Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.
nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  Valve : Steam sous Linux (2) » Le 18/09/2014, à 22:51

Julientroploin
Réponses : 1732
abelthorne a écrit :

Oh ! le portage surprise ! Another World est disponible sur Linux ! Je savais qu'icculus cherchait à joindre Éric Chahi il y a quelques mois pour le lui proposer mais je ne savais pas que ça avait abouti.

Pour le moment, il est dispo sur Steam mais c'est probable qu'il arrive sur GOG aussi

Outch ! Un de mes jeux favoris sur l'Amiga 500 de mon adolescence !!! Merci pour l'info, je vais attendre un peu pour voir s'il apparait effectivement ailleurs que chez Steam, sinon je le prendrais chez eux.

Merci pour l'info.

#1 Re : -1 »  Qu'est-ce que tu lis en ce moment...? » Le 28/05/2014, à 22:11

Julientroploin
Réponses : 97
Sauzee a écrit :

Je viens de finir "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" de Jonas Jonasson

Tiens, c'est justement le prochain livre sur ma pile de lecture en retard. Il devrait y passer d'ici peu !

Sinon, je viens de finir le 1er tome de Troisième Humanité de B.Werber. Pou résumer rapidement, ça raconte l'histoire d'une équipe de chercheurs qui, pour résoudre les problèmes de notre société, tentent de créer une nouveaux humains dont les principales caractéristiques sont d'être petits (17cm) et résistants aux radiations...

Coté style, c'est du Werber : simple, direct et facile à lire (il le revandique depuis longtemps) et il renoue avec son "encyclopédie du savoir relatif et absolu" qui a souvent donné du charme intriguant à ses roman (ou est le vrai ? ou est la fiction ?)
Il arrive comme souvent à rendre ses personnages attachants (enfin, pas tous...) à force de détails qui sonnent "vrai".
Coté histoire, j'ai été plus surpris : C'est le premier Werber que je lis et auquel je n'accroche pas du tout, pourtant c'est de la SF teinté de d'avertissements sur les risques qui menacent notre humanité et je suis assez friand de ce genre de trucs... quand le postulat de départ est plausible. Le problème c'est qu'il imagine un futur à partir d'un passé et d'un présent scientifiquement incohérent et pond un mélange d'écologie ésothérique, de chamanisme et de tonnes de clichés, aussi bien sur les sujets de société que sur le genre apocalyptique...
On sent que les clichés sont voulus, mais même comme ça, ça ne passe pas.

Pour ne pas donner qu'un avis négatif, je peux conseiller Puzzle de Franck Thilliez. On y suit les aventures d'un "couple" qui cherche à participer à une chasse au trésor qui mélange réalité et jeu. Le jeu s'appelle "paranoïa et porte bien son nom puisqu'on ne sait jamais ce qui est scénarisé et ce qui est réel et qu'un tueur se mèle à l'histoire. Le livre se lit très rapidement car on a hate de connaitre la suite. Certains personnages sont très ambigues, ce qui ajoute au suspens.
Seul déception du livre : avoir découvert le pot aux rose trop tôt, mais comme on n'a pas de certitude avant les chapitres finaux, l'envie de terminer l'histoire est restée la plus forte.

#2 Re : -1 »  Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits? » Le 12/07/2014, à 22:25

Julientroploin
Réponses : 532

Sur la page http://www.ubuntu-fr.org/telechargement#, sous le bouton téléchargement, tu as un lien "Plus d'option" qui te permet de choisir la version 32 bits. Ensuite, tu clic sur le bouton de téléchargement et c'est bon.
La page a unbug : le texte ne change pas en fonction de ton choix, mais je viens de vérifier, c'est bien la 32bits qui se télécharge si tu la choisis (son nom termine par i386.iso et non amd64.iso)
Je vais signaler le bug sur launchpad.

#3 Re : -1 »  Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits? » Le 12/07/2014, à 22:39

Julientroploin
Réponses : 532

Tiens, on nous lis en direct ?
Je venais de finir de rédiger mon bug et je suis repassé ici avant de valider... effectivement maintenant ça marche.

Bref, normalement quand vous trouvez un bug, c'est ici pour le signaler : https://bugs.launchpad.net/ubuntu-fr-www

#4 Re : -1 »  faut-il encore un traitement de texte ? » Le 13/07/2014, à 09:51

Julientroploin
Réponses : 24

lucmars,je pense que tu prends le problème dans le mauvais sens.
L'intéret d'avoir  un traitement de texte est que ce type de logiciel est d'être polyvalent : il sera autant adapté à une lettre qu'à un CV ou à un rapport de stage plus long...

Là ou je te rejoint, c'est que chacune de ces taches fait appel à des mises en pages différentes, d'où l'existance des modèles. Le problème est d'une part qu'on sait en général assez peu les utiliser (quand on connait leur existence) et d'autre part qu'il y a trop peu de bons modèles fournis par défaut.

#5 Re : -1 »  faut-il encore un traitement de texte ? » Le 13/07/2014, à 12:04

Julientroploin
Réponses : 24
cinaptix a écrit :

incapables d'utiliser un traitement de texte correctement

C'est justement l'un des intérets de ce genre de logiciel : même si tu ne sais pas les utiliser, tu peux obtenir un résultat. Bien sûr ce résultat nous hérisse, nous qui savons mieux nous en servir, mais quelle importance tant que l'utilisateur est satisfait ?
Il aura créé sa liste de menu pour la semaine, son recueil de recettes de cuisine, rédigé le courrier à son assureur (qui le lira à peine de toute façon...), etc, etc...
Celui qui n'obtient pas le résultat voulu (parce qu'il est perfectionniste, parce qu'on lui aura fait des remarques,...) pourra toujours y consacrer du temps.

#6 Re : -1 »  Les jeux (wine, natifs, emulateurs...) testés par les membres » Le 01/06/2014, à 15:09

Julientroploin
Réponses : 781

ça n'a pas l'air simple, mais il y a un tuto dans la doc sur ce jeu : http://doc.ubuntu-fr.org/aion
Pas testé donc je ne peux pas te dire s'il est toujours d'actualité.

#7 Re : -1 »  Il faut que je clic sur les volumes pour qu'ils soient montés » Le 05/07/2014, à 23:36

Julientroploin
Réponses : 16

Bonjour tout le monde,
je suis celui qui a installé le système  d'Iguane sur son PC. Je viens juste de lui répondre à peu près la même chose que Babdu89 par mail smile


Moi a écrit :
Iguane a écrit :

    Quand je passe la souris sur donnee il me dit " non monté" je double clic, je rentre dedans ok, je ressors il dit "monté" ! (idem pour les autres volumes)

C'est normal : quand tu doubles clic dessus, le navigateur de fichier la monte automatiquement pour pouvoir t'afficher les dossiers qu'elle contient.

Je vais donner plus de détails pour que tout le monde puisse comprendre ce qu'on a fait :
En re-partitionnant son disque pour installer Xubuntu, j'ai fait une erreur : j'ai formaté sa future partition /media/donnees en fat plutôt qu'en ntfs et je l'ai déclarée à l'installateur.
Le partitionnement et l'installation se sont bien déroulées mais au redémarrage sous Windows, j'ai décidé de convertir sa partition fat en ntfs en me disant qu'il serait simple de modifier son fstab par la suite pour modifier le montage

Au redémarrage, on s'est effectivement retrouvé avec le fameux message d'erreur ou il faut taper S pour passer l'étape du montage automatique. On a donc essayé de modifier fstab en remplacant :

UUID=C03C-2636    /media/donnees   vfat    utf8,umask=007,gid=46   0     1

par

UUID=C03C-2636    /media/donnees   ntfs-3g    utf8,umask=007,gid=46   0     1

mais ça n'a pas fonctionné, donc on s'est contenté de commenter la ligne (#) pour contourner le problème.
Devoir cliquer sur le volume pour le monter ne me semble pas un problème en soit, mais si Iguane veut monter /media/donnees au démarrage, je ne sais pas faire...

Juste pour info (ça peut servir une prochaine fois), en dehors de mon erreur initiale de partition, vous pensez que j'ai fait une autre erreur ou mon cheminement était le plus simple ?

Si Iguane décide de se lancer dans des manip' pour régler ça : Attention à faire simple, elle n'a pas de grandes connaissances en info et découvre juste le monde Linux. Quant à moi, je ne suis pas sur place pour aider.
Et toi Iguane, essaye d'être le plus précise possible dans tes demandes/réponses.

#8 Re : -1 »  Il faut que je clic sur les volumes pour qu'ils soient montés » Le 06/07/2014, à 11:05

Julientroploin
Réponses : 16
mikedafunk a écrit :

Y a-t-il alors vraiment intérêt d'un montage automatique alors que pour transférer des données il suffit d'un clic pour monter la partition ?

Ça c'est à Iguane de voir si ça vaut le coup. Perso, je ne m'acharnerais pas à le faire si c'était pour moi.

marcp06 a écrit :

@ Julientroploin, le plus simple (et logique pour moi) aurait été de préparer les partitions avec Gparted
Tu le sauras pour la prochaine fois wink

J'y ai bien pensé, mais d'une part je croyais que cette étape de l'installateur de Xubuntu était basé sur Gparted et je n'ai pas vu de choix pour le NTFS donc je n'ai pas insisté. D'autant que j'avais déjà lu ce type de remarque :

PPdM a écrit :

Attention, eviter de toucher a des partition Windows 7 ou 8 depuis Gparted, toujours le faire depuis l'utilitaire disques de windows si on ne veut pas de mauvaise surprise au boot de Windows.

Donc j'ai préféré attendre de redémarrer sous windows.

Babdu89 a écrit :

Attention aux UUID à déclarer dans le fichier /etc/fstab

Le formatage de partition change l'UUID.

Exemples de contenu de ces UUID;
UUID partitions Linux ==> 487ef749-1aa1-435e-aa2a-4437ea7f95db
UUID partition FAT32 ==> C03C-2636
UUID partition NTFS  ==>E664A19764A16ACF

Alors normal que lorsque l'on formate une partition (FAT32) en changeant le format (NTFS). Si on garde l'UUID de la partition FAT32, le système envoie le message pour passer le montage de la partition au démarrage.
Le contenu du fichier  fstab est mauvais...

Ça explique beaucoup de choses... Je pensais que l'identifient de la partition ne changeait pas... le problème vient certainement de là !

#9 Re : -1 »  Il faut que je clic sur les volumes pour qu'ils soient montés » Le 06/07/2014, à 11:17

Julientroploin
Réponses : 16

Si j'ai bien compris, si Iguane veut se lancer, elle doit récupérer les UUID de ses partitions avec
sudo blkid
Repérer l'UUID qui correspond à sa partition de données et s'en servir dans son fstab.

J'ai bon ?
Iguane, si tu veux laisser comme ça, on laisse tel quel (ce que je te conseille)
Par contre si tu préfères avoir un montage automatique, dit nous le pour qu'on puisse te guider dans les étapes.

#10 Re : -1 »  [LAILA] Association libristes sur TROYES et la région - install party » Le 21/05/2014, à 22:23

Julientroploin
Réponses : 91

Et oui, on est toujours là même si pas très présents... Si ce n'est pas un apéro, ça peut être un "goûter" (tant pis pour le rituel de la bière).
Perso, je ne suis pas dispo ce WE, mais si personne ne peut t'aider d'ici là, je serais libre et sur Troyes mercredi prochain et le WE suivant.

Si je résume, tu as un PC (fixe ? portable ?) qui est passé de Windows XP à Lubuntu mais tu as besoin d'être guidée pour son utilisation basique. Ça doit être faisable, mais même si tu ne veux pas devenir informaticienne, il va te falloir un peu de lecture si tu veux vraiment comprendre ce que tu fais (ne serait-ce que pour ne pas "casser" ton système).
Le point de départ idéal étant là : http://doc.ubuntu-fr.org/debutant

Tu parles de sécuriser ton PC donc je te propose déjà cette page qui devrait te convaincre qu'en tant que particulier tu n'as pas grand chose à craindre : http://doc.ubuntu-fr.org/antivirus
De manière générale, la doc est un bon moyen de se renseigner de façon fiable sur Ubuntu, l'idéal étant d'avancer à son rythme (un problème après l'autre).

En attendant, si tu as des problèmes particuliers n'hésite pas à les poser sur le forum, pas seulement à nous : tu auras plus de chance de tomber sur quelqu'un qui pourra répondre à ta question et rapidement.
La démarche est la même que sur les autres forums :
- cible bien ton problème : utilisation d'un logiciel, problème matériel, etc... mots-clés qui te seront utiles par la suite
- va voir si la doc traite ton problème
- puis vérifie sur le net et le forum si d'autres ont eu le même problème que toi et l'ont résolu (souvent quand on a un problème, on n'est pas le premier à le rencontrer)
- si ce n'est pas concluant, crée un fil de discussion en essayant de suivre quelques règles de bon sens :
        - donne des infos précises, en particulier sur ton matériel, ça facilite toujours les choses
        - traite un seul problème à la fois (rien ne t'empêche d'ouvrir plusieurs discussions si tu as plusieurs problèmes) et donne un titre explicite à ta discussion : tu auras plus de chance d'attirer des personnes compétentes sur ton problème
        - lorsque quelqu'un te demande des infos complémentaires, essaye de les fournir précisément (copié-collé de message d'erreur, de retour donnés par une commande) : pense toujours que celui qui te lis n'est pas devant ton PC

Bon courage et à bientôt (je me déconnecte pour ce soir)

#11 Re : -1 »  [LAILA] Association libristes sur TROYES et la région - install party » Le 26/05/2014, à 21:28

Julientroploin
Réponses : 91

Si tu es dispo le matin, on peut se donner rendez vous à la médiathèque de Sainte Savine (à l'heure qui t'arrange)
Si tu préfère l'après midi, je ne peux pas bouger de chez moi, mais tu peux passer (on peut voir ça par message privé).

J'aimerais avoir aussi quelques infos sur ton PC :
- Fixe / portable ?
- configuration : processeur, carte graphique et quantité de mémoire RAM
- si tu peux aussi poster le retour de ces 2 commandes (à taper dans un terminal) :

sudo fdisk -lu

puis

df -h

ça me permettrait de savoir comment est organisé ton disque dur avant de te voir.

À+,
Julien

#12 Re : -1 »  [LAILA] Association libristes sur TROYES et la région - install party » Le 27/05/2014, à 12:58

Julientroploin
Réponses : 91
Iguane95 a écrit :

aprés ton histoire d'ecriture, il faudrait me dire où les ecrire  (windows ou ubuntu et comment acceder au terminal)
si c'est sur ubuntu, le clavier ne repond pas bien (quoi que à essayer car  là l'ecriture est simple)

Pour le terminal, si je ne me trompe pas ( http://doc.ubuntu-fr.org/terminal ) il s'appelle Konsole sous Kubuntu. Tu as juste à faire un copié-collé de chaque commande dans le terminal (à la souris donc pas de problème de clavier)

si je ne te trouve pas une tête patibulaire lol possible chez toi

Bon si la médiathèque est fermée, on peut aller dans un café ou chez moi, c'est juste pour qu'on ai accès facilement à internet. Je t'envoie un mail tout de suite pour qu'on voit ça.

#13 Re : -1 »  [LAILA] Association libristes sur TROYES et la région - install party » Le 27/05/2014, à 15:56

Julientroploin
Réponses : 91

Mail bien reçu et répondu wink
En fait, je n'ai pas récupéré ton mail, mais j'ai été sur ton profil et j'ai fait "Envoyé un mail" à l'adresse que tu as fourni au forum.
Pour le retour des commandes que je t'ai demandé, pas besoin de les mettre dans un document : il suffit que tu les colle entre des balises code (symbole <> de la barre d'outil du forum) dans un message ici.

A titre d'exemple, ça peut donner ça :

sudo fdisk -lu

Disk /dev/sda: 1000.2 GB, 1000204886016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 121601 cylinders, total 1953525168 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
Disk identifier: 0x000a9152

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sda1   *          63    39070079    19535008+  83  Linux
Partition 1 does not start on physical sector boundary.
/dev/sda2        39070080  1953520064   957224992+  83  Linux

Disk /dev/sdb: 7755 MB, 7755268096 bytes
247 heads, 62 sectors/track, 989 cylinders, total 15147008 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0xd182fd56

#14 Re : -1 »  [LAILA] Association libristes sur TROYES et la région - install party » Le 22/06/2014, à 17:19

Julientroploin
Réponses : 91
Change! a écrit :

Je me souviens avoir assisté un jeudi soir de juillet il y a peut-être trois ans à une réunion d'utilisateurs linux au pub McCallarys où nous avions vaguement abordé l'état de l'association, qui semblait plutôt dormante à l'époque.

C'était bien nous, ça a longtemps été notre point de rencontre hebdomadaire.

Change! a écrit :

Si des personnes ayant tenté l'aventure LAILA par le passé lisent ce message, je serais curieux de savoir pour quelles raisons l'association n'a jamais vraiment fonctionné (manque de temps? de volontaires? manque de soutien et/ou d'intérêt des institutions locales pour le sujet?), et pourquoi pas, essayer de relancer l'intérêt pour un nouvel essai.

C'était un peu tout ça : les fondateurs de l'asso ont pour certains quitté troyes, pour d'autre pas donné de nouvelles. Ceux qui restaient se sont un peu éparpillés par manque de temps, de projets précis et/ou d'envie.

Change! a écrit :

Dans un post précédent, quelqu'un faisait état, je cite d'"apéro tranquillou", entre utilisateurs de logiciels libres sur Troyes. Ces apéros existent-ils toujours et si oui quand aura lieu le prochain?

Plus sous cette forme. Certains d'entre nous se voient toujours à l'occasion, sans qu'il y ait de lieu fixe mais ce sont plus des apérotweets que des rencontres de libristes... même si quelques libristes sont des habitués de ces rencontres. Perso je ne suis ni inscrit ni intéressé par tweeter, mais je m'y greffe quand mon emploi du temps me le permet. Ce sont les autres qui me préviennent donc je ne peux te donner ni d'endroit, ni de date pour le prochain.

Si tu veux on peut fixer ici une date et un lieu pour une rencontre, je pense qu'on peut mobiliser quelques personnes. Par contre pour relancer quelque chose de plus sérieux, je ne peut pas garantir la motivation smile

#15 Re : -1 »  Questions sur Page forum » Le 25/06/2014, à 22:56

Julientroploin
Réponses : 2

Bonjour,
Si mes souvenirs sont bons, elle signale les rubriques qui comportent de nouveaux messages depuis ta dernière visite.

#16 Re : -1 »  disparition "barre supérieure" ... » Le 01/06/2014, à 15:07

Julientroploin
Réponses : 14

Je ne saurais pas t'aider concernant ton problème, mais plusieurs choses font que tu as peu de chance de résoudre ton problème ici :
- tu postes sur un vieux fil or l'interface d'Ubuntu à été entièrement revue : gnome2 était utilisé à l'époque, maintenant c'est Gnome3+Unity
- ce fil est dans la rubrique KDE alors que si tu es sous Ubuntu (pas Kubuntu) sur utilise Unity, pas KDE

Je te conseille donc d'abandonner ce fil ét d'en créer un nouveau dans la bonne rubrique.

#17 Re : -1 »  disparition "barre supérieure" ... » Le 02/06/2014, à 18:13

Julientroploin
Réponses : 14

Oui, il y a eu eclaircissement dans les messages suivant : le posteur initial s'était plus ou moins mélangé les pinceau en installant Ubutnu puis en migrant sous KDE avec la mêm install'.
Toujours est il que crobard aura plus de chance d'avoir une réponse dans la bonne catégorie...

#18 Re : -1 »  Présentation d'Ubuntu 14.04? » Le 07/06/2014, à 18:04

Julientroploin
Réponses : 15

Pour revenir au problème, la présentation d'Ubuntu à été mise à jour pour la 14.04 : http://tour.ubuntu-fr.org/fr/index.html
Le lien est accessible sur la page d'accueil de la doc, ce qui est tout à fait sa place. Par contre un autre accès depuis l'accueil du site serait pas mal. Au dessus ou en dessous du diaporama par exemple.

#19 Re : -1 »  carte graphique VIA écran de toute les couleurs » Le 07/06/2014, à 15:36

Julientroploin
Réponses : 52

problème très similaire celui que moi et d'autres ont déjà connu avec des cartes via. Chez moi l'installateur n'aboutissait pas, mais une fois installé ça fonctionne.
Pour y arriver, j'ai fait une installation minimale (sans interface graphique) puis installé xubuntu-desktop en ligne de commande. Redémarrage et sa roule :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p16954231

là pour les détails : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1543121

EDIT : ah, je n'avais pas vu que tu n'avais pas de réseau... ma méthode en aurait besoin pour fonctionner, désolé.

#20 Re : -1 »  carte graphique VIA écran de toute les couleurs » Le 07/06/2014, à 16:16

Julientroploin
Réponses : 52

la première fois que j'ai essayé, c'est ce que j'ai ait : install' de la 12.04, mises à jours puis mise à niveau vers la 14.04... mais c'est bien plus long que de passer par une installation minimale.

Mais (voir mon EDIT du message précédent) dans les 2 cas, tu auras besoin d'avoir un accès réseau... et tu nous as dit que tu n'en avais pas.

#21 Re : -1 »  carte graphique VIA écran de toute les couleurs » Le 07/06/2014, à 16:30

Julientroploin
Réponses : 52

Pour te connecter en filaire (cable), tu n'as normalement rien à faire : du moment que tu es branché au moment de l'installation, NORMALEMENT, c'est reconnu automatiquement.
Si ce n'est pas le cas, je ne peux pas t'aider : je n'y connais pas grand chose...

#22 Re : -1 »  Pulseaudio + ALC889A sur carte mère gigabyte GA-MA790X-UD4 » Le 31/05/2014, à 12:03

Julientroploin
Réponses : 1

Ton message ne semble pas avoir eu beaucoup d'eccho à l'époque, mais confronté au même problème avec la même puce audio, je tente le coup : tu as trouvé une solution ?

#23 Re : -1 »  carte via/s3g unichrome sur ubuntu 14.4 » Le 30/05/2014, à 18:20

Julientroploin
Réponses : 4

Oui, il y a de toute manière un problème avec cette carte, mas pour moi, ça se limite à l'installation.
Si ça t'intéresse d'en avoir le coeur net, tu pourrais peut être tester en enlevant l'autre carte maintenant que l'instal' est faite.

#24 Re : -1 »  [WIP] BabyBox » Le 28/05/2014, à 16:19

Julientroploin
Réponses : 24

Merci pour les retours RégisBurin !

RegisBurin a écrit :

@Julientroploin: Où en es tu? As-tu préparer une jolie session pour ta petite?

Oui, mais mon PC étant antédiluvien, j'avais comme challenge d'alléger au maximum le tout. Je suis donc parti sur une Debian minimale+openbox sur laquelle j'ai simplement paramétré Gcompris dans les applications au démarrage de la session. On n'arrive sur un bureau que si on ferme Gcompris...

Sur le bureau, une simple barre tint2 et un joli fond d'écran avec nitrogen.

Mais bon, pour l'instant ma fille n'est pas très demandeuse et préfère dessiner sur un papier ou faire du vélo que se servir de l'ordinateur... donc je ne force pas et attend que ça vienne.