Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.
nombre réponses : 4

#0 Re : -1 »  vos meilleurs site ou blog sur ubuntu » Le 22/02/2011, à 22:09

superdada
Réponses : 11

http://www.clapico.com Je trouve ce blog bien fait et intéressant smile

#1 Re : -1 »  (Aix en Provence) Install Party CESI 31 Mai 2012 » Le 19/04/2012, à 15:44

superdada
Réponses : 42
omtux a écrit :

Salut,
Je vois pour l'affiche.
Je ne pense pas pouvoir venir par contre.

Affiche en cours :
http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1334784541.png

Bonjour,

Je suis agréablement surpris par votre rapidité et votre mobilisation autour de cet évènement. C'est un projet que j'ai soumis au CESI car j'y intervient comme intervenant professionnel et la sortie de la 12.04 LTS était l'occasion de faire quelque chose.

J'ai envoyé le lien de la présente page au CESI qui souhaiterait savoir si ils peuvent inclure leur logo dans votre affiche.

Bien cordialement,

Cédric.

#2 Re : -1 »  Ubuntu ou Debian ? » Le 11/10/2011, à 12:03

superdada
Réponses : 83

Bonjour à tous,

Je reviens sur ce post car devant les évolutions d'Ubuntu (Unity...), je me suis dit "pourquoi ne pas passer sous Debian ?" pour revenir aux sources et après tout avoir un système d'exploitation qui reste simple et efficace en entreprise.

Je suis gérant d'un bureau d'études et j'ai toujours voulu utiliser GNU/Linux en entreprise pour de la bureautique et de la sauvegarde réseau. J'ai fait le choix d'installer la 10.04 LTS dès sa sortie et de ne rester que sur des LTS pour ne faire des mises à jour que tous les 2 ans. Prochaine mise à jour donc : la 12.04. J'ai appris un certain nombre de choses depuis le début qui me permettent aujourd'hui d'utiliser Ubuntu sans aucun problème sur des desktop et sur un serveur dédie sous 10.04 server hébergeant le site de la société notamment.

J'ai récupéré un portable Fujitsu Siemens avec processeur 64 bits et carte vidéo ATI Radeon et me suis lancé dans l'installation de Debian Squeeze 6.03.

Impressions à l'installation :
- Trop de choix dans les images à télécharger, sous Ubuntu c'est beaucoup plus simple : il y'a une ISO de 650 Mo pour chaque architecture.
- Pas de mode Live pour tester la distribution à partir d'une image ISO CD : dommage (pas de Live-USB simple à créer comme sur Ubuntu)
- L'installation est  très intuitive et plus complète que celle d'Ubuntu
- J'apprécie beaucoup qu'on me demande le mot de passe super-utilisateur pendant l'installation
- J'apprécie la possibilité de choisir le profil d'installation (serveur web, serveur de fichiers etc...) pendant l'installation

Impressions à l'utilisation :
- 1er boot: pilote ATI non reconnu : aïe, va falloir l'installer
- Je cherche le Gestionnaire de périphériques : il n'y en a pas, faut tout se taper à la main : 1ère déception
- Je cherche à installer le pilote : Google ne me sort rien de simple et rapide à mettre en œuvre : abandon
- Je jette un coup d'oeil aux logiciels : aïe : OpenOffice au lieu de Libreoffice : c'est parti sudo apt-get purge etc...
- Pas de gestion des PPA : dommage
- Je tente un copier/coller dans le terminal (pour installer le pilote graphique) : ne fonctionne pas (maj+Ctrl+C/V, par la souris, rien y fait, il faut utiliser un autre terminal ou configurer la combinaison !) : abandon

Mes conclusions :
- Je suis seul à gérer 6 ordinateurs sous Ubuntu. Le déploiement de Debian me fait peur car si de petits soucis comme des pilotes de carte graphique  à installer ou des copier/coller dans le terminal par défaut me posent problèmes, alors qu'est-ce que ce sera quand il s'agira d'installer notre copieur TOSHIBA... J'ai besoin d'un système d'exploitation opérationnel productif dès son installation, et ce quelque soit le fabricant ou architecture de la machine : avantage clairement à Ubuntu.
- J'ai fait des recherches sur des forums et wikis pour les pilotes : échec, pas passez d'infos, pas le temps d'aller sur les forum au moindre problème de ce type. Car si à chaque installation, je dois passer par je ne sais combien de modifications pour que les machines soient pleinement opérationnelles, c'est pas la peine.
- Je me suis habitué à des fonctions d'Ubuntu très pratiques et comprends mieux pourquoi Ubuntu c'est "GNU/Linux pour les être humains" : avantage à Ubuntu avec son Gestionnaire de périphériques, gestion des PPA , le copier/coller dans le terminal qui fonctionne dès le départ etc...
- Tout ce que j'ai appris depuis le départ sur Ubuntu ne me suffit pas pour installer Debian sur les mêmes ordinateurs : un peu découragé, abandon.
- J'avais commencé à lire le libre "Formation à GNU/Linux Debian" disponible dans les eBooks de Debian-Facile : je vais quand même en poursuivre la lecture, on se sais jamais.

Je reste donc sous Ubuntu dans l'attente que Debian devienne plus pratique sur de simples fonctions comme l'installation de pilotes propriétaires, une bonne intégration des fonctions en mode graphique et l'intégration d'application plus récentes comme LibreOffice.

Il me faudrait je ne sais combien d'heures supplémentaires pour pouvoir installer et utiliser correctement Debian. Je pense que c'est un OS destiné à des utilisateurs d'un certain niveau, dans tous les cas au dessus du niveau d'un utilisateur d'Ubuntu comme moi.

Alors peut-être que certains vont bondir à la lecture de ce post, mais ceci dit, j'aurai aimé trouver ce type d'information avant de me lancer dans Debian : je post donc mon avis.

Bonne journée.

#3 Re : -1 »  Ubuntu ou Debian ? » Le 11/10/2011, à 14:48

superdada
Réponses : 83

Merci de vos réponses.  smile

@src : Merci pour toutes ces précisions. J'ai préférer poster ici car sur Google c'est ce topic qui sort en premier et à la lecture de celui-ci je n'avais trouvé de retour d'expérience de noobs comme moi.
@Jules Petibidon : effectivement, c'est Gnome qui me convient bien. Peut-être que Xunbuntu ou Lubuntu conviendrait au final ?