Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  choix distrib » Le 29/01/2015, à 11:52

linoll
Réponses : 138

Je ne suis pas certain que ton état d'esprit soit très facile à comprendre ici : tu dis avoir été un inconditionnel de Windows pour sa simplicité mais Windows n'a jamais été simple ni ergonomique à cette époque là (devoir cliquer un menu "Démarrer" pour pouvoir éteindre est un exemple d'anthologie, et ça a été imposé à des milions de gens pendant des dizaines d'années !). J'aurais plutôt tendance à croire que tu avais des habitudes difficilement acquises et imposées et qu'une fois que tu t'en sortais à peu près tu appellais ça la simplicité comme l'écrasante majorité des windowsiens qui tenaient en plus comme toi à nier l'intérêt de tout autre système pour que leur petit chateau de carte bancal ne s'effondre pas.

Bon, mais quoi qu'il en soit, si une chose importante pour toi désormais est que le système soit bien cohérent, fluide et "clés en mains" dès l'installation, je t'enverrais bien du premier coup sur Linux-Mint 17.1 avec l'environnement de bureau Cinnamon.
C'est seulement dommage que tu ne nous ais pas encore parlé du matériel sur lequel c'est appelé à tourner, y compris le format et la résolution de l'écran... car tout ça peut compter dans le choix de l'interface graphique la plus adaptée.
En fait l'interface Unity (et donc la distribution Ubuntu que tu es en train de tester apparamment) pourrait bien être la plus cohérente avec tes souhaits.

#1 Re : -1 »  choix distrib » Le 29/01/2015, à 12:49

linoll
Réponses : 138

Pour la RAM : si ta puce graphique est bien AMD Radeon HD 8330, c'est une puce graphique intégrée au CPU et à laquelle est attribuée une partie de la mémoire vive (qui peut se doser dans le Bios ou plutôt dans l'UEFI désormais), d'où la quantité qui te semble manquer pour le système.

Et pour bien piloter ce matériel il serait mieux d'avoir des pilotes et un noyau Linux plus récents que ceux d'Ubuntu 14.04, ce qui est déjà disponible avec la version 14.10 mais pour un suivi très court comme ça t'a été indiqué, mais ça va aussi être disponible le 5 février avec la 14.04.2 qui est à la fois la branche Ubuntu supportée à long terme et qui aura le support du noyau Linux de la 14.10 et ses pilotes (dès l'installation si je ne me trompe).

#2 Re : -1 »  Demande d'aide pour installation... » Le 03/02/2015, à 10:26

linoll
Réponses : 38

Bien-sûr que depuis qu'Emmabuntüs 3 est sortie c'est la version qu'il faut préférer (pour les raisons qui ont déjà été données, le support de long terme..., mais aussi pour bénéficier de logiciels plus récents...
Je trouve qu'il faut aussi savoir qu'Emmabuntüs est un gros bric-à-brac qui installe par défaut énormément de logiciels qu'on n'aurait pas forcément choisis soi-même, qui font parfois doublon... en fait c'est un très gros installeur de 3.5 Go pour les cas où on installerait sur un ordi non relié au net, et prévoyant donc de fournir un maximum de fonctionnalités dès l'installation, quitte à faire fourre-tout.
Si au moment de l'installation et des premiers aménagements du système tu as ce netbook relié à internet alors une installation de Xubuntu puis des logiciels additifs auxquels tu tiens serait peut-être plus sobre. À toi de voir, je ne voudrais pas te priver de la configuration d'interface que l'équipe Emmabuntüs a peaufinée et qui t'a séduite pour l'instant...

En tous cas, quant-à moi, dès qu'il est question d'utiliser un petit écran de netbook (très restraint en hauteur), je trouve qu'il y a des environnements de bureau plus adaptés et adaptables que Xubuntu.
Et en fait, quand je regarde les spécifications de ce netbook (qui a une puce graphique très correcte et très bien pilotée) je me dis que tu devrais tout simplement y essayer Ubuntu 14.04.1 qui offrira la meilleure interface pour ce type d'écran. Ou alors si vraiment tu tiens à du léger en ressources : Bodhi-Linux tout fraichement disponible ici dans une version ingénieusement renouvelée (basée sur Ubuntu 14.04 LTS aussi) qui offre des choix de disposition du bureau très adaptées aux netbook tout en utilisant une interface graphique extrèmement peu gourmande, mais très ergonomique à sa manière.

#3 Re : -1 »  Port HDMI H.S. sur xubuntu ? » Le 29/01/2015, à 12:29

linoll
Réponses : 17

Si je te t'ai recommandé ces cartes c'est en précisant que c'était parce-qu'elle était excellement pilotée en libre sous Linux (donc sous Xubuntu).

De plus : à moins que tu t'empèches carrément tout autre fournisseur qu'Amazon (ce qui en l'occurence réduit le choix) le meilleur "compromis" dans les deux cartes que j'ai indiquées est justement l'autre : la radeon 6450 (ce n'est pas parce-que la fréquence du GPU est un poil moindre que la performance n'est pas meilleure ! Elle encode et décode nativement plus de formats videos, et surtout elle execute OpenGL jusqu'en version 4.1 contre 3.1 pour la Radeon 5400, et ça peut compter pas mal dans un futur proche).

À savoir aussi : on emploie le terme "adaptateur" pour tout et n'importe-quoi mais en l'occurence il ne s'agit pas que d'un "changement de forme du tuyau", il ne faut pas croire que tout ce qui sortirait en HDMI va passer si on pose un tel "adaptateur" sur une sortie DVI... par exemple, le signal qui passe en HDMI contient aussi l'audio numérique associé à l'image, par la sortie DVI il n'y aura que de l'image, donc il te faudra obtenir le son autrement, au cas où tu espérais que tes hauts-parleurs de téléviseur s'en chargent automatiquement.

#4 Re : -1 »  Instalation sur Compaq 2100 » Le 02/02/2015, à 22:45

linoll
Réponses : 6

Non, non, ce serait bête d'aller chercher une version obsolète alors que tu es juste passé à côté du fait qu'il existe des variantes (actuelles, donc plus sûres et avec des logiciels à jour) spécialement faites pour les machines faibles... Dans ton cas un peu extrème je te recommanderais directement d'essayer la toute nouvelle Bodhi-Linux 3.0 "Legacy" disponible ici : http://sourceforge.net/projects/bodhili … o/download

C'est la plus légère et efficace variante d'Ubuntu à ce jour, et ça redonne une vie formidable à un ordinausore de ton calibre, d'autant que tu pourras choisir une disposition de bureau qui corresponde bien à cet écran restraint.

#5 Re : -1 »  Instalation sur Compaq 2100 » Le 02/02/2015, à 22:49

linoll
Réponses : 6

J'avais trouvé ici : http://www.cnet.com/products/hp-compaq- … 100/specs/ et par comparaison on y voit qu'il y a eu plusieurs variantes avec des composants un peu différents... mais ça n'empèche pas de voir la génération et les fortes limitations de ce type de matériel, surtout en quantité de mémoire vive initialement présente (seulement 256 Mo). On peut éventuellement espérer que dans la vie passée de cette machine quelqu'un lui a ajouté une barrette de mémoire vive qui aiderait bien... (?)

#6 Re : -1 »  Lubuntu plus pour netbook ? » Le 31/01/2015, à 21:31

linoll
Réponses : 19

Ce qui est attristant dans ce genre de discussions c'est qu'il n'est question pour un netbook (ici aux ressources matérielles très faibles il est vrai) que de savoir si Lubuntu serait assez léger ou encore un peut trop lourd mais on ne voit presque jamais personne expliquer que l'interface graphique LXDE est une des moins ergonomiques sur netbook puisqu'entre autres elle gaspille de l'espace vertical qui est particulièrement précieux sur un écran de netbook, et qu'elle n'a pas d'éléments graphiques automatiquement proportionnés à la résolution de l'écran, ce qui pose aussi problème sur ces petits écrans !
Pour les netbooks de performances actuelles il est bon de rappeler sur un forum comme celui-ci que l'interface graphique idéale est en premier lieu... UNITY (c'est à dire celle de la version Ubuntu de base) bien évidemment, elle a d'ailleurs été conçue pour ça lors du début de la vogue des netbooks, et dans l'idée d'offrir une ergonomie convenablement unifiée pour les autres types d'appareils et surtout d'affichages... des téléviseurs jusqu'aux smartphones.

Bon, mais dans notre cas présent il existe quelque-chose de très très ingénieux, nettement plus léger que Lubuntu et qui offre des choix d'ergonomie infiniment plus adaptés au netbook que Lubuntu : Bodhi-Linux avec son interface graphique Enlightenment sans égale (et il s'agit aussi d'une dérivée sur la base Ubuntu LTS actuelle). Dans le cas de ce netbook faiblard je choisirais même la variante la plus orientée vers le "vieux" matériel : la "legacy" dont voici le lien de téléchargement direct sur sourceforge. Là oui on a quelque-chose d'adapté à tout points de vues à un netbook faible et ancien et pas seulement par la légèreté remarquable en ressources, mais aussi par la richesse astucieuse de son ergonomie pour petit écran !

#7 Re : -1 »  Lubuntu plus pour netbook ? » Le 31/01/2015, à 21:55

linoll
Réponses : 19

Tu sais lire ?

#8 Re : -1 »  ATI HD7450m vs pilote propriétaire » Le 02/02/2015, à 17:13

linoll
Réponses : 2

Pour moi, chercher à utiliser un pilote AMD non libre aujourd'hui c'est une hérésie tellement les pilotes libres sont efficaces, complets et fiables pour ces puces graphiques. Mais en plus sur une Debian c'est vraiment stupide, surtout avec une carte qui matériellement bas de gamme n'offrira que des performances 3D basiques quel que soit le pilotage. Par contre pour l'accélération matérielle 2D et vidéo HD en encodage comme en décodage c'est une perle, mais plutôt avec le pilote libre en version récente (et son complément mesa-vdpau-drivers) qu'avec le pilote Catalyst beugué et privateur.

Désormais pour virer proprement ton pilote non-libre et ce qu'il a perturbé il te faut faire :

apt-get purge fglrx* dkms

et

rm /etc/X11/xorg.conf

avant de redémarrer.

À la rigueur si tu rèves de toujours améliorer ton pilotage, ce que tu pourras faire ensuite c'est trouver un noyau linux encore plus récent que celui de Jessie, en piochant dans le dépot Debian "expérimental" (le 3.19 sera parfait pour ta génération de puce graphique).

#9 Re : -1 »  Question partition pour installation » Le 02/02/2015, à 17:00

linoll
Réponses : 4

Tu as juste besoin de 4 Go de partition swap au cas où tu voudrais utiliser la fonction "hibernation" un jour ou et autre (et quand-même aussi au cas où tu aurais un jour un logiciel qui pompe toute la mémoire vive.

Mais pour ce qui est de ta crainte de voir les performances diminuer selon la quantité de swap créée, tu te trompes. C'est par contre le réglage de "swappiness" que tu vas pouvoir affiner pour qu'il n'y ait pas d'accès au swap inutilement tôt : http://doc.ubuntu-fr.org/swap#regler_le … nt_du_swap

#10 Re : -1 »  Question partition pour installation » Le 02/02/2015, à 17:29

linoll
Réponses : 4

non ! 5 ou 10 sera parfait.

#11 Re : -1 »  pas de démarrage, écran noir ! » Le 02/02/2015, à 12:16

linoll
Réponses : 11

@moko138 : c'est du charlatanisme parfait cette confirmation qu'un problème de connexion graphique pourrait avoir été causé par l'ajout de paquets de KDE !
Ils sont dans les dépots officiels et parfaitement compatibles avec tout le reste des dépots.
Si l'installation d'un paquet logiciel avait demandé la désinstallation d'un autre ça serait apparu de manière flagrante et aurait demandé confirmation...
Il ne faudrait quand-même pas mystifier les novices juste histoire de leur répondre quelque-chose même quand on ne sait pas encore ce qui s'est passé !

Donc la première chose à savoir c'est : "est-ce que l'ordi passe le BIOS ou l'UEFI, qu'est-ce qui s'affiche en dernier avant l'écran noir ?"

#12 Re : -1 »  pas de démarrage, écran noir ! » Le 02/02/2015, à 17:06

linoll
Réponses : 11

et ensuite la réf de l'écran (Dell...) entering powering save mode

Patate (ou patate-vinaigrette) ! c'est ton écran proprement-dit qui se met en veille prématurément pendant que le système se charge, mais si ça ce trouve en le réveillant tu verrais que tout baigne ! Quelle farce !

Il te faut déjà ouvrir les réglages de ton écran (avec les boutons présents sur ton écran lui-même ou sa télécommande s'il en a une...) et ne pas laisser un "power-saving-mode" si rapide se déclancher, voire pas de power-saving-mode du tout pour l'instant, on y verra plus clair, c'est le cas de le dire !

#13 Re : -1 »  Sécurité d'Ubuntu ? » Le 02/02/2015, à 11:53

linoll
Réponses : 3

Pour l'aspect sécurité la base serveur d'Ubuntu 14.04 LTS est déjà certainement bien placée, mais puisque c'est le centre d'intérêt mis en avant, il est quand-même bon de préciser que le domaine de la sécurité est la spécialité que quelques distributions GNU/Linux pour servers plus pointues (et généralement plutôt basées sur Red-Hat Fedora, ou alors Debian Stable :
- http://www.openwall.com/ (basée sur Red-Hat Fedora)
- http://www.alpinelinux.org/
- https://www.stamus-networks.com/open-source/#selks (basée sur Debian Stable)

- Sinon, hors Linux mais en système Unix totalement libre et open-source il y a un système assez brut de décoffrage et entièrement orienté vers la sécurité : http://www.openbsd.org/ (bon courage)

#14 Re : -1 »  ubuntu octo-coeurs ?[résolu] » Le 31/01/2015, à 21:55

linoll
Réponses : 6

On peut même ajouter qu'il n'y a que le système Linux pour faire tourner toutes ces machines à partir de plusieurs milliers de coeurs, toutes celles du top 500 en question en tous cas.

#15 Re : -1 »  changer de version » Le 31/01/2015, à 19:47

linoll
Réponses : 7

Xubuntu, la plus stable, la plus fluide, la plus complète, la plus comfigurable (de celles dont tu parles, avec ton expérience, et avec ton matériel probable).

#16 Re : -1 »  (RESOLU) - ATI radeon 4890 - Mauvais choix de pilote » Le 29/01/2015, à 12:08

linoll
Réponses : 15

Essaie toujours de passer la seconde commande au cas où elle suffirait à rétablir les choses.

#17 Re : -1 »  (RESOLU) - ATI radeon 4890 - Mauvais choix de pilote » Le 31/01/2015, à 00:48

linoll
Réponses : 15

Parfait.
Ça me rappelle quand-même bien une raison pour laquelle je ne suis pas très friand d'Unity : en coulisses c'est une vilaine usine à gaz dont on ne sait jamais trop pourquoi ça beugue ni pourquoi ça tourne...

#18 Re : -1 »  Conseil carte graphique compatible » Le 31/01/2015, à 00:45

linoll
Réponses : 3

Il n'y a vraiment pas de raison de baisser les bras avec cette carte Radeon HD7790, j'en ai une de même serie (Radeon HD7000) et ce sont les pilotes libres qui font le meilleur travail à condition de les avoir en version très récente, donc soit en utilisant Ubuntu 14.10 (et après installation aussi le dépôt additif ppa xorg-edgers éventuellement), ou encore à partir du 5 février, Ubuntu 14.04.2 ... ou encore en avril Ubuntu 15.04...

#19 Re : -1 »  Problème de carte graphique ? » Le 31/01/2015, à 00:38

linoll
Réponses : 2

Pour le savoir il faudra forcément que tu nous donnes un minimum d'infos sur ton matériel, en particulier sur la carte graphique !
En tous cas un bon test sera d'essayer une version qui offre d'autres pilotes graphiques, c'est à dire par exemple la version Ubuntu 14.10 (malheureusement pas suivie pour longtemps), ou bientôt la 14.04.2, ou encore essayer une variante qui n'a pas les mêmes exigences graphiques, comme Xubuntu.

#20 Re : -1 »  Matériel neuf (PC et moniteur) - par où commencer ? » Le 29/01/2015, à 16:31

linoll
Réponses : 87

J'allais dire : attention il n'y a rien à décompresser par 7zip ou quoi, il faut graver ce qu'on appelle "l'image" du fichier iso sur le disque, et puis pour avoir un support très lisible il vaut mieux ne pas le graver à haute vitesse... (mais apparemment c'est trop tard, "M. Catastrophe" a foncé après avoir tellement tergiversé).

#21 Re : -1 »  Matériel neuf (PC et moniteur) - par où commencer ? » Le 29/01/2015, à 17:14

linoll
Réponses : 87

Oui,

Félicitations.
Et ça veut dire que tu as pu lancer une session live de Xubuntu 14.04 ou bien tout ça se passe encore depuis ton installation bancale de Kubuntu et que tu décides finalement de garder sous le coude le "CD" Xubuntu pour la bonne bouche, histoire de faire durer un peu le plaisir ?

#22 Re : -1 »  [RESOLU]Compatibilité » Le 30/01/2015, à 12:25

linoll
Réponses : 6

Et moi j'insiste pour dire qu'il n'y a vraiment pas de raison de quitter Linux-Mint 17.1 pour Ubuntu 14.04 alors que tu sembles déjà apprécier la présentation et le fonctionnement de Mint.
Mint est sur le même système de base qu'Ubuntu mais en plus elle est un peu plus fignolée et son interface de bureau est plus fluide.
Je ne vois pas moi non plus le problème qu'il y aurait à aider ici quelqu'un qui utilise Linux-Mint ! Il y en a déjà beaucoup, et parfois on ne le sait même pas car les lignes de commande et les logiciels sont les mêmes.
Si besoin j'espère qu'on pourrait même officialiser que ce forum qui a l'avantage d'être très fréquenté peut héberger des rubriques pour les éventuels problèmes spécifiques à certaines dérivées d'Ubuntu, comme Bodhi, Linux-Mint, Cubuntu...

#23 Re : -1 »  Problème installation sur Dell Vostro 1000 » Le 29/01/2015, à 17:03

linoll
Réponses : 5

Je pense qu'il te faut choisir une distribution Linux avec interface graphique légère pour que la puce graphique de ces machines soit capable de faire face. Mais ce qui me surprend c'est que c'est le cas de Doudou-Linux et Qimo (qui utilisent l'interface XFCE si je me souviens bien).
En tous cas tu peux aussi essayer Xubuntu plutôt qu'Ubuntu, pour la raison que je viens de donner.

Ce qui n'est pas très facile à comprendre c'est à quelle étape ça dérape : "je vois souvent le premier menu"... du lancement du liveUSB ou du logiciel installeur proprement dit comme tu sembles dire (mais ce ne serait pas si explicable).

#24 Re : -1 »  Quel système d'exploitation choisir ? » Le 29/01/2015, à 16:23

linoll
Réponses : 14

Dans ton cas Supernovice38, je ne vois pas un matériel graphique bien performant (si le retour de commande que tu fournis est bien complet), j'aurais donc plutôt tendance à t'orienter vers la version "Mate" de Linux-Mint 17.1 (c'est à dire une interface graphique qui ne démérite pas du tout en ergonomie "classique", mais qui n'exige pas un matériel d'affichage puissant).