Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  Problème avec l'utilisastion de (Aucun) mot de passe Ubuntu 11.10 » Le 04/10/2012, à 09:24

segroeg
Réponses : 55

Bonjour à tous,
ayant moi-même ouvert un autre fil avant de découvrir celui-ci, je vous invite à vous référer à celui-là : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=10992741
(en bref ; le problème n'est toujours pas résolu actuellement)

#1 -1 »  [Résolu] Perte des droits sudo après option "Aucun mot de passe" » Le 30/09/2012, à 19:14

segroeg
Réponses : 7

Bonsoir,
je ne parviens plus à m'authentifier. Ceci est survenu après avoir, pour le compte "Administrateur", modifié ainsi les options de connexion :
- Mot de passe : Aucun
- Connexion automatique (bouton mis à gauche, O apparent à droite ; c'était l'inverse auparavant)
Depuis, je ne parviens plus à :
- Déverrouiller
- Modifier le mot de passe (Le bouton "modifier" reste inactif)
Je précise que je n'ai d'autres comptes que les deux par défaut : "Administrateur" et "Invité"
Aurais-je, sans y avoir suffisamment prêté attention, commis l'imprudence de supprimer définitivement le mot de passe "Administrateur" ? Mais je suis étonné qu'aucune demande de confirmation ne m'ait alerté sur le risque de cette manœuvre ... 
Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ?
Par avance, un grand merci
Segroeg
--
Ubuntu 12.04 LTS (Precise Pangolin)
Mémoire : 1,8 Gio
Processeur : Intel® Celeron(R) CPU 530 @ 1.73GHz
Carte graphique : SIS 671
Type d'OS : 32 bits
Disque : 155,5 Gio

#2 Re : -1 »  [Résolu] Perte des droits sudo après option "Aucun mot de passe" » Le 02/10/2012, à 09:11

segroeg
Réponses : 7

Salut jimpass

tout d'abord, merci d'avoir pris la peine de répondre à ma demande. Avant d'essayer cela, je voudrais tout de même m'assurer d'une chose générale : Comment se fait-il, alors que la sécurité est un point fort d'Ubuntu, qu'on puisse, non pas perdre son mot de passe administrateur, mais se retrouver sans plus en avoir ? C'est possible ??
Et dans le cas particulier que je signale, est-ce qu'il n'y a pas là une faille ? Je rappelle que je n'ai pas perdu mon mot de passe : Je constate qu'il n'est plus opérationnel depuis que j'ai fait la manipulation indiquée. Je l'ai faite pour une raison simple et, me semble-t-il concevable dans un environnement domestique : Mon épouse et moi qui utilisons le même compte (administrateur) ne voulions plus avoir à saisir le mot de passe à chaque session.
En fait, ma question peut encore se formuler de la manière suivante :
Y a-t-il bien une faille du système ? Faille qui consisterait en la possibilité de se supprimer à soi-même son mot de passe administrateur par cette manipulation apparemment anodine, et cela, sans qu'aucun garde-fou ne nous en signale le moindre risque. Cela doit être facilement vérifiable (mais peu engageant j'admets ...)

J'attends donc encore un peu, mais je te tiendrai au courant. D'ailleurs, pour l'instant, je peux tout à fait normalement utiliser mon poste ; le problème se posera sans doute quand il y aura des mises à jour à faire (j'aurai peut-être la bonne surprise de ne vraiment plus avoir besoin de mot de passe ?)


Segroeg
--
Ubuntu 12.04 LTS (Precise Pangolin)
Mémoire : 1,8 Gio
Processeur : Intel® Celeron(R) CPU 530 @ 1.73GHz
Carte graphique : SIS 671
Type d'OS : 32 bits
Disque : 155,5 Gio

#3 Re : -1 »  [Résolu] Perte des droits sudo après option "Aucun mot de passe" » Le 03/10/2012, à 20:40

segroeg
Réponses : 7

Merci jimpass,

La manip que j'ai faite, c'est très simple :
Dans Paramètres système/Comptes utilisateurs, pour le type de compte "Administrateur" j'ai porté l'option Mot de passe à "Aucun" et Connexion automatique à 1.
J'ai l'impression qu'en portant le Mot de passe à "Aucun" j'ai tout bonnement scier la branche sur laquelle j'étais assis. Et si c'est ça, je trouve que c'est un gros bug ... Surtout qu'aucun message ne signale le risque auquel on s'expose.
J'ai fait la manip que tu m'as indiquée ; voici la copie d'écran :

bidule@bidule-ordi:~$ sudo passwd root
[sudo] password for bidule:
Sorry, try again.
[sudo] password for bidule:
Sorry, try again.
[sudo] password for bidule:
Sorry, try again.
sudo: 3 incorrect password attempts
nom@nom-ordi:~$

et ce n'est pas que je saisis mal le mot de passe ; je ne l'ai pas oublié non plus (je m'en sers depuis plus d'une 10aine d'années !)
Je vais sans doute devoir faire ce qui figure dans le lien auquel tu me renvoies dans ton premier mail, mais je veux prendre le temps de bien lire et comprendre le document avant de me lancer (Je suis un utilisateur basique sans grandes capacités en informatique)
Je te tiendrai au jus comme on dit.

#4 Re : -1 »  [Résolu] Perte des droits sudo après option "Aucun mot de passe" » Le 03/10/2012, à 20:58

segroeg
Réponses : 7

A l'instant, le gestionnaire de mises à jour me signale que des mises à jour sont disponibles ; je demande qu'elles soient installées ; d'habitude le mot de passe est requis ; eh bien là, pas besoin : Application des changements, directement.
Du coup je me propose une petite vérification : J'essaie d'installer, par exemple l'éditeur de texte GVim à partir de la logithèque et là : Authentification requise ! Et bien sûr, je ne parviens pas à m'authentifier.

#5 Re : -1 »  [Résolu] Perte des droits sudo après option "Aucun mot de passe" » Le 04/10/2012, à 09:16

segroeg
Réponses : 7

Je viens de retrouver ce fil de discussion http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=776341
qui relate exactement le problème que j'indique.
Dans la contribution #33, Wirenth écrit à ceux qui pensent avoir commis une maladresse en faisant cette manip :
"Ne vous excusez pas, les gars ! Ce n'est pas vous qui avez mal agi, c'est une mauvaise conception de votre OS préféré."
En parcourant le fil, on peut constater que les solutions proposées se soldent par un succès assez aléatoire, ce qui n'est pas bien engageant.
Ce problème est donc avéré depuis la version 11.10 au moins ... Je suis étonné qu'il n'ait pas encore été pris en compte.
Peut-être y a-t-il lieu de rapporter un bug ; pour ne pas commettre d'impair, je vais soigneusement lire ceci http://doc.ubuntu-fr.org/rapporter_un_bug et m'y conformer, en commençant par voir si la communauté anglophone a déjà rapporté ce problème.
Naturellement, j'informerai ce fil jusqu'à ce que puisse le noter [Résolu]

#6 Re : -1 »  [Résolu] Perte des droits sudo après option "Aucun mot de passe" » Le 04/10/2012, à 21:38

segroeg
Réponses : 7

Dans le forum anglophone askubuntu, ce problème est abordé aux fils 151014 et 29004 : http://askubuntu.com/questions/151014/a … s-unusable
http://askubuntu.com/questions/29004/re … dmin-group
Ce dernier fil livre la recette de récupération à partir d'un live-CD (comme tu l'indiques jimpass) et le second livre une alternative en ce lien : psychocats.net/ubuntu/resetpassword

Ce n'est pas un bogue à proprement parler ; c'est la conséquence de ce que root ayant tous les droits, il a aussi le "privilège" de pouvoir supprimer les mots mot de passe des comptes du groupe admin ; pour peu qu'il n'y ait qu'un compte administrateur (ce qui doit être assez courant) il scie la branche sur laquelle il est assis. L'interface graphique de gestion des comptes ne fait que reproduire cette possibilité.

Ne disposant pas actuellement du live-CD, je me suis risqué à l'autre recette qui est très simple.
Et ça a ... marché !

Ce fil sera sans doute utile puisque selon l'un des contributeurs anglophones qui paraît s'y connaître "This happens a lot, it seems"

Du coup, je remplace l'intitulé initial du fil "Authentification (déverrouillage) impossible" par "[Résolu] Perte des droits sudo après option "Aucun mot de passe"

Merci encore.

#7 -1 »  [Résolu] Intégration "webtrees" (généalogie/web) à la logithèque » Le 25/12/2011, à 14:06

segroeg
Réponses : 0

Bonjour,
utilisateur d'ubuntu 10.04, peu porté sur la compilation et les lignes de commande, j'utilise exclusivement l'application "logithèque d'Ubuntu" pour installer de nouvelles applications.
Je souhaiterais installer un outil collaboratif de généalogie fonctionnant en mode web :
Exit "Geneweb" (Présentation de Geneweb) qui ne peut pas être installée sur le serveur de mon fournisseur d'accès (Free) (cf. 3e alinéa de : Geneweb ne passe pas sur le serveur de Free) La logithèque ubuntu en propose d'ailleurs une version relativement ancienne.
En revanche "Webtrees" (Présentation de webtrees) me semble pouvoir être utilisée avec Free (serveur web avec PHP et MySQL) mais la logithèque ubuntu ne la propose pas.
C'est donc à la fois une question et une suggestion que je fais :
La suggestion : Intégrer les paquets de "webtrees" à la logithèque ubuntu pour une installation simple par l'utilisateur de base.
La question : Selon quel processus ce genre de suggestion est-il validé ?
Par avance un grand merci pour votre réponse.
(J'espère ne pas m'être trompé de rubrique)
Segroeg

Je note ce fil en [Résolu] : Je viens de comprendre qu'il n'y a pas à installer ce logiciel sur son propre poste, mais directement sur le serveur du FAI après chargement et extraction classiques. Désolé pour le dérangement causé à ceux qui ont vu et lu ce message.
Peut-être ces quelques lignes serviront-elles toutefois à d'autres si ils se posent la question.
smile

#8 -1 »  [Résolu] Gramps project » Le 25/06/2011, à 09:53

segroeg
Réponses : 4

Bonjour,
Utilisateur du logiciel de généalogie libre Gramps et ayant déposé ma généalogie sur le site du Gramps project (http://library.gramps-project.org/) je viens de constater que le site a son compte suspendu. Plus embêtant, il n'est plus possible de contacter la personne qui s'occupait de modérer et charger les généalogies sur le site ; on reçoit un mail en retour : host gramps-project.org[72.29.64.240] said: 550 No  Such User Here (in reply to RCPT TO command)
Quelqu'un sait-il ce qui s'est passé ? (Je suis, pour tout dire, un peu inquiet ...)
J'espère ne pas m'être trompé de rubrique dans le forum ; veuillez m'en excuser sinon.
Je remercie par avance les personnes qui pourront me répondre.
Bonne journée à tous.
Segroeg

#9 Re : -1 »  [Résolu] Gramps project » Le 25/06/2011, à 15:07

segroeg
Réponses : 4
segroeg a écrit :

Bonjour,
Utilisateur du logiciel de généalogie libre Gramps et ayant déposé ma généalogie sur le site du Gramps project (http://library.gramps-project.org/) je viens de constater que le site a son compte suspendu. Plus embêtant, il n'est plus possible de contacter la personne qui s'occupait de modérer et charger les généalogies sur le site ; on reçoit un mail en retour : host gramps-project.org[72.29.64.240] said: 550 No  Such User Here (in reply to RCPT TO command)
Quelqu'un sait-il ce qui s'est passé ? (Je suis, pour tout dire, un peu inquiet ...)
J'espère ne pas m'être trompé de rubrique dans le forum ; veuillez m'en excuser sinon.
Je remercie par avance les personnes qui pourront me répondre.
Bonne journée à tous.
Segroeg

Finalement j'apporte une réponse à mon propre message :
Je suis allé faire un tour sur le forum américain des usagers de Gramps ; le problème a été relevé ce jour et une réponse (provisoire ...) apportée (voir ci-dessous) : Traduction = "Nous en sommes alertés. Nous devons patienter le temps que quelqu'un travaillant à une autre longitude se réveille et relève sa boîte mail avant que nous puissions intervenir." (fin de la traduction)

Nul doute que les choses s'arrangeront dans les prochaines heures. Un peu de patience ...
Segroeg

Re: [Gramps-users] www.gramps-project.org offline?
From: Benny Malengier <benny.malengier@gm...> - 2011-06-25 11:32

We are aware of it. Somebody in another timezone must get up and check mail
before we can do something.

Benny

2011/6/25 Jürgen Heiler <jheiler@...>

> "This Account Has Been Suspended"
> Regards
> Jürgen (Heiler)
>
>
> ------------------------------------------------------------------------------
> All the data continuously generated in your IT infrastructure contains a
> definitive record of customers, application performance, security
> threats, fraudulent activity and more. Splunk takes this data and makes
> sense of it. Business sense. IT sense. Common sense..
> http://p.sf.net/sfu/splunk-d2d-c1
> _______________________________________________
> Gramps-users mailing list
> Gramps-users@...
> https://lists.sourceforge.net/lists/lis … amps-users
>

#10 Re : -1 »  [Résolu] Gramps project » Le 25/06/2011, à 15:39

segroeg
Réponses : 4

tu as raison Korak ; c'était pas la bonne place. Je m'en rends compte maintenant.
Toutes mes excuses.
Segroeg

#11 -1 »  [Résolu] Scanner Epson Perfection V33 » Le 28/01/2011, à 20:44

segroeg
Réponses : 5

Bonsoir,
je viens d'acheter un scanner (Epson Perfection V33) Je suis sous Ubuntu 10.04
Après avoir consulté http://doc.ubuntu-fr.org/scanner, puis http://doc.ubuntu-fr.org/scanner_epson et constaté que le périphérique n'était pas reconnu, je me suis lancé dans la méthode 1 sans succès et suis passé à la 2 sans plus de succès. Je n'ose me lancer dans la 3 qui me parait trop risquée pour moi (je ne sais pas comment supprimer tous les paquets iscan ... et j'ai déjà peur d'avoir laissé des trucs qui ne servent à rien ...)
Bref, quelqu'un peut-il me dire comment faire marcher ce fichu scanner ? Je suis aussi allé sur le site avasys, mais après avoir coché le bon matériel, répondu aux questions qui suivent, il y a tout un tas de fichiers, j'ai téléchargé iscan-data_1.6.0-0_all.deb ; maintenant je dois trainer ça quelque part ... Sans résultat ...
Que faire ? Rapporter le scanner chez Surcouf ? En choisir un autre et lequel ?
Merci par avance pour votre aide.
Georges

#12 Re : -1 »  [Résolu] Scanner Epson Perfection V33 » Le 28/01/2011, à 21:53

segroeg
Réponses : 5

Merci Demonipuch pour votre réponse. Désolé, je me suis mal exprimé : En fait, j'ai bien utilisé l'installateur de paquets (il m'a effectivement demander le mot de passe)

#13 Re : -1 »  [Résolu] Scanner Epson Perfection V33 » Le 28/01/2011, à 22:18

segroeg
Réponses : 5

J'ai fait cela ; voyons ...
ça bouge demonipuch ; on entend un bon bruit ...
et voilà, ça marche. Je vais pouvoir garder ce matériel.
Un grand merci pour votre aide.
Georges

#14 -1 »  [Résolu] SiS cards driver (pilote de cartes SiS) » Le 02/05/2010, à 17:59

segroeg
Réponses : 13

Bonsoir,
je suis passé à Lucid Lynx LTS et j'ai la mauvaise surprise de constater que je n'ai de choix qu'entre deux résolutions d'écran (800x600 et 600x480) Le résultat est calamiteux sur mon écran 15.4"
(Sachant que dans ce genre de cas le retour de la commande lspci intéresse les connaisseurs, je la donne à la suite de ce message)
Mon ordinateur est équipé d'une carte graphique SiS. Je m'interroge donc sur l'utilité de deux paquets notés comme étant installés sur mon portable (je le vois en consultant applications>logithèque ubuntu)
Ces deux paquets ont pour noms :
X.Org X server -- SiS USB display driver (xserver-xorg-video-sisusb)
et
X.Org X server -- SiS display driver (xserver-xorg-video-sis)
Dans les informations supplémentaires, je lis qu'ils fournissent le pilote pour toutes les cartes SiS ...
Alors qu'est-ce qui ne va pas ?
Qui peut me donner un tuyau ?
Un grand merci par avance.
Edouard
*****
Retour de la commande lspci :
00:00.0 Host bridge: Silicon Integrated Systems [SiS] 671MX
00:01.0 PCI bridge: Silicon Integrated Systems [SiS] SiS AGP Port (virtual PCI-to-PCI bridge)
00:02.0 ISA bridge: Silicon Integrated Systems [SiS] SiS968 [MuTIOL Media IO] (rev 01)
00:02.5 IDE interface: Silicon Integrated Systems [SiS] 5513 [IDE] (rev 01)
00:03.0 USB Controller: Silicon Integrated Systems [SiS] USB 1.1 Controller (rev 0f)
00:03.1 USB Controller: Silicon Integrated Systems [SiS] USB 1.1 Controller (rev 0f)
00:03.3 USB Controller: Silicon Integrated Systems [SiS] USB 2.0 Controller
00:04.0 Ethernet controller: Silicon Integrated Systems [SiS] 191 Gigabit Ethernet Adapter (rev 02)
00:05.0 SATA controller: Silicon Integrated Systems [SiS] AHCI IDE Controller (0106) (rev 03)
00:06.0 PCI bridge: Silicon Integrated Systems [SiS] PCI-to-PCI bridge
00:07.0 PCI bridge: Silicon Integrated Systems [SiS] PCI-to-PCI bridge
00:0f.0 Audio device: Silicon Integrated Systems [SiS] Azalia Audio Controller
00:1f.0 PCI bridge: Silicon Integrated Systems [SiS] PCI-to-PCI bridge
01:00.0 VGA compatible controller: Silicon Integrated Systems [SiS] 771/671 PCIE VGA Display Adapter (rev 10)
03:00.0 System peripheral: JMicron Technology Corp. SD/MMC Host Controller
03:00.2 SD Host controller: JMicron Technology Corp. Standard SD Host Controller
03:00.3 System peripheral: JMicron Technology Corp. MS Host Controller

#15 Re : -1 »  [Résolu] SiS cards driver (pilote de cartes SiS) » Le 02/05/2010, à 20:59

segroeg
Réponses : 13
foustala a écrit :

Salut,

peux tu préciser l'id-pci avec

lspci -nn | grep VGA

Salut Foustala,
voici ce qui est retourné :
01:00.0 VGA compatible controller [0300]: Silicon Integrated Systems [SiS] 771/671 PCIE VGA Display Adapter [1039:6351] (rev 10)

#16 Re : -1 »  [Résolu] SiS cards driver (pilote de cartes SiS) » Le 03/05/2010, à 19:39

segroeg
Réponses : 13
jcglt a écrit :

Recherchez la page SIS671 dans Documentation en tapant SIS671 dans recherche rapide, choisissant bien Documentation dans la fenêtre suivante  puis cliquant OK.
J'ai eu un pb similaire avec ma carte SIS Mirage 3 Graphics - SIS671 et ai participé à plusieurs discussions sur ce thème :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=392195
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=392298
Au résultat :
j'obtiens un bel écran de 1280*800
MAIS je n'ai plus de démarrage en mode récupération et je n'ai plus de consoles non graphiques (CTRL+ALT+F1 à F7)

Merci jcglt
j'ai chargé et décompressé mais je ne sais pas comment déplacer les fichiers vers leurs dossiers de destination.
Pouvez-vous me dire comment faire ?
Je vous remercie par avance.
Non, c'est bon; entre temps, j'ai trouvé dans la doc. Je vais faire ça. Désolé pour le contretemps.

#17 Re : -1 »  [Résolu] SiS cards driver (pilote de cartes SiS) » Le 03/05/2010, à 21:21

segroeg
Réponses : 13
segroeg a écrit :
jcglt a écrit :

Recherchez la page SIS671 dans Documentation en tapant SIS671 dans recherche rapide, choisissant bien Documentation dans la fenêtre suivante  puis cliquant OK.
J'ai eu un pb similaire avec ma carte SIS Mirage 3 Graphics - SIS671 et ai participé à plusieurs discussions sur ce thème :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=392195
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=392298
Au résultat :
j'obtiens un bel écran de 1280*800
MAIS je n'ai plus de démarrage en mode récupération et je n'ai plus de consoles non graphiques (CTRL+ALT+F1 à F7)

Merci jcglt
j'ai chargé et décompressé mais je ne sais pas comment déplacer les fichiers vers leurs dossiers de destination.
Pouvez-vous me dire comment faire ?
Je vous remercie par avance.
Non, c'est bon; entre temps, j'ai trouvé dans la doc. Je vais faire ça. Désolé pour le contretemps.

Voilà, c'est impeccable ; j'ai 1280x800 (16/10)
Un grand merci à vous cher jcglt
Au passage, j'ai appris la commande copier (sudo -v cp et la suite ...)
Je marque résolu (si j'y arrive)

#19 Re : -1 »  [Résolu] SiS cards driver (pilote de cartes SiS) » Le 04/05/2010, à 08:44

segroeg
Réponses : 13
jcglt a écrit :

@segroeg,
Une solution simple et ancienne pour manipuler les fichiers : installer mc (pour Midnight Commander), un logiciel ancien extrêmement puissant (capable de détruire Linux si on commet une erreur).
On tape mc dans un terminal, comme mc n'est pas installé l'ordi propose de l'installer, OK on le fait.
Ensuite on ouvre mc dans un terminal en tapant mc. Droits limités pour un utilisateur normal et illimités (donc potentiellement destructeurs) en tapant "sudo mc".
Une question : pouvez-vous travailler en mode console ? Il faut faire CTRL+ALT+F1 à F6 pour ouvrir en tous 6 consoles texte et faire CTRL+ALT+F7 pour revenir au mode graphique, merci.

Bonjour jcglt,
je vérifie ce soir à mon retour du bureau et vous renseigne.

#20 Re : -1 »  [Résolu] SiS cards driver (pilote de cartes SiS) » Le 04/05/2010, à 13:44

segroeg
Réponses : 13
segroeg a écrit :
jcglt a écrit :

@segroeg,
Une solution simple et ancienne pour manipuler les fichiers : installer mc (pour Midnight Commander), un logiciel ancien extrêmement puissant (capable de détruire Linux si on commet une erreur).
On tape mc dans un terminal, comme mc n'est pas installé l'ordi propose de l'installer, OK on le fait.
Ensuite on ouvre mc dans un terminal en tapant mc. Droits limités pour un utilisateur normal et illimités (donc potentiellement destructeurs) en tapant "sudo mc".
Une question : pouvez-vous travailler en mode console ? Il faut faire CTRL+ALT+F1 à F6 pour ouvrir en tous 6 consoles texte et faire CTRL+ALT+F7 pour revenir au mode graphique, merci.

Bonjour jcglt,
je vérifie ce soir à mon retour du bureau et vous renseigne.

J'ai eu le temps de vérifier pendant ma pause déjeuner : Je n'ai pas la possibilité de travailler en mode console (au lieu des 6 consoles, j'ai un balayage aléatoire sur fonds noir)

#21 Re : -1 »  [Résolu] Problème de résolution d'écran » Le 26/12/2009, à 13:41

segroeg
Réponses : 17
keny a écrit :

Quel est le modèle de ta carte graphique?

J'espère répondre à ta question en lisant mon guide utilisateur concis :
Adaptateur Vidéo : Video intégrée SiS (interne sur puce)
Core logic : SiS M672 + SiS968
est-ce cela que tu veux connaître ?
Eduard

#22 Re : -1 »  [Résolu] Problème de résolution d'écran » Le 26/12/2009, à 16:50

segroeg
Réponses : 17
segroeg a écrit :
urustu a écrit :

Bonjour Segroeg,
Montre-nous ton fichier /etc/X11/xorg.conf .

Bonjour urustu,
merci de ton attention. Je crois que tu vises juste : Figure-toi que je ne trouve pas ce fichier.
Je trouve : X, Xsession, Xsession.opitons, XvMCConfig et Wwrapper.config
Aurais-tu alors la solution ?
Merci encore
Eduard

Pour compléter :
Je viens de regarder dans le 'Gestionnaire de paquets' et là, je vois dans la rubrique 'Divers - Graphiques' que 'xorg' est installé dans sa version 1:7.4+3ubuntu10 et que c'est la dernière version. Mais où diable est-il fourré ? Je ne sais pas; en tout cas pas dans /etc/X11/
A la ligne en dessous, dans le  'Gestionnaire de paquets', je trouve 'xorg-dev' non cochée, donc non installée. Est-ce que ça peut être ça le problème ? Quand je sélectionne pour installer, une alerte s'affiche : 'Prévoir d'effectuer d'autres changements ? Les actions sélectionnées auront un effet sur d'autres paquets. Les modifications suivantes etc.' S'ensuit une litanie de paquets dont j'ignore la signification. Pas très engageant, du coup, j'annule l'action.

#23 Re : -1 »  [Résolu] Problème de résolution d'écran » Le 26/12/2009, à 19:23

segroeg
Réponses : 17
Sherwood51 a écrit :

Tu as bien fait, les paquets dev sont là uniquement pour...les devs! (développeurs)
Pourrais-tu donner le retour de cette commande entrée dans un terminal?

lspci | grep "VGA"

Comme cela on pourra peut-être te dire quel paquet installé si besoin est wink

voici le retour :

01:00.0 VGA compatible controller: Silicon Integrated System [SiS] 771/671 PCIE
VGA Display Adapter (rev 10)

(le mot VGA est en rouge)

#24 Re : -1 »  [Résolu] Problème de résolution d'écran » Le 26/12/2009, à 20:24

segroeg
Réponses : 17
Sherwood51 a écrit :

Ok, je crois que j'ai trouvé la solution

Cher Sherwood,
ça marche im pec cable !
mille mercis admiratifs pour ton aide.
bien à toi
Eduard