Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  Faire un test de matériel ? » Le 26/01/2015, à 09:28

linoll
Réponses : 11

Et c'est quoi la version de Xubuntu ?

#1 Re : -1 »  Quel système d'exploitation choisir ? » Hier à 15:37

linoll
Réponses : 3

Ce qui serait bien utile c'est de savoir quel est ton matériel informatique (des références qui nous permettent de retrouver les composants de la machine) et quel usage tu veux en faire...
Et puis aussi des précisions sur les circonstances dans lesquelles ça "freeze", et comment ça se manifeste.

Pour ce qui est de la distribution que tu utilises actuellement... admettons que ton appellation très approximative permet quand-même de deviner qu'il s'agit probablement de Linux-Mint 16, mais on n'a encore aucun indice sur l'environnement de bureau qui va avec (il en existe plusieurs possibles dès l'installation de Linux-Mint).

#2 Re : -1 »  [Résolu] installation 14.04 impossible » Le 26/01/2015, à 12:11

linoll
Réponses : 14

Pour cette génération de carte graphique il va te falloir installer Xubuntu en version 14.10 pour que le pilote et le noyau Linux soient en versions suffisament récentes.

Si vraiment tu veux t'accrocher à l'idée d'installer une version 14.04 (LTS) tu as peut-être aussi une chance de succès à partir du 5 février prochain avec la 14.04.2 qui devrait inclure le noyau Linux et les pilotes de la 14.10 tout en conservant le reste des dépots logiciels de la 14.04 LTS.

Ou alors si tu es un peu aventurier et que tu veux au contraire déjà miser sur la future version 15.04, une pré-version "alpha2" (donc en cours de développement, sans aucune garantie de stabilité et avec la garantie de mises à jour "périlleuses" et abondantes jusqu'en avril, mais tout de même en fonctionnement viable chez moi...) est déjà disponible ici : http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/daily-live/current/

#3 Re : -1 »  Nouveautés dans Vivid » Le 16/01/2015, à 15:46

linoll
Réponses : 194

Bon, je me suis dévoué pour passer un de mes deux ordis de Kubuntu Utopic à Vivid (par les dépots et un vulgaire apt-get dist-upgrade)... Ça c'est passé convenablement sans trop de soucis de dépendances à résoudre (juste quelques paquets que j'avais ajoutés au Kubuntu-desktop 14.10 qu'il fallait désinstaller), alors que ça consiste pourtant à passer de KDE Plasma 4 à Plasma 5 (déjà la beta de Plasma 5.2). Les paramètres des applications se sont maintenues et ne font pas de problèmes dans le nouvel environnement de bureau (en fait beaucoup d'applications KDE restent encore en version 4.12 sous l'environnement Plasma 5.1.95). Les réglages de l'environnement de bureau repartent par contre d'une configuration par défaut et il faut aller trouver dans le menu le nouveau "panneau de configuration" mais il ressemble quand-même beaucoup au précédent et permet à peu près autant de réglages (c'est à dire énormément) mais pas toujours organisés exactement de la même façon, et tout n'y est pas encore parfaitement francisé comme dans Plasma 4 mais ça vient vite. Le nouveau thème par défaut, "Breeze", me convient très bien et donne maintenant par défaut à Plasma 5 le même repos visuel que Gnome 3, il est nettement plus sobre (moins "bling-bling") que le thème par défaut de KDE Plasma 4 (qui reste de toutes façons disponible parmis tant d'autres). L'homogénéisation d'affichage des fenêtres Gtk avec ce thème n'est pas encore parfaite mais presque (et on sent que ça progresse vite avec les petites mises à jour d'un jour au suivant quand on passe de Plasma 5.1 à Plasma 5.2 beta).

Bref, pas de contre-indication majeure pour les curieux moyennement audacieux, mais il sera quand-même plus sage d'attendre l'apparition de la version définitive de Plasma 5.2 dans les dépots (pour les traductions, l'intégration des fenêtres Gtk, et pour la stabilité un peu aussi quand-même...).

#4 Re : -1 »  tout en un, tactile, quelle distribution ? » Le 25/01/2015, à 11:05

linoll
Réponses : 8

En dehors d'Unity, l'interface graphique de la variante principale d'Ubuntu, je trouve que l'interface graphique qui offre le plus d'ergonomie tactile est KDE Plasma. En fait c'est surtout qu'elle permet à volonté de basculer entre des dispositions pour le tactile ou non (interface Plasma "Active" ou non) et aussi entre une disposition à grosses icônes ou non (Plasma "Netbook" ou non), ce qui semble assez correspondre à ton cas puisqu'il ne s'agit pas d'une tablette et que les fonctionnalités tactiles ne sont pas au centre de tes choix. Concernant ta recherche de quelque-chose de "léger", la toute nouvelle mouture KDE Plasma 5 te correspondrait mieux que KDE Plasma 4 qui est encore celle fournie avec Kubuntu actuellement, mais pour ça c'est la prochaine version Kubuntu 15.04 qui commencera à procurer cette merveille en avril 2015 (comme son nom l'indique).

Mais pour écouter encore un peu plus tes souhaits d'ergonomie et de légèreté il faudrait aussi que tu voies du côté de l'interface Enlightenment E19, dont je n'ai pas testé les fonctionnalités tactiles, et qui se fait assez rare dans la famille Ubuntu mais qui pourrait correspondre à tes attentes et qui vaut donc la peine d'être essayé, à travers l'excellente toute nouvelle version de Bodhi-Linux 3.0 en particulier, (qui est bâtie sur le système de base et les dépots logiciels de l'Ubuntu LTS actuelle en y apportant une interface très très différente et ingénieuse et pourtant une des plus légères qui soient).

#5 Re : -1 »  tout en un, tactile, quelle distribution ? » Le 25/01/2015, à 14:08

linoll
Réponses : 8

Effectivement le moment serait malvenu pour diffuser la rumeur de la fin de Bodhi-Linux : la superbe version 3.0 pleine de nouvelles astuces vient de paraitre aujourd'hui en version définitive !

#6 Re : -1 »  Ubuntu la découverte ! (Résolu) » Le 23/01/2015, à 09:17

linoll
Réponses : 65
tuxmarc a écrit :

Si tu es tenté de voir à quoi ressemble XFCE qui est l'environnement de Xubuntu, chaudement recommandé par caribou22 et par moi, il suffit d'aller dans la logithèque et de piocher tout ce qui commence par "xfce", ça va s'installer.

Je corrige cette recommandation très bancale et bordélique qui installerait plein de choses obsolètes et inutiles, des doublons, des outils sans effets... alors qu'il suffit de demander l'installation du meta-paquet logiciel xubuntu-desktop (c'est à dire le "bureau Xubuntu" qui installera exactement le nécessaire avec ses pré-configurations et outils bien adaptés au système de base d'Ubuntu, ce qui évitera de noyer notre ami Bulles dans une avalanche d'outils inadaptés).

Et si ensuite il veut même être débarassé de ce qui était installé initialement avec le "bureau Lubuntu" il ne lui restera qu'à passer la commande

sudo apt-get purge `apt-cache depends lubuntu-desktop | cut -d : -f 2 | grep lxde`

#7 Re : -1 »  Ubuntu la découverte ! (Résolu) » Le 23/01/2015, à 12:23

linoll
Réponses : 65

Une ligne de commande doit être entrée dans un terminal de console : tu le trouves dans le menu des applications, et avec un peu de chance si ça se passe dans Lubuntu comme dans Ubuntu et Xubuntu, tu peux directement ouvrir une fenêtre de terminal par la combinaison de touches Ctrl-Alt-t.

Des terminaux existent aussi indépendamment du lancement de l'interface graphique : tu peux y accéder par Ctrl-Alt-F2 (et jusqu'à F6) (il faut y donner son identifiant utilisateur et son mot de passe pour pouvoir commencer à utiliser la ligne de commande), puis de là tu peux instantanément revenir à ton interface graphique par Ctrl-Alt-F7 (ou parfois F8 selon la configuration du système).

#8 Re : -1 »  Question avant de vous embeter. » Le 22/01/2015, à 11:41

linoll
Réponses : 12

Si ton engin est bien le Sleekbook-15-b004sg détaillé ici alors oui il inclut la sale technologie Optimus de nVidia qui peut profiter de l'installation du pilote Bumblebee si tu y tiens absolument... mais il faut aussi que tu constates que (ou si) tout se passe bien actuellement avec le très intéressant pilote intégré Intel dont tu profites par défaut, qui ne chauffe pas...
En fait tu n'aurais à te compliquer la vie et à déstabiliser ton système avec l'usine à gaz nVidia Bumblebee que si ton usage l'exige, c'est à dire si tu essayais d'utiliser des logiciels de jeux 3D sophistiqués qui ne tourneraient pas assez bien avec la puce graphique Intel excellement pilotée par défaut par un pilote libre intégré à Linux, qui ne pose ainsi aucun souci de sécurité ni de blocages lors des mises à jour...

#9 Re : -1 »  [Résolu] Écran noir avec des bandes blanches + pixels multicolores » Le 14/01/2015, à 12:28

linoll
Réponses : 44

Les pilotes qui sont déjà installés et utilisés par Windows ne sont pas ceux qui serviront à Ubuntu (ou Lubuntu...).

Les pilotes Linuxiens pour ta puce graphique, intégrés dans le liveUSB *buntu, sont des pilotes libres parfois approximatifs et qui ne se sont améliorés qu'assez récemment. Ça serait bien utile que tu répondes à la question déjà posée par malbo : "peux-tu préciser quelle version de Ubuntu se trouve sur ton support live (est-ce la version 14.04.1 ou une autre) ?"
Sinon il existe des pilotes non-libres de chez nVidia installables après l'installation textuelle d'*buntu éventuellement, mais ça n'est pas forcément évident si tu n'as jamais vu une ligne de commande textuelle.

Pour ce qui est de la variante *buntu adaptée aux performances de ton matériel, je te recommande de choisir Xubuntu, et dans la version la plus récente possible pour la qualité des pilotes libres, donc la 14.10.

Mais si tu veux t'assurer que le pilote non-libre de chez nVidia ferait mieux qu'un pilote libre, certaines distributions Linux l'intègrent dès la Live-session, ce qui te permettrait de vérifier par avance (avant d'installer) que tout peut se passer correctement sur ton matériel : c'est le cas du liveUSB Sabayon 15.1 qu'il faudrait que tu choisisses en version xfce pour bien passer sur ton matériel : ici se trouve le lien torrent de téléchargement (qui permet d'assurer un téléchargement intègre à coup sûr même s'il est interrompu autant de fois qu'on voudra) : http://torrents.sabayon.org/

#10 Re : -1 »  Je n'arrive pas à Installer Ubuntu » Le 21/01/2015, à 16:37

linoll
Réponses : 19

La faiblesse de ce matériel qui commence à dater doit t'orienter vers une variante légère comme Xubuntu (voire Lubuntu si tu acceptes une interface graphique un peu limitée mais encore plus réactive de par sa légèreté). Il te faut aussi penser à choisir la version pour PC 32 bits (Intel x86).
Ce qui peut aussi faire problème est la reconnaissance de cette carte graphique professionnelle un peu rare, mais il me semble pourtant que le pilote libre intégré dans une version 14.04.1 de Lubuntu ou de Xubuntu est sensé faire l'affaire... à vérifier par l'expérience.
À savoir dans ton cas : le fichier .iso d'installation de Lubuntu 14.04 peut entrer sur un CD-rom. : http://cdimage.ubuntu.com/lubuntu/relea … p-i386.iso

#11 Re : -1 »  Choix config : intel hd graphic ou amd A » Le 20/01/2015, à 17:20

linoll
Réponses : 7

Bien que les pilotes AMD Catalyst non-libres existent toujours, ils n'ont plus vraiment d'avantage sur les pilotes libres radeon intégrés aux distributions GNU/Linux de la même façon que ceux d'Intel. Dans tes deux choix de matériel donc, le pilotage libre et bien intégré sans aucune complication d'installation est fourni, à condition d'utiliser une version très actuelle d'Ubuntu, ou alors d'utiliser une version LTS puis de mettre à jour avec un dépot additif ppa proposant les dernières avancées des pilotes libre et un noyau Linux très récent aussi de préférence.
Dans ces cas là la puce AMD a aussi un petit avantage en performances, en particulier pour l'accélération matérielle du décodage (et même de l'encodage) video HD. Mais la puce video intégrée Intel HD graphics 4600 est très performante aussi.
En fait la question clé que tu n'as pourtant pas abordée est : "Pour quel usage précis ?"
Et ma réponse t'orienterait vers la solution AMD essentiellement si tu vises abondamment l'encodage video HD.
Pour du jeux 3D sophistiqué il faudrait de toutes façons envisager une carte graphique dédiée (quoique là aussi l'APU AMD propose déjà de belles ressources tant qu'on ne court pas après les jeux dernier cri).

#12 Re : -1 »  Choix config : intel hd graphic ou amd A » Le 21/01/2015, à 15:02

linoll
Réponses : 7

Pour l'usage que tu indiques les GPU Intel HD graphics 4400 et 4600 sont en fait déjà bien suffisants !

Au point que quelques ordis tout-en-un comme tu en recherches existent actuellement sans être très onéreux d'ailleurs :

- http://www.ldlc.com/fiche/PB00180022.html
- http://www.ldlc.com/fiche/PB00173552.html

Le problème de ces produits étant selon moi essentiellement qu'ils incluent la vente forcée de Windows (mais tu sembles y agréer d'avance en souhaitant mettre en place un dual-boot).
Il y a aussi le fait qu'ils n'incluent pas de SSD (mais seulement un disque-dur mécanique) ne serait-ce que pour héberger le (les) système d'exploitation, alors qu'il s'agit d'un élément majeur actuellement pour que tu vives le grand bond en avant dans la fluidification de l'usage informatique. Reste donc à savoir si ces machines tout-en-un offrent un emplacement supplémentaire pour un SSD (c'est à dire un emplacement de disque-dur sata 3 au format portable, ou encore m-sata), ou a défaut une possibilité de changer le disque-dur serait au moins bienvenue pour la durabilité de la machine (mais je n'ose imaginer que ce ne soit pas le cas, nous ne sommes tout de même pas chez Apple où ces arnaques-là existent couramment !).

#13 Re : -1 »  Choix config : intel hd graphic ou amd A » Le 21/01/2015, à 15:09

linoll
Réponses : 7

En fait, chez Lenovo (qui est un fabricant des plus dignes de "confiance" et en particulier quant à la compatibilité Linuxienne puisqu'ils vendent à peu près toutes leurs machines avec Linux préinstallé sur leur marché chinois de prédilection), j'aurais directement dù t'orienter vers leur page de distribution maison puisqu'on voit qu'on peut y configurer sa machine tout-en-un, avec SSD par exemple, écran tactile ou non... : http://shop.lenovo.com/fr/fr/desktops/t … l-in-ones/

#14 Re : -1 »  Choix config : intel hd graphic ou amd A » Le 21/01/2015, à 16:07

linoll
Réponses : 7

Vous avez un avis sur ces qq marques ?

Oui : gare à HP qui rivalise toujours de sales nouvelles ruses pour rendre difficile voire parfois presque impossible l'installation d'un autre système que le Windows préinstallé (UEFI Secure-boot à la configuration assez vérouillée..., partitionnement windowsien saturé et vérouillé...).

#15 Re : -1 »  Pb affichage après installation 14.10 » Le 19/01/2015, à 10:28

linoll
Réponses : 7

Le renseignement indispensable pour diagnostiquer un problème d'affichage... c'est évidemment de dire quelle est précisément la puce graphique de la machine (et quel pilote est en cours d'utilisation).

#16 Re : -1 »  [Résolu] implantation "brute" » Le 19/01/2015, à 16:27

linoll
Réponses : 18

Sans avoir plus d'expérience que ça avec ce matériel, il me semble que la marque Lenovo est toujours assez recommandable pour Linux pour la simple raison qu'ils prévoient toujours que leurs machines puissent être vendues avec GNU/Linux préinstallé (ce qui est souvent le cas pour le marché chinois ou ils ont leurs entrées entre autres).
De plus leur réputation de qualité et de fiabilité est des meilleures, mais j'ignore si ça repose sur des statistiques réelles ou sur un héritage de la réputation du matériel estampillé IBM dont ils ont pris la suite (même si la marque IBM n'apparaît désormais plus du tout sur leurs produits).
En tous cas leur système d'accès au BIOS UEFI par touche spéciale combinée est justement beaucoup plus accessible, plus sûr et moins masqué que celui de la plupart des autres fabricants.

#17 Re : -1 »  Choisir sa distribution » Le 19/01/2015, à 12:42

linoll
Réponses : 11

Quitter LinuxMint pour essayer d'installer et configurer Mate sous Ubuntu est une idée bizarre et pas franchement recommandable : ça t'obligerait à utiliser un dépot additif ppa fourni par les développeurs de LinuxMint... et pour avoir expérimenté ça pour des amis qui me le demandaient c'est assez foireux et la configuration de Mate est rendue bien compliquée, les mises à jour font des soucis... j'ai donc fini par leur installer LinuxMint Mate à la place de leur Ubuntu initial.
Pour avoir Ubuntu correctement fourni et suivi avec Mate la solution viable c'est... LinuxMint, pourquoi ne pas profiter de ce travail !

Sinon, avec un autre système de base qu'Ubuntu il y a aussi Korora 20 qui est fournie en version Mate sur Compiz (mais il semble que ça ne va plus être la cas de Korora 21 qui ne gardera que Cinnamon, KDE, Gnome, et XFCE).

#18 Re : -1 »  Choisir sa distribution » Le 19/01/2015, à 14:20

linoll
Réponses : 11

Et je vois que compton est disponible dans les dépots Ubuntu comme dans les dépôts Debian, ta trouvaille de la variante Ubuntu-Mate est donc une piste qui peut aussi correspondre à tes attentes (si tant est que le projet Ubuntu-Mate soit un tant soit peu maintenu dans la durée).

#19 Re : -1 »  Retro PC Gaming ? » Le 12/01/2015, à 10:59

linoll
Réponses : 50

À mon avis, une des rares distributions GNU/Linux encore "vivantes" et particulièrement bien adaptée à ton ordinausore est là : http://delicate-linux.net/ . Tu verras que la dernière version proposée date même seulement de juillet 2014 ce qui est rare et précieux pour un système qui cible du matériel si ancien !

Le mirifique disque dur d'origine de 6 Go suffirait amplement pour Delicate-Linux (le problème que tu pourrais rencontrer est qu'il finisse vite par tomber en panne s'il a beaucoup servi à l'époque et que depuis il n'a pas été conservé dans des conditions correctes (?)). De toutes façons il te sera difficile de trouver un disque-dur neuf qui se connecte à cette carte-mère (peut-être en SCSI, c'était le plus efficace et professionnel à l'époque), et qui soit aussi reconnu par son BIOS.

#20 Re : -1 »  Retro PC Gaming ? » Le 12/01/2015, à 12:31

linoll
Réponses : 50

Je vois qu'il existe aussi l'encore plus vivante nanolinux pour ce matériel ultra-faiblard (il s'agit d'un projet bien différent basé sur tiny-core qui s'adresse aussi bien à du matériel récent qu'ancien mais en consommant extrèmement peu de ressources mémoire et CPU).

Ce que j'ignore c'est en quoi consistent les émulateurs que tu vises et ce qui leur est nécessaire comme base de système Linux pour tourner.

#21 Re : -1 »  Retro PC Gaming ? » Le 12/01/2015, à 22:28

linoll
Réponses : 50
Nyccow a écrit :

aaa d'accord !! il faut utiliser cfdisk ET Gparted !

Non, c'est juste que tu commences à voir débouler les types qui appliquent le fameux adage pédagogique : "quand tu ne comprends pas la question, répond quand-même un truc (ça foutra sûrement un peu plus la merde mais tu auras participé)"

Le liveCD Gparted n'est absolument pas apte à tourner sur ta machine (il lui faut au moins 160 Go de RAM, c'est à dire peu mais presque trois fois plus que ce que tu as !) donc tu vas perdre du temps et un CD pour rien...

Si Delicate-Linux n'a pas d'installeur ni même de partitionneur automatique en mode graphique-guidé-illustré c'est justement parce-que sinon il ne pourrait pas s'adresser à du matériel comme le tien...

Avec un peu de persévérence tu vas quand-même bien finir par réussir à utiliser cfdisk : des milliers de pionniers linuxiens des années 90 l'ont fait avant toi, en tous cas tu n'étais pas loin d'aboutir il me semble.

Pour éviter tous ces intervenants complètement décalés il va falloir qu'on expose bien que Delicate Linux n'est pas une distribution basée sur Ubuntu, que c'est une distribution très très différente, basée d'assez loin sur Slackware (la première distribution Linux, qui existait donc bien avant que l'idée d'Ubuntu ne germe dans la tête de qui que ce soit).
Pour être bien sûr que les korak et compagnie ne reviennent pas te noyer et restent dans leur petit monde dont le centre est Ubuntu et dont les frontières sont Ubuntu et Ubuntu, je vais même ajouter que Delicate Linux utilise un noyau Linux 2.4, et autre chose que Grub et pas glibc... Bon ça y est ils sont partis.

#22 Re : -1 »  première installation » Le 09/01/2015, à 16:33

linoll
Réponses : 18

Bien, mais l'éventuel problème que tu pourrais rencontrer est que ce .deb ait des dépendances qui nécessite d'autres .deb que tu n'as pas forcément encore installés et qui le seraient automatiquement par le gestionnaire de logiciel si l'ordi est connecté à internet.

Ça peut valoir la peine de transporter la tour jusqu'à un acces internet utilisable le temps de l'installation de la dernière version de Blender.

#23 Re : -1 »  recyclage d'un PC portable... » Le 12/01/2015, à 10:32

linoll
Réponses : 29

Le symptome décrit par shimy ressemble plutôt à un problème de pilotage graphique et il serait bon qu'on sache exactement quelle est cette puce graphique qui fait problème à mon avis.

Il n'y a pas que la quantité de mémoire vive dans les caractéristiques matérielles d'un ordinateur ! Surtout que Crunchbang est faite pour pouvoir tourner, même en live-session, dans 256 Mo de RAM.

#24 Re : -1 »  recyclage d'un PC portable... » Le 12/01/2015, à 10:42

linoll
Réponses : 29

En fait, si je comprends bien le message initial de l'intéressé : il semble que lorsqu'il a démarré l'ordi avec Windows XP l'affichage était déjà bizzaroide... et donc vu la connexion fragile de ce genre d'écran pivotant il pourrait même simplement s'agir d'un problème matériel de connexion variablement foireuse de l'écran avec la puce graphique de la base du portable.
Les problèmes d'affichage sous Windows XP ressemblaient-ils un peu à ceux que tu rencontres avec Crunchbang ?