Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  Pas de son » Hier à 18:31

Ayral
Réponses : 3

Au cas où tu ne le saurais pas Alsa Mixer se lance dans un terminal (Ctrl + Alt + t) et on y tape "alsamixer" sans les guillemets. Là tu vérifies que tous les curseurs sont bien jusqu'au rouge.
Ensuite le reste dépend de la variante Ubuntu que tu utilises, et de ta machine (portable, tour, ...)

#1 Re : -1 »  Quel film c'est ? douzième séance » Le 15/04/2015, à 17:44

Ayral
Réponses : 2120

Dans la femme d'à côté, de Truffaut, avec Fanny Ardant et Gérard Depardieu, il y a un tranchage d'autre chose. Et Fanny Ardant, c'est un vieux fantasme !

#2 Re : -1 »  gestionnaire de paquets synaptic » Hier à 23:05

Ayral
Réponses : 3

Qid, un peu découragé peut être, n'a pas eu le temps avant de quitter le forum de t'indiquer comment vérifier la liste de tes sources. Mais bon par ailleurs, cela est indiqué dans la documentation

Donc tu y liras que pour consulter les sources en mode de ligne de commande, il suffit de l'ouvrit avec gedit qui ira le chercher là o^il est, ce qui donne:

gedit /etc/apt/sources.list

Tu copies colles l'intégralité de ce fichier ici entre deux balises code (comme te le rappelle cqfd93) et d'attendre que Qid ou quelqu’un d'autre te donne son sentiment sur ce qu'il y a à faire.

Mais ça a sans doute à voir avec la 1ère ligne de ton message d'erreur

E: Le type « <!DOCTYPE » est inconnu sur la ligne 1 dans la liste des sources /etc/apt/sources.list

#3 Re : -1 »  Surveillance de la NSA, comment lutter contre svp ? » Le 12/04/2015, à 14:59

Ayral
Réponses : 34

Voir cette discussion présente sur le forum depuis plusieurs jours
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1816761
et qui donne des éléments concrets à ceux qui veulent agir en plus de parler.

#4 Re : -1 »  Surveillance de la NSA, comment lutter contre svp ? » Le 15/04/2015, à 23:16

Ayral
Réponses : 34

Effectivement, si l'auteur d'un fil se met à modifier les termes du débat en réécrivant totalement son 1er post, c'est un peu comme prendre les participants au fil pour des pas grand chose. Bon les gars j'avais dit ça mais c'est pas grave, maintenant je dis plus rien, voire autre chose, et vous avez bavardé pour des prunes. Et moi gnagna je dis ce que je veux.
Donc ce que tu as dit ici http://webcache.googleusercontent.com/s … r&&ct=clnk est le véritable post initial de ta discussion, le reste tu l'as modifié.

robindes bois a écrit :

Salut, je me suis trompé de point de vue, par contre je ne détruis pas cette discussion mais je la fais évoluer

c'est fort aimable de ta part, mais que fais tu des 30 et quelques posts qui correspondent à ton post d'origine ?

#5 Re : -1 »  Questions avant installation Ubuntu 14.04 » Hier à 18:27

Ayral
Réponses : 14

Pour compléter ce qu'on dit d'autres
- Même si on fait une migration en ligne entre la 14.04 et la 16.04 plus tard, il est impératif de faire une sauvegarde du /home avant

- La migration en ligne je l'ai faite de la 10.04 à la 12.04, puis à la 14.04. Sans problème (mais ça prend du temps, puisqu'il faut télécharger puis installer). Ça n'empêche que ça puis foirer dans un proportion minime.

- Ta machine devrait supporter Ubuntu 14.04 sans problème, après les plugins ou paquets complémentaires devront être ajoutés en post installation.

- Si Ubuntu 14.04 fonctionne normalement et que tu as ton ordinateur pour t'en servir pour des usages domestiques, tu n'es pas pour autant obligé de faire partie de ceux ou celles qui veulent tout essayer pour voir si c'est mieux. Ça peut se transformer en chemin de croix en cas d'erreur. Donc apprend la règle que se partageaient les responsables informatiques quand je l'étais: quand ça marche on ne touche plus, sauf sur une machine qui ne sert qu'à s'amuser à ça.

#6 Re : -1 »  Vos photos que vous voulez partager...(3e éd. depuis déc.2012) voir #1 » Le 11/04/2015, à 15:25

Ayral
Réponses : 121

Bonjour à tous et toutes sur la suite du fil !!
Modération Fil précédent fermé et annoté avec le lien vers ici.

#7 Re : -1 »  Vos photos que vous voulez partager...(3e éd. depuis déc.2012) voir #1 » Le 11/04/2015, à 17:58

Ayral
Réponses : 121
GR 34 a écrit :

Et puisque tu régionalises, on ne trouve pas les crétins des Alpes en Bretagne... lol lol lol
(Le crétinisme des montagnes était en partie dû à un déficit en iode... Chose impossible en Bretagne.)

T'inquiètes il y a en Bretagne aussi des malades de ce syndrome appelé en réalité le goitre exophtalmique. C'est un déséquilibre de la glande thyroïdienne aggravé par une carence en iode dans l'organisme? Les aliments « goitrogènes » sont par exemple les crucifères (le chou de Bruxelles, le chou, le chou-fleur, le brocoli, le chou frisé, les feuilles de moutarde, le rutabaga, le radis, le raifort, etc.) Et comme les bretons étaient des grands bouffeurs de chou, il pouvait y avoir pas mal de goitreux. Leur pot: la proximité de la mer donc de l'iode.
Il y a eu plus de goitreux dans les Pyrénées dans des vallées isolées (notamment les Baronnies des Pyrénées) qui ont même fait l'objet d'études pluridisciplinaires en raison d'une consanguinité ancienne, et du grand nombre de goitres et il faut bien le dire du nombre plus élevé que la normale de déficient(e)s.

#8 Re : -1 »  Vos photos que vous voulez partager...(3e éd. depuis déc.2012) voir #1 » Le 11/04/2015, à 19:23

Ayral
Réponses : 121

Bref il y a aussi des crétins des Pyrénées ...
C'est vrai que quand je suis descendu dans le sud ouest et qu'un copain de Lannemezan m'a parlé des crétins des Baronnies ça m'a interpellé !

#9 Re : -1 »  Vos photos que vous voulez partager...(3e éd. depuis déc.2012) voir #1 » Le 14/04/2015, à 11:53

Ayral
Réponses : 121
jackpot a écrit :

Ce qui m'a frappé là-bas, à l'époque (mais ça a peut-être changé?) c'est que les relations sexuelles (hors mariage et hors prostitution) étaient épineuses pour les célibataires. D'où des ambiances parfois lourdes de sous-entendus entre garçons et filles sans véritables  possibilités de pouvoir s'épanouir sainement comme dans des sociétés plus libres.

Ce qu'en ai entendu dire (courrier international ou divers docu) la situation n'a pas vraiment évolué. Pour se marier il faut avoir un appartement et de quoi faire vivre le couple. Vu la situation de l'emploi et la crise globale du logement au Maghreb, de l'Égypte au Maroc rien ne change beaucoup. D'où une grande frustration chez les jeunes, avec en plus la vision traditionnelle qu'ils ont des femmes, c'est explosif.

#10 Re : -1 »  [résolu] manque de place sur la partition racine - comment l'augmenter » Le 17/04/2015, à 18:37

Ayral
Réponses : 47
kleuck a écrit :

Voila toujours la doc : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/deplacer_home

Perso je trouve cette phrase "La séparation du /home est généralement superflue, voire gênante si vous débutez avec Ubuntu. " juste horrible !!!!
Il n'y a JAMAIS de meilleure façon de procéder que de séparer son home sur une autre partition, je trouve très con que le choix par défaut de beaucoup de distros soit autre.

Je te trouve un peu péremptoire. Si mon PC perso est installé avec / et /home sur des partitions séparées, c'est parce que cela date de 3 ou 4 ans, et j'avais lu ce qui se disait et que tu considères comme la meilleure façon. Ça se passe très bien parce que j'ai un / de 31 Go et que je passe un coup de Kclean tous les 2 ou 3 mois. Kclean est un outil merveilleux pour les non geeks, qui sont quand même la majorité des utilisateurs, et la cible d'Ubuntu.

Cependant j'ai eu à dépanner 3 ou 4 PC qui avaient cette configuration, et crois le c'est pas facile du tout. Quand c'est tellement bloqué qu'on ne peut même plus installer Kclean ou Synaptic... Là ça devient la croix et la bannière.

Donc maintenant à chaque fois que j'installe, je déconseille formellement la séparation / et /home chez les débutants . Les raisons en sont d'ailleurs explicitement développées dans le tutoriel que tu cites.

#11 Re : -1 »  [résolu] manque de place sur la partition racine - comment l'augmenter » Le 17/04/2015, à 23:02

Ayral
Réponses : 47
tiramiseb a écrit :
Ayral a écrit :

Donc maintenant à chaque fois que j'installe, je déconseille formellement la séparation / et /home chez les débutants

Et quand ils veulent (ou doivent) réinstaller proprement tout en gardant leurs données, tu leur conseilles quoi ?

https://doc.ubuntu-fr.org/reinstallatio … her_auhome et je l'ai fait plusieurs fois. Ça ne pose pas de problème. Bien sûr une sauvegarde des données personnelles auparavant est indispensable dans tous les cas.

#12 Re : -1 »  [résolu] manque de place sur la partition racine - comment l'augmenter » Hier à 11:31

Ayral
Réponses : 47
tiramiseb a écrit :

Oui mais non. Là ça réinstalle par dessus le système précédent, dans effacer les fichiers de ce système précédent. Le résultat sera loin d'être propre "comme neuf", bien au contraire : il y aura des vieux fichiers système qui ne seront jamais supprimés...

Tout à fait d'accord

De même que depuis la 10.04 je fais les mises à niveau d'une LTS à l'autre avec l'outil de mise à niveau en ligne, sans le moindre accroc ni plantage portant à conséquence. Ce n'est bien sûr pas le bon moyen pour obtenir une install propre comme un sous neuf, les anciens ppa éventuels qui traînent, tout ça. Mais bon c'est une utilisation domestique, et quand je fais la maintenance chez les membres de mon club info d'aînés tous sous Ubuntu, je ne me vois pas faire une réinstalle à zéro. J'apporte mon propre dd externe usb, je fais moi même la sauvegarde, Je lance la mise à niveau en ligne, j'attends de voir comment ça démarre, et je rentre chez moi faire ce que j'ai à faire. Je reviens en fin de journée, je vérifie le redémarrage et tout le monde est content.

Tiens au fait lors d'un bourrage de vieux noyaux (3 ans de noyaux !!!)  sur un / séparé, j'ai utilisé ton blog pour en sortir, et pas de bol j'ai pas réussi alors que 2 ou 3 fois auparavant ça avait fonctionné. J'ai dû faire une réinstallation à partir d'un cd... qui a marché cette fois.

#13 Re : -1 »  [résolu] manque de place sur la partition racine - comment l'augmenter » Hier à 12:25

Ayral
Réponses : 47
Tamarou a écrit :

S'il n'y a pas de fichiers personnels sur ces bécanes, tu peux aussi faire un clone d'un disque OK puis le restaurer sur tous les autres.
Il peut aussi servir en cas d'accident sur une machine. C'est la méthode que j'ai choisie pour un contexte semblable, elle est rapide et sûre . De plus toutes les machines ont les mêmes caractéristiques matérielles, c'est la cerise sur le gâteau ! (Dell 630 d'occasion)

Dasn la situation que tu décris c'est ce qu'il faut faire. Quand j'étais responsable informatique d'un Lycée agricole, je refaisais 2 fois par année scolaire les 50 PC sous Xp Pro de cette manière (une image iso sur le serveur) mais les pc clients effectivement n'avaient pas de données perso, toutes présentes sur le serveur de données, avec une sorte de "cartable électronique" j'utilisais Magret. De cette sorte je n'avais même pas d'antivirus sur les machines, ça marchait super bien. Pas du Linux bien sûr, saur quelques serveurs et firewall.

Malheureusement les PC des membres de l'assoc sont leurs propriétés (même si plusieurs ont des Dell Latitude D830 qu'on leur proposé), et les configs sont différentes (parfois cadeau des petits enfants, acheté chez Carrouf  avec un beau Windows 8 dessus), et ils ont une tonne de photos de famille, de fichiers odt avec des menus et même pour certaines la liste des cantiques pour la messe du Dimanche qu'elles animent. On a même eu une dame qui animait les offices d'obsèques, et elle avait plein de trucs à ce sujet ! Non non, c'est pas parceque c'est des vieux qu'ils ne connaissent pas les usages des Pc. On vient de passer 3 Jeudis sur Fotowall, ça les a beaucoup intéressés !

#14 Re : -1 »  Impossible de lancer l'installation du système » Le 15/04/2015, à 17:19

Ayral
Réponses : 36

Passer à Xubuntu quand on a déjà Ubuntu n'est pas changer de système, quoi qu'on ait pu te dire ici. Le Système reste Ubuntu. Ce qui change c'est l'environnement graphique, Xfce, moins gourmand en puissance que Unity, et les logiciels préinstallés, eux mêmes moins gormands.
Donc inutile de télécharger une ISO, il suffit d'installer le méta paquet xubuntu-desktop comme indiqué ici dans la doc : https://doc.ubuntu-fr.org/migration_vers_xubuntu
En cas de problème, n'hésite pas à revenir le dire ici.

#15 Re : -1 »  Impossible de lancer l'installation du système » Le 16/04/2015, à 09:46

Ayral
Réponses : 36

Tu t'es bien débrouillé jusqu'à présent, maintenant pour nettoyer les noyaux inutiles il vaut mieux utiliser le script de Hoper, efficace et simple à installer et mettre en œuvre. Je l'utilise sans aucun incident depuis 5 ou 6 ans, je le passe régulièrement.

Ton / est peut aussi occupé par le cache qui contient en archive les paquets déjà installés. Il te faut passer la commande

sudo apt-get clean

pour nettoyer cela.

Est ce que tu pourrais passer les 2 commandes suivantes l'une après l'autre ?

df -h
df -i

Pour comprendre le résultat, regarde ici dans le blog de tiramiseb les explications qu'il donne et qui me semblent claires.

#16 Re : -1 »  Impossible de lancer l'installation du système » Le 16/04/2015, à 23:32

Ayral
Réponses : 36

Il faut bien avouer que tu avais attribué une faible taille à la partition système (5,4 Go)

/dev/sda6          5,4G    4,4G  702M  87% /

C'est vraiment radu'c
Quant à

sudo apt-get clean

c'est normal qu'il ne réponde rien, il fait son boulot (nettoyer le cache) et il rend la main.
Finalement il n'y a que 65 % des i-nodes d'utilisés, et il reste 13 % de place dans le / de libre.
Maintenant quand tu voudras réinstaller ta machine (après une sauvegarde complète du /home) je te conseille de na plus séparer le / et le /home dans des partitions séparées. De cette façon, quand le / gonfle, ce sera au détriment de la place disponible pour le /home, pas au détriment du fonctionnement du système. Mais comme ton /home n'est occupé qu'à 3%, il y a de la marge !

#17 Re : -1 »  Impossible de lancer l'installation du système » Le 17/04/2015, à 18:10

Ayral
Réponses : 36
olmatom a écrit :

olivi4, oui, j'utilise soit l'ordinateur de bureau avec le système ubuntu/xubuntu, soit depuis un laptop sous Windows.

Ça fonctionne, mais c'est lent, même si maintenant avec l'interface de Xubuntu c'est un peu mieux quand-même, mais j'aimerais réinstaller le système proprement.

Si tu trouves que c'est lent même avec Xubuntu, alors essaie Lubuntu, qui est la plus efficace des variantes pour les machines anciennes.

#18 Re : -1 »  Impossible de lancer l'installation du système » Le 17/04/2015, à 18:42

Ayral
Réponses : 36

je ne tiens pas à relire tout le fil pour savoir si on t'a parlé de problème de carte graphique. Si c'est un ordi portable, côté carte c'est cuit. Sinon change de carte graphique ou rajoutes en une si la première est intégrée, on en trouve d'occasion pour pas cher genre 15 €.
À mon avis, su Ubuntu est très lent, Xubuntu mollasson, alors Lubuntu devrait convenir. Et il existe même des distributions plus légères genre HandyLinux.
Bien sûr je parle de Lubuntu 14.04
Ubuntu 14.04 est plus exigeant que 10.04, c'est évident il n'y a qu'à voir l'interface graphique de la 14.04. Mais Lubuntu 14.04 reste très légère.

#19 Re : -1 »  Plantage evince » Le 16/04/2015, à 11:43

Ayral
Réponses : 3

Je n'avais pas repéré ta question, mais voici ma proposition.

Les paramètres de evince sont dans le dossier caché /home/ton dossier personnel/.gnome2/evince
Pour faire apparaître les dossiers cachés on fait Ctrl + h dans l'explorateur de fichiers Nautilus.
Essaie pour voir de supprimer les 3 fichiers qu'il contient, c'est à dire ev-metadata.xml, last_settings et migrated-to-gvfs. Une fois cela fait tu redémarres evince et on verra.

Il existe aussi Adobe Reader, et Foxit reader (http://www.foxitsoftware.com/downloads/)

Tu sais quand une discussion reste sans réponse c'est sans doute que les gens qui l'ont lue n'ont pas la réponse, c'est tout. Je ne ne connais pas les réponses à ces discussions dans 90 % des cas ! Et il y a 10 pages de discussions quand on fait une recherche sur "discussions sans réponses".
Pour le truc du clavier, je ne sais pas àa ne m'est jamais arrivé, mais il y a des discussions à ce sujet dont certaines résolues comme ici http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=19525611

#20 Re : -1 »  Plantage evince » Le 16/04/2015, à 12:03

Ayral
Réponses : 3

Je viens d'i,nstaller Foxit reader pour voir : il y a un .deb dans la page de téléchargement et ça fonctionne. Mais ce n'est pas une application libre, même si ça peut te dépanner en attendant.

#21 Re : -1 »  Conseils pour passage Windows vers Ubuntu » Le 15/04/2015, à 17:10

Ayral
Réponses : 28

Scribus n'est pas fait pour l'édition de textes ordinaires (courrier administratifs, textes de tous les jours. Il est fait pour l'édition de textes du genre prospectus (flyers y disent les djeunns) revue associative ou professionnelle, équivalent de Publisher en plus souple.
Ne vous orientez pas vers Scribus si ce n'est pas de l'édition professionnelle ou ce genre.

#22 Re : -1 »  ubuntu demande un mot de passe sans en avoir mis un » Le 15/04/2015, à 11:40

Ayral
Réponses : 1

Il n'y a pas de mot de passe  pour une session live, éventuellement oui quand on utilise une clé Live Usb en mode persistant, mais c'est tout.
Il suffit de patienter et le système démarre.

Vivid (la 15.04) n'est pas encore en version finale, pas avant une dizaine de jours.
En outre elle ne sera maintenue que 9 mois à partir du jour de sa sortie.
Il serait donc plus réaliste que tu installes une 14.04, qui sera maintenue jusqu’en 2019.
Mais bon c'est toi qui vois, après tout.

#23 Re : -1 »  Organiser et trier ses documents » Le 11/04/2015, à 09:32

Ayral
Réponses : 11

Je ne saurais pas en dire plus.
Peut être auriez vous des réponses plus précises dans "Ubuntu en entreprise", section spécialisée du forum. En ce cas, il suffit de cliquer dans "signaler aux modérateurs" en bas du message et de demander le déplacement dans Ubuntu en entreprise

#24 Re : -1 »  [expliqué et résolu] "Problème logiciel détecté" » Le 12/04/2015, à 11:11

Ayral
Réponses : 11

C'est l'application "apport" qui crée cette alarme. On peut désactiver cela en ouvrant les paeramètres de cette application

gksudo gedit /etc/default/apport

Puis en remplaçant la ligne enabled=1 par enabled=0
Tu enregistres et c'est tout.
Bien sûr ce n'est pas nécessairement fair play par rapport aux signalements de bugs aux développeurs, mais ça fonctionne. D'autant que comme te l'indique PPdM ton système est sain.