Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.
nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  [Résolu] Passage de Windows 7 à Ubuntu et après ? » Le 13/07/2014, à 12:46

bobo38
Réponses : 91

J'ai pas pris le temps de tout lire, je vais répondre à ces 2 points :
— Temps de boot long¹
— Lancement de Firefox lent²

Tu peux utiliser l'hibernation³, si tu as une partition SWAP plus grande que ta mémoire RAM. Le principe de l'hibernation est de copier tout le contenu de la RAM sur la partition Swap du disque dur, au prochain redémarrage l'initialisation charge le minimum avant de copier le contenu de la partition Swap dans la RAM, et hop c'est booté. Résultat : boot plus rapide, tu retrouves tout ton environnements avant l'hibernation : toutes tes fenêtres là où elles étaient – plus besoin de lancer Firefox wink

¹ j'ai cru comprendre que les Windows faisaient une sorte d'hibernation quand tu les éteinds, ce qui crée cette impression de boot plus rapide.

² Firefox est lent au premier démarrage parce qu'il faut charger en RAM l'éxécutable + toutes les bibliothèques utilisées + …

³ pour un test rapide tu peux essayer « Suspendre », là l'idée est de mettre la RAM en veille et d'éteindre tout le reste du système, pas de transfert vers le disque dur; pro = encore plus rapide, con = suce la batterie, alors que l'hibernation c'est « zéro consommation » ; de mémoire ce mode de mise en veille fonctionne sans manip' particulière, peut-être c'est aussi le cas pour l'hibernation sous Ubuntu (que je n'utilise plus depuis 2-3 ans)

#1 Re : -1 »  [Résolu] Passage de Windows 7 à Ubuntu et après ? » Le 13/07/2014, à 18:41

bobo38
Réponses : 91

Des détails sur la veille et l'hibernation :
http://doc.ubuntu-fr.org/veille_et_hibernation
https://wiki.archlinux.org/index.php/Hibernate

(il me semble que l'hibernation fonctionnait sans grosse manip' là dernière fois que j'avais Ubuntu installé)

#2 Re : -1 »  [Résolu] Passage de Windows 7 à Ubuntu et après ? » Le 14/07/2014, à 08:42

bobo38
Réponses : 91

Je ne connais pas la méthode terminal pour Ubuntu : j 'ai toujours utilisé le « bouton »… En jouant un peu de Google Images voici ce que j'ai trouvé :
historique GNOME
Unity ?

1ère = ce que je pratiquais sur Ubuntu à l'époque, 2nde = tel que ça doit se présenter sur Unity
Pas de manip particulière sous Debian, j'ai toujours fait « avec le bouton » aussi.

En ligne de commande, je connais la variante systemd (suspend to RAM | suspend to disk) :

systemctl suspend
systemctl hibernate

NB : du lien Archlinux précédent, il y a 5 méthodes plus ou moins bas|haut niveau pour faire du suspend to disk ou suspend to ram en ligne de commande, je ne sais pas laquelle est implémentée sur Ubuntu

#3 Re : -1 »  faut-il encore un traitement de texte ? » Le 13/07/2014, à 12:23

bobo38
Réponses : 24
lucmars a écrit :

Je ne pense pas que le modèle soit une bonne solution car il y a de toute façon des normes établies qui sont en soi des modèles.

Renseigne-toi sur LaTeX, si tu cherches des documents propres qui respectent des modèles établis. Texte en entrée, document propre en sortie, pas besoin de se battre avec les styles les notes de bas de page la bibliographie. Là-dessus tu peux utiliser l'éditeur de texte de ton choix : vim, emacs, gedit, ou des logiciels plus intégrés : texmaker, texworks (mon préféré, à recommander pour les débutants). Il y a aussi LyX (dont je n'ai jamais pris le temps de comprendre le fonctionnement) : si je me souviens bien une tentative pour.

Sur l'infrastructure LaTeX, tu peux envisager un front-end qui facilite la tâche… (mieux que LyX ne l'a fait à mes yeux). En quelque sorte cache la syntaxe LaTeX au péon de base.

Idées en  vrac :
— écriture en markdown
— assistant pour inclusion d'image
— assistant pour inclusion de tableau
— modules pour ajout de classe de document LaTeX + package utiles => rendu une fenêtre avec des options à rentrer that's it
— ce serait bien d'avoir une idée du rendu du document final (mais il faudrait faire mieux que LyX), peut-être une compilation toutes les secondes, maline qui ne compile qu'une portion (1-2 page) du document

#4 Re : -1 »  faut-il encore un traitement de texte ? » Le 13/07/2014, à 17:51

bobo38
Réponses : 24

Bon du coup tu cherches quoi ?
A – un logiciel qui te plairait
B – à développer un logiciel qui réponde à ton besoin, en critiquant la solution compromis
C – critiquer la solution compromis qui n'est pas optimisée par pure démarche théorique (en définissant une solution optimale)
D – critiquer la solution compromis qui n'est pas optimisée, pour que tout le monde change et arrête d'utiliser des logiciels de traitements de texte pour utiliser la solution optimale

Mon avis rejoint celui des personnes ci-dessus : si les logiciels de traitement de texte existent c'est pour une bonne raison, d'autant que LaTeX et son rendu impeccable existait bien avant, c'est mieux d'avoir un couteau suisse moyen pour faire du menu bricolage que de devoir avoir un bon couteau, une vraie paire de ciseau, un tournevis… ou alors une scie sauteuse, une scie circulaire, une machette, une tronçonneuse, une viseuse/dé-visseuse… Vouloir appliquer la solution optimale (à tes yeux ?) à tout le monde c'est perdre son temps. J'ai renoncé à faire de l'évangélisme pour Linux. Je suis un utilisateur du terminal, de vim, de LaTeX et de la disposition de clavier BÉPO qui se met doucement à dwm, et je n'irai pas forcer des gens à les utiliser.

L'essentiel c'est d'avoir le choix, tant que chacun peut utiliser les outils de mon choix, ça me va wink

Celà dit le traitement de texte me donne des boutons (c'est pour ça que j'ai lu ton fil), j'ai toujours eu une sensation de malaise à l'usage (qui a dit usine à gaz ?). À mes yeux rien de pire que les macros Excel¹ pour tout faire. De mon point de vue, le plain text c'est ce qu'on fait de mieux à l'usage, pour les courriers² je te recommande la classe de document LaTeX lettre.

En revanche si c'est « là que ça te démange », lance-toi dans le développement de la solution qui te convient :
« Un bon logiciel commence toujours par un développeur qui gratte là où ça le démange »
source : http://www.framablog.org/index.php/post … Conseils-4


¹ la lingua franca des ingénieurs semble-t-il
² j'ai fait un script bash qui me crée des alias : n pour nouvelle lettre dans un dossier préfixé par la date, e p v avec ou sans argument pour éditer, compiler (pdflatex), visualiser. Ça me convient bien et tous mes courriers sont propres, et rangés par date.

#5 Re : -1 »  faut-il encore un traitement de texte ? » Le 13/07/2014, à 22:20

bobo38
Réponses : 24

Si c'est vraiment ce que tu cherches, je ne suis pas sûr qu'il y ait de la place pour un logiciel de bureautique quelconque. Quant à surfer sur la vague de consommation de contenu, autant le faire dans le « cloud », et faire les sauvegardes de documents pour les usagers ;-) Là il est possible de se focaliser sur l'expérience utilisateur multiplateforme, en faisant tourner en backoffice du logiciel libre (genre LaTeX) sans encombrer le poste local, et en stockant les documents de manière à les archiver ailleurs que sur le poste local. (google docs est sur la piste, mais c'est google, hein ?)

#6 Re : -1 »  Devenir Dévellopeur, aider à contribuer à GNU/Linux » Le 14/09/2013, à 22:17

bobo38
Réponses : 13
TearsAndBlood a écrit :

Mon petit frère à 7 ans et j'envisage du lui donner un ordinateur pour qu'il apprenne à programmer en s'amusant big_smile.

Je me souviens être tombé sur un petit jeu pas mal il y a quelques 5-6 années, je devais être entre Xubuntu et Zenwalk. À moins que je n'ai trouvé cela sur Ubuntu/GNOME2, et que j'aie fouillé méthodiquement les jeux dans la liste des applications. C'était un jeu de combat 2D de robots programmables autonomes. Avec un budget, tu mettais moteur, armes, bouclier, tourelles, scanner, moyen de contre-mesures, moyen de communication, processeur, mémoire et tu codais l'algo de recherche et de destruction d'ennemi… il était même possible de faire un réseau de petits robots si je me souviens bien.

Ça avait l'air cool, mais je n'y ai jamais vraiment jouer. Entre frères ça pourrait être cool de trafiquer ses robots et de les tester, discuter de stratégie de robots, etc… Si quelqu'un a des noms à suggérer je suis preneur pour voir comment ce projet a évolué (ou non) et faire 2-3 essais. Si je parviens à le retrouver, je passerai faire un tour ici.

#8 Re : -1 »  Devenir Dévellopeur, aider à contribuer à GNU/Linux » Le 14/09/2013, à 23:01

bobo38
Réponses : 13
Skadi a écrit :

Tu ne parlerais pas de OpenNero…?

Oups dans mon empressement je n'ai pas vu ton message, et donc pas pu te remercier… C'est marrant je viens de passer quelque temps sur le site de OpenNERO avant de me rendre compte que les forums sont vides depuis 2007. Ça avait l'air chouette aussi (et tout cas sur le papier).

#9 Re : -1 »  Que faire ? Autour des débats actuels sur les libertés individuelles » Le 25/08/2013, à 13:07

bobo38
Réponses : 13

Il y a des solutions de ce type pour faire du vrai internet entre potes :
http://retroshare.wikidot.com/fr:start
échanges chiffrés de bout en bout, messagerie instantanée à transfert de fichiers en passant par le mail en P2P, il y a une paire de projets similaires avec des variations intéressantes (Freenet, GNUnet… etc). Sinon la Freedombox reste à surveiller.

Rien n'empêche de garder une activité web, en faisant attention… acheter des trucs : OK (le Web est maintenant une galerie commerciale), lire/envoyer des mails : OK en faisant attention, surfer sur le web : OK en faisant attention, Facebook : no way, Picasa : no way, Skype : no way, MSN : c'est mort wink

Les métadonnées c'est plus qui est en relation avec qui, il paraît qu'on connaît tout le monde sur cette planète à 6 degrés A <-> B <-> C <-> D <-> E <-> F, quelle est la fréquence des interactions etc… Bien plus utile que le contenu en lui même. Pour toutes les alternatives, je n'ai jamais réussi à comprendre le chiffrement… mais il faudrait que je me penche dessus, et que je fasse qqch de mon Raspberry Pi qui prend désespérément la poussière.

#10 Re : -1 »  Que faire ? Autour des débats actuels sur les libertés individuelles » Le 25/08/2013, à 15:36

bobo38
Réponses : 13

La page sourceforge de Retroshare en Français :
http://retroshare.sourceforge.net/index_fr.html

Il va falloir que je trouve du temps pour tester ça… peut-être sur le Raspberry Pi pour tourner en permanence. Y a-t-il une notion de client-serveur comme pour Freenet ? Là est la question…

#11 Re : -1 »  Changement du rythme de dévellopement d'ubuntu » Le 26/01/2013, à 15:21

bobo38
Réponses : 67

C'est moi ou il y a un usage abusif du terme « rolling release » ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rolling_release

De ce que j'ai compris «rolling release » signifie « pas d'ISO » par définition : en effet il s'agit de mises à jour continues, donc annihilation de la notion de version.

Si je me trompe, faites moi signe...

Edit : OK «rolling release» ça sonne classe, mais un «service pack» n'est pas une «rolling release»

#12 Re : -1 »  plugin flash sur Jaunty » Le 14/06/2009, à 21:09

bobo38
Réponses : 95

merci hastyle !! big_smile

#13 -1 »  lm-sensors pour architecture K10 (Phenom II) : ça en est où ? » Le 11/07/2009, à 17:53

bobo38
Réponses : 22

Bonjour,

J'ai acquis un nouveau PC pour remplacer mon boulier/chauffage d'appoint. Il est doté d'un Phenom II x3 720 BE... Je me faisais une joie de tester lm-sensors... impossible sur mon vieux P4.

Après un

sudo sensors-detect

j'obtiens :

AMD K10 thermal sensors...                                  Success!
    (driver `to-be-written')

et

To load everything that is needed, add this to /etc/modules:

#----cut here----
# Chip drivers
# no driver for AMD K10 thermal sensors yet
#----cut here----"

des gens travaillent-ils sur le sujet ?
peut-on tester des trucs ?
Savez-vous quand ça marchera(it) ?
Vous avez des infos là dessus ?



PS : je propose à toutes les personnes intéressées (heureux propriétaires de procos K10) de s'abonner à ce sujet, histoire qu'on se tienne au courant !

SUJET OUVERT !! big_smile

#14 Re : -1 »  lm-sensors pour architecture K10 (Phenom II) : ça en est où ? » Le 14/07/2009, à 19:27

bobo38
Réponses : 22

Merci !

Mais bon dieu je suis le seul utilisateur d'AMD qui s'intéresse à lm-sensors ?! Je me suis peut-être planté de fil de forum. Peut-être ça aurait été mieux dans matériel. Bon je viens de généraliser le titre du post.

#15 Re : -1 »  lm-sensors pour architecture K10 (Phenom II) : ça en est où ? » Le 17/07/2009, à 00:45

bobo38
Réponses : 22

Ca a l'air de bouger !! : c'est le "(should be inserted)" qui m'intrigue maintenant...

...ça mérite une petite recherche web ce week-end !!

#16 Re : -1 »  lm-sensors pour architecture K10 (Phenom II) : ça en est où ? » Le 17/07/2009, à 21:56

bobo38
Réponses : 22

Des pistes :
- http://ubuntuforums.org/showthread.php?p=7629005  : sans doute une méthode d'installation du module k10temp
- http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1003916&page=2

Je teste ça je vous tiens au courant !
Jamais compilé de module moi wink

#17 Re : -1 »  lm-sensors pour architecture K10 (Phenom II) : ça en est où ? » Le 17/07/2009, à 22:30

bobo38
Réponses : 22

ça marche... je planche sur une traduction en français tongue

#18 Re : -1 »  [resolu] logiciel pour piloter ubuntu en cas d'absence » Le 26/05/2009, à 23:03

bobo38
Réponses : 12

bonjour je suis en train d'apprendre python et notamment l'automatisation de taches web ou assimilées m'intéresse bien. C'est ainsi que je suis tombé sur ce post.

pour le moment j'apprends doucement avec le livre "Programmer avec Python" des éditions O'Reilly, j'utilise IDLE. Je compte bien faire deux-trois essais dans les jours qui viennent

voila ma question :
comment accède-t-on à la doc de python-mechanize ? D'après ce que j'ai compris  c'est dans le package ?


Le contexte pour les curieux:

En gros je voudrais faire un bouton "WIFI ON/OFF" dans une petite fenêtre sur le bureau de mon PC fixe cablé en dur pour allumer et couper le wifi à la demande pour ma copine en pilotant la box par son interface web et ainsi sauver la planète, éviter le cancer des testicules et apprendre le python...

la bibliothèque "mechanize" semble bien adaptée à ça... j'ai essayé il y a qq mois en bash avec wget mais pas de suivi de session à chaque wget le matériel considère que c'est la première connexion, cela pose un problème pour l'identification. Mechanize semble être une sorte d'émulateur de browser automatisable ça me parait tout à fait adapté, un brin surdimenssionné pour l'application mais plein de promesses pour de futurs bricolages en intéraction avec la bibliotèque re pour chercher des expressions régulières !

#20 Re : -1 »  [resolu] logiciel pour piloter ubuntu en cas d'absence » Le 23/09/2009, à 20:02

bobo38
Réponses : 12

merci pour l'info !
J'avais complètement zappé, mais ça me donne envie de m'y remettre !

#21 Re : -1 »  config AMD64 : compatibilité linux quelle carte mère ? graphique ? » Le 19/05/2009, à 08:39

bobo38
Réponses : 17

chez http://www.e-network.fr à coté de chez moi (pas de frais de port)

Element                                                                                                                                                        Prix TTC
Boitier - 8616G - AEOLUS     Disponible                                                                                                     44,00EUR    
Gigabyte - Carte mère - GA-MA78GM-US2H - AM2+ - AMD 780G/SB700 - DDR2 <1200    Disponible     77,30EUR
AMD Phenom II X3 720 Black Edition (2.8Ghz) - Socket AM3     En réapprovisionnement                         129,95EUR
Corsair - Mémoire - TWIN2X4096-8500C5 - 4096 Mo (2x2048) DDR2 PC8500 (1066Mhz) - 5-5-5-15 )      61,50EUR
Hitachi - Disque dur - Deskstar 500 Go - 16 Mo - P7K500 - SATA 2 - 7200 tours                                       47,90EUR
Samsung - Graveur DVD - SH-S223F - SATA - 22X - OEM - Noir     Disponible                                         22,50EUR    
Advance - Lecteur de cartes interne 3"1/2 (CRT-INTT)     Disponible                                                         12,00EUR

Sous-total (hors frais de livraison)                                                                                                             395,15EUR     
Total                                                                                                                                                             395,15EUR TTC !

Reste plus qu'à trouver une carte graphique !!!

#22 Re : -1 »  config AMD64 : compatibilité linux quelle carte mère ? graphique ? » Le 19/05/2009, à 09:57

bobo38
Réponses : 17

Element                                                                                                                                                 Prix TTC
+ Sapphire - Carte Graphique - ATI - HD4850 - Dual-Slot - 512 Mo GDDR3 - Dual DVI - HDCP         112,50EUR
+ Assemblage PC niveau 2 (mini-pc, boitier sans alime, et moyen tour, sonata 3 etc ) **/*              48,00EUR    

Sous-total (hors frais de livraison)     555,65EUR     
Total     555,65EUR     TTC

Je suis allé faire un tour au magasin... Après réflexion (pour le moment) la carte graphique c'est Sapphire Radeon HD4850, plutot que Sapphire Radeon HD4770 (plus vieux, des drivers linux), un peu plus costaud pour 10 euros de plus.

Pour le montage c'est 48 euros, ça vaut peut-être pas la peine de se faire chier, même si j'ai écumé les forums et que ça n'a pas l'air trop compliqué (en plus je ne suis pas outillé)

#23 Re : -1 »  config AMD64 : compatibilité linux quelle carte mère ? graphique ? » Le 25/05/2009, à 01:16

bobo38
Réponses : 17

ça marche wink Je me suis déjà un peu renseigné sur le net pour le montage. Le truc qui est chiant c'est les pièces défectueuses comment ça marche s'il y en a ? on va pas me faire chier ?

Merci pour les conseils !

(Je reviens enfin de long long week end après plusieurs heures de bouchons)

#24 Re : -1 »  config AMD64 : compatibilité linux quelle carte mère ? graphique ? » Le 26/05/2009, à 23:20

bobo38
Réponses : 17

Encore merci pour vos infos.

@RedLemon : juste par curiosité, niveau pièces défectueuses combien de procos sont passés entre tes mains pour que "deux processeurs defect" = rare ?

Du nouveau : je devrais recevoir un contrat de travail en CDI d'ici la fin de la semaine... (C'est putain de rare en ce moment je vais jouer au loto !!) il va falloir tout donner et j'ai ma soutenance de thèse à boucler pour fin juin. Je pense que je vais passer par l'assemblage chez eux.

Fonction du salaire qu'on me proposera et de ma discipline mentale de consommateur, j'hésite à prendre :
- une GA-MA790GP-UD4H GIGABYTE http://www.e-network.fr/gigabyte-carte- … x/p-16807/ 139€ AMD790/SB750 pour les facilités d'OC que je n'ai jamais pratiqué, +60€ pour la curiosité c'est mal... mais l'ACC pour voir ce que donne le 4ème coeur du Phenom II x3... ahhhh
et/ou
- un AMD Phenom II x4 940 Black Edition http://www.e-network.fr/amd-phenom-940- … e/p-16403/ 189€, +60€ pour un quatrième coeur et 0.2GHz de plus... celui-ci ce serait dommage de le cramer sur une fausse manip

D'un strict point de vue utilitaire : le Phenom II x3 c'est peut-être déjà trop, pas besoin d'overclocker... donc la config évoquée plus haut est suffisante. Si vous avez des remarques sur ces questionnements, je serai ravi de les receuillir.