Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.
nombre réponses : 25

#0 -1 »  [Résolu]Compatibilité des composants du PC que je vais monter moi-même » Le 02/01/2014, à 14:31

arnaud_d
Réponses : 8

Bonjour à tous et surtout une très bonne année,

Je vous écris car je vais très prochainement acheter les différents composants nécessaires au montage de mon nouvel ordinateur.
C'est la première fois que je compose moi-même mon PC et j'aurais bien aimé que l'un d'entre vous regarde un peu ce que je compte acheter, juste pour me confirmer que je n'ai rien oublié ou que je ne fais pas une erreur, par exemple en choisissant du matériel incompatible. J'ai eu un petit doute un moment sur la compatibilité du bus PCI Express 2.1 x16 de ma carte graphique avec le slot 1 x PCIe 3.0 x16 de ma carte mère, mais j'ai vu qu'il y avait une rétrocompatibilité.

Si l'un d'entre vous à le temps de jeter un coup d’œil ça serait vraiment sympa !

Pour info, la config est destinée à de la retouche photo (Darktable) et éventuellement un peu de montage vidéo (rarement). J'ai déjà les disques dur (2.5") et l'écran (cable VGA)

Je compte me fournir chez Grosbill. Sans doute certains me diront que je peux optimiser les prix etc, mais je préfère faire simple, tout chez le même vendeur que je connais.

Voici ma liste :

Boitier COOLER MASTER Elite 120 Advanced

Carte mere GIGABYTE GA-B75M-D3H
MODIF : Suite aux remarques d'UbuntOlivier je vais plutôt prendre :
Carte mere ASROCK B75M-ITX

Processeur INTEL Core i5-3350P 3.1GHz - 6Mo cache - sans graphique - Socket LGA1155

Carte graphique ASUS ATI Radeon HD6670

Memoire ddr3 KINGSTON Hyper X Blu Red Serie XMP 8G (2x4Go) PC12800 1600MHz CL9

Alimentation FORTRON RAIDER 550W

Ventilateur boitier AEROCOOL Shark White Edition - 120 mm

Clavier bluestork KB-MEDIAFIRST2

MODIF : Pour relier mes disques dur 2.5" à ma carte mère j'ai aussi besoin de cables SATA (le bloc d'alim dispose de connecteurs SATA d'alimentation)

Nappe generique Câble SATA III interne - 50cm

Pour info le ventilo 120mm c'est pour refroidir mes deux HDD 2.5" que j'ai récupérés de mes pc portables décédés (ce qui explique que j'ai décidé de prendre une tour cette fois, j'en ai marre de jeter à la poubelle un portable entier alors que juste l'alim ou le CPU sont morts).

Quelques questions me viennent par exemple :

  • Est-ce que j'ai bien dimensionné mon alim ?

  • Est-ce que je dois acheter des câbles pour relier mes disques dur à la carte mère ?

  • Est-ce que je dois acheter de la pâte thermique ou est-elle fournie avec le CPU ?

Merci d'avance !

#1 Re : -1 »  [Résolu]Compatibilité des composants du PC que je vais monter moi-même » Le 02/01/2014, à 15:32

arnaud_d
Réponses : 8

Bonjour Olivier,

Oh la bourde, comment ai-je pu passer à côté ?
Du coup j'ai regardé les boitier µATX mais ils me semblent vraiment trop gros pour moi. Du coup je songe à changer de carte mère pour une mITX.

Il y a par exemple la GIGABYTE H61N-USB3 mais pour le slot PCI il est écrit sur grosbill "PCIe x16" et sur le site de GIGABYTE :

Gigabyte a écrit :

1 x PCI Express x16 slot, running at x16
(The PCIEX16 slot conforms to PCI Express 2.0 standard.)

Or ma carte graphique requiert un PCI Express 2.1 x16.
Peux-tu me dire si ça ira ensemble ?

PS : sur la carte mère il est clairement écrit PCI Express 2.0, je pense que c'est mort.

#2 Re : -1 »  [Résolu]Compatibilité des composants du PC que je vais monter moi-même » Le 02/01/2014, à 15:53

arnaud_d
Réponses : 8

Et si je prend la Carte mere ASUS P8H61-I R2.0 ça irai ? Elle a un port PCI 16x 3.0.

#3 Re : -1 »  [Résolu]Compatibilité des composants du PC que je vais monter moi-même » Le 07/01/2014, à 12:05

arnaud_d
Réponses : 8

Bonjour,
Je me permet de faire un petit up, car je voudrais être certain que je n'ai rien besoin d'autre.
En particulier, dois-je acheter de la pâte thermique ou est-ce qu'elle est fournie avec le CPU?

Merci !

#4 Re : -1 »  [Résolu]Compatibilité des composants du PC que je vais monter moi-même » Le 07/01/2014, à 17:08

arnaud_d
Réponses : 8

Bonjour et merci infiniment michel_04 et UbuntOlivier pour vos réponses !

Pour reprendre les points comme énoncés par Olivier :

  • Carte mère : oui moi aussi ASRock ne m'inspire à vrai dire pas grand chose. Si elle casse, c'est pas trop cher à changer mais j'espère qu'une carte mère "bas de gamme" ne peut pas abimer les composants qui sont montés dessus...

  • Processeur : OK, je vais faire simple, je vais rester avec la pâte thermique et le ventilo d'origine. Je ne suis pas un gamer donc à priori ça devrait suffire. Je monitorerai la température de temps en temps pour vérifier que tout va bien.

  • La conso de la carte est à priori de 75 W d'après ASUS.

  • Mérmoire : je ne comprend pas pourquoi tu penses qu'elles fonctionneront en mode surcadencée. La carte mère prend en charge des RAM à 1600 MHz, 1333 MHz, 1066 MHz, donc les barettes que j'ai choisies correspondent à la plus grande vitesse prise en charge par ma carte. Pourquoi donc ta remarque ? En tous cas, je vais me fier à tes conseils et pas m'en inquiéter d'avantage.

  • Alimentation : D'après toi CPU 70 W et d'après Asus carte vidéo 75 W. C'est vrai qu'une 400 W suffirai sans doute, même en prévoyant un bon facteur de sécurité. Je vais regarder ça. J'étais parti sur l'idée de surdimensionner un peu et de prendre une alim de qualité (sa certification 80+ Silver a pesé dans la balance) car je croyais (peut-être à tord) qu'elle durerait plus longtemps et protègerait mieux mes composants.

  • Ventilo : Si, en effet, le boitier est déjà équipé de deux ventilos : un frontal et un latéral. Je joue mon parano en rajoutant un optionnel pour les disques durs. Pour le prix que ça me coute, je considère que je peux me permettre cette fantaisie.

  • Clavier : Économique smile

En gros je préfère avoir la main lourde sur l'alim et la ventil histoire de mettre toutes les chances de mon côté, mais je veux pas non plus trop en faire !

En ce qui concerne mes disques durs, ce sont des disques durs SATA mais 2.5", du coup je n'ai qu'un grand connecteur qui comprend également l'alim. Est-ce que je dois prévoir un petit câble qui fork, un bout vers mon alim (connecteur molex) et l'autre vers la carte mère (comme celui-là) ou est-ce que ma carte mère va alimenter mes HDD (rien qu'en l'écrivant je n'y crois pas !)

edit : je vais répondre à ma question : Il y a bien deux cables SATA, un de data et un d'alim. La carte mère ne propose que les 7 broches de DATA. Par ailleurs, l'alim dispose de connecteur SATA alim 15 broches. Par contre je ne suis pas sûr que la carte mère soit vendue avec des cables Sata DATA donc j'en prend deux comme ça).

Merci mille fois encore pour vos conseils. J'attends impatiemment les soldes sur Grosbill qui débutent... demain !

#5 Re : -1 »  [Résolu]Compatibilité des composants du PC que je vais monter moi-même » Le 15/01/2014, à 00:07

arnaud_d
Réponses : 8

Bonsoir,

Voilà, j'ai reçu tous les composants vendredi dernier et ai monté mon PC ce week-end. Pas de surprise au montage mise à part l'alim qui prend beaucoup de place avec tous ses fils; comme le disait olivier, j'aurais du prendre une alim modulaire ça m'aurait évité de devoir caser les fils superflus dans l'espace dédié au lecteur DVD (c'est pas grave je ne comptait pas en mettre).

J'ai eu un peu de mal à configurer ubuntu pour qu'il reconnaisse correctement ma carte vidéo (j'avais besoin que l'openCL soit bien reconnu car c'est utile pour Darktable). Après avoir essayé des tas de trucs, je crois que ce qui a finalement marché, ça été de choisir dans Logiciels & mise à jour > Pilotes additionnels > Utilisation de Pilote vidéo pour les accélérateurs graphiques AMD depuis fglrx-updates (propriétaire). J'aurais pourtant juré que c'est l'une des premières choses que j'avais testé...

Le ventilo additionnel (Ventilateur boitier AEROCOOL Shark White Edition - 120 mm) est un peu bruyant quand il tourne à fond, mais le Bios de la carte mère est super bien (ah oui on appelle ça UEFI maintenant !), et permet de réduire la vitesse.

Pour Darktable c'est juste le rêve : il fait tourner les plugin de débruitage en moins d'une demi seconde alors que sur mon précédent portable c'était environ 5 à 10 secondes en priant pour ne pas qu'il crash pour manque de mémoire.

Bref je suis bien content et dans l'ensemble on peut dire que tout à marché du premier coup avec Linux.

Merci pour votre aide et à bientôt dans le forum !

#6 Re : -1 »  Choix configuration matériel » Le 03/01/2014, à 13:14

arnaud_d
Réponses : 1

Bonjour,

Je compte composer un pc fixe avec le même boitier que toi (Cooler Master Elite 120 Advanced) et la carte mère de ta deuxième option (ASROCK B75M-ITX). J'ai écrit un post à ce sujet.

J'aurais voulu avoir ton retour d'expérience, savoir ce que tu avais choisi au final.
Si tu as choisi la ASROCK B75M-ITX en particulier, comment ça se passe ? Pas de soucis ?

Merci

#7 Re : -1 »  [Résolu] Pourquoi LibreOffice 3.6.2 n'est-il pas dans la logithèque ? » Le 17/01/2013, à 12:53

arnaud_d
Réponses : 20

Merci à tous pour ces échanges très instructifs.
Si tous les débats se passaient comme ça, dans la politesse et dans l'argumentation solide, ça serait cool.

En ce qui me concerne, j'utilise les ppa avec parcimonie. J'avais tout de même très envie de GIMP 2.8, alors je suis allé voir "Monsieur Kesselgulasch". C'est vrai que je me suis inquiété de la confiance que je pouvais donner à cet inconnu même si beaucoup sur le forum semblaient avoir franchi le pas...

#8 Re : -1 »  modèles de graphiques dans Gnumeric » Le 28/01/2013, à 11:20

arnaud_d
Réponses : 12

J'utilise Gnumeric plutôt que Libre Office Calc car je préfère l'interface de création et graphique ainsi que leur rendu.
Ainsi cette conversation m’intéresse beaucoup, je "m'abonne".

#9 Re : -1 »  Webcam nichoir ubuntu 12.10 » Le 23/11/2012, à 15:49

arnaud_d
Réponses : 2

Bonjour,

Tu peux commencer par regarder la doc qui comporte une liste des webcam fonctionnant sans problème.
webcam_tableau et webcam

Je suis surpris d'y voir apparaitre la Microsoft Corp. LifeCam VX-1000 (045e:00f7). Est-ce la tienne ?

#10 -1 »  Problème lors de l'utiilsation d'un écran VGA sur HP Pavillon dm1 » Le 11/11/2012, à 10:25

arnaud_d
Réponses : 0

Bonjour,

Je possède deux ordinateurs portables (un Sony Vaio VGN-C1S sous Ubuntu 12.04.1 "Precise Pangolin" et un HP Pavilion DM1-3130 sous Ubuntu 11.04 "Natty Narwhal").

J'ai également depuis peu un écran 22" Acer x223w, qui se branche sur VGA.

En deux mots, mon problème est que mon HP plante quand je branche l'écran et bascule l'affichage vers celui-ci. Toutefois, tout marche très bien avec le Sony. Je tiens absolument à faire marcher l'écran avec le HP car il est plus puissant et je voudrais développer mes photos RAW avec Darktable.

Plus de détails maintenant :

Lorsque j'ai acheté l'écran, je l'ai testé sur les deux PC et il marchait sans problème sauf qu'il y avait une image fantôme. J'ai essayé de voir si ça ne venait de la conf, c'est là que j'ai pas mal bidouillé la conf de la carte ATI du HP (AMD Radeon 6310) via Catalyst. Au final c'était un echo dans le cable VGA, j'en ai acheté un neuf et maintenant plus d'image fantôme.

Sauf que maintenant le HP plante dès que j'essaie de basculer l'affichage sur l'écran VGA. L'image passe sur l'écran VGA et se fige (obligé de rebooter le pc à la sauvage). Petit détail, l'image est approximativement de la taille de l'écran du portable, elle n'occupe pas tout l'écran. L'image ne présente aucun défaut.
J'ai exactement le même bug si je branche l’écran puis que j'ouvre le panneau de conf des écrans ou que je lance une commande comme xrandr.
Par contre, si je branche l'écran PUIS que j'allume le PC, alors j'ai bien l'invite de connexion qui apparaît tout à fait normalement, sur mon écran Acer; les problèmes surviennent après que j'ai validé mon mot de passe. Je pense que c'est un élément important...

Selon moi il peut y avoir deux raisons à cela : j'ai modifié quelque chose dans Catalyst qu'il ne fallait pas, ou alors le passage du kernel de sa version  2.6.38-15-generic à sa version 2.6.38-16-generic qui a eu lieu entre temps pose problème. Malheureusement, si je lance maintenant avec la version -15, je n'arrive même pas à l'invite de connexion, ça plante avant.

Voici le contenu du fichier  /etc/X11/xorg.conf sur le HP :

Section "ServerLayout"
	Identifier     "amdcccle Layout"
	Screen      0  "amdcccle-Screen[0]-0" 0 0
	Screen         "amdcccle-Screen[0]-1" RightOf "amdcccle-Screen[0]-0"
EndSection

Section "Module"
	Load  "glx"
EndSection

Section "Monitor"
	Identifier   "0-LVDS"
	Option	    "VendorName" "ATI Proprietary Driver"
	Option	    "ModelName" "Generic Autodetecting Monitor"
	Option	    "DPMS" "true"
	Option	    "PreferredMode" "1280x768"
	Option	    "TargetRefresh" "60"
	Option	    "Position" "0 0"
	Option	    "Rotate" "normal"
	Option	    "Disable" "false"
EndSection

Section "Monitor"
	Identifier   "0-CRT1"
	Option	    "VendorName" "ATI Proprietary Driver"
	Option	    "ModelName" "Generic Autodetecting Monitor"
	Option	    "DPMS" "true"
	Option	    "PreferredMode" "1680x1050"
	Option	    "TargetRefresh" "60"
	Option	    "Position" "1280 0"
	Option	    "Rotate" "normal"
	Option	    "Disable" "false"
EndSection

Section "Device"
	Identifier  "amdcccle-Device[0]-0"
	Driver      "fglrx"
	Option	    "Monitor-LVDS" "0-LVDS"
	Option	    "Monitor-CRT1" "0-CRT1"
	BusID       "PCI:0:1:0"
EndSection

Section "Device"
	Identifier  "amdcccle-Device[0]-1"
	Driver      "fglrx"
	Option	    "Monitor-CRT1" "0-CRT1"
	BusID       "PCI:0:1:0"
	Screen      1
EndSection

Section "Screen"
	Identifier "Default Screen"
	DefaultDepth     24
EndSection

Section "Screen"
	Identifier "amdcccle-Screen[0]-0"
	Device     "amdcccle-Device[0]-0"
	DefaultDepth     24
	SubSection "Display"
		Viewport   0 0
		Virtual   3046 3046
		Depth     24
	EndSubSection
EndSection

Section "Screen"
	Identifier "amdcccle-Screen[0]-1"
	Device     "amdcccle-Device[0]-1"
	DefaultDepth     24
	SubSection "Display"
		Viewport   0 0
		Depth     24
	EndSubSection
EndSection

voici ce que me renvoie xrandr sur le Sony Vaio avec l'écran Acer branché, je pense que ça va vous apporter des infos sur l'écran:

Screen 0: minimum 320 x 200, current 1680 x 1050, maximum 4096 x 4096
LVDS1 connected (normal left inverted right x axis y axis)
   1280x800       59.9 +
   1024x768       60.0  
   800x600        60.3     56.2  
   640x480        59.9  
VGA1 connected 1680x1050+0+0 (normal left inverted right x axis y axis) 474mm x 296mm
   1680x1050      60.0*+
   1600x1200      60.0  
   1400x1050      60.0  
   1280x1024      75.0  
   1440x900       75.0     59.9  
   1280x960       60.0  
   1360x768       59.8  
   1152x864       75.0  
   1024x768       75.1     70.1     60.0  
   832x624        74.6  
   800x600        72.2     75.0     60.3     56.2  
   640x480        72.8     75.0     66.7     60.0  
   720x400        70.1  
TV1 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)

voici ce que me renvoie xrandr sur le HP (écran Acer débranché bien-sûr, sinon tout plante) :

Screen 0: minimum 320 x 200, current 1280 x 768, maximum 3046 x 3046
LVDS connected 1280x768+0+0 (normal left inverted right x axis y axis) 256mm x 144mm
   1280x768       60.0*+
   1366x768       60.0 +
   1360x768       60.0  
   1280x720       60.0  
   1024x768       60.0  
   1024x600       60.0  
   800x600        60.0  
   800x480        60.0  
   640x480        60.0  
DFP1 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)
CRT1 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)

Pour info j'ai déjà testé les commandes suivantes sur le HP, sans succès :

$ sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg
$ sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg
$ sudo reconfigure fglrx
$ sudo aticonfig --initial

Petite précision : je ne souhaite pas faire du dual-srcreen, je veux juste que l'affichage se fasse sur mon écran Acer et que l'écran du PC portable soit éteint.

Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter !

A bientôt,

Arnaud

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Edit du 12 novembre 2012

J'ai réussi à faire fonctionner le deuxième écran en faisant un

$ sudo aticonfig --initial=dual-head

ce qui a changé mon xorg.conf en un truc super long :

Section "ServerLayout"
	Identifier     "X.org Configured"
	Screen      0  "Screen0" 0 0
	Screen      1  "Screen1" RightOf "Screen0"
	Screen      2  "Screen2" RightOf "Screen1"
	InputDevice    "Mouse0" "CorePointer"
	InputDevice    "Keyboard0" "CoreKeyboard"
EndSection

Section "Files"
	ModulePath   "/usr/lib/xorg/modules"
	FontPath     "/usr/share/fonts/X11/misc"
	FontPath     "/usr/share/fonts/X11/cyrillic"
	FontPath     "/usr/share/fonts/X11/100dpi/:unscaled"
	FontPath     "/usr/share/fonts/X11/75dpi/:unscaled"
	FontPath     "/usr/share/fonts/X11/Type1"
	FontPath     "/usr/share/fonts/X11/100dpi"
	FontPath     "/usr/share/fonts/X11/75dpi"
	FontPath     "/var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/TrueType"
	FontPath     "built-ins"
EndSection

Section "Module"
	Load  "glx"
	Load  "dri"
	Load  "dbe"
	Load  "record"
	Load  "extmod"
	Load  "dri2"
EndSection

Section "InputDevice"
	Identifier  "Keyboard0"
	Driver      "kbd"
EndSection

Section "InputDevice"
	Identifier  "Mouse0"
	Driver      "mouse"
	Option	    "Protocol" "auto"
	Option	    "Device" "/dev/input/mice"
	Option	    "ZAxisMapping" "4 5 6 7"
EndSection

Section "Monitor"
	Identifier   "Monitor0"
	VendorName   "Monitor Vendor"
	ModelName    "Monitor Model"
EndSection

Section "Monitor"
	Identifier   "Monitor1"
	VendorName   "Monitor Vendor"
	ModelName    "Monitor Model"
EndSection

Section "Monitor"
	Identifier   "Monitor2"
	VendorName   "Monitor Vendor"
	ModelName    "Monitor Model"
EndSection

Section "Device"
        ### Available Driver options are:-
        ### Values: <i>: integer, <f>: float, <bool>: "True"/"False",
        ### <string>: "String", <freq>: "<f> Hz/kHz/MHz",
        ### <percent>: "<f>%"
        ### [arg]: arg optional
        #Option     "NoAccel"            	# [<bool>]
        #Option     "SWcursor"           	# [<bool>]
        #Option     "Dac6Bit"            	# [<bool>]
        #Option     "Dac8Bit"            	# [<bool>]
        #Option     "BusType"            	# [<str>]
        #Option     "CPPIOMode"          	# [<bool>]
        #Option     "CPusecTimeout"      	# <i>
        #Option     "AGPMode"            	# <i>
        #Option     "AGPFastWrite"       	# [<bool>]
        #Option     "AGPSize"            	# <i>
        #Option     "GARTSize"           	# <i>
        #Option     "RingSize"           	# <i>
        #Option     "BufferSize"         	# <i>
        #Option     "EnableDepthMoves"   	# [<bool>]
        #Option     "EnablePageFlip"     	# [<bool>]
        #Option     "NoBackBuffer"       	# [<bool>]
        #Option     "DMAForXv"           	# [<bool>]
        #Option     "FBTexPercent"       	# <i>
        #Option     "DepthBits"          	# <i>
        #Option     "PCIAPERSize"        	# <i>
        #Option     "AccelDFS"           	# [<bool>]
        #Option     "IgnoreEDID"         	# [<bool>]
        #Option     "CustomEDID"         	# [<str>]
        #Option     "DisplayPriority"    	# [<str>]
        #Option     "PanelSize"          	# [<str>]
        #Option     "ForceMinDotClock"   	# <freq>
        #Option     "ColorTiling"        	# [<bool>]
        #Option     "VideoKey"           	# <i>
        #Option     "RageTheatreCrystal" 	# <i>
        #Option     "RageTheatreTunerPort" 	# <i>
        #Option     "RageTheatreCompositePort" 	# <i>
        #Option     "RageTheatreSVideoPort" 	# <i>
        #Option     "TunerType"          	# <i>
        #Option     "RageTheatreMicrocPath" 	# <str>
        #Option     "RageTheatreMicrocType" 	# <str>
        #Option     "ScalerWidth"        	# <i>
        #Option     "RenderAccel"        	# [<bool>]
        #Option     "SubPixelOrder"      	# [<str>]
        #Option     "ClockGating"        	# [<bool>]
        #Option     "VGAAccess"          	# [<bool>]
        #Option     "ReverseDDC"         	# [<bool>]
        #Option     "LVDSProbePLL"       	# [<bool>]
        #Option     "AccelMethod"        	# <str>
        #Option     "DRI"                	# [<bool>]
        #Option     "ConnectorTable"     	# <str>
        #Option     "DefaultConnectorTable" 	# [<bool>]
        #Option     "DefaultTMDSPLL"     	# [<bool>]
        #Option     "TVDACLoadDetect"    	# [<bool>]
        #Option     "ForceTVOut"         	# [<bool>]
        #Option     "TVStandard"         	# <str>
        #Option     "IgnoreLidStatus"    	# [<bool>]
        #Option     "DefaultTVDACAdj"    	# [<bool>]
        #Option     "Int10"              	# [<bool>]
        #Option     "EXAVSync"           	# [<bool>]
        #Option     "ATOMTVOut"          	# [<bool>]
        #Option     "R4xxATOM"           	# [<bool>]
        #Option     "ForceLowPowerMode"  	# [<bool>]
        #Option     "DynamicPM"          	# [<bool>]
        #Option     "NewPLL"             	# [<bool>]
        #Option     "ZaphodHeads"        	# <str>
	Identifier  "Card0"
	Driver      "radeon"
	BusID       "PCI:0:1:0"
EndSection

Section "Device"
        ### Available Driver options are:-
        ### Values: <i>: integer, <f>: float, <bool>: "True"/"False",
        ### <string>: "String", <freq>: "<f> Hz/kHz/MHz",
        ### <percent>: "<f>%"
        ### [arg]: arg optional
        #Option     "ShadowFB"           	# [<bool>]
        #Option     "Rotate"             	# <str>
        #Option     "fbdev"              	# <str>
        #Option     "debug"              	# [<bool>]
	Identifier  "Card1"
	Driver      "fbdev"
	BusID       "PCI:0:1:0"
EndSection

Section "Device"
        ### Available Driver options are:-
        ### Values: <i>: integer, <f>: float, <bool>: "True"/"False",
        ### <string>: "String", <freq>: "<f> Hz/kHz/MHz",
        ### <percent>: "<f>%"
        ### [arg]: arg optional
        #Option     "ShadowFB"           	# [<bool>]
        #Option     "DefaultRefresh"     	# [<bool>]
        #Option     "ModeSetClearScreen" 	# [<bool>]
	Identifier  "Card2"
	Driver      "vesa"
	BusID       "PCI:0:1:0"
EndSection

Section "Screen"
	Identifier "Screen0"
	Device     "Card0"
	Monitor    "Monitor0"
	SubSection "Display"
		Viewport   0 0
		Depth     1
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Viewport   0 0
		Depth     4
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Viewport   0 0
		Depth     8
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Viewport   0 0
		Depth     15
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Viewport   0 0
		Depth     16
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Viewport   0 0
		Depth     24
	EndSubSection
EndSection

Section "Screen"
	Identifier "Screen1"
	Device     "Card1"
	Monitor    "Monitor1"
	SubSection "Display"
		Viewport   0 0
		Depth     1
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Viewport   0 0
		Depth     4
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Viewport   0 0
		Depth     8
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Viewport   0 0
		Depth     15
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Viewport   0 0
		Depth     16
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Viewport   0 0
		Depth     24
	EndSubSection
EndSection

Section "Screen"
	Identifier "Screen2"
	Device     "Card2"
	Monitor    "Monitor2"
	SubSection "Display"
		Viewport   0 0
		Depth     1
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Viewport   0 0
		Depth     4
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Viewport   0 0
		Depth     8
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Viewport   0 0
		Depth     15
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Viewport   0 0
		Depth     16
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Viewport   0 0
		Depth     24
	EndSubSection
EndSection

Ça marche mais pas très bien, l'écran sur le PC portable fait des lignes bizzares et je trouve les couleurs insatisfaisantes. Je voudrais bien corriger tout ça via Catalyst mais j'ai le message suivant :

Il y avait un problème d'initialisation dans l'édition Catalyst Control Center Linux  Il peut provenir du suivant.

Aucun pilote graphique ATI n'est installé, ou bien le pilote ATI ne fonctionne pas correctement. 
Veuillez installer le pilote ATI approprié à votre matériel ATI, ou configurez avec aticonfig. 

Est-ce que quelqu'un aurait une idée de ce que je dois faire ? Est-ce vraiment une bonne idée d'installer le pilote à partir du site d'ATI comme je l'ai vu dans d'autres threads ?

J'aimerais bien remettre la version originale du fichier xorg.conf, mais bien sûr je n'ai pas de sauvegarde datant d'avant mes essais de branchement de l'écran. Je ne pensais pas que Catalyst modifierait xorg.conf.

D'après le message d'erreur je dois utiliser aticonfig mais je ne sais pas comment !
Il y a beaucoup de paramètres et la seule fois que je m'en suis servi c'est avec l'option --initial et ça n'avait rien amélioré, au contraire.
Au pire il faudrait que je réinstalle Ubuntu mais je trouve ça bourrin, il doit bien être possible de reconfigurer ATI sans tout réinstaller non ?

Si quelqu'un a un xorg.conf pour ce PC ou une idée je suis preneur !

Merci !

#11 Re : -1 »  logiciel style wiki [Résolu] » Le 06/11/2012, à 15:45

arnaud_d
Réponses : 13

+1 pour CherryTree, je pourrais presque dire que ça m'a changé la vie !
Au boulot ou à la maison, je ne perd plus aucune astuce, procédure ou chose à faire grâce à CherryTree.
Au début j'avais aussi fait des fichiers textes mais dès qu'on veut ranger il faut passer par des dossiers : pas du tout adapté.

#12 Re : -1 »  Voir des films en langues étrangères » Le 18/10/2012, à 14:13

arnaud_d
Réponses : 2

Bonjour,

Quelques chaines TV proposent un direct sans restriction de pays (voire de la rediffusion d’émissions).
Je sais qu'il est possible par exemple de regarder des émissions danoises sur dr1.dk.
Vois pour les pays qui t’intéressent.

#13 Re : -1 »  aircrack-ng » Le 17/10/2012, à 17:58

arnaud_d
Réponses : 21
slasher-fun a écrit :

Tu m'as l'air bien impatient toi... la suite plus tard pour la peine.

smile

jeezy a écrit :

soi pas dur avec moi s'il te plait, comprend que c'est la curiosité liée au fait que je decouvre avec satisfaction la grandeur de linux,allez stp,merci:D

Pour découvrir la grandeur de linux, il y a d'autres chemins que aircrack-ng.

Voilà, c'était pour faire mon vieux c**.

#14 Re : -1 »  find : rechercher deux chaines de charactère en une commande. [RÉSOLU] » Le 02/10/2012, à 16:04

arnaud_d
Réponses : 8

Quelle logique souhaites-tu appliquer : et, ou inclusif, ou exclusif ?

#15 Re : -1 »  Créer une adresse mail sous Xubuntu [résolu] » Le 17/09/2012, à 11:54

arnaud_d
Réponses : 12

Exactement !

As-tu mieux compris la différence entre client de messagerie et serveur de messagerie ? Ainsi il n'est pas possible qu'Outlook "remplace" hotmail, car ce ne sont pas les mêmes choses.

Essaie de configurer Thunderbird (ou Kmail si tu préfères) pour qu'il récupère tes messages hotmail.

A+ !

#16 Re : -1 »  Créer une adresse mail sous Xubuntu [résolu] » Le 17/09/2012, à 14:46

arnaud_d
Réponses : 12
mydjey a écrit :
arnaud_d a écrit :

il n'est pas possible qu'Outlook "remplace" hotmail

En fait si, ce qui a d'ailleurs sans doute embrouillé Krystof33.

Outlook était auparavant un client mail.
Et depuis peu Microsoft à migré ses adresse @hotmail.com en @outlook.com, outlook et donc aussi un webmail.

Outlook est donc à la fois un client mail, et un web mail.
Bref de quoi bien embrouiller les choses ...

Ah bon je savais pas, désolé alors.
C'est vrai qu'il y a de quoi s'embrouiller  !!!!

#17 Re : -1 »  [Résolu : clamz] Amazon MP3 downloader ne marche plus sous Lucid » Le 13/09/2012, à 22:17

arnaud_d
Réponses : 15

Merci nerhom d'avoir déterré ce fil pour annoncer cette bonne nouvelle.
C'est vrai qu'une interface graphique n'est pas absolument nécessaire, mais je vais tester ça.

#18 Re : -1 »  Sed et expressions régulières » Le 09/09/2012, à 12:01

arnaud_d
Réponses : 15
miniSeb a écrit :

En fait, ce qui t'intéresse ici dans les expressions régulières est la notion de capture

Oui c'est tout à fait ça.
J'ai essayé d'adapter ce que tu m'as indiqué à mon exemple mais ça ne marche pas :

arnaud@arnaud-laptop:~$ echo "arnaud aime ubuntu" | sed -n 's/arnaud([a-z]+)ubuntu/\1/'
sed: -e expression #1, char 26: invalid reference \1 on `s' command's RHS

Saurais-tu pourquoi ?

#19 Re : -1 »  Sed et expressions régulières » Le 09/09/2012, à 13:14

arnaud_d
Réponses : 15

Merci miniSeb,

Du coup j'ai un autre exemple qui marche :

$ echo "0982BonjourUUU" | sed -r 's/0982([A-Za-z]+)UUU/\1/'
Bonjour

Mais comment faire pour éviter qu'il me renvoie la chaîne entière s'il n'y a pas eu correspondance ?

$ echo "0982BonjourUUU" | sed -r 's/1234([A-Za-z]+)UUU/\1/'
0982BonjourUUU

Parce qu'en réalité ce que je veux c'est extraire : j'utilise la fonction remplacer (s) de façon détournée.

#20 Re : -1 »  Sed et expressions régulières » Le 09/09/2012, à 13:42

arnaud_d
Réponses : 15

Bon avec tout ça je devrais me débrouiller, je reviens poster si j'ai un soucis.

Merci à tous.

#21 Re : -1 »  Sed et expressions régulières » Le 11/09/2012, à 10:34

arnaud_d
Réponses : 15

Re-bonjour,

Pourriez-vous me dire pourquoi aucun des deux exemple suivant ne me permet pas d'extraire "aime" s'il vous plait ?

$ echo "olshfgolhsarnaudaimeubuntulfdjhsjfg" | sed -nr 's/[.+]arnaud(.+)ubuntu[.+]/\1/'
$ echo "olshfgolhsarnaudaimeubuntulfdjhsjfg" | sed -nr 's/.+arnaud(.+)ubuntu.+/\1/'

Merci !

#22 Re : -1 »  Sed et expressions régulières » Le 11/09/2012, à 16:31

arnaud_d
Réponses : 15

Excellent ! Merci
Comme je le disais plus haut, je préfère ne rien avoir en retour s'il n'y a pas match.

Donc ceci est parfait pour moi :

echo "olshfgolhsarnaudaimeubuntulfdjhsjfg" | sed -rn 's/.+arnaud(.+)ubuntu.+/\1/p'

Je comprend peu à peu...

#23 Re : -1 »  Sed et expressions régulières » Le 13/09/2012, à 22:10

arnaud_d
Réponses : 15

Je reviens simplement vous remercier pour votre aide car la "maitrise" (restons modeste tout de même) de sed m'ouvre des portes incroyables. J'ai vraiment l'impression d'avoir passé un step. Je suis devenu un g33k, un vrai.

Pour preuve, je voudrais m'acheter la bio de Steve Jobes sur mon Kindle mais j'attends de voir si le prix ne baisse pas un peu. Admirer ce que l'usage de sed m'a permis de faire : mon ordinateur va tout seul sur amazon.com et me dit si le prix à baissé. C'est génial !

#!/bin/sh

old_price=$((`cat price.txt | tail -n 1`))

new_price=$((`wget "http://www.amazon.fr/Steve-Jobs-ebook/dp/B004W2UBYW" -O - -o /dev/null \
    | grep "EUR " -m 2 \
    | tail -n1 \
    | sed -e 's/^[ \t]*//' \
    | sed -nr 's/EUR (.*)/\1/p' \
    | sed -nr 's/(.*),(.*)/\1\2/p'`))

real_price=`echo "$new_price" | sed -nr 's/(.*)(.{2})/\1.\2/p'`

if [ $new_price -ge $old_price ] ;
then
    notify-send "Steve Jobes" "UP OR EQUAL : $real_price €";
    echo "Steve Jobes : no change" | espeak -v en
else
    notify-send "Steeve Jobes" "DOWN : $real_price €";
    echo "HEY ! The price of the book about Steve Jobes has decreased, it costs now $real_price euros" | espeak -v en -s 200
fi

#24 Re : -1 »  Sed et expressions régulières » Le 14/09/2012, à 07:51

arnaud_d
Réponses : 15

Merci aduxas, je savais que ce n'était pas parfait et qu'il devait bien y avoir un moyen de cumuler les sed.

Après, l'idée de récurer le prix dans un fichier n'est pas terminée, il manque l'écriture du nouveau prix (un petit echo "$new_price" >> price.txt devrait faire l'affaire).

Je vais aussi essayer de lui faire commander, je vais m’entraîner sur des ebooks gratuit sinon ça va me coûter cher smile