Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.
nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  LibreOffice pop-up : affichage lent » Hier à 21:23

Domeee
Réponses : 6

@TravellingFroggy
" Vive Lubuntu pour faire renaître les PC un peu ancien." dit ta signature.
Je crois tout bêtement que le voyage touche à sa fin !
Tu n'es pas le seul à avoir ce "bug" : chez moi, ça met un bon 3s (bisque bisque rage, mon pc est plus rapide que le tien !!)
Sur les 14.04, on remarque quand même de l'embonpoint sur les applis (et LO n'a jamais été léger de surcroit). Même Gnumeric-le-véloce commence à se traîner comme une bouse sur mon celeron D320 de 2005.
Tu vas peut-être améliorer à la marge, mais tu n'auras pas les perfs d'un pc récent sur une vieille machine.
Pour info, j'ai le LO "officiel" de la 14.04-1, soit le 4.2.6.3. Si jamais tu as une 4.3, c'est peut-être pire ?

#1 Re : -1 »  Debian ou Ubuntu ? » Le 13/09/2014, à 17:52

Domeee
Réponses : 27
nam1962 a écrit :

Sujet à trolls

Le problème, c'est que chacun a ses goûts propres et chacun les défend bec et ongles…

Pour le look, tu choisis ce qui te plait et tu le configure comme tu veux. Et l'avis des autres, c'est bien pour info, mais après… C'est pas parce que Machin trouve unity mal foutu que tu dois penser pareil. Mon expérience perso : je l'ai disqualifié car c'est le seul système graphique que j'ai détruit (reboot impossible) simplement en cliquant dans une case à cocher pour bricoler les effets compiz. Pour moi, c'est éliminatoire. Mais si tu aimes bricoler, à toi de voir…
Je lis ici où là que Lubuntu est moche et non configurable, perso je le trouve élégant sorti de boite, et tu configures ce que tu veux comme tu veux sans grande complexité. A ne pas réserver qu'aux ordinosaures, ne serait-ce que parce que c'est le meilleur temps de boot que j'ai obtenu avec un Linux qui ne soit pas spartiate à l'extrême.
Le mieux pour te faire une idée, c'est de tout tester avant de te fixer. Quand je dis tester, ça veut pas dire 1/4h : essaye de l'installer (la session live ne suffit pas pour se faire une bonne idée), et de le garder minimum 1 jour ou 2 pour voir ce que ça a dans les tripes (cf KDE qui est un peu complexe à aborder, mais qui peut être très agréable à utiliser aux dires de certains. J'ai testé, mais mal, ma machine était poussive, ça limitait le plaisir… Mais avec un avion de chasse, je retenterai bien l'expérience)
Pour le match Debian/Ubuntu, mon coup de cœur du moment c'est la Mint LMDE : basée sur une debian testing.
Les logiciels sont donc dans des versions récentes mais pas foireuses (ex : le tableur Gnumeric qui est en 1.12.9 sur les Lubuntu et Xubuntu 14.04, c'est une version vérolée inexploitable, et en 1.12.6 sur la mint Debian : ça marche), et le système est à vue de nez plus stable qu'une *buntu.
Et c'est une rolling release : il y a des MAJ régulières, tu n'as pas à réinstaller un système tous les 6 mois ni garder des logiciels obsolètes 5 ans si tu prends une version LTS
Les MAJ sont des fois pénibles à installer : c'est long, mais je n'ai jamais eu de foirages avec reboot problématique comme on en voit trop sur le forum ubuntu (plantage suite à MAJ, sujet favori du forum).
Donc, tu as en permanence un système et des applis stables mais raisonnablement récentes. Tout ça sans plonger en permanence dans la console à grand coup de sudo bla bla.
Et c'est relativement léger à faire tourner : avec un celeron 1037U (par ex un portable LDLC à 250€), c'est une bombe.
Maintenant, comme dit Zurg, si tu es gammer, ça sera dur quelque soit la distrib…

#2 Re : -1 »  Debian ou Ubuntu ? » Le 14/09/2014, à 09:55

Domeee
Réponses : 27
Zurg a écrit :

Moi au contraire je déconseille LMDE (la version de Mint basé sur Debian Testing) car elle est mal conçu et en plus ce n'est pas, en réaliune Rolling release, LMDE est une "semi-rolling-release" car en faite il balance les mises a jour par gros pack

C'est vrai, tu as raison, je le dis plus bas d'ailleurs, ces pakasses sont très ch… à installer : en général, longs à charger (serveur à l'agonie ? en général, pas plus de 100kB/s), et après, pour l'installation, faut être derrière pour répondre à des questions débiles.
Sinon, les MAJ en permanence, ça saoûle vite, donc le principe d'une MAJ tous les 6 mois / 1 an, ce n'est pas débile non plus.
D'un autre côté, je n'ai jamais eu de réveil douloureux après MAJ, jamais besoin de tripoter dans la console pour réparer un truc foireux. J'ai eu 3 gros pakasses à installer, pas d'ennuis.
Je ne comprends pas trop l'hostilité qu'il y a envers la LMDE, franchement c'est bien fini, ça marche sans histoire, pas de bugs casse pied, un gestionnaire de fichiers très bien fait (Caja), des réglages accessibles et en quantité…
Bref, pour un utilisateur qui veut juste utiliser sans se poser de questions et sans trop savoir ce qu'il y a sous le capot, ça roule.
Après, une Mint Ubuntu, bof, la base debian étant plus stable, ça ne m'intéresse pas trop. Et puis devoir réinstaller à chaque fois tous les 6 mois / 1 an, ça gonfle à la longue (vu les merdes relatées sur les upgrades, je n'ai même pas essayé une seule fois !)

nam1962 a écrit :

Je ne conseille pas LMDE non plus, en suis parti en courant pour retourner à Xubuntu.

Ok, ça on s'en doute vu ton amour immodéré pour Xub, mais bon, avec des arguments comme ça, c'est vrai qu'on a vite un sujet à Trolls : t'as des arguments disons… plus objectifs ?

#3 Re : -1 »  Debian ou Ubuntu ? » Le 14/09/2014, à 15:25

Domeee
Réponses : 27

@ nam1962 : ok, c'est mieux comme argument.
Question : c'est quoi cette embrouille LXDE ? J'avais cru comprendre (mais franchement j'ai du mal tellement c'est touffu…) que Lubuntu c'était une base Ubuntu avec un desktop LXDE => c'est quoi la différence alors ?
Quand aux Gnome 3, Gnome shell et tous les autres trucs plus ou moins liés, j'ai jeté l'éponge depuis longtemps, c'est pire que la corse avec le canal historique, le canal latéral, … lol

@ jplemoine : d'accord avec toi pour les LTS, une install tous les 4 ans c'est pas la mort, mais tu traines des applis un peu vieilles (cf LO : en 4 ans, y'a eu du chemin de fait et des bugs corrigés…). Et par ex, sur la Lubuntu 14.04 LTS, y'a Gnumeric qui est foireux : j'en suis privé pendant 4 ans ? => je ne suis pas fan des LTS… Un système vieux de 4 ans, pas de pb ; pour les applis ça passe mal. On peut contourner avec des pirouettes (ce que j'ai fait avec Gnumeric), mais alors le concept "stable" d'une LTS en prend un coup et je n'en vois plus l'intérêt.

#4 Re : -1 »  Debian ou Ubuntu ? » Le 14/09/2014, à 17:26

Domeee
Réponses : 27
Zurg a écrit :

Lubuntu c'est "Ubuntu" mais avec l'environnement "LXDE" a la place de "Unity"

Ah, on est d'accord, LXDE est juste un environnement de bureau, pas un système.
Donc, quand nam1962 dit :

LXDE : http://www.lxde.org/ c'est une sorte de Lubuntu améliorée et LTS

ce n'est pas du tout la même chose. On a un environnement de bureau d'un côté et un système de l'autre. non ?
LXDE sous Debian me tente beaucoup pour mon eeepc. Je n'y mettrai pas Lubuntu 14.04 (trop de bugs rédhibitoires pour mon utilisation), je reste en 13.04, mais si je peux y mettre Debian + LXDE, je fais. Par contre, ça risque d'être plus dur à installer que Lubuntu (tout marche d'entrée de jeu) ?

Zurg a écrit :

LXDE est peu personnalisable '(difficile d'avoir quelque de jolie avec) et peu de paramétrage possible graphiquement

Pas d'accord : d'entrée de jeu, c'est loin d'être moche, et on a plein de possibilités de modifications de tout poil. Ah, oui, y'a pas les trucs débiles en 3D… Je m'en passe !

Pour les LTS, ok pour firefox, mais ça reste marginal, pour le reste, faut faire un peu de "hors piste" (y compris LO), et au vu du forum, c'est pas toujours cool. L'inverse de l'esprit d'une LTS pour moi.

#5 Re : -1 »  Debian ou Ubuntu ? » Le 14/09/2014, à 18:54

Domeee
Réponses : 27

Ach zo, je comprends mieux !

Uhhh, tout honteux !!!

On n'est pas là pour se mettre la honte (et je pense qu'on a passé l'âge…), mais c'est vrai que c'est déjà assez compliqué comme ça avec toutes ces versions différentes d'un cheveu, si en plus tu m'embrouilles, je suis mort !

#6 Re : -1 »  Debian ou Ubuntu ? » Le 15/09/2014, à 14:28

Domeee
Réponses : 27
fifi84 a écrit :

les réponses vont être forcement dépendantes du ressenti de chacun

On est complètement d'accord : et c'est bien pour ça que nam1962 avait parlé de sujet à trolls… C'est le danger.

fifi84 a écrit :

Je n'ai pas besoin du forum pour cela.....

Là je suis moins d'accord : c'est très vrai qu'il te faut tester de manière sérieuse les différentes distros avant de faire un choix, mais tu as des choses que tu ne peux pas voir de suite (cf mint LMDE : les pakasses d'upgrade, tu les vois après 6 mois d'utilisation et c'est là que tu te dis que tu as fait un bon choix… ou pas !). L'avis des autres utilisateurs te donne des pistes auxquelles tu n'avais pas forcément pensé au premier abord. Par exemple, j'ai été tenté par une Manjaro, basée sur Arch. J'ai chargé et testé. Mais c'est l'avis d'utilisateurs du forum Arch qui m'a fait reculer, à cause des MAJ fréquentes et souvent à pb, sauf pour des velus de la console (pas moi…).
Un test dans son coin, c'est nécessaire, mais pas suffisant. Le forum a une valeur ajoutée non nulle dans ce cas.
Par contre, nous sommes d'accord : il faut prendre du recul par rapport aux avis d'autres utilisateurs soit trop enflammés, soit trop critiques et faire la part des choses.

#7 Re : -1 »  Impossible de faire un copier/coller d'un fichier sur Lubuntu 13.04 » Le 14/09/2014, à 17:32

Domeee
Réponses : 18

@ CRIMA : je ne fais jamais de copier coller à la souris dans le terminal, mais si jamais tu les fais au clavier, c'est Maj+Ctrl+C et Maj+Ctrl+V, pas dans les canons standard…

#8 Re : -1 »  [2014 08 29 Clos et OK] LDLC Mercure ML1-C1-2-H1 et Ubuntu 14 LTS » Le 29/08/2014, à 14:54

Domeee
Réponses : 25

Démarrage et F2
Changer le setup pour booter en premier sur une USB préalablement créée pour être "Ubuntable".

Sur cet ordi, tu as plus sympa : F7 au démarrage, et tu as juste une fenêtre où tu choisis ton disque de boot sans rentrer dans le bios ni avoir à redémarrer ou sauver quoi que ce soit

Quoique comme dit dans ce post un peu plus haut, il y a une certain latence au démarrage

Oui mais c'était une erreur de ma part : dans le bios, si tu mets les disques dans le bon ordre de boot, ça fonctionne sans latence. Fais bien attention à ce que le premier disque de la liste ne soit pas le lecteur SD Realtek qui justement n'est pas reconnu, c'est ça qui met du temps pour rien. En mettant en 1e ton DD où il y a Ubuntu, ça roule beaucoup plus vite

#9 Re : -1 »  [2014 08 29 Clos et OK] LDLC Mercure ML1-C1-2-H1 et Ubuntu 14 LTS » Le 08/09/2014, à 22:32

Domeee
Réponses : 25

Le gros truc qui me gêne, c'est la touche F9 qui ne remonte pas la luminosité => pareil avec Lubuntu 14.04-1 64 bits. C'est donc visiblement un pb qui touche les *buntu. Si qq'un a des remontées avec Xub…
Mais ça marche très bien avec la Mint Debian (LMDE). Et c'est utile, à fond, l'écran me casse les yeux.
Pour la cam, j'ai modifié mon post d'origine : ça marche en installant guvcview (sur la LMDE, *buntu je sais pas, ça marche peut-être sans rien faire, mais donc le hard est reconnu, pas comme le lecteur realtek)
Je suis donc très content de mon choix de distrib. Par contre, si j'avais à recommencer, je pense que je mettrais une 32 bits, la compatibilité logicielle semble meilleure qu'avec la 64 (notamment skype, ainsi que des progs sous Wine)
Conseil : pour la musique, virez Banshee qui est méga plantogène, Rythmbox est bien meilleur.
Sinon, je reste bluffé par la rapidité de cet ordi pourtant modeste et très bon marché…
Point noir : le pad est moyen quand il marche et franchement ch…t quand il déconne, et c'est assez souvent => souris…

#10 Re : -1 »  [2014 08 29 Clos et OK] LDLC Mercure ML1-C1-2-H1 et Ubuntu 14 LTS » Le 09/09/2014, à 21:11

Domeee
Réponses : 25

@ tarkan99 : ça marche très bien sur la Mint Debian (avec le patch dans grub). Ca merde sur Ubuntu et Lubuntu => à voir sur Xubuntu, Kubuntu et les Mint basées sur Ubuntu. Sur les avis LDLC, y'a plusieurs utilisateurs qui ont mis une Fedora => est-ce que la luminosité marche ? Sinon, ok avec toi, un portable sans réglage de luminosité, c'est naze.
Reste à voir s'il y a une autre manip qui marche…
@ Muduchon : on va tester ça !

#11 Re : -1 »  Icone Wifi Lubuntu 14.04 » Le 01/09/2014, à 12:36

Domeee
Réponses : 29

Aujourd'hui, il ne faut pas télécharger la 14.04, mais sa MAJ 14.04-1 (Lubuntu 14.04 est une LTS supportée 3 ans).
Dans la version 14.04-1, le bug (et bien d'autres) a été corrigé et la mise en route du wifi ne nécessite aucune manip
La 14.04-1 se télécharge automatiquement sur le site Lubuntu en demandant le téléchargement de Lubuntu 14.04.
Domeee

#12 Re : -1 »  [ RESOLU ] Lubuntu problème connection wifi » Le 09/09/2014, à 10:44

Domeee
Réponses : 2

Bonjour,
je n'ai pas de 901, mais j'ai son ancêtre le 701. Sur cette machine (et le 901 doit être pareil), il y a une touche au clavier pour activer le wifi (ça doit être Fn+F3 ou Fn+F4 de mémoire, tu as le logo wifi dessus), avec une loupiote bleue sur le bord de l'ordi quand c'est activé. Si c'est désactivé, tu ne peux rien faire par soft depuis le bureau.
Cette touche sert à activer/désactiver le wifi : il ne faut surtout pas la tapoter plusieurs fois de suite sous peine de plantage de la machine (ça m'arrive quand je confonds cette touche avec celle de luminosité)
Domeee

#13 Re : -1 »  Cherche PC neuf Ubuntu pas cher pour utilisation basique - Clevo ? » Le 08/09/2014, à 22:48

Domeee
Réponses : 14

Pour 300€, j'ai choisi un 2Go/160Go + rajout d'un SSD mSata Sandisk (demande à LDLC juste après la commande de te l'installer, ils le font gratuitement) de 64Go, suffisant pour mettre 2 distrib linux ou comme moi, une distrib et un espace de données à accès rapide. Pour les photos / vidéos, un HDD classique suffit bien, inutile de tout mettre en SSD, c'est cher pour rien de plus.
J'ai mis une Mint Debian LMDE, à part le lecteur de carte SD, tout marche très bien.
Choisis plutôt une 32 bits.
Mon topo sur la bête : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p17814711
Enjoy !
Domeee

#14 -1 »  (Bug) PcmanFm et fichiers cachés dans Lubuntu 14.04-1 » Le 29/08/2014, à 17:53

Domeee
Réponses : 14

Bonjour à tou(te)s,
y'a PcmanFm qui m'énerve depuis quelques temps, après une MAJ (laquelle ? je n'ai pas fait attention) : avant, on faisait Ctrl+H pour voir les fichiers cachés, et ça conservait l'info lors d'une fermeture / réouverture de PcmanFm. Maintenant, c'est aléatoire, j'ouvre une fenêtre, le dossier est ok (pas d'affichage des fichiers cachés), je double clique une icône dans cette fenêtre, celle qui s'ouvre me montre les fichiers cachés (je n'avais rien demandé de tel précédemment), Ctrl+H les cache, je reviens à la fenêtre précédente, c'est elle qui me montre les fichiers cachés...
Un vrai souk. je ne fais plus que du Ctrl+H dans PcmanFm. Version 1.2.0
Ca fait pareil chez vous ?

#15 Re : -1 »  (Bug) PcmanFm et fichiers cachés dans Lubuntu 14.04-1 » Le 29/08/2014, à 21:49

Domeee
Réponses : 14

Bonjour Pierrot86,
merci pour ta réponse.
J'ai vu l'option de garder les réglages, mais il ne s'agit pas de ça, j'ai un comportement erratique.
J'ouvre PCManFM avec le raccourci clavier (Win+E) => dossier perso sans fichiers cachés. Je clique sur un signet (un autre disque) => le répertoire montre les fichiers cachés. Ctrl+H pour les cacher. Je ferme PCManFM, je reviens sur le dossier perso, il montre les fichiers cachés... Et j'ai même essayé plusieurs fois d'ouvrir PCManFM et refermer sans rien toucher, le dossier perso est ok 3 fois, et la 4e, il me met les fichiers cachés !
Maintenant, tu as la version 1.2.1 => c'est la version PPA ? Parce que j'ai fait les MAJ, j'ai la 14.04-1 et j'ai mis à jour cette après midi, et je n'ai que la 1.2.0 (dépôts officiels donc)
Je vais voir à charger la 1.2.1 un de ces jours...

#16 Re : -1 »  (Bug) PcmanFm et fichiers cachés dans Lubuntu 14.04-1 » Le 31/08/2014, à 11:16

Domeee
Réponses : 14

Rontudju d'rontudju, y m'énerffe !
Alors, voilà le bilan :
- je n'ai qu'une machine monocompte équipée de la 14.04 => pas essayé d'autre compte
- j'ai recommencé qq manips et j'y perds mon latin :
     - j'ouvre pcmanfm, mon dossier home montre les fichiers cachés. Dans le menu "voir", je décoche "show hidden" et "préserver les réglages de ce répertoire". Je vais dans les sous répertoires : souvent idem, je fais la même manip. Je clique un ou deux signets, des fois le repertoire est bon, des fois non.
J'ai désactivé "préserver les réglages de ce répertoire" de tous mes répertoires courants. Je ferme pcmanfm et l'ouvre, devinez quoi ? Mon home montre à nouveau les fichiers cachés, et dans tous les répertoires où j'avais décoché "préserver les réglages de ce répertoire", c'est revenu... Avec "show hidden" bien entendu.
     - j'ai donc réinstallé pcmanfm => pareil
     - j'ai fouillé dans les fichiers de config : /home/domeee/.config/pcmanfm. je n'ai rien trouvé qui ressemble à des infos concernant les réglages individuels des répertoires (sur le mac, c'est les fameux .DS_Store : il doit bien y avoir un équivalent qqpart...) : c'est caché où ce truc ? Je soupçonne un fichier de config corrompu.
     - [Edit] j'ai destroy le dossier /home/domeee/.config/pcmanfm : pareil ! En fait, si je décoche "préserver les réglages de ce répertoire", il n'en tient pas compte, il suffit que j'aille dans un autre répertoire et que je revienne à celui que j'ai décoché, il s'est "recoché" tout seul...[/Edit]
     - [Edit 2] : chargé la version 1.2.1 via le PPA : exactement pareil. @Frenchy82 : la prise en charge des langues semble la même, j'ai toujours "show hidden" par ex, et d'autres trucs en anglais. Par contre, dans le "a propos", il me dit bien que j'ai la version 1.2.1, mais basé sur LibFM 1.2.0. J'ai pas fait une MAJ complète avec le PPA, juste PCManFM => ça vient de là ? [/Edit 2]

Autre qestion : ça marche comment, le "préserver les réglages de ce répertoire" ? C'est uniquement pour le dossier courant, ou c'est récursif pour les sous répertoires ?
Si je me rappelle bien, avant (sur la 13.04 par ex), Ctrl+H montrait les fichiers cachés dans la fenêtre (ou l'onglet) active, pour tous les dossiers visités dans cette fenêtre. On pouvait avoir un onglet avec les fichiers cachés et l'autre sans, le fonctionnement était nickel. Là, c'est le vrai souk !

Je vais essayer le PPA...

#17 Re : -1 »  (Bug) PcmanFm et fichiers cachés dans Lubuntu 14.04-1 » Le 01/09/2014, à 17:32

Domeee
Réponses : 14

Bon, à force de tout fouiller, j'ai trouvé le fautif :
c'est le fichier /home/nom_user/.config/libfm/dir-settings.conf qui contient tous les réglages enregistrés pour le différents dossiers et qui doit être foiré chez moi. Faut le destroy (ou le renommer au cas où), délogger et relogger et ça en créé un tout neuf qui semble marcher. A suivre.

NB : @ Frenchy82, après redémarrage du pc, les changements de PCManFM sont effectifs. Bizarre, hier, il me donnait le bon n° de version, mais les modifes n'étaient pas là => décidément, PCManFM aime jouer aux mystères !

#18 Re : -1 »  (Bug) PcmanFm et fichiers cachés dans Lubuntu 14.04-1 » Le 01/09/2014, à 17:42

Domeee
Réponses : 14

En fait, j'ai crié victoire trop tôt : le fonctionnement est toujours aussi bordellique : les fichiers cachés et le "préserver les réglages de ce répertoire" qui se positionnent sans rien me demander pas comme il faut => y'a quand même sûrement un bug et c'est pénible.
Je laisse tomber ça me gave

#19 Re : -1 »  (Bug) PcmanFm et fichiers cachés dans Lubuntu 14.04-1 » Le 03/09/2014, à 18:58

Domeee
Réponses : 14

Merci beaucoup Pierrot86 pour tes investigations : je sais que ce n'est pas mon système qui est vérolé au moins…
C'est vrai que le bug n'est pas évident à repérer quand tu as des données "standard". Mais vu que j'ai plusieurs volumes qui transitent régulièrement sur un mac, j'ai des fichiers .DS_Store et autres .xxxx, ça m'a permis de voir assez vite le fonctionnement erratique.
J'avais essayé de voir une "logique", mais je n'avais pas trouvé.
Par contre, je suis étonné que la suppression de ~/.config/libfm/dir-settings.conf ne remette pas les pendules à l'heure : il doit y avoir plus simple que ta manip ? Où est le fichier en cause ?

#20 Re : -1 »  (Bug) PcmanFm et fichiers cachés dans Lubuntu 14.04-1 » Le 04/09/2014, à 11:20

Domeee
Réponses : 14

Bonne idée pour [Bug] => c'est fait !

#21 Re : -1 »  (Bug) PcmanFm et fichiers cachés dans Lubuntu 14.04-1 » Le 04/09/2014, à 18:23

Domeee
Réponses : 14
Pierrot86 a écrit :

En attendant, il faut espérer que la prochaine mise à jour de PCManFM corrige effectivement ce bug.

Apparemment, c'est fait, c'est ce qui est dit dans le rapport de bug que pointe ton lien post #11.
La version 1.2.2 est dispo, mais que les sources : je suppose qu'il faut attendre qu'une âme charitable compile le truc et le mette sur le ppa (c'est visiblement Julien Lavergne qui gère ce ppa ?)

#22 Re : -1 »  Lubuntu 13.10 pas de son en HDMI » Le 03/09/2014, à 19:05

Domeee
Réponses : 10

La version 14.04-1 (il faut re-télécharger l'iso sur le site Lubuntu si tu avais la 14.04) n'a plus le bug du wifi (qui était très facile à contourner du reste), ainsi que d'autres bugs qui ont été corrigés.
Pour ton pb, c'est peut-être aussi un pb de hard qui ne prend pas cette fonctionnalité en charge => à voir. Dans ce cas, il faut doubler le hdmi avec un câble sur la sortie son. (NB : je dis ça car mon macbook 2009 ne transmet pas le son sur un câble hdmi (via adaptateur mini display port) => câble sur la sortie son)

#23 Re : -1 »  Lubuntu 13.10 pas de son en HDMI » Le 04/09/2014, à 11:17

Domeee
Réponses : 10

sinon, en gros tu es en train de me dire que des fabricants ont intégré sur des machines des ports HDMI sans prévoir le matériel pour faire fonctionner le son?

@Noktambule65 : attention, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit !
Tu ne donnes aucune précision sur ton eeepc (modèle, âge ?). La prise en charge du HDMI est assez récente sur les PC, si ton modèle date de 2008 ou qqchose, sa prise en charge est PEUT-ETRE incomplète.
Derrière mon propos, il y avait une question : as-tu testé ton ordi en HDMI avec un autre OS (windows ou autre Linux), et est-ce que ça marchait ? C'est tout, c'était histoire d'éliminer un pb potentiel de hard avant d'attaquer le soft tous azimuths…

#24 Re : -1 »  Quel version choisir. » Le 28/08/2014, à 21:10

Domeee
Réponses : 16

Salut,
au vu du processeur (j'ai un truc assez équivalent mais qui doit être plus rapide (celeron D320 à 2,4GHz, le M350 étant à 1,3GHz)), je suis de l'avis de jplemoine : Lubuntu. C'est plus véloce que Xubuntu, surtout au boot. Et franchement, ce n'est pas plus mal équipé (c'est mon avis et je le partage).
Pour Firefox, dans Synaptic, il y a Firefox et une palanquée de paquets Firefox-locale-xx où xx représentent les identifiants des pays => si le Firefox-locale-fr n'est pas installé, il suffit de le faire, inutile d'attendre des MAJ ou autre.
[Edit] : pour la Lubuntu, surtout télécharger l'iso 14.04-1, la 14.04 a un bug sur le wifi, inutile de se compliquer d'entrée de jeu.