Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  ERROR 2002 (HY000): Can't connect to local MySQL server through socket » Le 25/01/2011, à 12:09

R2_D2
Réponses : 30

Salut a tous
J'ai eu le même message ce matin. Mysql refusait de se lancer.
Le problème venait tout simplement d'occupation disque qui était à 100% !! 
un peut de ménage et relance du serveur mysql, tout est rentré dans l'ordre.

#1 Re : -1 »  Certification LPI 1 + 2 + Ubuntu » Le 09/11/2012, à 22:00

R2_D2
Réponses : 14

salut, je sais pas si tu consultes toujours ce topic, mais je peux te faire un premier retour d'expérience. J'ai acheté les livres de Sébastien Rault (pas sur de l'orthographe), il y a environ 1 an et demis... Super bouquins, j'ai acheté maitriser l'administration du système, préparation LPIC1 & LPCIC2 aux editions eni. Premier constat, tu achètes de préférence les préparations LPIC1 et C2 car c'est mot pour mot la même chose que "Administration du système", mais tu as en plus des exercices et TP.
Second constat : J'ai beaucoup appris... mais au final, rien ne vaut une formation dispensée par un vrai bon formateur... Personnellement je viens d'achever aujourd'hui une formation au sein du centre egilia, à paris, et je suis tombé sur un formateur vraiment compétent, un professionnel, et j'ai assimilé beaucoup plus vite qu'avec le bouquin sur les genoux en train de manger une part de pizza à heures perdues, biensur tu l'aura compris, l'avantage d'une formation, c'est que si tu comprends pas, ton formateur va te le présenter sous des angles différents, faire des analogies pour que tu comprenne mieux .... Par contre, il faut tomber sur le bon formateur, car tous ne se valent pas (j'ai des connaissances qui ont eu de mauvaises surprise à ce niveau)...
Au final, mon conseil : Faire une formation telle que celle que j'ai suivie: 4 semaines si tu vises lpi C1 & C2.
Pour le lpi C1 (exam 101 et 102) il faut du par coeur (connaitre une centaine de commandes et ses options)
Pour le lpi C2 (exam 201 et 202), il faut maitriser d'avantage le sujet, avoir pratiqué en milieu réel, ou à défaut, sous forme de TP, encore et encore, bien connaître les fichiers de conf des services les plus importants (postfix(courrier), bind(dns), samba, squid(proxy) proftp, dhcpd ect...).

Bon courrage, pour ma part, je me suis réservé une semaine de bachotage la semaine prochaine pour préparer mon LPIC1

#2 Re : -1 »  Problème avec flash player sur firefox et chromium » Le 09/11/2012, à 22:04

R2_D2
Réponses : 9

cela fait parti des mystère des l'informatique ...

#3 Re : -1 »  Changment de couleur terminal Ubuntu server 1204 LTS » Le 09/11/2012, à 22:21

R2_D2
Réponses : 6

heu...la je pense tu peux taper sur google, c'est pas bien compliqué, après si tu trouves vraiment pas, envoi moi un msg, ... et sache...sous linux, le plaisir est dans la chasse ... quel est la satisfaction si on te mache le travail ? c'est mieux de chercher par soi même et en plus tu retiens mieux quand tu te prends la tête smile

#4 -1 »  apprendre et sécuriser à l'aide de machines virtuelles » Le 20/05/2011, à 22:21

R2_D2
Réponses : 2

Bonjour à tous,

Je commence à apprendre les rouages de linux par l'intermédiaire de bouquins que j'ai acheté. La masse d'information est énorme, et donc difficile de tout retenir.
Je me dis que le meilleur moyen reste encore de mettre en pratique immédiatement ce que j'apprends.
Voici mon mini projet, je souhaiterai savoir si cela vous parait viable.
J'ai dans l'idée de transformer mon pc fixe (core duo 1.8Ghz, 4go ram, hdd 500 Go) en plateforme de virtualisation.
Le principe étant un service = une machine virtuelle , basée sur une distribution différente.
Cela pourrait être  1 serveur SAMBA en debian, 1 serveur FTP en centos, 1 serveur DHCP/DNS en ubuntuserver, 1 serveur de supervision sous une autre distrib ect...
J'ai peur cependant de plomber la machine en lançant plusieurs machine virtuelles, mais l'idée me parait interessante dans la mesure ou tous ces environnement "clos" me laisseront le loisir d'expérimenter, de faire des erreurs, sans pour autant nuire aux autres machines. de même certaines machine auront une visibilité sur l'extérieur du réseau (et seront accessibles depuis l'extérieur), d'autres non.

L'idée est de monter environ 7 ou 8 VM qui tourneront en simultané. Niveau RAM ca devrait être bon dans la mesure ou chaque VM possèdera uniquement 256, mais niveau CPU, je ne sais pas trop...

Qu'en pensez vous ?

#5 Re : -1 »  apprendre et sécuriser à l'aide de machines virtuelles » Le 24/05/2011, à 14:21

R2_D2
Réponses : 2

Salut,

merci pour ton retour, je vais suivre ton conseil et me limiter à 4 dans un premier temps. j'ajusterai en fonction de la charge...
A+

#6 Re : -1 »  Ecran noir. Est je bien fait d'essayer Ubuntu pour une entreprise? » Le 21/09/2010, à 18:59

R2_D2
Réponses : 12

je ne peux pas te répondre pour le déploiement de pc de bureau, mais j'ai mis en place un serveur pour notre outils de gestion de parc et d'incident, et ca tourne super bien...
par contre, je te déconseille de te lancer "en prod" avant d'avoir un minimum d'expérience, car , comme tu le souligne, si tu as une galère en prod, et que tu ne sais pas la résoudre rapidement...aïe aïe aïe...

#7 Re : -1 »  Formation Administrateur Systeme/Réseau » Le 17/09/2010, à 20:47

R2_D2
Réponses : 37

Bonsoir tout le monde,
J'ai 28 ans, j'ai un BTS admin de réseau locaux d'entreprises que j'ai passé il y a maintenant 10 ans a peu prêt.
Depuis, j'ai constamment occupé des postes de helpdesk sur environnement windows (hotline et interventions sur site).
L'occasion s'est présentée il y a un an environ de pouvoir faire évoluer légèrement mon poste en y incluant la mise en place et l'administration d'un serveur linux pour héberger le couple OCS/GLPI dont j'ai également la charge. Ce projet m'a permis de me plonger réellement dans le vif du sujet, de me documenter sur les forum (notament celui ci !), mais aussi à acheter quelques livres sur l'administration système linux et la création de script shell (même si il existe de très bon cours disponibles sur internet, j'ai une petite préférence pour les livres, dont on à l'assurance qu'ils sont bien structurés)

J'envisage très sérieusement à court terme (d'ici 1 an), un changement de poste, les raisons sont multiples : sentiment de stagner au niveau technique, lassitude du poste que j'estime maitriser et qui ne m'inspire plus, salaire ect..

Je me renseigne donc sur la possibilité de faire une formation certifiante sur l'environnement linux, par le biais d'un CIF ou d'un DIF.

Objectif à court terme : changer de poste pour faire de l'administration Linux, Unix
Objectif à moyen terme : Administration Système et Réseau, ou peut être spécialisé sur la sécurité

Après quelques recherches rapides sur internet, je suis tombé sur le site du LPI, et ai commencé à chercher des organismes préparant la certification LPIC1 & LPIC2.
J'en ai trouvé un qui propose une formation de 20j (140h) et la présentation aux 4 examens destinés à l'obtention des fameux certificats.
Je sais que Redhat propose également ses propres certifications. Je n'ai pas poursuivit plus avant mes recherche mais je supposes que d'autre sociétés proposent des certifications.

J'aimerai beaucoup avoir vos avis sur la pertinence d'une certification LPI ou Redhat, ou autre, mais aussi un retour d'expérience d'un "certifié" LPIC1 ou LPIC2.
Une formation de 20h est elle suffisante pour se préparer à ces certifications ? La reconnaissance dans le milieu professionnel est elle réelle ?

Je vous remercie d'avance de toutes vos contributions, qui je suis sur, seront nombreuses !

#8 Re : -1 »  Formation Administrateur Systeme/Réseau » Le 21/09/2010, à 18:56

R2_D2
Réponses : 37

je me suis lancé dans la demande de cif pour faire la formation de 20H.
le montage du dossier en CIF prend environ 3 mois, ce qui me laisse le temps de réviser un peu.
je vous dirai si la formation vaut le coup !

#9 Re : -1 »  Installation OCS sous ubuntu server » Le 24/06/2010, à 22:55

R2_D2
Réponses : 2

salut,

moi, j'ai téléchargé le fichier OCSNG_UNIX_SERVER-1.3.2.tar.gz depuis un autre poste, je l'ai mis sur clé usb, puis ensuite je l'ai décompressé sur le serveur ubuntu, ensuite tu lance effectivement le setup.sh , mais attention a bien avoir télécharger tous les paquets nécessaires en amont !

#10 -1 »  améliorer script qui formatte un fichier en X lignes de X caractere » Le 30/04/2010, à 11:44

R2_D2
Réponses : 2

Bonjour à tous
Je débute dans la conception de scripts, mon script n'est donc pas optimisé et je pense qu'on peut beaucoup mieux faire, j'aimerai des suggestions à ce niveau.
Le besoin est de formater un fichier "source" de X caractères non mis en forme (voir une liste de fichiers) en lignes de 120 caractères.

Nb : je n'ai pas encore implémenter la gestion d'erreurs ou encore le fait de traiter plusieurs fichiers, mais je vais m'y atteler.

Merci a tous pour vos idées et remarques !

#!/bin/bash
SOURCE="test.txt"
DEST="$SOURCE.new"
LONGLIGNE=120                           #Longueur de ligne
NBCAR=`wc -m $SOURCE | cut -d' ' -f-1`         #compte le nombre de caracteres du fichier source
NBLIGNE=`expr $NBCAR / $LONGLIGNE`         #divise nb de caracteres par nb lignes
NBLP=`expr $NBLIGNE + 1`                  #resultat division + 1 (reliquat si tombe pas juste)
i=1                                                     
j=1
k=$LONGLIGNE

echo "PARAM : Nb de car. par ligne : $LONGLIGNE " >> $DEST.log
echo "SOURCE : $SOURCE ... $NBCAR caracteres " >> $DEST.log
echo "DESTINATION : $DEST ... $NBLP lignes ( $NBCAR / $LONGLIGNE +1 (reliquat) ) " >> $DEST.log
echo "DEBUT DU TRAITEMENT" >> $DEST.log



while [ $i -le $NBLP ]
         do
                  echo "Ligne $i de $NBLP - Car. $j - $k" >> $DEST.log
                  cat $SOURCE | cut -c$j-$k >> $DEST
                  i=$(($i+1))
                  j=$(($j+$LONGLIGNE))
                  k=$(($j+$LONGLIGNE))
         done


echo "TRAITEMENT TERMINE" >> $DEST.log
exit 0

#11 Re : -1 »  améliorer script qui formatte un fichier en X lignes de X caractere » Le 30/04/2010, à 13:51

R2_D2
Réponses : 2

merci bien je vais tenter ca , ca va pas mal raccourci mon code ! smile

#12 Re : -1 »  Ubuntu ne trouve "pas toujours" de connexion » Le 19/03/2010, à 18:45

R2_D2
Réponses : 24

un truc tout bête, mais ca m'est déjà arrivé alors....
t'as vérifié ton câble réseau ? et est ce que les diodes du port réseau de ta carte mère clignotent aussi lorsque la connexion est "perdue" ?

#13 -1 »  Ecran noir après saisi du mot de passe d'ouverture de session » Le 01/04/2010, à 20:54

R2_D2
Réponses : 0

Bonjour à tous,
je poste ce message juste au cas où il vous arrive la même chose qu'à moi.
j'ai trouvé une solution, et, même si elle est toute simple et basique, ça m'a sauvé.
Supprimez ce post si vous pensez que ça n'a pas lieu d'être

J'ai démarré mon pc à l'instant, et là ... après la saisi du mot de passe d'ouverture de session... écran noir...
pas possibilité de lancé une console ni rien...
je reboot...idem...

je reboot encore une fois, et je switch sur une des consoles
un petit coup de apt-get update ,
suivi de apt-get upgrade.
reboot une nouvelle fois, et là.... ça fonctionne!

Ce qui est étonnant, ce que je n'ai pas constaté de mise à jour ni quoi que ce soir entre hier soir et aujourd'hui...
je n'ai pas d'explication sur ce qui a pu se passer...

voila...

#14 Re : -1 »  Connection ethernet impossible » Le 19/03/2010, à 18:57

R2_D2
Réponses : 12

c'est alluscinant ce que tu raconte xabilon.
je ne comprend pas l'intérêt qu'à le constructeur à déclencher l'arrêt de la carte réseau ... ?
ca veut dire que par exemple, tu peux pas faire du wake on lan ?

#15 Re : -1 »  32 bit / 64 bit ? » Le 13/03/2010, à 22:04

R2_D2
Réponses : 11

moi j'avai également des blocages, je croyais que ca venait de l'os en 64bits, donc j'ai décidé de repasser en 32 et la.... en fait, pas possible, c'est mon hdd qui était en train de mourir...et il a pas aimé le cassage de partition...mais alors pas du tout... bon pour la poubelle... smile

il est pas impossible que ton pb de blocage vienne de la ram ou de ton hdd...

#16 Re : -1 »  [Resolu] Problème sérieux : Ubuntu ou matériel ? » Le 13/03/2010, à 23:11

R2_D2
Réponses : 18

tu dis que tu as un message "overclocking failed" ?
sur les asus, dans le bios, tu as un mode qui te permet de faire de l'overclocking facilement en définissant juste des % . Ex: j'overclock à 5%, 10% ect..
il faudrait voir de ce coté là et éventuellement le désactiver si il est actif...

#18 Re : -1 »  [Résolu] HP Proliant DL120 G5 // RAID1 matériel non reconnu » Le 13/03/2010, à 20:31

R2_D2
Réponses : 19

en quand tu boot ton serveur il te demande de presser F8 pour entre dans le Manager,
1 - Tu prépares tes disques
2 - Tu créer le array
3 - Il procède à la création (je sais pas si il format ou quoi à ce moment la, mais ca prend plusieurs heures) et tu as un message te disant que si il y a des données sur l'un des disques, elles risque d'être perdues.

#19 Re : -1 »  [Résolu] HP Proliant DL120 G5 // RAID1 matériel non reconnu » Le 13/03/2010, à 20:43

R2_D2
Réponses : 19

j'ai pas vu de carte additionnelle quand je l'ai ouvert l'autre jour.
en fait c'est un serveur lame (plat). Il me semble que le contrôleur est intérgré à la carte mère.
je te confirme cela lundi

#20 Re : -1 »  [Résolu] HP Proliant DL120 G5 // RAID1 matériel non reconnu » Le 13/03/2010, à 20:55

R2_D2
Réponses : 19

oui mais le hic c'est que je peux démarrer ubuntu  a partir d'un live usb, mais est ce que je peux installer le driver (si il en existe un) sur le live usb? afin de déclencher l'install de l'os ?

#21 Re : -1 »  [Résolu] HP Proliant DL120 G5 // RAID1 matériel non reconnu » Le 13/03/2010, à 21:01

R2_D2
Réponses : 19

sur le site HP j'ai trouvé ca :
The Array Configuration Utility CLI is a commandline-based disk configuration program for Smart Array Controllers and RAID Array Controllers.
ersion :      8.40-4.0 (25 févr. 2010)
Système(s) d'exploitation :     Red Hat Enterprise Linux 4 (AMD64/EM64T), Red Hat Enterprise Linux 4 (x86), Red Hat Enterprise Linux 5 Server (x86), Red Hat Enterprise Linux 5 Server (x86-64), SUSE Linux Enterprise Server 10 (AMD64/EM64T), SUSE Linux Enterprise Server 10 (x86), SUSE Linux Enterprise Server 9 (AMD64/EM64T), SUSE Linux Enterprise Server 9 (x86)

A priori c'est un package RPM, je crois que ALIEN permet de le convertir en deb, donc ca devrait le faire,

En fait j'ai du mal a comprendre le concept du raid dans ce cas la ... pourquoi le faire via le contrôleur pour le refaire via l'os ? Car la c'est pas qu'un pilote, mais un programme de configuration du raid.... je comprend plus bien là

#22 Re : -1 »  [Résolu] HP Proliant DL120 G5 // RAID1 matériel non reconnu » Le 13/03/2010, à 21:11

R2_D2
Réponses : 19

en fait je crois avoir trouvé la réponse, même si mon serveur n'est pas le même, je pense que la cause est identique :
"I'm trying to install Ubuntu 8.04.2 on a proliant ml150 G2 server whith two sata HDD configured in raid1. I managed to configure the raid 1 and when the server starts, the logical disk array is detected. But during the installation, when I have to partition the disk, instead of showing me the logical array, it shows me the two sata drives, so the raid controler is not seen and I can't use raid in order to secure my installation.
Any idea to fix this?"

"The RAID function of the embedded SATA RAID controller in that server is software not hardware RAID and is controlled by a driver. The driver is closed source and there is not a driver available for Debian or a Debian based derivative.

Your options are to switch to a Linux distribution that HP offers the driver for, or use the mirroring capabilities built into Linux."

Bon bah, je crois que je vais faire du raid logiciel, car je me sens pas trop de tenter de passer vers une autre distrib, alors que je ne maitrise même pas celle ci ....

Je pense qu'on peut clore le sujet.

merci à vous en tout cas

#23 Re : -1 »  [Résolu] HP Proliant DL120 G5 // RAID1 matériel non reconnu » Le 13/03/2010, à 21:38

R2_D2
Réponses : 19

oui je vais y penser, de toute façon pas le choix, sinon l'os ne s'installe pas smile

je pense je vais utiliser mdadm .
par contre je pense que je vais gallerer un peu car effectivement tu trouve des doc sur comment faire du RAID1 pour des disques de données, mais dès que tu veux faire du raid 1 du disque qui contient le boot loader et l'os... ca à l'air un poil plus complexe... mais tant mieux, c'est formateur ! ;p

#24 Re : -1 »  [Résolu] HP Proliant DL120 G5 // RAID1 matériel non reconnu » Le 13/03/2010, à 21:58

R2_D2
Réponses : 19

oui on est bien d'accord, l'admin réseau a prévu de me backupé la bdd de ocs & glpi tous les soirs sur le réseau.

je vais me faire un alternate usb car comme un vieux radin j'ai pas pris l'option lecteur dvd smile