Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.
nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!! » Le 07/07/2006, à 23:13

Sacre
Réponses : 444

- Comment et pourquoi en êtes-vous venus à utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?

J'avais iMac 400 sous OS9 qui commençait à se faire vieux. J'ai toujours était très Mac mais durant mon apprentissage, faute de moyen financiers, j'ai du remettre mon matériel à neuf avec un PC Windows il y'a un peu plus de quatres ans.

J'ai utilisé Windows trois années durant et me suis pris qu'un seul vrai virus, mais j'en avais marre d'être coincé sur un truc qu'on peut pas magouiller, transformer et adapter à ses besoins.

Surtout qu'est arrivé le moment ou je suis entré à l'école d'ingénieur en programmation, du coup, Linux m'est apparu comme un système bien plus adapté pour ce métier.

J'ai donc installé Linux sur mon tout nouveau tout beau portable au début de mes haute études il y'a deux ans (Warty, c'est vieux smile) et fut ravi de la souplesse offerte par Linux.

Depuis, j'ai aussi appris la philosophie du libre et m'en fait le plus fervent défenseur possible, avec l'intention de créer une société dans le domaine à la sortie de mes études.

- Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ?

Oui, en tant que consommateur et producteur d'informations sur les supports communautaires existants (forum, IRC, autre ...)

- Partager vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à travers l'univers de Linux ?

Oui parfaitement, Linux offre une très grande impression d'indépendance et donc de liberté. C'est bien plus agréable d'avoir à utiliser sa tête, ou de pouvoir compter sur une personne humaine, pour résoudre un problème quand il y'en a un plutôt que de chercher le bon assistant fournit par MS ou autre major du logiciel.

- Merci de me preciser votre àge, votre sexe et votre profession ou (occupation)

21 ans, M, étudiant en informatique logiciel

#1 -1 »  OO.org et coloration syntaxique » Le 02/06/2006, à 17:52

Sacre
Réponses : 3

Salut tout le monde,

Je développe actuellement une documentation qui nécessite l'ajout de petite partie de code C et Python au sein du texte.

J'ai pensé utiliser éventuellement Latex, mais le temp me manque pour apprendre à l'utiliser pleinement pour ce que je veux faire.

En revanche, je dispose déjà d'une collection de style définit dans OpenOffice 2 pour faire mon document et je voudrais pouvoir mettre les mots clés de mes partie de code en gras par exemple.

J'ai cherché un peu sur internet pour voir si quelqu'un avait déjà réalisé ceci, sans véritable succès. Est-ce que quelqu'un a déjà trouvé pareil chose ?

Merci

#2 Re : -1 »  OO.org et coloration syntaxique » Le 11/06/2006, à 15:04

Sacre
Réponses : 3

Salut,

Effectivement, après étude, j'ai trouvé deux solutions distinctes à mon problème.

La première est celle que tu propose, à savoir transformer mon code en XHTML stylé et l'importer dans OO2.

La seconde, avoir une macro OO2 qui fait une analyse syntaxique du document OO2. Etant incapable de trouver une macro déjà existante pour ça, j'ai codé un embryon qui correspond pas mal à mes besoins (comme ça j'ai pu apprendre un peu à utiliser l'API OO2) en utilisant l'API Python d'OO 2.

J'ai finit de le coder aujourd'hui et je vous laisse une URL pour l'obtenir si vous voulez l'améliorer smile

http://www.berthet-charpente.ch/jeremy/Parser.py

#3 -1 »  Envoi de commande DOS à distance » Le 26/03/2008, à 11:48

Sacre
Réponses : 6

Bonjour,

Je ne suis pas certain que ce soit le meilleur lieu pour poser une telle question, mais qui ne tente rien n'a rien.

Imagineons que je possède deux ordinateurs en réseau. L'un Windows, l'autre sous un système UNIX/Linux.

J'aimerais savoir si depuis le système UNIX/Linux, vous avez idée ou connaissance d'un moyen qui me permettra via le réseau d'exécuter des commandes DOS sur le poste Windows ? Ce moyen devrait être automatisable et scriptable par un script shell.

J'ai aucune idée si c'est réalisable vu que je ne trouve pas d'équivalent d'un SSH pour Windows (ou alors je suis passé à côté ?).

Merci beaucoup pour vos réponses.

#4 Re : -1 »  Envoi de commande DOS à distance » Le 26/03/2008, à 13:08

Sacre
Réponses : 6

Merci pour ces réponses. Effectivement, j'avais oublié l'existence de Telnet ... il faut encore je vérifie cependant les question de sécurités smile

Sinon, j'étudierais de plus prêt une solution passant par Cygwin. Si j'arrive à établir une connexion SSH par ce biais, je ne sais pas encore si je pourrais exécuter des commandes DOS ? Est-ce que Cygwin crée un integration "transparente" d'un shell bash et de MS-DOS ?

#5 Re : -1 »  [Besoin d'aide et d'idées] Un système de messagerie » Le 17/07/2006, à 20:47

Sacre
Réponses : 80

Salut,

Alors je trouve l'idée de vouloir dépoussiérer IRC excellente. IRC est encore très très utilisés, mais présente de nombreux problèmes de sécurité dont beaucoups d'utilisateurs n'ont absolument pas conscience.

Néanmoins, IRC est un protocole parfaitement définis. Et une bonne idée serait de d'abord étudier ces définitions, y déceler les problèmes de sécuritéset redéfinir un protocole partant de celui-la en gommant un maximum de ces problèmes et en pensant déjà à l'ajout par la suite de streaming audio et vidéo.

Comme tu le disais, envoyer du texte à un serveur qui le redistribue, c'est très facile, le faire de manière sécurisée (pour éviter le vol d'identité) et ajouter les différentes fonctionnalités qu'offre déjà IRC (comme l'echange de fichier, qui est quelque chose de primordial), ça devient tout de suite plus difficile.

Ceci te permettra ensuite de reprendre le code d'un serveur et d'un client déjà existant et de le convertir à l'utilisation de ton nouveau protocole qui, au début, enverra du texte et surement des fichiers, avant de passer à l'étude de l'audio et de la vidéo (les deux sont aussi difficiles, mais une fois que l'audio passe correctement, la vidéo c'est tranquille, le problème reste le multicast à un débit suffisant sur un réseau complètement surchargé qu'est internet.)

L'idée est de ne pas réinventer la roue aussi, je verrais donc assez un truc qui ressemblerait à un genre de méta-protocole encapsulant et gérant des protocoles déjà existants pour certaines tâches (SIP pour la voix sur IP, FTP pour du transfert de fichier, par exemple).

Voila, l'idéal serait aussi d'avoir un programme client et serveur retrocompatible avec IRC standard pour effectuer une migration en douceur. Si tu dois magouiller à la couche IP, rappel toi que le monde va gentiment se diriger vers IPv6 un de ces jours, alors essaie de ne pas utiliser directement l'adressage IP dans ton application.

J'aime beaucoup l'avant dernier logo smile Le koala est une bonne idée de figure représentative smile

Je suis disposé à aider, dans la mesure des mon temps libre évidéement, à la définition d'un protocole et au codage. Je suis pas mauvais en Anglais aussi, s'il faut de l'aide pour la communication avec des communautés de cette langue. Avoir des contacts avec des développeurs spécialisé dans la sécurité réseau serait un grand plus, pour avoir de l'aide et des audits du protocole smile

#6 Re : -1 »  [Besoin d'aide et d'idées] Un système de messagerie » Le 09/08/2006, à 17:18

Sacre
Réponses : 80

Quitte à utiliser des ID, autant virer le @server et faire comme ils faisaient sur ICQ, un simple numéro d'identifiant unique.

C'est plus humains, ça fait plus numéro de téléphone et tu gardes l'avantage que les gens peuvent avoir n'importe quel pseudonyme, voir des doublons de pseudonyme.

Pour les détracteurs:
Même si son projet devient un clone de Jabber, ce qui me semble pas être le cas, je ne vois pas ou est le problème. Ca contribue à la diversité des choses disponibles dans le monde. De plus quand je vois les clients Jabber, j'ai souvent l'impression qu'ils ont été calqué directement sur les clients de protocoles propriétaire ... Jabber c'est bien parce que c'est un protocole libre. Mais finalement, à part avoir permit la possibilité de faire des "ponts" entre protocoles sur les serveur au lieu d'avoir un client devant explicitement supporter les protocoles proprio pour chatter avec ses amis windowsien, en quoi innove t'il vraiment ? C'est à mon avi une question qu'il faut prendre en compte.

Le but du projet ici est d'innover, de créer quelque chose de nouveau et une expérience utilisateur qui n'existe pas encore. Alors vous feriez mieux de vous lacher en donnant plein d'idée de ce qui manque ou de ce que vous trouvez nul dans les trucs de messagerie instantanée/chat actuels plutôt que de gueler sur ce pauvre kezar.

#7 Re : -1 »  [Besoin d'aide et d'idées] Un système de messagerie » Le 09/08/2006, à 23:12

Sacre
Réponses : 80

Odyx, je n'ai pas dit "Qu'est-ce que Jabber ammène ?". Je suis parfaitement en courant des enjeux d'un protocole libre et ouvert et je le défend de mon mieux tout comme vous smile

Mais, sans vouloir insulter qui que ce soit ou dénigrer le travail de beaucoup de gens dans le monde du libre. Je ne pense pas qu'immiter quelque chose de propriétaire déjà existant dans un format libre soit une "innovation" à proprement dite.

Et j'ai reconnu à Jabber son innovation justement dans cette fonctionnalité qui permet de gérer les protocoles différents au niveau serveur plutôt que client. Ca c'est une innovation à mon sens.

Enfin, ce n'est pas réellement le sujet de cette discussion smile Bonne chance à kezar dans son projet pour le moin ambitieux.

#8 -1 »  [Résolu] Empêcher eth1 de monter automatiquement » Le 27/07/2007, à 14:01

Sacre
Réponses : 2

Bonjour,

Je suis dans un environement réseau auquel j'ai accès à internet par câble. Mais il y'a aussi un réseau // wifi qui requiert authentification WPA etc ...

L'accès internet lui-même requiert une authentification qui se fait normalement une seule fois en début de journée.

Le problème, c'est que même si je ne lui ai rien demandé, le wifi s'active quand même en mode itinérant et obtient une IP publique qui vient perturber la connexion par cable, du coup je me retrouve très souvent à devoir m'authentifier à nouveau pour aller sur internet.

J'ai essayé de désactiver le wifi dans l'outil de gestion de réseau, de faire des "ifconfig eth1 down" et tout ... rien à y faire, au bout de quelques minutes l'interface se réactive et le problème réapparait.

Y'a t'il moyen de mettre définitivement le wifi HS de manière simple (pour pouvoir le réactiver aussi très simplement si un jours j'en ai besoin) ?

Merci.

#9 Re : -1 »  [Résolu] Empêcher eth1 de monter automatiquement » Le 30/07/2007, à 08:33

Sacre
Réponses : 2

Merci, c'est parfois le truc le plus visible qu'on voit pas smile

#10 -1 »  Demande de critiques de la part des connaisseurs PHP 5 » Le 10/02/2007, à 22:28

Sacre
Réponses : 2

Bonsoir à tous.

Je suis actuellement en train de rédiger un papier sur PHP 5 dans le cadre d'un cours intitulé "présentation personelle".

J'ai finit de rédiger une partie survolant les aspects orientés objets du langage (une seconde partie en cours de rédaction traite des accès aux bases de données).

Ayant surtout fait du PHP 4 à l'époque, j'ai un peu fait des recherches et effectué deux trois petits trucs pour tester et tenter de rédiger quelque chose d'un peu correct.

Le but est justement de ne pas recopier le manuel de référence du langage, etc ... bref, je vous soumet ainsi un draft (inutile de me sortir toutes les fautes d'orthographe, il y'en à la pelle je sais) pour voir si ce que je dis dans la partie traitant de l'orienté objet est correct ou si je me trompe totalement sur certains points.

Si vous avez un peu de temps pour lire ça (y'a 3-4 pages essentielles) et me donner votre avis suffisament argumenté, je vous en serais reconnaissant.

Le document et les sources du petit exemple qui l'accompagnera (pas terminé non plus, seul la méthode SQLite fonctionne) sont disponibles ici: http://www.berthet-charpente.ch/jeremy/ppe_draft.tar.gz

Merci d'avance.

#11 Re : -1 »  Demande de critiques de la part des connaisseurs PHP 5 » Le 11/02/2007, à 17:54

Sacre
Réponses : 2
tigrou a écrit :

Section 2.1.
Je crois que c'est PHP/FI et non PHP/FII (d'ailleurs tu l'écris correctement plus bas)

Oui, j'avais commencé à rédiger le document avec OpenOffice et finalement je me suis tourné vers LyX, la référence a été dédoublée lors du copier-coller. C'est corrigé.

Section 4
Tu peux même dire LAMP (Linux-Apache-MySQL-PHP) plutôt que "AMP".

Le problème c'est que des serveurs tournent parfois sur autre chose que Linux, souvent des BSD voir même des Windows Server (beurk). Vu que je sens que mon professeur va déjà me casser les pieds parce que je parlerais pas d'ASP et JSP ailleur que peut être en conclusion, j'évite encore de m'attarder sur des questions d'OS.

Quant au déclin présumé MySQL, pour le moment c'est pas vraiment le cas car les alternatives intégrés à PHP ne sont pas à la fois aussi simples et performantes...

PostgreSQL commence a beaucoup faire parler de lui pour les gros systèmes. Et SQLite me parait bien adapté pour des petites applications. Mais clairement, MySQL a encore sa place et reste très présent ... ce que je veux dire c'est qu'il a de moins en moins sa connotation "Je travaille en PHP, donc si j'ai besoin d'une BD je prend MySQL".

Quant à XML comme méthode de stockage pure et dure, ça n'est vraiment pas adapté dès que le volume augmente, par contre l'utilisation de XML qui se développe c'est comme format d'échange, les fameux Webservices.

Parfaitement d'accord sur ce point. C'est plus ou moin ce que je compte dire dans la section en cours d'ecriture smile Le but de cette partie "Accès aux données" et de parler de SQLite, SimpleXML et PDO, même si on utilise pas vraiment XML en tant que base de donnée (ou alors on utilise une bdd xml native comme eXists).

En plus des différentes sources que tu as déjà utilisé tu peux aussi lire PHP vs. X programming language qui compile 5 idées reçues anciennes sur PHP.

Merci, j'ai jeté un oeil. Effectivement, je critique le système objet de PHP, mais je devrais être plus insistant sur le fait que c'est pas forçément nécessaire d'avoir mieux dans le contexte du développement web.

Merci pour tes commentaires en tout cas.

#12 -1 »  Modifier le driver wifi utilisé par NetworkManager » Le 02/11/2006, à 17:06

Sacre
Réponses : 3

Bonjour,

Depuis la rentrée, je ne pouvais pas me connecter au wifi de mon école. Ca marchait avec wpa_supplicant, les drivers Intel et Breezy avant les vacances. Mais comme j'ai profité des dites vacances pour installer Dapper, je fut tout décu alors que j'espérais faire taire quelque Windowsien acharné avec NetworkManager.

Bref, après avoir magouillé un peu directement sur wpa_supplicant, je suis arrivé à la conclusion que désormais, pour me connecter au wifi, je devais utiliser le driver "wext" (Driver générique Linux) au lieu de "ipw" (Driver spécifique à ma carte réseau).

Donc, maintenant, la question: Comment dire à NetworkManager, quand il lance wpa_supplicant pour moi, d'utiliser le bon driver ?

#13 Re : -1 »  Premier logiciel sous linux » Le 01/11/2006, à 23:20

Sacre
Réponses : 36

Le but étant de rajouter un GUI par dessus une application existant en ligne de commande, je pense que c'est un peu chercher midi à quatorze heure de vouloir faire ça avec des languages relativement bas niveau comme du C ou du C++.

A mon avi, tu arriveras très vite à tes fins avec un combo Python+wxPython qui auront l'énorme avantage d'être complétement multiplateforme.

Si j'ai bien compris, backup-manager est ecrit en bash+perl, il est donc compatible avec toute distribution de Linux, mais aussi avec les différents BSD ainsi que MacOS X.  D'où l'interet de faire ton GUI directement compatible pour cet ensemble de plateformes.

Faire ton GUI en C+GTK te limitera à Linux mais pas forcément aux autres OS dérivé d'Unix qui n'utilisent pas les même librairies C. Et puis même si tu préfères GNOME, n'est-ce pas mieux de développer un truc qui sera parfaitement integré avec les environements de tout le monde ?

#14 -1 »  Spécifier l'émetteur d'un e-mail avec mail » Le 13/09/2006, à 10:44

Sacre
Réponses : 5

Bonjour,

J'utilise l'utilitaire mail pour m'envoyer les logs d'un serveur sur ma boîte e-mail. Le problème est apparu depuis que j'ai changé d'hebergeur. Effectivement, ce dernier n'accepte pas de laisser passer des messages venant de "xxx@machin_hostname.Local". C'est compréhensible, mais je suis embêté.

J'aimerais savoir donc s'il existe un moyen dans mail de modifier l'en-tête d'envoi ou s'il existe un autre utilitaire scriptable similaire permettant de le faire.

Merci pour vos réponses.

#15 Re : -1 »  Spécifier l'émetteur d'un e-mail avec mail » Le 14/09/2006, à 09:18

Sacre
Réponses : 5

Merci, je vais étudier ces pistes alors.

#16 Re : -1 »  Spécifier l'émetteur d'un e-mail avec mail » Le 14/09/2006, à 12:49

Sacre
Réponses : 5

Merci à vous, j'ai pu résoudre mon problème à partir de vos indications.

J'ai simplement mi dans "main.cf":

myorigin = mondomaine.ch

Et désormais ça passe les filtres de mon hebergeur mail sans autre.

#17 -1 »  Utiliser le mixer ALSA pour un programme OSS » Le 09/08/2006, à 23:26

Sacre
Réponses : 5

Voila, je suis encore sous Ubuntu Breezy mais je pense que c'est un problème qui existerait aussi sous Ubuntu Dapper smile

J'ai fouiner un peu en espérant trouver une solution pour avoir le son depuisr World of Warcraft avec wine et TeamSpeak en natif Linux.

Je suis tombé sur un tutoriel très interressant depuis le site de TeamSpeak: http://www.linux-gamers.net/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=1705&forum=6

Jusqu'à l'étape XMMS+MonJeuWine, ca marche très bien (j'étais content de pouvoir enfin écouter des musiques persos, parce que depuis plus d'une année, la musique de Stormwind me gonfle un peu wink)

Mais pour TeamSpeak et le pont OSS par ARTS ... heu la ça marche pas trop. Je pense que ça vient du fait que je sois sous Gnome et donc que ma distribution utilise pas ce démon pour le son. (Pourtant j'ai ARTS d'installé ... mais je pense que ça doit venir d'une dépendance d'un package quelconque)

Du coup, j'aimerais savoir l'équivalent de ARTS sous Ubuntu (plus précisément l'équivalent de la commande "artsdsp"). Ou alors si c'est bien aussi ARTS sous Gnome ... herm, dites le aussi et j'essairais de voir pourquoi ça fonctionne pas sad

Merci d'avance

#18 Re : -1 »  Utiliser le mixer ALSA pour un programme OSS » Le 10/08/2006, à 11:22

Sacre
Réponses : 5

En lisant la doc du site je suis arrivé à la même conclusion que toi. ToY.

J'ai essayé avec "aoss" aussi, mais la je me prend une erreur de segmentation dans les dents.

#19 Re : -1 »  [Wine] Guild Wars: erratique » Le 13/08/2006, à 18:53

Sacre
Réponses : 3

Essaie de voir s'il est possible d'avoir le jeu en OpenGL plutôt que par DirectX. Effectivement, wine gère de mieux en mieux DirectX, mais on est encore loin des performances 3D qu'il obtient sous OpenGL.

#20 Re : -1 »  Compiler un .exe sous ubuntu » Le 17/07/2006, à 19:50

Sacre
Réponses : 4

Tu peux regarder un paquet nommé mingw32 qui te fournit un compilateur croisé pour Win32 avec (sauf erreur) les en-têtes des librairies Windows.

Je sais pas si le paquet avec GCC te fournit aussi un compilateur croisé, à étudier avec un man gcc smile

#21 Re : -1 »  Mettre une image dans liste de choix wxpython » Le 07/07/2006, à 22:54

Sacre
Réponses : 1

Je crains que tu n'aies pas d'autre choix que de mettre les mains dans le cambouis (parce qu'il va surement te falloir faire appel à des méthodes protegée ou privée) et concevoir une classe dérivée de wx.Choice.

#22 Re : -1 »  Barre de progression python » Le 28/06/2006, à 13:04

Sacre
Réponses : 3

Ton algorithme doit certainement effectuer une ou des boucles. Il te suffit d'incrémenter un compteur que tu map sur ta "barre de progression" (je ne peux être plus précis ne sachant comment ta barre est représentée) à chaque itération dans la boucle.

#23 Re : -1 »  Demande de documentations sur les Processus et Threads » Le 11/05/2006, à 11:58

Sacre
Réponses : 4

Déjà, tu peux aussi avoir accès aux slides qui nous sont fournis à mon école aussi:

http://reds.heig-vd.ch/form_de_base/SYE/index.php

Le professeur utilise notament le livre dont tu parles comme référence.

Pour ta question, enfait, c'est deux modèles d'implémentation différent.

Soit au niveau de l'utilisateur. Un thread appartenant à un processus dans l'espace utilisateur est géré par le processus lui même. Le processus utilisateur peut avoir plusieurs threads et se charge lui même, par exemple, de l'ordonancement et de la gestion des ressources internes. Les processus restent, quand à eux, ordonnancé par le noyau de l'OS.

Du coup, les threads sont dépendant des changements de contexte du processus.

En pratique, le programmeur a accès a des bibliothèques ecrites spécialement pour la gestion des threads.

L'autre modèle d'implémentation délègue cette gestion au noyau lui même qui les gères un peu à la façon des processus ... et du coup, tous les threads de tous les processus se retrouvent dans le même panier du point de vue de l'ordonnacement etc ... de plus, chaque thread à ce niveau devient visible lors d'appel système.

Du coup, les changements de contexte des processus dépend de l'ordonnancement de l'ensemble des threads.

Sauf erreur, Linux permet les deux systèmes. Il utilise le second pour les threads des processus qui s'exécutent de toute manière en mode noyau et laisse le premier aux programmeurs qui veulent utiliser des threads au sein de leur application.

Il se peut que j'aie raconté des grosses conneries aussi ... mais il me semble que c'est comme ça que ça fonctionne.

#24 -1 »  Vider plusieurs contacts de sa liste Jabber en un coup » Le 24/04/2006, à 00:15

Sacre
Réponses : 0

Voila, suite à des petites magouilles avoir une passerelle sous Jabber vers ICQ et MSN, je me suis retrouvé, comme escompté avec les deux listes de contacts pleine (150 contacts environ).

Le problème, c'est que finalement les passerelles ne sont pas aussi fiable que je l'espérais et donc que je compte continuer pendant quelques temps à utiliser Gaim avec les protocoles ICQ et MSN directs. Du coup, je me retrouve avec ma liste de contact dans mon compte Jabber et j'aimerais tout simplement les virer d'un coup plutôt que de le faire un à un dans Gaim.

Quelqu'un sait si c'est possible ? Si éventuellement un client Jabber offre cette possiblité (j'ai essayé Gajim, sans succès) ?

Merci.