Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

Attention, une faille de sécurité dans bash a récemment été rapportée, il est recommandé de mettre à jour son système (plus de détails) *** mise à jour 12/10/2014 ***

nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn" » Le 24/04/2014, à 08:29

yoyomc
Réponses : 860
Sibe a écrit :

Ya pas besoin de logithèque, un vrai linuxien utilise la ligne de commande.

c'est justement pour faire taire cette stigmatisation que Canonical devrait à terme retirer nativement le terminal de sa distribution. Il s'agirait alors du 1er OS sans et cela ferait taire définitivement la fausse rumeur que Linux n'est pas user friendly...

#1 Re : -1 »  Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn" » Le 24/04/2014, à 10:11

yoyomc
Réponses : 860

Bien sûr qu'il serait possible de l'installer via la logithèque. Perso je suis un utilisateur du terminal, mais la volonté de Canonical est de faire un OS user friendly, et donc mme Michu qui est perturbée quand on déplace une icône sur son bureau de la gauche vers la droite, ne comprendra jamais rien au terminal, il est donc logique de tout faire pour éviter son usage, et l'exclure ferait un gros coup de buzz.

Leur réussite ne peut passer que par l'utilisation d'un OS ne nécessitant aucune manip de ligne de commande et en supprimant tout affichage de code au démarrage et à l'arrêt de la machine...
Votre smartphone fonctionne très bien sans terminal, je ne vois pas pourquoi cela serait différent pour un usage, bien évidemment basique, d'un OS.

Je clos la parenthèse, ou alors on ouvre une discussion dans un autre topic wink

En tout cas, comme mentionné ci-dessus, ça serait bien que pour la 14.10, Ils suppriment les affichages au démarrage et à l'arrêt de la machine ce qui évitera la peur des néophytes. Idem pour le fameux message qui s'affiche parfois après une MAJ: "the disk drive is not ready yet or present" quand on chiffre son dossier personnel... Je pense si on augmentait le timeout avant son affichage, ça éviterait la potentielle crise cardiaque aussi d'un néophyte tongue

Mais au vu de l'évolution de la distribution de version en version, je suis confiant qu'on en arrive prochainement à un affichage épuré qui ne fera plus peur à personne smile

#2 Re : -1 »  Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn" » Le 24/04/2014, à 11:22

yoyomc
Réponses : 860

Et sans terminal, on peut voir le nom de la release ? big_smile

#3 Re : -1 »  Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn" » Le 27/06/2014, à 09:50

yoyomc
Réponses : 860

Comment se fait-il ce silence complet ?
J'avoue avoir un peu décroché ces derniers temps, mais en cherchant les news sur le net sur cette version à venir, je ne trouve quasiment aucune actualité, pire encore même concernant toute la "planète" Ubuntu, incluant les dévs de l'interface ubuntu touch, rien ne filtre...

#4 Re : -1 »  Nouveautés & Infos de la 14.10 "Utopic Unicorn" » Le 01/09/2014, à 16:54

yoyomc
Réponses : 860

Hello,

Je n'ai pas encore installé cette nouvelle version...
Y a t-il des nouveautés flagrantes ou tout est dans le capot ?

Merci smile

#5 -1 »  emulateur » Le 29/07/2014, à 17:20

yoyomc
Réponses : 0

Bonjour,

Y a t-il moyen de tester ubuntu touch via l'émulateur ?

je suis perso en 14.04, et idem en testant sur la 14.10, quand je l'installe et que je le lance il se passe quasi rien: un téléphone beaucoup plus grand que la taille de mon écran, et quand j'arrive à ce que quelque chose s'affiche, je dois l'agrandir pour pouvoir le "débloquer" et là plus rien se passe...
En gros, depuis des mois j'essaie de voir ce que donne ubuntu touch via l'émulateur, mais ça ne fonctionne toujours pas.

Est-ce moi qui m'y prend mal ?

merci

#6 -1 »  utilisation de Dolphin (mais bug) dans Ubuntu » Le 13/05/2014, à 09:25

yoyomc
Réponses : 0

Bonjour,

Voilà n'étant pas du tout fan de Nautilus, j'ai décidé de tenter d'installer Dolphin dans Ubuntu (j'ai déjà tenté dans Virtualbox avant de le faire sur mon vrai poste) et je dois dire que je suis assez surpris de sa facilité d'intégration smile
J'ai aussi installer gwenview en complément smile

Tout marche bien excepté le copier/coller dans des dossiers différents. Je m'explique plus clairement: une des particularités que j'aime dans Dolphin, c'est pouvoir copier un fichier dans un dossier (en cliquant sur le + qui s'affiche sur l'icône du fichier), puis ensuite dans un autre (idem), puis ensuite de faire coller à un emplacement, tout ça en une seule opération smile

Mais apparemment ça ne marche pas cette fonctionnalité.

Avez-vous déjà rencontré le problème ? Sauriez-vous comment le résoudre ?

Merci !

#7 Re : -1 »  Nouveautés dans Trusty » Le 09/01/2014, à 16:43

yoyomc
Réponses : 2200

Hello,

je suis super étonné de tout ce calme...
N'y a t-il plus d'avancement sur la partie Ubuntu Touch ?

#8 Re : -1 »  Nouveautés dans Trusty » Le 13/03/2014, à 11:05

yoyomc
Réponses : 2200

Et sinon, le bug du fond d'écran lors du démarrage de session est-il corrigé (dans le cas d'un dossier personnel chiffré) ?

Je m'explique, si je choisis une image en fond d'écran, c'est celui par défaut d'Ubuntu qui s'affiche quand je m'identifie car avant de m'identifier mon dossier personnel est toujours chiffré et donc Ubuntu n'a pas accès à mon dossier personnel et donc à mon fichier de fond d'écran.

Seule solution, manuellement copier le fond d'écran dans usr/share/backgrounds puis aller dans cet emplacement chercher mon fond d'écran.

Il devrait y avoir une copie auto dans cet emplacement ce qui éviterait ce bug d'affichage qu'un utilisateur lambda ne saura pas corriger, car il ne sait pas ce qu'est un terminal.

#9 Re : -1 »  Nouveautés dans Trusty » Le 13/03/2014, à 12:49

yoyomc
Réponses : 2200
mahikeulbody a écrit :
yoyomc a écrit :

Et sinon, le bug du fond d'écran lors du démarrage de session est-il corrigé (dans le cas d'un dossier personnel chiffré) ?
Je m'explique, si je choisis une image en fond d'écran, c'est celui par défaut d'Ubuntu qui s'affiche quand je m'identifie car avant de m'identifier mon dossier personnel est toujours chiffré et donc Ubuntu n'a pas accès à mon dossier personnel et donc à mon fichier de fond d'écran.

Seule solution, manuellement copier le fond d'écran dans usr/share/backgrounds puis aller dans cet emplacement chercher mon fond d'écran.

Il devrait y avoir une copie auto dans cet emplacement ce qui éviterait ce bug d'affichage qu'un utilisateur lambda ne saura pas corriger, car il ne sait pas ce qu'est un terminal.

Le fond d'écran affiché fait partie de tes données et je ne vois personnellement aucune logique à ce qu'il apparaisse sans mon autorisation (par configuration) avant le login, que le dossier personnel soit chiffré ou pas. Alors si en plus il est chiffré...

Si, ça suit la logique de ce qu'ils ont implémenté.
Quand je parcours les comptes lors de la fenêtre de login, le fond d'écran change selon le compte que je choisis.
C'est le comportement qu'ils ont choisi et qui devrait aussi se répéter dans ce contexte

Et d'ailleurs quelqu'un sait-il si ce chiffrement s'est "enrichi" ces dernières années, notamment dans cette 14.04 ?
En clair, est-ce que chiffrer son dossier est quelque chose de vraiment sûr et difficile à cracker ?

#10 Re : -1 »  Nouveautés dans Trusty » Le 04/04/2014, à 10:02

yoyomc
Réponses : 2200

Petite question: est-ce que le freeze implique également un freeze du design ?
En clair, visuellement, nous n'aurons plus aucun changement ?

Je sais que tous les goûts sont dans la nature... Mais j'avoue ne pas du tout aimer la barre d'avancement en orange, du type quand on télécharge dans la logithèque, ou même encadrant les boutons, je trouve pas que ce soit super design vis-à-vis des autres améliorations visuelles qui ont beau rendu visuel.
Savez-vous si cet avis est partagé et si c'est prévu de changer ?

Merci

#11 Re : -1 »  Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ? » Le 03/07/2013, à 13:08

yoyomc
Réponses : 2025

Sans rentrer dans le troll, je ne comprends pas cette critique envers Mir.
Il aurait s'agit d'un geek qui aurait développé ça dans sa cave, l'impact aurait été certainement moins médiatique qu'il ne l'est parce qu'il s'agit de Canonical, pourtant la finalité est la-même: il s'agit d'un projet libre, dont le code source est accessible à tous, et avec lequel tout le monde peut faire ce qu'il en veut !

C'est d'ailleurs assez impressionnant, en passant, comment se développe ces animosités anti Canonical (au même titre que la découverte de fan addict tongue)

Certes il s'agit d'une n-ième division avec un projet parallèle, ce qui perturbe les défenseurs du libre, mais je comprends parfaitement la stratégie de Canonical qui souhaite développer quelque chose répondant exactement à son besoin, ce qui n'est pas le cas des solutions actuelles.

Et je n'arrive toujours pas à comprendre comment on peut critiquer une entreprise qui développe sous licence libre! Peu importe s'ils font du business derrière (tant mieux pour eux), mais le constat est là: le code source est dispo et on est libre d'en faire ce que l'on veut !

#12 Re : -1 »  Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ? » Le 22/07/2013, à 22:09

yoyomc
Réponses : 2025

Évidemment qu'ils vont les faire quitte à ce qu'un financement par Canonical soit mis en complément (discrètement)

C'est une opération marketing qui fait déjà beaucoup parler et le fera d'autant plus au delà des 32 millions

#13 Re : -1 »  Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ? » Le 23/07/2013, à 19:03

yoyomc
Réponses : 2025

Ne doutez pas les 32 millions seront dépassés! Bien évidemment! Car si c'est le cas Canonical se fait une très grosse opération marketing!
on en reparlera! Faudrait parier des bières! big_smile

#14 Re : -1 »  Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ? » Le 12/09/2013, à 17:20

yoyomc
Réponses : 2025

Question bête: comment va se passer l'adaptation des nouvelles applis native d'ubuntu d'une interface mobile à une interface Desktop ?
Pour être plus clair, si je teste aujourd'hui les applis, je dois simuler avec ma souris le mouvement du doigt pour faire apparaître les bords de l'écran.

Comment cela va t-il donc se passer après pour l'adaptation ?
Il détectera qu'il s'agit d'un OS Desktop et du coup fera apparaître les menus par défaut sur chacune des applis ?
Ou bien elles resteront toujours mobiles ? Mais j'en doute vu que l'objectif de Canonical est de proposer son pack d'applis natives multiplateforme

Car l'avantage que je vois à ça, c'est qu'on pourrait installer une version super légère de l'OS sur un netbook par exemple (vous vous rappelez, les petits pc avec 1Go de RAM tongue)

#15 Re : -1 »  Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ? » Le 12/09/2013, à 18:45

yoyomc
Réponses : 2025
seb24 a écrit :
yoyomc a écrit :

Question bête: comment va se passer l'adaptation des nouvelles applis native d'ubuntu d'une interface mobile à une interface Desktop ?
Pour être plus clair, si je teste aujourd'hui les applis, je dois simuler avec ma souris le mouvement du doigt pour faire apparaître les bords de l'écran.

Comment cela va t-il donc se passer après pour l'adaptation ?
Il détectera qu'il s'agit d'un OS Desktop et du coup fera apparaître les menus par défaut sur chacune des applis ?
Ou bien elles resteront toujours mobiles ? Mais j'en doute vu que l'objectif de Canonical est de proposer son pack d'applis natives multiplateforme

Car l'avantage que je vois à ça, c'est qu'on pourrait installer une version super légère de l'OS sur un netbook par exemple (vous vous rappelez, les petits pc avec 1Go de RAM tongue)

La version desktop sera adapte pour un usage souris + clavier.

Oui je sais wink
Ma remarque était plutôt de savoir comment le même code source allait basculer d'une interface à l'autre.
Il ne s'agit pas que d'un redimensionnement, mais d'une revue aussi du fonctionnement de l'application.

#16 -1 »  et rebelote... Streaming impossible avec audacity ! » Le 15/06/2013, à 12:21

yoyomc
Réponses : 2

Hello,

Est-ce que vous rencontrez un problème de streaming sous Ubuntu 13.04 avec Audacity ?

Je n'ai personnellement pas fait attention si cela vient depuis le passage en 13.04, mais je constate qu'aujourd'hui, je ne peux plus enregistrer avec Audacity sans qu'il m'enregistre le son du micro ensemble avec le son de la carte audio...
Ca me fait quand même halluciner qu'aucun OS ne permet cette fonctionnalité nativement...

Rencontrez-vous ce problème ? Comment puis-je le résoudre ?
La méthode du tuto avec pulse audio ne fonctionnant plus chez moi !

Merci smile

#17 Re : -1 »  et rebelote... Streaming impossible avec audacity ! » Le 23/06/2013, à 21:36

yoyomc
Réponses : 2

Personne ne rencontre mon problème ? sad

#18 Re : -1 »  et rebelote... Streaming impossible avec audacity ! » Le 23/06/2013, à 22:17

yoyomc
Réponses : 2

Problème résolu ! smile

Pour infos, voici les manips que j'ai effectuées:

Purge complète des fichiers de configuration:
sudo rm -r pulse/
sudo rm -r ~/.pulse*

Puis j'ai aussi désinstallé les programmes audacity et pavucontrol, purge complète puis réinstallation.
Et là en re-paramétrant, tout a re-fonctionné smile

#19 Re : -1 »  Nouveautés dans Raring » Le 16/03/2013, à 13:09

yoyomc
Réponses : 2866
lynn a écrit :

Bien que je sois pleinement d'accord sur le fait qu'une fonction, si elle existe, se doit d'être pertinente dans sa conception et dans son utilisation, j'avoue que je n'ai jamais rencontré ce problème.
Tous mes documents personnels étant classés et répertoriés, je n'ai donc pas besoin de les chercher, je sais où les trouver. Bien sûr, ça dépend de l'organisation de chacun. tongue

En ce qui concerne la recherche sur des éléments propres au système, il va sans dire qu'un terminal est sans doute le plus adapté pour ça avec la ribambelle de commandes qui vont bien pour localiser tel ou tel document ou expression dans un document. Mais là, nous ne sommes plus dans le cas de l'utilisateur lambda.

Donc je plussoie pour une fonction de recherche efficace mais qui, à mon avis, ne devrait pas se substituer à un défaut de cohérence dans l'organisation des éléments personnels de l'utilisateur.

Je pense qu'à la relecture de tes propos tu dois toi même te rendre compte que tu n'es pas objectif. J'ai beau classer mes docs, il arrive toujours un moment où on a une recherche à faire !
Je continue à dire que l'absence de cette fonctionnalité est du délire et remet clairement en cause ma migration, sachant que je suis en ce moment sur 12.04 qui marche très bien.

Quant à l'usage du terminal, niet, Ubuntu est user friendly, et c'est comme ça que je compte l'utiliser avant tout, surtout en l'installant sur de nombreuses machines de "non geek".

#20 Re : -1 »  Nouveautés dans Raring » Le 18/03/2013, à 13:39

yoyomc
Réponses : 2866

Je suis d'accord sur cette dernière proposition.
Juste une remarque concernant launchpad, si je comprends bien, une seule personne décide ou non d'une priorité sur un bug ? Ce n'est pas rediscuté lors des réunions projet ? L'impression que ça me donne, c'est que ça ne sera clairement pas corrigé pour la 13.04...

#21 Re : -1 »  Nouveautés dans Raring » Le 19/03/2013, à 12:27

yoyomc
Réponses : 2866

Alors là j'avoue ne plus comprendre... A la lecture de la page launchpad associée au bug de la recherche récursive, une personne indique que ce problème ne se présente pas sous Fedora 18 qui inclut pourtant la version de Nautilus 3.6.3, a priori donc la même que sous Raring !

Alors étant donné qu'on attribue ce bug à Nautilus plus qu'à Ubuntu, je ne sais plus quoi en penser... A t-on la même version que celle de gnome dans Raring ?

#22 Re : -1 »  Nouveautés dans Raring » Le 26/03/2013, à 13:41

yoyomc
Réponses : 2866

Content que la recherche récursive ait finalement été intégrée smile Manque plus que le rajout du F3 qui était à mon goût bien pratique smile

Sinon qu'en est-il de la compatibilité matériel ? Ce qui fonctionnait en 12.04 fonctionnera t-il aussi en 13.04 ?
Je pense notamment à un portable Lenovo G580 dont j'avais eu quelques problèmes à configurer: en natif, pas réglage du contraste, pas de connexion ethernet (Atheros AR8162)...

A priori, pour qu'il fonctionne en Ethernet en 12.10 (utilisant le wifi, j'ai finalement pas paramétré l'ethernet), il fallait installer le package:
linux-backports-modules-cw-3.6-quantal-generic
Est-ce que ça sera nécessaire selon-vous en 13.04, ou bien nativement il intégrera les drivers Atheros ?

Merci

#23 Re : -1 »  Nouveautés dans Raring » Le 30/03/2013, à 16:00

yoyomc
Réponses : 2866

Ce qui serait génial, serait de prolonger le délai d'affichage du message au démarrage "le disque dur n'est pas présent ou encore prêt" (un message du genre je me souviens plus exactement) qui s'affiche la plupart du temps après des mises à jour et dans le cas où on a crypté son home/.
Ce message ne sert à rien car au bout de quelques secondes il disparaît, mais fait très moche en s'affichant sous le logo d'Ubuntu au démarrage.

Avec un timeout plus grand, il ne s'afficherait plus excepté s'il y a vraiment un problème !

#24 Re : -1 »  Nouveautés dans Raring » Le 15/04/2013, à 12:35

yoyomc
Réponses : 2866

Qu'embarque exactement la plus grosse iso de la 13.04 ? Est-ce qu'elle contient aussi des pilotes propriétaires du type les Broadcom wifi ? En fait je compte refaire une install clean sur un Lenovo G580 qui nativement, a son port ethernet qui n'est pas reconnu, et en wifi bug sans cesse avec le pilote par défaut d'ubuntu et oblige de passer par le pilote proprio.

Merci smile