Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.
nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  Sources d'informations et média alternatifs » Le 21/08/2013, à 19:33

coolspot
Réponses : 121

Des médias indépendant je dirais :

http://www.egaliteetreconciliation.fr/
http://www.bvoltaire.fr/
http://www.agoravox.fr/

Sinon je ne mettrai pas korben.info comme source d'infos fiable car ce ne sont que des publireportage et des pub déguisé sur ce site. Et numerama c'est de la même clique que clubic. Pcinpact est un peu au dessus mais bon il y a 90% d'article copié collé, de publireportage etc.... Généralement seul leur dossier sont bien.

#1 Re : -1 »  Sources d'informations et média alternatifs » Le 24/08/2013, à 13:35

coolspot
Réponses : 121

De toute façon c'est la nouvelle mode. La liberté d'expression n'est permis que quand on est du même avis que la doctrine libéral politiquement correct.

Et aussi on a plus le droit de critiquer les gay, les juif, les arabes, les noirs etc... sous peine d'être catégorisé comme raciste/fasciste/antisémite/homophobe etc...

Si des gens aiment pas les roms/arabe/noirs/gay/juif c'est leur droits. On est pas obligé d'aimer ces populations. C'est comme l'exemple de l'immigration je suis désolé mais 300k d'immigré par an c'est trop surtout quand on voit que la plupart ne servent qu'a créer des problèmes (roms, arabe) de sécurité ou d'identité.
C'est tellement devenu grostesque cette histoire qu'on voit des sans papier défilé, nous insulter de raciste, et exiger les même droit que les français. Vous imaginez la même chose en Chine ou au USA ou ta des sans papier (immigré illégaux) venir défilé et exiger des droits. il se prendrait un gros coup de pied au cul tout à fait légitime.
Mais non en France on dit rien et ta des association inutile financé par nos impôts comme le CRAN qui les aident en plus. hmm

C'est comme le débat sur le droit de vote aux étrangers non mais on marche sur la tête bientôt les étrangers auront plus de droits que les nationaux si ca continue. Le pays manque clairement de patriotisme et est intoxiqués par la propagande Attali de "citoyen du monde" qui n'est qu'un concept de oui oui de bobo gauchos ou les pays ne sont que des hotels prêt à accueillir tout le monde. sad

#2 Re : -1 »  Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland » Le 01/08/2013, à 18:12

coolspot
Réponses : 752
AGui a écrit :
Smon a écrit :

C'est pas dommage, c'est la richesse du libre qui amène une forme d'émulation collective positive.
Au passage, c'est "juste" grâce à ça que les systèmes libres dominent le monde.
Le libre unifié, ce serait le début de la fin. Et de toutes façon ça n'est pas possible, ça va à l'encontre du genre humain.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que le libre n'en serait pas là où il est sans sa diversité, mais il n'y serait pas non plus si différents acteurs avec des objectifs parfois divergeants n'avaient pas collaboré sur des projets communs. Les deux composantes sont essentielles. Parfois, faire un fork ou créer un projet concurrent peut être productif, parfois non. On ne peut pas faire de généralité comme tu le fais, et chaque situation est spécifique. Pour le cas de Mir, j'attends toujours qu'on me démontre qu'il apporte réellement quelque chose.

Ca a été dit et re-dit. C'est un problème politique plus que technique. En clair MIR apporte la tranquillité à Cannonical et à ses développeurs qui peuvent faire ce qu'ils veulent sans avoir besoin d'avoir une validation de commit par les mainteneurs Wayland qui ne travaille pas à Cannonical.

Si ils en avaient les moyen à la google je suis sur qu'il forkerait même Linux pour avoir la maitrise totale de leur distribution et plus à avoir à supporter le caractère de cochon du Msieur Torvald.
Alors certe l'utilisateur lambda, final tout comme le devellopeur d'application GNU/Linux s'en moque de ces problème politique mais pour les développeurs de Cannonical c'est une bénédiction pour eux et pour Ubuntu.

#3 Re : -1 »  Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware » Le 14/07/2013, à 01:26

coolspot
Réponses : 1035
duocore a écrit :

sinon on peut utiliser la distrib originale: debian. Qui elle utilise que des logiciels libre.

Ben c'est la même chose avec Ubuntu. De base tu a que des logiciel libre.

#4 Re : -1 »  Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware » Le 14/07/2013, à 12:51

coolspot
Réponses : 1035
Zoulou.4556 a écrit :

Slt, je viens de tomber sur un article du libriste, quelle direction prend canonical encore une fois ?, tous le monde a entendu parler de l'affaire Prism et des écoutent avec l'opérateur Verizon et bien Verizon rejoint le projet Ubuntu’s Carrier Advisory Group pour ubuntu phone os, sans parler des dernières nouvelles concernant les aveux de HP avec leurs  backdoors sur leurs machines et que canonical fait la promo sur sa page principal, il y a vraiment matière a se poser des questions.

En même temps c'est logique ce partenariat avec verizon. Tu peut pas vendre de téléphone si ta pas de partenaire d'opérateur téléphonique. Firefox OS fait exactement la même chose avec ses partenariat d'opérateur téléphonique tel que deutch telecom.

Quand à HP c'est le même problème si on veut vendre des machine out-of-the-box sous GNU/Linux faut avoir des partenariat avec les constructeurs. Sinon on se tapera toujours des machine sous windows auquel il faudra bidouiller pour y foutre GNU/Linux.

#5 Re : -1 »  Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ? » Le 24/07/2013, à 19:00

coolspot
Réponses : 2025

32 millions ca fait fichtrement beaucoup surtout en 1 mois (sachant que c'est l'été et les vacance en plus)

Faut du 1 millions/jours de moyenne à peu près c'est quand même élevé. J'ai peur que le projet ne prenne pas même si c'est une bonne idée ce smartphone haut de gamme.

#6 Re : -1 »  Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ? » Le 17/08/2013, à 15:45

coolspot
Réponses : 2025
eloicf a écrit :

Pour revenir au sujet initial (ubuntu 13.10)

avez-vous encore des beugs?

de mon coté, j'ai un message avec "date & time" qui plante mais je remarque rien de visuel, bizarre

niveau fluidité, rien à dire mais par contre, ma RAM est fortement utilisés (1,6 Go) alors que j'utilise rien de spécial

Non j'ai plus de bug depuis un moment. j'en est eu au début vers mai/juin mais là plus rien. Mais pas trop de nouveauté sur ubuntu Gnome 13.10. sad

#7 Re : -1 »  Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ? » Le 02/09/2013, à 18:17

coolspot
Réponses : 2025
shindz a écrit :

sinon, Plateau, le theme d'icone qui met tout le monde "d'accord " ??

Cette mode du flat icone propulsé par microsoft est vraiment une hérésie. roll

Je pensai que le monde de GNU/Linux serait épargné sad


Sinon j'espère que pour Saucy on aura du gnome 3.10 et pas une version de retard comme actuellement. Non parce que le PPA de Gnome3 Team ca va 5 minutes et je suis pas trop fan de l'ajout de PPA, j'aime bien avoir un iso fonctionnel pour limiter les bug.

#8 Re : -1 »  Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ? » Le 02/09/2013, à 19:03

coolspot
Réponses : 2025
gnales a écrit :

Sinon qui parmi vous va mettre à niveau ubuntu vers la 13.10 (ou l'à déjà fait ^^) ?
Parce que si l'on excepte XMir qui ne fonctionnera qu'avec les drivers libre (et encore), et les lens intelligentes, il n'y a pas grand chose de nouveau.
Je préfère attendre la 14.04 pour faire une réinstallation complète pour supprimer le peut de problème que je dois avoir à cause de certaines de mes modifications.
Toute fois je ne pense pas résisté à l'envie de l'installer sur mon portable avec un intel hd 4000.

Moi je mettrai à jour le système quand le gestionnaire de mise à jour Ubuntu me le proposera. Ne serait-ce que pour avoir accès a gnome 3.10.

Sinon comme la précédente je compte pas formater. Déjà que je le faisais pas avec Windows, je risque pas de le faire avec Gnu/Linux. Une fois mes applications et mon système configuré, il bouge plus et se met à jour tout seul ad vitam eternam (c'est ce que j'aime avec Ubuntu Gnome).
C'est d'ailleurs un arguments qu'on devrai mettre plus en avant, une fois le système installé pour l'utilisateur, une maintenance inexistante à faire et un système se mettant à jour automatiquement quand il le faut. Plus besoin de se prendre la tête à checker les site de mise à jour pour savoir quand et comment mettre son système/application à jour.


Par contre en nouveauté j'attend avec impatiente la sortie de Music. Parce que sur Gnome c'est la vache maigre niveau gestionnaire de bibliotheque couteau suisse tel que Amarok sur KDE. Pour l'instant j'ai rien trouvé de mieux que Banshee sous Gnome niveau fonctionnalité. Mais bon il y a deux gros défault d'une Banshee c'est du Mono donc tout un tas de bibliotheque à usage unique à installer (vu que c'est le seul logiciel utilisant Mono sur mon PC) et de plus la gestion du MTP est catastrophique à tel point que je ne peut pas transférer et convertir à la volée mes bibliothèque FLAC géré par banshee vers mon Nexus 4. Obligé d'utilisé WinFF pour pré-convertir mes FLAC en OGG avant de les copier coller les conversions vers mon téléphone via Nautilus qui lui gère parfaitement mes medias connecté en MTP.

#9 Re : -1 »  Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ? » Le 02/09/2013, à 22:08

coolspot
Réponses : 2025
jeepy a écrit :
gnales a écrit :

Par contre en nouveauté j'attend avec impatiente la sortie de Music. Parce que sur Gnome c'est la vache maigre niveau gestionnaire de bibliotheque couteau suisse tel que Amarok sur KDE. Pour l'instant j'ai rien trouvé de mieux que Banshee sous Gnome niveau fonctionnalité..

Et Exaile te plait pas ?
http://doc.ubuntu-fr.org/exaile
Exaile est un lecteur de musique qui se veut similaire à Amarok, mais écrit en GTK+ et Python. Il intègre beaucoup de fonctionnalités d'Amarok (et d'autres lecteurs multimédia) :

    Créer et modifier des listes de lecture
    Gestion de grosses bibliothèques
    Récupération des couvertures, des paroles et tablatures
    Affichage des informations des artistes et album via Wikipédia
    Support de Last.fm
    Support des iPod avec un module enfichable


http://exaile.org/media/screenshots/9p1Wp8j.png

Ben le problème c'est que le MTP il le supporte aussi mal que Banshee, la gestion de la bibliothèque il ne synchronise pas la bibliotheque du logiciel physiquement sur les fichiers comme le fait banshee avec déplacement de fichier et tout le tralala et les web radios genre FG il le gérait pas à ma connaissance.

Rythmbox pourrait être un bonne alternative mais le problème c'est que la vue pochette n'est pas natif et qu'il faut passer par un addons via ppa et donc pas dit que ca rende le tout très stable. Surtout que rythmbox est pas réputé pour sa stabilité. Et pis rythmbox et le bug des web radios depuis la 13.04 c'est un peu soûlant.

Franchement c'est ce que j'envie du coté de KDE. Ils ont des lecteurs audio qui sont de vrai bijoux que ce soit Amarok ou Clementine.

#10 Re : -1 »  Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ? » Le 02/09/2013, à 22:14

coolspot
Réponses : 2025
Nepenthes a écrit :

Les onglets verticaux... Juste non.

Ouais il y a de ca aussi mais bon si c'était le seul problème je m'en accommoderai volontiers. Enfin moi le minimum vital c'est :

- Gestion de bibliotheque avec synchro des fichier physique
- Webradio supporté
- Vue en pochette
- Option de tagage automatique en cherchant sur le net (j'aimerais m'en passer mais bon les tag qu'on récupère parfois c'est pas joli joli)
- Support MTP pour transfert/conversion à la volée vers le média MTP (Nexus 4 et 10)
- Support MPRIS bien sur pour controler la lecture depuis l'icone de nbotification du son de gnome-shell.

Après le reste genre la fiche wikipédia ou l'intégration genre last.fm google music ou autre truc c'est secondaire.

Mais si il y a un lecteur audio qui gère tout ca correctement je fou directement banshee à la poubelle. Mais bon pas trouvé et pourtant des lecteur audio gtk/python comme rythmbox, exaile, quod libet et consort je l'ai est hélas testé.

#11 Re : -1 »  Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ? » Le 02/09/2013, à 22:59

coolspot
Réponses : 2025
linoll a écrit :

...pourtant des lecteur audio gtk/python comme rythmbox, exaile, quod libet et consort je l'ai est hélas testé.

Sauf peut-être Guayadeque (dérivé d'Exaile mais qui offre beaucoup plus).

Déjà essayé aussi mais j'ai pas trouvé l'option MTP pour le transfert de musique.


Avec Rhythmbox, je gère 65Go de musique sans problème (2 dossiers : Musique et Ubuntu One, mp3, ogg et flac), les flux de Radio France en mp3 128k passent parfaitement, et je synchronise mon Cowon J3 en MTP sans problème. La pochette de l'album s'affiche en petit dans la barre d'outils, en plus grand au survol de la souris. Et il doit y avoir un plugin pour parcourir les albums par pochette. Côté MPRIS, c'est sans doute le mieux supporté.
La réparation des tags id3 pourris doit passer par un plugin elle aussi, mais l'importation de tags quand on importe un CD audio est automatique et présente des l'origine dans le lecteur.

En 13.04, la stabilité n'était pas au rendez-vous pour la synchro MTP, mais le problème a été corrigé.

Le problème de rythmbox comme je l'ai dit c'est :
- Les problème synchro musique avec MTP et mon nexus 4 & 10 : Il me détecte bien mon téléphone mais des que j'ajoute un album ou chanson à la playlist du téléphone rythmbox se crash sans rien me dire.
- Le bug des webradio genre FG qui passent plus à moins de killer un processus à chaque fois que tu lance la webradio : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1153934
- La synchro bibliotheque virtuel de rythmbox/fichier disque dur ne se fait pas (ou alors j'ai pas compris un truc ou pas coché le bon plugin)
- La vue pochette uniquement accessible via le plugin coverart album mais qui comme non officiel a un temps de latence entre chaque mise à jour de version de rythmbox et du plugin. Jusqu'à récemment le plugin marchait pas avec la version 2.99. Donc si tous les 6 mois je dois désactiver pendant plusieur mois le plugin du à la mise à niveau Ubuntu qui en découle celle de rythmbox ca fait chier.

#12 Re : -1 »  A quoi ressemble votre environnement -- Printemps/été 2013 » Le 13/06/2013, à 20:11

coolspot
Réponses : 303

Bon ben je profite vu que je suis à 2 jours de mes grande vacance d'été (3 semaine) pour rafraichir un peu mon bureau et mettre beaucoup de charme à celui-ci smile

1371146904.png


Pas beaucoup d'autre nouveauté sinon, quelque extension Gnome-shell en plus comme la météo, places indicator, messaging menu et le monitoring system.

Sinon mon bureau reste très sobre avec pas de fioriture d'icone ou de widget à la conky comme ca je peut bien admirer mon wallpaper en définition HD

#13 Re : -1 »  Sortir du simplisme contre Ubuntu, pour Ubuntu » Le 04/09/2013, à 18:27

coolspot
Réponses : 22

Moi personnellement après avoir adopté Unity et plus récemment gnome-shell pour sa personnalisation. Je pourrais plus passer au interface à la gnome2/xfce basé sur un menu démarrer ou tu a un fourre-tout d'application dans des menus et sous menu qu'il faut aller débusquer.

Je trouve le style gnome-shell/unity avec un dock et un dash beaucoup plus intuitif.


Et quand je dois retourner sous Windows XP au taf avec son menu démarrer ca me fait trop chier.

#14 Re : -1 »  Sortir du simplisme contre Ubuntu, pour Ubuntu » Le 04/09/2013, à 19:06

coolspot
Réponses : 22
renaud07 a écrit :
coolspot a écrit :

Et quand je dois retourner sous Windows XP au taf avec son menu démarrer ca me fait trop chier.

Et dans 7 mois ton cauchemar va continuer avec le menu de seven ou pire, modernUI de 8 ! tongue lol

À moins que ta boite passe sous Linux ? smile

Ma boite passera pas sous Linux hélas ils ont juste repris il y a quelque mois un contrat pour la suite office (migration de Lotus note vers Outlook) sad

Sinon ouais on va finir par migrer vers Windows 7 mais bon ca va prendre 1 an d'après les planning.

#15 Re : -1 »  Politique en bordel et sans recul ! :lol: » Le 28/08/2013, à 17:53

coolspot
Réponses : 2571

En même temps il serait temps de revoir ce système archaique de "travailler pour manger" qui n'est rien de plus que de la prostitution et envisager la société vers le revenu universel et le travail associatif. Plutôt que de continuer avec ce salariat capitaliste qui de toute façon disparait de plus en plus vu qu'il y a de moins en moins de travail à cause des boum technologique.

Mais là vu que pour manger faut bosser avant on en est à faire perdurer tout un tas d'emplois inutile payé au lance pierre comme caissière alors qu'on pourrait virer tout ces emplois de merde et requalifier les esclaves de ces boulots merde vers du travail associatif en leur assurant un revenu de base universel.

#16 Re : -1 »  Ras le bol des Américains » Le 27/08/2013, à 22:48

coolspot
Réponses : 47
src a écrit :

Ben moi j'en ai pas marre, s'il n'y avait pas d'américains il n'y aura pas la NASA et donc on connaitrait beaucoup moins de choses dans l'espace. Et on aurait pas toutes les technologies qui en découlent directement, en grande partie la micro informatique et divers matériaux...

De plus je crois pas que les français soient meilleurs, il y a 60 ans on colonisait des pays en Afrique, et aujourd'hui on vote pour des gens qui veulent renvoyer les étrangers dans leur pays. Je ne comprends pas....


C'est pourtant logique, la France n'a pas à accueillir toute la misère du monde vu le problème que l'immigration massive et non controlé apporte actuellement (fuite de capitaux vers le maghreb, problème d'identité, remplacement de la culture et des français par des Africains, cout global de l'immigration négatif à 9 milliards par an etc...). L'autre problème de la France c'est qu'aujourd'hui on a plus une seule élite un tant soit peu patriotique. C'est juste des prostitués qui travaillent soit pour les USA soit pour Israël.

#17 Re : -1 »  Ubuntu Edge » Le 08/08/2013, à 17:52

coolspot
Réponses : 50

Non mais ca va foirer car la barre était trop haute. 32 millions ca fait du 1 million/jour de moyenne en constant le truc trop difficile à faire. Ils aurait mis le cap à 15-20 millions ca serai passé je pense.

#18 Re : -1 »  Rire de tout ? » Le 07/08/2013, à 23:54

coolspot
Réponses : 564

Ah je vois qu'il y a toujours cet mode du FN = Fhaine.

Un truc qui a 30 ans de retard quoi. Et pis c'est toujours les même qui sortent ce discours, des étudiants à la con ou des bobo qui vont ensuite gentiellement voter pour le PS ou l'UMP qui les encule sans vaseline depuis 40 ans.

#19 Re : -1 »  Que pensez vous des films français? » Le 27/07/2013, à 00:24

coolspot
Réponses : 22

Le problème du cinéma français c'est qu'il est [modéré] ce qui fait qu'il n'y a pas de renouvellement ou de nouveauté. C'est un ramassis de fils de, cousin de, ami de.

Ce qui fait que le cinéma français se pourri au fil du temps (un peu comme une famille incestueuse qui au fil des génération donne des fils trisomique).

On a donc toujours le même ramassis de film sans intérêt à savoir :
- Le policier à la noix qui est encore plus soporifique que RIS Police Scientifique
- La comédie à deux balle véhiculant la propaganda et cliché officiel servi par des comique qui ne font rire plus personne comme Gad Elmaleh, eli semoun, jamel debouze, Omar Sy etc...
- Le drame téléphoné sans scénario crédible qui arrive à faire rire malgré lui.
- Les biopic à la con qui n'apporte rien du tout (style sur Coluche ou claude françois)
- Les film de propagande qui n'ont d’existence que parce que les collégiens/lycéen seront forcé d'aller le voir. Genre la vie d'adèle et sa [modéré].
Ou encore tous ces films sans intérêts sur la shoa [modéré] Alors que c'est juste mille fois plus compliqué et ambigu que ca. Et bien sur sans jamais évoqué le rôle des juif français qui ont participé à la déportation d'autre juif (l'UGIF ancetre du CRIF)


Mais bon la pourriture du cinéma n'est pas que française. On a la même merde avec le cinéma US qui devient de plus en plus qu'un cinéma de placement produit pour coca-cola. Même si son rôle de diffusion de la propagande USA reste encore la majorité de ce que le cinéma US propose.

#20 Re : -1 »  À 25 ans, l'argent ne me motive plus. » Le 15/07/2013, à 19:35

coolspot
Réponses : 177
Smon a écrit :
Morgiver a écrit :

Les petits vieux qui savent pas joindre les deux bout c'est à force de politiques débiles qui font des coupes dans le budget retraite.

Aujourd'hui, acheter une maison c'est faire un emprunt sur au moins 20 ans.
Certes c'est un choix qui appartient à la personne qui le fait et tant mieux pour elle si elle prévoit, mais je pense pas que ce soit donné à tout le monde de pouvoir faire ce choix. Et c'est un choix qui peut s'avérer dangereux en cas de déstabilisation.
Moi je travaille dans une assoc' qui s'occupe de gens endettés jusqu'à la moelle parce qu'ils ont fait un emprunt, des crédits, parce qu'une grosse dépense leur tombe sur la face etc.. que la vie réserve parfois des mauvaises surprises.

Les ascenseurs sociaux restent bloqués aux -3, les vieux comme mon père, encore tout à fait capables et bardés d'expérience ne peuvent plus travailler "parce que la masse d'expérience coûte trop cher aux entreprises", les jeunes trouvent pas de boulots parce qu'ils n'ont pas assez d'expérience.

Faut en avoir les moyens pour taper un gros loyer dans un emprunt tous les mois.

EDIT : Et en plus de ça, la pression de la société consommatrice qui te pousse tous les jours.
Parfois ça m'donne envie d'me barrer en foret, de construire une baraque en bois pour vivre dedans.
Mais bon, j'aurais pas internet et pas un seul voisin pour pomper son wifi big_smile

EDIT 2: marde, faudrait peut-être que je me transforme en grammar nazi, j'en fait beaucoup trop hmm

À revenu de retraite égal, un petit vieux qui a mis ses économies dans une baraque, aussi modeste soit-elle, plutôt que dans du volatile s'en sort mieux.

C'est pas un jugement de valeur, c'est un simple constat.

Mais je pense que c'est quand même une variable importante à prendre en compte quand on choisit son mode de vie.


Ouais mais ca c'était il y a 40 ans. Aujourd'hui l'immobilier c'est une bulle beaucoup trop cher pour pouvoir investir dedans vu les maigres revenu de notre époque et la précarisation de masse.

#21 Re : -1 »  À 25 ans, l'argent ne me motive plus. » Le 15/07/2013, à 22:50

coolspot
Réponses : 177
tiramiseb a écrit :

Aujourd'hui l'immobilier c'est une bulle beaucoup trop cher pour pouvoir investir dedans

Trop cher pour investir, oui. Trop cher acheter un logement, non.

Nous, on a un revenu assez difficile (un CDI pas énorme et un freelance installé depuis peu), on a tout de même réussi à avoir un prêt immobilier, qui ne représente mensuellement pas plus que notre loyer. Et dans 20 ans on sera vraiment propriétaires et il n'y aura plus cette mensualité à payer.

Le problème c'est que c'est pas intéressant ce genre de plan. Faire un prêt sur 20 ans parce que pas de capital fais qu'on paiera plus cher le logement par rapport à une situation de locataire + constitution d'un maigre capital et achat dans 10 ans. Surtout avec ces période de baisse du logement du à la bulle immobilière française.

Surtout que suivant ou est ton logement tu sera contraint de rester dans ton logement entre 5 à 20 ans si tu veut pas faire de moins-value. Et dans notre ère de mondialisation et la fin programmé des CDI qui va transformer le marché de l'emploi en SSII ou le salarié n'est qu'une ressource qu'on utilise et déplace au besoin. Rester 10 ans sans déménager est de l'ordre de l'improbable.

#22 Re : -1 »  À 25 ans, l'argent ne me motive plus. » Le 16/07/2013, à 22:26

coolspot
Réponses : 177
tiramiseb a écrit :

Faire un prêt sur 20 ans parce que pas de capital fais qu'on paiera plus cher le logement par rapport à une situation de locataire + constitution d'un maigre capital et achat dans 10 ans. Surtout avec ces période de baisse du logement du à la bulle immobilière française.

Tu as fait des calculs, pour ça ?

Moi je fais un calcul simple :
- 20 ans en location avec un loyer de 850 € => 20×12×850 = 204000 € envolés dans la nature
- 20 ans avec un prêt ayant des mensualités de 850 € => 204000 € investis dans une maison qui peut ensuite être revendue

Si on regarde les intérêts (+ assurance), sur notre prêt... arrondissons-les à grosso modo 70 000 € : c'est ce que l'on "perd" avec ce prêt immobilier.
Si on rapporte ça à un loyer de 850 € => 70000/850/12 = 6,9 ... après 7 ans dans une maison achetée à crédit, on est gagnant par rapport à un loyer ayant la même mensualité.

Tu parles d'une location pendant 10 ans et de la constitution d'un capital...
- d'une part, en 10 ans on aurait déjà claqué 102000 € de loyer (moins que les intérêts du prêt)
- d'autre part, avec quel argent veux-tu que l'on constitue un capital, étant donné que la mensualité du prêt est égale au loyer ?

Ou alors, il faut choisir de vivre dans un logement trop petit pour notre famille... 10 ans d'inconfort ? Non merci.
Et, même dans ce cas, autant acheter un logement plus petit et inconfortable : le raisonnement est le même.

De plus, dans notre cas, c'est une maison à retaper (le coût des travaux étant inclus dans le prêt immobilier), elle pourra donc être revendue plus cher qu'elle n'a été achetée (modulo le coût des travaux bien sûr).
Bien sûr, si on avait voulu acheter une maison à 350 000 € toute neuve ça nous aurait coûté le double, et ton raisonnement tiendrait... On n'aurait même pas pu se la payer.

Eh ouais, voilà... Ton raisonnement tient :
- soit quand, en location, on accepte l'inconfort d'un logement trop petit et les inconvénients liés au fait de ne pas être propriétaire
- soit quand on achète un bien immobilier neuf à un prix prohibitif

Oui mais c'est pas ca que je dis. Je dis qu'il est plus interressant d'attendre 10 ans en constituant un capital pour faire un pret sur 10 ans de ce qu'il manque plutot que de se ruer vers l'achat immobilier en faisant un pret sur 20 ans.


Contrairement à la légende urbaine, payer un loyer n'est pas forcément de l'argent jeter par les fenêtres. Et surtout faire un achat le plus tôt possible n'est pas un gage de garanti d'être gagnant. C'est d'ailleurs très peu probable à notre époque du fait est de la mobilité des gens et donc d'être obligé de revendre après moins de 10 ans et donc de faire une moins-value.

#23 Re : -1 »  À 25 ans, l'argent ne me motive plus. » Le 16/07/2013, à 22:27

coolspot
Réponses : 177
Sopo les Râ a écrit :

On en reparle dans dix ans alors ? Ou même dans vingt. Je te dirai si j'ai réussi à rembourser mon emprunt comme prévu. tongue


Ca dépend ou t'habite mais sache que si c'est en région Parisienne ou à Paris si tu dois quitter ton logement avant 18 ans d'occupation de celui-ci tu sera perdant.

#24 Re : -1 »  À 25 ans, l'argent ne me motive plus. » Le 18/07/2013, à 18:39

coolspot
Réponses : 177

Bon c'est pas de moi c'est un débat sur un autre forum d'un mec qui explique le pourquoi l'achat longue durée par rapport à la location n'est pas forcément avantageux.

Citation :

Ça fait toujours ça la première fois.
Il paraît que bon nombre de gens croient encore que les intérêts se calculent de cette manière :
Capital*taux = intérêts sur la durée totale
(genre 100 000 * 0.035 = 3500 : "oh ben ça ne fait que 3500 euros d'intérêts !" )

Mais non, ce n'est pas comme cela. Et, oui, 200 000 à 3,5% sur 25 ans font bien 100 000+ d'intérêts.


Explications :


Quelques éléments concernant un crédit :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mensualit%C3%A9
(mais il existe plein d'autres articles sur Internet)


Lors d'un emprunt, tous les mois, il faut rembourser une partie du capital + les intérêts sur le capital restant dû.

La formule d'une mensualité d'emprunt est la suivante :

Formule mensualité emprunt.

Prenons notre cas de figure :

200 000 euros empruntés à 3,5% sur 25 ans.

Capital emprunté : C0 = 200000
Taux : t = 3,5% = 0.035
Nombre de mensualité : n = 25 * 12 = 300


Donc, la mensualité est :

m = C0*t/12/(1-(1+t/12)^(-n))

m = 200000*0.035/12/(1-(1+0.035/12)^(-300))
(^ = "à la puissance" )

m = 1001.25 euros

Il faudra donc rembourser 1001.25 euros tous les mois pendant 25 ans.


Donc, au bout de 300 mois (25 ans), on aura payé au total :

300 * 1001.25 = 300375 euros.


Par conséquent, pour emprunter 200 000 euros, on a au total payé 300 375 euros.

C'est-à-dire, en intérêts :

300375 - 200000 = 100375 euros d'intérêts .


On retrouve biens les 100 000 euros et plus d'intérêts payés pour rien (pour les beaux yeux du banquiers).


Les intérêts sont quasi-exponentiels en fonction de la durée. C'est la raison pour laquelle il faut minimiser au maximum sa durée d'emprunt.
Et c'est donc la raison pour laquelle il vaut mieux rester en location au début, se constituer un apport assez gros, et après quelques années, se lancer dans l'achat en ayant un emprunt beaucoup moins important à faire, et donc des intérêts bien moins gigantesques à payer.
Au final, c'est beaucoup d'argent économisé et donc du pouvoir d'achat gagné pour se faire plaisir (voitures, etc.).

Après je remet pas en cause le fait d'être proprio mais venir acheter une baraque au premier job en disant qu'acheter le plus tôt est forcément préférable à la location est d'une connerie sans nom. En plus de ca rajoute le fait que suivant les région comme Paris c'est quelque chose qui te clou sur place sans possibilité de bouger puisque si tu change de logement en revendant puis en achetant avant d'avoir résidé pendant 18 ans dans ton logement tu sera perdant et fera une moins-value.

Et pas changer de logement en 18 ans au sortir des études c'est tout bonnement improbable.