Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.
nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  Supprimer le raccourci <Alt><clic droit> sous gnome shell » Le 16/12/2011, à 15:59

A3nigma
Réponses : 4

Salut,

Étant sous Mac, je n'ai pas accès à ce raccourcis, cependant regarde dans les paramètres système, dans clavier onglet raccourcis, j'avoue pour ma part n'avoir rien trouvé correspondant à l’utilisation de ce raccourcis à cet endroit, mais bon qui sait ?
En tout cas il doit forcément être désactivable.
Si tu as encore compiz-fuzion cela pourrait s'expliquer cependant, mais que fais tu avec le gestionnaire compiz sous Gnome-Shell ?

Bonne continuation.

#2 Re : -1 »  GNOME Shell Extensions » Le 04/12/2011, à 17:50

A3nigma
Réponses : 42

Salut,

Excellent site, fort agréable, cependant pour les utilisateurs de Chrome pas compatible encore, peut-être bien pour la prochaine version de Gnome 3.4.

Alors à suivre sur Firefox à l'heure actuelle, merci en tout cas pour cet apport.

#3 Re : -1 »  [Résolu] extension weather fonctionne mal » Le 15/12/2011, à 19:21

A3nigma
Réponses : 15

Salut,

Puis-je penser qu'une mise à jour récente de l'un ou l'autre (extension ou flux), à savoir que l'adresse aurait changé et causerait le problème, que j'ai aussi cela dit en passant ..

#4 Re : -1 »  [Résolu] Gnome Shell Lenteur » Le 04/12/2011, à 18:10

A3nigma
Réponses : 11

Salut,

Effectivement tu semble avoir un problème avec ton processus gnome-shell qui tourne à pleine capacité, en tout temps et en plus il est doublé, pourquoi ?

Pour ma part je tenterais de faire une réinstallation de gnome-shell, mais ce n'est que moi, utilise tu mutter ou compiz ?

Tu as doublé ton swap par rapport à ta mémoire ? simple constatation.

Es-tu en 64bits ou 32 ?

Je me pose bien des questions, sans savoir et je m'en excuse vers ou je m'en vais vraiment, mais bon qui sait, plus d'infos sur ton système pourrait en éclairer d'autres.

Au plaisir.

#5 Re : -1 »  [Résolu] Gnome Shell Lenteur » Le 04/12/2011, à 20:42

A3nigma
Réponses : 11

Re,

En fait par compiz ou mutter je parles du gestionnaire de fenêtres, pour unity on utilise souvent compiz pour personnaliser ses fenêtres, mais sous Gnome3 il ne fonctionne pas adéquatement, donc pour ma part je l'ai totalement désinstaller par le gestionnaire de paquets, et l'ai remplacé par mutter, car par défaut pour gnome c'est metacity, donc peut-être regarder de ce côté là, quelque commandes s'offrent à toi :

mutter --replace
sudo update-alternatives --config x-window-manager

Te donnant le choix parmi les gestionnaires de fenêtres disponibles, passage venant de l'article suivant :gnome-shell.
Je ne peux pas dire que ton problème vienne de là, mais on essaye de développer.
Un autre indice intéressant peut-être bien, la sortie de la veille, voyons voir ..

#6 Re : -1 »  [Résolu] Gnome Shell Lenteur » Le 04/12/2011, à 23:18

A3nigma
Réponses : 11

Re,

Pour ton global_menu tu peux le désactiver, car sous gnome3 son utilité est ardu mais certains y arrive apparemment, à savoir le menu des fenêtres dans la barre d'appli en haut, toujours dans les paquets synaptic : gnome3-globalmenu on désinstalle.

Pour mutter tu l'avais installé avant (synaptic)? j'imagine que oui sinon tu n'aurais pas eu de retour, as-tu retiré compiz ? En tout cas je te souhaite bonne chance et que ça dure.

Theme-selector, mon problème actuel n'est apparemment pas à jour pour la dernière version de gnome 3.2.1 et ubuntu 11.10, c'est ce que j'en conclu.

Pour Xrandr-indicator, là tout de suite j'ai pas d'idées, si jamais je me réveil cette nuit sur ça je te reviens ..

#7 Re : -1 »  [Résolu] Gnome Shell Lenteur » Le 06/12/2011, à 00:38

A3nigma
Réponses : 11

Salut,

J'ai effacé un message stupide de ma part, désolé Spy20 effectivement il faut que je me relise, on sait bien que c'est gnome-shell qui nous dérange ..

#8 Re : -1 »  pas de cadre de fenêtre et de tableau de bord » Le 15/12/2011, à 19:18

A3nigma
Réponses : 5

Salut,

Effectivement tes drivers graphique doivent causer des problèmes, les prioritaires ne sont pas toujours la meilleure option pour Gnome3, ensuite, compiz, metacity ou mutter comme gestionnaire de fenêtres, bonne question, le premier, certainement pas, incompatible, le deuxième ne permet pas de configurer grand chose, le troisième est donc le choix étant simplement une reprise amélioré du deuxième, tu me suis ?
Donc dans la console après avoir installé mutter par le gestionnaire de paquets synaptic, tape :

mutter --replace

et si tu ne veux pas changer, bien tape :

metacity --replace
Charly42 a écrit :

mais je cela "fonctionne" sous unity, avec cairo-doch et sous gnome classic....

Mais pense que l'environnement est différent, donc la gestion aussi ..

Bonne continuation..

#9 Re : -1 »  Changer la couleur des bordures de fenêtres sur Gnome 3 » Le 10/12/2011, à 15:57

A3nigma
Réponses : 2

Salut,

En fait, tu étais à la bonne place, dans gnome-tweak-tool, onglet Theme, sélection Window Theme, malheureusement pour toi seul "Ambiance" à un rendu comme tu le désire, une fois la sélection faite, raccourcis clavier : ALT+F2 et tape "r" et touche enter (sans les guillemets, il en va de soit), cela repart ton Gnome-Shell, et au retour tes bordures de fenêtres auront changées, .. logiquement.

En tout cas l'ajout d'extensions cause apparemment un problème, car pour ma part au début, les fenêtres étaient modifiées au changement de sélection et à présent, il faut que je reparte Gnome-Shell ?
Enfin c'est pas grave une fois que l'ont trouve une alternative.

Bonne continuation.

#10 -1 »  Problèmes d'installation ThemeSelector » Le 04/12/2011, à 16:56

A3nigma
Réponses : 2

Bien le bonjour,

J'ai décidé d'ouvrir une nouvelle discussion à ce sujet, pour rendre les choses plus claires car je me suis rendus compte que beaucoup avaient des problèmes bien différents avec cela sous Gnome3, moi le premier.

Vous pouvez trouver un tutorial, une discussion intéressante au sujet des extensions gnome-shell, ainsi qu'un script (theme-sh) offert par ichigo11  : dans ce forum même

Pour infos ensuite, ThemeSelector est une extension crée par fpmurphy sur laquelle vous trouverez toutes les informations sur cette page de son blog : GNOME Shell Theme Selector Preview, ainsi qu'un lien vers un répertoire, toujours sur son site vous offrant des extensions pour Gnome3 : Téléchargements, dont themeselector-0.9.tar.gz, fort utile pour notre développement actuel.

Maintenant que nous avons toutes les infos et les outils en mains, voyons les procédure d'installation :
Pour pouvoir travailler en mode graphique tout d'abord, nous pouvons après avoir téléchargé notre fichier themeselector-0.9.tar.gz, ouvrir la console et taper la petite commande suivante :

sudo nautilus

Enfin d'obtenir les droits légitimes pour pouvoir modifier des fichiers n'importe ou avec les permissions requises même si pas essentiel pour nous, donc tout d'abord dans votre dossier personnel faites CTRL+H (ou Affichage et Afficher les dossiers cachés), dirigez-vous vers .local/share/gnome-shell/extensions une fois dans ce répertoire, ouvrez un nouveau raccourcis avec Téléchargements, et déplacer votre fichier compressé themeselector-0.9.tar.gz dans le répertoire extensions que nous avions développés, clique droit "extraire ici" et renommé le nom du répertoire ainsi créé "themeselector@fpmurphy.com", à l'intérieur de celui-ci vous pouvez mettre à la corbeille le fichier Read Me.

On laisse cette page ouverte, puis on se rends sur celle de téléchargement que nous n'avions pas fermée, pour nous déplacer dans notre dossier personnel, avec notre raccourcis clavier CTRL+H nous devrions trouver le répertoire .themes dans lequel nous allons transférer tous les dossiers se trouvant dans l'autre fenêtre au répertoire suivant /home/vous/.local/share/gnome-shell/extensions/themeselector@fpmurphy.com, il ne devrait rester donc que deux fichiers dans ce répertoire ensuite soit : extension.js et metadata.json.

Logiquement tout est maintenant en place, car le fait d'avoir installer au préalable user-theme extension pour gnome-tweak-tool fait en sorte que notre shéma compilé se trouve déjà bien à sa place, mais vous pouvez toujours vérifier en suivant le chemin suivant : /usr/share/glib-2.0/schemas/org.gnome.shell.extensions.user-theme.gschema.xml.

Le tout devrait maintenant être bien correct, on va repartir la session Shell, avec le raccourcis suivant : ALT+F2 puis tapé "r" et entrée tout simplement vous devriez retomber sur votre ouverture de session, il se peut que cette manipulation plante votre environnement, perte des contour et menu, pas d'inquiétude on peux repartir tout cela simplement de la façon suivante :
CTRL+ALT+F2 mode commande, entrez votre login et votre mot de passe, ensuite tapez la ligne suivante :

killall gnome-session

Puis revenez en mode graphique à l'aide la combinaison suivante CTRL+ALT+F7, retour à l'ouverture de session.

Maintenant vous devriez voir apparaître dans Activités, un troisième choix, soit : Thémes.

Bien pour ma part impossible de me rendre jusque là et je me demande encore pourquoi, Ubuntu 11.10 est-il responsable, y a t-il eu des changements apportés à shell qui non pas étaient modifiés dans le script extension.js de fpmurphy, aucune idées à vrai dire, mais j'espère que ce fil de discussion apportera des réponses pour moi ainsi que d'autres je l'espère, car je trouve cette extension bien agréable pour cet environnement, donc si vous aussi vous avez un peu de misère signalez le et si vous avez des solutions n'hésitez pas à les partager avec nous, cela pourrait en aider plus d'un et pourquoi pas développer à ce sujet.

Merci à tous ..

#11 Re : -1 »  Problèmes d'installation ThemeSelector » Le 06/12/2011, à 00:24

A3nigma
Réponses : 2

Salut,

Bon pour ma part j'avance petit à petit dans ma résolution de problème,

En fait l'extension themeselector-0.9.tar.gz, disponible sur le site fpmurphy, n'est tout simplement pas à jour pour Shell 3.2.1, je suis entrain de travailler sur le code, mais à présent je trouve bien l'extension dans le Gnome-Tweak-Tool que je peux activer ou désactiver et pas de code erreur dans la console avec "lg" .

Dans un premier temps il faut apporter des petites modifications dans le fichier metadata.json, vous verrez de suite que la version de Shell n'est pas la bonne.

Ensuite il faut rajouter des fonctions que cherche le nouvel environnement et qui ne se trouvent pas dans le fichier extension.js à savoir, init(), enable() et disable(), maintenant il reste à trouver le code exact qu'attendent ces fonctions.

il y a une valeur qui apparemment à changer aussi, viewSelector est ce que cela serait WindowOverlay à la place ? aucune idée pour l'instant, je test et je vous reviens avec cela, donc si d'autres travaille là-dessus, bien n'hésitez pas à d'écrire ce que vous trouvez.

Pour ceux qui ont envies de s'essayer, vous pouvez déjà vous amuser à faire marcher l'extensions "example" dans le dossier @HOME/gnome-shell-extensions/extensions, qui devrait faire afficher un "Hello, world", au centre de votre écran en cliquant sur la barre supérieur, cette extension à les mêmes problèmes à la base que themeselector.

Donc on continues de chercher .. Merci à vous ..

#12 Re : -1 »  Problèmes d'installation ThemeSelector » Le 07/12/2011, à 04:35

A3nigma
Réponses : 2

Re,

J'ai suivis un peu le fil de discussion de fpmurpy sur le sujet extension ThemeSelector, ou j'ai pus trouver quelques infos et quelques indices.

Déjà la fonction main() dans extension.js, doit-être remplacé par init(), car il y a eu un changement à ce niveau dans le Shell 3.2 apparemment, la fonction principale deviendrait init(), infos apportée par Prashant.

Ensuite il y avait une erreur avec viewSelector, à savoir dans dans lookingGlass (ALT+F2 et "lg") dans error :  Main.overview.viewSelector is undefined
Il suffit de remplacer le paramètre viewSelector par _viewSelector

Voilà maintenant nous avons Théme dans notre sélection après Fenêtres et applications, mais malheureusement les thèmes ne s'affichent quant à eux toujours pas, mais on avance cependant.

Pour disable() et enable() elles peuvent rester vide, du moins pour l'instant, en tout cas on lâche pas.

#13 Re : -1 »  bleutooth et luminosite sous gnome 3 » Le 04/12/2011, à 17:19

A3nigma
Réponses : 15

Salut,

J’avoue avoir eu les même problèmes, mais différemment de toi, pour ma part le Bluetooth s'active toujours à l'ouverture de mon macbook pro Gnome3 ou Unity, je sais qu'il existe une action Kill pour le désactiver, mais bon je me suis fait au fait de l'éteindre, pour la luminosité, moi le rétro éclairage se baissé tout seul au bout de quelques secondes à peine, un tour dans Paramètres Système à Écran, est-ce ici que tu trouvera la solution à ton problème ? moi oui.

J'aimerais mieux comprendre ton problème au niveau du Bluetooth par contre, pour pouvoir te donner peut-être quelques informations qui pourraient-être utiles pour toi et que j'aurais pus voir lors de mes recherches personnelles à ce sujet.

Pour moi le plus gros de la galère à était en tout cas le Wifi, mais certains codeurs ont fait des miracles dernièrement, seul problème à présent l'autonomie, sans apporter trop de modifications barbares mais surtout dangereuses pour le système, powertop et laptop-mode-tools combinés, ne font pas exception à la règle du risque.(en tout cas on ne parlé pas de moi ici)

Donc en attendant un développement à ton sujet ..

#14 Re : -1 »  bleutooth et luminosite sous gnome 3 » Le 04/12/2011, à 17:41

A3nigma
Réponses : 15

Re,l

Tiens en faisant une petite recherche pour un autre sujet, j'ai trouvé un paquet peut-être bien intéressant pour toi : libgnome-bluetooth-dev qui vient apparemment en complément mais pas automatiquement au paquet gnome-bluetooth, donc un petit tour dans le gestionnaire de paquets synaptic.

Au plaisir.

#15 Re : -1 »  bleutooth et luminosite sous gnome 3 » Le 04/12/2011, à 19:33

A3nigma
Réponses : 15

Re,

J'imagine que tu avais déjà fait un tour vers cela, mais au cas ou, pour le rétro-éclairage tout d'abord, j'imagine que ton paquet pommed est bien installé ?

Pour le bluetooth, voici les commandes dont je parlais plus tôt :

sudo killall bluetoothd
sudo bluetoothd

Voir ce que cela donne, mais je continus à songer.

#16 Re : -1 »  bleutooth et luminosite sous gnome 3 » Le 04/12/2011, à 19:50

A3nigma
Réponses : 15

Re,

Je ne pense pas que ces commandes vont faire en sorte que ton bluetooth reste activé au redémarrage, mais j'imagine qu'elles pourraient comme réinitialiser le processus bluetooth, donc possiblement faire en sorte qu'il s'adapte à ton passage à gnome-shell pour la suite et donc soit garder en mémoire la dernière utilisation de ton bluetooth (ce que tu veux), soit faire en sorte que les ligne dont tu m'as parlé plus tôt soient prises en considération par la suite (fichier conf) .. à suivre donc, ou plutôt à tester.

Pour Pommed y aurait-il d'autre paquets liés, le faites de le désinstaller et réinstaller ensuite, c'est peut-être plus le fait d'être passé d'unity à gnome3 à se servant des mêmes préférences d'installation, alors que la tu forcerais l'installation à partir de l'environnement sur lequel tu es actuellement et sur lequel tu souhaite rester.

On suit ..

#17 Re : -1 »  bleutooth et luminosite sous gnome 3 » Le 04/12/2011, à 21:46

A3nigma
Réponses : 15

Re,

J'avoue ne pas comprendre si cela ne fonctionne pas avec le laptop-mode-tools, car c'est une action que j'avais effectivement vus puis qui avait l'aire de régler le problème de l'allumage intempestif du blutooth chez certains.

Continuons à nous creuser la cervelle, pour tes deux problèmes.

Pour les raccourcis que j'ai vus que tu as ajouté par la suite, dans les paramètres systèmes, clavier, change tout simplement les raccourcis actuels par les touchent exposer (launch A) et dashboard (launch B), le terminal dans lanceur et le bureau dans navigation.

#18 Re : -1 »  bleutooth et luminosite sous gnome 3 » Le 05/12/2011, à 00:58

A3nigma
Réponses : 15

Re,

Quel pilote utilise tu ? car certains prioritaires causeraient apparemment des problèmes, mais pas à ce niveau, mais qui sait, peut-être une découverte, alors peut-être chercher dans des pilotes plus anciens ? ..

#19 Re : -1 »  bleutooth et luminosite sous gnome 3 » Le 05/12/2011, à 23:38

A3nigma
Réponses : 15

Salut,

Je suis bien content pour toi en tout cas, disont "Et de un !", poour le bluetooth on devrait tomber sur de quoi il n'y a pas de raisons.

#20 Re : -1 »  Appmenu-like dans Gnome-shell ? » Le 04/12/2011, à 17:33

A3nigma
Réponses : 15
dns.mcbr a écrit :

Bonjour,

J'ai testé Unity et Gnome-shell pendant quelques semaines. Je penche actuellement légèrement pour Gnome-shell, pour des raisons esthétiques autant qu'ergonomiques.

Cependant, l'intégration de la barre de menu dans le panel supérieur me manque pas mal.
Je n'utilise Ubuntu que sur mon laptop, donc avec une résolution de 1366*768. Autant dire que tout gain de place vertical est vraiment apréciable.

Je voulais savoir si il était possible de retrouver ce comportement ?

Je trouve ça vraiment frustrant d'avoir de grandes barres vides qui ne m'indiquent des trucs que je ne regarde jamais (pour firefox : titre de la page, au dessus d'une barre d'onglet quasi vide, en dessous d'un panel avec juste une horloge en plein milieu... Sérieusement, qui a pensé que ça pouvait être une bonne idée de laisser ça ainsi ? Je comprends bien la logique de tablette dans quelques mois/années, mais merde, c'est encore uniquement pour des desktop, et bien souvent sur des petites résolutions)

salut,

Je pense que le paquet que tu cherche est le suivant : gnome3-globalmenu

Maintenant pense à faire le tour de tous les paquets disponibles, car il ne fonctionne pas efficacement du premier coup, chez moi il avait même posé un petit problème de et cela va sans dire compatibilité, on perds du coup ces mêmes menus dans les fenêtres natives.

Donc un passage dans le gestionnaire de paquets synaptic et voilà, j'espère avoir bien compris ta demande.

Au plaisir.

#21 Re : -1 »  Comment connaitre la version gnome d'un système linux ? » Le 03/12/2011, à 17:41

A3nigma
Réponses : 12

Salut,

Je ressort un post, mais pour infos et ceux qui pourraient chercher encore, le paquet gnome-about n'a pas dû être mis à jour pour Gnome3, donc la véritable commande est bien à partir de là :

gnome-session --version

Le paquet gnome-about quant à lui affichera bien 2.30.2 puisque cela est bien sa dernière version, si vous êtes sous Gnome3, alors vous pouvez je suppose supprimer ce paquet, car obsolète.

#22 Re : -1 »  Tuto: Gnome 3 sous Natty » Le 03/12/2011, à 19:13

A3nigma
Réponses : 545

Salut,

Pour ma part je n'ai jamais eu de problèmes réelles depuis mon passage au GNOME3, mais depuis peu j'essaye d'intégrer le ThemeSelector de fpMurphy, dans mes extensions shell et pas moyen d'y arriver de toutes les manières possibles, ayant trouvé le script ici présent (theme.sh), et merci en passant, j'ai rectifié les chemins dans ce même script en lien avec la variable $ARC étant obsolètes à cause des changements sur le site même de sir fpMurphy, cependant j'obtiens toujours une erreur en fin de processus à cause du thème orta dark :

tar: /home/chose64/.themes/gs-orta-dark/gnome-shell : la fonction open a échoué: Aucun fichier ou dossier de ce type
tar: Error is not recoverable: exiting now
                                    OK
                                    OK
                                    OK

Ce qui en résulte toutefois en repartant la session shell ALT+F2 "r" à l'addition dans shell-tweak-tool dans la section Shell Extensions : de l'option "GNOME Shell Theme Selector Extension", mais cependant avec un point d'exclamation dans panneau triangulaire jaune, avec le message suivant : "Error loading extension", je comprends bien ce dernier mais n'en comprends pas l'origine, du coup je ne peux activer cette option qui se retrouve grisée.

Merci d'avance pour vos éclaircissements et au plaisir.

#23 Re : -1 »  problème d'affichage plein écran » Le 04/01/2009, à 17:41

A3nigma
Réponses : 4

Salut,

J'espére pour toi qu'il ne sera pas trop tard, voici ce qui pourrait-être une solution, en faite le problème viendrait de Compiz, ouvre ton gestionnaire, dans la section utilitaire tu y trouveras un icône "Solutions" (Solutions metacity-like), clique dessus et décoche le Support du plein écran natif ..

J'ai eu un problème semblable et tout ce que j'ai trouvé c'est ça, mais cela a marché, pour moi en tout cas ..

Voila bonne continuation à toi ..

#24 Re : -1 »  Problèmes recurrent au démarrage d'Ubuntu.[Plusieurs solutions] » Le 03/01/2009, à 02:02

A3nigma
Réponses : 27

Salut,

Pour ma part aucun changement, je continus à faire le tour, au cas ou j'oublis de quoi, je vais changer le titre du topic, vus qu'il apporte tout de même des solutions aux problèmes ressemblant à celui de départ, merci à vous encore ..