Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.
nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  Probleme de touche Ctrl » Le 16/05/2009, à 21:32

Alpharius
Réponses : 12

Merci beaucoup yamo!

Je viens d'avoir le problème à l'instant et ta solution m'a fait gagner des centaines d'heures de recherche.

Surtout que je suis en train de coder quelques programmes en ADA sous Emacs, et qu'utiliser Emacs sans les raccourcis clavier, c'est pas franchement pratique.

#1 Re : -1 »  [Résolu] Problème de connexion à un Hotspot » Le 06/10/2008, à 20:45

Alpharius
Réponses : 9

Salut,

J'ai pas trop eu le temps pour essayer de réinstaller le pilote de ma carte Wifi (pour ce problème de "eth1"/"wlan0"). J'ai donc ajouté rapidement ces quelques lignes au fichier "interfaces", mais aucun résultat.

Je réinstallerai les pilotes Wifi toute à l'heure pour voir ce que ça donne et faire un nouvel essai demain matin à la Fac. Si je trouve, je vous tiens au jus.

#2 Re : -1 »  [Résolu] Problème de connexion à un Hotspot » Le 09/10/2008, à 21:51

Alpharius
Réponses : 9

Salut,

Ça ne fonctionnait pas. Coup de bol, je suis tombé sur quelqu'un qui a eu le problème cet après midi en salle informatique et qui m'a indiqué où demander de l'aide. J'ai été voir une responsable réseau de la FAC qui m'a expliqué qu'il fallait simplement ajouter une ligne dans le fichier

/etc/hosts

(192.168.??.??     portail.ulco.local)

J'ai juste eu à actualiser la page par la suite et on m'a directement proposé ce fameux certificat que j'avais tant eu de mal à avoir sous Vista.

Merci pour votre aide, le problème est résolu!

#3 Re : -1 »  Crunchbang 9.04 est sortie » Le 17/07/2009, à 20:32

Alpharius
Réponses : 14

Salut smile

J'ai testé hier soir sous VirtualBox et c'est vraiment sympa.

Je cherche depuis quelques temps à installer une distribution minimaliste basée sur Debian, mais assez à jour pour intégrer un noyau supportant ma carte wifi. Crunchbang à l'air vraiment géniale. D'après ce que j'ai pu en voir, ça semble correspondre à ce que je recherche.

Par contre, pas moyen de le mettre en Français (bon, j'ai pas cherché très longtemps non plus). J'ai trouvé quelques tutos sur le net, mais la liste de paquets mentionnés semble introuvable dans les dépôts. Une petite idée pour franciser tout ça?

Edit: petite précision, j'ai lu la FAQ Ubuntu, mais impossible de trouver le paquet language-selector. J'y jetterai de nouveau un oeil dans la soirée.

Edit 2: Erreur classique: il manquait des dépôts. Il suffisait simplement d'aller éditer le /etc/apt/sources.list à l'aide de vim, de dé-commenter les premiers dépôts (de mémoire il y en a 4) et au passage, en profiter pour changer le miroir GB par FR (histoire de gagner un peu de vitesse). Et hop, ça rox du poney! Je fais quelques bidouilles dans VirtualBox (pour être sur que tout ce que j'ai besoin est supporté) et probablement une installation en dur d'ici une heure ou deux smile

#4 Re : -1 »  Ubuntu : encore manqué ! » Le 10/10/2008, à 19:07

Alpharius
Réponses : 60

Topic très intéressant.

Sans entrer dans l'anti-microsoft de base (faut l'avouer, ce sont des génies commerciaux), je vais y mettre mon grain de sel.

Ubuntu n'est pas plus compliqué à utiliser que Windows pour quelqu'un qui n'a jamais touché un ordinateur de sa vie. La preuve: mon petit frère, 7ans, sous Xubuntu depuis le début de l'été. Il n'utilise la machine vieille machine que je lui ai bricolé que pour jouer sur des sites de jeux en flash, écouter de la musique, faire un peu de traitement de texte (niveau CE1 quoi) et jouer à SuperTux2 (un clone Libre de Super Mario). J'en ai eu pour une journée de travail: récupération des pièces sur des très vieilles machines pour bricoler une configuration "utilisable", les assembler, les booster un peu, ... Ensuite, une bonne heure d'installation (avec un lecteur CD 24x, pas vraiment étonnant) et quelques heures de configuration pour le rendre encore plus simple à utiliser. Il n'a pas besoin de taper de lignes de commandes... Il sait où clicker pour ouvrir ses applications, j'ai bloqué tout ce qui était susceptible de poser problème (genre le menu système et les dossiers autres que son dossier personnel dans "home"), installé un module de contrôle parental sur firefox et voilà. Jusque là, il ne s'en est pas plaint.

Par contre, quand on a bouffé du Windows tous les jours pendant plusieurs années voir dizaines d'années, là c'est la merde. La première fois que j'ai touché un ordinateur, je devais avoir 5 ans à peu près (je jouais sur un jeu avec une souris qui devait manger du fromage sur Windows 95). J'ai passé plus de 10 ans avec en tête l'association "Ordinateur = Windows". Et bien, il est vraiment choquant de voir à quel point on peut être conditionné. J'ai constaté il y a encore quelques jours (en aidant une amie qui n'y connait rien en informatique) qu'elle ne savait même pas ce qu'était Windows ou un OS alors qu'elle l'utilisait tous les jours, preuve du fait que "tourner sous Windows" est devenu quelque chose de normal.

Je suis passé sous Linux il y a presque un an presque par hasard. Ca faisait pas mal de temps que j'y pensais sans vraiment trop m'y pencher. Et puis, un jour, mon père m'a ramené une vieille machine (128MB SDRAM, AMD ? 400Mhz, Disque Dur 20Go, ....) de son boulot avant qu'elle ne parte à la poubelle. J'ai installé Windows d'abord. Ca plantait, ça ramait. J'ai ensuite essayé une version Windows allégée (comprenez "pirate"). De même. Et puis, on m'a conseillé d'essayer des "distribution linux légères". A cette époque, je ne savais pas ce qu'était une distribution ou même ce qu'était vraiment Linux. J'étais pourtant impatient. Le soir même, je téléchargeais Xubuntu et l'installais.

Tout fonctionnait assez facilement. Mon matériel avait été intégralement détecté (enfin, j'avais un petit problème de résolution d'écran qui avait été résolu avec une recherche dans le Wiki). J'avais quelques ralentissements, mais la vitesse semblait vraiment énorme en comparaison avec Windows. Je pouvais regarder des vidéos sur Youtube, taper mes cours et écouter de la musique en même temps sans que ça ne pose problème.

Et puis, très vite, j'ai cherché à faire des trucs un peu plus poussés (installation de logiciels, ...). Le "gestionnaire de paquets" a été une vraie révolution. J'avais juste à cliquer là, là et là et hop, tout fonctionnait.

J'étais très heureux, excité comme une puce à chaque fois que je découvrais quelque chose de nouveau. Le matin avant d'aller en cours, je trollais avec les Windowziens. Par la suite, c'est devenu un peu moins la joie. J'ai voulu faire comme les grands et taper des ligne de commandes. Bien entendu, "sudo" c'était trop long à taper... Alors hop, "sudo su" et j'étais tranquille. J'ai appris plein de trucs comme ça! Le souci? J'ai passé un mois à réinstaller Xubuntu toutes les semaines. Maintenant, je sais qu'il ne faut pas toucher aux fichiers "Xor.conf", "grub/menu.lst" quand on n'y connait rien. J'ai voulu aller un peu plus loin et c'était encore plus la misère. L'habitude du double clic sous Windows me manquait, ça semblait très compliqué. J'avais l'impression de ne plus savoir utiliser un simple ordinateur alors que sous Windows, je faisais partie du haut du panier des utilisateurs en utilisant des logiciels plus compliqués les uns que les autres. Après quelques temps, j'ai supprimé Xubuntu.

Je crois que j'ai du tenir 1 semaine sous Windows avant de remettre mon CD de Xubuntu dans le lecteur. Marre des bugs, marre du train train, je voulais pouvoir utiliser ma machine au maximum de son potentiel!

J'ai fais des efforts, des heures et des heures derrière mon écran à lire de la doc, à jouer avec le Terminal et la commande "man", à parcourir les forums, ...

Aujourd'hui, je suis sous Ubuntu. J'ai testé plein de distributions, j'ai appris plein de choses et j'en suis heureux. Certes, c'est pas toujours facile, mais il y a toujours quelqu'un pour aider. Y'à qu'à voir ce topic. Tu dis que tu avais tels problèmes et qu'au final, tu as abandonné Ubuntu. Au lieu de te dire "dégage, va troller ailleurs", certains t'expliquent comment tu aurais pu faire pour résoudre ces problèmes!

Ca m'a surpris la première fois, mais finalement, c'est vraiment cool! Merci à tous ceux qui prennent de leur temps pour nous aider!

Le passage de Windows à Linux est un véritable casse tête parce qu'on a mangé du Windows pendant presque toute notre vie, pas parce que "telle distribution est compliquée" ou "telle chose ne fonctionne pas sous Linux". C'est un bouffe temps considérable, c'est sur!

D'un autre côté, je pense que le monde libre est l'avenir. Je ne suis pas contre les logiciels propriétaires, non, loin de là. D'ailleurs, (et c'est pareil pour la musique ou les DVD) si le prix des logiciels payants propriétaires était reversé aux créateurs et pas aux costume-cravate qui les mettent sur CD et en font la promotion, je serais le premier à courir les acheter. Ce n'est pas le cas.

Avec le logiciel libre, on ne sort pas d'argent "parce qu'on n'a pas le choix". Dès que j'ai un peu d'argent en rab sur paypal, ça me fait plaisir de verser quelques euros à des créateurs d'applications qui en valent la peine à titre de don et pas d'achat. Je pense que c'est ça le plus juste. Payer parce qu'on en a envie et pas parce qu'on nous y oblige.

#5 Re : -1 »  Xorg utilise 98% du CPU lors d'un screencast (Compiz activé) » Le 26/09/2009, à 08:32

Alpharius
Réponses : 17

Le sujet date un peu (beaucoup même!) mais je tenais à expliquer la cause aux internautes en provenance de notre cher ami Google (comme moi à l'instant).

Je suis actuellement sous ArchLinux (même problème lorsque je tournais sous Ubuntu). Il semblerait que le poblème provienne des drivers propriétaires ATI.

Chose toute bête: avec les Catalyst (glxgears : ~ 2.000 FPS) sur mon ATI Mobility Radeon HD 3450 Series, ça rame méchant.

Avec le driver libre RadeonHD (pareil avec le driver Radeon) et mes misérables 200FPS.... Ça fonctionne de manière fluide.

Par contre, je n'ai pas trouvé de FIX pour régler le problèùe sad

#6 Re : -1 »  Xorg utilise 98% du CPU lors d'un screencast (Compiz activé) » Le 28/09/2009, à 19:57

Alpharius
Réponses : 17

Catalyst 9.9-1 sous ArchLinux, mais aucune amélioration. Je vais tenter de bidouiller dans le catalyst control center pour voir si ça change quelque chose, mais ça m'étonnerait assez sad

#7 Re : -1 »  Xorg utilise 98% du CPU lors d'un screencast (Compiz activé) » Le 30/09/2009, à 12:32

Alpharius
Réponses : 17

Après moultes bidouilles dans le Catalyst Control Center, rien de mieux sad

J'ai tenté d'autres applications pour le screencast, mais ça ne change pas beaucoup.

recordmydesktop en console : rame
gtk-recordmydesktop : rame
istanbul : rame moins, mais qualié pas terrible
xvidcap : nickel... sauf qu'après quelques secondes, il s'emballe (la vidéo et la voix passent en accéléré)

Et d'autres dont j'ai oublié les noms.

#8 Re : -1 »  Xorg utilise 98% du CPU lors d'un screencast (Compiz activé) » Le 01/10/2009, à 12:13

Alpharius
Réponses : 17

Pareil que pour Mlouis, en passant directement par ffmpeg ça rame toujours autant.

#9 Re : -1 »  bubuntu ou linuxmint » Le 01/10/2009, à 12:24

Alpharius
Réponses : 4

J'ai essayé Linux Mint dans une machine virtuelle le mois dernier sans y trouver quoi que ce soit de vraiment exceptionnel. Elle m'a semblé un peu lourde. Le seul vrai avantage que j'y ai trouvé, c'est que tout est quasi utilisable "out of the box".

Au risque de dire une bêtise, beaucoup de choses étaient pré-installées: flashplayer, pas mal de codecs vidéo/audio proprio, (java mais j'ai un gros doute), ...

Pas essayé Bubuntu par contre.

#10 -1 »  Problème avec Grub2 sur Debian » Le 27/06/2009, à 13:28

Alpharius
Réponses : 4

Salut!

Je comptais poser la question sur le forum debian-fr mais impossible de retrouver mon pass (et pas moyen de récupérer l'email de changement) donc j'espère que ma question ne vous embêtera pas trop. Comme je sais qu'un certain nombre de débianeux sont dans le coin, j'espère qu'ils pourront m'aider (et je les remercie d'avance).

Alors voilà, ça faisait un petit moment que je zieutais sur une debian en ext4 sur mon laptop, alors quand sombrero m'a informé que la daily-build proposait ce choix lors de l'install, je me suis dis que ça pourrait être une bonne idée.

Un certains nombre de bugs n'étaient pas encore corrigés, j'ai donc attendu quelques jours. Ce matin, tout fier, je grave la galette de la dernière version, je lance l'installation par le réseau. Tout se passe bien, le système s'installe en ext4 sans accroc. Reboot et direction l'écran d'accueil de Grub (ou plutôt Grub2).

Trois choix:

Debian GNU/Linux, Linux 2.6.26-2-686
Debian GNU/Linux, Linux 2.6.26-2-686 (recovery mode)
Windows Vista (loader)

Windows, n'arrive pas à booter:

error : Unknown argument '--fs_uuid'

Press any key to continue...

Bon, ça on s'en fout un peu (pour le nombre de fois que je l'utilise...).

Plus gênant, pour les deux debian, le chargement se lance normalement, jusqu'à:

No init found. Try passing init= bootarg.

BusyBox v1.10.2 (Debian 1:1.10.2-2) built-in shell (ash)
Enter 'help' for a list of built-in commands.

/bin/sh: can't access tty; job control turned off
(initramfs)

A priori, ça ressemble à un cafouillage classique de Grub. Pas moyen de passer par un vieux Live CD de Hardy (j'ai besoin de grub2) pour rétablir grub, et pas moyen de passer par Super Grub Disk (même raison). Et bien que je sois en train de manger de la doc sur grub2 depuis un peu plus de deux heures, j'ai un peu de mal à trouver ce qui pourrait clocher.

Je télécharge aussi un LiveCD Ubuntu 9.04, histoire de pouvoir entrer sur ma partition debian et regarder les fichiers de configuration de plus près.

Si quelqu'un avait une solution toute prête (ou une piste), ça m'arrangerait beaucoup.

Merci d'avance!

Edit: Pas besoin de se presser, mon disque dur vient de rendre l'âme -_-' Mais juste par curiosité, si vous avez une réponse, elle m'intéresse smile

#11 Re : -1 »  Problème avec Grub2 sur Debian » Le 29/06/2009, à 05:05

Alpharius
Réponses : 4

Bonsoir et merci d'avoir pris le temps de répondre.

Malheureusement, la manipulation ne semble pas avoir changé grand chose. Après l'avoir exécutée en machine virtuelle (je préfère être certain que la procédure fonctionne avant de l'installer en dur), la phase de boot semblait se lancer correctement jusqu'à ce qu'un Kernel Panic (not syncing VFS [...]) vienne entacher ma joie.

En testant le boot normal, toujours la même chose (logique).

Par contre, quand je réessaie d'entrer les commandes du post précédent, la séquence de boot semble se passer correctement jusqu'à un Freeze sur:

Begin : Waiting For root file system...

Puis après plusieurs minutes, je retrouve l'ami:

/bin/sh: can't access tty; job control turned off
(initramfs)

Avec tout ça, je me demande si je ne me complique pas la vie pour rien?

Imaginons que lors de l'install, je choisisse de séparer mon /boot, du reste (/, /home, /usr, ... seront très bien ensemble) pour le laisser en EXT3 et formater tout le reste en EXT4. Dans ce cas, Debian va t-il m'installer Grub ou Grub2? Quelle taille dois-je attribuer à la partition /boot pour ne pas être embêté par la suite? Le fait de séparer la partition /boot entraine t-il des complications ou est-ce transparent lors de l'utilisation?

Je préfèrerais vraiment garder Grub-Legacy que je trouve bien plus simple à configurer. Je me pose une question tout de même: comment le Grub-Legacy de Jaunty fait-il pour réussir à gérer l'EXT4?


Beaucoup de questions et de problèmes pour un passage en EXT4 sous Debian qui n'est peut-être pas vital, certes, mais qui me comblerait tout de même.

#12 Re : -1 »  Problème avec Grub2 sur Debian » Le 29/06/2009, à 13:10

Alpharius
Réponses : 4

Merci!

Je vais tester en machine virtuelle, on verra bien ce qui se passera smile

#13 Re : -1 »  Formater Mon disque ? » Le 27/06/2009, à 14:03

Alpharius
Réponses : 2

Le FAT32 est le seul à ma connaissance qui soit totalement compatible avec les 3 OS.

Par contre, il faut savoir qu'un fichier sur un disque FAT32 ne pourra jamais faire plus de 4 Go.

#14 -1 »  Xorg ne démarre pas avec les nouveaux Kernel » Le 19/06/2009, à 21:24

Alpharius
Réponses : 11

Salut,

Voilà, je viens de sortir ma machine de test du placard (un Dell Studio 1535) et j'ai fais un bon paquet de mises à jour. Voyant que des nouveaux Kernels étaient disponibles, j'ai fais la mise à jour de mon menu.lst pour les ajouter manuellement. Je reboot et là... March' po'.

Avec le 2.6.28-11-generic, tout fonctionne impeccable. Mais dès que je tente de booter sur les Kernels:

2.6.30-9-generic
2.6.30-6-generic
2.6.30-5-generic

L'usplash se passe correctement (je vois la barre progresser jusqu'à 100%) et alors que le bureau devrait se charger normalement (j'ai désactivé le passage par GDM), j'ai le droit à un écran noir avec des résidus du dessin de l'usplash (bref, un merdouillage classique de Xorg à priori).

J'ai une carte graphique ATI HD3450 Series, avec les pilotes proprio installés depuis le site ATI. Est-ce un problème de compatibilité entre ces versions du noyau et les pilotes proprio?

Sinon, une petite idée de la provenance du problème?

Le problème n'est pas très gênant (puisque ça fonctionne avec mon vieux Kernel), mais j'aimerais en savoir plus. Merci d'avance!

#15 Re : -1 »  Xorg ne démarre pas avec les nouveaux Kernel » Le 23/06/2009, à 01:01

Alpharius
Réponses : 11

Merci pour ces précisions.

Bon bah, me reste plus qu'à passer sous le pilote libre... Sauf si je trouve un moyen pour installer debian en Ext4 big_smile

Encore merci!

#16 Re : -1 »  Xorg ne démarre pas avec les nouveaux Kernel » Le 23/06/2009, à 20:31

Alpharius
Réponses : 11

Ah, très bonne nouvelle!

Pas moyen de trouver l'info ailleurs, et comme le téléchargement des daily-build de debian merdouillait cette nuit, j'ai pas insisté.

Merci!

Edit: Fausse joie. J'ai téléchargé deux versions de la daily build de debian squeeze et aucune ne me propose d'installer le système en EXT4.

#17 Re : -1 »  Xorg ne démarre pas avec les nouveaux Kernel » Le 23/06/2009, à 21:22

Alpharius
Réponses : 11

Ah d'accord! J'étais justement en train d'éditer le précédent message pour dire que ça ne fonctionnait pas.

Merci pour cette précision, j'attends avec impatience la prochaine Daily-Build.

Quitte à réinstaller Debian sur ce laptop pour bidouiller, je préfère le faire dans les meilleures conditions possibles (le résultat n'est pas si clean si on se contente de bidouiller pour convertir les partitions par la suite).

Encore merci!

#18 Re : -1 »  installation version ubuntu de ce site, sur un notebook (mini pc) » Le 11/10/2008, à 11:09

Alpharius
Réponses : 17

Salut,

Aucun souci pour l'installation sur un notebook normalement smile

Il y a une page qui traite de l'installation depuis une clé USB ici:

http://doc.ubuntu-fr.org/installation/depuis_une_cle_usb

#19 -1 »  [Résolu] Tout remettre à zéro? » Le 03/11/2008, à 21:39

Alpharius
Réponses : 9

Salut à tous,

Comme d'habitude, j'ai touché à quelque chose qu'il ne fallait pas sans trop savoir quoi. Je suis passé sous la version 8.10 il y a quelques jours, et, venant de trouver enfin un peu de temps libre, je me suis dis "allez, optimise!". J'ai commencé par faire le ménage en retirant ce dont je n'avais pas besoin, puis j'ai installé ce qui m'est utile au quotidien (emacs et compagnie). Bon, tout roulait comme sur des roulettes, sauf qu'en redémarrant... Y'a des problèmes de partout. Le wifi ne fonctionne pas, la carte le bureau ne se charge plus, l'écran fait des trucs bizarres, .... Bref, c'est le bordel complet.

Il semblerait que j'ai touché à des paquets qu'il fallait laisser.

Ma question est la suivante: est-il possible de réinstaller tous les paquets installés par défaut sans devoir reprendre l'installation complète? En passant par le cd par exemple?

Merci d'avance!

#20 Re : -1 »  [Résolu] Tout remettre à zéro? » Le 03/11/2008, à 22:21

Alpharius
Réponses : 9

Merci pour la réponse. Je vais essayer, on verra bien (au point où j'en suis de toute manière xD).

#21 Re : -1 »  [Résolu] Tout remettre à zéro? » Le 03/11/2008, à 22:35

Alpharius
Réponses : 9

Et bah voilà, je confirme, c'était pas plus compliqué ^_^ Bien joué! Fallait y penser!

J'ai démarré en mode console et avec cette commande, ça a pris genre 3 minutes pour tout me remettre au top smile

Il semblerait que ça vienne de certaines dépendances. J'ai supprimé en même temps que des paquets contenus dans gnome (les utilitaires audio/vidéo et les jeux par exemple) des paquets assez importants qui ont tout fait foirer.

Merci infiniment!

Je passe le sujet en résolu smile

#22 Re : -1 »  [Résolu] Tout remettre à zéro? » Le 04/11/2008, à 08:32

Alpharius
Réponses : 9

@bubu8941:

J'ai commencé sous Ubuntu il y a de cela plusieurs mois avant de me trouver vraiment à l'aise pour passer sur Debian (etch, lenny et SID, avec une préférence pour Lenny) et avoir "ma" machine. Le souci, c'est que Debian c'est bien, mais si t'as pas BAC+12, t'es pas capable d'installer une carte wifi. Même avec les pilotes propriétaires, impossible de le faire. Et, comme mon laptop me sert au quotidien un peu partout pour travailler, sans wifi, je ne peux pas faire grand chose. Je suis donc repassé sous Ubuntu.

C'est pas grave smile

Au lieu de partir pour Debian pour assembler un OS pièce par pièce, je vais faire l'inverse et partir d'une Ubuntu dont je vais virer des composants.

Au pire, j'ai toujours le CD d'installation et mon home sauvegardé dans la carte mémoire du téléphone portable xD

#23 Re : -1 »  Quelques astuces pour un nouveau » Le 11/10/2008, à 11:04

Alpharius
Réponses : 15

En mode graphique avec nautilus, tu peux te rendre dans un répertoire et y ouvrir directement un Terminal. C'est assez pratique:

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-6346-ouvrir-un-terminal-ici

sudo aptitude install nautilus-open-terminal

Ensuite, je crois qu'il faut redémarrer nautilus pour que ça fonctionne.

#24 Re : -1 »  Merci Canonical, Ubuntu et Shipit! » Le 10/10/2008, à 18:15

Alpharius
Réponses : 4

Je me permet de remonter ce topic (pour éviter d'en créer un autre) et remercier de la même manière Canonical et Shipit! J'ai reçu cet après midi les 15 CD's d'Ubuntu 8.04 LTS Desktop Edition que j'avais commandé début Septembre.

J'ai été surpris de bien recevoir les 15 CD's que j'avais demandé vu mon niveau en anglais (expliquer pourquoi je voulais autant de CD's était un vrai challenge xD). Les emballages sont très jolis, le tout est très soigné et bien emballé. Bref, que du bonheur!

M'a soeur m'a prévenu ce midi de l'arrivée des CD's et en une seule après midi, j'ai trouvé cinq personnes très intéressées par le fait de passer sous Linux (en plus des deux amis pour qui j'ai installé et configuré Ubuntu cette semaine).

Juste un petit regret par rapport aux autocollants "Ubuntu Linux for humain beings". J'ai été agréablement surpris de les découvrir dans l'emballage, j'en ai même collé un sur mon Laptop. Par contre, ils sont un peu grands, j'aurais vraiment aimé pouvoir arborer un autocollant "Ubuntu" ou "Linux" sur mon PC à côté des autocollants "Windows Vista" (qui va dégager dès que j'aurais trouvé comment le retirer sans salir le PC) "Intel Core 2 Duo" et "ATI" smile

Le projet Shipit est vraiment formidable! Encore merci à Shipit et Canonical smile