Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

Attention, une faille de sécurité dans bash a récemment été rapportée, il est recommandé de mettre à jour son système (plus de détails) *** mise à jour 12/10/2014 ***

nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  Entretien d'embauche, avoir la gueule de l'emploi » Le 10/10/2011, à 22:40

MiNiShOoTeR
Réponses : 107

C'est sûr qu'un chercheur d'emploi au RMI, c'est à la fois étonnant, et drôle ! neutral

#1 Re : -1 »  SSD ou pas ? » Le 03/10/2011, à 22:52

MiNiShOoTeR
Réponses : 43
ǤƦƯƝƬ');DROP TABLE users; a écrit :

Et dans 6 mois, je vois déjà l'épidémie de topics "Help! Mon SSD bug, je dois faire une mise à jour du firmware sous Windows, j'ai pas Windows, comment je fais??"

tongue

Pourquoi ça ? Dans ce cas, on peut dire pareil de à peu près tout le matériel qu'on peut acheter, autrement dit, pour utiliser GNU/Linux, il faudrait un ordi d'au moins 3 ou 4 ans...

J'ai moi-même un SSD sur mon laptop, même si la config est largement plus petite que mon desktop, la réactivité est vraiment sans égale, c'est un très grand plaisir à l'utilisation ! tongue

#2 Re : -1 »  Quel bac pour travailler dans l'informatique ? » Le 31/08/2011, à 12:36

MiNiShOoTeR
Réponses : 77

Salut,

je vais un peu couper avec ce qu'on déjà pu dire sur ce topic. Je suis moi-même étudiant en informatique (en DUT) et je sors d'un bac STG option GSI (Gestion des Systèmes d'Information) et je dois dire que lorsque que je suis arrivé en DUT, j'ai tout simplement eu l'impression de continuer mon Bac, le programme d'economie/droit/gestion de DUT, je l'ai déjà fait en 1ere et Terminale, de la communication, j'en ai déjà fait, de l'anglais, c'est comme absolument toutes les sections et pour les matières informatique, la spécialité GSI est tout simplement un très bon départ (on étudie les systèmes d'informations, on apprends le SQL, VBA, xHTML, CSS et PHP).

Alors oui, le niveau en maths est bas, au deuxième semestre en DUT, j'ai eu 7 de moyenne en maths (14 de moyenne générale, donc peu handicapant). En revanche dire que la logique des maths permet d'obtenir de la logique algorithmique, c'est, généralement faux, je suis capable de trouver des algorithmes sans difficulté et pourtant je ne comprends absolument rien en maths (et ça ne m’intéresse de toute façon pas). Après je dis pas que c'est inutile, si tu veux réaliser des algorithmes de chiffrement, t'as plutôt intérêt à être bon en maths, mais étant donnée que le plupart des boulots dans l'informatique, c'est de l'informatique de gestion, ça ne te servira probablement jamais !

De plus, je pense être bien placé pour parler, car je suis toute la journée avec des S (je suis le seul STG de ma promo...), mais avec un peu de recul, je pense que c'est évident que la série S est loin d'être la série la plus enrichissante, je ne souhaite pas généraliser, mais la série S n'apporte aucune culture générale (mise à part l'histoire/français, où ils dorment tous), et tous ce qu'ils ont appris en physique/svt, c'est déjà oublié et ça ne leur servira absolument jamais. Je pense que je ne me trompe pas si je dis que dans la vie quotidienne, c'est plus utile d'avoir des connaissances en droit, économie, gestion, management,... que en physique.

Je ne suis pas là pour te dire de na pas partir en S, mais fait pas comme la plupart d'entre eux, y'a pas que le maths et la physique dans la vie, si tu lis un journal et que tu comprends la moitié, poses toi des question. Pour moi, le seul vrai avantage de la S, c'est que dans le système éducatif pourri, ça ouvre toutes les portes, même si ça n'a rien à voir (tu rentre en prepa de lettre aussi bien avec un bac S qu'un bac L... ridicule !). Mais sur un plan purement éducatif, je doute que ce soit la meilleur orientation !

Encore une fois je ne veux pas généraliser, je ne vise pas tous les S, mais la diversité existe, il faudrait arrêter avec le "y'a les S, et les autres."

#3 Re : -1 »  Quel bac pour travailler dans l'informatique ? » Le 31/08/2011, à 14:17

MiNiShOoTeR
Réponses : 77
mazarini a écrit :

Il faut avoir conscience que le diplôme est une clé pour ouvrir les portes lorsque l'on a pas d'expérience, mais par la suite il n'a pas trop d'importance. Avoir l'air passionné peut être utile lors d'un entretien.

pierguiard a écrit :

Un diplôme n'est qu'un passe-port, surtout  pas une finalité et c'est une chose a se mettre dans la tête des que l'on décide d'une voie, quel-qu'elle soit.

Tout est dit.

#4 Re : -1 »  Quel bac pour travailler dans l'informatique ? » Le 01/10/2011, à 14:24

MiNiShOoTeR
Réponses : 77
STR_Locke a écrit :

Dans tous les cas sache que après un Bac ES, les dossiers pour DUT informatique son systématiquement jetés. Seuls les dossier de S sont regardés.
C'est peut être différent en licence universitaire Informatique, mais j'en doute.

Je suis actuellement en 2eme année de DUT Informatique, même si la majorité des étudiants viennent de S, un certains nombre viennent de STI, et quelques rares personnes de STG (c'est mon cas).

#5 Re : -1 »  La curiosité d'apprendre » Le 22/10/2011, à 12:56

MiNiShOoTeR
Réponses : 39

Bien le bonjour à toi,

Je suis en DUT Informatique, et j'ai fait le même constat, les gens ne sont en général pas intéressés. Ils veulent juste coder dans des langages de haut niveau où la couche d'abstraction fait que le développeur n'a pas besoin de savoir comment son programme s'exécute. Les cours de système et réseau ne les intéressent pas alors que c'est complémentaire aux cours de programmation, le module d'ASM où on est censé comprendre comment un ordinateur (processeur, mémoire) fonctionne est boudé par 90% de la promo, le module en C où on est censé comprendre comment fonctionne un système d'exploitation (processus, signaux, gestion de la mémoire,...) l'est tout autant.

Je partage moi aussi ton esprit de curiosité, et je pense qu'au final, ça nous procurera un avantage assez énorme sur les autres personnes, car tant que tout va bien, on se débrouille tous, mais dès que ça ne va plus, si tu as des connaissances plus avancées, tu te débrouilles très largement mieux.

#6 Re : -1 »  Activation Windows à la demande » Le 02/10/2011, à 10:28

MiNiShOoTeR
Réponses : 5
kamui57 a écrit :

ya des portables ldlc sans os sur le net, mais ça ne vaut pas un achat en magasin.

Et avec des technologies comme le Nvidia Optimus.

"Tiens un PC sans OS, mais si tu veux l'utiliser vraiment, il faut installer Windows, ça tombe bien, en vend Windows en boîte, vas voir là : .... "

#7 Re : -1 »  Un STR libre, recherche de donateurs et de contributeurs » Le 11/09/2011, à 22:34

MiNiShOoTeR
Réponses : 42

Si t'as pas envie de donner, donnes pas. Le principe du don, c'est que c'est volontaire, donc si tu n'es pas sûr de la destination, donnes pas ! wink

#8 Re : -1 »  [Résolu] Quel EDI pour programmer en C++ sous Ubuntu? » Le 27/07/2011, à 12:38

MiNiShOoTeR
Réponses : 30

Pour des cours de programmation (sur internet), je pense que deux sources sont très bonnes :

- la plupart des tutoriaux de developpez.com, souvent bien plus poussé que ceux du site du zéro.
- la documentation du langage, un langage avec une mauvaise documentation est un langage à jeter ! wink

#9 Re : -1 »  Quelque chose d'ahurissant... » Le 31/08/2011, à 12:45

MiNiShOoTeR
Réponses : 23
The Lost And Damned a écrit :

Mais en investissant dans la fibre sachant que tous ceux que je connais "préferent " le bon vieux adsl

Hein ?!

Entre 100 Mega descendant, 10 montant et 10 descendant, 1 montant, ils préfèrent le deuxième ?!

#10 Re : -1 »  Viendez sur Jabber ! » Le 04/09/2011, à 10:59

MiNiShOoTeR
Réponses : 41

Si, par Jabber, on entend XMPP, alors c'est probablement aujourd'hui, le leader de la messagerie instantanée, grâce à Facebook, qui a un serveur XMPP... fermé ! sad

En revanche, Google Talk utilise un serveur XMPP ouvert sur le réseau et Google participe activement au développement du protocole.

Donc SVP, Mr et Mme Michu, quittez Facebook, allez sur Google + ! smile

#11 Re : -1 »  Tablette et Linux? Est-ce Viable? » Le 31/08/2011, à 14:11

MiNiShOoTeR
Réponses : 21

Je ne pense pas qu'ils faillent rejeter les tablette, dans des cadres précis, ça peut vraiment être pratique, je pense par exemple à de la supervision système/réseau, suivre une conversation par mail, faire de la viso-conférence (via SIP... tant qu'à faire !), en gros tout ce qui ne nécessite pas directement de clavier, c'est plus un statut passif que actif. Un clavier externe peut être un plus non négligeable pour pouvoir étendre ses possibilités.

Quoi qu'il en soit, je n'imagine même pas en acheter une dans l'état actuel du marché, le choix entre iOS et Android, soit la possibilité d'utiliser 5, ou 10% du potentiel de ton matériel... non merci !

#12 Re : -1 »  [Topic officiel] Parlons d'Unity » Le 03/08/2011, à 17:12

MiNiShOoTeR
Réponses : 79
koshie-Final-Release a écrit :

@Alexandre1945, ça n'en reste pas moins idiot. Je vous pari que si je fous ma mère sur GNOME 3 et que je lui fais : «Bon, maintenant tu te débrouille pour trouver comme on l'éteint.» elle trouvera jamais la solution de la touche alt…

J'ai été à une Gnome Party à la sortie de Gnome 3, l'explication du développeur est que un ordinateur pouvant faire tourner Gnome 3 avait très probablement la possibilité de passer en veille prolongée, et que par conséquent, éteindre l'ordinateur n'étais pas vraiment utile.

#13 Re : -1 »  [Topic officiel] Parlons d'Unity » Le 03/08/2011, à 17:53

MiNiShOoTeR
Réponses : 79

J'ai pas dit que c'était une bonne idée hein, c'était pas vraiment un choix de ce développeur (ça sa voyait, il était pas d'accord non plus...).

C'est clair que Gnome 3 n'est pas vraiment au point, il lui manque carrément des choses qui devraient être basiques, mais la prochaine version devrait remédier à ces quelques problèmes ! (même si je compte pas pour autant y retourner ^^ )

#14 Re : -1 »  (avaaz ou autre) les abus des MLs » Le 29/07/2011, à 11:59

MiNiShOoTeR
Réponses : 18

Et pour la prochaine fois, pensez à créer une adresse mail "poubelle" ! smile

#15 Re : -1 »  (avaaz ou autre) les abus des MLs » Le 29/07/2011, à 12:19

MiNiShOoTeR
Réponses : 18
helly a écrit :
MiNiShOoTeR a écrit :

Et pour la prochaine fois, pensez à créer une adresse mail "poubelle" ! smile

Justement, c’est ce que j’ai dit dans le premier post : ce n’est pas la question !
Ils nous doivent de pouvoir rayer notre mail de leur listes !

Je suis tout à fait d'accord que c'est pas normal. Je propose juste une solution qui permet de ne pas être spammer sur sa boîte mail principal, ça peut être très embêtant pour certains.

#16 Re : -1 »  PC portable étudiant: Lenovo ? » Le 25/07/2011, à 14:05

MiNiShOoTeR
Réponses : 16

Salut,

je suis moi-même en DUT Informatique, je rentre en deuxième année en septembre. Je suis à Strasbourg, je n'ai jamais pu constater ou entendu parler d'un vol au sein du département, et pourtant chaque personne se promène avec un ordinateur sur le dos.

Pour ce qui est de l'ordi, je confirme ton choix, un ordinateur de petite taille, léger, portable et avec une autonomie correcte c'est le top !
90% des étudiants ont des 15 ou 17" avec une autonomie qui atteint les 2 heures quand tu fais rien, et ils passent leurs journées à chercher des prises en portant leurs ordis de 3 kg, c'est très loin d'être pratique !
Donc le Thinkpad me parait être un très bon choix, et c'est pas forcément utile de vouloir le tout dernier modèle, si c'est juste pour le DUT, tu n'auras pas besoin de puissance, privilégies d'autres points cités plus haut ! wink

#17 Re : -1 »  PC portable étudiant: Lenovo ? » Le 25/07/2011, à 18:33

MiNiShOoTeR
Réponses : 16
Xun a écrit :

Je vais rentrer en DUT à Lens wink

À vrai dire, je ne sais même pas quels seront mes besoins concernant l'IUT.

Il se peut que les choix varies selon les IUT, mais globalement, tu auras besoin d'un système GNU/Linux, et d'un Windows, si ton ordi est assez puissant, une machine virtuelle est envisageable (je l'ai utilisé seulement pour Visual Studio pendant un module cette année).
En programmation, on a fait du C# sur Mono et du Java, en système, principalement du Bash, et à peine de Python et en génie logiciel du développement web (HTML, CSS, et Javascript seulement).
Dans tous les cours, j'avais un terminal pour Vim, compiler, exécuter et un navigateur web pour la documentation et les recherches.
Pas besoin d'un i7 avec 8go de RAM pour ça ! tongue

Après je me souviens qu'aux portes ouvertes, un mec avait un 17", j'ai déjà eu une bête de 3.5kg et j'ai pas envie de me la trimbaler là-bas tongue

Beaucoup sont comme ça, déjà que j'ai jamais compris l'intérêt d'un 17" en temps normal, là tu dois en plus changer de salle toutes les 2 heures et faire les voyages à l'IUT chaque jour, tous ça pour voir 4 lignes de code de plus à l'écran, c'est totalement inutile ! wink


PS : Si tu es sur Lens, tu as intérêt de monter une équipe pour le challenge des IUT à Maubeuge, Strasbourg a son titre à défendre, et on sera certainement sur place ! big_smile

#18 Re : -1 »  PC portable étudiant: Lenovo ? » Le 25/07/2011, à 22:16

MiNiShOoTeR
Réponses : 16
Xun a écrit :

Le HP ProBook 4330s m'interesse aussi: http://www.materiel.net/ordinateur-port … 68288.html mais j'ai du mal à me représenter, 3cm d'épaisseur pour un pc portable, c'est gros ou pas ? Je pense que j'ai été marqué par mon ancien pc portable, j'en fais une fixation ...

C'est pas énorme je pense, plus que la moyenne, surtout pour un 13", mais au final c'est pas forcément l'épaisseur le plus dérangeant pour transporter un ordi ! wink
Le poids de 2kg reste tout à fait correct ! smile

Hehe, j'aurais pu aller à l'IUT de Maubeuge tongue de quel challenge parles-tu ? C'est off topic, mais bon tongue...

C'est un challenge organisé lors de RSSIL qui réunit des équipes de 4 à 6 personnes de tous les IUT de France (avec au plus 2 équipes par IUT) qui s'affrontent sur trois épreuves de 8 heures chacune et donc sur 24 heures de suite, j'ai eu la chance d'y participer cette année, c'est très sympa comme "compétition" ! smile
http://www.rssil.org/challenge-des-iut

#19 Re : -1 »  Le noyau freeBSD ajouté dans Debian : fin de Linux ? » Le 26/07/2011, à 21:12

MiNiShOoTeR
Réponses : 32

Salut,

tout d'abord, détrompes-toi, Debian n'utilise pas le noyau BSD de base. La version "principal" de Debian est livré avec le noyau Linux, il existe d'ailleurs de versions de Debian avec le noyau GNU Hurd. Donc ne t'en fais pas, Debian reste fidèle à Linux, les développeurs veulent juste proposer une alternative à leur utilisateurs, ce qui est assurément une bonne chose ! smile

Pour ce qui est de la licence BSD, elle est libre, on peut même la considérer "plus libre" que la classique GNU GPL car elle permet plus de choses. La GPL est loin d'être la seule licence libre, on peut citer la licence BSD, AGPL, Apache,...

#20 Re : -1 »  On serait pas en train de rammer par hasard ??? » Le 31/07/2011, à 18:45

MiNiShOoTeR
Réponses : 26
Rαίdeη a écrit :

Plus sérieusement faut les intégrer aussi toutes les nouvelles versions des logiciels et du noyau déjà rien que ça c'est du boulot.

Des distributions avec une faible communauté et peu de contributeurs y arrivent sans problème et dans les quelques heures/jours qui suivent la sortie du logiciel, alors bon, quand on a 6 mois pour packager les logiciels, je ne pense pas que ce soit trop compliqué !

#21 Re : -1 »  On serait pas en train de rammer par hasard ??? » Le 31/07/2011, à 19:01

MiNiShOoTeR
Réponses : 26
Rαίdeη a écrit :

Concrètement je ne vais pas te donner tort il n'y a rien de fracassant mais regarde la concurrence OpenSuse ou Mandriva ont-elles sortie un truc révolutionnaire? Après c'est leur buisness qui veut ça quand tu sors un truc tous les 6 mois il faut faire le buzz à chaque fois peut être qu'ils n'ont pas le temps, l'argent et l'envie de révolutionner en permanence le desktop.

Ah là je suis d'accord, l'évolution de GNU/Linux vient avant tout de l'évolution de tous ses composants, et pas du travail des distributions en elles-même. Après dans le cas d'Ubuntu, il y a tout de même une volonté d'évoluer évidente, Unity en est la meilleure illustration. La question de savoir si c'est bien, si on aime ou non, c'est un autre problème, le fait est qu'ils essaient des choses, bien plus que les autres distributions en général !

Rαίdeη a écrit :

Vu le nombre de paquets vasy part devant hein! Debian met des mois à tester et intégrer les paquets, Canonical n'est sûrement pas aussi pointilleuse mais je suppose qu'ils doivent quand même y passer plus de temps que la distribution de Jean-michel qui est très bien mais qui n'a pas les mêmes objectifs non plus. smile

Il y a du boulot, d'accord, mais Ubuntu n'a pas pour ambition d'être aussi stable qu'une Debian, donc je ne pense pas que la comparaison avec soit très pertinente. Ubuntu se situe entre Archlinux qui package sans modification ni test (ou vraiment peu), et Debian qui fait passer ses paquets dans Experimental, Sid, Testing avant de les considérer comme prêt pour la Stable. Quelques semaines suffisent pour traquer les bugs principaux ! smile

#22 Re : -1 »  On serait pas en train de rammer par hasard ??? » Le 01/08/2011, à 17:58

MiNiShOoTeR
Réponses : 26
src a écrit :

Ext4, KMS, gestion du multi-taches, Btrfs, Gnome3, KDE4.... non on a pas ramé cette année.
Ou alors si mais les concurrents aussi alors...

À part Gnome 3, je vois pas ce qui date de cette année dans ta liste ?!

#23 Re : -1 »  On serait pas en train de rammer par hasard ??? » Le 01/08/2011, à 18:24

MiNiShOoTeR
Réponses : 26
koshie-Final-Release a écrit :
MiNiShOoTeR a écrit :
src a écrit :

Ext4, KMS, gestion du multi-taches, Btrfs, Gnome3, KDE4.... non on a pas ramé cette année.
Ou alors si mais les concurrents aussi alors...

À part Gnome 3, je vois pas ce qui date de cette année dans ta liste ?!

Des nouvelles versions sortent, par exemple KDE 4.7 vient de pointer le bout de son nez. Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de version majeure d'un logiciel que ça n'a pas d'importance. Après BTRFS date de l'année dernière non ? Mais c'est vrai que pour ext4 j'pas compris.

Oui je suis tout à fait d'accord, les différentes versions de nos logiciels évolues,  mais je n'aurais pas citer ça comme des gros changements c'est tout ! smile

#24 Re : -1 »  écran de connection » Le 23/07/2011, à 12:19

MiNiShOoTeR
Réponses : 7

En même temps, sur Windows tu n'as pas le choix de l'écran de connexion et le seul qui est installé, ne peut pas être personnaliser, donc bon, même si c'est compliqué à faire, c'est possible ! smile