Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  Topic des plus beaux » Le 15/08/2015, à 16:53

Elzen
Réponses : 2699

@ux Arcans : cadeau wink

#1 Re : -1 »  Topic des plus beaux » Le 16/08/2015, à 22:12

Elzen
Réponses : 2699

J'sais pas si c'est mort, mais il y a un script nouvelle version qui permet plein de trucs cools smile

#2 Re : -1 »  Topic des plus beaux » Le 17/08/2015, à 00:13

Elzen
Réponses : 2699

J'ai eu du mal à la faire marcher, alors si des gens s'en servent, j'suis content big_smile

#3 Re : -1 »  Topic des plus beaux » Le 17/08/2015, à 20:59

Elzen
Réponses : 2699

Un herberts \o/

Comment vont les haches ?

#4 Re : -1 »  Topic des plus beaux » Le 18/08/2015, à 16:18

Elzen
Réponses : 2699

J'suis à Pleneuf la semaine prochaine yikes

#5 Re : -1 »  Topic des plus beaux » Le 19/08/2015, à 23:17

Elzen
Réponses : 2699

Je m'attendais à ce qu'ils mentionnent que les planètes gazeuses ont davantage de satellites.

Une amibe ne devient pas un dauphin.

La partie sur notre cerveau et l'évolution est un peu douteuse.

On ne regarde pas de séries tard le soir « parce qu'on n'arrive pas à dormir ». C'est juste qu'on dort plus tard que ça.

Y a un soucis d'encodage vers 3654005860 km.

« Plus partie des planètes », c'est mal formulé. La première définition de planète qui ait été clairement posée n'incluait pas Pluton, ç'tout.

Ç'nul, ça ne va même pas jusqu'au nuage de Oort.



Mais ces quelques petits points de détails mis à part, ce truc est assez cool ^^

Et puis, rempli à 0,0000000000000000000042%. CQFD.

#7 Re : -1 »  Topic des plus beaux » Aujourd'hui à 00:32

Elzen
Réponses : 2699

Je rappelle que les décisions de modération ne sont pas à discuter sur le forum.

Par ailleurs, ce qui se manifeste comme du spam est traité comme du spam, quelles que soient les intentions (à plus forte raison quand le laisser en place cause plus de soucis que ça n'en résout).

Pour le reste, ce n'est pas en insultant les gens que tu vas faire l'avocat de qui que ce soit.

#8 Re : -1 »  Topic des plus beaux » Aujourd'hui à 19:09

Elzen
Réponses : 2699

Et quand Bilbo fête ses 111 ans, il invite douze douzaines d'invités big_smile

#9 Re : -1 »  Topic des plus beaux » Aujourd'hui à 18:26

Elzen
Réponses : 2699

À noter : l'appellation « système métrique » est normalement utilisée à peu près uniquement par les gens qui ne s'en servent pas. Son nom officiel est « système international d'unités ». Il est géré et mis à jour par une convention de plein de pays, et est censé être le système officiel à peu près partout, excepté dans deux ou trois pays (dont les USA, certes), même si l'usage ne suit pas toujours.

Edit : ah, et c'est « système international » aussi parce qu'il a la même valeur partout, contrairement aux pieds, pouces et compagnie qui ne sont pas toujours définis de la même façon d'une région à l'autre.

(Sinon, le comptage du temps est très régulier à partir du moment où on considère une base 60, qui présente l'avantage d'avoir plein de diviseurs. C'est l'un des seuls systèmes historiques qui ne posait pas de soucis à ce niveau, ce qui est sans doute dans les raisons pour lesquelles on l'a gardé, de même que la correspondance avec les unités angulaires qui facilite bien l'usage d'horloges rondes).

#10 Re : -1 »  Topic des plus beaux » Aujourd'hui à 19:07

Elzen
Réponses : 2699

L'unité sur les fiches de ventes est la longueur de la diagonale en pouces, oui, ce qui est d'autant plus stupide que ça ne se suffit pas à lui-même (puisqu'une même longueur de diagonale correspond à plusieurs tailles assez différentes selon les proportions, qui sont renseignées autre part)

Sinon, loup2, le pied n'a effectivement pas la même taille partout, mais Wikipédia t'en apprendra probablement davantage que moi (d'autant que je n'ai pas le temps de faire une réponse plus complète dans l'immédiat). Probablement parce que nous n'avons tous la même taille de pieds : il n'y a qu'à voir la différence entre les chaussures taille 38 et taille 56 (encore une unité barbare et pas internationale, tiens, comme les autres tailles de vêtements).

D'ailleurs, ceci me fait penser qu'il y avait une unité historique qui n'avait elle-même pas la même taille partout, mais qui était conceptuellement vachement chouette : la lieue, mesurant approximativement la distance moyenne parcourue par un être humain marchant tout droit pendant une heure de temps.

#11 Re : -1 »  Cessez de blacklister le site http://d o l y s.fr/ » Aujourd'hui à 16:42

Elzen
Réponses : 28

Bon, on va préciser un peu l'historique et les raisons de cette décision.

À la base, le soucis vient d'un « tuto » rédigé par nam1962 sur le forum. Les « tutos » ne sont pas forcément un soucis en soi, notez ; mais celui-ci l'a été pour plusieurs raisons :

  • D'abord, la façon dont son auteur l'utilisait : les contributions de nam1962 se limitaient, dans de nombreux cas, à « applique telle partie de mon tuto », avec un lien, mais sans davantage d'explications. La politique du forum a toujours été de rendre les sujets autonomes : les liens peuvent être donnés en compléments, mais des explications fournies directement dans le sujet doivent les accompagner, pour d'évidentes raisons de pérennité⁽¹⁾.

  • Le « tutoriel » contenait des instructions potentiellement dangereuses ou conduisant à alourdir le système de l'utilisateur. Nous avons reçu un certain nombre de retours nous signalant des dégâts suite à l'application de certaines parties⁽²⁾.

  • L'auteur du sujet, seul autorisé à part nous de modifier son message, était assez réfractaire (c'est un euphémisme) aux modifications qui n'allaient pas exactement dans son sens, que ce soient des propositions exprimées par d'autres utilisateurs, ou des demandes de la modération⁽³⁾.

Tout ceci faisait que la présence de ce sujet sur le forum était nettement plus problématique que bénéfique. Nous avons donc décidé de le fermer, en invitant ses utilisateurs à transférer le contenu vers la documentation, outil largement plus adapté et permettant de résoudre les deux derniers points. À ce jour, personne n'a contribué à cette tâche ; mais nam1962 a en revanche déplacé ce contenu vers un autre site. Nous avons donc fini par retirer le sujet.

Seulement, ça n'a manifestement pas semblé régler le premier soucis : beaucoup de contributions de nam1962 continuaient de se résumer à un simple lien vers le nouvel emplacement du « tuto », ce qui est donc resté problématique pour les mêmes raisons. Les choses ont en fait empiré : dans un certain nombre d'autres messages, il s'est mis à mettre des liens vers d'autres pages de son site qui n'apportaient pas grand chose à la discussion⁽⁴⁾.
Une abondance de liens n'apportant aucun contenu utile au forum, mais servant à faire venir autant de gens que possible vers chez lui : voilà ce qui nous fait considérer la chose comme du spam. Un simple lien en signature ou des références ponctuelles n'auraient évidemment pas posé soucis ; mais dans son cas, l'échelle était largement plus importante.
Toutefois, nous n'avons pas pris la mesure ici décriée directement : nous avons d'abord de nouveau tenté d'en discuter avec lui, en vain. Puisqu'il ne semblait pas vouloir entendre raison par le dialogue, nous l'avons prévenu que nous allions devoir intervenir, ce qui n'a pas semblé le déranger le moins du monde. Nous avons alors commencé à modérer manuellement les usages nuisibles de ce lien, mais bien qu'il l'ait remarqué⁽⁵⁾, il n'a pas modifié son comportement.
Au bout de quelques semaines, il s'est avéré que les messages contenant de tels liens qu'il n'y avait pas besoin de modérer relevaient de l'exception, et que peu de personnes à part lui utilisaient des liens vers ce site : nous avons donc opté pour la modification automatique, nous permettant de réserver notre énergie au reste de la gestion de ce forum.

Notez que ceci n'est pas une critique envers les autres interventions de nam1962 qui, quand il se donne la peine de poster des messages qui ne relèvent pas du spam, est un excellent contributeur⁽⁶⁾.
C'est une simple conséquence, pragmatique, du rapport entre l'intérêt du forum et l'énergie dépensée. Les différentes décisions sus-mentionnées ont été prises collégialement par l'équipe de modération, alors même que celle-ci a été plusieurs fois partiellement renouvelée en cours de route.
Le fait que ça empêche de placer ce lien en signature est une conséquence malheureuse – l'outil de modification automatique ne fait pas dans la dentelle –, mais nous avons suffisamment perdu de temps et d'énergie sur le sujet pour avoir plus urgent à faire que de tenter de faire plus fin.

Voilà pour un bref historique de la situation. Comme mentionné dans les règles du forum, les décisions de modération ne sont pas à discuter sur le forum, aussi fermons-nous cette discussion.
Les personnes souhaitant faire entendre leur point de vue peuvent nous contacter par l'intermédiaire de la liste de discussion prévue à cet effet, mais il va sans dire que les messages haineux comprenant plus d'insultes que d'arguments, comme ceux que nous avons déjà reçus de l'auteur de la présente discussion, ne seront évidemment pas pris en compte.


(1) Entre autres, l'une des conséquence de cet usage était que nous avions assez souvent besoin de scinder cette discussion, à la demande de son auteur, les utilisateurs ayant tendance à venir poser leurs questions directement là où on les redirigeait, ce dont on ne peut pas leur tenir rigueur.
(2) Le format de forum n'étant pas adapté à ce type de productions (tout sur une même page, absence de liens internes), était parfois en cause, les utilisateurs ayant du mal à voir où commencer et où s'arrêter, ce qui pouvait les amener à appliquer des parties qui ne les concernaient pas. Mais ce n'était pas la seule cause.
(3) Après plusieurs tentatives de lui faire ajouter un simple message d'avertissement au début du post, nous avons fini par le faire nous-mêmes ; il l'a effacé dans la foulée.
(4) Notons que l'intéressé s'est également mis à utiliser, pour certains de ces liens, des raccourcisseurs d'URL, ce qui augmente d'autant plus les soucis de pérennité et leur ajoute au passage des soucis de confidentialité.
(5) En témoignent notamment quelques posts dans lesquels il cite le message de modération en répondant hautainement qu'il n'a pas l'intention de se fatiguer à copier-coller plusieurs lignes.
(6) Raison pour laquelle, bien que la question se soit posée, nous n'avons pas opté pour une exclusion des sections support, sanction réservée aux « contributeurs » autrement plus problématiques.

#12 Re : -1 »  /* Topic des codeurs [8] */ » Aujourd'hui à 15:54

Elzen
Réponses : 2315

Et un petit double-post, vu que ce topic est désert tongue

D'une part, j'ai une idée assez cool pour mon émulateur de terminal, mais qui nécessiterait que je puisse savoir quel processus a actuellement la main dans ledit terminal, ce qui ne semble pas une chose particulièrement évidente à vue de nez (j'utilise un vte.Terminal, qui ne fournit apparemment aucune option susceptible de permettre une investigation de ce côté).
En fouillant un peu, j'ai trouvé dans /proc/PID/task/PID/children la liste des numéros de processus fils du processus de base, ce qui est un début, mais je ne vois pas, à première vue, comment différencier une commande lancée au premier plan d'une commande lancée avec une éperluette. Par ailleurs, je ne suis pas sûr que /proc existe en dehors du noyau Linux, et j'aimerais bien que Touhy soit, autant que possible, compatible *BSD.
Donc, si quelqu'un avait des pistes à ce sujet, je serais preneur.

D'autre part, je bosse sur des formats de conversions (pour un gestionnaire de presse-papier qui commence à devenir assez cool cool), et il y a deux trucs dont j'aurais besoin :
– Convertir un gtk.gdk.Pixbuf en texte au format XPM⁽¹⁾
– Sérialiser/désérialiser un gtk.TextBuffer vers/depuis du format RTF.
Je suis certain que ça doit déjà exister, parce que ce sont des formats plutôt courants, mais je n'ai pas encore trouvé de trucs tous faits, et faire ça à la main me demanderait sans doute pas mal de temps pour un bénéfice somme toute assez réduit.
Donc, si jamais quelqu'un tombe par hasard sur un bout de code qui fait ça, n'hésitez pas à signaler.

D'une manière plus générale, si vous aimez jouer avec des conversions de formats, des gtk.gdk.Pixbuf et/ou des changements de coordonnées, Touhy pourrait avoir besoin de vous en ce moment smile

(1) une conversion en ascii art en prime ne serait pas de refus non plus, mais pour ça, je sais qu'il existe déjà des trucs, et ça a de toute façon nettement moins d'intérêt.

#13 Re : -1 »  ou trouver bonne documentation » Le 17/08/2015, à 19:09

Elzen
Réponses : 9

Quelques petites précisions à l'excellent message de Bob49 :

Bob49 a écrit :

Mandriva est arrêtée depuis 2012, donc pas vraiment utile de la tester (même si l'on trouve toujours les iso) !.. https://fr.wikipedia.org/wiki/Mandriva_Linux

Pas exactement : l'entreprise Mandriva a lâché le projet, mais il a été repris par l'association OpenMandriva.
Un peu avant, un fork avait eu lieu, Mageia, lui aussi communautaire et dont Oni_Shadow vient de parler.

Bob49 a écrit :

Red Hat est arrêté depuis  2003, donc encore moins utile de chercher à la tester... https://fr.wikipedia.org/wiki/Red_Hat_Linux

Fedora est un peu une suite de Red Hat...

Là encore, pas exactement. Formellement, c'est ça ; en pratique, « Red Hat » est le nom courant donné à RHEL (Red Hat Enterprise Linux), encore maintenue par la société du même nom. Jusqu'en 2003, Red Hat maintenait les deux systèmes en parallèle (RHL, la version communautaire, et RHEL, la version pro) ; ensuite, ils ont laissé d'autres gens prendre la main pour le communautaire et n'ont gardé que la version pro.

Mais Fedora n'est pas « un peu la suite de Red Hat » : c'est l'évolution directe de la version communautaire de Red Hat.

Oni_Shadow a écrit :

Tu peux également tester Mageia, c'est une distribution plutot populaire (cf distrowatch) basé sur les RPM aussi et fait par des Français, du coup la doc doit être en français... C'est un peu le successeur de mandrake si j'ai bien compris (mandrake etant magicien, le lien est assez visible!)

En fait, à la base, ce système s'appelait Mandrake et était conçu par une société française du même nom. Puis (en 2005, pour être précis), la société a fusionné avec une autre, brésilienne celle-ci, nommée Conectiva, et ont en conséquence décidé de renommer leur système Mandriva. D'où ce qui est déjà mentionné plus haut.

Mageia est réputé pour être l'un des systèmes les plus faciles à prendre en main pour les débutants, en concurrence avec Ubuntu.
(En revanche, il faut se méfier de la « popularité » affichée par Distrowatch. Je ne sais pas s'ils ont changé leur manière de compter depuis, mais pendant longtemps, ça ne mesurait que le nombre de fois où leur page présentant la distribution avait été chargée. Il suffisait donc d'actualiser la page pour faire monter la popularité…)


(Oh, et sinon, Oni_Shadow : est-ce que tu as eu ma réponse à ton mail ? Il est possible qu'elle soit arrivée dans tes spams)

#14 Re : -1 »  Quelle messagerie ? » Le 17/08/2015, à 21:40

Elzen
Réponses : 26

Sinon, y a 127.0.0.1 qui marche bien.

#15 Re : -1 »  Quelle messagerie ? » Le 17/08/2015, à 23:01

Elzen
Réponses : 26

On trouve quelques trucs ici et . Sinon, il suffit de prendre YunoHost (par exemple, dans une brique), et ça s'installe en quelques clics.

#16 Re : -1 »  Quelle messagerie ? » Le 17/08/2015, à 23:15

Elzen
Réponses : 26

De rien smile

Le VPN (voire directement la connexion de base) chez un FAI associatif est de toute façon préférable pour un serveur mail : ça permet d'avoir une adresse IP propre (donc pas encore blacklistée de partout), qui ne changera pas (avoir une IP qui change est un bon moyen de finir par se faire jeter), et de ne pas avoir besoin de se battre avec un port 25 bloqué.

D'autant que c'est mieux pour pas mal d'autres trucs aussi smile

#17 Re : -1 »  Quelle messagerie ? » Le 18/08/2015, à 15:26

Elzen
Réponses : 26

Oui et non.

Le truc que tu pointes est plus récent et extrêmement spécifique (et du peu d'infos que j'ai eu jusque là, je ne suis pas forcément super-convaincu ; mais le type qui était venu présenter ça ici était en mode représentant de commerce qui ne faisait que renvoyer vers le site (à l'époque complètement anglophone) à chaque question technique, ce qui, fatalement, n'aidait pas ^^)

La Brique est un outil beaucoup plus complet qui permet d'auto-héberger non seulement ses mails, mais aussi des services web (blog, par exemple…), du stockage de fichiers, de la messagerie instantanée, etc. C'est probablement l'un des plus chouettes projets relatifs à l'auto-hébergement qui ait été mis en place des dernières années smile

Dans l'histoire, le VPN sert à avoir une véritable connexion à Internet propre. Il faut savoir que les gros opérateurs commerciaux (Orange, Free, Bouygues, SFR/Numéricable) ne se gênent pas pour bloquer des trucs chez leurs clients, notamment le port d'émission pour les mails (entre autres choses qui sont problématiques aussi mais ne sont pas le sujet de cette discussion), et ne pas forcément fournir d'adresse IP fixe, ce qui peut avoir tendance à gêner pour l'auto-hébergement (chez Free, on peut s'en sortir ; pour les autres, je ne sais pas).
La Brique est (aussi) conçue pour servir de client VPN, généralement vers l'un des fournisseurs d'accès à Internet associatifs de la FFDN. Ça crée un tuyau chiffré qui ne transite par le fournisseur d'accès de ton domicile que le temps d'aller jusqu'au FAI associatif, et à partir de là, ça a une vraie connexion à Internet entièrement fonctionnelle. Ça permet donc d'outrepasser tous les problèmes sus-mentionnés sans avoir besoin de se casser la tête.

#18 Re : -1 »  Quelle messagerie ? » Le 21/08/2015, à 01:05

Elzen
Réponses : 26

Mais combien d'inconvénients ? tongue

pierrecastor a écrit :

Je n'en doute pas, mais ça demande une infrastructure qui tienne la route. Dans mon appart, entre les micro coupure, les plombs qui sautent de temps en temps suite à des collocs indélicats ou le colloc qui resete la box dès qu'il à un soucis sur son PC (que je soupsonne d'être vérolé), je n'oserais pas vraiment l'auto hébergement pour les mail, qui est tout de même le service critique demandant une dispo maximal.

Eh bien tu aurais tort smile

Un serveur mail ne consomme quasiment rien, comme ressources : un vieux téléphone portable (si, les générations qui n'avaient même pas encore de clapet) suffisait amplement niveau ressources matérielles ; quant à l'accès à Internet, le principe de fonctionnement du mail est conçu pour tenir compte des indisponibilités (les serveurs d'émission réessayent plusieurs fois si le serveur destinataire est dans les choux : tu ne commencerais à perdre des mails qu'à partir de quatre ou cinq jours d'injoignabilité).
Pour lutter contre les microcoupures de courant et autres sautages de plomb temporaires, tout ce qui a une batterie (comme un vieux portable tout cabossé avec l'écran et/ou le clavier foutu) fait largement l'affaire.

Il n'y a vraiment que deux choses qui soient problématiques : d'une part le blocage mis en place par les opérateurs commerciaux (contournable chez la plupart d'entre eux me semble-t-il, mais le réset régulier ne doit pas aider en effet) ; d'autre part tout ce qui est susceptible de faire passer ton serveur pour un relais de spam (l'IP qui n'est pas fixe, principalement ; mais dans ton cas, les éventuels Windows vérolés peuvent également être problématiques).
Or, une solution toute simple permet d'arranger les deux : passer par un VPN associatif (qui n'a besoin d'aucune configuration spécifique côté box et s'accommodera donc fort bien des réset ; et que leurs Windows vérolé ne pollueront pas vu qu'ils passeront par la connexion directe du FAI).

Donc… tes conditions ne gênent absolument pas, si tu veux te lancer smile

pierrecastor a écrit :

Oui, c'est purement cosmétique.

Pas exactement, mais presque.

En théorie, tous les domaines de premier niveau « historiques » ont une signification particulière (« .fr » → site nationalisé en France ; « .com » → site commercial ; etc. ; mais maintenant, n'importe qui peut demander la création d'un nouveau domaine de premier niveau (moyennant un tarif assez conséquent, tout de même), donc ce n'est plus forcément systématiquement vrai).
En pratique, les domaines de premier niveau sont confiés à une entité particulière (l'AFNIC pour le .fr et quelques autres, par exemple) chargée notamment de déterminer les conditions auxquelles on peut y accéder. La plupart d'entre elles ne donnent pas de conditions particulières (donc n'importe qui peut les prendre, ce qui permet par exemple plein de jeux de mots), mais certaines ont quand même des exigences précises. Par exemple, on ne peut réserver un « .edu » que si on prouve que c'est pour une grande école ou autre truc spécifique à l'enseignement supérieur.

Sinon, oui, comme Ar vuoc'h le dit, le véritable prix du nom de domaine est celui qui tombe tous les ans. Certains registraires font des promos pour la première réservation, mais ça ne dure pas.

#19 Re : -1 »  Quel drive ? Mega ? OneDrive ? Google Drive ? Dropbox ?.... » Le 18/08/2015, à 23:14

Elzen
Réponses : 14

Salut,

je ne connais pas trop ces trucs. Par curiosité, c'est quoi l'objectif recherché ?

#20 Re : -1 »  [Résolu] Mes messages » Le 16/08/2015, à 21:07

Elzen
Réponses : 8

C'est un script utilisateur (Greasemonkey) qui permet de modifier plusieurs éléments du forum, notamment pour gérer les liens vers les différentes variantes. Tu peux récupérer ça .

Et je viens effectivement d'y rajouter l'option pour modifier la cible du lien « Mes messages » smile

#21 Re : -1 »  [Résolu] Mes messages » Le 17/08/2015, à 16:34

Elzen
Réponses : 8

C'est bien ça smile

Et oups, oui, corrigé pour la faute (recliquer sur le lien « ici » permet de mettre à jour le script)

#22 Re : -1 »  upload d'image depuis le forum (javascript) » Le 17/08/2015, à 00:18

Elzen
Réponses : 9

…et les iframe, c'est moche tongue

Je ressuscite ce sujet pour prévenir les gens qui s'y intéresseraient que j'ai réussi à intégrer l'ajout d'images depuis la page de rédaction de message dans mon script Greasemonkey pour le forum.
Normalement, n'importe quel pix basé sur celui de Toile-Libre devrait fonctionner (trois sont intégrés pour l'instant, n'hésitez pas à m'en communiquer d'autres si vous en connaissez, que je les ajoute).

En revanche, peu de chances de pouvoir intégrer ça directement au forum : j'ai dû passer par une fonctionnalité spécifique à Greasemonkey pour gérer la requête AJAX multi-domaines.

#23 Re : -1 »  [Script/GreaseMonkey] Switcher-link pour les variantes d'ubuntu-fr.org » Le 16/08/2015, à 21:08

Elzen
Réponses : 57

Pour les gens qui suivraient encore ce sujet, je signale une grosse mise à jour. Voyez par ici smile

#24 Re : -1 »  Linux et SAV » Le 14/08/2015, à 21:45

Elzen
Réponses : 23

Modération :

Les règles du forum, que vous avez acceptées en vous inscrivant, disposent notamment :

Respectez les règles de politesse. Les insultes et la discrimination (raciste, sexiste, ethnique, homophobe, religieuse, etc.) pouvant porter atteinte à la dignité de la personne sont interdites.

[…]

On respecte le choix des modérateurs mais on peut discuter ou poser une question à ubuntu_moderateurs-fr [arobase] listes [point] ubuntu [tiret] fr [point] org. Les sujets de désaccord entre membres et équipe de modération ne seront pas discutés sur le forum.

Si cela vous amuse réellement d'entretenir un climat excluant faisant fuir une partie de la communauté, vous pouvez toujours aller le faire sur un autre site, mais le café Ubuntu-fr n'est pas le lieu approprié.

Sujet de nouveau nettoyé, des sanctions tomberont s'il y a rédicive.