Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites". Attention, le forum rencontre actuellement quelques difficultés. En cas d'erreur 502, il ne faut pas re-valider l'envoi d'un message ou l'ouverture d'une discussion, au risque de créer un doublon.

La section divers se réorganise ! De nouvelles sous-sections à venir. (plus d'infos + donner son avis)

nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  Ubuntu c'est moche ! » Le 04/02/2008, à 02:23

mUbuntu
Réponses : 93

Sans vouloir être vexant, même si je pense que ta démarche est des plus sincères, je trouve que le thème que tu emplois pour NuNux est trop enfantin, trop édulcoré, et par conséquent, je ne le trouve pas joli (attention, je ne dis pas qu'il est moche, simplement je ne le trouve pas agréable, un peu grossier).

Bonne soirée smile

#1 Re : -1 »  C: isdigit me retourne toujours 0 » Le 04/12/2008, à 12:25

mUbuntu
Réponses : 9

man isdigit

DESCRIPTION
       These  functions  check  whether  c,  which  must  have the value of an
       unsigned char or EOF, falls into a certain character class according to
       the current locale.

Donc on taffe sur des entiers pour ne pas etre limite a la simple table ascii (ce qui ne serait pas du tout portable).

#2 Re : -1 »  Clic Droit sur Macbook Pro Gusty » Le 01/03/2008, à 22:22

mUbuntu
Réponses : 6

https://help.ubuntu.com/community/MacBook#touchpadtweaks

http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=591675

Marche sur un MacBook, ça devrait aussi le faire sur un MBP. Personnellement j'ai pris la config du mec qui poste le dernier message sur le topic.

#3 Re : -1 »  Quel hostame pour vos machines? » Le 15/04/2008, à 09:31

mUbuntu
Réponses : 65

Desktop: Thales (ArchLinux), Platon (Ubuntu toujours unstable), Pythagore (FreeBSD)

Serveur: Archimède

Laptop: Euclide

#4 Re : -1 »  Mac sur un PC? installation sur un x86? » Le 30/01/2008, à 14:31

mUbuntu
Réponses : 103

Ca fait partie des droits des contrats.

Tu achètes le produit, tu es d'accord avec le contrat proposé par Apple, alors tu le respectes et Apple respecte sa part, ce n'est pas plus difficile que cela.

Arrêtez de chercher des clauses abusives qui sortent de l'arrière d'une poule, il a toujours été ainsi pour le système produit par Apple: ne doit fonctionner que sur un Mac, à  l'exception près de Mac OS 7.

#5 Re : -1 »  Mac sur un PC? installation sur un x86? » Le 30/01/2008, à 16:34

mUbuntu
Réponses : 103
lawl a écrit :

....
Je cherche pas de clause abusive je dis qu'un contrat bien que signier par les deux partis n'est pas forcement légal....

Bon aller quelques lien pour pas dire qu'on est les seul empecheur de tourner en rond  ou simplement a ce poser la qusetion et pas ne prendre pour argent comptant ce que dit un contrat (tiens vous avez vue que l'europe invalide l'obligation des FAI a donner les noms des pirates...)
http://www.droit-technologie.org/actuality-1096/la-justice-allemande-interdit-la-vente-liee-d-un-iphone-avec-un-contra.html
http://www.pcinpact.com/actu/print.php?id=21195
http://www.macplus.net/magplus/depeche-11818-assaut-sur-la-vente-liee

Citer PCInpact pour parler de la politique d'Apple c'est comme demander à  un bolchévique sous acides de décrire le libéralisme ...

#6 Re : -1 »  Mac sur un PC? installation sur un x86? » Le 30/01/2008, à 17:13

mUbuntu
Réponses : 103

Un contrat est un échange d'obligations entre deux partis qui ne peut être rompu qu'avec condition ou terme, par conséquent, ça relève entièrement du droit français, donc de la législation.

Ainsi, un parti qui casse le contrat de façon non attendue est dans l'illégalité.

C'est pour ça aussi que la justice est à -même de déterminer si un contrat est légal ou pas, en cas de plainte.

Signé: le con.

#7 Re : -1 »  Mac sur un PC? installation sur un x86? » Le 30/01/2008, à 19:56

mUbuntu
Réponses : 103
nico1038 a écrit :

Bon de mon coté j'avoue que je ne suis pas juriste. Je précise également que je n'ai pas Léopard (ni sur un mac ni sur mon PC) et que je n'ai donc rien signé, rien approuvé, ni contrat ni licence ni rien.

Cependant, j'ai toujours eu le sentiment que la méthode Apple (ordinateur + OS lié) était étrange et je pense qu'il est parfaitement légitime de s'interroger sur la légalité d'une telle pratique.

Il semble avérer qu'il soit possible de se faire rembourser sa licence OSX ce qui semble impliquer que l'OS et l'ordinateur soit bien considéré comme 2 produits distincts.
Là  on me dit qu'il n'est pas possible d'installer l'os d'Apple sur un Pc car il faut le modifier ce qui est une violation de la licence de l'OS en question.
Seulement j'ai cru comprendre aussi que la modif en question était de supprimer des protections qui n'avait d'autres but que d'empêcher justement l'installation sur un PC.
N'est ce pas justement ces protections qui à  la lumière de la loi sur la vente lié sont illégales?

Franchement je ne sais pas mais je pense que vue la complexité juridique il faut mieux rester humble,  garder un part de doute et surtout SURTOUTne pas prendre pour argent comptant ce que peut dire Apple de la chose.

Enfin je pense que d'une manière générale la justice (qui est souvent au bénéfice du consommateur) est une machine assez lente à  réagir face aux nouvelles pratiques et aux nouvelles technologies et que souvent les grosses boites profitent du flou jusqu'à  ce qu'une décision viennent faire jurisprudence.

Nouvelles nouvelles .. ça fait 22 ans, hein ..

Pour ma part, je vois la problématique de la "vente liée" que pratiquerait Apple comme une extensions de celle exercée par Microsoft, et que je trouve injustifiée (la problématique).

Dans le cas de Microsoft, il s'agà®t d'un logiciel conçu pour les machines x86 qui ne sont pas produites par Microsoft, d'ailleurs aucune ne l'est, et le système est imposé de telle façon que lorsque l'on achète un produit, l'on achète l'autre systématiquement.

A l'inverse, l'offre informatique d'Apple est un tout: un système ne tournant que sur une machine, et une machine faisant tourner au mieux le système. Il y a une forte intimité entre les deux produits qui sont de la même marque et qui, historiquement, ne pouvaient se vendre l'un sans l'autre.

C'est d'ailleurs toujours le cas aujourd'hui puisque bien que Windows tourne sur Mac presque nativement, il est toujours nécessaire d'avoir une aide logicielle Apple pour y arriver, puisque Windows n'a jamais entendu parler d'EFI. Il en est de même pour GNU/Linux, mais je parie que ça ne saurait tarder ... si ce n'est pas déjà  fait !

En clair, le mot Macintosh signifie machine + système, et ce depuis 22 ans, et ça n'a jamais dérangé personne.

A l'inverse, vendre l'iPhone avec un abonnement d'un opérateur tiers, c'est bel et bien de la vente liée, à  blà¢mer tout ça tout ça.

Et pour bien montrer ma bonne foi, personnellement je ne vois pas pourquoi l'UE a chié tout un patacaisse sur la présence systématique de WMP ou IE sur chaque copie de Windows. En effet, ces logiciels font partie d'un tout avec le système, donc dans la logique que j'expose c'est vraiment similaire.

brackbabord: ça marche pour tout le monde, suffit de suivre les bonnes indications wink

#8 Re : -1 »  Yes game on linux ! » Le 19/04/2008, à 22:25

mUbuntu
Réponses : 16

Un truc qui serait à mon avis plus fin serait de demander aux éditeurs et développeurs qui publient des jeux utilisant des technologies libres (OpenGL, OpenAL, SDL ..) de proposer un installateur pour Linux qui ne demanderait en fin de compte qu'un maigre temps de travail en plus et/ou une simple recompilation.

#9 Re : -1 »  Différences entre licences BSD/GPL et entre PostGreSQL/MySQL ??? » Le 19/04/2008, à 22:20

mUbuntu
Réponses : 5

1) Grosso modo, la Licence GPL a un copyleft, alors que la licence BSD n'en as pas.

En gros, si tu utilises un travail réalisé sous cette licence, ton travail doit l'être aussi (du moins, la partie qui l'utilise), alors qu'avec une BSD, tu peux très bien faire le moche.

5) MySQL est beaucoup plus rapide que SQLite.

#10 Re : -1 »  Différences entre licences BSD/GPL et entre PostGreSQL/MySQL ??? » Le 19/04/2008, à 23:32

mUbuntu
Réponses : 5

Oui et non.

Certes la licence BSD est plus avantageuse pour les entreprises qui pour la plupart ont une politique propriétaire, mais les gros avantages qu'a PostgreSQL sur MySQL est qu'il supporte beaucoup mieux les gros volumes de données (à contrario il est plus lent sur de petits volumes), il respecte bien mieux la norme SQL 2003 (donc "plus sympa" à utiliser) et surtout, il surveille l'intégrité des données, donc ça permet de garder sa base cohérente, c'est sympa quand elle est grosse.

Bref, tu as une très bonne opposition en suivant ce lien

#11 Re : -1 »  Dites « Linux » … » Le 16/04/2008, à 23:34

mUbuntu
Réponses : 110

On dit GNU/Linux ou on dit GNU, jamais Linux.


Personnellement, ça me fait chier quand je cause avec un pote et qu'il me dit Linux (le noyau) à chaque fois qu'il veut me parler du kernel.

Faut être juste.

#12 Re : -1 »  les distros a jours sympa » Le 15/04/2008, à 11:26

mUbuntu
Réponses : 27

Archlinux est une distribution appropriée pour tes besoins.

Elle repose sur le principe KISS donc exclue totalement les outils de configuration GUI à la ubuntu, mandriva et autre fedora, mais sait garder une certaine facilité d'utilisation bien sympa.

Le gestionnaire de paquets est un outils très puissant, d'autant plus qu'il en existe une surcouche qui te permettra de te ballader sur les dépôts utilisateurs autorisés. Les packages officiels sont très régulièrement mis à jour et l'ensemble est bien plus stable et cohérent qu'une debian sid.

Bref, bien sympa c'te p'tite distrib'

#13 Re : -1 »  Comment connaître le CMS utilisé par un site web ? » Le 07/04/2008, à 11:53

mUbuntu
Réponses : 12

Généralement il y a une indication "propulsé par xxx" en bas de page.

#14 Re : -1 »  un bsd en francais? » Le 06/04/2008, à 19:41

mUbuntu
Réponses : 15
ArkSeth a écrit :

MacOS a un noyau BSD, mais juste le noyau.

Non, le noyau de Mac OS X n'est pas de type BSD.

XNU, le noyau hybride de Mac OS X est développé à partir du micro-noyau Mach auquel a été injecté du code BSD (FreeBSD) au sein de son espace d'adressage pour pallier aux effets de latence dus à l'architecture d'un micro-noyau.

Il ne s'agît en aucun cas d'un c/c du noyau de FreeBSD comme certaines mauvaises langues ignorantes (et jalouses) peuvent le dire.

#15 Re : -1 »  un bsd en francais? » Le 07/04/2008, à 12:03

mUbuntu
Réponses : 15
ArkSeth a écrit :

Désolé de troller, mais c'est quand même un noyau BSD. Un noyau Mach+BSD si tu veux, mais BSD quand même. C'est comme si tu disais qu'une sucette n'est pas un bonbon parce que c'est un bâton sur lequel on a ajouté du bonbon, ou qu'un livre relié n'est pas fait de papier parce que sa couverture est en cuir.

Quant au fait que les gens qui disent ça seraient jaloux, déjà, il faudra qu'on m'explique pourquoi (parce que là, j'ai du mal à voir en quoi le mot "jaloux" peut s'appliquer...), et ensuite, la première fois que j'ai entendu cette hypothèse (que le noyau de MacOS soit copié//collé de chez FreeBSD), c'était dans la bouche d'un MacLover, et présenté comme une garantie qualité, donc bon...

Ce n'est pas parce qu'un ignorant te dit une bêtise qu'il faut t'y fier.

Non, Mac OS X n'est pas de type BSD. Déjà sa licence ne s'y prête absolument pas et aussi parce que sa conception même est différente d'un *BSD: la plupart ont un noyau monolithioque modulaire tandis que XNU est de type hybride (à forte base micro-noyau), donc déjà tu l'as dans l'os (<= ahah).

Secondement, c'est quoi cette argumentation à deux balles ? Si on suit le chemin, the GIMP utilise la libpng, gThumb aussi alors on va dire que gThumb sert à la retouche d'image ..

Faut revoir sérieusement sa logique et ses connaissances.

#16 Re : -1 »  Mon ordi est plus puissant que le tien ! :P » Le 05/02/2008, à 23:01

mUbuntu
Réponses : 44
Led Shark 24 kin 204 a écrit :

116 Mo de ram
16 Mo de vidéo
800 Mhz

qui dit moins ?

lol:lol::lol:

Moins ..











Sinon je pensais être dépassé avec mon barda vieux de 5 ans, mais je me rend compte que pour l'époque j'étais pas mal en avance:
P IV 2.4 Ghz, 768 Mo DDR (256 d'origine), 64 Mo VRAM

#17 Re : -1 »  Apple se fout-il de la gueule du monde ? » Le 08/03/2008, à 13:03

mUbuntu
Réponses : 61
Snake046 a écrit :

Ecoutant les parôles d'un fan-boy maqueux, je me suis trimballé sur le site d'apple voir les innombrables idées lumineuses qu'ils ont eut. On est sûrement déjà tous au courant mais quand même...

Moi je trouve que ça prête vraiment à scandale. Tout ce qu'Apple présente - à demi mot seulement, ce qui nous évite de pouvoir les contre-dire pleinement - comme des innovations absolument incroyable, genre personne aurait jamais pû imaginer ça avant... dans notre monde libre ça existe déjà !

Doit-on rappeler que les bureaux virtuels, "le grand truc tout nouveau de la gestion des fenêtre de Mac", existent sous Linux depuis les tout début de KDE si je ne me trompe, ce qui fait il y a plus de dix ans.
De même pour le Boot Camp, avec une gueule de grub-gfx, qui fait apparaître le double-boot comme quelque chose de tout nouveau tout génial alors que ça fait des plombes qu'on a droit à ça nous.
Et leurs widgets et tout ça, c'est pas comme si screenlets nous permettait pas d'avoir la même chose et plus si affinité (par contre, du widget et du screenlet, qui est la poule qui est l'oeuf ?)...
Pareil les aperçus de fichiers, on a ça nous aussi, par contre ils sont aller chercher plus loin... et beaucoup BEAUCOUP plus lourd aussi à mon avis, mais bon c'est un choix.

Et le pire, c'est que le mot linux n'apparait pas une seule fois ! On entend VAGUEMENT parler de FreeBSD quand il s'agit du noyau (encore heureux !! En plus j'ai du chercher pour trouver !) mais sinon rien...
J'ai particulièrement pas aimé avec le BootCamp ou on nous présente la possibilité de booter sous Windows en ignorant tout à fait l'existence d'autres systèmes d'éxploitations. Et j'ai vraiment VRAIMENT détesté quand j'ai lu le truc du genre "you can run Windows if you need to use a PC application" ! Alors ça c'était misérable, l'amalgame PC/Windows !

Enfin bref... ils se moqueraient pas un peu du reste de la planète ? Il serait pas de train de chier sur la gueule des libristes qui, d'après eux, sont une grande communauté qui respectent Mac et avec laquelle ils travaillent ? (non parce que c'est en gros ce qu'ils disent sur leur page consacré au libre)
Donc, il y a des systèmes qui méritent autant que Windows de rester abandonné dans des PC trop chers... j'éspère juste que bientôt, si Ubuntu devient vraiment super simple, on aura droit à des PC Ubuntu pas chers pour que tout le monde se rende compte qu'à performance égales et pour 400/500€ de moins on a au moins aussi bien.

Les bureaux virtuels, ok, quoique leur implémentation reste relativement originale, mais ça n'a clairement pas été inventé par Apple (ni par KDE wink)

Bootcamp n'est très certainement pas un bootloader ou un émulateur de bios (comme certains le croient), mais un utilitaire qui facilite l'installation de Windows XP/Vista voire des ditro GNU/Linux ou des *BSD. Les seuls truc que fait bootcamp c'est aider au partitionnement, graver un CD de drivers et donner des instructions à EFI pour qu'il émule lui-même le bios (car c'est bien le firmware qui le fait) et boot sur le CD d'installation. Donc rien à voir avec grub ou lilo.

Sinon: oui, les widgets sont l'invention d'Apple. Les screenlets et autres gadgets® sont des inspirations, si ce n'est des copies smile

Pour ce qui est de FreeBSD, ce n'est pas le noyau. Le Noyau s'appelle Darwin, et se compose d'une multitude de choses: Mach pour le micro-noyau, des codes FreeBSD pour les dialogues entre les serveurs de Mach et d'autres choses dont ma mémoire ne me fait plus avoir la connaissance. Donc encore une fois, attention aux amalgames: Darwin (ou Mac OS X) != FreeBSD, Apple n'a pas bêtement forké comme un porcas. Par contre, pourquoi Apple irait parler de Linux ? Et pourquoi pas de HP UX ou Sun OS ? Faut arrêter de se sentir nombriliste, surtout quand on éxécute un noyau qui par bien des aspects est un non-sens.

Allez les gens, je vous laisse baver votre verve sur Apple puisque l'humain est ainsi fait: s'attaquer au plus gros est bien trop difficile, donc on diabolise le second.

Seulement n'oubliez pas, si man ne vous donne pas d'infos sur Apple, wikipedia est là pour vous, ça vous évitera de balancer de la connerie à tout va.

#18 Re : -1 »  Apple se fout-il de la gueule du monde ? » Le 08/03/2008, à 14:28

mUbuntu
Réponses : 61

Apple oui, les Mac non.

#19 Re : -1 »  Apple se fout-il de la gueule du monde ? » Le 09/03/2008, à 17:45

mUbuntu
Réponses : 61

"le grille pain est fait sous licence bsd [...] apple ne rend rien à ceux qu'il pompe"


T'es comique big_smile

Mais bon, c'est un mélange entre non-connaissance et fanatisme inversé, on ne peut pas en vouloir à la connerie d'exister.

Je me suis bien marré avec les vidéos de Mr Dream qui sont criantes de vérité, mais quand on se lance dans la critique imagée, autant bien le faire.

#20 Re : -1 »  Bien vu Sophie » Le 05/03/2008, à 01:59

mUbuntu
Réponses : 61

C'est bien joli tous ces marasmes consensuels du genre "c'est lui donner du crédit" et autres joyeusetés, mais il n'en reste pas moins qu'aux yeux de 82% des votants en phase finale des élections présidentielles de 2002, JML n'est pas une solution valable pour notre pays, et je suis fortement prêt à parier que 81% pensent que c'est un connard fini qui n'a une valeur autre que celle de ses déjections.

On parle de Lepen, tortures en Algérie, reniement de l'existence des camps de concentration, bastonnage d'une femme de couleur trop foncée à son goût, et touti quanti.

Si aux yeux de notre constitution il bénéficie de la liberté d'expression, dans une logique on ne peut plus censée aucun égard ne lui doit être apporté. C'est un réel danger.

Combien d'entre vous seraient resté à la même table que l'Adolf entre 1938 et 1945 ? Vous lui auriez serré la paluche, estimant que ses idées avaient la force d'être cohérentes (car bien que dégueulasses, elles l'étaient) ?

Donc un peu de bestialité et de bon-sens, et on scande tous en choeur: bravo Sophie !

#21 Re : -1 »  Pourquoi HFS+ (de MacOSX) est-il un mauvais format? » Le 09/02/2008, à 00:21

mUbuntu
Réponses : 30

http://www.engadget.com/2008/02/05/linus-torvalds-calls-apples-file-system-utter-crap/

Apparently these problems are rooted firmly in OS X's file system (HFS and HFS+), which he describes as "complete and utter crap,"

Je pense que ça veut dire ce que ça veut dire ...

Enfin Torvalds n'en est pas à son premier touchage de kiki par dénonciation (non fondée) du cul-cul des autres, donc bon, qu'il abboie c'est une chose, mais qu'il en devienne de moins en moins crédible en est une autre ..

#22 Re : -1 »  Pourquoi HFS+ (de MacOSX) est-il un mauvais format? » Le 09/02/2008, à 09:42

mUbuntu
Réponses : 30

Euh .. à  part le HFS, le HFS+ et le HFSX, y'a pas trois millions de systèmes de fichiers sous Mac, hein ..

#23 Re : -1 »  Ubuntu et MAC? » Le 29/01/2008, à 00:07

mUbuntu
Réponses : 18
M.Simplet a écrit :
mUbuntu a écrit :

Juste un petit conseil: pour de la video, à  moins que ce ne soit que pour les souvenirs de vacances, ne pas porter son choix vers le MacBook mais plutà´t le MacBook Pro voire l'iMac.

Ah, voilà  un point important. La qualité de vidéos et d'images est moins bonne sur un macbook que sur un pro, ou un Imac? Jusqu'à  quel point? Parce qu'un Mac pro, c'est 200$ en montant, il me faudrait donc recalculer mon budget

sinon, merci pour toutes ces réponses, je ne connaissais pas Neooffice, et je ne savais pas pour X11

Non, pour visionner des videos ou voir des photos, c'est strictement la même qualité (hormis la qualité de l'écran) de ce point de vue là , quelque soit l'OS ou la machine (relativement moderne), tout se lit avec la même qualité.

Par contre, pour ce qui est de la manipulation video et/ou audio et/ou image, il est clair qu'il vaut mieux préférer une machine puissante et adaptée, et si possible un Mac (attention à  ne pas confondre MacBook Pro et Mac Pro, l'un est portable et cher, l'autre est une tour très chère).

#24 Re : -1 »  Ubuntu et MAC? » Le 30/01/2008, à 03:27

mUbuntu
Réponses : 18

La qualité de lecture est équivalente.

La qualité de production (cf: montage, effets, etc ...) est supérieure et fournie de nombreux logiciels dédiés (et malheureusement très fermés) à  ça et reconnus (final cut, entre autres).