Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Ubuntu-fr.org recrute toujours de nouveaux modérateurs, avec de l'expérience.

Ubuntu 16.04 LTS
Commandez vos DVD et clés USB Ubuntu-fr !

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez vous et reconnectez vous depuis ce lien en cochant le case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  Voyager 16.04 LTS » Le 16/05/2016, à 18:03

Phyllinux
Réponses : 389

Petites questions :
Quelqu'un a t'il essayé d'installer Kwin sur la 16.04 ?
J'ai découvert ce gestionnaire de fenêtres avec Voyager 14.04, et je voudrais bien le retrouver. Si oui, quelle est la marche à suivre pour l'installer ? Le script du switch kwin de la 14.04.03 est il utilisable ?
Est ce que le 'split view' qui permet de fractionner l'affichage de Thunar en 2 fenêtres (si pratique pour des transferts de fichiers entre autres) est toujours opérationnel avec cette version de Thunar ?
Merci

#1 Re : -1 »  Voyager 16.04 LTS » Le 20/05/2016, à 18:05

Phyllinux
Réponses : 389
berbon a écrit :

C'est encore moi j'ai fait une connerie et je n'ai plus d’icône du haut parleur dans la barre en haut a droite.

Et puis si une bonne âme pouvais me dire comment faire pour avoir nostalgie best of 60 dans radiotray. Je sais qu'il faut trifouiller le fichier bookmarks.xml mais je ne connais pas l'adresse de cette radio.

J'ai 62 ans alors expliquer moi doucement que je puisse comprendre. Merci d'avance

Pour la radio :
Clic avec le bouton gauche sur l'icône de RadioTray (dans le panel du haut)
Clic sur Préférences ---> Configurer les radios
Une fenêtre s'ouvre
Cliquer sur + Ajouter
Une fenêtre s'ouvre
Dans la case 'Nom', Indiquer le nom de la radio (Nostalgie Best Of 60)
Dans la case 'URL', saisir soit
http://adwzg6.scdn.arkena.com/12122/nrj_121662.mp3
pour une qualité de 64kbps, ou
http://adwzg3.scdn.arkena.com/8565/nrj_167896.mp3
pour une meilleure qualité (128 Kbps)
Dans la case 'Groupe', choisir dans quel groupe de stations on veut retrouver sa radio.
Clic sur enregistrer et c'est tout !

Et pour trouver les adresses des flux de toutes les radios francophones, il faut aller sur ce site :
Flux des Radios francophones
On y trouve tous les flux, en différente qualité, ainsi que les adresses des flux périmés qui ne sont plus utilisables.

#2 Re : -1 »  Voyager 16.04 LTS » Le 27/05/2016, à 15:59

Phyllinux
Réponses : 389

Bon, je suis passé en 'dur' sur Voyager 16.04.
J'ai eu quelques petits soucis pour récupérer mes documents qui étaient sur un Home séparé et crypté, mais j'ai finalement réussi à trouver comment y accéder pour les copier et les replacer dans mon nouveau home non crypté cette fois !!!
Je finis la mise à ma main...Il manque sur Thunar la fonction split view qui permet de scinder la fenêtre d'affichage en 2, et de faciliter ainsi la manipulation de fichier au sein de la même instance de Thunar.
Sur Voyager 14.04, j'avais trouvé un patch qui permettait de rajouter cette fonction. Mais le PPA de webupd8 qui permettait d'avoir le patch n'est pas à jour pour la 16.04. Il n'y a que les dépôts pour la 15.10. Je n'ai pas trouvé de solution pour rajouter cette fonction si pratique. Les utilisateurs de ce split view (je sais qu'il y a au moins enebre et Chrispothe C, actifs sur le forum) ont ils une solution pour Thunar sur la 16.04 ?
Même chose pour KWin. Je ne veux pas alourdir le système avec compiz, et je trouvais le KWin tip top sur Voyager 14.04. Existe t'il la possibilité de rajouter cette fonction sur cette version de Voyager ?

#3 Re : -1 »  Voyager 16.04 LTS » Le 28/05/2016, à 14:54

Phyllinux
Réponses : 389

Merci à tous,
Je vais exploiter tout cela, et voir ce que je mettrai (ou pas) en application, que ce soit pour Kwin ou le split view

#4 Re : -1 »  Voyager 16.04 LTS » Le 05/06/2016, à 17:23

Phyllinux
Réponses : 389

Je n'utilise plus que Linux depuis une dizaine d'années.
Voyager est la meilleure personnalisation à laquelle je suis fidèle depuis 5 ans maintenant,
MAIS
Je ne sais pas si je passerai à la prochaine version (il est vrai que j'ai encore près de 2 ans pour changer d'avis...)
En effet, le fait de passer par une installation complète cause tout de même pas mal de petits tracas.
Je participe régulièrement à des install party Linux, et à chaque fois, j'installe un ou deux OS sur des ordis de personnes qui veulent découvrir Linux. Cela ne prend pas guère plus de 1H ou 2 (en fonction des machines) pour livrer un système prêt à fonctionner, avec tous les logiciels installés. Mais, c'est après que cela se complique.
Je prends mon exemple d'installation de Voyager 16.04.
Une fois la bête prête à rugir, installation et mise à jour :
- Retrouver mon Home m'a pris près d'une semaine. J'ai l'habitude de créer une partition /Home séparée, et cryptée. Avec la réinstallation, la partition est intacte, mais son accès m'a donné pas mal de boulot, car la 'phrase' de décryptage n'était plus identifiée. De longues recherches et des bidouillages m'ont permis au final d'y avoir accès en répertoire temporaire et de récupérer mes dossiers...
- On s'attend, lors d'une version supérieure à avoir des logiciels plus performants, et sur cette version de Xubuntu, on trouve plutôt des régression. Je pense à Thunar en particulier. Perte de fonctionnalités et de stabilité.
- Installer mon imprimante m'a pris également plus de 2 jours. Avec les pilotes libres, mon imprimante ne donne que des couleurs très très sombres (marron au lieu de jaune, rouge brun pour magenta, et bleu nuit pour cyan). Imaginer ce que cela peut donner pour une photo ! Avec les pilotes Canon, impossible d'installer l'imprimante sans bricoler. Des paquets indispensables pour l'installation n'existent plus avec la 16.04, ayant été upgradés à une version incompatible avec les pilotes qui sont de 2011... Après des dizaines de pages consultées, j'ai enfin réussi à retrouver mon imprimante, mais à quel prix !!!
- Nouveau gestionnaire bluetooth incomplet : Cela m'a pris également une bonne journée pour reconnecter mon enceinte bluetooth, et là aussi, après avoir écumé les forums Linux. C'est sur ceux de Fedora que j'ai trouvé les infos les plus pertinentes...
- Après, il faut aussi retrouver tous les logiciels que l'on a téléchargé pour mettre la machine à sa main et remplir les taches qu'on lui demande. Et là aussi, on a des surprises, car les PPA ne sont pas forcément mis à jour, et des versions sont déclarées obsolètes et impossibles à installer.
- Actuellement, je suis toujours en train de me battre pour mes accès aux clouds. La version Dropbox de Linux ne fonctionne pas correctement sous 16.04 (icône dans la zone de notification qui indique les téléchargements et la synchronisation n'est plus reconnue, et plus d'action possible avec le bouton droit de la souris). Et je ne parle pas de G Drive, impossible à synchroniser, et l'automatisation de chargement au démarrage qui ne se fait pas, même après l'installation de Google-drive-ocamlfuse, et déclaration du chargement au démarrage de la session.
Je sais certains puristes vont hurler de voir installer du Google sur un OS libre.
Mais, je ne connais pas d'alternative libre à :
Google Earth (qui ne fonctionne pas sous la 16.04, avec plantage systématique au lancement)
Chromium, pour la fonction de chromecast
Google Music, avec toute ma CDthèque téléchargée sur leurs serveurs. (Nuvola Player utilise les API de Google)
Et surtout, synchronisation de mon téléphone et ma tablette Android (donc noyau Linux + Google) avec mon PC
De nombreux logiciels qui ronronnaient avec la LTS 14.04 tournent mal, voire ne fonctionnent plus.
Au bilan, 2 semaines après avoir installé Voyager 16.04, je n'ai toujours pas retrouvé mon environnement au complet...
Points positifs : Bricoler dans les entrailles du système est toujours formateur ou instructif, et cela m'a également fait travailler mon anglais.

Que mes propos ne soient pas déformés. Je ne fait AUCUN reproche au boulot fait par Rodofr et ceux qui ont participé à l'écriture de scripts pour Voyager qui rendent remarquable cette personnalisation de Xubuntu. Je suis toujours aussi enchanté du résultat !
Mais je me mets à la place du néophyte qui découvre Linux, sous quelque version (ou distribution) que ce soit, et il peut être rebuté par l'accumulation de ces désagréments. Si l'environnement graphique de Linux a beaucoup progressé et ne fait plus fuir ceux qui viennent du monde de Windows ou de la Pomme, il y a encore du travail pour rendre plus convivial ou plus facile d'accès tout l'environnement : connecter ses périphériques, se connecter aux clouds...
Et surtout, il y a un gros problème d'incertitude de voir fonctionner normalement ce qui tourne bien lorsque l'on passe à une 'version supérieure'. La rétrocompatibilité n'est pas le fort de notre OS préféré !

Après ce petit coup de gueule, je me replonge dans les entrailles du système pour essayer de finaliser mon installation !!! roll

#5 Re : -1 »  Voyager 16.04 LTS » Le 09/06/2016, à 14:54

Phyllinux
Réponses : 389
voxdemonix a écrit :

J'ai un serveur qui tourne sous 14.04, vous pensez que 16.04 est assez stable pour que je puisse faire la transition où vous conseillez d'attendre? smile (j'ai vu que certains se plaignent de bugs bien que je n'en ai pas encore rencontré, mais le nouveau Voyager OS et son kernel quasi à jours (4.4 sur 4.6) me met en halène ^ ^ )

Je me permets de répondre, car je suis un de ceux qui se sont plaints de dysfonctionnements.
Ces dysfonctionnements ne concernent pas Voyager directement, mais le moteur Xubuntu.
Lorsque l'on regarde les difficultés que j'ai rencontré, cela concerne principalement l'installation et non pas la gestion de périphérique. Pour un serveur, le pb ne se pose pas.
Cela concerne également Thunar, qui n'est pas très stable : fermeture intempestive lors de transfert de fichiers. Si on copie des répertoires, il faut tout reprendre depuis le début car on ne sait pas si la copie s'est faite correctement ou intégralement. Perte de fonctionnalité de version antérieure (split view entre autre qui permet d'avoir 2 instances de Thunar dans une seule fenêtre).
Je pense que pour un serveur, la 16.04 est utilisable. Perso, j'ai 2 sessions dans mon Home, dont une est justement serveur media Plex, et cela tourne rond !

#6 Re : -1 »  Voyager 16.04 LTS » Le 10/06/2016, à 17:35

Phyllinux
Réponses : 389

Bonjour,
Je ne sais pas si parmi vous il y en a qui ont constaté ce bug (cela fonctionnait normalement avec la 14.04):
Dans le menu de 'fermeture' est proposée la mise en veille. Je ne l'utilise pas très souvent, mais je viens de constater un bug, qui s'est reproduit à chaque fois que j'ai appliqué la mise en veille (au lieu de l'extinction).
Lorsque l'ordi se réactive, il ne retrouve pas le réseau wi-fi. En fait, il ne détecte aucun réseau. Le fait d'éteindre et rallumer la carte RZO ne change rien. La seule solution consiste à faire un redémarrage du système pour retrouver le wi-fi opérationnel.
Une idée pour forcer le wifi actif en sortie de veille ? Même un lanceur serait le bienvenu.
Merci

#7 Re : -1 »  Voyager 16.04 LTS » Le 11/06/2016, à 17:35

Phyllinux
Réponses : 389

@ san-claudio :
Chez moi, le fait de rabattre l'écran ne fait qu'éteindre l'écran, et ne déclenche pas de mise en veille. Le DD continue à tourner, et le fait d'avoir l'écran rabattu, cela entraîne une surchauffe du PC.

@ metalux :
Effectivement, ta solution fonctionne, et c'est même instantané. Une fois le mdp rentré, je vois s'afficher la connexion au wi-fi.
2° étape donc : Comment automatiser cette commande pour la rendre permanente ?

#8 Re : -1 »  Voyager 16.04 LTS » Le 13/06/2016, à 18:03

Phyllinux
Réponses : 389
metalux a écrit :

@Phyllinux
Regarde dans la documentation, j'ai indiqué la procédure: https://doc.ubuntu-fr.org/network-manag … _de_veille

Réfère toi bien au paragraphe "A partir d'Ubuntu 15.04"

Merci metalux pour la récupération du réseau en sortie de veille.
Cela fonctionne.... presque.
Je récupère bien le réseau, mais je perds l'affichage du curseur de la souris.
Donc, toujours obligé de redémarrer, pour retrouver un PC opérationnel roll

#9 Re : -1 »  Voyager 16.04 LTS » Le 13/06/2016, à 18:58

Phyllinux
Réponses : 389
metalux a écrit :

@Phyllinux
La perte du curseur était déjà là avant ou bien elle est apparue avec la modification apportée? Dans ce cas je ne vois pas trop le rapport mais bon....
J'ai déjà eu ça dans le passé et ça venait de la carte graphique. Une mise à jour avait résolu le problème, donc soit patient, ça va peut-être venir. Je faisais Ctrl+F1 (mode console) puis Ctrl+F7 (mode graphique) pour récupérer le curseur durant la période ou ce bug était présent. Ça m'évitait de redémarrer. Tu peux toujours tester, ça fonctionne encore sait-on jamais.

En fait, je ne sais pas de quand date ce bug.
Je suis certain qu'il n'y a aucun rapport.
Effectivement, en faisant un coup de mode console, mode graphique, je retrouve le curseur.
Chez moi, c'est Ctrl+Alt+F1 - Ctrl+Alt+F7 (avec Alt, sinon, il ne se passe rien)
Merci

#10 Re : -1 »  Voyager 16.04 LTS » Le 14/06/2016, à 13:32

Phyllinux
Réponses : 389
metalux a écrit :

Pour le curseur, après quelques lectures, j'ai trouvé que la commande xset s activate permettait de retrouver le curseur. Si tu pouvais tester et si c'est concluant, un script ajouté à systemd devrait faire l'affaire, tout comme tu l'as fais pour le wifi. Fais déjà le test.

Effectivement xset s activate permet de faire réapparaître le curseur.
Comment automatiser cela en sortie de veille ?
Merci

#11 Re : -1 »  Voyager 16.04 LTS » Le 14/06/2016, à 17:29

Phyllinux
Réponses : 389
metalux a écrit :

@groovyjona
xset permet de modifier les préférences de l'environnement graphique X. Voici un lien en français avec toutes les options possibles:
www.gladir.com/OS/LINUX/xset.htm
@Phyllinux
Tente ceci:

sudo nano /usr/local/bin/curseur

Colle ceci:

#!/bin/sh
xset s activate

Fais Ctrl+X pour quitter puis répond O pour sauvegarder.
Il faut maintenant rendre le script exécutable:

sudo chmod a+x /usr/local/bin/curseur

Ensuite il faut créer un service systemd qui sera lancé en sortie de veille:

sudo nano /lib/systemd/system/retablir_curseur_souris_apres_veille.service

Coller le contenu suivant:

[Unit]
Description=Lancer script_pour_retrouver_curseur
After=suspend.target

[Service]
Type=oneshot
ExecStart=/usr/local/bin/curseur

[Install]
WantedBy=suspend.target

Permettre le lancement du service au démarrage:

sudo systemctl enable retablir_curseur_souris_apres_veille

Et enfin le lancer:

sudo systemctl start retablir_curseur_souris_apres_veille

J'espère n'avoir rien oublié, confirme si ça fonctionne, ne l'ayant pas testé moi-même, ça servira pour les autres (dont groovyjona), ce bug étant réapparu sur la 16.04 avec certaines configurations....tout ceci en attendant une hypothétique mise à jour qui corrigera ce bug.

J'ai un message d'erreur sur la dernière instruction :

phyllinux @ phyllinux-V5-171  ~
└─ $ ▶ sudo systemctl start retablir_curseur_souris_apres_veille
Job for retablir_curseur_souris_apres_veille.service failed because the control process exited with error code. See "systemctl status retablir_curseur_souris_apres_veille.service" and "journalctl -xe" for details.

Et, bien sûr, le curseur n'est pas revenu

#12 Re : -1 »  Voyager 16.04 LTS » Le 14/06/2016, à 17:43

Phyllinux
Réponses : 389

Voici le retour terminal de systemctl status retablir_curseur_souris_apres_veille.service

phyllinux @ phyllinux-V5-171  ~
└─ $ ▶ systemctl status retablir_curseur_souris_apres_veille.service
● retablir_curseur_souris_apres_veille.service - Lancer script_pour_retrouver_curseur
   Loaded: loaded (/lib/systemd/system/retablir_curseur_souris_apres_veille.service; enabled; vendor preset: enabled)
   Active: failed (Result: exit-code) since mar. 2016-06-14 17:37:57 CEST; 6min ago
  Process: 3040 ExecStart=/usr/local/bin/curseur (code=exited, status=1/FAILURE)
 Main PID: 3040 (code=exited, status=1/FAILURE)

juin 14 17:37:57 phyllinux-V5-171 systemd[1]: Starting Lancer script_pour_retrouver_curseur...
juin 14 17:37:57 phyllinux-V5-171 curseur[3040]: xset:  unable to open display ""
juin 14 17:37:57 phyllinux-V5-171 systemd[1]: retablir_curseur_souris_apres_veille.service: Main process exited, code=exited, status=1/FAILURE
juin 14 17:37:57 phyllinux-V5-171 systemd[1]: Failed to start Lancer script_pour_retrouver_curseur.
juin 14 17:37:57 phyllinux-V5-171 systemd[1]: retablir_curseur_souris_apres_veille.service: Unit entered failed state.
juin 14 17:37:57 phyllinux-V5-171 systemd[1]: retablir_curseur_souris_apres_veille.service: Failed with result 'exit-code'.

Et celui de journalctl -xe :

phyllinux @ phyllinux-V5-171  ~
└─ $ ▶ journalctl -xe
juin 14 17:33:05 phyllinux-V5-171 org.gnome.gedit[1407]: (gedit:2796): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: gtk-widgets.css:845:24: Not using units is deprecated. Assuming 'px'.
juin 14 17:33:05 phyllinux-V5-171 org.gnome.gedit[1407]: (gedit:2796): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: gtk-widgets.css:855:14: Not using units is deprecated. Assuming 'px'.
juin 14 17:33:05 phyllinux-V5-171 org.gnome.gedit[1407]: (gedit:2796): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: gtk-widgets.css:875:24: Not using units is deprecated. Assuming 'px'.
juin 14 17:33:05 phyllinux-V5-171 org.gnome.gedit[1407]: (gedit:2796): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: gtk-widgets.css:920:22: Not a valid image
juin 14 17:33:05 phyllinux-V5-171 org.gnome.gedit[1407]: (gedit:2796): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: gtk-widgets.css:942:19: Not using units is deprecated. Assuming 'px'.
juin 14 17:33:05 phyllinux-V5-171 org.gnome.gedit[1407]: (gedit:2796): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: gtk-widgets.css:943:20: Not using units is deprecated. Assuming 'px'.
juin 14 17:33:05 phyllinux-V5-171 org.gnome.gedit[1407]: (gedit:2796): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: gtk-widgets.css:953:20: Not using units is deprecated. Assuming 'px'.
juin 14 17:33:05 phyllinux-V5-171 org.gnome.gedit[1407]: (gedit:2796): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: gtk-widgets.css:966:20: Not using units is deprecated. Assuming 'px'.
juin 14 17:33:05 phyllinux-V5-171 org.gnome.gedit[1407]: (gedit:2796): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: gtk-widgets.css:996:20: Not using units is deprecated. Assuming 'px'.
juin 14 17:33:05 phyllinux-V5-171 org.gnome.gedit[1407]: (gedit:2796): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: gtk-widgets.css:1018:21: Not using units is deprecated. Assuming 'px'.
juin 14 17:33:05 phyllinux-V5-171 org.gnome.gedit[1407]: (gedit:2796): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: gtk-widgets.css:1025:20: Not using units is deprecated. Assuming 'px'.
juin 14 17:33:05 phyllinux-V5-171 org.gnome.gedit[1407]: (gedit:2796): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: gtk-widgets.css:1426:16: 'border-style' is not a valid color name
juin 14 17:33:05 phyllinux-V5-171 org.gnome.gedit[1407]: (gedit:2796): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: gtk-widgets.css:1887:4: Junk at end of value
juin 14 17:33:05 phyllinux-V5-171 org.gnome.gedit[1407]: (gedit:2796): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: gtk-widgets.css:3456:38: Missing closing bracket at end of linear gradient
juin 14 17:33:05 phyllinux-V5-171 org.gnome.gedit[1407]: (gedit:2796): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: gnome-applications.css:274:22: Not a valid image
juin 14 17:33:05 phyllinux-V5-171 org.gnome.gedit[1407]: (gedit:2796): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: gnome-applications.css:738:20: Not using units is deprecated. Assuming 'px'.
juin 14 17:33:05 phyllinux-V5-171 org.gnome.gedit[1407]: (gedit:2796): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: granite-widgets.css:150:20: Not using units is deprecated. Assuming 'px'.
juin 14 17:33:05 phyllinux-V5-171 org.gnome.gedit[1407]: (gedit:2796): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: gtk.css:182:31: Failed to import: Erreur à l'ouverture du fichier : Aucun fichier ou d
juin 14 17:33:05 phyllinux-V5-171 org.gnome.gedit[1407]: (gedit:2796): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: granite-widgets.css:98:22: Not a valid image
juin 14 17:33:05 phyllinux-V5-171 org.gnome.gedit[1407]: (gedit:2796): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: granite-widgets.css:230:14: Not using units is deprecated. Assuming 'px'.
juin 14 17:33:05 phyllinux-V5-171 org.gnome.gedit[1407]: (gedit:2796): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: granite-widgets.css:230:16: Not using units is deprecated. Assuming 'px'.
juin 14 17:33:05 phyllinux-V5-171 org.gnome.gedit[1407]: (gedit:2796): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: granite-widgets.css:230:22: Not using units is deprecated. Assuming 'px'.
juin 14 17:33:05 phyllinux-V5-171 org.gnome.gedit[1407]: (gedit:2796): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: granite-widgets.css:232:20: Not using units is deprecated. Assuming 'px'.
juin 14 17:33:05 phyllinux-V5-171 org.gnome.gedit[1407]: (gedit:2796): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: granite-widgets.css:233:20: Not using units is deprecated. Assuming 'px'.
juin 14 17:33:05 phyllinux-V5-171 org.gnome.gedit[1407]: (gedit:2796): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: granite-widgets.css:249:20: Not using units is deprecated. Assuming 'px'.
juin 14 17:33:05 phyllinux-V5-171 org.gnome.gedit[1407]: (gedit:2796): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: granite-widgets.css:250:20: Not using units is deprecated. Assuming 'px'.
juin 14 17:33:06 phyllinux-V5-171 org.gnome.gedit[1407]: (gedit:2796): Gtk-WARNING **: Attempting to read the recently used resources file at '/home/phyllinux/.local/share/recently-used.xbel', b
juin 14 17:33:06 phyllinux-V5-171 org.gnome.gedit[1407]: ** (gedit:2796): WARNING **: Unable to set locale modifiers with XSetLocaleModifiers()
juin 14 17:34:09 phyllinux-V5-171 sudo[2824]: phyllinux : TTY=unknown ; PWD=/home/phyllinux/Bureau ; USER=root ; COMMAND=/usr/bin/thunar /home/phyllinux/Bureau
juin 14 17:34:09 phyllinux-V5-171 sudo[2824]: pam_unix(sudo:session): session opened for user root by (uid=0)
juin 14 17:34:14 phyllinux-V5-171 org.gtk.vfs.AfcVolumeMonitor[2834]: Volume monitor alive
juin 14 17:37:57 phyllinux-V5-171 sudo[3036]: phyllinux : TTY=pts/2 ; PWD=/home/phyllinux ; USER=root ; COMMAND=/bin/systemctl start retablir_curseur_souris_apres_veille
juin 14 17:37:57 phyllinux-V5-171 sudo[3036]: pam_unix(sudo:session): session opened for user root by phyllinux(uid=0)
juin 14 17:37:57 phyllinux-V5-171 systemd[1]: Starting Lancer script_pour_retrouver_curseur...
-- Subject: L'unité (unit) retablir_curseur_souris_apres_veille.service a commencé à démarrer
-- Defined-By: systemd
-- Support: http://lists.freedesktop.org/mailman/listinfo/systemd-devel
-- 
-- L'unité (unit) retablir_curseur_souris_apres_veille.service a commencé à démarrer.
juin 14 17:37:57 phyllinux-V5-171 curseur[3040]: xset:  unable to open display ""
juin 14 17:37:57 phyllinux-V5-171 systemd[1]: retablir_curseur_souris_apres_veille.service: Main process exited, code=exited, status=1/FAILURE
juin 14 17:37:57 phyllinux-V5-171 systemd[1]: Failed to start Lancer script_pour_retrouver_curseur.
-- Subject: L'unité (unit) retablir_curseur_souris_apres_veille.service a échoué
-- Defined-By: systemd
-- Support: http://lists.freedesktop.org/mailman/listinfo/systemd-devel
-- 
-- L'unité (unit) retablir_curseur_souris_apres_veille.service a échoué, avec le résultat failed.
juin 14 17:37:57 phyllinux-V5-171 systemd[1]: retablir_curseur_souris_apres_veille.service: Unit entered failed state.
juin 14 17:37:57 phyllinux-V5-171 systemd[1]: retablir_curseur_souris_apres_veille.service: Failed with result 'exit-code'.
juin 14 17:37:57 phyllinux-V5-171 sudo[3036]: pam_unix(sudo:session): session closed for user root
lines 2103-2152/2152 (END)

#13 Re : -1 »  Voyager 16.04 LTS » Le 14/06/2016, à 17:48

Phyllinux
Réponses : 389
metalux a écrit :

See "systemctl status retablir_curseur_souris_apres_veille.service" and "journalctl -xe" for details
Poste ces 2 commandes, on en saura un peu plus car là je ne vois pas mon erreur.

Voir au dessus
J'étais en train de les éditer lorsque tu as répondu lol

#14 Re : -1 »  Voyager 16.04 LTS » Le 14/06/2016, à 19:21

Phyllinux
Réponses : 389
metalux a écrit :

xset:  unable to open display ""
Ces histoires de Display, ça m'avais déjà bien pris la tête sur un autre script.
xset a une option -display, on va essayer avec. En principe $DISPLAY=:0 mais pour en être sûr, tape echo $DISPLAY pour vérifier avant

#!/bin/sh
xset -display :0 s activate

Relance les 2 dernières commandes en espérant que ça va suffir, sinon on essaiera autrement.

Le display :0 ne passe pas :

phyllinux @ phyllinux-V5-171  ~
└─ $ ▶ sudo systemctl enable retablir_curseur_souris_apres_veille
[sudo] Mot de passe de phyllinux : 
phyllinux @ phyllinux-V5-171  ~
└─ $ ▶ sudo systemctl start retablir_curseur_souris_apres_veille
Job for retablir_curseur_souris_apres_veille.service failed because the control process exited with error code. See "systemctl status retablir_curseur_souris_apres_veille.service" and "journalctl -xe" for details.
phyllinux @ phyllinux-V5-171  ~
└─ $ ▶ systemctl status retablir_curseur_souris_apres_veille.service
● retablir_curseur_souris_apres_veille.service - Lancer script_pour_retrouver_curseur
   Loaded: loaded (/lib/systemd/system/retablir_curseur_souris_apres_veille.service; enabled; vendor preset: enabled)
   Active: failed (Result: exit-code) since mar. 2016-06-14 19:18:47 CEST; 16s ago
  Process: 11846 ExecStart=/usr/local/bin/curseur (code=exited, status=1/FAILURE)
 Main PID: 11846 (code=exited, status=1/FAILURE)

juin 14 19:18:47 phyllinux-V5-171 systemd[1]: Starting Lancer script_pour_retrouver_curseur...
juin 14 19:18:47 phyllinux-V5-171 curseur[11846]: No protocol specified
juin 14 19:18:47 phyllinux-V5-171 curseur[11846]: xset:  unable to open display ":0"
juin 14 19:18:47 phyllinux-V5-171 systemd[1]: retablir_curseur_souris_apres_veille.service: Main process exited, code=exited, status=1/FAILURE
juin 14 19:18:47 phyllinux-V5-171 systemd[1]: Failed to start Lancer script_pour_retrouver_curseur.
juin 14 19:18:47 phyllinux-V5-171 systemd[1]: retablir_curseur_souris_apres_veille.service: Unit entered failed state.
juin 14 19:18:47 phyllinux-V5-171 systemd[1]: retablir_curseur_souris_apres_veille.service: Failed with result 'exit-code'.

juin 14 19:18:47 phyllinux-V5-171 curseur[11846]: xset:  unable to open display ":0"

phyllinux @ phyllinux-V5-171  ~
└─ $ ▶ echo $DISPLAY
:0.0

#15 Re : -1 »  Voyager 16.04 LTS » Le 15/06/2016, à 16:44

Phyllinux
Réponses : 389

@metalux

Le script fonctionne correctement.
J'ai testé 2 ou 3 fois, et j'ai bien en sortie de veille WiFi ET curseur de la souris.
Merci pour tout.
Je pense que je ne suis pas le seul à avoir rencontré ces petits bugs, et ces 2 scripts pourront servir à tous. tongue

#16 Re : -1 »  Voyager 16.04 LTS » Le 16/06/2016, à 14:10

Phyllinux
Réponses : 389
groovyjona a écrit :

[
Et la commande xset s activate doit faire quoi ? Eteindre et rallumer l'écran ?

Non, en l’occurrence, ce script de metalux a pour but de retrouver le curseur de la souris en sortie de veille, si, comme moi, il est devenu invisible.

#17 Re : -1 »  Voyager 16.04 LTS » Le 23/06/2016, à 16:16

Phyllinux
Réponses : 389

Bonjour,

En cette période d'Euro, où la télé peut être réquisitionnée, ou bien si vous avez juste envie de pouvoir regarder votre émission préférée sur votre Voyager préféré, j'ai quelque chose pour vous. tongue
Il y a quelque temps, je vous avais donné la marche à suivre pour avoir la télé sur Kodi. Le développeur de ce projet (Racacax) l'a fermé pour se consacrer à un autre. Et cela fonctionne plutôt bien.
2 possibilités sur Kodi :
1/ IPTV Simple Client : Renseigner ces éléments dans les paramètres de configuration
URL de la playlist : http://racacaxtv.ga/allfrtv/pvr.m3u
URL des logos : http://heb3.cf/logos2/
Il n'y a pas d'EPG à l'heure actuelle.
Cette playlist a le mérite d'exister (près de 150 chaînes francophones, qui ne sont pas toutes dispo, car c'est en fonction des liens), mais ce n'est pas le top, car pas possible de régler la qualité de l'image, car un seul flux par chaîne
2/ A privilégier : Extension LiveStreamsPro.
Avec cette extension, possibilité de choisir sa qualité d'image (intéressant en fonction de sa connexion Internet), et si le flux ne fonctionne pas sur une qualité donnée, il peut très bien fonctionner sur une autre qualité.
Ce sont les mêmes chaînes que sur la playlist IPTV.

Tutoriel simplifié :
Télécharger le fichier zip repository-shani 2.8 (sur mon Dropbox) :
Télécharger Shani Repository
Ne pas décompresser, garder le fichier tel quel.

Dans "Système" > "Paramètres" > "Extensions" > "Installer depuis un fichier ZIP", Installer l’extension repository.shani-2.8.zip, en allant le chercher sur le DD dans le répertoire où il se trouve après l'avoir téléchargé (/home/MonNom/Téléchargements par défaut)

Cliquez sur "Télécharger extensions" > puis "Shanis Addon Repository" > puis sur "Extensions vidéo" et installer "Livestreampro" et "f4m Tester"

Entrez dans l’extension "Livestreampro" puis sélectionnez "Configurer"
Sélectionnez l’option "CHOOSE SOURCE TYPE" en option "ENTER URL"
Collez cette adresse dans la zone ADD URL : http://racacaxtv.ga/allfrtv/allfrtv.xml
Cliquez ensuite sur entrer puis sur "ADD SOURCE". Un message en bas à droite de l'écran vous indiquera alors que la source a été ajoutée.

Pour lancer les chaînes, allez sur l’écran principal de Kodi, cliquez sur "VIDEO" puis "EXTENSION" et sélectionnez "LIVESTREAMPRO".

Et pour ceux que cela intéresse, ce petit soft (AllFrTV) a également été porté sur Android, pour pouvoir regarder aussi toutes ces chaînes (avec choix de la qualité d'image) sur ses appareils Android.
A télécharger ici :
AllTvFR Android

Bon match sur tous vos écrans lol

#18 Re : -1 »  Voyager 16.04 LTS » Le 24/06/2016, à 23:49

Phyllinux
Réponses : 389
remp a écrit :

@Phyllinux
Merci pour ces mises à jour  qui fonctionnent très bien sur la 14.04, par contre sur la 16.04 j'ai pas de son !
J'ai en permanence un symbole de ht parleur rouge barré dans le coin en haut à droite...
J'ai essayé de voir les réglages audio mais sans succès
Encore un pavé dans la mare de xfce et de la  16.04 ?

Non, cela n'à rien à voir avec la 16.04. Je tourne sous cette version, et cela fonctionne correctement chez moi.
Essayé un coup de F8  peut être, j'ai vu sur des blogs de Kodi que cela pouvait régler le pb (connu) parfois...

#19 Re : -1 »  Voyager 14.04 LTS » Le 01/03/2016, à 21:54

Phyllinux
Réponses : 2 214
rodofr a écrit :

Phyllinux@Trop compliqué, il faut réinstaller voyager par défaut. Pas d'autres solutions. Au moins tu auras tout à neuf

Terminal :

sudo rm -rf ~/.cache/*
sudo chown $USER:$USER -R /etc/skel/
sudo rsync -a /etc/skel/. /$HOME/
sudo chown root:root -R /etc/skel/

reboot session

Si les icônes manquent encore refaire un reboot. Et si c'est pareil, refaire la procédure de restauration.

Plutôt que réinstaller, je vais me bricoler un panel droit, avec quelques lanceurs, en attendant Voyager 16.04.
Car j'ai un peu peur de perdre pas mal de trucs en me lançant dans une réinstallation complète, car j'ai pas mal personnalisé, avec des dépendances et des ppa qui ne sont pas d'origine.
J'en profite d'ailleurs pour poser la question que beaucoup d'utilisateurs se posent :
Je sais bien qu'au changement de version, il faut faire une install complète. Mais existe t'il une procédure pour sauvegarder et restaurer après install ses différentes personnalisations ?
Le Home séparé, c'est bon pour garder ses fichiers, mais pas tout ce qui touche à des installations de soft supplémentaires.
C'est pourquoi j'hésite toujours beaucoup à passer à la dernière version, car je sais que cela va prendre des semaines à récupérer tout mon environnement, en découvrant au fur et à mesure que des dépendances sont manquantes ou que le soft qui me permettait de faire un truc spécifique est absent...
Je suis preneur de toute piste pour sauvegarder afin de pouvoir réinstaller facilement par la suite.

#20 Re : -1 »  Voyager 14.04 LTS » Le 02/03/2016, à 15:01

Phyllinux
Réponses : 2 214

rodofr@ Merci pour les liens, je vais me pencher dessus pour voir ce que cela donne.
En ce qui concerne Voyager 16.04, il est sûr et certain que je l'installerai !
Ce que je voulais dire, c'est qu'en 2 ans, tout le monde a rajouté des petits trucs pour mettre à sa main la distribution, même si, telle qu'elle est livrée, elle est déjà très très bien faite !
Et cela peut prendre beaucoup de temps, en redécouvrant au fil du temps que ce qui avait été rajouté demande d'aller rechercher des ppa ou des paquets supplémentaires, et au bout de 2 ans, difficile de se rappeler la démarche appliquée.
Petite question complémentaire (toujours afin de préparer ma migration sur Voyager 16.04) : Existe t'il des risques de mauvais fonctionnement en gardant son 'home' (qui est sur une partition séparée), lors de l'installation ?
En effet, avec Voyager 14.04, j'avais changé de DD, pour passer sur un disque hybride de plus grosse capacité sur mon laptop, et j'en ai profité pour créer une session 'serveur' qui me sert de serveur multimédia, pour Plex ou Kodi, et je ne voudrais pas avoir à sauvegarder sur un disque externe tout le contenu de ce 'serveur' pour le récupérer et le remettre sur la nouvelle installation. (Mon Home/serveur fait près de 100 Go)

#21 Re : -1 »  Voyager 14.04 LTS » Le 16/05/2016, à 17:37

Phyllinux
Réponses : 2 214

Bonjour à tous,

Petit problème qui est apparu sur mon Voyager 14.04.
Après une mise à jour (peut-être ?) ou bien un simple reboot, mon gestionnaire de réseau  a disparu et est devenu inopérant. Aucune possibilité de contourner pour tenter de me connecter à Internet tant en WIFI qu'en filaire.
J'ai cru au départ que c'était la carte wifi qui avait lâché. J'ai tenté de me connecter en ethernet, pas mieux... Mais c'est uniquement un problème de soft.
Mais comme j'avais téléchargé l'ISO de Voyager 16.04, cela m'a forcé à aller plus vite qu'envisagé et j'ai installé la 16.04 sur un petit DD, celui d'un vieux notebook qui a rendu l'âme mais dont j'avais récupéré le DD avant de m'en séparer... Ce qui me permet d'avoir une machine opérationnelle en dépannage
Avant de finaliser une vraie installation sur mon 'vrai' DD, j'ai besoin de faire pas mal de sauvegardes. Et pour cela, j'ai besoin d'un accès Internet.
Existe t'il une solution pour faire une réinstallation du gestionnaire de réseau ? J'ai regardé dans la box 'réparation', mais je n'ai rien trouvé. Et n'ayant pas d'accès Internet lorsque je lance mon Voyager 14.04, je ne peux pas utiliser Synaptic pour télécharger et installer les paquets défectueux et les multiples dépendances qu'il doit y avoir...
J'espère trouver une solution avant de faire la vraie bascule sur Voyager 16.04 que je teste actuellement.
Merci

#22 Re : -1 »  Voyager 14.04 LTS » Le 16/05/2016, à 18:10

Phyllinux
Réponses : 2 214

Bonjour jibel,
Non, ce n'est pas si simple que cela. Le gestionnaire de réseau n’apparaît pas dans le greffon indicateur du panel car il ne fonctionne pas.
Il est déclaré en lancement automatique et devrait s'afficher dans le greffon indicateur, si il était en marche. Or, étant HS, pas d'affichage...
J'ai essayé un

sudo /etc/init.d/NetworkManager restart

Mais pas mieux. Vu que le fichier NM est corrompu, il ne peut pas se lancer... mad

#23 Re : -1 »  Voyager 14.04 LTS » Le 17/05/2016, à 18:41

Phyllinux
Réponses : 2 214

Merci à vous ! yikes big_smile yikes , @ Alain_Le_Bel, jibel et Enebre, et surtout à Livellule 19
Effectivement, cela m'a permis de récupérer NetworkManager, et avoir mon gestionnaire de réseau (Wifi ET Ethernet) à nouveau en état de fonctionnement.
J'ai juste eu une petite suée à la fin de l'opération, car après avoir réinstallé les bibliothèques corrompues, le gestionnaire de mise à jour m'a indiqué que les 3 bibliothèques incriminées n'étaient pas les dernières versions, et je me suis dit que cela risquait peut-être de replanter le système après MAJ...
Mais en fait, non, tout est reparti au redémarrage sans aucun souci.
Pour info, les bonnes versions des bibliothèques sont les suivantes (cela peut servir éventuellement à quelqu'un d'autre qui aurait le même problème que moi

apt-get install libnl-3-200=3.2.21-1ubuntu1.1 libnl-route-3-200=3.2.21-1ubuntu1.1 libnl-genl-3-200=3.2.21-1ubuntu1.1

Oui, je sais, cela semble bizarre dans la numérotation de version de voir apparaître du ubuntux.x, mais c'est bien ce qui est indiqué dans Synaptic roll
Comme tout fonctionne à présent, j'ai remis mon DD de Voyager 14.04 dans mon PC, et je garde le Voyager 16.04 en lecteur externe pour me familiariser avec les fonctionnalités, en attendant de faire tous mes transferts de données (500 Go à basculer tout de même) pour finaliser la bascule...

#24 Re : -1 »  Voyager 14.04 LTS » Le 19/05/2016, à 12:18

Phyllinux
Réponses : 2 214
jibel a écrit :

@Tous,
C'est drôle cette histoire de connecte réseau... J'ai eu ce matin dans un de mes OSs installés cette blague de disparition de networkManager.... Mais dans celui que j'ai rouvert existe la connexion réseau xfce4-indicator-plugin vraiment OK
bizarre ce petit PB de rien ..... Je garde les astuces au cas ou ...merci les gars @+  wink

Tu as eu de la chance d'avoir toujours l'indicateur dans le panel.
Pour moi, tout avait disparu, et sans la solution proposée par Alain_Le_Bel, j'étais mal, très très mal roll

Mais j'ai noté le

sudo dhclient

qui permet de remettre en route la connexion Ethernet, même en l'absence de NetworkManager