Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites". Attention, le forum rencontre actuellement quelques difficultés. En cas d'erreur 502, il ne faut pas re-valider l'envoi d'un message ou l'ouverture d'une discussion, au risque de créer un doublon.

La section divers se réorganise ! De nouvelles sous-sections à venir. (plus d'infos + donner son avis)

nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  Les conditions de travail: Hier, aujourd'hui et demain » Le 26/10/2014, à 17:30

c-cube
Réponses : 455
xabilon a écrit :

Et on peut même travailler sans être salarié.
Les bénévoles qui dépannent les autres sur ce forum en sont un parfait exemple, leur travail est utile, et personne ne les oblige à le faire.

Très juste. Et c'est autant de travail qui n'est pas comptabilisé dans le PIB.

Selon une étude de l’INSEE parue en 2004, le bénévolat représentait 1,307 milliard d’heures d’intervention par an, soit 820 000 emplois équivalents temps plein (ETP, Équivalent temps plein), soit 12 à 17 milliards d’euros en termes de valorisation, soit aux alentours de 1 point de PIB.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9n% … C3.A9volat

À mon avis ces chiffres sont très sous-évalués même s'ils ont le mérite d'exister. Pour reprendre ton exemple, les bénévoles qui interviennent sur ce forum ne sont pas inscrits dans une asso où ils occupent un rôle bien défini et dont le temps de travail pourrait être aisément comptabilisé.

Pour revenir à la question initiale, oui j'ai clairement l'impression, de mon côté et en qualité de salarié, que les conditions de travail se dégradent.

L'un des éléments symptomatiques de cela, c'est la culture du résultat à tout prix qui devient si chronophage et pesante (on perd du temps à mesurer le temps de travail ou remplir des outils d'évaluation au lieu de réaliser un travail effectif) qu'elle fait finalement plus de mal que de bien (stress, mal-être et donc perte de productivité).

Autre phénomène récurent et déjà évoqué : le chantage à l'emploi. Au vu de la dégradation progressive du marché du travail en défaveur des salariés, la peur de perdre son boulot est génératrice de comportements de plus en plus moches, aussi bien du côté des dirigeants et des cadres (qui en jouent et profitent clairement de leur position de force actuelle) que des employés ou des ouvriers entre eux.

Il n'en a pas toujours été ainsi. Combien de fois ai-je entendu des anciens, y compris mes propres grands-parents, me raconter que « de leur temps » il leur était possible (et ils ne s'en privaient guère) de quitter un emploi le jour même pour en retrouver un autre un peu mieux payé « juste en face ». Aujourd'hui, même si clairement la vie des anciens dont je parle était rude, une telle aisance dans la mobilité professionnelle est juste devenue de la science-fiction.

On nous explique aussi également en long en large et en travers depuis un certain nombre d'années, dans des médias complices d'une certaine caste dirigeante, que voyez-vous messieurs dames les salariés, retraités, étudiants, demandeurs d'emploi et pauvres « sans dents » c'est la crise ! Il FAUT se serrer la ceinture et donc augmentations = niet. Pourtant le nombre de millionnaires augmente sans arrêt, on a renfloué les banques à coups de milliards d'euros pour un résultat quasi nul et les 1% les plus riches sont de plus en plus riches à notre détriment, d'où la dégradation des conditions de travail des salariés.

Qu'en sera-t-il de l'avenir ?

Et si, dans une sorte de sursaut démocratique à l'islandaise (qui n'en est pas encore là non plus elle-même), nous allions un jour vers un statut politique du producteur ?

Je vous propose cette courte vidéo pour comprendre de quoi je parle :

http://www.youtube.com/watch?v=lRHO5GfK … ca-L1fwAWZ

Il est question ici de la notion de salaire à vie, défendue par Bernard Friot et par le réseau salariat :

http://www.reseau-salariat.info/

Bons visionnages et bonnes lectures.

#1 Re : -1 »  Les conditions de travail: Hier, aujourd'hui et demain » Le 26/10/2014, à 22:23

c-cube
Réponses : 455
tontonrobertettantirene a écrit :
c-cube a écrit :

Il FAUT se serrer la ceinture et donc augmentations = niet. Pourtant le nombre de millionnaires augmente sans arrêt,

le paradoxe n'est que apparent. Peut-être que + les conditions de travail vont se dégrader et + il y aura de millionnaires
Ou carrément que il y a de + en + de millionnaires grâce aux conditions de travail qui se détériorent

C'est précisément ce que j'ai dit ! yikes

Je mettais justement en exergue ce paradoxe apparent, lequel implique une contradiction du discours médiatique dicté par l'oligarchie.

Peut-être me suis-je mal exprimé ?

Je le remets en contexte et en gras :

c-cube a écrit :

On nous explique aussi également en long en large et en travers depuis un certain nombre d'années, dans des médias complices d'une certaine caste dirigeante, que voyez-vous messieurs dames les salariés, retraités, étudiants, demandeurs d'emploi et pauvres « sans dents » c'est la crise ! Il FAUT se serrer la ceinture et donc augmentations = niet. Pourtant le nombre de millionnaires augmente sans arrêt, on a renfloué les banques à coups de milliards d'euros pour un résultat quasi nul et les 1% les plus riches sont de plus en plus riches à notre détriment, d'où la dégradation des conditions de travail des salariés.

Donc en fait nous sommes entièrement d'accord sur ce point. Oui, bien évidemment, la situation des millionnaires et des gros actionnaires (qui son souvent les mêmes) s'améliore sur le dos des salariés, ce qui se traduit par une détérioration des conditions de travail.

Seulement, j'ai aussi l'impression que les salariés se laissent parfois faire un peu facilement. Certes la marge de manœuvre au sein de l'entreprise est parfois étroite. Mais en tant qu'électeurs, citoyens et consommateurs là c'est autre chose.

Les conditions de travail, même en réduisant l'approche à l'emploi salarié, ce n'est à mon avis pas une question indépendante des problématiques socio-économiques d'ensemble.

#2 Re : -1 »  [Résolu] Réseau social pour la communauté Linux :) » Le 18/11/2014, à 10:22

c-cube
Réponses : 31
Shanx a écrit :

Un vaccin contre Ebola. tongue

Trop tard. La Russie a mis au point trois vaccins contre Ebola.

Et sinon, viendez tous sur Framasphere ! smile

#3 Re : -1 »  [Résolu] Réseau social pour la communauté Linux :) » Le 20/11/2014, à 16:51

c-cube
Réponses : 31
orchy8 a écrit :

Et pour framasphere, un réseau social décentralisé ? Hmm j'ai un gros doute sur la fiabilité.. smile

Et moi sur le degré de trollisme contenu dans ta remarque. smile

Un outil de réseautage social centralisé et qui fait la part belle à des technologies privatrices me semble personnellement bien moins fiable que l'inverse, dans la mesure ou tout dépend d'un seul acteur et de son bon vouloir.

Voici un article qui expose pas trop mal la nature du problème :

http://www.ritimo.org/article5371.html

Framasphère ? J'aime ! big_smile

#4 Re : -1 »  Alternatives libre à Skype et Facedeboucq? commentaires bienvenus! » Le 24/11/2014, à 23:25

c-cube
Réponses : 116
Smon a écrit :

Le vrai remplaçant de skype, libre, sur et décentralisé, c'est Tox […]

Merci ! smile

Grâce à ce topic j'ai récemment découvert Tox et je dois dire que j'ai été bluffé par la qualité de ce logiciel qui est pourtant tout jeune encore. yikes

Je peux enfin faire de la visio avec un logiciel libre, fiable et accessible à mon entourage non geek.

Pour fêter ça, j'ai traduit l'article Wikipédia sur Tox en français :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tox_%28logiciel%29

J'ai d'ailleurs découvert qu'il existait une commune de Haute-Corse éponyme.

freechelmi a écrit :

Tox a l'air très interressant mais permet il de passer les proxy http comme Webrtc ( via un relai)

Je l'ignore mais j'ai constaté que les paramètres de uTox (l'un des trois clients Tox officiels) permettent d'effectuer des réglages relatifs à l'usage d'un proxy (notamment le port). Le plus simple pour être fixé, c'est d'essayer.

#6 Re : -1 »  Graphène, le graal des matériaux? » Le 19/11/2014, à 16:37

c-cube
Réponses : 42
Alfe noir a écrit :
billou a écrit :
Alfe noir a écrit :

Ça à l'air de se concrétiser niveau batterie :

https://www.indiegogo.com/projects/zap- … or-charger

Très bonne nouvelle, le premier super condensateur qui sera commercialisé exploitant le graphène...

J'ai appelé ça "batterie" par abus de langage, mais on peut imaginer que si ça marche sur un super-condensateur demain, ça marchera de la même façon dans quelques année sur des "batteries normales" ? Ou c'est pas vraiment la même chose ?

En fait, la recherche à ce sujet est effectivement en cours. Ce sont justement les résultats obtenus sur les condensateurs qui sont prometteurs pour la suite.

Extrait du lien de mon précédent post :

L’avenir des supercondensateurs sera brillant si l’on arrive à augmenter suffisamment la densité d’énergie qu’ils peuvent stocker. Ils pourront alors remplacer massivement les batteries, d’abord dans les ordinateurs et les téléphones portables et peut-être même ensuite celles qui équiperont les voitures électriques du futur. Des résultats prometteurs ont été obtenus en utilisant du graphène depuis quelque temps.

J'imagine que les enjeux financier doivent être… euh… attend la suite… du genre énorme.

#7 Re : -1 »  Le travail a-il encore de l'avenir ? » Le 29/10/2014, à 11:15

c-cube
Réponses : 52

Exactement ce que j'allais dire. Merci tiramiseb.

Sinon, oui le revenu de base est une idée intéressante par rapport à la problématique de l'injuste répartition des richesses. Une idée qui bouscule les représentations sur les notions de travail, d'emploi et de revenus.

Le mouvement français pour un revenu de base répond aux critiques courantes formulées à l'encontre de cette idée :

http://revenudebase.info/comprendre-le- … umentaire/

Une autre idée intéressante, qui semble proche mais qui est en réalité radicalement différente, c'est celle du salaire à vie.

Cette idée est défendue par le réseau salariat :

http://www.reseau-salariat.info/

La vidéo explicative de leur page d'accueil, n'est pas trop longue (10 minutes) et elle résume pas mal le concept ainsi que le montage envisagé pour le financement de la chose :

http://www.reseau-salariat.info/6a2aa40 … ffcef31985

#9 Re : -1 »  Aides à la presse (Le Monde… Télé Z) 1,2 milliard par an de subvention » Le 22/10/2014, à 09:30

c-cube
Réponses : 69

Si vous voulez comprendre toutes ces étrangetés à propos du financement de la presse, je vous invite vivement à prendre le temps de visionner le film documentaire « Les Nouveaux Chiens de garde », tiré du livre éponyme de Serge Halimi (ou de lire le livre).

C'est tout simplement édifiant.

La page Wikipédia à propos du livre et du film :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Nouvea … s_de_garde

Le film est disponible en DVD sur diverses plateformes de vente en ligne.

Bien sûr on peut aussi en visionner des extraits sur le net. Voici par exemple les 10 premières minutes disponibles sur Dailymotion :

http://www.dailymotion.com/video/xpj5bo … shortfilms

Je vous recommande aussi de visiter le site d'Acrimed (association française de critique des médias), qui est assez intéressant même si (précision importante pour les droitistes) il est très orienté à gauche :

http://www.acrimed.org/

Le film « Les Nouveaux Chiens de garde » y est d'ailleurs présenté :

http://www.acrimed.org/article3747.html

Bonnes lectures et visionnages.

#11 Re : -1 »  Aides à la presse (Le Monde… Télé Z) 1,2 milliard par an de subvention » Le 26/10/2014, à 16:25

c-cube
Réponses : 69
Mornagest a écrit :

Faut pas exagérer : les médiathèques proposent ce genre de DVD à la location, et si tu souhaites l'acheter, tu débourses environ 20 €, c'est pas non plus la ruine.  Voire tu l'empruntes à quelqu'un (ou tu regardes avec lui), tu l'achètes d'occase sur leboncoin...

Tout à fait. Et je rappelle également que « Les Nouveaux Chiens de garde » c'est aussi un livre, dont l'édition de 2005 est encore plus accessible (en terme de prix) et disponible en bibliothèques.

#12 Re : -1 »  Vous aussi gagnez le Goncourt ;) » Le 19/10/2014, à 21:40

c-cube
Réponses : 2

Histoire d'alimenter la discussion, je vous invite à visionner le reportage Humans Need Not Apply sur Youtube.

Pour les non anglophones, voici le lien avec les sous-titres activés :

https://www.youtube.com/watch?v=7Pq-S55 … d_policy=1

#13 Re : -1 »  Trusty, la Rolls de Ubuntu » Le 29/09/2014, à 08:59

c-cube
Réponses : 59
seb24 a écrit :

Manini est de retour ? Wow !
Retour vers le futur ^^

« Nom de Zeus ! Ce 6 août 2008 ne ressemble plus à rien !!! »

   « Doc ! Il faut absolument qu'on reparte dans le passé pour arranger ça. »

« Tu as raison Marty. Il n'y a pas 8800 solutions. Je règle le convecteur temporel sur le 4 avril 1975. Accroche ta ceinture et garde ton gilet. Il peut encore faire frais en cette saison à Albuquerque… »

#14 Re : -1 »  Retours sur Firefox OS » Le 29/09/2014, à 10:27

c-cube
Réponses : 6
Vincent Valentine a écrit :

J'ai fais ça avec Picard, le logiciel de tag fourni par MusicBrain. C'est redoutable !

1411982478.jpg

https://musicbrainz.org/doc/MusicBrainz_Picard

#15 Re : -1 »  Podcasts : étonnant » Le 30/09/2014, à 11:25

c-cube
Réponses : 13

Page non floutée de mon côté.

Si ça peut aider, quelques infos sur ma config :

Ubuntu 14.04 (x64)
Firefox 32.0.3

Pas d'extention AdBlock + chez moi.
Plugin Shockwave Flash présent mais désactivé.

Si j'active Flash et que je recharge la page de l'article, ça reste lisible.

#16 Re : -1 »  Nombre de processus » Le 23/09/2014, à 15:38

c-cube
Réponses : 24
ignus a écrit :

Il reste plus qu'à compter le nombre big_smile

ls -d /proc/[0-9]* | wc -w

wink

#17 Re : -1 »  Nombre de processus » Le 24/09/2014, à 11:42

c-cube
Réponses : 24
ignus a écrit :

Merci c-cube smile

Merci à toi pour ta méthode.

On peut aussi passer par la commande ps :

ps aux | wc -l

Sachant qu'il faudra soustraire 1 du résultat, car la première ligne de sortie de la commande ps est une ligne d'intitulés de colonnes.

Et si l'on souhaite connaître le nombre exact de processus en cours avant le lancement la ligne de commande que je viens d'indiquer, il faut donc soustraire 3 à son résultat (pour éliminer le processus correspondant à la commande ps, celui correspondant à la commande wc et la fameuse ligne d'intitulés).

S'agissant de la ligne de commande de mon post précédent (inspirée de la tienne), il faut enlever 2 au résultat pour avoir le nombre de processus en cours avant lancement de la commande (puisque ls et wc correspondent chacun à un processus).

Au final, je propose une possible ligne de commande utilisant ps et wc, qui donne directement le nombre de processus en cours avant lancement de la commande elle-même :

p=$(ps aux | wc -l) && echo $(( $p - 4 ))

On passe ici par l'enregistrement dans la variable p qui est créée pour l'occasion et on enlève ensuite 4 à la valeur de cette variable, soit :
-1 pour le processus de la commande echo
-1 pour le processus de la commande wc
-1 pour le processus de la commande ps
-1 pour la ligne d'intitulés que génère la commande ps (et qui est comptabilisée par la commande wc -l)

Il me semble que l'enregistrement de la variable p ne compte pas ici pour un processus.
En tout cas, la valeur renvoyée par cette dernière ligne de commande concorde avec la valeur renvoyée par top (pour laquelle il faut soustraire 1 afin d'éliminer le processus top lui-même).

#18 Re : -1 »  Nombre de processus » Le 24/09/2014, à 13:49

c-cube
Réponses : 24
ignus a écrit :

Mais oui! Et il fallait également soustraire 1 à cette commande?

ls -d /proc/[0-9]* | wc -w

Il fallait soustraire 2 car les commandes ls et wc comptent chacune pour un processus.

Donc, avec ta méthode, la ligne de commande pour avoir directement le compte exact des processus sera :

p=$(ls -d /proc/[0-9]* | wc -w) && echo $(( $p - 3 ))

On comptabilise en effet :
-1 pour le processus echo
-1 pour le processus wc
-1 pour le processus ls

À comparer avec le résultat renvoyé par top (auquel il faut soustraire 1 pour tenir compte du processus top lui-même).

J'en profite d'ailleurs pour répondre à la question de départ.

Sur une machine avec Ubuntu 14.04, environnement de bureau Unity et deux programmes ouverts (Firefox sur ce forum + un terminal), j'obtiens un total de 199 processus.

Sur une autre machine avec Trisquel 6.0.1, environnement de bureau XFCE 4.8, Cairo-Dock et deux autres programmes ouverts (Abrowser sur ce forum + un terminal), je suis à 184 processus.
Si je quitte Cairo-Dock je tombe à 181 processus. Je suis également à 181 processus sous GNOME Shell.

#19 Re : -1 »  La liberté de choisir ou le choix de la liberté? » Le 16/09/2014, à 22:15

c-cube
Réponses : 2

Et bien ça fait plaisir à lire en tout cas. Je vois que la relève est assurée ! :-)

Des gros bisous à ta p'tite geekette en herbe.

#20 Re : -1 »  UpdatEngine : solution client/serveur disposant d'une interface web » Le 11/09/2014, à 08:57

c-cube
Réponses : 2

Merci ! Je ne connaissais pas. Ça semble être un très bon outil.

#21 Re : -1 »  violet pour ubuntu » Le 01/08/2014, à 00:34

c-cube
Réponses : 8
neos92 a écrit :

bonjour ,
penser vous que ubuntu a l' "état brut" est esthétiquement beau avec son font d'écran et ecran de connexion violet ?
Personnellement je ne trouve pas et si je le montre a un ami (via recherche google) l'ami est des le début négatif sur cette os
Pourquoi ne pas mettre un peu de disign dans cette os ( voir le superbe linux mint) ?

Par l'autorité suprême du très vénérable Shuttleworth au plus haut de l'ISS et la Sainte Trinité du logotype Ubuntu, Valérie Damidot sors de ce corps !!!

Honnis soient les assoiffés de D&CO et leurs suggestions cosmétiques blasphématrices !!! mad

#22 Re : -1 »  La région de Valencia a économisé 36 millions d’euros, grâce à Linux » Le 31/07/2014, à 23:50

c-cube
Réponses : 26

Merci pour l'info david96.

Alors que nos responsables politiques élus nous rebattent les oreilles avec la crise et le déficit budgétaire de l'État pour justifier toutes sortes d'augmentations de charges ou d'impôts. Alors qu'ils sont soi-disant à la recherche du moindre centime, faire semblant d'ignorer ainsi le logiciel libre depuis des années et en méconnaître les énormes avantages, qui ne sont pas seulement budgétaires, c'est juste grave.

Il y a vraiment de quoi être exaspéré. Surtout quand ce ne sont plus les exemples de migrations réussies qui manquent, avec de très substantielles économies à la clé.

#23 Re : -1 »  [Résolu] Connaitre les infos de son PC » Le 14/07/2014, à 12:55

c-cube
Réponses : 2

Bonjour,

Tu trouveras tous les outils nécessaires dans cette page de la documentation :

http://doc.ubuntu-fr.org/connaitre_son_materiel

#24 Re : -1 »  Enquêtes extraordinaires : « Ils ont vu des ovnis » » Le 07/07/2014, à 12:25

c-cube
Réponses : 106
pierrecastor a écrit :

Sans parler des ovnis, le mensonge, c'est quand même un peu l'outil de travail de la CIA, avec la désinformation. Après, ça ne l'es empêchent pas de dire la vérité par moment aussi, mais c'est loin d'être une source à prendre au pied de la lettre.

Sauzee, j'ajouterais que je trouve le ton que tu emplois assez désagréable et méprisant. Notamment le copaing que tu répète souvent.

Il emploie les bonnes vieilles techniques de troll habituelles : prendre les interlocuteurs de haut, ne pas tenir compte de leurs arguments, déformer leurs propos, faire dans l'attaque ad hominem et les procès d'intention, puis finir par les accuser de tout ça à la fois. Ne pas oublier non plus de mélanger ses interlocuteurs. Bref, que du classique quoi. roll

Juste pour info (car compte tenu des techniques de trollisme employées, le reste de son post m'indiffère) : l'article de 1997 diffusé par la CIA ne parle pas du tout de survols de la zone 51. Je constate donc qu'en plus de troller, le sosie poilu s'est contenté de faire semblant de parcourir mes liens. Mais le contraire eut été étonnant.

J'arrête de perdre mon temps avec ce comique.

À bientôt amis terrestres ! smile