Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

Attention, une faille de sécurité dans bash a récemment été rapportée, il est recommandé de mettre à jour son système (plus de détails) *** mise à jour 12/10/2014 ***

nombre réponses : 3

#0 Re : -1 »  Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits? » Le 15/06/2010, à 15:06

AliciaConsigny
Réponses : 532

Bonjour !!

Merci pour ce descriptif clair et complet des différences 32/64 bits ! C'est très utile pour les utilisateurs qui ne s'y connaissent pas tellement en architecture... comme moi !

Je vais avoir à disposition un pc avec 6processeurs 64bits et au moins 12GB de RAM, sur lequel je dois installer Ubuntu et des logiciels de CFD (Salomé, Code Saturne, Paraview, Syrthes au moins), tout ça dans des versions les plus récentes possibles tout en étant stables et compatibles les unes avec les autres.

Pour le moment j'ai une version CAELinux (2009 je crois), avec Ubuntu 8.04 LTS. Mon pc actuel est également en 64bits (Intel Core 2 Duo, 6GB de RAM), mais je ne sais pas si ma version d'Ubuntu l'est ou pas. Après m'être un peu promenée sur ce magnifique site qu'est ubuntu-fr, il semblerait que la dernière version Ubuntu soit Lucid Lynx 10.04 LTS, et qu'elle soit disponible en 32 comme en 64 bits. Cependant je n'ai pas trouvé de lien de téléchargement de la version 64bits...

Le lien donné par Handy est pour "Ubuntu Desktop Edition"... Est-ce que c'est le Ubuntu classique ou bien autre chose ?? Si ce n'est pas le classique, quelqu'un pourrait-il m'indiquer où je peux trouver un lien de téléchargement de Lucid Lynx 64bits ??

Mise à part les problèmes fréquents avec Flash, Java par exemple, existe-t-il des bugs connus avec les logiciels CFD ? Ou bien des contre-indications, des versions non compatibles ?

J'espère que j'ai été à peu près claire !! Et merci d'avance pour les réponses !

Alicia

#1 Re : -1 »  Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits? » Le 15/06/2010, à 17:03

AliciaConsigny
Réponses : 532

Ok merci beaucoup pour ces infos. D'après ce que j'ai lu sur différents forums, tout le monde à l'air content de la version 10.04 LTS. Je vais donc opter pour celle ci.

J'ai écrit un descriptif rapide des différents logiciels de CFD dans le post sur ce sujet.

Si quelqu'un rencontre quelque problème que ce soit avec la version 10.04 64 bits et/ou des problèmes de compatibilité avec un des logiciels CFD, faites en part !!

Alicia

#2 Re : -1 »  CFD sur ubuntu? » Le 15/06/2010, à 16:54

AliciaConsigny
Réponses : 10

Bonjour,

Je viens d'atterrir sur ce forum, et je fais de la CFD depuis quelques mois sous Ubuntu.

Une "chaîne de calcul" (mailleur, code de calcul, logiciel de post pro) assez efficace :

1) salomé, pour tout ce qui est maillage sur des géométries assez simples et des maillages pas trop gros (commence à peiner dès quelques millions de mailles), et également bon outil de post pro (idem lorsque maillage pas trop gros). Pour des problèmes plus compliqués, il existe GMSH, mais également assez limité, notamment lorsqu'on veut travailler sur des géométries importées (créées avec un logiciel de CAO par exemple). Il n'existe pas (à ce jour, et à ma connaissance après avoir passé énormément de temps à chercher) de mailleur vraiment performant pour des problèmes industriels complexes (j'utilise un logiciel commercial dont mon entreprise possède la licence et se sert également pour des problèmes orientés structure. Après avoir passé pas mal de temps sur Salomé et gmsh je me suis retrouvée bloquée dès que j'attaquais des géométries complexes)

2) Code_Saturne est le logiciel développé par EDF, logiciel de calcul pour fluide en compressible, incompressible, stationnaire, instationnaire, et tout plein de modules pour des physiques particulières (combustion, rayonnement, ...). C'est un logiciel open source, disponible pour téléchargement sur http://innovation.edf.com/recherche-et- … 45340.html. Très performant, et très intéressant car on a vraiment accès à toute la structure du code, et donc on peut modifier ce qu'on veut pour adapter le code à nos besoins. Je n'y connaissais rien en codage logiciel, et tout est très bien expliqué, il existe quelques forums très actifs dédiés au code et donc on dispose de toute l'aide nécessaire (http://caelinux.com/CMS/index.php?optio … t&catid=18 ; http://code-saturne.info/products/code-saturne/forums). La structure principale du code est écrite en fortran, organisée dans des subroutines détaillées, tout en français pour les versions 1.x. Je le recommande fortement.

3) Syrthes : code de thermique, pas CFD mais fait pour le couplage avec Code_Saturne. Logiciel également développé par EDF, en open source. En gros résout l'équation dela chaleur dans les solides. Peut etre couplé avec Code_Saturne pour résoudre des problèmes couplé écoulement fluide/transferts thermiques (ce pourquoi je l'utilise). Pas d'interface graphique, organisé en fichiers de données et de paramètres à compiler, documentation assez complète et claire, facile d'utilisation et assez performant.

4) Paraview : outil de post pro, orienté CFD, très complet. Pas forcément facile de rentrer dedans (quand on n'y connaît rien, on s'y perd un peu), mais une bonne doc et avec un peu de pratique il devient très convivial, et très performant une fois qu'on sait le maîtriser (beaucoup de fonctions un peu cachées qui permettent de faire des choses assez évoluées !)

voilà, j'espère que presque 4 ans après le premier post sur ce sujet ça pourra quand même aider quelqu'un !!

Alicia