Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites". Attention, le forum rencontre actuellement quelques difficultés. En cas d'erreur 502, il ne faut pas re-valider l'envoi d'un message ou l'ouverture d'une discussion, au risque de créer un doublon.

La section divers se réorganise ! De nouvelles sous-sections à venir. (plus d'infos + donner son avis)

nombre réponses : 25

#0 -1 »  Pas de clavier ni de sourie en sortie de mise en veille » Le 05/08/2014, à 14:32

Ma-Nu
Réponses : 1

Salut a tous,

C'est pas le premier topic sur ce sujet toujours non résolu,
=> le clavier et la sourie ne sont plus fonctionnelles en sortie de mise en veille. (reset obligé)
Et j'ajoute que ça se semble lié au bios, mais par des voies impénétrables!

Je croyais même avoir résolu le problème au point de l'expliquer dans ce topic par un bug du réveil par le clavier.

Alors attention c'est relou :
_sur un portable j'ai activé le réveil par le clavier -> ce bug était apparu.
_désactivé pour voir sur ce même portable -> le bug avait disparu.
Donc comme ce bug existait sur mon ordi
_Désactivé le réveil par le clavier -> le bug là encore avait disparu.
Alléluia, c'était logique et je l'ai expliqué (ici, donc)

Hé oui mais non? une version d'ubuntu plus tard (14.04 et plus 13.10), sur mon ordi où je ne suis sûrement pas allé dans le bios depuis cette histoire ...
_J'ai changé dans le bios la virtualisation par le cpu et rien d'autre -> le bug est réapparu (il y a peut être eut une mise a jour en même temps, je sais plus)
_Retour dans le bios, remis le réveil par le clavier et la sourie pour voir, puisque c'était resté désactivé  -> le bug a disparu. (sans rien toucher, pas de mise à jour, rien)
Et alors là je ne comprend plus rien a rien.

Si quelqu'un a une idée je suis pas contre par ce que  ... Bhhhêêêê .... là je commence vraiment ... Bhhhhêêêê ... à devenir chèvre ! tongue

#1 Re : -1 »  Clavier bloqué à la sortie de la mise en veille » Le 23/04/2014, à 08:28

Ma-Nu
Réponses : 15

Ubuntu ne gère pas, ou mal, le réveil par le clavier en sortie de veille.

Solution => Désactiver la sortie de veille (ou réveille) par le clavier dans les paramètres du bios.

J'ai découvert ça par hasard avec un portable (clavier intégré) le bug est apparu en activant cette option dans le bios, alors que je traînais ce problème sur un ordi fixe (clavier sans fils), sûrement depuis une visite de courtoisie au bios. La désactivation de cette option a résolu ce problème qui rendait tout bonnement la mise en veille inutilisable (redémarrage obligatoire par reset, vérification du disque, correction et redémarrage systématique,...)
Le suppression n'a donc rien a voir avec le type de machine, c'est juste qu' ubuntu ne sais pas s'adapter de lui même à l'activation  de l'option "réveil par le clavier".


Il y a bien une (vieille) solution technique ici , peut être que si on installe ubuntu avec l'option déjà activé ça marche (j'ai pas essayé), mais objectivement si l'activation de cette option dans le bios fait planter l'ordi c'est un bug.

C'est même un sale bug qui traîne depuis trèèèès longtemps puisque cette page qui a 5 ans arrive en tête des recherches pour "ubuntu clavier sortie de veille" sans que la solution n'ait jamais été signalé.

Ca fonctionne donc sous ubuntu 14.04 (c'est pour le moteur de recherche wink , et j'en suis sur pour toutes les versions précédentes!

#2 -1 »  Emuler un clic molette (troisième bouton) » Le 19/12/2012, à 16:59

Ma-Nu
Réponses : 4

Bonjour à tous.

Comme expliqué dans le titre je cherche une façon de faire un clic central avec par exemple un appui long sur le clic droit.

J'ai trouvé un logiciel qui semble le faire très simplement : gpointing-device-settings
Parfait mais ... il ne fonctionne pas chez moi, sur ubuntu 12.10, alors qu'on rapporte par que ça marchait très bien sous ubuntu 10.10

(Pour info c'est pour une sourie logitech M600, mais ça marche pas plus avec un vielle sourie.)

Une idée? un autre logiciel?

#3 Re : -1 »  Emuler un clic molette (troisième bouton) » Le 20/12/2012, à 15:49

Ma-Nu
Réponses : 4

Merci pour la réponse mais ça ne marche, il me faudrait une autre solution.
 
En fait la surface de la sourie est tactile et c'est l'endroit où est posé le doigt qui déclenche soit un clic droit soit un clic gauche. Et donc les deux en même temps ça semble pas possible. (Ce qui explique pourquoi l'autre logiciel ne marchait pas non plus et pour la vieille sourie j'ai compris que c'est par ce qu'elle était pas USB.)

Il ne semble pas possible d'utiliser la surface tactile pour lui attribuer des fonctions comme un touchpad, apparemment c'est en interne de la sourie que ça se passe, mais si c'était possible ça serrait le top.

Si non un raccourcis clavier ferrait l'affaire. Je me souviens qu'il y avait les touches F11 F12 avec ubuntu power pc (dans les temps anciens smile mais le lien (blog effraie) est mort, et la solution sûrement daté de toute façon.


Pour tout dire ça me manque surtout pour pouvoir copier un texte + l'adresse de page internet sans démultiplier les allers retour (dans des dizaines d'onglet ouvert pour trouver une bonne source pour wikipédia par exemple). Surligner le texte et copier l'adresse me permet de poser la citation (clic central) et de la sourcer (Ctrl V) en libérant ma mémoire de travail. J'étale tous ça juste au cas où quelqu'un ai trouvé une méthode, on sait jamais.

#4 Re : -1 »  Emuler un clic molette (troisième bouton) » Le 23/12/2012, à 15:33

Ma-Nu
Réponses : 4

'tit'up

Je peux reformuler : comment coller depuis la mémoire de travail qui sert au clic centrale par un autre moyen?

De mon coté j'ai fouillé partout et j'ai trouvé ... le glissé déposé ! big_smile
Je l'avais oublié celui-là (a une époque où c'était pas au top sous ubuntu) et si personne ne peut répondre a ma demande ça ferra l'affaire.

Mais la question reste ouverte.

#5 Re : -1 »  Portable Asrock M15 » Le 13/11/2009, à 11:34

Ma-Nu
Réponses : 35

J'ai fait un p'tit résumé coté doc.
http://doc.ubuntu-fr.org/asrock_m15
A vérifier, a corriger, a compléter ...

#6 Re : -1 »  Portail "Mac" d'ubuntu-fr » Le 13/11/2009, à 16:02

Ma-Nu
Réponses : 13

Bonne idée ça.

J'y ai un peut défriché les abords pour tenter de ne laisser que les info utiles (si c'est un portail alors les détails vont dans les pages qu'il pointe) et surtout rappelé la logique de base : on met un cd (ppc ou normal) et on test direct comment ça fait en vérifiant si tout marche.
Et je dirait même plus, si ça marche on peut installer sans se poser de question ... enfin on pourrait si on voulait pas nécessairement conserver MacOS.

Un gros boulot a faire pour toute la doc ubuntu/mac serrait de bien distinguer d'une part la compatibilité du matériel apple avec les logiciels ubuntu, et d'autre part la chohabitation entres les logiciels ubuntu et macos. Pour moi qui n'ai plus de mac OS depuis bien longtemps sur un powerbook G4 (j'ai mis debian à la place en dual boot smile le mélange saute aux yeux.

#7 Re : -1 »  Quel portable sans OS ? » Le 10/11/2009, à 20:03

Ma-Nu
Réponses : 17

http://www.lunixia.fr/

Portable avec ou sans os au choix ... ou installé avec un ubuntu pour pas plus cher que sans os.

Peut de choix, mais une sélection pertinente et plutôt d'actualité, comme par exemple un choix de pc tactile comme l'eeepc T91 et plusieurs tout en un tactiles de bureau configurable a loisir, 'scuzez du peut!

J'ai pas d'action chez eux mais j'ai découvert ce lien en même temps que ce post et en fait ce que je cherchait était plutôt chez eux, donc j'aide les suivants. wink

#8 Re : -1 »  Quel portable sans OS ? » Le 12/11/2009, à 11:22

Ma-Nu
Réponses : 17

Je continue quant même pour ceux a qui ça peut rendre service :
http://www.linuxshop.fr/shop/ avec des portables MSI avec athlon Néo notamment

http://www.keynux.com/default_zone/fr/html/home.php avec des config très particulière qui s'adresse plutôt aux graphistes apparemment

http://www.pcubuntoo.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=6&Itemid=57 qui propose des pc ubuntoo roll

http://www.i-ventive.com/component/option,com_virtuemart/page,shop.browse/category_id,103/Itemid,1/ J'ai compté 12 portables ubuntu différent sur ce site, avec des petites délicatesse comme : "Carte wifi modifiée pour une compatibilité native avec Linux"
smile

http://www.novatux.com/cat.php encore un autre.

Et pour les grandes marques
http://www.dell.com/content/topics/segtopic.aspx/linux_3x?c=us&cs=19&l=en&s=dhs Dell, l'assembleur bien connu propose toujours quelques configuration ubuntu apparemment.

http://www.multimedis.fr/ et enfin leclerc avait choisit de proposer ses configuration perso avec ou sans os, c'est a vérifier.

Liste a compléter surement, mais je crois que ça répond à la question posé au début.

#9 Re : -1 »  Peut t'on survivre avec Gnewsense » Le 12/12/2009, à 21:32

Ma-Nu
Réponses : 31

Pour ceux qui sont vraiment intéressés par ce genre de solution 100 libre à la sauce debian la solution qui a le vent en poupe c'est trisquel. http://trisquel.info/

Travail très aboutis, avec du monde derrière, notamment des administrations de galice (en espagne) et deux déclinaisons, une professionnel et une éducative.

Le français ne fait pas partie des langues dans lequel toutes les évolution spécifiques ont été traduites, mais franchement avec une installation du français par la prise en charge linguistique tout semble bien traduit.

#10 -1 »  Poubelle à Code Windows » Le 07/12/2009, à 11:45

Ma-Nu
Réponses : 49

Code Windows 7 starter SNCP OA Lenovo
****-****-****-****-****

Bonjours à tous,

Convertis à ubuntu depuis 2004 je ne comprend pas ce que je doit faire de ce truc que j'ai payé, alors par réflexe, je partage smile

C'est bien-sur probablement illégale ... j'en sais rien j'ai pas lu le contrat.

La vente forcé aussi c'est illégale.

Je n'ai plus la possibilité de le jouer à la sauce bras de fer juridique comme c'est proposé par http://www.racketiciel.info, mais je sais que si j'avais eu le choix j'aurais jamais payé pour ces deux douzaines de caractère dont je n'ai rien a faire.

Je propose ici une idée, celle d'afficher "de façon ostentatoire" les numéros des licences imposées illégalement, pour aider à faire les compte.

@ suivre ...

#11 Re : -1 »  Poubelle à Code Windows » Le 07/12/2009, à 14:37

Ma-Nu
Réponses : 49

@ xabilon :
Pour la copie du CLUF elle est formaté, mais je peut vous donner toutes les preuves que j'ai payé ces chiffres, même si je le déplore. C'est une façon comme une autre de poser la question du principe de propriété en matière de logiciel.

@ tous le monde :
Je ne cède rien, je ne warez rien, je ne facilite l'accès a rien, je ne fait pas de cadeau, non, je partage une information preuve a l'appui : tel vente est abusive, la preuve le code je le balance sur internet. Si ce n'était pas effectivement le code lié a une licence imposé et dont je ne veux réellement pas ce post n'aurait aucun sens.

Désolé pour le titre, mais pour la légitimité de ce post ici je vous renvoie au bug N°1 de ubuntu : https://launchpad.net/ubuntu/+bug/1
(Microsoft has a majority market share in the new desktop PC marketplace.
This is a bug, which Ubuntu is designed to fix.)

#12 Re : -1 »  Poubelle à Code Windows » Le 07/12/2009, à 16:56

Ma-Nu
Réponses : 49

Un manque à gagner de quelques dizaines d'€ pour Microsoft ? ahahah..

Non, j'ai payé, je ne peut plus me faire rembourser.

et des centaines de milliers pour toi, si une requete du bvsa demande des infos aux admins...

big_smile Chiche!

#13 Re : -1 »  Poubelle à Code Windows » Le 07/12/2009, à 17:41

Ma-Nu
Réponses : 49

42

Vi, et aussi le ****-****-****-****-**** pour ceux qui croient en la valeurs intrinsèques des codes de déverrouillages des trucs verrouillées exprès ... même s'il ne répondent pas à la grande question de tout ce qui est et tout le tintouin smile

Mais rassurez vous, personnes vas se jeter sur un pauv' N° d'une licence basic (c'est a dire avec rien smile pour utiliser sur un ordi qui de toute façon n'est pas vendu sans? roll

Je pense même que contrairement à la vente liée ça n'a rien d'illégale, on fait confiance a notre crédulité pour nous faire croire qu'il faut le caché comme un code de carte bleu alors qu'il y en a un d'écrit sous tous les ordi ou presque, c'est ni rare, ni caché, et s'en contrefoutre n'est pas un crime. On vous impose de l'avoir en le payant et après on vous imposerait en plus de la cacher ... y'a un moment ou il faut arrêter de se foutre de la gueule du monde quant même.

#14 Re : -1 »  Poubelle à Code Windows » Le 07/12/2009, à 18:45

Ma-Nu
Réponses : 49

Ca c'est juste pour faire effacer le topic, c'est aussi illégale qu'absurde.

L'autocollant est décollé a l'ongle crasseux, et je le garde comme preuve que je n'ai pas diffusé autre chose qu'un code pour lequel j'ai payé dans un système de vente lié.

Si l'idée fait son chemin, l'autocollant restera lié a mon nom et ma signature, un photocopie de ma carte d'identité peut être, et l'explication que j'ai payé cette licence non pas par choix mais par ce que le système de vente ne m'a pas permis de faire autrement, et que bien entendu je ne l'utilise absolument pas (j'ai tout effacé).

Si on était quelques un a faire la même chose, un peut comme une pétition, on pourrait peut être caresser l'espoir de ne pas avoir payé pour rien, mais pour aider à ce que la justice soit appliqué ...

#15 Re : -1 »  Poubelle à Code Windows » Le 08/12/2009, à 18:36

Ma-Nu
Réponses : 49

Ma-Nu a dit qu'il voulait s'en occuper, vous avez tous entendu? smile

Pourquoi pas, encore faudrait-il trouver la bonne façon de faire, l'idée de fond c'est quelque chose du genre :

Je soussigné ... (machin truc) ,
me retrouve avec une licence que j'ai payé sans la souhaiter en raison ... (du marché, du manque de choix, de la complexité des démarches de remboursement, etc, etc)

J'entends faire valoir ce problème en déclarant officiellement refuser(résilier?) le contrat associé au code d'utilisation N°****-****-****-****.

Et alors après je sais pas, ça peut être :
Je demande a la société ayant produit le logiciel de bien vouloir en tenir compte, donc
annuler cette clef par exemple (noter qu'on est très très loin du prétendu warez)

et au fond surtout :
Par cet abandons de tout droit associé, donc de toute possibilité d'utilisation ou de revente, j'entends mettre en évidence le problème de la vente lie ...patati patata

Vous avez bien compris que personne n'est assez con pour choisir d'acheter un truc et refuser de s'en servir ensuite, donc c'est une preuve recevable. En claire, si je me suis fait piéger par le système de vente, il me resterait de cette manière la possibilité d'agir en mettant en évidence de cette manière le système de vente lié dont j'ai été victime.

C'est a travailler mais c'est l'idée de fond, un plus claire j'espère.

#16 Re : -1 »  Poubelle à Code Windows » Le 08/12/2009, à 20:57

Ma-Nu
Réponses : 49

Un contrat imposé n'est de toute façon pas un contrat mais une arnaque.

D'autre part si on arrêtait de focaliser sur une valeur marchande crée artificiellement on pourrait peut être commencer à élever le débat. Revendre c'est se faire acteur du système qui nous coince, je suis pas pour (pour ne pas dire plus).

#17 Re : -1 »  Poubelle à Code Windows » Le 09/12/2009, à 12:38

Ma-Nu
Réponses : 49

Oui, ça c'est la solution idéal, enfin après celle du choix d'un matériel sans os (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=342001)

Bon, ok. Maintenant il existe aussi des cas où certaine personnes se retrouvent avec un truc qu'il n'ont pas voulut, par ce que tous les chemins qui mènent a entrer dans ce jeux sont savonné pour que ça glisse bien (qui sais ce qu'il fait quant il clic ok pour installer un logiciel, franchement?). Par contre tout ce qui vas dans le sens contraire est un parcours d'obstacle, il suffit de lire un peut le site http://www.racketiciel.info/ qui fait pourtant un travail énorme pour rendre la chose faisable.

Donc moi je propose juste un moyen non pas alternatif mais complémentaire quant les autres portes de sortie n'ont pas pu être passé, pour dernière solution pour pas sombrer dans le "je me suis fait baisé, tant pis, c'est comme ça".
C"est demander officiellement l'annulation du code et affichant son refus d'utiliser ce qui a été pourtant payer pour mettre en évidence qu'il ne peut être le résultat que d'une vente forcé.

Le "donner gratuitement qui favoriserais la diffusion" ... d'un truc qui marche qu'avec une ordi pas vendu sans ... lol mdr!  (rajout : d'autant qu'un code bien diffusé deviens a mon avis très vite un code annulé)

#18 Re : -1 »  Poubelle à Code Windows » Le 09/12/2009, à 14:39

Ma-Nu
Réponses : 49

A ben oui, la voilà une bonne idée, un site de pétition : http://www.mesopinions.com/

Et appartement on peut choisir d'afficher certaine choses et pas d'autre (genre le fameux code qui fait foi mais qui est pris pour du warez si on le diffuse).  Reste plus qu'a trouver un texte propre.

Merci pour cette contribution involontaire, mais peut être ben judicieuse. smile

#19 Re : -1 »  Exposé sous ubuntu? » Le 13/11/2009, à 19:40

Ma-Nu
Réponses : 34

Ben moi aussi smile

Je précise qu'en français le nom est échelle et qu'il faut avoir installé les paquet compizconfig-settings-manager pour pouvoir y accéder.

Up ou pas, les mots exposé + ubuntu dans un moteur de recherche renvoient ici, la réponse correspond bien à la question que je posais, et que je ne dois pas être le seul a oublier le nom à chaque fois en ne me souvenant que du mot exposé.

Donc [résolut] ... en 4 ans, je pense que le record serra difficile a battre. wink

#20 Re : -1 »  Nettoyage de la doc? » Le 17/11/2008, à 10:02

Ma-Nu
Réponses : 11

Oui.

Un des gros problème est que la doc a plus tendance a être écrite sous la forme "ça marche comme ça" que sous la forme "ça marche comme ça au moment ou je l'écrit."

Une solution toute bête est de prendre l'habitude de toujours placer en contexte :
Si on écrit " actuellement " l'intervention serra obsolète en six moi, alors que si on précise la distribution ou la date, le truc écrit serra toujours vraie.

#21 Re : -1 »  Vote: Mailing list vs Forum » Le 16/11/2008, à 20:42

Ma-Nu
Réponses : 16

Tant que le travail est "bien" fait? Ca veux donc dire non si je ne m'abuse ... Non?

Mais je préfère reformuler la question : Est-ce que le wiki d'ubuntu-fr a atteins un niveau de participation suffisant pour pouvoir se reposer sur l'auto-organisation?

Pour l'instant il reste tenu par le fil de la ML mais :
S'il n'y a pas assez de participation (comme tu semble vouloir le dire) ce fil vas rester indispensable encore un moment,
S'il l'a atteins, alors il est l'heure de tester le laisser faire, pour voir s'il tiens tout seul,
S'il l'a dépassé, ce fil est déjà entrain de le brider et alors la transition est plus délicate mais urgente.

#22 Re : -1 »  Vote: Mailing list vs Forum » Le 17/11/2008, à 09:35

Ma-Nu
Réponses : 16

On s'est bien compris :
_'Peut-on arriver a s'organiser en laissant chacun libre de faire comme il l'entend?'
_tout à fait, tant que le travail est "bien" fait.
_Tant que le travail est "bien" fait? Ca veux donc dire non si je ne m'abuse ... Non?
-> Si on ne peut laisser chacun libre de faire comme il l'entend que si le travail est bien fait, ça veux bien dire qu'on ne peut pas, et qu'on doit contrôler si le travail est bien fait.

Le choix du vote concerne l'alternative avec le forum, rien d'autre.

Tu défend la mailing list pour son intérêt technique, mais tu remarquera que je ne l'attaque pas.
C'est un mécanisme de contrôle plutôt démocratique puisque chacun est libre d'y participer. Tu défend que c'est facile, très bien, manifestement tu ne veux pas faire sans,  très bien, je cherche pas a t'en empêcher.

Mais si quelqu'un d'autre ne veux pas l'utiliser, est-ce qu'il est libre de le faire?
Est-ce qu'on peut participer ponctuellement mais sérieusement?
Est-ce qu'on peut participer a un sujet un jours sans être tenus informé de tous les sujets de tous les jours?
Est-ce qu'un mécanisme décentralisé peut exister?

Tu défend que 8 mail par jours c'est rien?
Moi je pense qu'un jour il y en aura 80, peut être 800 un jour, et ce jour là, la mailing liste si elle existe encore sous la forme d'aujourd'hui serra une entrave à la bonne évolution du wiki, c'est une évidence. Alors c'est maintenant que la question se pose.

#23 Re : -1 »  Vote: Mailing list vs Forum » Le 19/11/2008, à 20:14

Ma-Nu
Réponses : 16
DidRocks a écrit :

Peut-on ne laisser qu'éclater les contributions entre deux systèmes incompatibles entre eux, et disperser les pratiques et l'information ?

Le système de base est un site wiki ...

... et à ce niveau d'écoute je vois encore moins l'intérêt d'en sortir.

#24 Re : -1 »  Vote: Mailing list vs Forum » Le 23/11/2008, à 11:07

Ma-Nu
Réponses : 16

http://doc.ubuntu-fr.org/wiki/ameliorer_wiki_proposition