Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.
nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  Monsanto empoisonne la nourriture ! Consciemment ? » Le 20/09/2012, à 21:52

Kurokame
Réponses : 230
Mr Flibble a écrit :

C'est quoi ces scientifiques qui savent pas faire une expérience proprement ?
Tu prends 20 rats, yen a 10 tu leurs donne a manger du bio et les 10 autres des OGM, sans les gaver outre mesure et sans rien changer d'autre dans leur milieu de vie. Bon ben si les 10 qui ont mangé les OGM meurent de façon atroce c'est que les OGM  c'est le mal, pas besoin de faire des "méthodes statistiques inhabituelles"

Ben visiblement, chez monsanto, c'est ce qu'ils font; mais ils n'ont peut-être pas la même patience ou le même budget.
http://tempsreel.nouvelobs.com/ogm-le-s … alini.html

Par contre, chez monsanto, ça cultive aussi l'endettement (les indiens ne sont pas encore génétiquement modifiés pour affronter les états dépressifs.) : http://www.monsanto.fr/actualites/idees … ecues9.asp

#1 Re : -1 »  Monsanto empoisonne la nourriture ! Consciemment ? » Le 22/09/2012, à 09:48

Kurokame
Réponses : 230
na kraïou a écrit :

Le « c’était mieux avant », c’est un très mauvais argument, dans le cas présent, je trouve. Pendant des millénaires, la productivité était ridicule, obligeant une très large partie de la population à travailler dans l’agriculture, avec des risques de famines ou de disettes, une vie rythmée par de réelles incertitudes existentielles, une alimentation beaucoup moins riche et moins diversifiée qu’aujourd’hui, et une quasi impossibilité de dégager du bénéfice permettant une consommation de produits superficiels.

Les famines sont principalement liées à la gestion. Il existe encore des régions du globe ayant ces problèmes (on produit même pour des carburant avant même que la famine soit totalement enrayée définitivement), et la spéculations sur les cours de matières risque de ne pas arranger les choses, OGM (clones pesticides brevetés) ou pas. Quant à la diversité, laissons ces rêves au petit commerce, mais pas à la monoculture de l'industrie; et j'ajouterai que sur la qualité nutritive des aliments produits, je serai bien curieux de savoir ce qu'elle valait il y a encore un siècle par rapport à aujourd'hui.

na kraïou a écrit :

Je suppose que les agriculteurs trouvent de l’intérêt dans cette dépendance, sinon ils s’en passeraient.

La supposition qui tue...
Tout comme le logiciel libre, en quoi les OGM font progresser la liberté des agriculteurs et des consommateurs ?

#2 Re : -1 »  Monsanto empoisonne la nourriture ! Consciemment ? » Le 22/09/2012, à 10:12

Kurokame
Réponses : 230
K4ede a écrit :

une plante sachant la dégrader sera donc tolérante au Roundup, et on pourra en épandre des doses massives dans avoir à se soucier de la santé de la culture.

Es-tu conscient de cette simple et unique phrase ? À mettre en face du groupe de rats de cette étude, soumis au RoundUp seul.

K4ede a écrit :

Les semenciers leur évite le travail très fastidieux de la récolte, la conservation, le traitement des semences, sans compte l'énorme travail d'amélioration qu'ils font.

Donc, comme le disait un intervenant plus haut, Monsanto, c'est juste le contrôle de A à Z du processus de production agricole. Je crois alors qu'il faudra un jour que cette profession change de dénomination.

#3 Re : -1 »  Monsanto empoisonne la nourriture ! Consciemment ? » Le 22/09/2012, à 11:00

Kurokame
Réponses : 230
K4ede a écrit :

Je suis pour que l'on autorise les deux systèmes à cohabiter, un système commercial et un système paysan, pas à forcer tout le monde à utiliser exclusivement un de ces systèmes.

Le problème ne va pas être ce que tu es pour ou pas, mais ce que les pouvoirs public feront en fonction des lobbies pro/pas pro, des études, de leurs propres convictions, mais surtout ce que les industries agro feront, à savoir si cette cohabitation dans la pratique sera compatible avec leurs intérêts financiers.

K4ede a écrit :

mais la production de semence

Seulement ?



@Ayral,
Tient, à propos des "COV", que s'est-il donc passé depuis l'année dernière ?

#4 Re : -1 »  Monsanto empoisonne la nourriture ! Consciemment ? » Le 22/09/2012, à 17:01

Kurokame
Réponses : 230

@K4ede
Tu peux espérer, moi je n'espère plus.
Je considère le dépôt de brevets et l'achat d'entreprises et ses brevets comme une activité différente. Tout comme le lobbying. L'exploitant français est [encore ?] loin du sovkhoze, mais même si je n'ai qu'une très vague idée de ce métier, je doute que ses "obligations" envers les industries, les groupements d'intérêts et les instances gouvernementales lui laissent toujours plus de latitude tel que je peux l'observer dans mon quotidien. Il y a des procédures ou bien des produits pour lesquels certains acteurs ont été ou se sont placés de façon tellement incontournable, que j'en ai des frissons.

Ce n'est pas contre quiconque en particulier ici, mais concernant la nouvelle législation sur les COV (celui-là par exemple ?), la manière incritiquable dont le GNIS le présente n'est guère surprenante et cette réponse au système des brevets ne me semble pas apporter une amélioration significative ni une protection à toute épreuve.

#5 Re : -1 »  Monsanto empoisonne la nourriture ! Consciemment ? » Le 23/09/2012, à 12:30

Kurokame
Réponses : 230

Il n'y a pas de manichéisme. Je me souviens juste de quelques lectures sur linuxfr.org. Je suis arrivé ici après une recherche web sur cette étude.

Ayral a écrit :

Et concernant la présentation du COV et la loi récente, je la trouve équilibrée.

Alors que reprochent encore certains (la sphère Attac/JP Berlan) à son encontre ?
Je ne lance pas de défi, je collecte des avis juste pour ma propre opinion.

#6 Re : -1 »  Monsanto empoisonne la nourriture ! Consciemment ? » Le 23/09/2012, à 15:06

Kurokame
Réponses : 230
Mudochon a écrit :

Plus le temps passe et plus je répugne à trop en consommer.
...
Bref je vire végétarien de plus en plus...

Idem sans pour autant virer au végétarisme (un peu plus de poisson). Mais je me laisse dire que nos habitudes alimentaires et nos besoins changent dans le temps.
Il y a peut-être bien notre sensibilité à certains discours, notre "éducation" au quotidien qui se fait sur les problèmes de santé à manger trop riche, etc. qui n'y sont pas non plus étranger. Peut-être aussi une sorte de saturation/rejet d'une abondance ambiante.
Ça ne me surprend pas. J'observe les mêmes réactions dans mon entourage.

Une chose est certaine, un monde sans fromage me rendrai bien malheureux.

#7 Re : -1 »  Monsanto empoisonne la nourriture ! Consciemment ? » Le 23/09/2012, à 16:08

Kurokame
Réponses : 230

@ratafia
J'ai une préférence pour les chèvres et les brebis. wink

#8 Re : -1 »  Monsanto empoisonne la nourriture ! Consciemment ? » Le 23/09/2012, à 18:56

Kurokame
Réponses : 230
Ayral a écrit :

Cet étonnant militantisme d'Attac et en particulier JP Berlan, je trouve cet amalgame logiciel libre, brèvetage du vivant (y compris la critique des Cov) particulièrement tiré par les cheveux. On peut faire toutes les comparaisons possibles, comparaison n'est pas raison. Et le fait d'avoir avant sa retraite été Directeur de Recherche à l'Inra ne confère pas une autorité suffisante pour tout confondre. Pauvre Stallman, qui n'a jamais rien dit sur la biologie, le voilà transformé en anti ogm... À son corps défendant sans doute. ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Pierre_Berlan )

Je ne connais pas la position de RMS sur les modification génétiques et leur brevetage, seulement sur les brevets (de manière générale peut-être aussi). COV et brevet, la critique et les craintes semblent également s'orienter vers les grands semenciers, je te le demande : hors du ton "catastrophiste de l'individu, ces craintes sont-elles justifiées dans un monde libréral, c'est à dire ces taxes peuvent-elles avoir comme conséquence une concentration et potentiellement une disparition progressive des petites coopératives ?

#9 Re : -1 »  Monsanto empoisonne la nourriture ! Consciemment ? » Le 29/09/2012, à 20:50

Kurokame
Réponses : 230
Ayral a écrit :

Finalement les paysans ont fait comme toute leur génération : chacun sa merde, je fais ce que je veux.
Même mes anciens élèves, que pendant 40 ans j'ai gonflés avec l'action collective, le partage, l'esprit coopératif, me le confirment: vous aviez raison, on se l'est enfoncé tout seul, et maintenant on l'a dans le c...

C'est regrettable. Et ce n'est pas les biotech et son enrobage législatif qui va arranger ça.

Pacifick_FR42 a écrit :
S.O.D. a écrit :

Tiens, hier on a désossé une cuisse de cochon, pour faire un jambon, il avait une tumeur grosse comme une orange le long de l'os.

La bête avait moins d'un an.

Ça, ça peut arriver, c'est une bête que vous avez nourris vous-même ? avec quoi ?

C'est surtout une cuisse de bête qui as été désossée par un humain avec de bon yeux, pas sur une chaîne mécanisée pour arriver dans du pink slime, c'est ça ? big_smile

#10 Re : -1 »  Monsanto empoisonne la nourriture ! Consciemment ? » Le 30/09/2012, à 21:21

Kurokame
Réponses : 230
Ayral a écrit :

Si on vous écoutait on en serait à l'époque néolithique où celle des moines défricheurs.

Hmmm, je me disais que ça manquait ce type de remarque. Le plus étonnant c'est que ça vienne de la part d'une personne plus circonstanciée que d'un technolâtre quelconque.

Ayral a écrit :

Pour rappel, les règles de conduite et de validation des expérimentations n'ont rien à voir avec le statut public ou privé du labo qui en est l'auteur. Elles s'imposent partout et en tous temps, parce qu'elles ont été édictées par les scientifiques eux mêmes.

Dans la mesure où j'ai l'impression que personne ne semble nier les conflits d'intérêts avérés ou potentiels dans leur milieu, personnellement, ce genre de chose finit par me gêner aujourd'hui.

#11 Re : -1 »  Monsanto empoisonne la nourriture ! Consciemment ? » Le 04/10/2012, à 11:14

Kurokame
Réponses : 230
sucarno a écrit :

salut,

après les OGM, attendez-vous à des cartes SIM dans l'utérus des vaches suisses. lol lol lol lol

Et les abeilles qui crèvent d'ennui finissent, pour le tromper, par faire du miel bleu. C'est fun le durable. smile

On vit vraiment une époque fantastique.

#12 Re : -1 »  Monsanto empoisonne la nourriture ! Consciemment ? » Le 06/10/2012, à 15:03

Kurokame
Réponses : 230

L'échantillon de personnes prêtes à accorder confiance au certificat auto-signé de ton site est insuffisante pour en tirer une conclusion sur l'innocuité des informations sur ses pages. smile

#13 Re : -1 »  Monsanto empoisonne la nourriture ! Consciemment ? » Le 10/10/2012, à 18:55

Kurokame
Réponses : 230
renaud07 a écrit :

Donc pour toi tout ce qui n'est pas signé par une autorité de certification c'est un site vérolé, bourré de malware et autres script JS et php douteux ? Dans ce cas, je te retourne la question suivante :  est-tu prêt à débourser 900€ pour avoir un certificat valide signé par verisign qui n'est valable au maximum que 3ans ? Désolé mais tout le monde ne s'appel pas Rothschild !

Houla, en voilà une conclusion hâtive... hé bien non, je ne mange absolument pas de ce pain là. Et ce n'est pas qu'une question de fric. Ce qui s'est passé pour Comodo en mars dernier m'a conforté dans mon opinion.

Ayral a écrit :

Expliquez moi qu'est ce que ça ajoute à un site perso lambda d'avoir un tel certificat ?

Comment dire... à rien ?
Enfin non, juste pour que nos navigateurs ne couinent pas à chaque site https. smile

#14 Re : -1 »  Monsanto empoisonne la nourriture ! Consciemment ? » Le 10/10/2012, à 22:41

Kurokame
Réponses : 230

En mars 2011, on apprend que Comodo s'est fait volé des certificats, comme effet de bord c'est Diginotar 6 mois après qui en fait les frais : faillite.
Donc oui, ce système n'est pas infaillible (à la même époque il y avait aussi tout un foin sur un poc qui s'attaquait aux faiblesses déjà connues de SSL/TLS), et à coté, comme tout le microcosme de l'informatique est géré par de multiples prestations et très souvent à bas coûts, ce genre de couacs n'est très probablement pas près de disparaître.

Je ne sais pas à quoi tu fais allusion en parlant d'erreur. Si c'est ce à quoi que je pense, ce n'en est pas une. Il suffit juste d'éduquer le navigateur pour qu'il ne couine pas, tout comme tu peux retirer et ou modifier la confiance en un certificat ou autorité avant une mise à jour du "magasin" de ton navigateur... seulement s'il faut inclure toutes les CA et certificats racines possibles imaginables à l'installation, ça plombe un peu. Et celles qui restent à venir, en ne sachant pas si le surlendemain elles seront toujours présentes, pourquoi s'en occuper. Des CA peuvent même être retirés des listes au moindre soupçon. Je ne sais pas ce qu'ont décidé les sociétés ou fondation derrière les navigateurs en la matière en ce qui concerne StartSSL.
J'avoue que je trouve parfois ça chiant aussi (avec "mon" iceweasel), mais finalement comme je n'ai pas plus confiance quand ça ne couine pas que lorsque mon navigateur m'avertit que l'autorité d'un certificat auto-signé n'est pas connu, je préfère prendre la peine d'examiner et d'accepter définitivement - sinon temporairement - le certificat si je sens que je vais y passer souvent.

#15 Re : -1 »  Monsanto empoisonne la nourriture ! Consciemment ? » Le 11/10/2012, à 09:39

Kurokame
Réponses : 230

Ha ok, rien à voir; j'ai douté.
Pas vu correctement le site, mais tu n'as peut-être pas installé correctement leur certificat (navigateur, système ?) pour te connecter automatiquement. Enfin je suppose que tu as du ouvrir un autre fil pour ça. smile

#16 Re : -1 »  Monsanto empoisonne la nourriture ! Consciemment ? » Le 11/10/2012, à 23:01

Kurokame
Réponses : 230

D'ailleurs, david96, ça m'a toujours stupéfait de "vouloir" l'extraction de gaz par fracturation hydraulique surtout dans des territoires sujets aux sécheresses et aux restrictions d'eau..

#17 Re : -1 »  Monsanto empoisonne la nourriture ! Consciemment ? » Le 12/10/2012, à 19:45

Kurokame
Réponses : 230

Les eaux glacées du calcul égoïste...
En dehors des questions environnementales qui devraient être suffisantes pour ne pas poursuivre ce genre d'extractions, je n'ai par contre aucune idée si cela sera réellement [très] rentable pour ces épiciers de l'énergie s'ils ne font pas de spéculations bidonnées avant. Y a-t-il des "chiffres" sur ce qui se passe déjà chez d'autres victimes, comme en outre-atlantique ?

#18 Re : -1 »  Monsanto empoisonne la nourriture ! Consciemment ? » Le 23/10/2012, à 22:36

Kurokame
Réponses : 230

Bien !
Finalement la messe est dite. Le sermon fut sans surprise et le pion (objectif : forcer à faire des études sur le long terme, comme si on était sûr d'arrêter de bouffer des ogm à 10ans et que tout est joué ensuite smile ) de Séralini a rempli son rôle.

Entre temps, j'ai lu que le mir162 a vu sont autorisation "douteuse" passer, sans grande pompe.

#19 Re : -1 »  Monsanto empoisonne la nourriture ! Consciemment ? » Le 24/10/2012, à 19:14

Kurokame
Réponses : 230
Ayral a écrit :
Kurokame a écrit :

chez d'autres victimes, comme en outre-atlantique ?

Ils ne se considèrent pas, à 99 %, comme des victimes,mais comme des gens qui ont décroché le gros lot.

Oui, bien sûr... tous champions du monde, peu importe l'austérité qui s'en suivra. J'admire toujours autant l'optimisme de mes congénères. smile

Ayral a écrit :
Kurokame a écrit :

comme si on était sûr d'arrêter de bouffer des ogm à 10ans.

Une étude de plus de 3 ans avec des rats, ils mourront tous, mais pas des OGM, simplement l'espérance de vie des rats est de 3 ans maxi. Ou alors on lance une expérience sur les humains qui durera 80 ans ?

C'est ça avoir de l'ambition. Plus personne n'a de patience de nos jours, toujours plus de tout tout de suite.

K4ede a écrit :

Que pense-tu des OGM qui produisent de l'insuline (à des fins de bénéfice pour l'industrie pharmaceutique), ou encore du riz doré qui produit plus de vitamine C (pour les populations africaines qui en manquent cruellement) ?

J'ai envie de répondre même si ça ne m'est pas adressé :
pour l'insuline, au pire je préfèrerai encore que la médecine progresse autour des greffes; façon de voir toute personnelle : donner un poisson pour une journée, apprendre à pêcher pour des années; à croire que l'environnement et l'alimentation de l'espèce humaine le dégénère vu le nombre de diabétique de nos jours
pour le riz doré (ils devraient... pousser un peu plus et l'appeler ju.va.mine), je préférerai autant qu'ils bénéficient de quelques fruits en surproduction dans certain pays avant de leur faire croire que le bon occidental blanc pense à leur santé en leur fourguant du riz étranger, et au passage, entrer en concurrence alimentaire avec les quelques productions locales.

Enfin, ce genre de contes sur les OGM (transgénèse), c'est depuis leur naissance que je les entends et les lis, alors je me permets depuis tout ce temps de douter encore fortement. hmm
Le ré-agencement de l'humanité et de l'environnement par quelques mégalos et leur longue traine qui me disent que c'est génial, que c'est pour notre bien et autre billevesées alors que c'est pour satisfaire une croissance financière sans fin, ça me donne de toute façon la nausée. Je n'y peux rien, c'est un réflexe acquis.

#20 Re : -1 »  Monsanto empoisonne la nourriture ! Consciemment ? » Le 24/10/2012, à 21:20

Kurokame
Réponses : 230

Pour le premier point, c'est la dépendance sur toute une vie à une substance, à un procédé de masse, et donc à une industrie (voire plus) et "d'appuyer" indirectement ses méthodes pour conserver sa position de force qui me mettrai mal à l'aise si j'étais concerné - je touche du bois. Les greffes (pancréas ou cellules pancréatiques), je n'y vois pas la panacée non plus, surtout que la culture de tissus/cellules est très jeune et perfectible. Cependant, mes convictions personnelles m'incitent davantage à considérer les insulino-dépendants comme un symptôme de nos sociétés et non plus comme une simple statistique en génétique.

#21 Re : -1 »  Monsanto empoisonne la nourriture ! Consciemment ? » Le 25/10/2012, à 09:33

Kurokame
Réponses : 230
Ayral a écrit :

Les gars, faut voir votre gastro entérologue.

Bonne idée ! (Vu le nombre de choses qui me font ch..)
Je te dois combien ? smile

Ayral a écrit :
kurokame a écrit :

considérer les insulino-dépendants comme un symptôme de nos sociétés

Bon alors là, on a réinventé les professeurs Diafoirus. Ils vont ressortir le clystère.

Ben... plus sérieusement, comme toute maladie auto-immune, je ne suis pas persuadé que seul le facteur génétique est responsable du nombre de "gagnants". Il faudra peut-être attendre les résultats de l'étude trigr pour avoir un début de réponse dans le cas de ce diabète.

#22 Re : -1 »  Monsanto empoisonne la nourriture ! Consciemment ? » Le 25/10/2012, à 19:34

Kurokame
Réponses : 230
Ayral a écrit :
Kurokame a écrit :

ça me donne de toute façon la nausée. Je n'y peux rien, c'est un réflexe acquis.

Encore un.Un réflexe acquis ça peut se perdre... Affaire de se raisonner et de se contrôler.

Tu donnes des cours de yoga ?

#23 Re : -1 »  Combien faut-il de députés pour ficher 45 millions de français ? » Le 09/07/2011, à 00:01

Kurokame
Réponses : 52
Morgiver a écrit :

EDIT : j'aime bien le rappel que fait PCinpact sur le fait que le premier fichage à été fait en 1940 et que le fichier à été détruit à la libération.

Oui, et qui est en partie faux.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Num%C3%A9r … _en_France


http://www.senat.fr/rap/l10-432/l10-4328.html
Oui tient, et au fait 0.16% de 45 millions de fichés, la marge d'erreur ferait que 72000 personnes maximum devraient être interpellées et verront leur casier judiciaire alimenté ?
On en a déjà tellement : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichage_en_France

Ce n'est pas une machine anti-fraude qu'ils veulent, c'est une fabrique à criminels pour un univers carcéral à échelle nationale, voire planétaire, qu'ils mettent en place pour des questions d'intérêts personnels.

#24 Re : -1 »  Combien faut-il de députés pour ficher 45 millions de français ? » Le 09/07/2011, à 18:42

Kurokame
Réponses : 52
na kraïou a écrit :

Sinon, hormis l’aspect fichage, je trouve ça un peu choquant que l’État fasse une carte d’identité à moitié commerciale… On est des citoyens ou des consommateurs, maintenant ?

Les 2 mon général, à l'occasion, travailleurs, chômeurs, receleur, pirates, et j'en passe.
D'ailleurs pour savoir le pourquoi de ce coté commercial, il suffit de lire lien vers le site du sénat pour cette proposition de loi, et de viser l'article 5ter, et on voit tout de suite qui pourrait faire partie des commanditaires d'une telle carte : les banques !

[edit] : et puis, l’opposition, ils peuvent bien fustiger, râler, tout ça… ils étaient où, pendant le vote ?! mad On a quand même plus de onze députés socialistes, et il a déjà été démontré que les députés socialistes se cachent très bien derrière des rideaux… Si c’est vraiment passé à quatre contre six, était-ce hyper compliqué de trouver deux-trois gus en réserve ?

Ce serait un jeu à celui qui a la plus grosse. Ce qui est ridicule de leur râler après à cette soit-disant opposition (qui ne sont pas les derniers à vouloir ficher il faut le rappeler), c'est qu'avant de passer à la CMP, ça aurait refait une navette supplémentaire pour que ça passe de force. L'ump, c'est marche ou crève. En face, c'est juste l'inverse.