Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

Attention, une faille de sécurité dans bash a récemment été rapportée, il est recommandé de mettre à jour son système (plus de détails) *** mise à jour 12/10/2014 ***

nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  Avenir de Lubuntu » Le 14/10/2014, à 20:41

Domeee
Réponses : 61

Petit bilan un an et demi après ce post de Pierrot86...
La 14.04 "super stable" m'a bien laissé sur ma faim, surtout comparée à la 13.04 (pas testé la 13.10) : y'a quand même eu et il y a encore des bugs rédhibitoires :
   * le pb de wifi sur la 1e version qui a sûrement fait fuir pas mal de clients, récupérés par xubuntu. C'était facile à régler (merci à Pierrot86), mais un paquet d'utilisateurs sont passés à côté de la consigne.
   * la version buggée de Gnumeric (impossible d'éditer un graphique) => gros bug qui entache une LTS, donc 3 ans. J'ai réussi à trouver une parade, mais pas trop cool pour des débutants, et surtout, je ne garantis pas, vu mes connaissances, que ça ne met pas le système en péril... Dommage, ce tableur n'est pas du tout "simple et non aboutit" comme j'ai pu lire ici ou là, il fait des trucs dont LO ne rêve même pas.
   * le bug pénible de PcmanFm avec les fichiers cachés.
   * l'item "menu des dossiers" des tableaux de bord qui est inopérant : dommage, ça permettait d'avoir l'arborescence d'un dossier ou d'un disque à portée de clic. J'ai du mal à m'en passer.

Bref, sur mon 701, je reste en 13.04, d'autant plus que la 14.04 a pris du poids et qe la 13.04 risque d'être la dernière à rentrer dans les 4Go du SSD. Il mourra avec la 13.04... C'est plus soutenu ? M'en fous, ça marche très bien comme ça.

Je viens de tester la 14.10 beta1 : déçu, il n'y a pas QT ? Existe-t-il une iso avec QT dispo pour qu'on puisse tester ça en live ?
Sinon :
- PcmanFm en version 1.2.2, le bug des fichiers cachés semble avoir disparu (je n'ai pas testé longtemps, mais sur ma 14.04, c'est immédiat). Dommage que la version 1.2.2 ne soit pas montée sur le PPA Lubuntu, qu'on puisse éliminer ce bug sur la 14.04 (elle est dispo depuis un certain temps)
- Gnumeric en 1.12.17, ça roule
- le bug du "menu des dossiers" est toujours bien là...

Il avait été question, au début de ce fil, de ne pas faire de 13.10 pour peaufiner la 14.04 : ça aurait été une bonne idée... Et à la limite, on peut se poser la question de l'utilité de la 14.10 qui ne semble pas apporter des tonnes de choses => il aurait peut-être été préférable de garder l'énergie pour tuer les bugs de la 14.04 et bosser sur la future QT. Non ?

#1 Re : -1 »  Avenir de Lubuntu » Le 15/10/2014, à 19:29

Domeee
Réponses : 61

@ frenchy82 : décidément, je ne sais pas ce que je ferais sans ton aide !!
Ca marche nickel, je suis heureux smile

@ TravellingFroggy : c'est pas forcément visible au premier coup d'oeil, mais quand c'est bien installé, c'est super pénible. Tu as le pb décrit ici.

@ Pierrot86 :

C'est sûr que tout n'est pas parfait sur cette 14.04, mais rien que le fait que l'on ait enfin une version LTS (et donc soutenue pendant 3 ans) est déjà une belle avancée

Ouais, j'ai déjà dit ici l'an dernier tout le "bien" que je pensais des LTS... Ce qui me fait marrer, ce sont les commentaires "avisés" sur le forum : quand c'est pour guider un choix, c'est "prends la LTS, t'es tranquille 5 ans (ou 3, c'est selon)". Et quand y'en a un qui pleure qu'il n'a pas telle fonctionnalité ou des bugs sur son soft obsolète (ex : LO), on lui conseille de changer de LTS, 2 ans après... Quand à bidouiller des PPA ou je ne sais quoi d'autre pour avoir des softs plus récents, c'est l'anti thèse de la LTS, faut bidouiller et avoir des emm... Autant réinstaller du pas LTS à ce compte là.
Et si faut vivre 1 an avec des gros bugs et le reste avec des softs obsolètes, pas glop.

Enfin, pour tester Qt sous Lubuntu 14.10, il doit être possible d'ajouter le PPA Lubuntu Daily Builds et d'installer le méta-paquet « lxqt-metapackage ». LXQt doit ainsi se présenter comme un environnement distinct à choisir dans LightDM.

Donc, installation obligatoire, pas moyen de tester en live. Le pb, c'est que j'ai 4 partitions primaires sur mon pc, donc pas possible d'en mettre une de plus sauf grosse bidouille que je ne ferais pas...

#2 Re : -1 »  Avenir de Lubuntu » Le 15/10/2014, à 19:39

Domeee
Réponses : 61

Ah, j'y pense, je ne sais pas où faire des propositions d'amélioration du système, alors je vais le dire ici (c'est pas HS, c'est l'avenir de Lubuntu !)
C'est tout bête :
1/ quand on a les icônes de disques sur le bureau, il y aurait un item "démonter le volume" sur le menu clic droit, ça serait cool (enfin disons que là, ça manque grave)
2/ idem pour la poubelle : un item menu "vider la poubelle" ne serait pas du luxe
3/ truc horripilant pas réglable : quand on insère un disque amovible, il vient chambouler l'ordre des autres disques (ordre alphabétique) au lieu de se mettre en dessous de ce qui est déjà en place, comme dans d'autres systèmes (le mac, la mint...)
Si on fait "bloquer à la position actuelle", ça ne sert à rien si on démonte / remonte le disque, le réglage a disparu...
Et quand on a des volumes à 3 ou 4 partitions, je vous explique pas le foutoir que ça donne.

[Edit] et suite à manips pénibles qui marchent mal, je rajoute un autre truc, qui était présent dans la 13.04 et qui a disparu dans la 14 :
4/ remettre dans le menu de PCManFM l'item "ouvrir le dossier en mode administrateur"

Franchement, c'est super pratique et je ne vois pas ce qu'il y a de fondamentalement dangereux là dedans même pour un débutant (cf discussion plus haut là dessus avec Pierrot86)
[/Edit]

#3 Re : -1 »  Avenir de Lubuntu » Le 16/10/2014, à 09:59

Domeee
Réponses : 61

Ah, c'est vrai, je l'avais oublié celui là ! J'ai modifié tout de suite mon fichier lubuntu-rc.xml donc je ne m'en rappellais plus, mais c'est vrai qu'un débutant peut être irrité.

#4 Re : -1 »  [CLOS] Quelle version PPC ? » Le 18/10/2014, à 12:39

Domeee
Réponses : 3

Salut,
ici tu as une version ppc de Lubuntu. C'est une "alternate", donc interface un peu spartiate et pas mal de questions à répondre, mais  tu devrais t'en sortir.
Lubuntu va être mieux adapté à ton mac qu'Ubuntu, c'est moins gourmand en mémoire et plus véloce.

[Edit] : désolé, c'est pas une version serveur. Même sur le site de téléchargement Ubuntu, la version serveur ne semble exister qu'en 64 bits (et surtout pas PPC) => ça va être dur…
Chez Debian peut-être ?
Ou sinon une 12.04, c'est encore supporté

[re-Edit] : ici tu as les versions 12.04 : pas de ppc en serveur…

Domeee

#5 Re : -1 »  [RESOLU] Image perso en fond d'écran » Le 15/10/2014, à 18:45

Domeee
Réponses : 34

Bonjour CRIMA,
c'est possible mais il faut placer tes fonds d'écran perso dans le répertoire /usr/share/lubuntu/wallpapers
Ce dossier n'est accessible qu'en mode administraateur, donc il faut ouvrir une console (Ctrl+Alt+T) et taper :

sudo pcmanfm

Tu as alors le gestionnaire de fichiers qui s'ouvre en super utilisateur et tu peux copier tes photos dans le répertoire sus-cité.
Depuis la version 13.04 de Lubuntu, tu peux mettre une photo différente par bureau si tu utilises les bureaux multiples.
Enjoy !
Domeee

#6 Re : -1 »  [RESOLU] Image perso en fond d'écran » Le 16/10/2014, à 09:54

Domeee
Réponses : 34

Ben oui, normal, c'est un dossier protégé du système => il faut ouvrir le gestionnaire de fichier en super utilisateur.
Tu as bien dit que tu étais sous Lubuntu, donc normalement, tu as pcmanfm comme gestionnaire de fichiers par défaut : c'est bon ?
Si tu as changé de gestionnaire et retiré pcmanfm, la commande "sudo pcmanfm" ne sera pas reconnue, mais je ne vois pas l'intérêt de désinstaller pcmanfm.
Sinon, j'ai un simple doute : tu as rentré la commande, et le système t'a demandé un mot de passe => tu l'as rentré correctement ? Es-tu administrateur de la machine ou utilisateur sans droits admin ?
Dans le doute, essaye la commande simple :

pcmanfm

Il n'y a pas besoin de droits admis, pcmanfm devrait s'ouvrir sur le bureau. Si c'est non, soit tu as fait une faute dans le nom en le tapant, soit tu n'es pas sous Lubuntu.

#7 Re : -1 »  [RESOLU] Image perso en fond d'écran » Le 16/10/2014, à 14:35

Domeee
Réponses : 34

Woh woh woh, c'est quoi c't'embrouille ?
Questions :
1/ comment accèdez-vous au terminal ? Ctrl+Alt+T ou menu -> outils systèmes -> UXTerm (ou Xterm, ça semble être le même)
Le terminal qui apparaît a-t-il un menu ou non ?
2/ j'ai testé le manip dans le terminal UXTerm, "sudo pcmanfm" : ça me met le même message :
(pcmanfm:7246): WARNING **: terminal lxsession-default-terminal isn't known, consider report it to LibFM developer
mais la fenêtre pcmanfm apparaît bien sur le bureau. J'ai d'ailleurs le même message d'erreur avec le terminal LXterminal, et pcmanfm apparaît aussi sur le bureau.
3/ la commande "pcmanfm" sans le sudo répond quoi ? (là, vous mettez les deux commandes l'une après l'autre et les réponses, on ne sait pas de quelle commande viennent les réponses)
4/ le message :
(pcmanfm:7246): WARNING **: modules directory is not accessible
n'est pas normal, y'a eu un pb à l'installation (ou après...). C'est ce qui semble bloquer le processus.
5/ vous êtes sous quelle version de Lubuntu ? 14.04, 14.04-1 ? Vous avez fait des mises à jour ? Ca s'est bien passé ? Il n'y a pas de dysfonctionnements du système ?
6/ si vous n'avez pas fait de mise à jour système récemment, essayez d'en faire une (menu -> outils systèmes -> gestionnaire de mises à jour), ça peut recadrer...
Sinon, je sèche, il va falloir attendre l'aide d'un gros bras !

#8 Re : -1 »  [RESOLU] Image perso en fond d'écran » Le 16/10/2014, à 16:05

Domeee
Réponses : 34

Merci de votre intérêt à mon petit problème

Il n'y a pas de petit problème, et les manips décrites pourront vous servir pour d'autres modifications dans des dossiers ou fichiers protégés.

Bref, au vu de ce que vous me dites (post #9 et #11), la chose est claire : vous n'êtes pas admin de votre machine. (post #9 : blocage au niveau du sudo. Quand on se trompe de mot de passe, la machine demande simplement de recommencer -try again)

C'est vous qui avez installé le système ? (apparemment oui...)
Il y a plusieurs utilisateurs (et plusieurs comptes) sur cette machine ?
Si oui, il faut vous logger sous la session admin pour faire la manip.

#9 Re : -1 »  [RESOLU] Image perso en fond d'écran » Le 16/10/2014, à 22:00

Domeee
Réponses : 34

Bon, on résume...
Post #6 :

sudo pcmanfm
[sudo] password for macri:
sudo: pcmanfm: command not found

=>> erreur de frappe dans la commande ?

Post #9 :

[ macri@macri-IMEDIA-MC-9667-FR:~$ pcmanfm
macri@macri-IMEDIA-MC-9667-FR:~$ sudo pcmanfm
sudo: unable to resolve host macri-IMEDIA-MC-9667-FR
[sudo] password for macri:

** (pcmanfm:7246): WARNING **: terminal lxsession-default-terminal isn't known, consider report it to LibFM developers

** (pcmanfm:7246): WARNING **: modules directory is not accessible
macri@macri-IMEDIA-MC-9667-FR:~$ ]

C'est le "sudo: unable to resolve host macri-IMEDIA-MC-9667-FR" qui me fait peur, mais :

et post #11 :

2)  moi aussi, la fenetre de pcmanfm est apparue sur le bureau après la réponse dans le terminal

=> donc normalement, si vous avez PcmanFM d'ouvert, en superutilisateur, il n'y a plus qu'à copier les images dans le répertoire /usr/share/lubuntu/wallpapers et tout va bien : vous n'avez pas essayé ?

#10 Re : -1 »  [RESOLU] Image perso en fond d'écran » Le 17/10/2014, à 10:21

Domeee
Réponses : 34

Alors, on reprend :

1/ est-ce que

sudo pcmanfm

ouvre une fenêtre du gestionnaire de fichiers oui ou non ?
Si c'est non, il y a des pb de droits administrateurs sur votre machine. Comment et pourquoi, je n'en sais rien et je ne suis pas compétent pour trouver la solution.

2/

Ou alors je ne sais pas "copier" l'image dans le repertoire.

La réponse est clairement : NON !
Ce qu'il faut copier dans le répertoire /usr/share/lubuntu/wallpapers, ce n'est pas une image copiée dans le presse papier à partir d'une application graphique, c'est le FICHIER de l'image : image.jpeg par exemple.
Dans le gestionnaire de fichiers, on gère des fichiers, pas le presse papier.

Il vous faut donc localiser le FICHIER de l'image à mettre en fond d'écran, et copier/coller ce fichier dans /usr/share/lubuntu/wallpapers en utilisant la fenêtre du gestionnaire de fichiers ouverte en mode superutilisateur grâce au terminal
Si ce fichier n'existe pas, il faut d'abord sauver l'image à partir de votre application graphique (en jpeg).
J'attends votre retour…

#11 Re : -1 »  [RESOLU] Image perso en fond d'écran » Le 17/10/2014, à 11:05

Domeee
Réponses : 34

Vous écrivez :

J'ouvre l'application qui contient l'image, puis sur cette image, je fais copier mais quand j'arrive dans le répertoire wallpapers pas possible de "coller", l'image file direct en icône sur le bureau.

D'abord, une application ne contient pas l'image. Elle ouvre le fichier de l'image pour l'afficher et faire du traitement dessus.
Quand on fait un copier de l'image à partir de cette application, l'image se trouve dans le presse papier ; si on fait un "coller" dans une autre application, l'image contenue dans le presse papier va être collée dans la destination désirée.
Et donc, si vous faites un copier de l'image à partir d'une application graphique, c'est l'image que vous copiez, pas son fichier.

Si dans votre dossier personnel vous avez votre fichier d'image "monimage.jpeg", il faut ouvrir pcmanfm, copier ce fichier et le coller dans le répertoire /usr/share/lubuntu/wallpapers.
On ne manipule pas une image, mais le fichier qui contient les infos de cette image : pas besoin d'application graphique comme shotwell ou autre.

Après, pour dépanner votre pb de connexion, je ne sais pas faire…

#12 Re : -1 »  [RESOLU] Image perso en fond d'écran » Le 17/10/2014, à 19:37

Domeee
Réponses : 34

@PPdM : chez moi, le sudo marche sans pb

@CRIMA : je ne comprends pas ce que vous faites. Je vais décrire ce que je fais sans aucun pb :
j'ouvre un terminal en appuyant simultanément sur les touche Ctrl+Alt+T
Dans le terminal, je tape (pour faire plaisir à PPdM) :

gksudo pcmanfm

Le système ouvre une petite fenêtre qui demande la mot de passe admin. Je rentre mon mot de passe et je clique sur ok.
Le gestionnaire de fichiers pcmanfm s'ouvre.
Dans ce gestionnaire, il faut aller d'abord dans le répertoire où vous avez la photo. Clic sur l'icône de la photo pour la sélectionner, puis clic droit, menu copier (autre possibilité : dans le menu principal de pcmanfm Edition -> copier)
Ensuite, il faut aller dans le répertoire /usr/share/lubuntu/wallpapers
Attention, si ce n'est pas le cas, il faut se mettre en affichage par icônes (menu Voir -> mode de vue du répertoire -> icônes)
Cliquer dans la fenêtre qui montre ce répertoire (mais pas sur un fichier !), clic droit, menu coller
Ca marche parfaitement chez moi.

Vous dites que vous n'arrivez pas à copier : j'espère qu'il n'y a pas un pb de droits de lecture sur votre disque (ça arrive)

#13 Re : -1 »  [RESOLU] Image perso en fond d'écran » Le 18/10/2014, à 12:28

Domeee
Réponses : 34

@ Pierrot86 : je confirme bien ce que dit CRIMA, si l'image n'est pas dans le dossier ad hoc, même si elle est dans le home sur le disque système, après un redémarrage, le fond est noir.

@ CRIMA : ouf, on y est arrivés !!!
Et je comprends très bien ce qui se passait :

avant j'accédais à usr/share/lubuntu/wallpapers par "préférences bureau" - mais il s'agit d'une présentation en lignes et non pas en icônes.

Cette fenêtre n'est absolument pas un gestionnaire de fichiers (même si ça ressemble), c'est juste une fenêtre permettant le choix d'une image dans un répertoire : il était strictement impossible depuis cette fenêtre de copier / coller des images !
Vous pouvez mettre [résolu], ça va tenir !
Bonne continuation
Domeee

#14 Re : -1 »  [RESOLU] Image perso en fond d'écran » Le 18/10/2014, à 15:09

Domeee
Réponses : 34

Alors en fait, je viens de refaire la manip.
Mon pc a deux disques : un interne avec windows dessus ; au boot, ce disque ne monte pas tout seul, mais il est dans la liste à gauche de pcmanfm, et un clic dessus suffit à le faire monter.
le deuxième disque est un externe USB avec 3 partitions : une Lubuntu+home, une Mint+home, et une fat32 avec mes fichiers
Ces 3 partitions montent automatiquement au boot et les icônes des disques sont sur le bureau (sauf celle de Lubuntu mais c'est normal)

1/ si l'image est dans mon home, ça marche, elle est présente au reboot (je précise reboot, pas déconnexion / reconnexion). Mon home est sur la partition système Lubuntu.
2/ si l'image choisie est dans le disque fat32 de données, j'ai un fond d'écran noir au reboot. Ce disque monte tout seul au boot, mais visiblement après la bataille...

J'avais mis mes écrans dans la partition de données, et comme j'avais eu un écran noir au reboot, j'ai tout copié dans la partition /usr/share/lubuntu/wallpapers

Voilà, donc j'avais dit une connerie et un truc bon

#15 Re : -1 »  "no" CTRL .... » Le 17/10/2014, à 13:25

Domeee
Réponses : 2

Bonjour,
alors déjà, il va falloir éclaircir le n° de version de ton système : Lubuntu 12.04 n'a jamais été une LTS, la 14.04 est la 1e du genre.
Tu as une Ubuntu 12.04 sur laquelle tu as greffé un bureau LXDE ? Ou alors une LXLE ?
Sinon, pour ton pb, il n'y aurait pas des interférences avec la fonctionnalité d'accès universel (le texte qui grossit ou rapetisse…) ?

#16 Re : -1 »  Xubuntu 14.4.01 sur petite conf - de l'achat à l'install (tuto inside) » Le 14/10/2014, à 16:32

Domeee
Réponses : 22

Hello,
cet ordi marche très bien.
Il faut juste faire attention : avec Lubuntu et Ubuntu (deux vraies expériences, pas du ragot colporté), le réglage de luminosité marche mal : on peut le baisser, mais pas l'augmenter => quand l'écran est noir, t'as l'air d'un c...
Je n'ai pas vu de commentaires fiables là dessus à propose de xubuntu, mais je ferais attention quand même.
J'ai mis une Mint, mais pas une Ubuntu, une Debian, et la luminosité marche.
Pour moi, c'est un point bloquant, par défaut, l'écran à fond est lumineux et il me tue les yeux (mais j'aime mettre la luminosité toujours au min)
Autres points bloquants :
- le lecteur SD realtek ne marche pas pour les noyaux < 3.16 : voir ici. On peut bidouiller mais c'est pénible.
- le pad n'est pas terrible, mais si tu l'utilises au bureau, un p'tit mulot et c'est partit.
Tu peux voir mon "expérience" ici

LDLC dit 15j, mais en pratique, ça va plus vite. N'hésite pas à les contacter au tel, ils sont très bien. Par contre, ne t'attends pas à ce qu'ils te garantissent quoi que ce soit avec un Linux, y'a trop de configs possibles.

#17 Re : -1 »  Xubuntu 14.4.01 sur petite conf - de l'achat à l'install (tuto inside) » Le 17/10/2014, à 10:24

Domeee
Réponses : 22

Intéressant de savoir que Xubuntu gère les touches de luminosité : ça ne marche pas bien sur Lubuntu et Ubuntu.
Je suppose que tu as fait la modife dans Grub ?

#18 Re : -1 »  Xubuntu 14.4.01 sur petite conf - de l'achat à l'install (tuto inside) » Le 17/10/2014, à 13:32

Domeee
Réponses : 22

Argh…
Tu n'as pas fait cette manip : http://doc.ubuntu-fr.org/clevo_w310cz#t … luminosite ?
Essaye pour voir
Si ça ne marche pas mieux, c'est bien un pb qui entache toutes les version *buntu, chez Debian, ça marche.

#19 Re : -1 »  GeoGebra 3D [et aussi nouvelle version 5] : pb d'affichage 3D » Le 08/10/2014, à 09:42

Domeee
Réponses : 19

Bonjour,
non, j'ai une installation récente, légère (Lubuntu) faite après formatage (clean, pas upgrade d'une vieille bouse), j'ai une partition système de 15Go dont 6 occupés. Et j'ai une beta qui marche très bien sur mon eeepc (Lubuntu 13.04) qui ne dispose que de 250Mo de libre sur le disque…
Pour info, je rappelle que la version beta marchait très bien sur la version 13.04 de Lubuntu : il y a eu qqchose au passage de la 14.04 => version de java ? prise en charge de la 3D au niveau noyau ? autre ?
J'aimerais savoir si d'autres utilisateurs sont confrontés à ce pb (donc test sur leur machine, pas des suppositions)

#20 Re : -1 »  GeoGebra 3D [et aussi nouvelle version 5] : pb d'affichage 3D » Le 08/10/2014, à 19:00

Domeee
Réponses : 19

Bonjour michcauch,
merci pour ton retour : à priori, c'est donc ma machine qui marche mal (celeron D320 2,4GHz, 512Mo de ram, nVidia 6200 avec pilote libre "nouveau")
Pour la version portable, tu l'as aussi en version officielle ici
C'est de là que je l'ai tirée, et testée (voir post #7) avec les ennuis cités plus haut… Et ça ne marche pas mieux… Et ce n'est pas portable du tout !
A titre indicatif, l'écran que j'obtiens :

écran

#21 Re : -1 »  GeoGebra 3D [et aussi nouvelle version 5] : pb d'affichage 3D » Le 10/10/2014, à 15:00

Domeee
Réponses : 19

Bonjour michcauch,
1/ je ne suis pas inscrit sur le forum GGB, mais je vais aller voir les commentaires
2/ ça ne semble pas spéciifique à Lubuntu, j'ai une mint debian sur la même machine, GGB5 a exactement le même comportement.
3/ GGB4.4 marche bien sur ma machine, par contre, je n'ai jamais eu de version 5 qui marchait bien sous 14.04. C'était la 4.9.250 qui tournait bien sous 13.04 (et qui tourne toujours sur mon eeepc en 13.04)
4/ j'ai testé les pilotes Nvidia deux fois sur ce pc, j'ai eu des embrouilles à chaque fois => je passe mon tour !
5/ la version portable ne marche pas mieux, et en plus, elle n'est pas vraiment portable : cf mes posts #7 et #8 : gros pb de propriété de fichiers et d'exécution si on installe ailleurs que dans le "home" (si tu as des tuyaux, je suis preneur...). J'aimerais l'installer sur un support amovible et la tester sur mon eeepc pour voir si elle marche en 13.04 => pas moyen (et plus de place sur mon eeepc (4Go de disque, gloups !))
J'essaye de fouiller dans le forum à la rubrique video et 3D mais je ne trouve pas grand chose...
[Edit] certains utilisateurs sous windows ont un pb de fermeture inopinée de GGB5 quand la souris passe sur la fenêtre 3D. Ca serait dû à un bug qui affecte les puces graphiques intel GMA. J'ai 2 puces graphiques sur mon pc : une intel GMA et une carte nvidia 6200. Normalement, c'est la nvidia qui marche, mais ? Il y aurait un lien ? [/Edit]

#22 Re : -1 »  GeoGebra 3D [et aussi nouvelle version 5] : pb d'affichage 3D » Le 10/10/2014, à 15:51

Domeee
Réponses : 19

Je viens de faire le test sur mon eeepc (sous Lubuntu 13.04).
J'avais la 4.9.248.0 pour être précis : je l'ai zippée pour la sauvegarder et retirée de mon home, et j'ai dézippé la version 5.0.13 portable dans mon home.
Eh bé, ça marche : aucun souci d'affichage.
Pour mon pc de bureau, j'avais cru à un pb de RAM (512Mo, + 128Mo sur la nvidia) : ce n'est pas ça, l'eeepc a aussi 512Mo de ram, une puce intel GMA et pas de ram video, et seulement 128Mo de swap contre 512 sur mon pc de bureau.

Bilan : il y a bien un souci au niveau de la version 14.04 pour certaines configs un peu faibles. Je répète que la 4.9.248.0 marchait sur mon pc de bureau du temps où il était en Lubuntu 13.04

#23 Re : -1 »  GeoGebra 3D [et aussi nouvelle version 5] : pb d'affichage 3D » Le 10/10/2014, à 18:31

Domeee
Réponses : 19

Ok Michel, pas de pb pour que tu transmettes sur le forum GeoGebra, si ça peut permettre de dépanner d'autres utilisateurs…
Par contre, je ne sais pas si le pb vient de GeoGebra ou des *buntu 14.04…
Pour l'instant, vu les retours, le pb semble être réservé à … moi même !!!
Bon week end
Domeee

#24 Re : -1 »  GeoGebra 3D [et aussi nouvelle version 5] : pb d'affichage 3D » Le 12/10/2014, à 14:37

Domeee
Réponses : 19

Bonjour aux deux Michel, et merci beaucoup pour votre aide !
@ miir83 :
- j'ai fait des tentatives pour installer les pilotes nvidia sur ma machine, j'ai eu des ennuis à chaque fois => je ne recommencerai pas.
- visiblement, c'est la nvidia 6200 qui ne passe pas. C'est bizarre, sur mon eeepc701, j'ai un truc du genre intel GMA 900 ou 950 et ça marche sans pb... C'est vrai que la nvidia est plus ancienne (2005, et c'était les "fins de série" à cette époque, ça équipait les cartes à pas cher)
- le lien que tu donnes pour tester ma 3D ne me permet pas de faire le test : j'ai une image qui me dit qu'il manque un plug in pour afficher le contenu, quand je clique sur "installer le plugin", il me répond qu'il n'y a pas de plug in correspondant... J'ai firefox 32.0.3
- dernière précision : je suis en 32 bits, et j'ai réinstallé la version portable 4.9.248 que j'avais sur mon eeepc et qui marchait sur mon pc de bureau avec Lubuntu 13.04 : elle ne marche plus sur la 14.04 !

=> d'où mon idée qu'il y a sûrement eu un truc qui a changé concernant ma video entre les deux versions de Lubuntu. L'idéal serait que je réinstalle la 13.04 pour voir mais ça me fatigue d'avance...

Quant à la 5.0.16, je n'y crois pas trop, j'ai testé plusieurs versions depuis la 4.9.248 sans succès. Je verrai à l'occasion.

Merci pour votre aide, je surveille le forum GeoGebra...

Domeee