Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.
nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  Vos "Geekeries" (3) » Le 10/06/2010, à 19:14

Gage
Réponses : 1256
Ras' a écrit :

mouais, perso je comprend pas comment on peut s'y retrouver en ne voyant meme pas le titre de l'onglet, mais après chacun fait comme il le sens...

Tree style tab.

Et sinon, c'est nul de charger progressivement les onglets, parce qu'au final, ça les charge quand même. Utilise plutôt BarTab, pour avoir des onglets qui se chargent uniquement quand tu les appelles.

#1 Re : -1 »  Le point quantique ! » Le 09/12/2012, à 21:25

Gage
Réponses : 32

Maintenant qu'Ubuntu a atteint le point quantique, je me permets de remonter ce (vieux) topic tongue.

#2 Re : -1 »  montage dynamique cle usb et nautilus » Le 08/12/2012, à 19:52

Gage
Réponses : 2

Je me permets de bumper ce topic. J'ai le même problème sur le PC de ma mère : clé USB détectée, montage impossible.

Elle a fait une mise à jour vers la 12.10 via un apt-get dist-upgrade (dans un terminal, le graphique ayant foiré pour je ne sais quelle raison), elle n'est plus en dual boot depuis que Windows a décidé d'arrêter de fonctionner (ce jour-là, elle a refait une install propre, enfin j'ai refait une install propre, bref).

Depuis, le problème est le suivant : quand elle branche une clé USB (FAT32) qui marchait avant la mise à jour, GNOME tente de la monter et échoue. Je peux forcer le montage de la clé via

sudo mount /dev/sdb1 /media/usb    # /media/usb est un dossier créé pour l'occasion par mes soins

Auquel cas la clé devient utilisable en lecture, mais pas en écriture (question de droits, tout ça, même un chown + chmod 777 ne règle rien, en même temps je m'attendais pas à des miracles à chmoder du FAT32). La clé marchait bien auparavant et a été testée sur plusieurs ordinateurs, et j'ai testé diverses clés.

J'ai moyennement envie d'aller lui fixer ça à grands coups de fstab, surtout qu'elle ne semble pas être la seule à avoir ce bug, et que ça ne fait que déplacer le problème (le jour où elle voudra utiliser un DD externe, il faudra une ligne par partoche, tout ça). Une idée ?

#3 Re : -1 »  Combien de paquets sont installés sur votre machine ? » Le 02/06/2010, à 21:30

Gage
Réponses : 105
yaourt -Qd | wc -l
489
yaourt -Qe | wc -l
233

Soit un total de 722 paquets installés.

#4 Re : -1 »  Combien de paquets sont installés sur votre machine ? » Le 03/06/2010, à 13:39

Gage
Réponses : 105
Mornagest a écrit :

Une installation basique d'Ubuntu installe beaucoup de choses ; le but étant d'être utilisable par beaucoup de monde selon les besoins élargis.  Mais par exemple on peut souvent virer les utilitaires BlueTooth, le serveur d'imprimante (si on n'en a pas), des logiciels inutilisés...

D'ailleurs, il y a en gros deux façons de concevoir une distrib :
- La façon "user-friendly" : je cherche à couvrir absolument tous les besoins, et j'installe absolument tout ce qui peut servir à prendre en charge un matériel donné. C'est la voie suivie par Ubuntu, Mandriva, Suse et les distributions orientées grand public. Avantage : à peu près tout le matériel fonctionne dès l'installation. Inconvénient : c'est assez lourd, tant en espace disque qu'en lancement au démarrage, car on installe et on lance des tas de trucs inutiles.

- La façon légère : je n'installe que le strict minimum, à savoir ce qui permet d'afficher un terminal, de se connecter à internet, d'installer des paquets et d'éditer les fichiers de configuration. C'est la voie choisie par Gentoo et Debian, puis par Archlinux quand elle est sortie. Les avantages et inconvénients sont à peu près en miroir de l'autre solution : c'est léger mais tout ne fonctionnera pas d'emblée.

Et puis, on trouve des intermédiaires, comme Fedora.

D'ailleurs, on voit bien les effets sur ce topic : les ubuntiens ont tous plus de 1500 paquets, souvent plus de 2000, tandis que les utilisateurs d'Archlinux ont rarement plus de 800 paquets. Il manque les données de quelques debianeux, gentooistes, ou fedoristes pour voir ce que ça donne chez eux.

#5 Re : -1 »  Combien de paquets sont installés sur votre machine ? » Le 03/06/2010, à 14:29

Gage
Réponses : 105

@Keldath : autant pour moi, je n'étais pas au courant de ce que les libs archlinux étaient fusionnées avec leur paquet source. ceci dit, ça n'a que peu d'impact sur une Ubuntu, puisque je suppose que peu d'ubunteros utilisent les librairies de développement (sans compter les langages interprétés, où la lib de développement et la lib en tant que telle ne font qu'une).

De même, le nombre de modules et de dæmons au démarrage d'une Ubuntu et d'une Arch est sans comparaison. Encore qu'il faut voir combien de temps et de ressources prennent ces modules.

Par contre, ce que tu dis sur la fragmentation des libs est tout à fait pertinent, et suffit à soi seul à invalider une comparaison de ce genre entre distributions.

#6 Re : -1 »  Combien de paquets sont installés sur votre machine ? » Le 04/06/2010, à 07:34

Gage
Réponses : 105
CROWD a écrit :

1512, plein de m.... installés, des navigateurs de tout genre, kde, gnome, openbox, XFCE, wmii, e17...

Ça fait effectivement un sacré paquet de m... tongue.

#7 Re : -1 »  Votre personnage historique préféré » Le 03/06/2010, à 21:15

Gage
Réponses : 220
Ras' a écrit :

On a aussi eu des mèmes géniaux grâce à lui smile

Et les points godwin.

En même temps, le point Godwin est un mème.

#8 Re : -1 »  La flottille de paix attaqué » Le 01/06/2010, à 20:09

Gage
Réponses : 566
ǤƦƯƝƬ a écrit :

Les gens qui ont choisi d'accorder foi au contenu de la Torah et aux superstitions afférentes?
Ça donne vraiment une raison de bouger des frontières, ça? yikes

Avoue-le : tu es en train de partir à la pêche au Neros wink.

#9 Re : -1 »  La flottille de paix attaqué » Le 01/06/2010, à 20:37

Gage
Réponses : 566
Floyd Pepper a écrit :

C'est pas les hommes qui ont inventés dieu ?

Disons qu'il y a plusieurs théories à ce sujet.

#10 Re : -1 »  La flottille de paix attaqué » Le 02/06/2010, à 16:44

Gage
Réponses : 566

Pour revenir sur ce qui a été dit sur les armes non létales, elles posent plusieurs difficultés en pratique :

- Elles ne sont pas si non-létales que ça : on peut tuer avec un flash-ball tiré de trop près, et un cœur un peu sensible peut passer en fibrillation ventriculaire sous Taser.
- Elles ont une portée limitée, ce qui réduit grandement leur utilisabilité. À plus de 3 m, il est inutile d'espérer employer un Taser : les fils qui attachent les électrodes à la batterie sont trop courts.
- Elles sont utiles en un contre un, mais ce sont des armes à un coup. Un Taser, par exemple, dispose d'une batterie qui se vide au premier usage, et n'a qu'une seule paire d'électrodes. Le Flash ball fait un peu mieux, mais il ne peut mitrailler : il deviendrait létal. Donc on arrive à un résultat explosif : un type à terre, 300 autres sur le bateau, furieux, et un soldat équipé en tout et pour tout d'une arme vide. Bonne chance !
- Selon l'armée israélienne (ça vaut ce que ça vaut, mais au moins c'est ce qu'ils disent), ils ont envisagé les armes non létales, mais la situation ne leur permettait pas de les utiliser efficacement.

Bon, après, c'est certain qu'attaquer de nuit et en eaux internationales n'était pas malin de la part d'Israël, ils auraient bien mieux fait d'escorter les navires jusqu'aux eaux nationales, et là de les arraisonner.

EDIT : Grunt, t'fais chier à poster pendant que je rédige tongue.

Ce n'est pas parce que la politique israëlienne est immonde, que l'idée de l'existence d'un état juif est à exclure.

Au hasard : parce que l'idée d'un état religieux est à exclure ?

#11 Re : -1 »  La flottille de paix attaqué » Le 02/06/2010, à 16:52

Gage
Réponses : 566
Seisan a écrit :

On est adulte tout le monde se contient pour pas que ça parte trop vite en couille et que le sujet ne ferme, suffit de regarder ailleurs sur le net comme le sujet fait s'enflammer tout le monde et les commentaires sur beaucoup de sites sont censurés pour éviter les débordements.

Je pense qu'une particularité d'Ubuntu-fr, c'est qu'on y est tellement habitués à débattre de tout et de rien, à troller sur de la politique, à disserter sur des points de droit et à chercher des sources pour étayer nos propos, que quand arrive un sujet hautement trollesque, bah ça peut ne pas dériver. Et si tu ajoutes à ça la vague récente de désinscriptions de trolls, ça ne fait qu'élever le niveau du débat.

#12 Re : -1 »  La flottille de paix attaqué » Le 02/06/2010, à 17:08

Gage
Réponses : 566
tooguy66 a écrit :

mieux que le flash-ball et autres....

http://lci.tf1.fr/science/nouvelles-technologies/2007-01/armee-americaine-devoile-armes-demain-5520414.html

Ça reste non pertinent :
- Le "contrôleur silencieux" présenté ne projette pas "un rayon d'énergie invisible" comme indiqué dans l'article, mais des micro-ondes, qui ont donc pour effet de cuire sur place la peau de la pauvre victime. Ce n'est bien entendu pas létal sur le moment, mais ça peut occasionner des brûlures graves. Sans parler du risque à utiliser des micro-ondes à haute puissance sur une structure métallique telle qu'un bateau.
- La "glace noire" peut tout à fait noyer un adversaire, de façon tout à fait banale. Et allez nettoyer un bateau rempli entièrement de cette cochonnerie.

EDIT : ouais, à la réflexion, c'est toujours mieux qu'une rafale de mitrailleuse. Sauf si ça aboutit à faire des éclairs dans tous les sens (dûs aux micro-ondes), auquel cas les types ont de bonnes chances de se rebeller franchement.

#13 Re : -1 »  La flottille de paix attaqué » Le 02/06/2010, à 17:24

Gage
Réponses : 566

Je pense qu'on peut oublier l'épisode Hamas, à un petit détail près : il doit être le membre le plus rapidement exclu de toute l'histoire du forum !

#14 Re : -1 »  La flottille de paix attaqué » Le 03/06/2010, à 21:05

Gage
Réponses : 566
CROWD a écrit :

Le japon big_smile un des rares pays qui verse à temps ses cotisations.

Et qui continue de pêcher la baleine à titre commercial, en dépit des interdictions.

#15 Re : -1 »  La flottille de paix attaqué » Le 03/06/2010, à 21:08

Gage
Réponses : 566

(je sais, le double post, c'est mal)

tshirtman a écrit :

Pour l'origine, oui il y a pleins de juifs natifs de la région et c'est pas un soucis, mais les juifs de l'autre bout du monde n'ont aucune légitimité à déloger (et massacrer) les natifs musulmans.

Le problème, c'est de savoir ce que tu fais pour les enfants des juifs de l'autre bout du monde. De facto, ils sont de la région, puisqu'ils y sont nés, mais leurs parents y sont illégitimes...

#16 Re : -1 »  Végétarisme » Le 09/06/2010, à 19:02

Gage
Réponses : 543
xabilon a écrit :

Donc un végétarien qui tomberait malade en raison de son régime serait pour moi beaucoup plus parlant que toutes les études publiées, auxquelles je ne comprendrai probablement pas grand chose.

C'est probablement là que se situe la grande différence entre celui qui a une culture médicale et celui qui n'en a pas. Pour moi, et probablement aussi pour hopimet (mais je lui laisse le soin de confirmer ou d'infirmer) un végétarien qui tombe malade en raison de son régime n'a aucune signification. Pour plusieurs raisons :
- Ça peut être l'effet du régime comme l'effet du hasard.
- Je n'ai aucun moyen d'attribuer la maladie directement au régime : il serait peut-être tombé malade sans son régime.
- S'il tombe malade sans que je sois capable de faire le lien avec son régime, ça ne veut pas dire que ce n'est pas lié. Ça veut juste dire que je ne suis pas capable de relier ces deux données.

Le seul moyen de lever définitivement toute ambiguïté, c'est de prendre 1000 végétariens, 1000 personnes ayant un régime carné, de vérifier qu'ils sont comparables sur toute une batterie de facteurs de risque (autres que le régime, bien entendu) et de les observer sur 20 ans. Au bout de 20 ans, on compte les malades, les malades graves et les morts dans chaque groupe. Là, on pourra dire, selon les résultats :
- Que le régime végétarien est néfaste pour la santé ;
- que le régime carné est néfaste pour la santé ;
- ou qu'on n'a pas réussi à mettre en évidence de différence, et donc que si différence il y a, elle est probablement faible.

Tout ceci dans la limite des méthodes statistiques, qui sont très fiables mais pas ne donnent pas une certitude absolue, puisque fondées sur du hasard (c'est toujours le cas en biologie - ceci dit, la part du hasard est d'autant plus faible que les groupes concernés sont grands et que la différence est marquée).

#17 Re : -1 »  (Résolu)texte d'introduction au live-cd » Le 02/06/2010, à 21:23

Gage
Réponses : 5
Bernardcyclo a écrit :

Je parlais de comment procéder au démarrage sur le live-cd.
Mais, effectivement, tout cela est expliqué dans Simple comme Ubuntu, bien sûr, j'aurais dû y penser!

Tu parles du PDF qui est sur le bureau une fois que tu as réussi à booter ? Je suis le seul à trouver ton raisonnement étrange ?

#18 Re : -1 »  Incroyable un site d'arnaque utilise gimp » Le 06/06/2010, à 12:02

Gage
Réponses : 15
Yanzo a écrit :

Rien d'illégal

Sisi.

Vue la tête de la fille sur la photo, il y a nécessairement de la maltraitance derrière.

#19 Re : -1 »  Il est parti, il est plus là ? » Le 05/06/2010, à 12:16

Gage
Réponses : 17
Julientroploin a écrit :

MadeInGroland : complément d'information par xabilon ici
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 3#p3505583

Le post que tu cites ne parle pas de la même personne : il s'agissait alors de DerKraken et non d'ilagas. Mais ilagas a aussi demandé la fermeture de son compte, avant d'en rouvrir un autre.

#20 Re : -1 »  Enfin une alternative à la GNU toolchain ? » Le 03/06/2010, à 21:14

Gage
Réponses : 10

Pas compris. Concrètement, ça apporte quoi ? Un code plus rapide à exécuter ? Plus léger en taille ? Plus rapide à compiler ? Développe un peu.

Bouazza a écrit :

Nombreux d'entre vous ne sont pas d'accord avec la philosophie et/ou l'extrémisme de Stallman

Ouais, c'est vrai. On aimerait bien arrêter d'utiliser du logiciel libre, à la fin. Ah, on m'indique dans l'oreillette qu'il existe Windows pour ça.

Plus sérieusement, qu'on soit d'accord ou non avec Stallman, la philosophie du LL, qui vise à avoir le contrôle de son ordinateur, me semble intéressante même dans un but purement égoïste.

#21 Re : -1 »  Guns n Roses en France » Le 03/06/2010, à 13:42

Gage
Réponses : 29

J'aime bien les Guns, mais :
- Qui exactement jouera en concert ? Le groupe a explosé il y a 15 ans...
- Ils ne sont pas franchement réputés pour être géniaux en concert.
- J'aimerais bien les voir malgré tout, mais si c'est pour me retrouver au milieu d'une foule de préados punkounets en manque de rébellion, merci.

#22 Re : -1 »  Guns n Roses en France » Le 03/06/2010, à 14:14

Gage
Réponses : 29
Р'tite G☢gole mad a écrit :

Nan mais purée, on se croirait dans une maison de retraite ! tongue

Et ? Ce n'est pas parce qu'un groupe est ancien qu'il est mauvais. Et encore, par rapport au reste de ce que j'écoute, les Guns sont un groupe plutôt récent : le reste, c'est Led Zeppelin, Neil Young (parfois avec Crosby, Stills et Nash), Pink Floyd, Bruce Springsteen, Noir Désir, et, bien entendu, les Rolling Stones (mais pas les Beatles. Il y a des limites). Qu'un groupe/artiste soit d'apparition récente ne préjuge pas de la qualité de ce qu'il joue.

Sapusaypalibre.

Ben, redistribuer un concert, l'ambiance, le son exact... Ça me paraît pas évident de garantir la libre redistribution, même sur un plan technique.

#23 Re : -1 »  Information sur les permanences de la Cité de Sciences » Le 03/06/2010, à 13:13

Gage
Réponses : 2
Charo a écrit :

-si il y a effectivement bien une Fedora Party.
-si il y a un quelconque site internet où avoir le contenu de cette évènement (si il a bien lieu)

http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?pid=415551#415551

#24 Re : -1 »  Google supprime Windows de ses PC » Le 01/06/2010, à 19:55

Gage
Réponses : 39
Link31 a écrit :

La communauté du logiciel libre ne "doit" rien à Google. On se sert de Google lorsqu'il a les mêmes objectifs, et on n'hésitera pas à le combattre sans pitié le jour où ces intérêts divergeront.

Ceci pouvant d'ailleurs être transposé à n'importe qui. Si, par extraordinaire, RMS lui-même devenait le chantre du logiciel propriétaire, alors la seule chose à faire serait de s'opposer à lui de toute notre vigueur.

Par ailleurs, j'ai du mal à croire que Google vire réellement Windows de tous ses PC. Plus de PC sous Windows, ça veut dire plus d'Internet Explorer, et je ne peux pas croire qu'un géant d'Internet ne teste pas au moins ses sites sous IE. Pas nécessairement sous IE6, mais au moins les suivants.