Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.
nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  #Gaza : le topic de tous ces crimes de guerre d'Israël » Le 24/07/2014, à 08:26

ssdg
Réponses : 357

Il manque un topic pour aller en face... pour le côté. "Équilibré"

#1 Re : -1 »  #Gaza : le topic de tous ces crimes de guerre d'Israël » Le 24/07/2014, à 14:44

ssdg
Réponses : 357

Ce qui est "drole" (je pleure, il y a une certaine incohérence, ça doit être pleurer de rire), c'est que les deux cotés (hamas et Israel) sont aussi cons l'un que l'autre. La seule différence c'est que le bouclier des uns est fait d'équipement militaire hors de prix et que celui des autres est fait de l'espoir que le camp d'en face ne tirera pas sur des femmes et des enfants)[1]

[1] J'aurais bien dit que le hamas se cachait derrière les innocents, mais si j'ai bien compris le fait que la zone soit densément peuplée et sous quasi-quarantaine ne laisse pas vraiment le choix à qui que ce soit dans la bande de gaza.

#2 Re : -1 »  violet pour ubuntu » Hier à 00:20

ssdg
Réponses : 7

Moi, si. Surtout que le violet change du gris, du bleu ou du noir qu'on retrouve un peu trop partout à mon gout

#3 Re : -1 »  Conseils partage de données à distance » Le 30/07/2014, à 00:05

ssdg
Réponses : 22

Si tu as une confiance totale en la personne à qui tu donne accès, un bon accès SSH avec une clef 4096 bits protégée par un mot de passe c'est ce qu'il y a de mieux (c'est légal en france, depuis la LCEN à vérifier que c'est le cas aussi outre manche).

L'idéal serait de faire ça sur un port non conventionnel (un nombre choisi au pif entre 1024 et 65000 et des brouettes), de bannir l'accès root (à vérifier) et l'accès par simple mot de passe et d'y mettre un petit fail2ban en plus.

ça permet d'échanger des fichiers (Winscp sous windows, nautilus sous linux), de faire tourner des applications sur le serveur lui même (en ligne de commande seulement depuis windows via putty) et même de faire passer certaines communications réseau via l'autre poste(putty aussi).

Edit: par contre, ça s'intègrait assez mal à l'explorateur windows la dernière fois que j'ai regardé. Pareil pour les applications natives. En général, il vaut mieux télécharger les fichiers en local avant de faire quoi que ce soit.

Peut être qu'il reste possible de faire passer un samba via le "mode" proxy... Mais là, je n'ai jamais testé (ni même aimé ce type de partage de fichiers)

Re-édit: C'est aussi lourd... dans la technique. Peut être un peu plus simple à configurer (mais c'est peut être juste que j'y suis habitué)

#4 Re : -1 »  Conseils partage de données à distance » Le 30/07/2014, à 01:53

ssdg
Réponses : 22

En fait, SSH, c'est comme donner un accès à ton ordinateur à une personne à distance. tu as les mêmes droits que si tu avais tappé ton identifiant et ton mot de passe à l'écran de connexion. (donc il faudra un compte/personne sur le "serveur", ta machine)

En fait, tu répond à ton "Édit" tout seul puisqu'en effet, avec les chmod qui vont bien, tu peux limiter l'accès aux fichiers aux différentes personnes ayant un accès. Malheureusement, tu n'y pense pas en réponse à la bonne question.

Pour "bannir l'accès root", en fait, il s'agit d'une option de configuration qui interdit à l'utilisateur "root" d'ouvrir une session via ssh (un peu comme tu ne peux pas de base ouvrir une session graphique avec ce même utilisateur. l'option est indiquée dans la doc ici:
http://doc.ubuntu-fr.org/ssh#configurat … erveur_ssh à "PermitRootLogin"

fail2ban est un utilitaire "en plus" qui scrute les tentatives de connection via SSH et fini par carrément interdire la connexion à une IP en particulier après un certain nombre d'erreurs. à n'utiliser qu'une fois que tu es sur de savoir te connecter. http://doc.ubuntu-fr.org/fail2ban

Samba est le partage de fichiers windows pour plus de confort d'utlilisation, si j'avais du temps à perdre et un PC sous windows, je pourrais être tenté de partager des fichiers via cette option, en utilisant un "tunnel ssh" (c'est le vrai nom, je m’aperçoit que j'ai utilisé un mauvais terme), c'est à dire en faisant passer les communications réseau du partage Windows au travers d'SSH. Je ne sais pas si c'est possible ou à quel point c'est compliqué.

Désolé, j'ai lu ta question assez rapidement et je m'aperçoit qu'il faut que je calme un peu mes ardeurs.

La documentation est assez[1] claire pour l'installation du serveur (la partie cliente, tu t'en moque un peu dans un premier temps, il te faudra des outils comme putty ou winscp qui ne sont pas documentés ici puisque spécifiques windows)
Pourquoi ne pas la parcourir et me poser des questions?

[1] Assez au sens "plutot", pas nécéssairement "suffisament pour qu'une amibe puisse le faire". N'hésite pas à poser des questions avant d'essayer quelque chose qui t'inquiète ou te semble obscur.

#5 Re : -1 »  Comment enlever :/etc/apt$ de mon terminal ? » Le 31/07/2014, à 09:01

ssdg
Réponses : 4

Ce n'est pas un fichier à executer toi même (le programme qui affiche le shell le fait tout seul et au bon moment)

Il s'agirait plutot de l'ouvrir avec un éditeur de texte, ou une commande comme "cat", "more" ou "less". man est ton ami... ou alors tu peux me croire sur parole et lancer des choses comme (mais il n'est jamais recommandé de copier coller une commande sans vérifier ce qu'elle fait... ou même que la page n'est pas trafiquée pour copier autre chose que le texte affiché):
cat ~/.bashrc
more ~/.bashrc
ou
less ~/.bashrc

#6 Re : -1 »  Circoncision : Cela vous a-t-il traumatisé ? » Le 26/07/2014, à 18:12

ssdg
Réponses : 147

sucarno > ton article est intitulé "protégerai" ça veut dire que ce n'est pas encore une certitude. Je t'invite à lire la définition du conditionnel en français. ( http://www.cnrtl.fr/definition/conditionnel//0 en particulier la définition B.2.b )

Ensuite, la définition de mutilation http://www.cnrtl.fr/lexicographie/mutilation on trouve qu'il s'agit de couper un membre
Si on en crois la définition 2.a de http://www.cnrtl.fr/lexicographie/membre C'est une partie du corps humain. Le prépuce ne me semblant pas un vêtement ou un accessoire de mode tel le chapeau à plumes. J'aurais tendance à dire que la circoncision est une mutilation.

#7 Re : -1 »  Circoncision : Cela vous a-t-il traumatisé ? » Le 26/07/2014, à 19:56

ssdg
Réponses : 147
sucarno a écrit :

La circoncision est pratiquée par des milliards de personnes à travers le monde, et jusqu'à présent, personne ne se plains de cette pratique.

Et moi qui était convaincu d'avoir vu plus haut des références à des gens qui s'en plaignaient, y compris devant la justice de leur pays... C'est fou il n'y a pas plus voyant que celui qui veut voir. (ou l'inverse)

#8 Re : -1 »  Circoncision : Cela vous a-t-il traumatisé ? » Le 27/07/2014, à 21:59

ssdg
Réponses : 147

En général, les actes médicaux ne sont pas faits systématiquement. Il faut qu'il y aie une mise en danger de la vie de la personne pour administrer un médicament "efficace" ou utiliser la chirurgie.

Sinon, pour moi, ça à la même valeur qu'une augmentation mammaire ou de la taille du pénis.

Edit:
Bon, il y a les médicaments pour le rhume (pas la grippe, on peut mourir de la grippe si on oublie de boire et de manger sainement). Et encore, je me demande s'ils ne font pas que traiter les symptomes de nez qui coule. (on ne meurt pas d'un nez qui coule)

#9 Re : -1 »  Fichiers en doublon sur un partage réseau » Le 22/07/2014, à 23:38

ssdg
Réponses : 3

Pour ma part, j'utilise souvent fslint, mais il ne fait pas de rapports (que je sache) je crois qu'il y a une version ligne de commande qui peut-être sera capable de fournir des "rapports" au format que tu veut... peut être après un passage par awk

#10 Re : -1 »  Logiciel illégal en France ? » Le 22/07/2014, à 13:48

ssdg
Réponses : 55
ignace72 a écrit :
cinaptix a écrit :
golgot200 a écrit :

Chez moi, je peux avoir un opinel, mais un bazooka ?
Non franchement de nos jours, on sait très bien ce que certains vont en faire.
La suite du reportage est sans commentaires et hors sujet quoique là aussi l'outil informatique soit aussi utilisé à des fins dégueulasses.

Je peux zigouiller quelqu'un avec un opinel ou un bazooka, mais pas avec des 0 et des 1 ! roll

Si, on peut.
En poussant quelqu'un de fragile au suicide.

Tu veux dire comme Facebook lorsqu'il à fait son expérience sur sa capacité à influencer le moral des utilisateurs?

#11 Re : -1 »  Logiciel illégal en France ? » Le 22/07/2014, à 14:38

ssdg
Réponses : 55
Haleth a écrit :

Ben, la possession de "virus" et de "logiciel malveillant" est interdit par la loi

http://linuxfr.org/news/de-l%E2%80%99in … ogiciels-2

Du coup, comment je teste les ports qui sont ouvert sur ma console pour m'assurer que je les filtre bien sur mon pare-feu sans nmap? comment je vérifie que mon smartphone ne laisse pas fuiter des infos sans wireshark?

#12 Re : -1 »  plugin mozilla firefox 30 » Le 01/07/2014, à 11:34

ssdg
Réponses : 4

ça ne va probablement pas être possible avec le firefox installé avec ubuntu.

il te faudra un "environnement" windows pour faire tourner le plugin en question. Soit:
- Sans émulation par wine: Cela ne marchera pas à tout les coups si le plugin utilise des fonctions avancées de windows et le plugin aura par défaut accès à tout tes fichiers, j'espère que tu as toute confiance dans le plugin. S'il est "malicieux", il y arrivera sans doute même avec un travail de configuration.
- Avec émulation dans un virtualbox ou quelque chose du genre (le plus sur coté sécurité et chances de succès): Dans ce cas, tu démarre un windows dans un "bac à sable", il te faudra une licence et un moyen de l'installer. ça prend plus de place sur le disque.

Dans les deux cas, il te faudra installer un "firefox pour windows" pour faire tourner ton "site pour windows"

#13 Re : -1 »  plugin mozilla firefox 30 » Le 05/07/2014, à 13:39

ssdg
Réponses : 4

(je suis plutôt pour le tutoiement sur les forums intenet, mais soit...)

Je ne comprend pas bien la question dans le contexte. Une version antérieure de firefox pour ubuntu ou linux téléchargée sur le site de mozilla ne vous permettra pas d'utiliser une DLL (c'est un format de librairie/plugin incompatible avec les logiciels sous linux, nous (et mac je crois) on utilise des .so )

Du coup, est-ce bien la question?

#14 Re : -1 »  Owncloud Client Et Serveur » Le 07/07/2014, à 17:04

ssdg
Réponses : 11

Je crois que la synchro des contacts et des agendas sont accessibles par deux morceaux d'owncloud différents (je vais pas rentrer dans le détail de l'implementation), mais pour le coup, ça ne me surprend pas.

Sinon, en effet, il va falloir des logs. (et l'accès aux fichiers depuis l'interface web, il marche?)

#15 Re : -1 »  Quelle est la signification de "env=C" devant une commande » Le 01/07/2014, à 23:46

ssdg
Réponses : 5

cette "structure" permet de changer la valeur d'une variable d'environnement pour la commande qui suit.

Par exemple:
bash -c "qqch" est une façon de lancer l'interpreteur de shell en lui faisant executer quelque chose.

Tu connais sans doute déjà des choses comme echo $HOME (chez moi, c'est /home/ssdg)

et bien la commande (le \ est là pour que le $HOME ne soit pas remplacé avant l'execution de bash):
HOME="vive l'amour" bash -c "echo \$HOME"
affiche "vive l'amour"

Et si on lance juste "bash", il se met à avoir un comportement étrange. (forcément, "vive l'amour" n'est pas un répertoire valide mais une très bonne chanson de François Pérusse)

#16 Re : -1 »  [RESOLU] Comment recupérer les sources d'un logiciel ? » Le 04/07/2014, à 11:39

ssdg
Réponses : 9

J'ai fait un man sort et j'ai trouvé le lien en bas. J'imagine que ça ne marchera pas avec tout les programmes, mais si ton attention se tourne vers un autre programme, tu pourra trouver la réponse plus rapidement par ce moyen.

#18 Re : -1 »  installer php et mysql » Le 24/06/2014, à 01:34

ssdg
Réponses : 15

Du coup, tu t'en sors ou tu as des questions?

#19 Re : -1 »  installer php et mysql » Le 29/06/2014, à 20:20

ssdg
Réponses : 15

Hum, c'est une question qui peut être interprétée de deux façons:
1) tu sais vaguement comment marche le protocole DNS, tu as acheté un nom de domaine et tu veux être sur que ton serveur servira les fichiers.
A ce moment là, si tu n'as qu'un site sur ton serveur et qu'il est accessible depuis l'IP associée au nom de domaine: "c'est fait!"
2) Tu te dis que google a uniquement configuré ses serveurs pour se trouver derrière google.com . Tu fais partie de la majorité de la population mais malheureusement, la majorité ne sais pas comment ça marche.

En fait, les ".com" et autres ".fr", ".net" ou ".org" sont des noms de domaine. un nom de domaine est une sorte de raccourci qui transforme un texte saisi par un humain vers une adresse IP. Tout les ordinateurs sur internet ont une IP (mais des fois, c'est juste la box de ton FAI qui est sur internet et les autres sont "derrière" )

Tu peux demander (contre paiement d'un abonnement) à un propriétaire de ces serveurs qu'ils répondent l'adresse de ton serveur quand on leur envoie un nom. Je crois que ubuntu-fr passe par ce fournisseur: http://gandi.net/domain

#20 Re : -1 »  Internet la pollution cachée: votre avis (et le mien) » Le 22/06/2014, à 12:37

ssdg
Réponses : 27

Exactement. ce qui m'inquiète un peu dans ce modèle, c'est la déperdition énergétique sur les lignes haute tension.

Edit: J'aimerai bien voir s'il y a des pistes dans la recherche à ce sujet.

#22 Re : -1 »  programation questions general, lien systeme et renseignements » Le 21/06/2014, à 19:46

ssdg
Réponses : 36

allus> C'est drole, j'aurais mis le "trop de paramètres pour pouvoir se pronnoncer" avant le python bash au début. De plus, python aussi est compilable.

Sur le même modèle, il y a java et android, c'est du java. (enfin, avec un pré-compilateur différent et une VM différente, mais les principes sont les mêmes) et de plus en plus de projets passent de GCC à LLVM et il me semble que là encore, on se retrouve à interpréter du bytecode.

Pourquoi? parceque ce sont souvent de gros programmes (en complexité) qui ne peuvent plus être optimisés par un cerveau humain. Ce n'est pas parfait comme optimisation, mais il faudrait des années à un humain pour faire ce que font des machines virtuelles (type python, java, ...)

#23 Re : -1 »  programation questions general, lien systeme et renseignements » Le 21/06/2014, à 20:00

ssdg
Réponses : 36
oni_shadow a écrit :
Les bibliothéques C sont écrites en C;
Globalement, les bibliothèques sont écrit dans le même langage, ou dans un meilleur langage;

ça je le savais mais visiblement je n'arrive pas a me faire comprendre

tout cela reste encore bien obscure, dommage.

En fait, une bibliothèque est un ensemble de morceaux de programme pré-écrits.

Soit c'est pour communiquer avec quelque chose (comme le serveur graphique) le développeur a écrit son protocole de communication entre les deux programmes et l'emballe dans un ensemble de fonctions de ton langage. Si c'est des utilitaires (par exemple la fonction getline du C) qui utilise des fonctions standard du langage et fourni un raccourcis pour une opération courante. Dans les deux cas, on utilise les fonctions existantes de la bibliothèque standard pour fournir un service au dévellopeur pour refaire des opérations courantes ou demander une action à un autre programme. (sur la même machine (serveur X) ou une autre (bibliothèque pour se connecter Base de données))

et pour ce qui est de la bibliothèque standard, la première est généralement écrite dans un langage déjà existant (pour le C, je crois que c'était de l'assembleur) et les suivantes sont généralement écrites avec les compilateur/librairie standard précédents. (en java, java 1 était écris en C, java 2 en java1, ...)

#24 Re : -1 »  programation questions general, lien systeme et renseignements » Le 22/06/2014, à 20:36

ssdg
Réponses : 36

pires57 >Pardon, pour le "là encore on se retrouve à executer du bytecode" je pensais à LLVM qui me semble commencer à compiler en pseudo-langage machine (comme le bytecode java) qui sera traduit/interpreté au dernier moment.

Pour le Java, tout à fait. Si tu as compris autre chose c'est que je me suis mal exprimé.