Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites". Attention, le forum rencontre actuellement quelques difficultés. En cas d'erreur 502, il ne faut pas re-valider l'envoi d'un message ou l'ouverture d'une discussion, au risque de créer un doublon.

La section divers se réorganise ! De nouvelles sous-sections à venir. (plus d'infos + donner son avis)

nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  En finir avec LibreOffice ! :-D » Le 19/11/2014, à 12:05

fcn50
Réponses : 36
tiramiseb a écrit :

On peut installer Ubuntu Server, qui finalement est à peu près équivalent à une Ubuntu minimale, mais également Debian... puis installer les logiciels qui nous plaisent.

Ben voilà ! Y'a qu'à... C'est pas sorcier. smile

#1 Re : -1 »  Quels pilotes installer pour une Nvidia GT750M/intel intégrée ? » Le 18/11/2014, à 08:34

fcn50
Réponses : 12

Salut Korak,

Ben, parce que les constructeurs font pratiquement tous des dual GPU et que ça ne laisse pas trop le choix, alors j'ai pris le moins pire car AMD/Intel c'est un désastre tandis que Nvidia/Intel fonctionne à part quelques limitations.

#2 Re : -1 »  Quels pilotes installer pour une Nvidia GT750M/intel intégrée ? » Le 21/11/2014, à 18:35

fcn50
Réponses : 12

Super merci ArchangeGabriel. smile C'est bien ce que j'avais compris... J'opte plutôt pour Bumblebee (autonomie/ergonomie), tu as un tuto pour l'install ou la doc est à jour, quel pilote nvidia installer et quelles applications ne supporte pas Bumblebee ?

Là, après quelques heures d'utilisation mon portable est plutôt très calme avec juste le pilote intel et nouveau qui envoi des erreurs mais j'en suis pas encore à l'optimisation et aux détails, plutôt dans les grandes lignes.

#3 Re : -1 »  Quels pilotes installer pour une Nvidia GT750M/intel intégrée ? » Le 21/11/2014, à 18:52

fcn50
Réponses : 12

Ok merci.

Donc sudo apt-get install bumblebee installe aussi le pilote nvidia dans la foulée ? Pour les applications, je comptais justement installer des trucs du genre smplayer et pouvoir disposer de l'accélération graphique (vidéos en HD), j'avais cru que VDPAU et VAAPI c'était la même chose, je me trompe ?

#4 Re : -1 »  Quels pilotes installer pour une Nvidia GT750M/intel intégrée ? » Le 21/11/2014, à 19:12

fcn50
Réponses : 12

Ah d'accord, VAAPI c'est l'accélération chez Intel et VDPAU chez Nvidia. De toute façon smplayer en vaapi il n'y en a qu'un. Ça me dérange pas d'utiliser VAAPI si ça fonctionne pour de la HD.
Tu dis : VAAPI qu’il faut utiliser dans ton cas, question autonomie, c'est bien ça ?

Encore merci.

#5 Re : -1 »  Quels pilotes installer pour une Nvidia GT750M/intel intégrée ? » Hier à 16:24

fcn50
Réponses : 12

Merci WATTT pour ces précisions. Hier j'ai installé bumblebee mais lors du test optirun glxspheres ou glxspheres64 ça me donnais l'erreur :

[   43.284053] [ERROR]Could not connect to /var/run/bumblebee.socket! Error: Connection refused
[   43.284083] [ERROR]Could not connect to bumblebee daemon - is it running?

J'ai ensuite suivi la procédure de la doc :

http://doc.ubuntu-fr.org/bumblebee

sudo apt-get purge bbswitch-dkms nvidia-current
sudo apt-get install linux-headers-generic
sudo apt-get install --reinstall nvidia-current bbswitch-dkms bumblebee

Mais ça ne marche pas (enfin, je ne sais pas comment contrôler ça), de plus, je n'ai pas de xorg.conf qui c'est créé. Les conseilles sont bienvenu, je débute sous Nvidia, merci.

#6 Re : -1 »  Comment installer buntu & w 8.1 sur trois DD en UEFI ? » Le 20/11/2014, à 22:46

fcn50
Réponses : 29

Je viens de faire l'install et me suis rendu compte que dans ce BIOS, pour avoir le choix du boot device il fallait passer en mode : boot legacy, sinon c'est uniquement w$ et lan au choix :

ftp://ftp.dell.com/Manuals/all-products … _en-us.pdf

Un peu con ce BIOS, non ? Quoi que, je ne comprend pas le add boot options !?

M'enfin... En plus, l'install a foiré à cause du mbr placé sur le mauvais DD :

http://forum.xubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1730191

#7 Re : -1 »  Comment installer buntu & w 8.1 sur trois DD en UEFI ? » Le 21/11/2014, à 09:41

fcn50
Réponses : 29

Oui c'est bon, j'ai réussi en legaly pas en UEFI car sur ce dernier je n'ai pas le choix du first boot device contrairement au mode legacy mais peut-être que je ne comprend pas ce bios. Voici le manuel et à la fin les options du bios, si tu comprends comment faire pour passer au mode UEFI avec le choix du boot device, ça serait chouette :

ftp://ftp.dell.com/Manuals/all-products … _en-us.pdf

Merci.

#8 Re : -1 »  Comment installer buntu & w 8.1 sur trois DD en UEFI ? » Le 21/11/2014, à 14:41

fcn50
Réponses : 29

J'ai la même impression, d'ailleurs, si je choisi boot UEFI c'est w$ qui s'affiche alors que le DD le contenant n'est même pas présent dans le portable ! Par contre, je n'avais pas de partition efi00 sur le msata lors de l'install de nunux ce qui peut expliquer que cette option add new option ne trouve rien car liée à une détection d'une partition efi. Le seul moyen d'en avoir le coeur net, c'est de partitionner le msata avec une efi00 et de voir si je réussi à le faire détecter par cette add boot option.

Désolé pour le boot info, je le poste tantôt.

Merci maxire, ton aide est précieuse.

À part cette soupe, ce portable est vraiment chouette, en mini install (pas terminée) le ventilo ne bouge pas et c'est super speed malgré tout.

#9 Re : -1 »  Comment installer buntu & w 8.1 sur trois DD en UEFI ? » Le 21/11/2014, à 19:02

fcn50
Réponses : 29

Après avoir conversé avec un "technicien" de chez Dell (ayant racheté alienware), cette "add boot option" est soit-disant faite pour ajouter une entrée dans les boot devices mais je ne suis pas sûr que ce soit possible sans DD contenant w$ et son boot manager.

Bref, d'après ce que j'ai compris, cette option fonctionne uniquement si une partition efi est présente, ce qui n'était pas mon cas. Je vais essayer de partitionner à nouveau le DD avec 200 mo pour efi00 et voir si le mode UEFI détecte et permet de booter sur ce DD. Dans le cas contraire, ça signifie que c'est bridé et donc repasser en mode legacy à défaut de mieux.

#10 Re : -1 »  Comment installer buntu & w 8.1 sur trois DD en UEFI ? » Hier à 13:35

fcn50
Réponses : 29

Super, merci malbo pour cet éclaircissement, ça ouvre la possibilité de passer buntu en UEFI, bonne nouvelle. Je vais lire ton lien.

@ maxire :

Donc si je fait cette partition ESP (efi00) et ta procédure, en "théorie" le bios en UEFI devrait détecter cette partition pour me permettre de l'ajouter dans cette boot option ou peut-être qu'elle sera détectée sans action supplémentaire, j'ai bien compris ?

Du coup, je fais ceci :

Je partitionne en vfat 32 200mo que je vais placer entre les deux partitions (ça me semble un bon endroit) que contiens déjà mon msata ( / et /data), donc sdx2.

Je met ma ligne dans fstab.

Tu dis répertoire. En d'autres termes sur cette partition efi00 200 mo je créer un dossier boot puis dans ce dernier un autre dossier efi, c'est bien ça ?

Pour le reboot, je dois de toute façon passer par le bios pour le mettre sur UEFI au lieu de legacy actuellement. Et là, s'il reconnait la partition, dans l'entrée UEFI du bios elle devra y figurer sinon je pourrai essayer cette "boot option", n'est-il ?

#11 Re : -1 »  Comment installer buntu & w 8.1 sur trois DD en UEFI ? » Hier à 15:03

fcn50
Réponses : 29
maxire a écrit :

sdx2, non ce sera plutôt sda3 le numéro de partition n'est pas par défaut un numéro de position physique mais un numéro chronologique (ordre temporel dans lequel tu crées les partitions)

Tu as raison, c'était de ma part, une représentation mentale. Ce sera bien sdx3 mais placée entre sdx1 et sdx2. Je dis sd *x* car en réalité mon msata est considéré par le bios donc par l'os aussi comme sdb, je ne voulais pas rajouter de confusion.

maxire a écrit :

Utilises gparted

Je connais peu gparted, j'utilise parted qui me permet l'alignement au secteur près du ssd, chose que je ne sais pas faire avec gparted, enfin les chiffres me semble plus parlants dans ce genre de "détails".

maxire a écrit :

- Tu ne crées pas de répertoire dans la partition ESP mais dans la partition racine:

Ah ok, merci pour la précision. Le fait que je n'ai pas de partition /boot dédiée dans mes install ne pose pas de problème ? J'install toujours / sur *sda1" de x go et c'est tout.

Le reste est clair, merci pour ton aide, c'est vraiment chouette. smile

#12 Re : -1 »  UEFI, ou comment se prendre la tête toute une soirée » Le 21/11/2014, à 07:05

fcn50
Réponses : 7

Salut D@mien

Aujourd'hui je commence par le café, histoire d'aussi me détendre après une belle prise de tête > UEFI > passage en legacy > install ok > redémarrage cassé, grub sur le mauvais DD > re live cd > kernel panic > puis dodo. T'es pas seul. big_smile

#13 Re : -1 »  UEFI, ou comment se prendre la tête toute une soirée » Le 21/11/2014, à 18:46

fcn50
Réponses : 7

Je crois que ça dépend surtout des constructeurs et de l'implémentation de l'UEFI qui va du meilleur au pire selon. Perso, je crois me trouver sur un UEFI bridé mais je vais tester pour en avoir le coeur net. J'ai au moins réussi à installer en legacy, c'est mieux que rien... Mais de l'aveux d'un "technicien" de Dell, c'est pas vraiment la gloire pour le moment tout ça.

#14 Re : -1 »  Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus » Le 19/11/2014, à 08:50

fcn50
Réponses : 677

Salut à tous,

Je suis tombé sur ce fil après en avoir ouvert un autre concernant quel pilote et autre installer pour une GT750M. Si quelqu'un pouvais m'éclairer, voici le lien de mon fil où y'a pas foule :

http://forum.xubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1728111

Merci.

P.S. S'il est préférable de fermer mon sujet pour poster ici, pas de souci.

#15 -1 »  Choix du placement du mbr de grub lors de l'installation ? » Le 20/11/2014, à 22:24

fcn50
Réponses : 12

Salut,

Je viens de faire une install mini buntu et à la question : Placer l'amorceur sur le premier DD, il y a le "choix" entre oui et non, donc c'était oui. Sauf que /sda correspondait à ma clé usb d'installation, sdb à mon DD  (/home) et /sdc à mon msata (/ avec le drapeau "boot"). Naturellement ce niouf d'installateur à probablement placé mbr sur sda (clé usb) au lieu de sdc (msata /). Résultat, pas besoin de faire un dessin...

Y'a-t-il la possibilité de CHOISIR où placé le mbr ou de récupérer cette salade ?

Merci de votre aide.

#16 Re : -1 »  Choix du placement du mbr de grub lors de l'installation ? » Le 20/11/2014, à 22:45

fcn50
Réponses : 12

Salut f.x0,

Merci, je vais regarder ça car je dois transférer ce niouf de mbr sur /dev/sdc1 (partition / sur msata lors de l'installation). Mais c'est quand même chiant de ne pas avoir le choix à l'installation au lieu de s'emmerder pour ces histoires.

#17 Re : -1 »  Choix du placement du mbr de grub lors de l'installation ? » Le 20/11/2014, à 23:24

fcn50
Réponses : 12

En bref, cet installateur boiteux DEVRAIT demander le choix du DD sur lequel installer le mbr ou pour être plus explicite le choix de la réponse > Oui ou sélectionnez le DD, nous sommes en 2014 pas en 1850 ou les toubibs parlaient latin pour sembler supérieurs !

Concernant la "logique" sur ce portable, le DD (mécanique ici) principal est le DD /dev/sda alors que le msata SSD est le deuxième, je me retrouve donc avec / sur /dev/sdb1 ce qui pour moi est loin de la "logique" . M'enfin...

#18 Re : -1 »  Choix du placement du mbr de grub lors de l'installation ? » Le 21/11/2014, à 01:05

fcn50
Réponses : 12

Merci Rufus T. Firefly, je continu demain, ça me vide ce genre de conneries de débutant et d'installateur pourri, je peux même plus booter sur le live cd > kernel panic... Magnifique ! Nous sommes en 2014, "parait-il" .........................

#19 Re : -1 »  Choix du placement du mbr de grub lors de l'installation ? » Le 21/11/2014, à 06:55

fcn50
Réponses : 12

C'est ce que je me suis dis mais il est fonctionnel sur mon fixe, je viens de tester. Je pense aussi à une option dans le BIOS (un caca comparer au BIOS de mon fixe)... Je vais essayer tout à l'heure et poste le résultat.

Edit : J'ai trouvé la raison, je me suis souvenu que dans un fil, il parlait d'une erreur de kernel au boot dû au plastic protecteur inséré dans le slot du lecteur de carte mémoire... Je l'ai enlevé et j'ai pu booté sur le live cd. Je poste le résultat après la manip pour installer grub là où il doit.

Edit 2 : Super, merci Rufus T. Firefly, avec tes commandes du #8 j'ai pu booter sur l'os, chouette. Je continue l'install et vous tiens au jus. Encore une fois MERCI. smile

#20 Re : -1 »  Choix du placement du mbr de grub lors de l'installation ? » Le 21/11/2014, à 15:09

fcn50
Réponses : 12

Salut moko138 smile

L'installateur mini buntu demande en fin d'install : Faut-il installer grub sur le premier DD (ici sda = clé usb d'install) > oui ou non. Je trouve, comme déjà mentionné précédemment, qu'au lieu de oui ou non qui est parfaitement adéquat pour un débutant (histoire de pas à nouveau inventer la roue) me parait inadapté sur une install mini > expert install, autant le oui impose sda, autant le non flaire la non installation de grub > = même résultat > réparation. Un "autres choix" au lieu du "non" me semble moins sans appel, plus clair et diminue les risques de mauvais choix et connaissance de cause.

P.S. À part ces déboires, la machine est vraiment super, le ventilo ne s'entend pas, elle ronronne tranquille même avec une install pas finie et encore moins optimisée. Que du bon à présager sans parler de l'écran, un vrai plaisir à regarder (angles de vues, couleurs et piqué. Somme toute, mon fixe en miniature (ce que je recherchais). smile

#21 -1 »  [Résolu] Quel petit DD externe USB3 acheter ? » Le 20/11/2014, à 10:54

fcn50
Réponses : 4

Salut,

Je suis perdu dans la jungle des logiciels livrés avec les DD externes et peu d'entre eux semblent compatible nunux. J'ai vu ces modèles qui m'intéresse de part leurs petites tailles (pour le voyage) :

http://www.01net.com/fiche-produit/esse … tion-slim/

http://www.lesnumeriques.com/disque-dur … st-complet

Si vous avez des suggestions, merci.

#22 Re : -1 »  [Résolu] Quel petit DD externe USB3 acheter ? » Le 20/11/2014, à 13:18

fcn50
Réponses : 4

Merci pour le tuyau billou, je fais déjà de la sorte sur mon fixe sauf qu'avec un portable en voyage y'a pas le choix, ou mettre mon fixe avec son boitier esata et une génératrice mais pas très pratique en déplacement dans les avions. lol

#23 Re : -1 »  [Résolu] Quel petit DD externe USB3 acheter ? » Le 20/11/2014, à 16:06

fcn50
Réponses : 4

Eureka. Merci billou de m'avoir mis sur la piste, je ne savais pas que des boitier existaient pour des DD 2.5" et alimenté par la prise USB ! J'ai commandé celui-ci, lui flanquerai un DD WD rouge  et l'affaire sera parfaite pour les sauvegardes en voyage. smile

http://www.ldlc.com/fiche/PB00158762.html

#24 Re : -1 »  Nouvelle machine » Le 19/11/2014, à 08:37

fcn50
Réponses : 5

+ 10 le K800, un peu grand mais un super confort. Pour la souris, j'ai une logitech M705 qui est aussi super, j'en ai même acheté une deuxième pour mon portable.