Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  Unity, c'est génial ! (enfin presque..) » Le 05/05/2011, à 15:59

Guimauve
Réponses : 380

Bonjour à tous,

Après plusieurs tentative à travailler sous l'interface Unity, j'abandonne avant que mon ordinateur reçoive la raclée du siècle à coup de barre d'acier. Lorsque l'Interface graphique d'un OS provoque une rage explosive, il y a un très sérieux problème. Je sais que bien des gens ne jure que par l'Interface Mac OS et c'est correct mais moi je déteste ça. Ce que je reproche à l'Interface Unity c'est :

  1. Les menus déroulant de chacune des fenêtres qui se retrouvent dans la barre de menu globale. (Un des pires irritants)

  2. La disparition des bordures des fenêtres lorsque celle-ci sont maximisées. (C'est vraiment du n'importe quoi tout garnie)

  3. La difficulté de passer d'une fenêtre à l'autre facilement.

  4. La recherche nécessaire avant de lancer un programme. (Ça c'est vraiment dommage mais pour ceux qui considère cet aspect vraiment GÉNIAL, mais je considère que c'est une abomination purement et simplement, y a pas à discuter. )

  5. Maximiser la surface d'affichage sur un écran 10 ou 11 pouces de diagonale peut-être et je dis bien peut-être mais un écran grand format c'est, je m'excuse, complètement OVERKILL. (C'est tellement ridicule que c'est presque comique, en anglais je dirais simplement Ludicrous)

Que l'on viennent pas me dire qu'il y a les raccourcis claviers pour naviguer, j'ai bien d'autres éléments bien plus importants à mémoriser que les damnés raccourcis claviers.
Que l'on viennent pas me dire non plus qu'il y a l'interface classique, c'est celle que j'utilise depuis la fin des tests sous l'Interface Unity.
Et surtout, que l'on viennent pas me dire que la mise à jour du OS est superflue et que j'aurais pu resté à la version 10.10 ou mieux la version 10.04 LTS.

Voilà, c'est mon avis sur la question !

Arrivée à ce point précis, il ne me reste plus qu'à apprendre le C#, reprendre le code source de Docky, reprogrammer un tableau de bord à mon goût et de virer l'horreur proposée par Unity ou Gnome-Shell. L'ennui c'est que je ne suis pas certain d'y arriver avant octobre prochain, c'est une grosse commande !

A+
Guimauve

#1 Re : -1 »  Unity, c'est génial ! (enfin presque..) » Le 05/05/2011, à 19:03

Guimauve
Réponses : 380

@ David

Et bien tu vois, c'est la problème. Je décris le plus fidèlement possible l'effet produit par l'Interface Unity pendant que je travaille sous ce dernier.

David a écrit :

C'est courageux et noble mais, j'en ai bien peur, aussi disproportionné que ta façon de dire ton mécontentement.

Qu'est-ce qui te permet de le dire alors que tu ne sais pas grand chose à mon sujet. Pour ton information, bien que mon d'expertise soit le Génie Mécanique avec une spécialisation en aéronautique, cela fait plusieurs années que je fais de la programmation dans divers langages (PureBasic, Fasm, C/C++, Visual Basic for Application, MatLAB et j'en passe) alors ajouter le C# au tableau de chasse, ça va changer quoi ?

A+
Guimauve

#2 Re : -1 »  Unity, c'est génial ! (enfin presque..) » Le 06/05/2011, à 01:20

Guimauve
Réponses : 380
David a écrit :

Encore une fois : je ne doute pas de ton savoir, mais de la pertinence de l'effort. Cela dit, c'est vrai que j'ai négligé un paramètre qui peut rendre caduque ma vague estimation : tu as beaucoup de temps libre ? Si c'est el cas, tant mieux pour toi. Mais quel dommage que tu n'aimes ni Unity ni Gnome-shell : amha, ils sauraient comment utiliser tes compétences et ton temps pour faire avancer ce qui, demain, sera Ubuntu et Gnome. Ce qui l'est déjà, en fait wink

À ce que je vois, tu es à coté de la plaque. C'est la direction que prend Ubuntu et Gnome pour les fonctionnalités de l'interface qui pose problème. Ce qui m'énerve le plus c'est qu'une fois de plus seigneur, je dois mettre un projet très important en veilleuse et prendre le temps nécessaire à rendre mon outil de travail fonctionnel selon mes critères spécifiques et non ceux choisi de façon totalement arbitraire par les équipes de développement en fonction de ce que la masse s'attend de voir en ce qui concerne l'interface graphique d'un OS. Jusqu'à maintenant je tolérais Gnome 2 puisque ce dernier était pas le meilleur mais le moins pire dans le lot après XFCE.

Il est certain que réinventer la roue est un truc stupide, seulement en informatique, lorsque l'on a le code source entre les mains, on a le contrôle total. Par chance, les licences GNU General Public License évite justement de repartir de zéro et réinventer la roue. Donc l'objectif est de reprendre un truc dont le fonctionnement est proche de celui désiré, lui ajouter les trucs qui manquent et Voilà Problème résolu.

Le seul hic, c'est que le truc qui m'intéresse est écrit en C# et je ne connais pas ce langage mais à vue de nez juste comme ça, la syntaxe n'a pas l'air bien compliqué à apprendre. De plus pour mon future emploi, connaitre le plus de langage de programmation que possible est vraiment un Nice to have alors apprendre le C# ne sera pas une complète perte de temps.

A+
Guimauve

#3 Re : -1 »  Unity, c'est génial ! (enfin presque..) » Le 06/05/2011, à 01:48

Guimauve
Réponses : 380
untitledoc a écrit :

Est-ce que c'est possible de positionner le dock du coté droit de l'écran?

Réponse non pas pour le moment, il est fixe à gauche. Peut-être qu'à la version 11.10 la chose sera possible.

A+
Guimauve

#4 Re : -1 »  Unity, c'est génial ! (enfin presque..) » Le 06/05/2011, à 15:00

Guimauve
Réponses : 380
pdm a écrit :

Mais plutôt que de râler bêtement, faites comme moi : Linux Mint ne vous changera pas beaucoup de vos habitudes et la  version 11 attendue à la fin du mois gardera Gnome-panel.

C'est présentement à l'étude mais je pense opter pour la version avec XFCE plutôt que Gnome. Mais le fait que cette distribution soit en partie basé sur Ubuntu ne m'inspire pas vraiment confiance.

A+
Guimauve

#5 Re : -1 »  Unity, c'est génial ! (enfin presque..) » Le 06/05/2011, à 15:21

Guimauve
Réponses : 380

Je ne dis pas le contraire, seulement que je crains de voir apparaître dans Mint l'interface Unity et d'être contraint de migrer vers une autre distribution encore une fois. C'est tout !

A+
Guimauve

#6 Re : -1 »  Unity, c'est génial ! (enfin presque..) » Le 09/05/2011, à 02:54

Guimauve
Réponses : 380
mat206 a écrit :

Par contre je comprends pas bien les motifs de tensions, il est toujours possible de garder l'ancienne interface non?? pourquoi se barrer parce qu'on a  un choix supplémentaire? Fin bon, chacun fait ce qu'il lui chante....

C'est pourtant facile à comprendre, l'interface Classique sera appelée à disparaître dans les prochaines version d'Ubuntu, à moins que les choses changent entre temps mais il est déjà trop tard à mon humble avis. Alors les gens préfèrent migrer vers une distribution dont les développeurs ne sont pas sur un "TRIP" comme c'est le cas avec Ubuntu et Gnome 3. Selon mes estimations personnelles, il y a au moins 65% des gens qui ont fait l'essai de l'interface Unity et qui soit n'aiment pas, soit détestent carrément ça. Et pour ceux qui ont lu mes messages sur le sujet, bien que complètement exagéré selon certaines personnes que je nommerai pas, comprendront que je fais partie de ceux qui vont ficher le camp à la première occasion. Très probablement dès la sortie de Linux Mint 11, le temps que je trouve une distribution qui convienne mieux à mes besoins puisque Ubuntu fait, selon mon point de vue qui n'engage que moi, complètement fausse route avec son interface Unity tout comme Gnome 3 avec Gnome-shell. À mes yeux, continuer sur Ubuntu c'est cautionner les décisions de l'équipe de développement d'Ubuntu et cela est complètement inacceptable.

@ Pour tout ceux qui pourrait être choqué par mes propos, rassurez-vous, ce message sur ce forum sera mon dernier. Donc pas la peine de citer mes propos.

A+
Guimauve

#7 Re : -1 »  Unity: les suggestions d'applications à télécharger sont polluantes.. » Le 30/04/2011, à 17:46

Guimauve
Réponses : 23

Bonjour à tous,

Apparemment je ne suis pas le seul à trouver que l'interface Unity est n'importe quoi sauf agréable. La liste des irritants, dans mon cas, ressemble à ceci

  1. La maximisation d'une fenêtre fait sauter la bordure avec la barre de titre (Le tout est déplacé dans la barre de menu globale comme sur un MAC.)

  2. L'accès à un programme qui est peu utilisé prend beaucoup trop de temps et demande beaucoup trop d'effort (faire une recherche et fouiller dans les résultats)

  3. Une interface dynamique qui s'adapte en fonction des actions de l'utilisateur, c'est plus un gizmo qui sert à rendre l'utilisation du système pénible.

  4. La section où les suggestions d'applications à télécharger ça bouffe de l'espace d'affichage pour rien, la logithèque est là strictement pour cette tâche. (Doublon parfaitement inutile)

Vous voulez savoir comment planter l'interface Unity, simple activer simplement l'effet des fenêtres molles. Et bang, plus de barre de menu global, plus de Dash, plus rien du tout.

Maximiser la surface d'affichage sur un écran de 10 ou 11 pouces de diagonal peut-être, mais dans le cas d'un écran widescreen 24 pouces ou plus, c'est un peu OVER KILL. C'est comme utiliser la puissance calorifique d'une bombe à fusion thermonucléaire pour faire cuire un gâteau.

De mon coté, tant et aussi longtemps qu'il sera impossible de contrôler complètement le comportement du Dash (Ce qu'il affiche, ce qu'il n'affiche pas, lui virer la partie dynamique, lui virer la partie des applications suggérées, etc), le retour des bordures pour les fenêtres maximisées avec les menus déroulants propre à chaque fenêtre, le support des effets de type fenêtre molle et bien entendu une bonne gestion pour le double écran, ce sera l'interface Classique.

On verra ce que ça donne en octobre prochain et s'il n'y a pas de changement alors je passe à une autre distribution avec XFCE comme interface.

A+
Guimauve

#8 Re : -1 »  Unity: les suggestions d'applications à télécharger sont polluantes.. » Le 01/05/2011, à 00:05

Guimauve
Réponses : 23
CrazyPony a écrit :

Solution au problème, en voilà une :

pour rechercher votre application, cliquez sur le logo Ubuntu en haut à gauche, et lancez votre recherche. Ne s'afficheront que les applications présentes.

De rien.

Je suis désolé mais c'est là le problème, on doit lancer une recherche pour trouver un programme. Et faire ça, c'est vraiment pas bon ! Je désapprouve totalement le concept tout comme je désapprouve le concept de faire un clone de Mac OS. J'ai acheté un PC pour installer Linux, si j'avais voulu le système Mac OS, j'aurais acheté un Mac.

A+
Guimauve

#9 Re : -1 »  Unity: les suggestions d'applications à télécharger sont polluantes.. » Le 02/05/2011, à 11:52

Guimauve
Réponses : 23
Hornblende a écrit :

Bonjour,

revenons au sujet du post s'il vous plait :
quelqu'un sait il comment enlever les suggestions du lanceur dans Unity ?
Ou au moins dans quels fichiers systèmes Unity sait ce qu'il doit afficher dans son lanceur?
Si comme l'a dit CrazyPony en cliquant sur le bouton en haut à gauche seules les applications installées sont affichées, il y a surement moyen de généraliser ce comportement en modifiant des clés dans dconf ou un fichier de configuration de Unity!

Si quelqu'un trouve, il fera plaisir à beaucoup de monde!

C'est pas possible, le bidouillage de Unity n'est pas prévu par ses concepteurs. Donc soit on fait avec soit on passe à autre chose.

A+
Guimauve

#10 Re : -1 »  Unity: les suggestions d'applications à télécharger sont polluantes.. » Le 02/05/2011, à 12:12

Guimauve
Réponses : 23

En Décembre 2010 quelques utilisateurs ont demandé à ce que le lanceur (en) (ou dock) soit déplaçable de la gauche vers d'autre bords de l'écran, mais Mark Shuttleworth déclara en réponse, "Je crains que ça ne colle pas avec notre objectif de conception, donc nous n'allons pas l'implémenter. Nous voulons le lanceur toujours près du bouton Ubuntu."

Source :

Unity sur Wikipedia

A+
Guimauve

#11 Re : -1 »  Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience) » Le 01/05/2011, à 20:14

Guimauve
Réponses : 823
packard a écrit :

J'ai pas dit qu'Apple était une mode , mais en ce moment , il est à la mode pour certains, qui ne connaissaient même pas il y a 3 ou 4 ans .
Quand à Unity (sacré nom) , le jour ou je pourrais le tranformer à ma façon ,on verra , mais il ne ressemblera plus à Unity .
Ce que je reproche au voiture actuel mis à par les "aides à la conduite " qui rassure les inconcients et les assistent trop ,c'est le look impersonnel , malgrés les efforts des contructeurs .
Longue vie à Gnome 2 .
Edit : ou à Linux Mint

L'ennui c'est que même si cela est possible, il faudra prendre le temps de reconfigurer tout le truc ce qui peut être long. Et il n'est pas exclus que ce travaille sera à refaire en partie ou en totalité à chacune des mises à jours.

À propos de Unity, à chaque tentative je me dis que je vais finir par l'apprécier mais ce n'est pas le cas. C'est triste à dire mais à chaque tentative ça baisse au lieu de monter.

Pour ce qui est de l'interface classique, lorsque je lance un programme sur le bureau 1 et je l'envois sur le 2 par exemple et bien le programme reste sur le 1. Et si je clique sur le bureau 2 alors là le programme change de bureau, il semble y avoir une régression par rapport à la version précédente. À moins que ce soit le mode de fonctionnement normale de la gestion des différents bureaux ?

A+
Guimauve

#12 Re : -1 »  Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience) » Le 02/05/2011, à 10:50

Guimauve
Réponses : 823
Oulipo a écrit :

Moi ça me dérange pas de bidouiller des trucs

L'ennui c'est que ça dérange Monsieur MS que tu puisses bidouiller Ubuntu. Le plus drôle dans l'histoire c'est que la nouvelle Interface s'appelle Unity et cette dernière à coupé la communauté en deux. Environ 50% l'aime et environ 50% ne l'aime pas, une chance que cette interface de s'appelle pas Divide.

A+
Guimauve

#13 Re : -1 »  Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience) » Le 02/05/2011, à 11:12

Guimauve
Réponses : 823
David a écrit :
Guimauve a écrit :
Oulipo a écrit :

Moi ça me dérange pas de bidouiller des trucs

L'ennui c'est que ça dérange Monsieur MS que tu puisses bidouiller Ubuntu. Le plus drôle dans l'histoire c'est que la nouvelle Interface s'appelle Unity et cette dernière à coupé la communauté en deux. Environ 50% l'aime et environ 50% ne l'aime pas, une chance que cette interface de s'appelle pas Divide.

Tu des données pour avancer cette proportion ?
Mais tu as raison : ça serait une bonne idée de faire deux sondages. Un maintenant : aimez-vous ou pas Unity ? Et le même dans 2 mois, pour voir l'évolution. Après tout, Ubuntu ce plante peut-être complètement, sauf auprès d'une poignée d'hurluberlus de mon genre wink

Voici l'extrait :

En Décembre 2010 quelques utilisateurs ont demandé à ce que le lanceur (en) (ou dock) soit déplaçable de la gauche vers d'autre bords de l'écran, mais Mark Shuttleworth déclara en réponse, "Je crains que ça ne colle pas avec notre objectif de conception, donc nous n'allons pas l'implémenter. Nous voulons le lanceur toujours près du bouton Ubuntu."11

La source :

Unity sur Wikipedia

A+
Guimauve

#15 Re : -1 »  Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience) » Le 02/05/2011, à 11:39

Guimauve
Réponses : 823
David a écrit :

C'est impossible comme résultat... Dingue.
Mais merci smile

Moi je ne trouve pas, c'est à peu de chose près, la conclusion que je tire de mes observations sur ce forum.

A+
Guimauve

#16 Re : -1 »  Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience) » Le 02/05/2011, à 11:58

Guimauve
Réponses : 823
David a écrit :
packard a écrit :

Il y en a qui préfére faire leur aménagement ou leur décoration eux-même ,plutôt que faire appel à Valérie D .
Quand au chiffres , va y lance un vrai sondage sans commentaires ,mais il risque d'être faussé car dans 6 mois ceux qui n'aime pas seront plus là.

Ou par ceux qui auront été séduits et auront adopté Ubuntu, non ?

Statistiquement (y a un matheux dans la salle ?) quelles sont les chances d'avoir un 50/50 sur 208 réponses (le chiffre total des participants quand j'ai regardé) à la question "aimez-vous X" ? D'où ma remarque, rien de plus.

Et bien moi quand je suis allé voter sur ce site les chiffres donnaient 51% oui et 49% non, malheureusement je ne me souviens pas du nombre de vote, désolé.

Et en passant, il reste encore 21 heures pour voter, attendons la fin du sondage pour voir si les chiffres restent les mêmes.

A+
Guimauve

#17 Re : -1 »  Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience) » Le 02/05/2011, à 12:06

Guimauve
Réponses : 823
David a écrit :
Guimauve a écrit :

Et bien moi quand je suis allé voter sur ce site les chiffres donnait 51% oui et 49% non, malheureusement je ne me souviens pas du nombre de vote, désolé.

Je ne te mets pas en cause, je m'étonne juste d'un tel chiffre. J'ai le droit, ou je dois (te) demander la permission ?

PS: je n'ai pas voté.

Là n'est pas la question, j'ai donnée ces indications pour montrer un peu comment le sondage en question évolue. Si les chiffres en question te surprenne et que tu doutes de la véracité du sondage, c'est ton affaire.

Tu n'as pas besoin de la permission de quiconque pour te faire une idée sur les chiffres.

A+
Guimauve

#18 Re : -1 »  Ubuntu 11.04 est disponible ! (venez poster vos retours d'expérience) » Le 02/05/2011, à 12:30

Guimauve
Réponses : 823

@ David

L'ennui ici c'est que tu semble être un convaincu que l'interface Unity est l'évolution qui va dans le sens de tes convictions profondes et qu'a tes yeux les résultats de semblent arrangés avec le gars des vues (ou des effets spéciaux à toi de voir).

Je conviens que 208 votes seulement, du point de vue statistique c'est pas énorme comme échantillonnage. 50/50 est ce que dit le sondage et bien entendu, je prend pour acquis que les personnes qui y ont participé l'on fait en toute bonne foi.  Je ne peux pas de dire à quoi ressemblerait les résultats s'il y avait eu 208 000 votes, la seule chose que je peux dire c'est que si la tendance se maintient la communauté sera divisée en deux.

Comme je l'ai mentionné plutôt, tu n'as pas besoin d'avoir mes autorisations ou celles de quiconque pour faire tout ce que tu veux. Tu peux en discuter de long en large, je te dirais

Guimauve a écrit :

GO FOR IT MAN ! GO FOR IT !

A+
Guimauve

#19 Re : -1 »  [11.04] Layout clavier de trop qui revient a chaque boot [Résolu] » Le 01/05/2011, à 23:40

Guimauve
Réponses : 5

La soluce que j'ai trouvé pour corrigé le problème est de m'assurer que la disposition du clavier dans la fenêtre de Login soit celui que je veux. Par la suite lorsque les deux concordes (Celle présente dans la fenêtre de Login et celle du système) supprimer la disposition clavier que je ne veux pas avoir. Dans mon cas c'est la disposition Canada et non le Canada Multilingue qui revenait tout le temps et c'est de cette façon que j'ai corrigé le problème.

A+
Guimauve

#20 Re : -1 »  [11.04] Layout clavier de trop qui revient a chaque boot [Résolu] » Le 02/05/2011, à 03:31

Guimauve
Réponses : 5
Deadyoda a écrit :

Bien vu ! En faisant comme ca, le mauvais layout ne reviens plus ! wink

Vicieux comme probleme, et j'avais pas du tout pensé a faire comme ca

Le truc c'est que ce n'est pas de cette façon que cela devrait fonctionner normalement. Il doit y avoir un bogue dans le système de gestion des Layout clavier.

A+
Guimauve

#21 Re : -1 »  [Sondage] Gnome 3 ou Unity ? » Le 02/05/2011, à 11:01

Guimauve
Réponses : 317
dblv a écrit :

Pour ma part, j'ai installé la 11.04 ce week-end et j'ai pas été convaincu par Unity, je l'ai viré au bout d'une demie-journée !
Ca ressemble de plus en plus au Mac et ça ne me plaît vraiment pas.
Je ne fais pas de la Macophobie primaire, c'est juste que c'est une logique qui ne me correspond pas du tout :
- plus de barre des tâches (une hérésie)
- La barre de menu unique qui change à chaque fois qu'on change d'appli (insupportable)
- Le dock (pas pratique)
- Plus de menu pour retrouver ses applis
- ....

Bref, je deteste !

J'aimerais savoir si je peux installer Gnome 3 à la place ou même si je peux passer sur KDE depuis ma 11.04 ?

Quelqu'un peut m'éclairer sur ce point ?
Merci d'avance.

Ça c'est facile, va voir la section #4 ici qui explique comment passer d'une variante à l'autre (De Ubuntu vers Kubuntu, de Ubuntu vers Xubuntu, etc)

A+
Guimauve

#22 Re : -1 »  Dissocier la barre de titre du tableau de bord » Le 01/05/2011, à 22:39

Guimauve
Réponses : 18

Bonjour,

Après les quelques tests avec l'interface Unity, il y a bien des choses qui semble ne pas être configurable pour le moment.

Il ne faut pas oublier que le but de Unity c'est d'avoir une copie conforme de l'interface Mac et donc l'époque où la fenêtre
possède sa bordure (lorsque maximisée) et ses menus déroulant est révolue. En passant, ne tentez pas d'activer l'effet des
fenêtres molles-élastiques dans Unity, ça va planter sévère.

A+
Guimauve

#23 Re : -1 »  Dissocier la barre de titre du tableau de bord » Le 01/05/2011, à 23:13

Guimauve
Réponses : 18
rincevent01 a écrit :

Bonsoir,
j'aimerai aussi trouver une solution pour séparer la barre de titre du tableau de bord, mais si cela n'est pas possible, j'aimerai au moins pouvoir mettre les commandes de fenêtre a droite quand la fenêtre est maximisée (j'ai suivi ce tuto mais ça ne marche pas lorsque la fenêtre est maximisée) merci de votre aide.

Ça fait 2 jours que je cherche et j'ai pas encore trouvé comment. À mon avis c'est impossible puisque ce n'est pas dans l'esprit de l'interface Unity qui se veut être une réplique exacte de l'interface Mac OS.
Et dans l'interface Mac OS, le fonctionnement est similaire à celui dans Unity. On verra en Octobre prochain à la version 11.10 si Unity est configurable à fond afin d'être en mesure de virer les irritants tel que
ceux dont tu parles.

A+
Guimauve

#24 Re : -1 »  Deplacer les 3 boutons de fenêtre en haut à droite? » Le 01/05/2011, à 21:28

Guimauve
Réponses : 2

Bonjour,

Je suis désolé, je ne trouve plus la page dans l'aide pour le moment.

Voici la commande à lancer dans le terminal :

Pour avoir le bouton Menu à gauche et les boutons Minimiser, Maximiser et Fermer à droite

gconftool-2 --set /apps/metacity/general/button_layout --type string "menu:minimize,maximize,close"

Pour avoir les boutons Minimiser, Maximiser et Fermer à droite. pas de bouton menu à gauche

gconftool-2 --set /apps/metacity/general/button_layout --type string "minimize,maximize,close"

Correction :

C'est ici pour le tuto.

A+
Guimauve