Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Ubuntu-fr.org recrute toujours de nouveaux modérateurs, avec de l'expérience.

Ubuntu 16.04 LTS
Commandez vos DVD et clés USB Ubuntu-fr !

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  ubuntu 16.4 plus de barre des taches ni de barre de lancement » Hier à 23:49

Coeur Noir
Réponses : 24

@toutain : il y a / avait plusieurs environnements de bureau sur ton ordi ?
À priori la commande

echo $GDMSESSION

aurait dû te répondre ubuntu et non cairo-dock.
Or utiliser des environnements différents à partir d'un même utilisateur pose parfois problème, certains cohabitant mieux que d'autres.

Par curiosité peux-tu donner le retour de

cat /etc/lightdm/lightdm.conf

→ si rien, c'est normal ce fichier n'existe plus sous 16.04
voire aussi le retour de

cat /etc/apt/souces.list.d/*

→ pour voir si le ppa de cairo-dock s'y trouve et son état.

Si mon intuition est bonne, il faudra purger ce ppa : il ne propose rien pour xenial, utopic ( 14.10 ) étant apparemment la dernière version supportée… et le projet cairo-dock a l'air mort.

#2 Re : -1 »  [RESOLU] Désactiver le switch fenêtres quand la souris est en haut » Hier à 01:01

Coeur Noir
Réponses : 5

Le switch ? Tu veux dire le fait que la fenêtre se maximise quand on la glisse vers le bord haut ?

Je dirais Compiz Config Settings Manager → Gestion des Fenêtres → Grid → Onglet Corners/Edges → action à choisir pour Top Edge
mini_689844Capturedu20160829010047.png

#3 Re : -1 »  [RESOLU] Désactiver le switch fenêtres quand la souris est en haut » Hier à 12:45

Coeur Noir
Réponses : 5

Aaaah smile ok - euh… les coins actifs, un truc dans ce genre, pour le nom !

#4 Re : -1 »  Problème texte sous icones du bureau grisé » Le 28/08/2016, à 23:17

Coeur Noir
Réponses : 10

Il faut peut-être se demander pourquoi un fichier censé se trouver dans /home/utilisateur n'est pas accessible en écriture ?

#5 Re : -1 »  Problème texte sous icones du bureau grisé » Hier à 00:49

Coeur Noir
Réponses : 10

Ça m'étonnerait. C'est plutôt :

/usr/share/themes/xfce-redmondxp/gtk-2.0

donc c'est normal de devoir utiliser le super-utilisateur ( sudo ) car là on n'est plus dans les fichiers de l'utilisateur mais dans la partie système.

Sauf que. Tu utilises actuellement le thème redmondxp ? Si ce n'est pas le cas, modifier son fichier gtkrc ne te servira à rien. De plus ça ne me paraît pas souhaitable de modifier au niveau du système, tu dois pouvoir faire ça au niveau utilisateur, pour ta session uniquement. Ça devrait alors se trouver quelque part dans :

/home/ton_nom_utilisateur/.local/share/themes/nom_du_thème

Il doit y a voir plus simple pour obtenir le résultat que tu souhaites - je laisse la parole aux champions de Xfce/Xubuntu.

#6 Re : -1 »  [Résolu] Ubuntu 16.04 et SSD: temps de démarrage multiplié par 6... » Le 28/08/2016, à 23:25

Coeur Noir
Réponses : 10

Déjà il y a 2 partitons swap : une sur sda et l'autre sur sdb, c'est bizarre.

( c'est quoi la commande pg ? c'est comme cat ? )

#7 Re : -1 »  Installation d'un clef Wifi sur Ubuntu Mate 16.04 chipset ralink RT557 » Le 27/08/2016, à 02:24

Coeur Noir
Réponses : 62

1369358014.gif

Quand il s'agit de passer des commandes dans le terminal, recourir au copier-coller est une bonne idée qui évite les fautes de frappe, il ne s'agissait de ismod mais lsmod ( un L minuscule et non un i ).

Coller dans le terminal : ctrl + maj + V ou clic roulette ou clic droit coller.

#8 Re : -1 »  Installation d'un clef Wifi sur Ubuntu Mate 16.04 chipset ralink RT557 » Le 27/08/2016, à 12:49

Coeur Noir
Réponses : 62

Balises code pour faciliter la lecture s'il te plaît. Et même si ça te plaît pas d'ailleurs ;-)
balises code

Ensuite lire voire relire post #7 à propos du copier-coller dans le terminal… il s'agit de

lsmod

avec un L minuscule au début et sans E à la fin.

Quand une commande renvoie une erreur, il faut en lire le retour, exemple dans ton cas

La commande « lsmode » est introuvable, vouliez-vous dire :
La commande « lsmod » du paquet « kmod » (main)

→ la commande <machin> est introuvable = ne se trouve pas dans ton système, soit parce qu'elle n'est pas installée, soit parce qu'elle n'existe pas du tout.
→ vouliez-vous dire : la commande (…) = là le gentil terminal te suggère un ou des termes approchant et oh tiens il propose lsmod

Pour davantage de clarté et de … prudence ↓ jette un œil aux liens ↓ ci-dessous, en signature ↓

#9 Re : -1 »  Installation d'un clef Wifi sur Ubuntu Mate 16.04 chipset ralink RT557 » Le 28/08/2016, à 20:29

Coeur Noir
Réponses : 62

ralink, ralink, ralink… j'ai 2 chipsets wifi ralink qui ont parfaitement fonctionné d'Ubuntu 8.04 à 13.04, sans rien faire de spécial, directement out of the box…

Mais depuis 13.10 plus moyen de les faire fonctionner, les drivers fournis sur les cd sont prévus pour des noyaux linux 2.6.x et il faut les compiler. Je n'ai pour l'instant trouvé personne qui ait réussi cet exploit… mais qui sait https://www.qwant.com/?q=ubuntu%20ralink&t=web ?

Mon conseil de fainéant, et coûteux en plus : acheter si possible un autre dongle wifi 100% compatible linux pour une douzaine d'euros, ce sera bien plus simple → http://www.linux-hardware-guide.com/fr/tag/wifi ( bien lire les commentaires sur chaque matériel, ils précisent les éventuelles manip's à faire, choisir un matériel où tout va bien tout de suite sans rien installer, il y en a ! )

#11 Re : -1 »  Installations de plusieurs distributions: comment se comporte /home? » Le 28/08/2016, à 03:27

Coeur Noir
Réponses : 11

Et sinon pour en revenir à l'idée d'un /home, en partition séparée, commun à plusieurs distributions Linux, c'est jouable, sous certaines conditions :
1- toutes ces distributions parlent le même système de fichiers ( ext4 par ex. )
2- chaque distribution à un (ou des) utilisateur(s) dédié(s). Éviter les mêmes noms de dossier utilisateur sous /home

Je fonctionne comme ça depuis quelques années, dans le contexte suivant : j'ai une distribution « principale » que j'utilise majoritairement et dans laquelle se trouve l'essentiel de mes documents. Les autres distros c'est du test, de la bidouille, de la version suivante pour comparaison, etc…

Ensuite pour les questions d'accès aux documents des autres utilisateurs il s'agit de s'intéresser aux notions de droits et permissions, d'utilisateurs et groupes, uid et gid et umask, éventuellement au bit sgid. Ça fait peur mais c'est relativement simple : dans chaque distri créer un même groupe ( partage par ex.) qui contient les utilisateurs concernés. Attribuer les droits lecture + écriture à ce groupe et à ses membres. Et de là naviguer dans les documents des membres du groupe… si besoin de plus de détails / explications me faire signe.
→ cette partition /home séparée n'est jamais effacée, faut juste y faire le ménage de temps en temps, si un utilisateur n'y est plus utile.

Après la solution « mettre tous les documents » dans un gros disque, et faire des liens ou des bind c'est pas mal non plus ;-)
Reste que chaque dossier user dans /home contient des fichiers de config' qui eux ne supporteront pas d'être mélangés ( chaque environnement de bureau, chaque session y a ses propres fichiers de config' associés à chaque utilisateur ). Alors pas de partition /home séparée puisqu'on n'y stocke plus les documents dans ce cas de figure, on se sert juste de ses dossiers ( Images, Documents, etc… ) comme points de montage pour ce qui est stocké dans l'énorme partition, comme dit Bougron.
→ si on réinstalle-écrase des systèmes ( la partition / ) on perd les config' perso stockées dans /home et les liens ou montages bind vers le stockage…

Bon au final ça revient peu ou prou au même, pour arriver à ses fins dans un cas on utilise plutôt la gestion des droits unix, dans l'autre on modifie un peu la structure du système. Je dirais que la première méthode est plus prudente et ajustable s'il y a vraiment plusieurs utilisateurs sur la machine ( ou réseau de machines), et que la seconde est plus simple s'il n'y a qu'un seul et unique utilisateur.

#12 Re : -1 »  Installations de plusieurs distributions: comment se comporte /home? » Le 28/08/2016, à 13:02

Coeur Noir
Réponses : 11

@Bougron ce que je me demande avec fstab et bind : comment ça marche dans un contexte multi-utilisateurs ? Exemple avec ton dossier DPP/MUSIC est-ce que je peux le binder à la fois à /home/utilisateur_A_u1604/Musique et à /home/utilisateur_C_u1604/Musique mais aussi le binder à /home/utilisateur_Z_manjaro/Musique ? Qui a les droits d'écriture dans ce cas ? Si je suis loggué en tant que C est-ce que je peux effacer ou déplacer des fichiers de musique créé pendant que j'étais loggé sous Z par exemple ?

Modifier fstab c'est souvent ce qui est préconisé pourtant ça ne devrait concerner que des dossiers système. Or les documents persos ne sont pas un élément vital du système, mais un élément vital pour l'utilisateur ( on est d'accord ! ) donc  j'aurais tendance à préférer une solution de « montage » qui a lieu avec le login utilisateur, plutôt qu'au démarrage système. Tu as l'air de dire qu'on peut faire ça dans ~/.config/user-dirs.dir un exemple ?

YubSoz a écrit :

que se passe-t-il si j'installe une nouvelle distri et que je détermine à l'installation ma partition "data" (mes autres /home) comme /home pour la nouvelle distri, je sacage ce qui était déjà sur cette partition ou pas?

C'est pas clair ça → ma partition "data" vs. mes autres /home
À la base /home n'est jamais qu'un dossier qui se trouve dans le système. Et dans ce /home il y a un dossier par utilisateur dudit système. Il ne peut pas y avoir plusieurs /home sur une même partition.
je détermine à l'installation ma partition "data" comme /home pour la nouvelle distri → est-ce que les concepts de partition et point de montage sont bien clairs dans ton esprit ? Si tu fais monter la partition "data" dans le dossier /home d'un système - sans formater* cette partition à l'installation, juste en l'utilisant comme ressource - alors le contenu de cette partition apparaîtra directement sous le /home dudit système. Système qui y créera alors ses dossiers utilisateurs, au milieu de ce qui s'y trouve déjà.

(*) attention donc, ça n'est pas le comportement par défaut de l'installateur ! Il faut utiliser autre partitionnement ( ou partionnement manuel, me souviens plus de la terminologie ) pendant la procédure d'installation. La moindre erreur pendant cette étape peut être fatale pour des partitions contenant déjà des données ! Pour bidouiller l'esprit tranquille, faire des sauvegardes de ses documents persos avant !

#13 Re : -1 »  Les passages directs du 14.04 au 16 sont toujours foireux? » Le 28/08/2016, à 01:53

Coeur Noir
Réponses : 23

Il y a aussi une voie médiane : rester sur 14.04 en activant le LTS enablement stack, pour avoir noyaux et composants graphiques de la 16.04.
Mais ça demande aussi quelques précautions ( notamment virer d'éventuels drivers graphiques proprios puis installer les paquets du LTS enablement stack ).
https://wiki.ubuntu.com/Kernel/LTSEnabl … rusty_Tahr
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21565691

Sinon, oui on dirait que la mise à niveau de 14.04 à 16.04 n'est pas la plus « fluide » dans l'histoire d'Ubuntu.
Donc une installation à côté plutôt qu'à la place de 14.04 permet d'évaluer - d'autant que certains pépins n'apparaissent pas immédiatement, des fois.

#14 Re : -1 »  home en accès lecture seule pour les autres utilisateurs » Le 27/08/2016, à 13:14

Coeur Noir
Réponses : 7

Parce qu'on considère que seul l'utilisateur a le droit de modifier SES données, pas un autre à sa place… normal non ? Et qu'à priori les utilisateurs qui partagent une même machine se connaissent ou sont gérés par un admin.

…après tu peux mettre différents utilisateurs dans un groupe, et accorder des droits d'écriture aux membre de ce groupe, voir droits et permissions dans la documentation ubuntu du forum.

Ou enlever le droit de lecture aux autres si tu ne veux pas que les autres voient quoi que ce soit - c'est ça que tu as fait ?
Ça se modifie dans le fichier /etc/login.defs c'est la valeur de umask qui définit les droits par défaut.

#15 Re : -1 »  VLC sous ubuntu 16.04 lts : boite de dialogue en anglais » Le 28/08/2016, à 01:26

Coeur Noir
Réponses : 12

Patienter…

…voir si ça a un lien avec le bug mentionné au post #6, et un jour ce sera corrigé.

Déclarer un nouveau bug pour vlc sur launchpad ?

Changer d'environnement de bureau…

#16 Re : -1 »  Suite à la kontact pour unity ? » Le 27/08/2016, à 14:30

Coeur Noir
Réponses : 6

Ah. Je ne sais pas si cela existe et c'est un cruel manque sous Ubuntu… Si au moins le carnet d'adresses de Thunderbird était « partageable » ça aiderait un peu…

Côté agenda, on peut partager et synchroniser aisèment les agendas google avec lightning ( dans thunderbird ) via l'extension « provider for Google Calendar ».

#17 Re : -1 »  Suite à la kontact pour unity ? » Le 27/08/2016, à 20:29

Coeur Noir
Réponses : 6

Par « partageable » j'entendais avec d'autres applis localement : à chaque fois qu'on a besoin d'un contact - adresse mail, postale ou autre - ça devrait toujours puiser dans un seul et même carnet commun à l'utilisateur et toutes ses appli's. Pourquoi devoir ré-enregistrer toujours les mêmes listes d'infos dans chaque programme ( messageries, traitement de texte, etc… ) ? Un peu idem pour les agendas : un rv fixé à telle date avec telle personne devrait permettre de « jumper » vers les documents LO-Writer contenant ses coordonnées, aux mails échangés, aux activités de la date en question, etc…

#18 Re : -1 »  Suite à la kontact pour unity ? » Le 28/08/2016, à 01:15

Coeur Noir
Réponses : 6
Tamarou a écrit :

Mais déjà, LibreOffice permet de se connecter à un carnet d'adresses externe comme celui de Thundebird.

Ah bon ? Diantre faut que j'enquête ;-)

#19 Re : -1 »  Un disque dur non détecté au démarrage » Le 27/08/2016, à 00:24

Coeur Noir
Réponses : 5

Que renvoient les commandes

lsblk
sudo blkid
cat /etc/fstab

( accessoirement : c'est quoi ces liens images bizarres dans ton message ? )

#20 Re : -1 »  Un disque dur non détecté au démarrage » Le 27/08/2016, à 01:55

Coeur Noir
Réponses : 5

Bios : je ne sais pas trop comment interpréter, les connecteurs slave / master ont peut-être leur importance dans l'histoire ? ( non, d'après wikipedia : In parallel ATA hard drive arrangements, the terms master and slave are used but neither drive has control over the other. The terms also do not indicate precedence of one drive over the other in most situations. "Master" is merely another term for device 0 and "slave" indicates device 1. )

Une faiblesse du disque ou de l'alimentation ? Voir https://doc.ubuntu-fr.org/smartmontools pour évaluer.

Sinon on a bien 3 disques vus : sda ( 76,3G ) sdb ( 2,7T ) sdc (465,8G )

Par contre ton fichier fstab - qui sert à indiquer au système quelles partitions monter au démarrage de façon permanente - lui ne monte que 2 partitions :
- la racine / du système correspondant à la partition 1 du disque 76,3G
- et la swap qui est la partition 5 de ce même "petit" disque.
Tu devrais sans doute rajouter à fstab les partitions que tu veux voir montées au démarrage de chaque système linux → doc fstab

À voir comme ça je me demande même comment sdc2 se retrouve montée ? T'es allé la chercher manuellement, une fois l'o.s. démarré ?

Certaines étiquettes ( label ) m'étonnent un peu, avec des parenthèses et des espaces, pas sûr que ce soit très recommandé ( mais bon si ça marche comme tu veux, laisse… )

#21 Re : -1 »  Un disque dur non détecté au démarrage » Le 28/08/2016, à 02:16

Coeur Noir
Réponses : 5

j'ai toujours eu accès à toutes les partitions dont j'ai besoin

alors que cette partition sdc2 n'est pas dans le fstab, c'est … étonnant.
Et on la trouve dans mtab - puisqu'elle est montée actuellement. Il y a bien quelque chose qui l'appelle, en tout cas.

Pour le reste… Plusieurs OS sur plusieurs disques, c'est grub qui doit être content ;-) je suppose qu'il y a des façons d'organiser cela rationnellement mais je ne connais pas assez les manip's autour de grub et boot pour conseiller.
Vieil adage : si ça marche, change rien.

À propos de GPT on peut tout à fait installer des OS sur de tels disques, mais le partitionnement est particulier : https://doc.ubuntu-fr.org/gpt#installer … disque_gpt - et ton sdb semble s'y conformer. Tu peux vérifier les drapeaux dans gparted.

Quant à la carte-mère, c'est au delà de mes petites connaissances…

#22 Re : -1 »  Echec téléchargement informations de dépôt » Le 27/08/2016, à 00:11

Coeur Noir
Réponses : 14

Tester avec un autre serveur / miroir de téléchargement ?
mini_907668Capture.png

Par ailleurs les dépôts de sources n'ont que peu d'intérêt ( hors développeur ), tu peux mettre un # devant chaque ligne commençant par deb-src pour les désactiver.

D'autres sources de logiciels ( ppa ) peuvent se trouver là, à vérifier :

cat /etc/apt/sources.list.d/*

#23 Re : -1 »  Echec téléchargement informations de dépôt » Le 27/08/2016, à 13:01

Coeur Noir
Réponses : 14

sudo apt-get update → met à jour la liste des paquets disponibles dans les dépôts
sudo apt-get dist-upgrade → met à jour sur le système les paquets et leurs dépendances ( en fonction de la liste précédente ).

Pour générer un sources.list bien rangé, bien propre : https://repogen.simplylinux.ch/ exemple :

#------------------------------------------------------------------------------#
#                            OFFICIAL UBUNTU REPOS                             #
#------------------------------------------------------------------------------#


###### Ubuntu Main Repos
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial main restricted universe multiverse 

###### Ubuntu Update Repos
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial-security main restricted universe multiverse 
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial-updates main restricted universe multiverse 
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial-backports main restricted universe multiverse 

###### Ubuntu Partner Repo
deb http://archive.canonical.com/ubuntu xenial partner

#24 Re : -1 »  Compatibilité Ubuntu (ou autre linux) Elitebook 2740p » Le 27/08/2016, à 02:30

Coeur Noir
Réponses : 3

À priori chez suse il y a eu des iso spécifiques pour cette machine, mais ça a l'air de dater :
https://drivers.suse.com/hp/HP-EliteBoo … eadme.html
https://www.suse.com/yes/133421.htm

Donc conseil avisé de Bougron, répété : teste en live session depuis usb, sans installer.

[edit] et à priori ceci https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1456452 semble dire qu'il est possible d'installer Ubuntu sur cette machine mais que tout n'y fonctionn(e/ait) pas parfaitement…