Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites". Attention, le forum rencontre actuellement quelques difficultés. En cas d'erreur 502, il ne faut pas re-valider l'envoi d'un message ou l'ouverture d'une discussion, au risque de créer un doublon.

La section divers se réorganise ! De nouvelles sous-sections à venir. (plus d'infos + donner son avis)

nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  Valve : Steam sous Linux (2) » Le 06/06/2014, à 09:52

SpiKe
Réponses : 1970
Nepenthes a écrit :

A mon avis, Steam n'autoriserait pas un portage via Crossover/Wine, puisque le support de l'API Steam serait impossible (pas d'achivements, pas d'overlay...).

Il me semble que System Shock 2 (disponible pour Steam Linux) utilise Crossover, et l'overlay fonctionne smile
Par contre j'avais eu quelques soucis graphiques la première fois que je l'avais lancé (résolution pourrie et impossible de naviguer dans le menu pour la changer, j'ai du éditer un fichier de configuration à la main hmm ), sûrement du fait que ça soit un portage non natif.

#1 Re : -1 »  Valve : Steam sous Linux (2) » Le 13/12/2014, à 16:42

SpiKe
Réponses : 1970
Gatsu a écrit :

Les Metro Redux semblent finalement être sortis pour Linux et sont en réduc à -66%.
> http://store.steampowered.com/sub/44169/

Par contre ne vous précipitez pas, d'après les discussions dans les forums de Steam les jeux ne sont pas encore installables.

Ça y est, Metro 2033 Redux installé depuis hier smile
Ça tourne correctement en qualité Medium avec un Core i5 et une nVidia GTX 650, bien que cette carte soit en-dessous de la configuration recommandée.

#2 Re : -1 »  Obsolescence programmée des SSD (explications SLC, MLC, TLC) » Le 22/12/2014, à 19:03

SpiKe
Réponses : 13

Pour avoir une idée de son niveau "d'obsolescence", les données SMART d'un SSD sont utiles, et en particulier la valeur "Wear_Leveling_Count", qui indique le taux d'usure du disque.
J'ai un SSD depuis 8 mois qui est garanti pour un Wear_Leveling_Count de 3000, et dont la valeur est passée de 0 à 12 (en 8 mois !)... Le disque claquera d'une autre façon bien avant d'avoir atteint cette limite smile

#3 Re : -1 »  Masquage intelligent du tableau de bord » Le 08/12/2014, à 08:45

SpiKe
Réponses : 16

Salut,

Le masquage intelligent n'existe pas pour l'heure, mais a été rajouté dans la version de développement du tableau de bord Xfce.
Il va donc falloir attendre la sortie de Xfce 4.12 pour en profiter, à moins que l'équipe en charge de Xubuntu n'intègre cette nouvelle fonctionnalité pour Xubuntu 15.04 ; après tout Xubuntu utilise déjà des paquets Xfce de la branche 4.11 (la branche de développement) tongue

#4 Re : -1 »  Plus de son suite à manipulation xfce-mixer » Le 16/12/2014, à 21:52

SpiKe
Réponses : 16

Salut,

xfce4-mixer gère assez mal PulseAudio (le système de son utilisé par Ubuntu), il faudrait passer par le logiciel "pavucontrol" (normalement installé par défaut sur Xubuntu) pour rétablir le son, dans l'onglet "Périphériques de sortie".

En ce qui concerne l'absence d'icône de réglage du son, tu peux essayer ceci:
- Clic droit sur le tableau de bord Xfce -> "Ajouter de nouveaux éléments" -> choisir "Greffon Indicateur"
- Si le greffon était déjà présent dans le tableau de bord ou si l'icône du son est toujours manquante, c'est peut-être du à l'absence d'un paquet. Essaie alors d'installer (ou de réinstaller) le paquet "indicator-sound-gtk2", puis de redémarrer pour voir si tu retrouves l'icône.

#5 Re : -1 »  Plus de son suite à manipulation xfce-mixer » Le 17/12/2014, à 09:13

SpiKe
Réponses : 16

Dans ce cas, peut-être que la sortie audio par défaut n'est pas la bonne, ça peut arriver si tu as plusieurs cartes sons ou si ta carte graphique dispose d'une sortie son HDMI.
De mémoire la sortie audio par défaut se configure depuis pavucontrol également, dans le même onglet "Périphériques de sortie" il me semble.

#6 Re : -1 »  Compiz, le tearing et la stabilité. » Le 05/12/2014, à 18:03

SpiKe
Réponses : 5

Salut,

Je ne conseillerais pas d'installer Compiz par-dessus Xfce, ça fonctionnera sans doute mais Compiz est lourd, mal intégré aux environnements autres que Unity, et assez instable (d'après mon expérience en tout cas).

Compton est un compositeur beaucoup plus léger et qui s'intègre très bien avec Xfce, mais dont la configuration passe par un fichier texte : cf. ce tutoriel de Sibe.
Attention, le fichier de configuration dont il est question dans ce tutoriel doit être : $HOME/.config/compton.conf, et non pas $HOME/.compton.

En ce qui concerne le tearing dans les jeux, si tu utilises les pilotes nVidia propriétaires tu peux toujours aller dans les paramètres nVidia et activer l'option "Sync to VBlank" dans l'onglet "OpenGL" et voir si cela change quelque chose.

#7 Re : -1 »  [Tuto] Régler le problème de screen tearing sous Xubuntu avec Compton » Le 20/09/2014, à 12:49

SpiKe
Réponses : 57

@Cyrustik: compton est dans les dépôts de la 14.04, mais pour la 12.04 ce n'est pas le cas.
Il existe toutefois ce PPA compatible Ubuntu 12.04, qui cependant ne propose pas la toute dernière version de compton (la 0.1-beta2).
J'ai une nVidia GTX650 également, et plus aucun problème de tearing avec compton.

#8 Re : -1 »  Problèmes avec les derniers pilotes Nvidia ? » Le 09/12/2014, à 10:26

SpiKe
Réponses : 28
Gaara a écrit :

Sinon mon dernier portable (qui a quelques années) avec une ATI HD4750, il n'y a que les drivers libres qui fonctionnent. Et là, adieu les fps et les jeux sad

J'ai un portable avec une ATI HD4650 + pilotes libres, et ça marche plutôt bien. Les performances sont moindres qu'avec les pilotes propriétaires sous Windows, mais je peux jouer à Half-Life 2 et à Xonotic sans problème.
Après peut-être que d'un modèle à l'autre il y a des différences ^^

@fcn50 : nVidia s'est expliqué sur le mauvais fonctionnement de la technologie Optimus sous Linux, d'après eux c'est le serveur graphique X.Org qui est trop vieux et qui empêche de l'implémenter correctement. Par contre, je retrouve plus ma source...

#9 Re : -1 »  Tableau de bord : vertical ou deskbar ? » Le 24/11/2014, à 09:23

SpiKe
Réponses : 5

Salut,

Pour agencer le tableau de bord de gauche comme tu le souhaites, tu peux aller dans les préférences du tableau de bord et décocher la case "Verrouiller le tableau de bord".
Tu peux ensuite définir une hauteur < 100% et le déplacer verticalement de façon à ce qu'il ne recouvre pas ton autre tableau de bord. Il y aura par contre peut-être toujours un "trou" hmm

En ce qui concerne la différence entre le mode deskbar ("barre de bureau") et le mode vertical, voici ce qu'en dit la documentation Xfce :
"Le tableau de bord bénéficie d’un nouveau mode d’affichage vertical appelé barre de bureau. Il fonctionne comme le mode vertical, mais les greffons sont agencés horizontalement. Avec des lignes multiples, il permet de créer de larges tableaux de bord verticaux adaptés aux larges écrans."

#10 Re : -1 »  xfce4 weather: Pas de données » Le 09/10/2014, à 17:17

SpiKe
Réponses : 16

Bonjour,

Idem, je constate le même souci.
Le serveur météo est peut-être temporairement hors-ligne, mieux vaut attendre un peu.

#11 Re : -1 »  Probleme de drivers pour ATI HD 4250 » Le 11/10/2014, à 08:21

SpiKe
Réponses : 2

Bonjour,

Seules les cartes ATI/AMD des séries HD5xxx et supérieures sont désormais prises en charge par le pilote Catalyst.
Du coup tu n'as pas d'autre choix que d'utiliser le pilote libre radeon... fonctionne-t-il si mal que ça ? Je n'ai pas très bien compris quel était le souci avec Regnum (personnage à poil ?)

#12 Re : -1 »  XFCE 4.12, pas d'actualité. Et alors ? » Le 09/08/2014, à 11:08

SpiKe
Réponses : 16

Bonjour,

La version 4.12 de Xfce devrait voir le jour d'ici la fin de l'année (source, sur la liste de diffusion Xfce-dev), avant le freeze de Debian Jessie.

Pendant tout le mois de juillet, en tout cas, il y a eu pas mal d'activité sur les différents composants Xfce, en particulier sur le gestionnaire d'alimentation qui apporte une refonte de son interface + la compatibilité avec UPower 0.99 et systemd. Pas mal de corrections de bogues sont aussi de la partie.
Pour plus d'infos sur toutes ces nouveautés, voir ce topic sur le forum Xfce (en anglais).

Comme l'a dit Elzen, il y a peu de développeurs Xfce et le projet n'a pas les mêmes moyens que Gnome ou KDE... C'est dommage, car c'est un environnement de bureau plutôt populaire.

La transition vers Gtk3 quant à elle est prévue pour Xfce 4.14 (mais certains composants comme le tableau de bord peuvent déjà être compilés avec Gtk3, à des fins de test).
Par contre, aucun portage vers Wayland n'est prévu pour l'instant. X11 a encore de beaux jours devant lui tongue

#13 Re : -1 »  XFCE 4.12, pas d'actualité. Et alors ? » Le 09/08/2014, à 15:07

SpiKe
Réponses : 16
berserk a écrit :

Ils devraient demander à des développeurs de les rejoindre, je sais pas comment ça se passe ce genre de truc, faire un appel sur le net ou un truc du genre.
Et sinon je me demandais, si on leur fait un don, concrètement l'argent servira à quoi ?

Les devs Xfce ont lancé il y a peu un projet sur bountysource.com, qui si j'ai bien compris servirait justement à recueillir des dons et à motiver de nouveaux développeurs à apporter leur soutien smile

En gros, il est possible de faire un don pour le projet Xfce dans son ensemble, ou bien sur un bogue / une fonctionnalité en particulier qu'on aimerait voir résolu / implémentée.
Le développeur qui corrige le bogue ou qui implémente la fonctionnalité récupère ensuite la "mise".

J'aurais bien fait un don, mais il faut passer par PayPal, Google Wallet ou un virement en BitCoin... très peu pour moi.

#14 Re : -1 »  [RÉSOLU] Coquille détectée : mise en "vielle" » Le 23/09/2014, à 17:26

SpiKe
Réponses : 7

Salut,

Il s'agissait d'une erreur de traduction dans xfce4-panel, qui a entre-temps été corrigée... mais cela ne sera visible qu'avec la prochaine version de Xfce (la 4.12, la version actuelle étant la 4.10) smile

#15 Re : -1 »  Que pensez vous des théories extra-terrestres ? » Le 07/09/2014, à 09:52

SpiKe
Réponses : 22
souen a écrit :

Nous sommes passés du cheval de trait au voyage sur la lune en moins de
2 siècles. Essayons d'imaginer une civilisation qui aurait des millions d'années
d'avance sur nous.

L'humanité a certes accompli d'énormes progrès techniques ces 2 derniers siècles, mais rien ne garantit qu'elle continuera sur sa lancée pour les 2 siècles à venir.
L'épuisement de nos ressources naturelles (pétrole, terres rares, etc.), conjugée à une mauvaise maîtrise des énergies renouvelables, va peut-être conduire l'humanité vers une régression technologique.

Cela dit, cette régression n'est pas forcément une fatalité et d'autres civilisations sont peut-être parvenues à atteindre les types 1 ou 2 de l'échelle de Kardashev (les humains en sont encore à l'échelle 0), et ont effectivement de l'avance sur nous.

#16 Re : -1 »  [MIGRATION vers " ...changement de version]date de sortie de 14.04.1 ? » Le 26/07/2014, à 09:53

SpiKe
Réponses : 32

Bonjour,

Il n'y a pas de proposition de mise à niveau pour passer d'une 14.04 à une 14.04.1, il ne s'agit qu'une d'une révision intermédiaire.
Si tu as installé les dernières mises à jour, alors tu dois déjà être en 14.04.1.

Pour en être sûr, tu peux rentrer la commande suivante :

cat /etc/lsb-release

Tu devrais obtenir ceci sur la 4è ligne (comme c'est le cas pour moi) :

DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu 14.04.1 LTS"

EDIT :
rah zut, je viens de voir que tu étais en 13.10, et non pas en 14.04 sad
Du coup, si aucune proposition de mise à niveau ne s'affiche, tu peux toujours essayer de migrer vers la 14.04.1 en sélectionnant l'option "Me prévenir lorsqu'une mise à jour d'Ubuntu est disponible : Pour chaque nouvelle version" dans les préférences des mises à jour, sait-on jamais.
Sinon, tu peux toujours forcer la mise à niveau en ligne de commande avec do-release-upgrade.

#17 Re : -1 »  [MIGRATION vers " ...changement de version]date de sortie de 14.04.1 ? » Le 26/07/2014, à 11:48

SpiKe
Réponses : 32

Le "do-release-upgrade --version" ne fait que donner la version de do-release-upgrade lui-même, et non pas celle d'Ubuntu.

Pour le reste :
- As-tu mis à jour ta liste de paquets récemment ? (avec le Gestionnaire de mises à jour)
- Si oui, peut-être faut-il encore attendre un peu avant que la 14.04.1 ne soit proposée, mais c'est bizarre...
- Au pire, une installation "propre" d'Ubuntu 14.04.1 plutôt qu'une mise à niveau est peut-être à envisager ?

#18 Re : -1 »  [MIGRATION vers " ...changement de version]date de sortie de 14.04.1 ? » Le 26/07/2014, à 12:26

SpiKe
Réponses : 32
Hypstrz a écrit :

Qu’appelles tu une installation propre ?
Je ne trouve pas ça dans la doc

Une réinstallation depuis un DVD de la 14.04.1.

#19 Re : -1 »  [MIGRATION vers " ...changement de version]date de sortie de 14.04.1 ? » Le 27/07/2014, à 10:42

SpiKe
Réponses : 32

@Alaram:

Avec la commande suivante :

cat /etc/lsb-release

Si tu as installé toutes les dernières mises à jour, tu devrais obtenir ceci sur la 4è ligne :

DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu 14.04.1 LTS"

#20 Re : -1 »  [Résolu]. Recherche du bon pilote AMD/ATI. » Le 03/08/2014, à 15:49

SpiKe
Réponses : 4

Bonjour,

Le pilote propriétaire AMD ne prend plus en charge les HD4xxx depuis plusieurs mois (les HD5xxx sont les cartes les plus anciennes encore prises en charge).
Il va falloir te contenter du pilote libre (celui sur lequel tu tournes en ce moment), moins performant en 3D que les pilotes proprios, certes, mais très stable au demeurant.

#21 Re : -1 »  [Thunar] Miniatures des WebM » Le 03/08/2014, à 16:06

SpiKe
Réponses : 4

Bonjour,

Malheureusement cela n'est actuellement pas possible avec Xfce 4.10.
C'est un problème connu qui a fait l'objet d'un rapport de bug.

Cela dit, le bug est marqué comme "résolu" depuis le 25/07 et la version de développement de Tumbler (le service qui génère les miniatures sous Xfce) gère désormais le format WebM.

Ce sera pour une prochaine version, donc wink

En attendant, tu peux toujours essayer de renommer tes fichiers .webm en .mkv , a priori ça ferait l'affaire (j'aurais peut-être du commencer par là ^^ )

#22 Re : -1 »  Que se passerait il s'il n'y avait plus de technologie ? » Le 27/07/2014, à 14:41

SpiKe
Réponses : 10
billou a écrit :

J'ai lu un article sur Futura Science, indiquant qu'on est passé assez près de la catastrophe en 2012, concernant une grosse tempête solaire passée tout près de la Terre, qui aurait réduit à néant tout élément électronique gravitant autour et sur la planète, ce qui aurait entrainé un black Out total.

Plus de satellites, plus d'ordinateurs, plus de véhicules, plus de tracteurs, centrales nucléaires hors de contrôle, crashs d'avions, communications HS, plus d'énergie, plus de lumière, famine...


Que penseriez vous que le monde deviendrait avec ça ? L'humanité serait elle capable de survivre à cet épisode et de travailler main dans la main pour s'en sortir, ou serait ce l'apocalypse et la guerre du chacun pour soit ?

Comme l'a dit seb24, une telle tempête ne serait pas forcément binaire ; si une partie du monde seulement subit un black-out, le monde "extérieur" peut encore lui venir en aide et rétablir le courant et les infrastructures à plus ou moins long terme.

Par contre, si la planète entière venait à subir les effets de la tempête solaire, je suis plus pessimiste. Les populations seraient livrées à elles-même et aucun retour à la normale ne serait à envisager.
Plus d'électricité, plus d'eau courante, plus de véhicules, arrêt des communications, fin de l'agriculture de masse... tout notre confort moderne se volatiliserait et chacun ne penserait qu'à sauver sa peau, quitte à voler la nourriture de son prochain ou à le tuer.
Sans même parler des pollutions nucléaires et chimiques qu'une telle tempête provoquerait.

L'humanité y survivrait, bien sûr, et finirait peut-être par rétablir des infrastructures, mais pas avant des années.
M'enfin, ce n'est que mon avis, basé sur ma vision un peu misanthrope de la civilisation tongue

#23 Re : -1 »  FreeBSD est connu? » Le 26/07/2014, à 11:43

SpiKe
Réponses : 5

Affirmatoire.

#24 Re : -1 »  Fin de l'humanité ? » Le 13/05/2014, à 14:49

SpiKe
Réponses : 82

Une période glaciaire comme celle qu'a connu la Terre il y a 650 millions d'années viendrait à bout de l'humanité (ainsi que de toute forme de vie non aquatique).

Même sans ça, l'humanité finira bien par disparaître... Le Soleil commencera à enfler dans quelques milliards d'années, se transformant peu à peu en supergéante et asséchant nos océans au passage. L'espèce humaine, à tous les coups, finira par régresser technologiquement (après avoir brûlé tout le pétrole et extrait tous les métaux de la Terre) et le vieux rêve d'aller établir des colonies sur d'autres planètes restera... hé bien, un rêve.