Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites". Attention, le forum rencontre actuellement quelques difficultés. En cas d'erreur 502, il ne faut pas re-valider l'envoi d'un message ou l'ouverture d'une discussion, au risque de créer un doublon.

La section divers se réorganise ! De nouvelles sous-sections à venir. (plus d'infos + donner son avis)

nombre réponses : 17

#0 -1 »  Gestion d'entreprise en ligne » Le 17/09/2008, à 23:37

gmli
Réponses : 2

Je l'avais promis, c'est fait.

Ou presque, le site n'est pas encore terminé, mais tout fonctionne, c'est utilisable. Je veux parler de ma plate-forme d'hébergement gratuite pour Cerise (http://cerise-pgi.com, gestion d'entreprise pour TPE et indépendants). Voici le site : http://le-petit-cerisier.eu/.

Avec le petit cerisier, vous allez pouvoir vous créer un compte, et l'utiliser, immédiatement et gratuitement. Les fonctionnalités :

- tableau de bord avec graphiques et notes
- gestion des contacts (individuels, entreprises, fournisseurs)
- factures, factures d'avoir et factures pour les échéances
- règlements
- devis et bons de commande
- gestion des produits / services
- gestion des entrepôts
- gestion des stocks
- gestion des dépenses
- aide à la déclaration de TVA (France)

Je (en tant qu'entreprise) m'engage à faire tout ce qu'il faut pour que le site fonctionne sans interruption, utilise directement le code du projet Cerise, vos infos ne sont évidement pas réutilisées, et je serai là en cas de problème pour aider ceux qui en ont besoin.

Et en contre-partie ?
Le site est gratuit, mais cela ne signifie pas qu'on est obligé de ne rien payer. Si vous souhaitez aider le projet en payant ponctuellement ou régulièrement une somme de votre choix (3 euros, 15 euros, etc) c'est tout à fait possible, et vous recevrez en retour une facture avec la TVA déductible.
Tout aussi important : signaler les bugs, proposer des idées. Sur le site de développement (http://trac.cfait.fr/CerisePGI-Trac/wiki) il est possible de s'identifier (cerise/cerise) et d'ajouter des "tickets", qui peuvent donc être des bugs, ou des demandes de fonctionnalités.

Je donne cette information uniquement sur le forum d'Ubuntu-fr pour le moment, dans le but d'avoir quelques personnes sur le projet, et de vérifier que tout fonctionne comme il faut, avant de lancer officiellement le projet en l'annonçant partout.

J'y gagne quoi ? Faire avancer le libre en entreprise, donner un coup de boost à un projet : la gestion de très petites entreprises, domaine quasiment ignoré dans le libre pour le moment. Rendre service à un tas de gens, éventuellement gagner un peu d'argent en travaillant sur un projet intéressant, prouver (ou pas, l'avenir le dira) que d'autres modèles économiques peuvent exister. Et puis surtout, la fierté d'avoir réussi à donner un coup de main à des gens qui attendaient ça.

Dernière petite chose, si vous désirez simplement tester, préférez le site de demo : http://demo.cerise-pgi.com.

#1 -1 »  Cerise 0.8 - TPE, freelances, artisans » Le 07/09/2008, à 15:42

gmli
Réponses : 38

Hello,

je me suis dit qu'une petit présentation pourrait intéresser du monde ici.

Je viens de sortir aujourd'hui la version 0.8 de mon petit soft de gestion d'entreprise (cf. l'article sur le blog http://leblog.cfait.fr/post/2008/09/07/Cerise-08)

Vous pouvez trouver une liste des fonctionnalités ici : http://cerise-pgi.com/index.php/features. C'est destiné aux TPE, artisans et freelances. En gros vu de loin ça donne : factures, devis, contacts, règlements, dépenses, rapport TVA, produits. Le but est d'avoir un système qui permet de facturer et gérer un peu tout ça, le plus facilement le plus rapidement possible.

Pour info, c'est codé en Python, avec TurboGears, ça utilise au choix SQLite, MySQL ou PostgreSQL. L'installation des dépendances n'est pas toujours super évidente, mais Cerise en elle même est très facile à installer / configurer. Je ne sais pas précisément qui l'utilise aujourd'hui en dehors de mes clients, mais ça va de moi (freelance), à un ESAT (50 personnes) en passant par une maison d'hôtes.

Dernière petite info, mais qui a sont importance, vous pouvez faire appel à moi pour du support, des développements, etc. D'ailleurs je réfléchis à une offre en ce moment, un hébergement Cerise ouvert à tous (donc vous n'avez plus rien à faire, mise à part demander de nouvelles fonctionnalités tongue), avec un prix au choix, allant de 0 à ce que vous voulez. Un peu comme l'album de Radiohead l'année dernière. Le but étant de fournir un service de qualité, libre, pour les petites boites, pas cher, mais qui progresse rapidement grâce aux sommes récoltés. Éventuellement lié à d'autres logiciels libres destinés aux entreprises. Enfin ça reste une idée.. si ça vous intéresse dites-le.

EDIT : il y a une demo ici : http://demo.cerise-pgi.com, avec les identifiants suivante : admin/admin

#2 Re : -1 »  Cerise 0.8 - TPE, freelances, artisans » Le 08/09/2008, à 11:47

gmli
Réponses : 38

Merci beaucoup snowycub pour ton commentaire, ça m'a fait vraiment très plaisir smile

Concernant la gestion des stocks, elle est partiellement codé même. Le problème étant que je n'ai jamais eu personnellement à gérer des stocks, et donc je ne suis pas certain de prendre les bonnes décisions.

Si tu as du temps Christouf, je viens de créer cette page : http://trac.cfait.fr/CerisePGI-Trac/wiki/GestionDesStocks
Je vais tâcher d'entrer le boulot déjà réalisé. Mais si tu pouvais mettre une sorte de retour d'expérience, la manière dont tu gères tes stocks, ça me serait très utile.


Une dernière chose, pour la demo, on peut tester avec Bénenuts et les identifiants admin/admin.

#3 Re : -1 »  Cerise 0.8 - TPE, freelances, artisans » Le 09/09/2008, à 19:25

gmli
Réponses : 38

En fait tout est sur le site de développement. C'est vrai qu'il faudrait être plus clair sur le site principal.

La page expliquant l'installation est ici : http://trac.cfait.fr/CerisePGI-Trac/wik … eCerisePGI

#4 Re : -1 »  Cerise 0.8 - TPE, freelances, artisans » Le 20/10/2008, à 13:31

gmli
Réponses : 38

As-tu fait "tg-admin sql create" à la racine du projet ?

#5 Re : -1 »  Cerise 0.8 - TPE, freelances, artisans » Le 26/10/2008, à 11:51

gmli
Réponses : 38

Hello,

désolé du délai de réponse, j'étais en plein déménagement, et j'avais quelques soucis de ligne ADSL..

Je crois que je vais modifier la page d'installation, en effet sous Ubuntu les paquets Python utilisés par TurboGears et Cerise sont assez foireux. Je conseille de les installer via easy_install, ça règle 99.99% des problèmes.

Donc :

sudo aptitude install python-setuptools

Et ensuite :

sudo easy_install sqlobject

Idem pour sqlite. MySQLdb devrait passer avec.

Ça devrait régler vos problèmes à vous deux.

Concernant la facilité d'installation, si on installe tout avec easy_install, très honnêtement, c'est bien plus simple d'installer Cerise que n'importe quel autre PGI web smile

Je manque cruellement de temps, mais je ne désespère pas de faire un paquet Python (un EGG), ça évitera quasi tous les problèmes.

En tout cas si des gens (autres que mes clients) commencent à utiliser le logiciel et à rapporter des bugs, des retours d'expérience, etc, çe n'en sera que très bénéfique, donc merci à vous de tester ce logiciel assez jeune.

#6 Re : -1 »  Cerise 0.8 - TPE, freelances, artisans » Le 28/10/2008, à 00:03

gmli
Réponses : 38
yris a écrit :

Bonsoir Guillaume,
je viens de recommencer l'installation comme tu viens de la décrire. J'ai dû passer par Synaptic pour installer SQLite et MySQLdb.
Peux-tu nous expliquer ce que signifie cette phrase (en langage néophyte wink):
Il est conseillé de recompiler la librairie renderPM et de l'installer de façon "classique" : python setup.py install. Elle peut être récupérée sur http://www.reportlab.org/downloads.html section renderPM 1.06.
Quelles sont les infos à entrer dans le fichier CerisePGI/devCFG?
Une fois ceci expliqué, on doit tenir le bon bout, non?

Je ne suis pas l'auteur de la phrase smile
En fait ça dit juste qu'il est préférable (mais pas du tout obligatoire) de recompiler renderPM, plutôt que d'utiliser le fichier _renderPM.so fourni avec Cerise. Mais tu peux ignorer cette phrase, normalement ça ne pose aucun soucis.

Pour le fichier dev.cfg, en fait si tu ne modifie rien du tout ça fonctionne quand même, Cerise va utiliser un fichier SQLITE pour la base de donnée, et le port de connexion sera le 8080. Le fichier sert juste à modifier ça principalement.

#7 Re : -1 »  Cerise 0.8 - TPE, freelances, artisans » Le 29/10/2008, à 07:30

gmli
Réponses : 38

Là tu recherches la complexité smile

renderPM est une lib de Reportlab (pour générer les images), qui doit être compilée (on passe du code source à un fichier binaire). Elle est déjà compilée, c'est le fichier .so à la racine, mais si on veut on peut la recompiler pour son système.

Mais premièrement, comme déjà dit, c'est inutile, et secondement Cerise dans sa version actuelle n'utilise même plus renderPM (je suis passé à du flash pour les graphiques). Mais je le garde car j'en aurais peut-être encore besoin.

Voilà smile

#8 Re : -1 »  Cerise 0.8 - TPE, freelances, artisans » Le 29/10/2008, à 08:25

gmli
Réponses : 38

Il te reste quoi comme problème ?

J'ai installé Cerise dans une machine virtuelle sous Ubuntu 8.04 hier soir avec les commandes que je t'ai cité, et ça fonctionne sans soucis.

#9 Re : -1 »  Cerise 0.8 - TPE, freelances, artisans » Le 07/05/2009, à 00:21

gmli
Réponses : 38
thx_84 a écrit :

bonjour c'est re-moi

en voulant tester l'installation, voici ce que me crache cerise:

Traceback (most recent call last):
  File "/usr/bin/tg-admin", line 5, in <module>
    from pkg_resources import load_entry_point
  File "/usr/lib/python2.6/dist-packages/pkg_resources.py", line 2566, in <module>
    parse_requirements(__requires__), Environment()
  File "/usr/lib/python2.6/dist-packages/pkg_resources.py", line 524, in resolve
    raise DistributionNotFound(req)  # XXX put more info here
pkg_resources.DistributionNotFound: TurboGears==1.0.8

Avez-vous suivi le mini tuto pour l'installation :
http://trac.cfait.fr/CerisePGI-Trac/wiki/InstallationDeCerisePGI ?

#10 Re : -1 »  Cerise 0.8 - TPE, freelances, artisans » Le 07/05/2009, à 00:28

gmli
Réponses : 38
milou38 a écrit :

Voilà. En revanche, je suis un peu inquiet car je n'ai plus de nouvelles du concepteur du logiciel, il n'a pas répondu à mes derniers emails (c'était il y a quelques mois) et aucun de ses différents sites n'a bougé. S'il pouvait faire savoir qu'il est toujours vivant ! (et que du coup Cerise progresse encore smile ...).

Coucou ! smile

Mhm, je n'ai pas le souvenir d'avoir reçu d'emails concernant Cerise, ou alors c'était tombé pendant le moment du rush de décembre/janvier.

Récemment le projet a eu un coup de pouce grâce à la SS2L Entr'ouvert. Du coup une 0.9 devrait sûrement sortir.

En fait mon problème majeur, c'est que je n'ai pratiquement aucune information sur "qui" utilise Cerise, à part quelques mouvements sur le-petit-cerisier.eu, et mes clients directs. Et étant donné que Cerise correspond aux besoins de mes clients et des miens (ainsi que des personnes qui se manifestent auprès de moi), je n'ai plus trop de raison de bouger en ce moment.

Il y a des gens intéressés ici ? La mailing-list n'a pas supporté le passage d'une ubuntu LTS à une autre, je vais la réinstaller, et ceux qui sont intéressés pourront venir s'inscrire.

#11 Re : -1 »  Cerise 0.8 - TPE, freelances, artisans » Le 07/05/2009, à 15:58

gmli
Réponses : 38
Xarkam a écrit :

[HS]
Salut, gmli. Je vois que tu utilise un trac pour gérer les incidences.
Je peut te contacter à ce sujet ?
[/HS]

Pas de problème

#12 -1 »  NXclient et la composition » Le 19/03/2010, à 14:12

gmli
Réponses : 1

Hello,

j'ai un petit soucis d'nxclient. J'avais toujours tenté sans composition (la "3D"), et ça a toujours fonctionné super bien, mais avec c'est une autre histoire.

Si je me connecte en shadow sur une session déjà ouverte, avec la composition activée, ça fonctionne mais l'écran n'est pas rafraichi, il faut que je resize la fenêtre pour que l'affichage se rafraichisse à chaque action.

Par contre sur l'ordinateur hôte, tout s'affiche très bien et très rapidement. J'ai vu au changelog de la version 3.0.0 que le problème avait été signalé, mais plus rien depuis.

Pour info j'utilise la dernière version d'nxclient 64 bits, téléchargé sur le site officiel (http://www.nomachine.com/download-package.php?Prod_Id=1712).

Une idée ?

#13 Re : -1 »  NXclient et la composition » Le 19/03/2010, à 15:11

gmli
Réponses : 1

Petit ajout : je pense que le soucis vient soit du serveur, soit des libs pour le client, mais pas du client lui même.

En effet je viens de tester avec QtNX (une version modifiée, QtNX n'avait pas le support du partage de bureau, je l'ai donc codé), et j'ai rigoureusement le même problème hmm

#14 Re : -1 »  acces bureau distant en local » Le 19/03/2010, à 15:09

gmli
Réponses : 9

C'est assez net... nomachine en adsl est plus rapide que VNC en local. CQFD. smile

D'ailleurs vivement que NX soit intégré à X, ça serait d'enfer.

#15 -1 »  Nepomuk mange mon CPU » Le 03/03/2009, à 15:38

gmli
Réponses : 1

Hello,

je ne vois rien à ce sujet sur le net, et pourtant je ne dois pas être le seul. Quand j'active nepomuk dans la config de KDE, j'ai le processus suivant qui se lance :

/usr/bin/nepomukservicestub nepomukstorage

Et un popup KDE m'informe que nepomuk construit l'indexe, et que ça peut prendre du temps, mais combien ?

J'ai déjà tenté en laissant mon desktop comme ceci une journée, toujours pas terminé. Quelqu'un a déjà réussi à venir à bout de la construction de l'indexe ?

#16 Re : -1 »  4.1.2 sortie » Le 05/10/2008, à 10:29

gmli
Réponses : 38

Bon par contre chez moi tout est cassé. Je ne peux plus lancer konqueror 3.5, les icones des applis kde3 ne s'intègrent plus dans le tray, konversation ne se lance plus, et amarok-neon crash au lancement. C'est limite inutilisable.. sad