Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Ubuntu-fr.org recrute toujours de nouveaux modérateurs, avec de l'expérience.

Ubuntu 16.04 LTS
Commandez vos DVD et clés USB Ubuntu-fr !

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez vous et reconnectez vous depuis ce lien en cochant le case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  Changer son pseudo » Le 22/01/2013, à 23:07

Blabla404
Réponses : 917

Bonjour serait-il possible de changer mon pseudo pour Blabla404 ? Celui là commence à vraiment dater.

#1 Re : -1 »  Commande groupée de Raspberry Pi et idées. » Le 15/10/2012, à 10:52

Blabla404
Réponses : 1 347

Bonjour,

Je viens de recevoir le mien. Malheureusement je n'ai pas de cable usb->micro-usb donc je n'ai pas encore pu l'essayer. J'attend de récupérer un chargeur ce soir pour le tester avant qu'arrive mon cable (J'ai voulu en acheter un dans une boutique à coté de chez moi mais 10 euros faut pas déconner).

En revanche je n'étais pas au courant mais la nouvelle version a 512MB de ram. Dans mon enveloppe j'avais ce mot:

We have a little surprise for you... Inside the box is a new Raspberry Pi With 512 MB RAM waiting for you!
Faster...
Double RAM...
Same Price...

Je ne trouve pas trop d'info à ce sujet sur internet, y a-t-il des nouveautés pour le faster ? ou est-ce juste marketing. En tout cas c'est cool, 256 mb c'était bien mais là je serai plus à l'aise.

Edit: Bon il vient d'avoir une mise à jour sur le site, c'est normal d'avoir plus de RAM mais il faut attendre la mise à jour pour pouvoir l'exploiter.
raspberrypi.org

#2 Re : -1 »  Commande groupée de Raspberry Pi et idées. » Le 15/10/2012, à 22:18

Blabla404
Réponses : 1 347

Faut quand même voir que la MK 802 est deux fois plus chère. Ce que je trouve cool avec le Raspberry c'est qu'il est pas mal diffusé donc c'est facile de trouver des infos pour faire n'importe quel projet. Après je n'ai pas vraiment cherché à prendre le truc le plus efficace. Et pour le prix si je me fais la main dessus avant de passer à un truc plus performant c'est déjà pas si mal.

Je viens de jouer un peu avec. Il faut mettre à jour le fichier /boot/start.elf pour pouvoir utiliser la mémoire supplémentaire. Par défault il y a 64MB reservé pour la video (donc 192 pour le système) mais comme je compte m'en servir comme d'un serveur je suis directement passé à 496MB. En virant les services inutiles je suis sûr d'avoir largement de quoi faire.

En testant très rapidement certains de mes programmes il est 10-20 fois plus lent que mon corei5. Il est possible de l'overclocker de 700mhz à 1ghz dynamiquement sans perdre la garantie donc c'est plutôt cool, d'autant que pendant mes petits tests la temperature n'a jamais vraiment montée. Donc je pense que sans utiliser de capacités vidéo il peut être en permanence à 1ghz.

Je essayé un peu le mode graphique, mais c'est quand même vraiment lent. Objectivement je ne trouve pas ça vraiment utilisable, d'autant que c'est quand même un arm donc tout ne fonctionne pas. Je vais virer tout ça et uniquement l'utiliser via ssh.

Prochaines étapes: optimiser le tout, installer un serveur web, et m'en servir pour gérer mes sauvegardes.
Et vous vous avez quoi comme projet avec ?

#3 Re : -1 »  Commande groupée de Raspberry Pi et idées. » Le 16/10/2012, à 00:03

Blabla404
Réponses : 1 347

A vrai dire je n'ai pas essayé, mais effectivement d'autres distro sont conseillées pour faire un mediacenter. Peut-être en particulier parce que Raspian ne gère pas l'accélération matérielle.

De toute façon quand je parlais de lenteur je parle surtout d'un manque de réactivité et je ne pense pas qu'on puisse y faire grand chose. Après ça fait 2 ans que j'ai un ssd donc je ne suis plus très objectif, il faudrait que je compare avec mon pc fixe. Mais je ne pense pas que le Raspberry soit bon en utilisation pc courante. Alors que pour un media center ou un petit serveur il me parait excellent.

#4 Re : -1 »  Commande groupée de Raspberry Pi et idées. » Le 16/10/2012, à 08:27

Blabla404
Réponses : 1 347

Pour le media center, j'ai pas mal entendu parlé de RaspBMC qui permet de lire du 1080p sans saccade, mais je n'ai pas testé. Après il faut voir que pour l'utilisation mediacenter tu as besoin de 128MB pour la partie graphique donc pour le coup avec les anciens models il ne te reste pas grand chose pour le système c'est peut-être un peu chaud pour faire en plus un serveur.

Le coup du serveur web qui plante effectivement ce n'est pas terrible, tu as essayé de changer le cable d'alim. D'après les retour beaucoup sont très mauvais (20% de chute de tension) donc forcement le Raspberry n'apprécie pas trop.

Sinon oui comme toujours les premiers acheteurs ont un peu servi de cobayes. La nouvelle carte ne change pas grand chose mais effectivement le doublage de RAM est un gros plus. D'un autre coté ça montre qu'ils suivent la bête de près et qu'il la font évoluer dès que possible. Et ça a été annoncé il y a un an et demi (bon il y a eu presque un an entre l'annonce et la première vente) c'est sûr que maintenant c'est facile de faire des évolutions pour le même prix. Après c'est le problème de l'informatique qui évolue super vite, mais on parle ici d'une carte à 30 euros, imagine les pauvres possesseurs d'iPhone qui doivent tout racheter tous les ans.

#5 Re : -1 »  Commande groupée de Raspberry Pi et idées. » Le 14/01/2013, à 18:32

Blabla404
Réponses : 1 347

Je l'ai fait en installant tout ce que je voulais puis avec dd. Le problème est que tu récupère une image de la taille de ta carte SD. En suivant ça:
http://www.cnx-software.com/2012/07/31/ … pberry-pi/
Tu peux compresser ton image.

#6 Re : -1 »  Commande groupée de claviers TypeMatrix » Le 10/07/2013, à 11:36

Blabla404
Réponses : 69

Je suis intéressé aussi par un clavier blanc avec une skin noire colemak sur Lyon si la commande se fait pas trop tard.

#7 Re : -1 »  Commande groupée de claviers TypeMatrix » Le 11/07/2013, à 09:30

Blabla404
Réponses : 69

Désolé en me relisant mon message fait pas vraiment cool, j'ai voulu mettre toute les infos en étant synthétique mais ça donne un truc pas terrible.
En fait je ne suis plus en France dès mi-septembre, du coup matériellement ça ne m'intéresse pas une commande groupé qui arriverait trop tard.

#8 Re : -1 »  Mon petit jeu » Le 25/06/2012, à 19:52

Blabla404
Réponses : 41

Bonjour es-tu sûr des lignes 389, 392, 396, 399 402 et 405 de ton fichier FenPrincipale.cpp ?
Tu fais une affectation (=) et si je comprend ton code (je n'ai pas trop regardé, je me trompe peut-être) tu voudrais faire une comparaison (==) non ?

Sinon j'ai un peu testé, et je n'ai pas réussi à perdre, je suis toujours réélu avec 85% au premier tour (d'ailleurs on devrait être élu d'office si on fait plus de 50%) et plus de 95% au second tour.

#9 -1 »  [Résolu] Résultat d'un programme différent suivant la version de gcc » Le 18/04/2011, à 22:56

Blabla404
Réponses : 0

Bonsoir,

EDIT: C'est ma faute, rien ne garanti que le résultat d'un modulo est positif ce même si on part d'un entier positif. Du coup le problème est réglé.

Je travaille sur des exercices d'algorithmiques, mais un de mes programme ne passe pas la validation.
Après recherche, l'erreur semble venir de l'option O2 de gcc, j'explique.

Si je compile puis exécute avec gcc-4.5 avec ou sans l'option -O2 j'ai le bon résultat. Idem avec gcc-4.4 sans optimisation ou avec icc avec ou sans optimisation. En revanche avec gcc-4.4 -O2, le résultat n'est pas celui attendu.

Le flag Wall ne lève aucun warning donc a priori il ne s'agit pas d'un abus de syntaxe mal venu. Et le code est très simple.

Je n'ai pas réussi à isoler le problème, si j'enlève les bout de code qui sont a priori non concernés le problème disparait.

#10 -1 »  Inria: Boost your code » Le 06/04/2011, à 17:58

Blabla404
Réponses : 2

Je viens de voir que l'INRIA organise cette année un concours à l'intention des étudiants de M2 ou tout juste diplômés. Tout étudiant peut proposer son projet de développement en Logiciel Libre avec à la clé un contrat d'un an pour développer ce projet a l'INRIA. Apparemment il y a aussi des netbooks à gagner.

Toutes les infos sont disponibles ici.

Je pense que c'est une bonne opportunité de valoriser un projet que vous pourriez avoir commencé pendant vos études.

Et pour prévenir le troll (ou le lancer c'est selon), certains formulaires sont en .doc ça trolle déjà pas mal pour les changer et tout le monde espère que ce sera fait rapidement.

D'ailleurs c'est marrant ce concours est soutenu par Ubuntu mais je n'en ai jamais entendu parler ici, j'espère de pas avoir fait un doublon avec un truc enterré depuis moult.

#11 Re : -1 »  AWUS036H v5 & aircrack-ng 1.1 ubuntu 10.10 » Le 18/02/2011, à 12:36

Blabla404
Réponses : 60
 [ fixed channel mon0: -1                         
  

Voilà le problème. Si mes souvenir sont bon, ça se règle soit en patchant le driver rtl8187 soit en utilisant compat-wireless. Fin tu devrais faire une recherche google avec le nom de ton chipset wifi et fixed channel mon: -1.

#12 Re : -1 »  Faut-il un financement public du logiciel libre ? Sous quelle forme ? » Le 14/03/2011, à 12:35

Blabla404
Réponses : 22
argh0 a écrit :

Or, si aux États-Unis il y a des labos de recherche en informatique fondamentale qui élaborent des logiciels libres, en France l'INRIA qui est un institut public bosse avec Microsoft… Y'à un problème, non ?

Ça c'est du troll de compétition. La licence CeCiLL vient en partie de l'INRIA. Quasiment chaque équipe de l'INRIA développe du logiciel libre en rapport avec ses activités de recherche, citons notamment, Ocaml, Graphite, Scilab, Coq, MPFR, CGAL etc. Alors évidement il s'agit plus de choses invisibles pour l'utilisateur que d'ajouter des flammes sur compiz. Mais on est très loin de ce que tu sous entend, à savoir que l'INRIA fourni gratuitement des personnels pouvant être utilisés comme stagiaires sous payés par Microsoft.

#13 -1 »  [Résolu] Emacs, raccourci pour ouvrir un fichier » Le 31/01/2011, à 12:46

Blabla404
Réponses : 4

Bonjour,

J'aimerais pouvoir ouvrir le fichier ~/paf/toto en faisant directement M-x toto.
Je ni connais pas grand chose en programmation elips, pour le moment je pensais faire un truc du genre

(defun toto ()
(find-file "~/paf/toto")
)

Mais rien que l'évaluation de (toto ()) ne fonctionne pas. Du coup je ne sais même pas si il faut ensuite ajouter quelque chose pour pouvoir faire M-x toto.

Je continue de lire la doc, mais si quelqu'un sait comment faire je gagnerais beaucoup de temps.

Merci.

#14 Re : -1 »  [Résolu] Emacs, raccourci pour ouvrir un fichier » Le 31/01/2011, à 15:24

Blabla404
Réponses : 4

Merci cela fait exactement ce que je veux. Mais je ne comprend pas vraiment pourquoi.
Quand j'évalue

(defun toto ()
(interactive)
(find-file "~/paf/toto")
)

(toto ())

J'ai droit à cette erreur : wrong-number-of-arguments (lambda nil (find-file "~/paf/toto")) 1)
Alors que si j'évalue juste (find-file "~/paf/toto") ça m'ouvre bien le fichier toto.

Je dois rater quelque chose d'ultra basique vu que je ne trouve rien de clair dans la doc.
En tout cas le problème est résolu.

Edit: Oui c'est bien la doc que j'utilise, mais tant que l'évaluation de (toto ()) ne marchait pas, je ne voulais pas regarder le problème suivant, à savoir l'interactivité (en plus je ne pensais pas que ce serait si facile)

#15 Re : -1 »  [Résolu] Emacs, raccourci pour ouvrir un fichier » Le 31/01/2011, à 16:18

Blabla404
Réponses : 4

Ok mon erreur vient juste d'une déformation camelesque.
En tout cas merci mon truc marche et je commence à comprendre comment ajouter les fonctions qui me manquent, je vais continuer de lire "An introduction to programming in Emacs lisp" et je devrais m'en sortir.

#16 Re : -1 »  Ocaml Unicode [RÉSOLU] » Le 06/12/2010, à 12:26

Blabla404
Réponses : 2

Ça n'apporte pas forcement de solution, mais moi dans l'interpréteur via emacs ça marche, ça marche également en compilant. En fait il n'y a que quand je lance l'interpréteur Ocaml dans une console que ça ne fonctionne pas (de toute façon utiliser l'interpréteur via la console faut être un peu maso). Je pense que c'est lié à la console plutôt qu'à Ocaml.

#17 Re : -1 »  Recherche d'un logement temporaire à Paris (2mois) » Le 18/04/2010, à 17:30

Blabla404
Réponses : 10

T'en as parlé avec ton directeur de stage ?
Chaque fois que j'ai fait un stage dans un labo j'ai eu un logement pour Chercheur/Post-Doc en visite.

#18 Re : -1 »  Recherche d'un logement temporaire à Paris (2mois) » Le 18/04/2010, à 18:13

Blabla404
Réponses : 10

Ba le CROUS ça marche pas mal pour les stages pendant les vacances, là en septembre ça va être la rentrée les trucs seront surchargés et ils ne vont surement pas privilégier un stagiaire qui ne reste qu'un mois à un étudiant à l'année.

Tu peux toujours tenter d'avoir une chambre au CROUS pour le mois d'aout.
Pour avoir une chambre au CROUS le plus simple est de contacter directement le responsable d'une résidence et de voir avec lui (par téléphone plutôt que par mail). Si tu passes par le CROUS de Paris tu n'auras jamais de réponse. Mais comme je disais tu risques de n'avoir une chambre que jusqu'à la rentrée. Le gros avantage c'est le prix.

#19 Re : -1 »  Constitution d'une liste de vocabulaire pour informaticiens étrangers » Le 07/02/2010, à 17:29

Blabla404
Réponses : 14
Biaise a écrit :

PS : et pour ceux qui ont suivi un master d'informatique à l'université, quel niveau de langage requis pour les examens , Un français très usuel et au style pauvre peut-il convenir ?)

Là où j'ai passé mon master, on pouvait sur demande passer l'examen en anglais. Le sujet en anglais et le rendu aussi.
Les cours étaient théoriquement aussi en anglais sur demande, mais en pratique s’il n'y a qu'une personne voulant de l'anglais et parlant plus ou moins français le cours est vite fait en français avec si besoin des questions réponses en anglais.

#20 Re : -1 »  Démagogie contre les Grandes écoles » Le 13/01/2010, à 18:19

Blabla404
Réponses : 74
Laserpithium a écrit :

Rajouter aux épreuves orales un entretien individuel, pour ne  pas juger uniquement les capacités en mathématiques mais aussi la personnalité des candidats, à la limite (mais on perd en objectivité).

Je pense qu'au contraire un entretien aura tendance a être socialement discriminant.

Ceci dit, permets moi quand même de douter qu'on redirige les élèves selon leur origine sociale. Ca se fait sur leurs résultats, ce qui veut dire qu'il faut encore voir bien plus profond pour trouver l'origine de la différence.

C'est qui le on qui redirigerait les élèves suivant leurs origines sociales ?

#21 Re : -1 »  Démagogie contre les Grandes écoles » Le 13/01/2010, à 18:37

Blabla404
Réponses : 74

Moué, les meilleurs prépa et les meilleures écoles sont quand même sur Paris.
Si on prend le classement officieux de la gloire taupinal, a par l'ENS St-Cloud qui qui a déménagée (ça fait 20 ans quand même) à Lyon les 10 meilleures sont à Paris.
Pour les prépa c'est pareil.

Pour les écoles ça ne change pas grand chose vu qu'au final tout le monde est sur le campus (X, Ulm, Cachan, Centrale, Les Ponts en tout cas)

Pour les meilleures prépa par contre je ne suis pas sur que l'internat soit à chaque fois suffisamment grand pour accueillir tout le monde.

Comme l'a deja dit darktomato le problèmes des couts de logement n'a quand même rien a voir avec le cursus prépa->grande école. Faire une fac demande aussi de loger en ville.

#22 Re : -1 »  Démagogie contre les Grandes écoles » Le 13/01/2010, à 18:45

Blabla404
Réponses : 74

Je pense que les profs de prépa sont tous excellents. La différence vient surtout des élèves. Du coup toutes les prépa ne préparent pas aux même concours.

Largement plus que 2% à mon avis. En MP y a environ 1000 étudiants dans les meilleurs parisiennes. Si on regarde il y a 1000 inscrit aux ENS et a l'X et 5000 pour les centrale et les mines. Du coup c'est largement pas négligeable.

Fin la on dévie fortement du sujet quand même.

#23 Re : -1 »  Démagogie contre les Grandes écoles » Le 13/01/2010, à 18:56

Blabla404
Réponses : 74

Sauf erreur de ma part on intègre science po après le bac.
L'équivalent serai de pousser des gens à aller en prépa ils auraient alors surement les même résultats d'integration en passant les même concours.

Ça me fait un peu penser à l'agrégation de math. Les femmes ont du se battrent pour pouvoir passer le même concours que les hommes. À l'époque (et encore c'est super récent) on disait que les femmes étaient intellectuellement inférieures aux hommes. La ce serait les pauvres qui seraient plus bête que les riches ?

#24 Re : -1 »  Dechiffrer en gpg et envoyer en sftp sans écrire sur le disque. » Le 13/01/2010, à 19:35

Blabla404
Réponses : 8

Tu peux toujours monter un dossier dans la ram. Du point de vue sécurité par contre ya le risque de swaper et donc d'ecrire sur le disque.

mount -t tmpfs -o size=256M tmpfs /media/maram