Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
nombre réponses : 25

#0 -1 »  [Résolu] Réinstaller windows 8.1 sur un ordi préinstallé (OEM) » Le 09/05/2015, à 16:23

Ghislain_B
Réponses : 18

Salut à vous,

Mon ordi portable s'est fâché avec la table alors elle l'a laissé tomber.
Résultat, le disque dur est mort et je n'ai pas gravé le dvd de restauration, évidemment.

Comment réinstaller Windows 8.1 sur un DD neuf ?
Il existe un outil mis à disposition par microsoft qui permet d'obtenir une iso de windows 8.1 comme expliqué dans ce tuto sur ce forum.
Problème, cet outil ne se lance que sous windows 7 ou plus récent. Or, mon autre ordi ne fait tourner qu'Ubuntu (en général je m'en contente !) et avec Wine ça ne marche pas (l'exécutable croit que je suis sous xp ou vista).

Du coup je cherche un bonne âme qui aurait un lien de téléchargement d'une iso de windows 8.1 x64 (en français, peut-être que ça a de l'importance au moment de la reconnaissance auto de la clé windows dans la carte mère). Ainsi je pourrai créer une clé USB bootable et réinstaller windows 8.1 (puis Ubuntu naturellement).

Je précise que je ne demande rien d'illégal, puisque j'ai payé la license OEM avec l'ordi. Je ne cherche pas une iso de windows crackée. Si j'avais un ordi avec Windows 7 je pourrais obtenir l'iso tout seul en toute légalité.

Merci d'avance !

#1 Re : -1 »  [Résolu] Réinstaller windows 8.1 sur un ordi préinstallé (OEM) » Le 09/05/2015, à 18:49

Ghislain_B
Réponses : 18

Merci pour les réponses (et pour les liens voxdemonix), mais je n'arrive pas à trouver une iso qui soit dédiée aux installations OEM.
Par exemple j'ai testé le premier lien, mais quand je lance l'installation windows me demande une clé d'activation, et ma clé OEM ne fonctionne pas. D'après ce que j'ai lu, si j'ai la bonne iso, l'installation se fera automatiquement en trouvant la clé toute seule.

#2 Re : -1 »  [Résolu] Réinstaller windows 8.1 sur un ordi préinstallé (OEM) » Le 20/05/2015, à 02:14

Ghislain_B
Réponses : 18

Désolé pour le délai,
Je ne sais pas comment fonctionnent les ordis OEM avec win7, d'après ce que j'ai compris les numéros de licence étaient encore écrits sur l'étiquette sous l'ordi alors ça ne doit pas fonctionner. Je ne saisis pas bien le rapport avec le passage en UEFI (remplaçant du BIOS) mais ça a l'air d'être lié : UEFI => clé inscrite dans la carte mère ?

#3 Re : -1 »  [Résolu] Réinstaller windows 8.1 sur un ordi préinstallé (OEM) » Le 09/05/2015, à 16:52

Ghislain_B
Réponses : 18

A vrai dire, c'est juste une vieille habitude de revenir à Ubuntu quand quelque chose va mal sous windows, y compris sur le forum. On a ses petites habitudes...
Et puis il y a l'esprit de la communauté ! J'ai vu ce post qui a l'air d'avoir été résolu pour un cas similaire.

Je suis d'accord avec toi, microsoft semble inutilement restrictif sur les moyens d'obtenir l'iso (puisqu'il faut un ordi avec windows 7 ou plus). Puisqu'il faut la clé d'activation directement dans la carte mère pour que cette iso fonctionne, pourquoi ne pas permettre à chacun de télécharger cette iso aisément ?

EDIT : Autre raison pour venir sur ce forum : j'ai tenté d'utiliser Wine sous Ubuntu pour faire fonctionner l'appli de microsoft, il y  encore l'espoir que quelqu'un réussisse à faire croire à l'appli qu'on est sous win 7 par exemple.

#4 Re : -1 »  [Résolu] Réinstaller windows 8.1 sur un ordi préinstallé (OEM) » Le 09/05/2015, à 19:28

Ghislain_B
Réponses : 18

Juste pour vous tenir au courant :
J'ai fini par me décider à télécharger la version test de windows 10 comme proposé dans ce super tuto très détaillé en anglais. Comme on télécharge directement l'iso, ça devrait aller. Ensuite, je devrais pouvoir utiliser l'outil de microsoft depuis win 10 pour générer l'iso de win 8.1... Et enfin installer le 8.1.
Quel casse-tête ! Tout ça pour quelques logiciels de boulot et des jeux qui ne fonctionnent pas sous linux !


Edit :

voxdemonix a écrit :

Pour le trucs OEM, je n'utilise quasi pas windows donc je ne sais pas se que c'est

La clé d'activation de Windows est inscrite (je ne sais comment) dans la carte mère, ce qui permet justement de formater ou changer de disque dur et réinstaller avec la bonne iso. Le problème c'est d'obtenir l'iso ! ^^

#5 Re : -1 »  [Résolu] Réinstaller windows 8.1 sur un ordi préinstallé (OEM) » Le 09/05/2015, à 21:37

Ghislain_B
Réponses : 18

Salut les copains,
Pas besoin de vous engueuler non plus, hein ! Mon probème est RESOLU ! wink
En effet je vous écris depuis la fraîche installation de win8.1, et je n'ai pas eu à utiliser de torrents (douteux ou pas selon les sources) : comme dit plus haut, en passant par la version "test" librement téléchargeable de win10 j'ai pu créer mon iso de la 8.1 avec l'outil officiel pour enfin pouvoir l'installer.
Ca fait 3 installations successives de systèmes différents sur le disque dur neuf, en une journée, mais j'y suis parvenu !
Maintenant, il me reste à faire mon dual-boot avec Ubuntu, mais ça c'est une autre histoire.

Merci pour votre aide et amusez-vous bien !

(remarque par rapport à mon rapide passage sur win10 : diable que ça ressemble à unity ! Je ne me permettrais pas de dire qu'ils ont copié, d'ailleurs le look d'unity est sans doute inspiré d'autre chose, mais la ressemblance m'a fait sourire)

#6 Re : -1 »  [TUTO] créer un support de réinstallation usb Windows 8.1/Windows 7 » Le 09/05/2015, à 16:54

Ghislain_B
Réponses : 27

Salut à vous,

Je suis dans le même cas que l'utilisateur auquel Mudochon a proposé de partager une iso de windows 8.1.
Je confirme que ça n'avait rien d'illégal, il faut juste avoir accès à un ordi avec Windows 7 ou plus récent pour obtenir une iso.
Ensuite, l'iso va chercher la clé d'activation directement dans la carte mère du PC pour vérifier qu'on a bien la license !

Si jamais vous avez un lien (torrent, lien direct ?) vers une iso de windows 8.1 en 64bits, je me permets de vous renvoyer vers mon post ici.

Merci d'avance

EDIT : problème résolu ! Je suis passé par la version test de win10, pour pouvoir utiliser l'outil microsoft qui génère l'iso de win8.1. Ca paraît aberrant mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé vu que je n'avais pas d'ordi valide avec windows 7 ou plus.

#7 Re : -1 »  DD WD Caviar black 2TO sous U12.12: reconnu, mais pb pour le monter » Le 10/09/2012, à 18:16

Ghislain_B
Réponses : 4

Bonjour,

La priorité étant de conserver les données, as-tu essayé de monter ce disque sur un live-cd d'Ubuntu 10.04 ?

Comment as-tu effectué cette 'sauvegarde générale' ? Avec clonezilla ?

#8 Re : -1 »  problème d'affichage avec chromium (résolu) » Le 02/10/2012, à 20:31

Ghislain_B
Réponses : 4

Pour modifier le sujet, tu peux éditer ton premier post.
Ajoute [Résolu], mais modifie aussi ton titre pour qu'il soit explicite.
Et au passage, tes images ne peuvent pas être vues : tu as mis l'adresse sur ta machine, on n'y a pas accès !
Il existe des sites où tu peux téléverser ("upload") tes images et obtenir un lien pour les ajouter dans un forum par exemple.

#9 Re : -1 »  Quel pilote choisir? [Résolu] » Le 01/09/2012, à 14:14

Ghislain_B
Réponses : 20

Là dessus je n' ai aucune idée. Pour tester l'accélération graphique, installe une application qui la nécessite tout simplement.
Par exemple, stellarium ou de nombreux jeux.

#10 Re : -1 »  [Résolu]Placement des applications dans un viewport spécifique (12.04) » Le 03/09/2012, à 08:59

Ghislain_B
Réponses : 7

Merci mohican, je ne connaissais pas cette page de la doc !

Il semble que plusieurs astuces pratiques de CCSM que j'utilisais souvent sont à présent buggées dans Unity.
Par exemple, j'assigne le coin inférieur droit de l'écran à "Expo" (le selecteur d'espace de travail), mais il ne fonctionne pas si je suis sur une application maximisée ! Parfois il ne fonctionne pas même si je n'ai aucune fenêtre maximisée. Il faut alors cliquer deux fois sur le bouton "selecteur d'espace de travail" dans la barre unity pour que le coin redevienne actif. C'est pas tellement utile du coup !
Et le comportement est semblable avec "Echelle" sur un autre coin de l'écran... sad

#11 Re : -1 »  [Résolu]Placement des applications dans un viewport spécifique (12.04) » Le 03/09/2012, à 15:31

Ghislain_B
Réponses : 7

Salut,

Quelques précisions s'imposent ! J'ai testé sur deux ordis :
- d'abord sur le portable de ma copine,  muni d'une carte graphique Ati, pilote fglrx activé, Ubuntu 12.04 installé il y a peu, tout à jour (donc "lsb_release -d" donne 12.04.01), ccsm installé et juste configuré pour placer les fenêtres firefox. C'est sur cette machine que "Expo" ne marche presque jamais.
- ensuite sur cet ordi, une installation vraiment très similaire (mais c'est un fixe HP avec une carte graphique nvidia). Là non plus le placement des fenêtres configuré sur ccsm ne marche pas. Je n'ai pas de problème avec le coin affecté à "Expo", mais de temps en temps le coin affecté à "Echelle" ne répond plus. Donc il y a bien des problèmes sur cet ordi aussi, mais moins marqués que sur l'autre.

Serait-ce dû aux différents pilotes propriétaires ? Je vais essayer de les désactiver pour voir.
En ce qui concerne la création d'un nouvel utilisateur, je vais le faire mais sans y croire car je n'ai vraiment touché à rien d'autre sous ccsm.

Edit : Je viens de désactiver le pilote propriétaire, ça ne change rien.
Par contre, j'ai essayé d'intervertir les deux coins actifs (entre Expo et Echelle, "bas gauche" / "bas droite"). Il se trouve que c'est le coin actif et non la fonction qui pose problème ! Ici le coin "bas gauche" n'est pas tellement actif finalement... Sur l'ordi de ma copine ça serait plutôt celui en "bas droite" (non vérifié pour l'instant).

Bilan
Je peux à la rigueur m'habituer à faire Alt+F2 puis "unity --replace" pour que les coins soient à nouveau actifs. C'est une réparation de fortune mais ça a l'air de tenir un petit moment. On sait qu'il est difficile de traiter des problèmes "aléatoires".
Par contre, j'aimerais savoir si quelqu'un arrive à placer les fenêtres sur un viewport avec ccsm sur une Ubuntu 12.04 avec Unity. En effet, pour le coup ça ne marche jamais chez moi.
Merci d'avance !

#12 Re : -1 »  [Résolu]Placement des applications dans un viewport spécifique (12.04) » Le 12/09/2012, à 17:00

Ghislain_B
Réponses : 7

Il semble qu'une mise à jour ait corrigé le problème du placement des fenêtres : à présent ça marche !

#13 Re : -1 »  Ecran Noir & scintillant a l'installation » Le 10/09/2012, à 19:16

Ghislain_B
Réponses : 8

Salut, si j'ai bien compris il y a deux cartes graphiques ? Tu as essayé d'en enlever une pour voir ?

#14 Re : -1 »  Ubuntu installé sur un poste avec windows » Le 04/09/2012, à 10:16

Ghislain_B
Réponses : 9

Oui, quand vous êtes en mode live (si c'est bien le cas) vous pouvez avoir accès à vos disques durs.
Pour avoir une idée du partitionnement, vous pouvez lancer l'utilitaire de disque (appuyez sur la touche windows* puis tapez le mot clé "disque" pour le lancer facilement). De là vous verrez s'il reste des partitions windows (NTFS ou FAT) sur votre (vos) disque(s) et pourrez les monter ("monter le volume") pour accéder aux données qu'ils contiennent.
Quant à faire redémarrer windows s'il n'a pas été supprimé, personnellement je ne saurai pas vous aider.
Bon courage !

* Touche nommée "super" en général. Pour une fois que je n'appelle pas cette touche par son nom pour mieux me faire comprendre, je me fais huer tongue

#15 Re : -1 »  [Résolut]La barre de lanceurs s'en est allée ! » Le 10/09/2012, à 18:19

Ghislain_B
Réponses : 7

Sinon, voici un truc pratique pour relancer Unity : Alt+F2 puis

unity --replace

Sinon, installe ccsm (compiz config settings manager) et fouille dans les options d'Unity. smile

#16 Re : -1 »  [Résolu] Renommer un disque en ntfs (modifier l'étiquette) - 12.04 » Le 10/09/2012, à 18:07

Ghislain_B
Réponses : 7

Bonjour et désolé pour le délai,

Hé oui c'est en NTFS parce que j'utilise aussi ce disque sous windows, mais je n'avais pas windows sous la main quand j'ai voulu faire la modif. Je suis bien conscient qu'on peut modifier l'étiquette sur cet OS, en tout cas merci.
Le fait est que j'ai pris l'habitude de faire un maximum de choses sous Ubuntu : question de confiance. Donc par acquit de conscience, je testerai le 'ntfslabel' de 'ntfs-3g' dès que possible.
Merci de tes conseils !

#17 -1 »  [Résolu] Renommer un disque en ntfs (modifier l'étiquette) - 12.04 » Le 05/09/2012, à 14:44

Ghislain_B
Réponses : 7

Bonjour,

Je vois sur la documentation que la méthode pour modifier l'étiquette d'un disque en ntfs peut poser quelques problèmes.
Qu'en est-il sur 12.04(.01) ?

Est-ce que la méthode suivante fonctionnera selon vous ?
1. Désinstaller le paquet ntfs-3g,
2. Installer ntfsprogs (via synaptic),
3. Executer sudo ntfslabel /dev/sdb1 NouveauNom,
4. Désinstaller ntfsprogs,
5. Réinstaller ntfs-3g.

Ou bien est-il inutile de désinstaller ntfs-3g pour cette manip (il est stipulé dans la doc que "ntfsprogs et ntfs-3g s'excluent l'un autre")?

Merci d'avance.

EDIT : Aussi stupide que cela puisse paraître, je viens de réussir à changer l'étiquette du disque ntfs avec l'utilitaire de disque, le plus simplement du monde : 'démonter', puis renommer le 'système de fichiers'.
J'avais pourtant l'impression d'avoir tout testé (en tout cas j'avais testé beaucoup plus compliqué tongue)

#18 Re : -1 »  [Résolu] Renommer un disque en ntfs (modifier l'étiquette) - 12.04 » Le 10/09/2012, à 18:46

Ghislain_B
Réponses : 7

Salut, quand j'avais essayé avec Gparted l'option 'etiquette' était grisée dans le menu (que le volume soit monté ou non).
Doit-on conclure qu'on ne dispose de cette option que si on formate en ntfs avec Gparted ?

#20 Re : -1 »  [Résolu] Renommer un disque en ntfs (modifier l'étiquette) - 12.04 » Le 10/09/2012, à 19:02

Ghislain_B
Réponses : 7

Ca c'est bon à savoir !
En tout cas le disque en question ne comporte qu'une seule partition en ntfs (disque externe), donc ce n'était pas mon problème. J'ai juste loupé une fonctionnalité évidente tongue.

#21 Re : -1 »  Problème après une installation » Le 10/09/2012, à 18:42

Ghislain_B
Réponses : 1

Bonjour,

Si ça marche de temps c'est que le problème est compliqué ! smile
Du coup je te conseillerais de réinstaller Ubuntu 12.04 proprement (en sauvegardant bien tes données bien sûr).
Sinon, tu peux aller fouiller dans /etc/x11/ pour vois s'il n'y a pas un vieux 'xorg.conf' qui traîne. Le renommer peut être la solution.

#22 Re : -1 »  [RESOLU] Migration 10.04 vers 12.04 : problème appmenu et HUD » Le 04/09/2012, à 10:06

Ghislain_B
Réponses : 4

Bonjour,

Je ne comprends pas ce qui est supposé se passer avec la touche Alt : tu parles plutôt de la touche "super" (windows ou pomme quoi) ?
La commande que j'utilise pour relancer Unity est Alt+F2 puis "unity --replace". Je ne sais pas si ça fait une différence importante avec "--reset".

Pour ton problème, j'essaierais d'abord de créer un nouvel utilisateur (pour vérifier si le problème est dans tes fichiers de configuration) ou à partir d'un support live (live USB de préférence, voir la doc).

Avais-tu désactivé les éventuels pilotes propriétaires de ta carte graphique avant de mettre à niveau vers la 12.04 ?

#23 Re : -1 »  [RESOLU] Migration 10.04 vers 12.04 : problème appmenu et HUD » Le 05/09/2012, à 08:58

Ghislain_B
Réponses : 4

Alors là bravo !
C'est moi qui ai appris quelque chose (pour le HUD avec Alt) !

Si un jour tu as un support live (j'ai toujours un live USB sur moi pour convertir mes potes) et 5 minutes, démarre dessus pour voir si ça fonctionne : ça sera un indice pour comprendre si le problème est dû à ton matériel ou à une erreur dans la mise à niveau (je penche plutôt pour cette option).

Profite bien d'Unity !

#24 Re : -1 »  Reboot avant installation » Le 01/09/2012, à 13:16

Ghislain_B
Réponses : 3

Je confirme, suivez la documentation. Les étapes paraissent fastidieuses mais c'est préférable pour ne pas perdre des données.
La méthode à suivre dépend de la version de windows, mais tout cela est expliqué dans la doc.

En bref : nettoyage, défragmentation, sauvegarde si vous avez une clé pour clonezilla et un disque assez gros pour récupérer l'image du disque dur sauvegardée, réduction d'une partition pour laisser la place à Ubuntu (15Go, c'est-à-dire 15000Mo au moins) et enfin installation.

Bon courage, ça en vaut la peine ! smile