Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.
nombre réponses : 15

#0 Re : -1 »  A lire avant installation de Linux !!! » Le 12/03/2012, à 16:54

billings
Réponses : 25

Salut, nobru54.

J'ai télécharger Parted Magic et j'ai fait une image de mon disque dur avant de le partitionner et d'y installer Ubuntu. Je n'ai pas eu besoin de le restaurer puisque tout s'est passé correctement.

Je voulais te demander si tu as déjà dû utiliser la restauration de Parted Magic sur un disque dur inutilisable et le faire fonctionner à nouveau. Je ne sais pas si l'exemple de ton tutoriel n'est juste qu'un cas simple d'illustration où tout se passe bien. Je ne cherche pas à critiquer, à reprocher ou à mettre en doute quoi que ce soit, je veux juste apprendre. Même si la meilleure protection est le bon sens et la connaissance de ce qu'on veut faire.

Merci.

#1 Re : -1 »  A lire avant installation de Linux !!! » Le 12/03/2012, à 20:20

billings
Réponses : 25

Salut, nobru54.

C'est justement ce que j'allais te dire à propos des ordinateurs assemblés en usine avec la pré-installation de windows (et autres programmes et logiciels plus ou MOINS utiles qui tournent en tâche de fond et ralentissent l'ordi). Comme plus aucun disque n'est fourni, les gens doivent eux-mêmes graver des DVD de restauration (avec windows 7 64-bit, c'est 4 DVD plus 1 pour les drivers, donc 5 DVD alors que l'installation de windows 7 64-bit tient sur un seul DVD. Cherchez l'erreur) et le pire est que leur rôle n'est même pas de restaurer le système eux-mêmes mais de demander à la zone du disque dur qui contient les fichiers de restauration d'exécuter ces fichiers. C'est du grand n'importe quoi. Surtout que l'on reviendrait à l'état d'origine et pas au dernier état sain avec tous les programmes installés et paramètres et fichiers enregistrés. Autant économiser des DVD et créer une image de sauvegarde du disque dur sur disque dur externe (qui doit être acheté par chaque utilisateur d'un ordinateur, selon moi). En conclusion, vive Parted Magic et merci pour tes tutoriels. De plus, je fais plus confiance à un outil linux et libre qu'à un outil microsoft chez qui la médiocrité fait partie du cahier des charges.

Si des amis ou des gens de ma famille achètent un ordi et que je dois faire pour eux des installations et configurations, je leur ferai économiser des DVD et leur ferai une image de leur disque dur.

Ciao.

#2 -1 »  [Résolu] Taille adéquate des partitions » Le 08/03/2012, à 20:06

billings
Réponses : 23

Bonjour.

Je suis néophyte sur Ubuntu (et sur Linus en général). Je sais que la question a déjà été traitée dans plusieurs discussions du forum mais ma question est très précise et je n'ai trouvé que des réponses partielles à ma question.

Je désire avoir 3 partitions sur mon disque dur de 500 Go. Une pour windows 7 (déjà installé), une pour Ubuntu et une pour mes données. Je crois que c'est la meilleure solution. Mon PC est encore neuf, il est quasiment vide, ça devrait faciliter la tâche.

J'en arrive enfin à ma question. Quelles sont les tailles de partitions idéales pour ce que je veux ? En règle générale, je ne veux pas avoir à grappiller de l'espace dans le futur, proche ou lointain. Je compte juste installer mes programmes sur mes OS mais je ne veux pas être bloqué plus tard. Je veux toujours pouvoir y déposer un gros fichier au cas où je devrais faire la copie d'un DVD par exemple.

Et dans quel ordre faut-il mettre les partitions ? J'ai lu qu'il y avait une différence en fonction de l'ordre.

J'ai 8 Go de RAM, est-ce que mon swap doit être de 16 Go ?

Merci d'avance pour vos réponses.

#3 Re : -1 »  [Résolu] Taille adéquate des partitions » Le 09/03/2012, à 16:32

billings
Réponses : 23

Bonjour.

Merci pour toutes les réponses, et rapides en plus.

Je voulais savoir quelle est le meilleur choix de pour le système de fichiers de la partition de données. NTFS ou ext2 ? Apparemment tout le monde n'est pas d'accord.

Merci d'avance pour les réponses.

#4 Re : -1 »  [Résolu] Taille adéquate des partitions » Le 09/03/2012, à 17:17

billings
Réponses : 23

Merci pour les réponses.

#5 Re : -1 »  [Résolu] Taille adéquate des partitions » Le 09/03/2012, à 18:22

billings
Réponses : 23

J'ai une PS3 pour les jeux vidéos. Je ne suis pas un gamer sur ordi.

#6 Re : -1 »  [Résolu] Taille adéquate des partitions » Le 09/03/2012, à 20:00

billings
Réponses : 23

@Nasman

Pour windows, j'ai 2 partitions. Une partition de boot de 100 Mo (nommée "réservée au système") et le reste des 500 Go pour windows même. Les deux sont visibles dans le gestionnaire de partitions de Windows et avec le Live CD d'Ubuntu (sans même passer par la ligne de commande sudo fdisk qui donne de toute façon le même résultat).

Est-ce que ça change quelque chose pour le partitionnement que je désire ? À savoir windows à côté de Ubuntu à côté des données.

Merci d'avance.

#7 Re : -1 »  [Résolu] Taille adéquate des partitions » Le 09/03/2012, à 20:20

billings
Réponses : 23

Merci pour la réponse rapide.

Malgré la présence de ces partitions, est-ce que je peux partitionner comme je veux ? Est-ce qu'il n'y aura pas trop de partitions ? Il y a déjà le boot de windows et windows et je veux ajouter ubuntu, le sawp et les données. Ce qui ferait 5 partitions. Je crois avoir lu qu'on ne peut pas avoir plus de 4 partitions sur le même disque dur.

#8 Re : -1 »  [Résolu] Taille adéquate des partitions » Le 09/03/2012, à 20:53

billings
Réponses : 23

Alors comment je dois organiser mon disque dur pour avoir ce que je veux ?

#9 Re : -1 »  [Résolu] Taille adéquate des partitions » Le 12/03/2012, à 16:43

billings
Réponses : 23

Bonjour.

J'ai partitionné mon disque dur hier. Il y avait les 2 partitions principales windows, j'en ai ajouté une pour le partage des données entre windows et Ubuntu. Tout le reste, dédié à Ubuntu, est dans une partition logique. Et ça a marché du premier coup. Je n'avais jamais fait ça de ma vie, donc je suis content de pas avoir rencontré de problème. J'ai partitionné les partitions pour windows et le partage (donc windows aussi) avec windows et le reste avec Parted Magic. J'en ai profité pour faire une image du disque dur avec Clonezilla inclus dans Parted Magic mais j'en ai pas eu besoin puisque ça s'est bien passé.

#11 Re : -1 »  [Résolu] Taille adéquate des partitions » Le 12/03/2012, à 17:20

billings
Réponses : 23

Je voulais juste ajouter pour clore cette discussion que windows ne voit aucune partition étendue ni logique, Pour lui, ce sont toutes des partitions principales. Mais je m'en fous de ce qu'il dit pour trois raisons. La première : mon système marche bien et ne connaît aucun problème. La deuxième : Parted Magic me montre bien la partition étendue et ses partitions logiques. La troisième : il ne faut pas se fier à ce que dit windows.

#12 -1 »  [Résolu] Live CD écran violet figé » Le 09/03/2012, à 16:40

billings
Réponses : 3

Bonjour.

J'ai essayé le live CD et j'ai un image violette qui ne couvre pas tout l'écran avec deux icônes blanches en-bas, une sorte de rectangle et un bonhomme schématique (comme sur les portes des toilettes smile ). Et puis rien ne se passe, même en appuyant sur toutes les touches du clavier. Il s'agit de Ubuntu 11.10 en 64-bit. J'ai bien gravé l'image comme il faut sur le CD et pas le fichier iso.

Je ne sais pas quoi faire.

À l'aide. Merci d'avance.

#13 Re : -1 »  [Résolu] Live CD écran violet figé » Le 09/03/2012, à 17:16

billings
Réponses : 3

Mon ordi n'est pas un ordi assemblé en usine et n'a pas windows pré-installé. Il a un processeur i3, une carte mère ASUS P8-H, 8 Go de RAM et un disque dur de 500 Go. Il a à peine un mois. Est-ce que ça t'éclaire ?

#14 Re : -1 »  [Résolu] Live CD écran violet figé » Le 09/03/2012, à 18:21

billings
Réponses : 3

J'ai gravé avec une vitesse inférieure et ça marche.