Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.
nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  Politique en ordre et avec du recul » Le 14/09/2014, à 10:54

mazarini
Réponses : 275

Al Jazeera est dispo sur les box ADSL ou le cable.

#1 Re : -1 »  Politique en ordre et avec du recul » Le 15/09/2014, à 11:34

mazarini
Réponses : 275

Lors du deuxième tour, je n'ai pas pu déterminer ce qui me faisait le plus chier entre ne pas voter contre Sarko et voter pour Hollande. J'ai fini par partir en weekend et ne pas voter. J'ai l'impression que je n'étais pas seul dans ce cas vu le score finalement assez serré.

#2 Re : -1 »  Politique en ordre et avec du recul » Le 15/09/2014, à 16:22

mazarini
Réponses : 275

Ca me semble dangereux lorsque de plus en plus de monde trouve les élections inutiles.
Ca peut conduire à voter n'importe quoi (vote FN ?) ou à s'exprimer en dehors des urnes (violence ?)

#3 Re : -1 »  Politique en ordre et avec du recul » Le 15/09/2014, à 20:16

mazarini
Réponses : 275

Je me suis peut être mal exprimé, pour moi le rejet du PS et de l'UMP peut éventuellement induire un vote FN. J'ai dit ca sans jugement sur le FN.

#4 Re : -1 »  Politique en ordre et avec du recul » Le 16/09/2014, à 08:20

mazarini
Réponses : 275
side a écrit :

...

mazarini a écrit :

Je me suis peut être mal exprimé, pour moi le rejet du PS et de l'UMP peut éventuellement induire un vote FN.

Pourquoi ?

Parce qu'ils ne veulent pas s'abstenir ?
Parce que c'est le vote qui semble faire le plus chier le PS et l'UMP ?

Ils peuvent aussi voter pour Mélanchon et autres personnes de gauche, mais ils ne semble pas trop le faire. Ca reste peut être un espoir que les gens vote FN sans en partager les valeurs.

#5 Re : -1 »  Politique en ordre et avec du recul » Le 17/09/2014, à 22:23

mazarini
Réponses : 275

Pour avoir participé à des assemblées générales de Groupama et du Crédit Agricole, je pense que le tirage au sort conduirait à laisser le pouvoir aux fonctionnaires. Dans ces assemblées, les dirigeants ou leurs représentants font voter n'importe quoi avec la méthode du "qui est contre, qui s'abstient... donc tout le monde est pour".

#6 Re : -1 »  Politique en ordre et avec du recul » Le 18/09/2014, à 12:05

mazarini
Réponses : 275
david96 a écrit :

Donc au lieu de fonctionnaires, tu veux plutôt dire dirigeants ?

Je pointe juste ce qui m'inquiète dans le tirage au sort. Avec les élections on est dirigé par des fonctionnaires que l'on a un peu choisi via les élections en se faisant manipulé. Avec le tirage au sort on risque de se retrouver dirigé par des fonctionnaires qui se cooptent et tirent les ficelles derrière des gens tirés au sort.

#7 Re : -1 »  Politique en ordre et avec du recul » Le 18/09/2014, à 14:08

mazarini
Réponses : 275

Je n'avais effectivement pas vu l'aspect complicité entre fonctionnaires et politiques. Ce que j'abordais était plus la manipulation par l'apport de conseils orientés.
Le tirage au sort serait parfait s'il n'y avait pas ce risque de manipulation par les fonctionnaires (ou autres) qui serait amenés à conseiller les gens tirés au sort. Rien ne garanti que les rapports présentés pour faire les choix ne soient pas largement orientés.

#8 Re : -1 »  3ème guerre mondiale, possible ou pas ? » Le 05/09/2014, à 12:13

mazarini
Réponses : 379
side a écrit :

...

ttrtti a écrit :

Ca devenait compliqué pour un ttrt de base !

Il avait qu'à jouer à des jeu de stratégie de guerre quand il était gamin. lol

J'aime bien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Diplomatie_(jeu)

#9 Re : -1 »  Désinstaller sudo » Le 15/09/2014, à 12:13

mazarini
Réponses : 12

Bonjour,

On peut supprimer les utilisateurs du groupe "sudoers" (orthographe approximative) dans le fichier /etc/group
Il est également possible de supprimer l’autorisation de lancer des commandes en temps que root aux membre du groupe sudoers dans le paramétrage de sudo.

Autrement tiramiseb a raison. J'ajouterai que l'on peut éventuellement aussi voir la commande  sudo comme une protection contre ses propres erreurs en faisant plus clairement la différence  entre les commandes "utilisateur" et "root" suivant que l'on met sudo ou pas devant.

#10 Re : -1 »  Désinstaller sudo » Le 16/09/2014, à 20:46

mazarini
Réponses : 12

Merci tiramiseb, toujours des infos intéressantes pour les bricoleurs comme moi.

#11 Re : -1 »  la FSF et les distros linux "non-libre" » Le 05/09/2014, à 09:34

mazarini
Réponses : 42

Dans le cas de Debian, la volonté est clairement de fournir du logiciel libre tout en permettant des entorses aux utilisateurs lorsque nécessaire ou par choix. On peut considérer qu'ils donnent la liberté aux utilisateurs de se priver de liberté.
Dans le cas de Google avec Android, il y a surtout des applications non libre qui sont plus ou moins obligatoire avec des applications libres de Google qui semble très en retrait.

Dans les 2 on a un mélange libre/propriétaire, seule la volonté change et il est difficile d'être objectif sur cette volonté.

#12 Re : -1 »  la FSF et les distros linux "non-libre" » Le 05/09/2014, à 13:50

mazarini
Réponses : 42

Je considérais Debian avec l'ensemble des dépôts.
Ce que je voulais dire, c'est qu'il est difficile de fixer une frontière entre la volonté d'offrir un système le plus libre possible et celle d'offrir un système avec le plus d'application propriétaires plus ou moins indispensable. Cet exemple est extrême et peu s'y trompe, mais entre les 2, il peut y avoir des choses bien plus ambigu.
La FSF me semble injuste envers Debian, mais sa position se comprend si l'on considère comme moi les dérives que peuvent entraîner le mélange et la difficulté à définir une limite. C'est quand même depuis que j'utilise Android que je comprends mieux la position de la FSF. Depuis mon utilisation d'Android, j'ai réellement compris l'intérêt des drivers libres.

Pour ce qui est du logiciel espion de Debian, il est limité au suivi des paquets et présente un intérêt pour Debian sans impact commercial doit être volontairement accepté. Que tirer de l'utilisation des paquets sur la vie des utilisateurs ? Qu'ils utilisent tor ? Les requêtes de recherche de la lens shopping me semble potentiellement plus intrusives.

#13 Re : -1 »  la FSF et les distros linux "non-libre" » Le 05/09/2014, à 13:58

mazarini
Réponses : 42
ignus a écrit :

...
Ils ne font plus partie officiellement de la distribution et ne sont pas maintenus par les développeurs Debian.

Même les paquets avec des drivers ?

#14 Re : -1 »  la FSF et les distros linux "non-libre" » Le 06/09/2014, à 23:01

mazarini
Réponses : 42

Sauf erreur de ma part, le sondage su les packages est pré-coché à non lors de la demande de participation et il est présent sur Ubuntu. C'est ce que je me rappelle de ma dernière installation d'Ubuntu. Je l'active car ca doit faire plaisir aux mainteneurs de savoir que l'on utilise leur travail.

La lens se gère faciliment via Paramètres -> Sécurité et vie privé -> Recherche

#15 Re : -1 »  #Gaza : le topic de tous ces crimes de guerre d'Israël » Le 21/08/2014, à 15:44

mazarini
Réponses : 1153

Si je trouve un peu de légitimité à occuper la Palestine avec le temps qui passe, je n'en trouve aucune en se basant sur des histoires qui datent vraiment beaucoup. C'est ce qui se passe avec les flux migratoires depuis bien longtemps avec des populations qui se déplacent, s'intègrent et se mélangent. J'ai un gros doute sur nos ancêtres les gaulois pour la majorité d'entre nous avec toutes les invasions qui ont traversés la France dont le nom vient justement d'un des envahisseurs.
Je me demande dans quelle mesure il y a une différence entre les palestiniens et les juifs quant à leur origine si l'on remonte au passé. Les palestiniens ne sont pas originaires des populations indigènes qui n'ont pas choisi la même religion ou l'immigration. Mais tout ce qui touche à des études génétiques sur le sujet me semble très orienté et loin d'une démarche scientifique.
Pour info, il n'y a pas que des palestiniens musulmans ; certains sont chrétiens et n'ont pas eu de traitement de faveur si ce n'est pour leur accueil dans d'autres pays.

#16 Re : -1 »  #Gaza : le topic de tous ces crimes de guerre d'Israël » Le 21/08/2014, à 16:27

mazarini
Réponses : 1153

Ce n'est pas le rapport de force qui est illégal ou inéquitable mais les représailles qui frappent des civils innocents.

#17 Re : -1 »  #Gaza : le topic de tous ces crimes de guerre d'Israël » Le 21/08/2014, à 16:59

mazarini
Réponses : 1153

bouc émissaire juif ?
Il est question d'israéliens, pas particulièrement de juifs. Eventuellement de juifs israéliens et d'arabes israéliens. Laissons les juifs en dehors de ce qui ne les concernent pas forcément ou n'en concernent que certains.
Ici le sujet n'est pas les islamistes. Comme je l'ai dit précédemment, il y a des palestiniens chrétiens dont la situation vis à vis de la Palestine occupée n'est pas meilleure que celle des palestiniens musulmans. J'ai également discuté avec des chrétiens au Liban, ils ne portent pas tous les Israéliens dans leur coeur, même ceux qui n'apprécient pas particulièrement les musulmans.

#18 Re : -1 »  #Gaza : le topic de tous ces crimes de guerre d'Israël » Le 21/08/2014, à 17:48

mazarini
Réponses : 1153

Je ne pense pas que le Hamas et les islamistes d'Iraq et de Syrie aient des relations cordiales, bien au contraire.

#19 Re : -1 »  #Gaza : le topic de tous ces crimes de guerre d'Israël » Le 24/08/2014, à 03:43

mazarini
Réponses : 1153

Je fait une différence entre tuer des civils aveuglément et tué une personne volontairement à tord ou à raison. Dans un cas c'est une crime de guerre et dans un cas c'est un assassinat. Le jugement d'Israel serai une bonne chose pour tirer les choses au clair : crime ou pas. Le non jugement s
era pire et un aveux.
Globalement, j'ai plus de sympathie pour des gens qui souhaite libérer leur pays que pour des gens qui en occupent ou souhaitent en occuper un autre. C'est comme pour les dictateurs, je souhaite qu'ils soient renversés même si je pense que souhaiterai le renversement de leurs successeurs.

@Side, tu oublies Staline pour la création d'Israel tongue

#20 Re : -1 »  #Gaza : le topic de tous ces crimes de guerre d'Israël » Le 27/08/2014, à 00:58

mazarini
Réponses : 1153

Il ne me semble pas que la situation sans lehamas soit très différente pour les palestiniens. Israelpourrai faire des efforts vis a vis de ceux qui n'ont pas choisi le Hamas pour prouver sa bonne foi

#21 Re : -1 »  #Gaza : le topic de tous ces crimes de guerre d'Israël » Le 28/08/2014, à 16:30

mazarini
Réponses : 1153

Pour détendre l'atmosphère sur les américains anti-musulman, je viens de voir à New-York que les vendeurs de saucisses et autres nourritures grasses étaient en grande majorité halal. En fait, il semble que pour les américains, les contrôles censés accompagner le label halal soient devenus un gage de qualité pour la viande.
Autrement pas d'info sur ce qui se passe à Gaza. Juste un juif américain qui a disparu à Jérusalem.

#22 Re : -1 »  #Gaza : le topic de tous ces crimes de guerre d'Israël » Le 29/08/2014, à 03:39

mazarini
Réponses : 1153

Je me demande quelle est la différence entre la situation du Tibet/Chine et celle de la Palestine/Israel.
Sauf erreur de ma part, certains intervenants ont un jugement contradictoire sur les 2 situations qui me semble pourtant présenter quelques similitudes.

#23 Re : -1 »  #Gaza : le topic de tous ces crimes de guerre d'Israël » Le 29/08/2014, à 04:08

mazarini
Réponses : 1153

Pour moi, c'est 2 populations dont le territoire est occupé. C'est le principal (seul ?) point commun.
Par contre, il y a effectivement des différences comme l'indépendance récente du Tibet, les moyens de lutte des Tibétains ou la pression démographique des Chinois.

#24 Re : -1 »  Ubuntu est-il open source ? Ou propriétaire ? » Le 21/08/2014, à 17:25

mazarini
Réponses : 75

Il me semble que la liberté est plus fonction des licences que des notions de logiciel libre ou open source. Des licences peuvent être qualifiée de libre et/ou d'open source, mais il me semble mieux de parler des différentes licences pour en apprécier la liberté.
Il y a également un gouffre entre la lettre et l'esprit. Si Android utilise pas mal de logiciel libre en respectant les principes, par le jeux des drivers et de certaines parties non libre l'utilisateur est finalement privé d'une grande partie de ses libertés par le constructeur de son smartphone et même par l'opérateur qui lui fournit. Mes difficultés à supprimer l'application skyrock m'ont conduit à comprendre un peu mieux les positions de rms et à les considérer un peu moins comme de l'extrémisme.