Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  Libre Office 4.4.0 » Hier à 11:09

JBF
Réponses : 12
Dude a écrit :
Quaza a écrit :

Franchement, aucun bug à signaler chez moi

Signalé sur le forum OpenOffice :
https://forum.openoffice.org/fr/forum/ftopic46294.html

Comme je l'ai déjà signalé sur les listes LibreOffice francophones, la traduction en français n'est pas terminée. Normalement cela devrait être fait pour la 1ère mise à jour corrective (4.4.1 : https://wiki.documentfoundation.org/Rel … 4_release).

http://go.mail-archive.com/K97BknjMDLGe-Oti8Q_L9UBWpAM=
http://go.mail-archive.com/vfPqh4Ugjc2SAMp5LegAQXjBjZE=

#1 Re : -1 »  [RESOLU] Java est-il nécessaire avec Libreoffice ? » Le 18/01/2015, à 08:28

JBF
Réponses : 7

D'un point de vue fonctionnel, Java n'est utilisé que pour le module Base, certain assistants et des extensions (addons).
Ne pas installer le module Base peut entraîner des dysfonctionnements dans Writer et Calc si on utilise certaines fonctions qui utilisent une base de données. C'est le cas en particulier si on veut utiliser le module bibliographie ou accéder au carnet d'adresses. Dans ce cas LibreOffice risque de fermer sans explication. C'est pour cela que désormais l'installeur MS-Windows ne propose plus de choisir quel module installer, mais les installe tous systématiquement.
Les utilisateurs Linux font ce qu'ils veulent mais c'est à leurs risques et périls.

Un des objectifs de LibreOffice reste de réduire la dépendance du logiciel vis-à-vis de Java, ce qui ne veut pas dire supprimer la possibilité de développer et utiliser des extensions écrites en Java. Cette réduction de dépendance ne concerne que le cœur du logiciel. Je ne sais absolument pas si le travail de réécrire en C++ les parties du module Base qui sont actuellement en Java a commencé ni si cela a une chance d'aboutir. Ce qui est clair d'après les commits sur le code source c'est que ce qui est fait actuellement sur le code source de Base est fait en Java pour corriger des bugs et améliorer la robustesse de ce module.

JBF

#2 Re : -1 »  coup de main pour finir de convertir ma famille a LibreOffice :D » Le 18/01/2015, à 08:49

JBF
Réponses : 17

Bonjour Seamaster,

Est-ce que tu as installé le paquet qui installe les polices Microsoft (ttf-mscorefonts-installer sur Ubuntu 14.10) ? Si ce n'est pas fait c'est la première chose à faire. Cela permettra à LibreOffice d'utiliser les bonnes polices de caractères quand il ouvrira des documents provenant de MS-Office.

Un bémol toutefois : depuis Vista, la police MS par défaut est Calibri et cette police n'est pas librement utilisable d'après sa licence. La dernière version de LibreOffice la remplace automatiquement par Carlito développée par Google. Cette police a la même métrique de Calibri et donc le remplacement de Calibri par Carlito ne modifie pas la mise en page.

Ma suggestion : installer la version la plus récente de LibreOffice depuis le PPA LibreOffice officiel (mis en place par l'équipe de maintenance LibreOffice pour Ubuntu).

Après il faut faire une vraie migration vers LibreOffice :
- convertir les documents MS-Office en OpenDocument
- plutôt utiliser LibreOffice Draw pour faire des affiches.
- idem pour les menus s'ils tiennent sur une seule page.

JBF

#3 Re : -1 »  Taritement texte deux doc cote à cote » Le 18/01/2015, à 14:13

JBF
Réponses : 6

Il suffit d'ouvrir deux fenêtres LibreOffice et d'en caler une à gauche de l'écran et l'autre à droite. Avec Unity, si la fonction Window Snapping de Unity est activée, il suffit d'en tirer une à gauche et l'autre à droite pour qu'elles se mettent automatiquement en place.

JBF

#4 Re : -1 »  Taritement texte deux doc cote à cote » Le 18/01/2015, à 17:06

JBF
Réponses : 6

Si tu utilises plusieurs bureaux, tu n'as pas vraiment besoin de réduire les fenêtres, il suffit d'aller sur un autre bureau.

#5 Re : -1 »  [Résolu] Libre Office - impossible de créer un rapport en mode ébauche » Le 21/12/2014, à 20:23

JBF
Réponses : 10
Patrice.Lepissier a écrit :

Mon interrogation était plutôt : "existe-t-il une différence entre la distribution de la logithèque et la distribution officielle ?"

Oui et la plus visible, quoique plutôt cosmétique, est que la version fournie par Ubuntu a le menu principal dans la barre de titre comme n'importe quelle application "Unity" à jour (menu global).
La version fournie par TDF (téléchargée sur le site LibreOffice) est une version Linux générique. Mais il suffit de compiler LibreOffice sur une machine Ubuntu pour avoir le menu global.

Au moins jusqu'à récemment Ubuntu n'installait pas le module Base par défaut ce qui posait plein de problèmes dés que les gens voulaient utiliser la fonction bibliographique ou le carnet d'adresses pour faire un publipostage. La possibilité de ne pas installer certains modules a été supprimée de l'installeur MS-Windows pour ces mêmes raisons mais je ne sais pas si Ubuntu a changé sa politique d'installation (je n'utilise pas la version Ubuntu car je compile moi-même LibreOffice).

Il peut aussi y avoir des différences sur les extensions installées par défaut. Par exemple il me semble que l'import pdf n'est pas installé par défaut par Ubuntu alors qu'il l'est dans la version officielle.

Pour le reste, normalement la version Ubuntu doit fonctionner comme la version Linux générique.

#6 Re : -1 »  [Résolu] Libre Office - impossible de créer un rapport en mode ébauche » Le 23/12/2014, à 13:25

JBF
Réponses : 10
Patrice.Lepissier a écrit :
JBF a écrit :

Pour le reste, normalement la version Ubuntu doit fonctionner comme la version Linux générique.

Cela ne semble pas être le cas, la fonction de création de rapports est absente sur mon PC, sous XUbuntu 14.04.
Je testerai ce point sur d'autres PC sur lesquels j'ai installé les mêmes versions de Libre Office et XUbuntu.

Il y a un paquet libreoffice-report-builder, l'avais-tu installé ?

#7 Re : -1 »  des Sommes Libre office calc » Le 16/12/2014, à 12:16

JBF
Réponses : 4

Sans accéder au fichier ou sans boule de cristal, on ne peut pas savoir.

#8 Re : -1 »  Nouvelle GUI POUR Libre Office? (Résolu) » Le 21/12/2014, à 19:54

JBF
Réponses : 14

Il est impossible de résoudre complètement les problèmes d'interopérabilité avec le format docx/xlsx. Même en utilisant MS-Office tu n'as aucune garantie d'interopérabilité parfaite car chacune des 3 dernières versions de MS-Office (2007, 2010 et 2013) implémente une version différente du format. Si tu ajoutes à cela les aller-retour doc <--> docx avec le mode de compatibilité c'est le bazar organisé par MS.

JBF

#9 Re : -1 »  Nouvelle GUI POUR Libre Office? (Résolu) » Le 21/12/2014, à 20:02

JBF
Réponses : 14
heronheronpetitpatapon a écrit :

Y-a-t-il des nouvelles concernant une nouvelle GUI?

L'interface graphique de LibreOffice évolue progressivement au gré des propositions faites (et argumentées) et des forces de travail disponibles.
Cela dit, si tu espères une interface  à ruban il te faudra être très patient, très convaincant et riche pour payer les développeurs nécessaires pour le faire. Et encore, il est probable, au vu des discussions des dernières années, qu'une telle interface ne pourrait être acceptée dans LibreOffice que si elle venait en complément de l'interface actuelle.
Et bien entendu, il faut qu'elle fonctionne sur MS-Windows, MacOS et Linux.

JBF

#10 Re : -1 »  Fichier cliquable ouvrant plusieurs liens dans des onglets séparés ? » Le 27/12/2014, à 21:24

JBF
Réponses : 6

Tu peux utiliser les groupes d'onglets pour faire ça :
- ctrl+mat+E
- mettre tes 5 onglets dans un même groupe
- configurer FF pour qu'il charge un onglet seulement quand on vient dessus
- Fermer FF et le rouvrir
- basculer sur le groupe d'onglets de tes dicos (tu peux même nommer un groupe d'onglets)
- clic droit sur le 1er onglet et choisir "actualiser tous les onglets"

Remarque :
1/ il ne faut pas fermer les onglets
2/ pour décharger la mémoire, il faut fermer FF et le rouvrir.

#11 Re : -1 »  [Résolu] Macro Office Calc » Le 25/12/2014, à 23:53

JBF
Réponses : 3
PPdM a écrit :
sudo add-apt-repository ppa:webupd8team/java
sudo apt-get update
sudo apt-get install oracle-java7-installer

Pourquoi faire ? Le JRE fourni par Ubuntu (OpenJDK) convient parfaitement sans se farcir la version Oracle.

JBF

#12 Re : -1 »  [Résolu] LibreOffice calc : comment détacher un panneau ? » Le 23/12/2014, à 12:43

JBF
Réponses : 32
Coline a écrit :

(Et, sinon, pourquoi j'ai pas eu droit à l'installation de la vraie dernière version, hein ? sad

Je vais pas pinailler, mais j'ai jamais compris ce truc : je  lis sur le site que la dernière version stable est la 4.2.8, le gestionnaire de mise à jour m'informe et me presse de faire les MAJ nécessaire ... et quand je la fais, il m'installe une version déjà dépassée. C'est pas la première fois, d'ailleurs, que je constate ce truc.

La version indiquée sur le site LibreOffice est la version Linux générique, MS-Windows et MacOS. Tu peux télécharger et installer la version Linux générique si tu veux mais ce n'est conseillé que pour les gens qui comprennent ce que cela veut dire et qui ont les compétences pour se tirer d'affaire en cas de problème. Pour les autres il vaut mieux suivre la politique de mise à jour de sa distribution Linux. Pour Ubuntu, la personne en charge de la maintenance de LibreOffice sur Ubuntu a décidé de proposer cette version là et il a ses raisons pour le faire. Tu peux aussi installer des versions plus avancées en passant par le PPA du même mainteneur. Tout cela est expliqué sur la page de documentation LibreOffice de ce même site : http://doc.ubuntu-fr.org/libreoffice

#13 Re : -1 »  Base de données sous Ubuntu » Le 12/12/2014, à 20:02

JBF
Réponses : 12

Pour ce qui est de l'utilisation du module Base de LibreOffice, tu devrais poser tes questions sur la liste de discussion users@fr.libreoffice.org (voir : https://fr.libreoffice.org/get-help/feedback/), tu y trouveras des spécialistes de la chose qui l'utilisent dans le cadre professionnel.

#14 Re : -1 »  Base de données sous Ubuntu » Le 20/12/2014, à 10:43

JBF
Réponses : 12
El Catala a écrit :

Par contre, comment fait-on pour créer des formulaires et rapports destinés aux utilisateurs de ces bases. Existe-t-il une interface graphique permettant de réaliser ces présentations?

C'est l'objet du module Base. Voir ma réponse précédente.
Documentation : https://wiki.documentfoundation.org/Doc … e_Handbook (non traduite en français : s'il y a des volontaires qu'ils me le disent :-) ).

JBF

#15 Re : -1 »  [RéGLé] Erreur de lecture sur Microsoft Powerpoint avec libre Office » Le 16/12/2014, à 19:54

JBF
Réponses : 6

Pourquoi Ubuntu 13.04 ? Cette version est obsolète et la version de LibreOffice livrée avec aussi.
Tu devrais commencer par mettre ta distribution à jour, au moins en 14.04 qui est une LTS.

#16 Re : -1 »  [résolu]Mailmerge ou moyen de sélectionner certaines adresses mail » Le 16/12/2014, à 09:27

JBF
Réponses : 4
bergeronnette a écrit :

Bonsoir,

Je n'ai pas compris comment le publipostage résolvait ma demande. Le publipostage c'est pour le courrier papier ?

Ben non, pas seulement : https://wiki.documentfoundation.org/FR/ … blipostage et
https://wiki.documentfoundation.org/FR/FAQ/Writer/049

#17 Re : -1 »  libreOffice Calc références à une feuille disparues [résolu] » Le 29/11/2014, à 18:43

JBF
Réponses : 9

ça ressemble à ce bug : https://bugs.freedesktop.org/show_bug.cgi?id=86125
Voir le commentaire #18 pour un contournement (installer la version du ppa).

#18 Re : -1 »  libreOffice Calc références à une feuille disparues [résolu] » Le 30/11/2014, à 08:28

JBF
Réponses : 9
feuille2thé a écrit :

JFB : oui, ça ressemble bien au bug cité.
Insatller la version du ppa : je ne sais pas ce que ça veut dire (excuse mon manque de connaissance !), est-ce que je peux suivre les instructions là pour ce faire :
http://doc.ubuntu-fr.org/libreoffice
2.2 Via les PPA ?

C'est fait pour.
Même si le commentaire concernant les .deb fournis par The Document Foundation est faux : ils ne sont pas moins sûrs. La différence c'est qu'il faut surveiller soi-même les sorties de nouvelles versions et faire des mises à jour manuelles.
D'ailleurs le bug que tu as est un bug propre à la version Ubuntu dont la version Linux générique fournie par TDF est exempt.

Une autre différence est qu'il s'agit d'une version Linux générique donc pas compilée spécialement pour Unity. Donc avec la version Linux générique de TDF tu n'as pas le menu global.

JBF

#19 Re : -1 »  [Résolu] LibO 4: installer Writer et Calc seulement » Le 30/11/2014, à 21:56

JBF
Réponses : 11
Piteur a écrit :

Comment faire une installation PARTIELLE de LibreOffice sans se retrouver avec des "morceaux essentiels" qui manquent ?

Pas possible, les modules sont tous interdépendants. C'est pour cela que cette option a été retirée de l'installeur pour MS-Windows. Sur Linux ne te fatigue pas à essayer.

JBF

#20 Re : -1 »  [Résolu] LibO 4: installer Writer et Calc seulement » Le 02/12/2014, à 06:31

JBF
Réponses : 11
Piteur a écrit :

Tu as peut-être raison dès qu'on installe Calc, mais avec Writer, apparemment non !

J'aurais du être plus précis : pas possible si tu veux avoir des modules pleinement fonctionnels. LibreOffice est une suite bureautique, pas une collection de programmes indépendants.
Par exemple Writer : essaie de faire un publipostage sans avoir installé le module Base. Ou encore ouvre simplement l'outil de bibliographie.

Franchement, faire le tri dans les modules de la suite, c'est se fatiguer pour rien et perdre son temps. Inévitablement il arrivera un moment où quelque chose va manquer et comme tu auras oublié que tu n'as pas tout installé, tu mettras du temps à trouver la solution.

JBF

#21 Re : -1 »  création de formulaire dans Thunderbird » Le 05/12/2014, à 14:21

JBF
Réponses : 5

Thunderbird est un client de courrier électronique, rien de plus.
Si tu veux signer tes formulaires, pourquoi ne le fais-tu pas dans LibreOffice-Writer ? Menu Fichier > Signature électronique. Ça ne fonctionne pas ?

Pour ce qui est de la doc, elle est en général écrite par ceux qui en ont besoin. Tu es donc le bienvenu pour rédiger ce qui te manque.

#22 Re : -1 »  création de formulaire dans Thunderbird » Le 05/12/2014, à 16:12

JBF
Réponses : 5
thaliskaykit1983 a écrit :
JBF a écrit :

Pour ce qui est de la doc, elle est en général écrite par ceux qui en ont besoin. Tu es donc le bienvenu pour rédiger ce qui te manque.

Tout à fait d'accord avec toi, mais quand il peut exister quelque part, c'est mieux de partager le lien. C'est toujours mieux de donner des orientations qu'on peut bien digérer sans vouloir stresser le demandeur. Aujourd'hui c'est lui en difficulté demain c'est moi, après demain c'est toi.

Certes, mais de quel droit reprocher à la communauté du logiciel libre l'absence non prouvée d'une documentation ? C'est surtout ça et la façon de le dire qui me motive ma réponse.
Cela dit je n'ai aucune idée s'il existe autre chose que l'aide en ligne de Thunderbird comme documentation. Pour ma part cela m'a toujours suffit.

#23 Re : -1 »  Rejoindre un projet open source : conseils et organisations » Le 30/11/2014, à 16:10

JBF
Réponses : 6

Si tu es intéressé par contribuer au développement de LibreOffice, tu peux commencer par consulter ces pages du wiki :
https://wiki.documentfoundation.org/Development
et en particulier : https://wiki.documentfoundation.org/Dev … Easy_Hacks
Ensuite la première chose à faire est d'apprendre à compiler LibreOffice. Puis se faire la main sur les Easy-Hacks.
Tu trouveras des développeurs qui causent français sur le canal irc #libreoffice-fr, voir https://fr.libreoffice.org/get-help/community-support/
N'hésite pas à demander de l'aide sur la liste de discussion discuss@fr.libreoffice.org.

JBF

#24 Re : -1 »  synchronisation portable-PC fixe sans cloud sur internet » Le 29/11/2014, à 08:56

JBF
Réponses : 2

Il manque au moins un mot essentiel dans cette phrase :

pistache a écrit :

Qu'y a t il comme solution de garde fou, à savoir que si la machine sur laquelle sont les données de travail, qu'il n'y ait pas de modification, par mégarde, des données sur l'autre machine. Une sorte de jeton en quelques sortes.

Pour ma part j'utilise rsync avec l'interface graphique grsync pour faire ça, avec un disque dur externe ou une clé usb comme support pivot. Tu peux choisir comment sont traités les fichiers existants d'un coté et supprimés de l'autre.