Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites". Attention, le forum rencontre actuellement quelques difficultés. En cas d'erreur 502, il ne faut pas re-valider l'envoi d'un message ou l'ouverture d'une discussion, au risque de créer un doublon.

La section divers se réorganise ! De nouvelles sous-sections à venir. (plus d'infos + donner son avis)

nombre réponses : 8

#0 -1 »  Ubuntu 12.10 et Nvidia GeForce 210 [Résolu] » Le 20/02/2013, à 17:17

del852
Réponses : 12

Bonjour,

Je trouve souvent des réponses à mes problèmes dans ce forum, mais c'est la première fois que m'y inscrit pour poster. J'espère que ce message sera assez clair et complet, veuillez m'en excuser dans le cas contraire. Je ne suis pas un expert en Ubuntu et c'est la première fois que je change de carte graphique.

J'ai installé Ubuntu 12.10 qui, si j'ai bien compris, ne possède plus Unity 2D. Le changement de fenêtre était devenu lent (en cas de fenêtres multiples pour une même application). J'ai donc acheté une carte graphique (sans trop connaître les modèles) pour retrouver une fluidité permettant de travailler correctement.

Le problème c'est que quand je branche mon écran (avec un câble VGA) sur cette nouvelle carte, il n'y a aucun signal.

En revanche, sur l'ancienne carte (qui est intégrée à la carte mère), ça marche bien SAUF si j'installe le pilote propriétaire proposé dans "Paramètres systèmes -> Sources de logiciels -> Pilotes additionnels" ce qui a pour effet de faire disparaître le Dash.

Pour information, la commande
lspci | grep VGA
donne :

01:05.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI RS600 [Radeon Xpress 1200 Series]
02:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GT218 [GeForce 210] (rev a2)

Quelques infos sur mon système :
Ubuntu 12.10 en 64 bits
Noyau 3.5.0-23
Gnome 3.6.0
Processeur Intel Pentium Dual CPU E2180
je crois que ma carte mère est une Asrock (je peux retrouver la référence au besoin)

MERCI beaucoup pour votre aide,

DeL

#1 Re : -1 »  Ubuntu 12.10 et Nvidia GeForce 210 [Résolu] » Le 20/02/2013, à 22:25

del852
Réponses : 12

Bonsoir,

Tout d'abord un grand MERCI pour l'incitation à chercher dans le BIOS. J'ai fini par trouver l'option (dans un sous-sous-menu) permettant de désactiver la carte graphique de la carte mère. J'ai donc maintenant du signal à la sortie de ma carte graphique NVIDIA.

MAIS, avec la carte NVIDIA et le pilote par défaut x-org-video-nouveau  le changement de fenêtre toujours aussi lent et en plus  l'affichage est flou :-(.

J'ai essayé les différents pilotes proposés : nvidia-expermiental-310 nvidia-expermiental-304 nvidia-current-updates et nvidia-current à chaque fois c'est pire. Avec l'installation à la main comme celle proposée dans "Paramètres systèmes -> Sources de logiciels -> Pilotes additionnels". J'ai d'ailleurs eu du mal à récupérer un écran utilisable certaines fois.

Bref je suis donc bloqué et pour l'instant retour sur la carte mère.

Si vous avez une idée à me proposer, je suis preneur !

DeL

#2 Re : -1 »  Ubuntu 12.10 et Nvidia GeForce 210 [Résolu] » Le 21/02/2013, à 10:35

del852
Réponses : 12

Bonjour

Ça avance ! Mais c'est pas encore bon...

Ben, dans le principe, t'as fait exactement ce qu'il ne fallait pas faire...

Cette phrase m'a bien fait rire tellement elle doit être vraie, de plus ça me rassure sur le fait que ça ne marche pas, c'est probablement pas le matériel mais l'utilisateur !

Premier problème (mais là c'est parce que je suis nul en ligne de commande, enfin juste bon à faire des copier coller), c'est que
sudo dpkg -P nvidia*  renvoie l'insulte suivante :

dpkg : erreur : --purge requiert un nom de paquet légal. « nvidia* » ne l'est pas ; nom de paquet illégal dans la spécification « nvidia* » : caractère « * » non autorisé (seuls les lettres, les chiffres et « -+._ » le sont)

Utiliser « dpkg --help » pour une obtenir une aide sur l'installation et la désinstallation des paquets [*] ;
Utiliser « dselect » ou « aptitude » pour gérer les paquets de manière
plus conviviale ;
Utiliser « dpkg -Dhelp » pour obtenir une liste des valeurs drapeaux de débogage ;
Utiliser « dpkg --force-help » pour consulter la liste des options de forçage ;
Utiliser « dpkg-deb --help » pour obtenir une aide sur la manipulation des fichiers *.deb ;

Les options marquées d'un [*] affichent beaucoup d'informations - tubez-les à travers « less » ou « more ».

Du coup j'ai retenté ce que je faisais avant, j'avais pas précisé mais avant d'installer j'essayais de faire un peu de ménage quand même avec

sudo apt-get purge nvidia-current nvidia-current-updates nvidia-experimental-304 nvidia-experimental-310

mais avec ça je ne purge peut être pas les fichiers de config.

Ensuite j'ai fait

sudo apt-get install nvidia-current nvidia-common nvidia-settings

et pour la première fois sudo nvidia-settings a bien fonctionné ! Il reconnaît mon moniteur, tout semble bien se passer. La commande dkms status renvoie

nvidia-current, 304.64, 3.5.0-25-generic, x86_64: installed
virtualbox, 4.1.18, 3.5.0-25-generic, x86_64: installed

LE PROBLEME c'est que mon affichage est toujours un peu flou (ça fait mal aux yeux) et que les fenêtres ne sont toujours pas fluides. Bref c'est moins bien qu'avec la carte graphique de la carte mère.

C'est peut être à cause du sudo dpkg -P nvidia* que je suis trop nul pour faire fonctionner...

Merci pour l'aide déjà apportée : je ne perd pas espoir !

DeL

#3 Re : -1 »  Ubuntu 12.10 et Nvidia GeForce 210 [Résolu] » Le 21/02/2013, à 23:48

del852
Réponses : 12

Bonsoir,

J'ai un écran plat Belinea B101920. De ce que j'en comprends la résolution a l'air de correspondre entre l'écran et la carte (1280x1024). La fréquence est de 60Hz (59.9Hz d'après le menu de l'écran et 62,02Hz d'après nvidia settings, je crois que le max de l'écran c'est 76Hz).

Et puis pour changer de fenêtre (par exemple quand 3 PDF sont ouverts en même temps) c'est toujours très long. C'est pour régler ce problème que j'ai acheté une carte graphique...

Je vais arrêter de m’exploser les yeux et repasser sur la carte graphique de la carte mère en attendant de trouver une solution.

#4 Re : -1 »  Ubuntu 12.10 et Nvidia GeForce 210 [Résolu] » Le 23/02/2013, à 12:11

del852
Réponses : 12

Sniff, c'est ce que je voulais ajouter à la fin de mon dernier message !

Mais je n'abandonne pas totalement, j'ai juste rebasculé sur l'ancienne carte graphique car je commençai vraiment à avoir mal aux yeux.

Pour faire le point, quelques questions :

1 - En préalable : est-ce que, théoriquement, une carte graphique correcte et bien installée doit régler le problème de la bascule entre plusieurs fenêtres d'une même application. Sinon c'est pas la peine que je me fatigue car c'est ça mon problème initial, celui que je veux régler.

2 - Y a-t-il quelque chose que j'ai pu faire de travers (certainement, mais quoi) ou un signe bizarre dans ce que j'ai décrit plus haut (si j'ai été assez clair, ce qui est pas gagné car ça n'ai pas vraiment clair pour moi) ? Par exemple une désinstallation incomplète des fichiers de config des pilotes nvidia installés en phase de recherche (avec la commande sudo dpkg -P nvidia* qui n'a pas donné satisfaction).

3 - Est que une réinstallation complète de Ubuntu 12.10 pourrait éventuellement résoudre le problème (je préférerai attendre la prochaine version, mais si je dois rendre la carte graphique à mon revendeur, ça fait un peu loin).

4 - Est ce qu'avec une autre marque ou une autre carte nvidia je suis susceptible d'avoir moins de problèmes (pilote libre fourni par le constructeur) ? Si oui, avez vous des références ?

5 - Enfin, est-ce que mon écran peut être en cause ? J'ai le projet de le changer à plus ou moins long terme...

MERCI pour l'aide apportée,

DeL

#5 Re : -1 »  Ubuntu 12.10 et Nvidia GeForce 210 [Résolu] » Le 06/03/2013, à 11:13

del852
Réponses : 12

Bonjour,

J'ai installé le pilote "maison", mais cela n'a pas résolu le problème de l'affichage flou.

Pour ne pas me ruiner les yeux, j'ai désinstallé et je suis repassé sur l'ancienne carte graphique. Le problème c'est que j'ai perdu la barre latérale avec le dash. Plus moyen de changer de fenêtre avec ALT+TAB. Bref Ubuntu est devenu inutilisable.

J'avais déjà rencontré le même problème avec les pilotes des dépôts, mais en désinstallant tout je retrouvais mon affichage normal.

HELP !

DeL

#6 Re : -1 »  Ubuntu 12.10 et Nvidia GeForce 210 [Résolu] » Le 10/03/2013, à 12:44

del852
Réponses : 12

Bon j'ai réinstallé Ubuntu 12.10 pour retrouver mon affichage. Mais même après cette nouvelle installation, l'affichage avec la carte nvidia est toujours flou sad

Avant de perdre plus de temps avec tout ça, quelqu'un aurait-il des réponses (même partielles) aux questions suivantes :

1 - En préalable : est-ce que, théoriquement, une carte graphique correcte et bien installée doit régler le problème de la bascule entre plusieurs fenêtres d'une même application. Sinon c'est pas la peine que je me fatigue car c'est ça mon problème initial, celui que je veux régler.

2 - Est ce qu'avec une autre marque ou une autre carte nvidia je suis susceptible d'avoir moins de problèmes (pilote libre fourni par le constructeur) ? Si oui, avez vous des références ?

3 - Enfin, est-ce que mon écran peut être en cause ? J'ai le projet de le changer à plus ou moins long terme...

MERCI d'avance pour vos lumières,

DeL

#7 Re : -1 »  Ubuntu 12.10 et Nvidia GeForce 210 [Résolu] » Le 03/06/2013, à 16:33

del852
Réponses : 12

Bonjour,

J'ai changé d'écran et le problème est enfin résolu. C'était donc Nvidia GeForce 210 + Belinea B101920 qui ne faisaient pas bon ménage. Avec mon nouvel AOC e2752Vq tout fonctionne bien :-).

Merci pour toutes les contributions,

DeL