Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
nombre réponses : 25

#0 -1 »  [Abandon] Enlightenment 18 à la source » Le 13/02/2013, à 10:16

Carlasensa
Réponses : 25

Salut les users,

Je rencontre toujours des problèmes pour uploader des fichiers sur ma page perso SFR...  En attendant que la situation se débloque, j'ai créé un partage sur Ubuntu One pour que nos scripts restent accessibles.

Scripts pour Ubuntu Quantal Quetzal

NUKENIN1210 (installation E18 svn + traductions batden) :
http://ubuntuone.com/5jEWUVEDSlHtlEqdEQ28WV

OININ1210 (désinstallation de l'environnement mis en place par nukenin1210) :
http://ubuntuone.com/1vaVvUco7S6Eyk9TCfpNUA

Scripts pour Ubuntu Precise Pangolin

NUKENIN  (installation E18 svn + traductions batden) :
http://ubuntuone.com/48R5QklRUJHXJkTujqIkYr

OININ (désinstallation de l'environnement mis en place par nukenin) :
http://ubuntuone.com/2sH7F7bDTiF2n5hUttQrw5

Utilisation : lire le début des scripts dans un éditeur de texte.

Screen

Voili, voilou,
Kiss
tongue
Carla

#1 Re : -1 »  [Abandon] Enlightenment 18 à la source » Le 13/02/2013, à 17:28

Carlasensa
Réponses : 25

Annonce : la migration du code source d'Enlightenment du svn vers git commence ce vendredi avec les EFL.

http://sourceforge.net/mailarchive/mess … d=30479910

Il vaut mieux ne pas tarder pour installer E18 svn parce que ça risque d'être une jolie pagaille dans quelques jours!!

EDIT :
Le site est à nouveau fonctionnel!!

#2 Re : -1 »  [Abandon] Enlightenment 18 à la source » Le 04/04/2013, à 12:35

Carlasensa
Réponses : 25

Bonjour les users,
Salut traker et PI3RR3-29,

Merci pour les compliments... qui sont trop rares à mon goût!!

Terminology est un terminal qui en met plein la vue, on retrouve le côté "eye candy" de certaines fonctionnalités d'Enlightenment. Qu'on puisse afficher de la vidéo en fond me laisse perplexe... j'aurais du mal à me concentrer sur le défilement de la sortie d'un script en matant un film!! À choisir, je préfèrerais que ce programme soit internationalisé pour que batden nous fournisse une traduction en français...

Moins d'esbrouffe, plus de souci des besoins basiques des utilisateurs lambdas...

La mise à jour de l'environnement E18 ne dépend pas des paquets binaires gérés par apt-get, nos scripts se servent des sources des progammes récupérées en direct avec git et svn.

L'écran du wizard lors du premier démarrage de E qui propose d'activer la vérification de la disponibilité de mises à jour ne concerne que les distributions qui offrent des paquets binaires pour Enlightenment. Ça ne sert à rien pour nos scripts!!

Pour suivre les progrès du développement on peut faire des mises à jour au quotidien... ou même plusieurs fois par jour pour les geeks. Une mise à jour par semaine me semble un bon tempo: on reste en prise avec les nouveautés sans prendre trop de risque...

Voili, voilou,
Kiss
tongue
Carla

#3 Re : -1 »  [Abandon] Enlightenment 18 à la source » Le 12/04/2013, à 06:24

Carlasensa
Réponses : 25

Salut tnjp,

Pas de souci.
Je vais préciser dans les scripts que leur exécution doit se faire en tant qu'utilisateur normal.

Kiss,
tongue
Carla

#4 Re : -1 »  [Abandon] Enlightenment 18 à la source » Le 13/04/2013, à 12:48

Carlasensa
Réponses : 25

Salut tnjp,

Quelle version d'ubuntu utilise-tu?

Que donne la commande:
apt-cache policy libjpeg-dev
?

As-tu ajouté des dépôts non officiels comme des PPA?

Est-ce que tu avais installé E17 avec apt-get avant? Es-tu certain d'avoir désinstallé complètement tous les paquets de cet environnement?

#5 Re : -1 »  [Abandon] Enlightenment 18 à la source » Le 25/04/2013, à 20:27

Carlasensa
Réponses : 25

Bonjour les users et
salut zarakione,

Synaptic Package Manager (pas installé par défaut) et Ubuntu Sofware Center sont dans l'onglet Système du Panneau de configuration ("Settings Panel"). Si tu cliques sur Synaptic, il te demandera ton mot de passe sudo.

Si ça ne marche pas, tu peux créer un lanceur en passant par le Panneau de configuration > Applis > Lanceurs personnels et en cliquant sur Ajouter. Dans l'éditeur de fichier desktop, il suffit d'entrer Synaptic dans le champ du Nom et pkexec synaptic dans le champ Application. Reste à choisir un icone...

Les lanceurs personnels apparaissent dans le sous-menu Autre (Applications > Autre) du Menu principal. Tu peux en créer autant que tu veux!

L'installation par les sources s'est bien déroulé si... tu peux te loguer dans Enlightenment! Certains programmes ne compilent pas de temps en temps car le développement ne s'arrête jamais et que des modifications apparaissent tous les jours... C'est comme ça, rien n'est certain avec les sources!

Pour vérifier la compilation de l'ensemble des programmes, je suis le conseil de pourunmondesansgourou: j'active le défilement illimité dans le terminal Gnome. Quand le processus est terminé, je fais défiler les lignes avec la molette de la souris ou avec l'ascenseur du terminal... du début à la fin.

Si des programmes essentiels ne compilent pas, le script s'arrête de lui-même, par sécurité...

Voili, voilou,
Kiss
tongue
Carla

#6 Re : -1 »  [Abandon] Enlightenment 18 à la source » Le 26/04/2013, à 09:19

Carlasensa
Réponses : 25

Le compositing est intégré au coeur d'E18, il fonctionne sans souci en mode logiciel si ton système ne prend pas en charge l'Opengl en mode matériel. Cette intégration poussée (jusque dans le rendu des menus...) représente la différence principale entre E18 et E17.

Pour les techniciens et pour comprendre les raisons du tout composite:
http://www.mail-archive.com/enlightenme … 19165.html

Ecomorph n'est pas compatible avec le bon fonctionnement de Enlightenment... à supposer qu'il compile encore car il ne semble plus développé.

Kiss,
tongue
Carla

#7 Re : -1 »  [Abandon] Enlightenment 18 à la source » Le 30/04/2013, à 11:04

Carlasensa
Réponses : 25

Forza MacBook Pro!
Grazie!

Kiss
tongue
Carla

#8 Re : -1 »  [Abandon] Enlightenment 18 à la source » Le 03/05/2013, à 17:56

Carlasensa
Réponses : 25

Salut PI3RR3-29,

Pour l'erreur du compositing déjà actif, contrôle les applications au démarrage de E, il y a peut-être un autre gestionnaire de composite qui veut se charger... ça peut aussi venir d'un autre environnement de bureau.

Les favoris sont inutilisables depuis longtemps et c'est un problème connu. Mets tes applications favorites dans la Ibar ou passe par Omni (Alt+Echap) pour les lancer, c'est aussi rapide. Le Menu principal n'est pas la solution préférée pour lancer une application dans E: il faut privilégier le clavier pour profiter de la rapidité de cet environnement!

Pour les actions système hiberner et veille, ça dépend beaucoup de ton hardware. Tu ne donnes aucun détail, donc impossible de t'aider... Tu ne précises même pas ta version d'ubuntu!

Pour la latence au changement de bureau, fais une mise à jour de ton installation (relance le script d'installation) car il y avait effectivement un problème de lenteur ces derniers jours.

Pour les lecteurs de musique reconnus par Emusic, la liste est dans la configuration du module, pas d'autre solution que d'essayer ceux-là... Je préfère Clémentine à Rhythmbox dans E... et je n'utilise pas Emusic.

Pour la clé USB, je n'ai pas de souci particulier. Installe Pcmanfm ou Thunar si tu galères trop avec Efm. Dolphin est bien aussi si tu as KDE d'installé sur ton système.

Comme je n'ai pas toutes les réponses, je te conseille de passer les canaux IRC pour avoir plus de chances de résoudre tes problèmes.

Voili voilou,
Kiss
tongue
Carla

#9 Re : -1 »  [Abandon] Enlightenment 18 à la source » Le 14/05/2013, à 06:12

Carlasensa
Réponses : 25

Le maintien des scripts s'arrête!!

L'équipe a fini par se dissoudre... et je n'ai plus le temps de m'occuper des scripts pour des raisons professionnelles.

De plus, trop peu d'utilisateurs s'intéressent à Enlightenment et le choix des développeurs des EFL de soutenir Wayland, en faisant l'impasse sur Mir, condamne cet environnement sur Ubuntu.

Enlightenment est devenu un projet Samsung... Je préfère rester sur Ubuntu.

Kiss good bye à tous,
tongue
Carla

#11 Re : -1 »  changement de fond d'écran sous E17 » Le 11/03/2013, à 09:12

Carlasensa
Réponses : 2

Il n'est plus possible d'utiliser la ligne de commande pour manipuler les fonds d'écran et donc c'est pas scriptable.

Le module Diaporama me semble tout indiqué pour changer de fond d'écran selon une durée. Sinon, il y a aussi des fonds d'écran animés pour rompre la monotonie... mais ça n'est plus très en vogue et je ne suis pas sûre que ça fonctionne bien sur le code actuel.

#12 Re : -1 »  Enlightenment 17 svn pour Ubuntu » Le 24/12/2012, à 09:04

Carlasensa
Réponses : 118

Kiss fredr et merci pour ta confirmation.

Le serveur d'Enlightenment est redevenu plutôt calme depuis la folie de la sortie d'E17 en version finale, c'est le moment pour installer et tester cet environnement!!

#13 Re : -1 »  Enlightenment 17 svn pour Ubuntu » Le 24/12/2012, à 13:00

Carlasensa
Réponses : 118

Lis le texte du script, il suffit de commenter certaines lignes pour éviter que le script s'arrête... et tu peux le relancer autant que tu veux.

#14 Re : -1 »  Enlightenment 17 svn pour Ubuntu » Le 26/12/2012, à 09:40

Carlasensa
Réponses : 118

Salut bishop,

Assure toi d'avoir 90 éléments dans ~/E17.

Relance le script d'installation et vérifie que tu n'as aucun fichier verrouillé au niveau de ton dépôt local svn (~/E17). C'est facile à voir pendant la récupération des sources car un avertissement s'affiche dans le terminal.

Un dossier verrouillé résulte d'un état incohérent des sources d'un programme et cet état n'est pas réparable par les mécanismes de contrôle du svn. Par exemple, si le dossier emotion est verrouillé et que la commande svn cleanup ne suffit pas à arranger les choses, le plus simple est de supprimer le dossier emotion et de télécharger à nouveau les sources.

Le serveur d'Enlightenment étant ce qu'il est, il faut parfois insister pour récupérer toutes les sources des programmes pris en charge par nos scripts. Si c'est vraiment galère et que l'extraction échoue à chaque fois, la première chose à faire est de commenter les lignes:

if [ "$?" -ne 0 ]
then
  echo -e "\n\033[1;31m Extraction impossible.\033[0m\n"
  echo -e "\033[1;31m Relancez le script un peu plus tard.\033[0m\n"
  exit 1
fi

Ces lignes sont présentes dans extract_efl () et extract_advcd (). Il faudra donc les commenter aux deux endroits.

(Il y a un plugin pour Gedit qui permet de commenter/décommenter du code, sinon on ajoute/supprime le signe # au début des lignes concernées)

À partir de là, il suffit d'utiliser le raccourci Ctrl-C pour stopper le script si on s'aperçoit que le code source de certains programmes n'a pas pu être extrait. On relance le script autant de fois qu'il faut pour tout récupérer. L'important est d'arrêter l'exécution du script dès que  "<— COMPILATION DES PROGRAMMES —>" apparaît dans le terminal, tant que l'extraction n'est pas complète.

Donc, ce que je te propose:

Supprime les captures d'écran qui pourraient se trouver dans le dossier errshots et relance le script d'installation.

Mets en ligne (sur ImageShack ou autre) la capture d'écran correspondant à la première erreur. S'il n'y a pas de capture d'écran, indique précisément où se situe cette erreur (quel programme?). Tu peux stopper le script après cette première erreur, c'est juste pour savoir où ça cloche.

Pour assurer une capture d'écran exploitable, tu te logues dans Unity et tu maximises la fenêtre du terminal Gnome, puis tu mets en ligne la capture sans aucune retouche.

#15 Re : -1 »  Enlightenment 17 svn pour Ubuntu » Le 26/12/2012, à 15:17

Carlasensa
Réponses : 118

C'est plutôt marrant, en effet smile

Dis Chewbacca, dans ta signature il apparaît que tu utilises Kubuntu, est ce que tu as modifié le script d'installation ou ça passe tel quel? Parce que ce script est plutôt prévu pour une base Gnome...

#16 Re : -1 »  Enlightenment 17 svn pour Ubuntu » Le 26/12/2012, à 21:30

Carlasensa
Réponses : 118

Ce qui est étrange, c'est que webp n'est pas détecté sur son système:

checking for webp/decode.h... yes
checking for WebPDecodeRGBA in -lwebp... no
configure: error: WEBP dependencies not found

Alors que sur ma Ubuntu 12.04, j'ai:

checking for WebPDecodeRGBA in -lwebp... yes
checking whether WEBP image loader will be built... yes

Il y a peut être une incompatibilité avec d'autres programmes Ubuntu installés sur sa machine,
ce qui expliquerait pourquoi libwebp-dev n'est pas installé/installable...

Comme le support de webp n'est pas essentiel pour compiler les efl, le plus simple est
de supprimer libwebp-dev des dépendances (voir la variable DEPS) et de transformer
les lignes 311 et 325 (dans les fonctions build_efl () et rebuild_efl () ) de:

$GEN --with-crypto=gnutls --enable-harfbuzz --enable-image-loader-webp

en:

$GEN --with-crypto=gnutls --enable-harfbuzz

Avant de relancer le script d'installation ainsi modifié, il faudra s'assurer que libwebp-dev et les paquets associés sont désinstallés.

#17 Re : -1 »  Enlightenment 17 svn pour Ubuntu » Le 26/12/2012, à 21:35

Carlasensa
Réponses : 118

ah, bishop a posté pendant que je rédigeais ma propre réponse...

La simple suppression de l'option --enable-image-loader-webp peut suffire dans ton cas bishop, ce qui veut dire que tu n'as probablement pas besoin de désinstaller les paquets libwebp* de ton ppa.

#18 Re : -1 »  Enlightenment 17 svn pour Ubuntu » Le 04/01/2013, à 11:06

Carlasensa
Réponses : 118

Déjà, c'est pas la bonne discussion, ici on parle de E17 version svn... c'est donc un poil hors sujet ton histoire!!

Ensuite, la doc sur le wiki est obsolète. La version officielle d'E17 est disponible sur ce PPA:
https://launchpad.net/~efl/+archive/trunk

La version du ppa:hannes-janetzek/enlightenment-svn est plus récente et plus fournie... mais peut-être moins stable.

Pour ton problème de lanceurs, est ce que tu as choisi un thème d'icones? Une capture d'écran serait pas superflue non plus roll

#19 Re : -1 »  Enlightenment 17 svn pour Ubuntu » Le 04/01/2013, à 14:40

Carlasensa
Réponses : 118

Salut fredr,

Ça marche pour moi:
http://www.enlightenment.org/ss/e-50e6c … 940536.jpg

Cocher la case "Utiliser le thème d'icones pour Enlightenment" (même si aucun thème n'est visible) et relancer E ça peut débloquer... Comme installer de nouveaux thèmes GTK/icones.

J'ai constaté que choisir "Lxde Applications" dans le Paramétrage du menu aide à améliorer l'expérience utilisateur aussi...

Il faut tester un max d'options dans E...

Kiss
tongue
Carla

#20 Re : -1 »  Enlightenment 17 svn pour Ubuntu » Le 19/01/2013, à 20:25

Carlasensa
Réponses : 118

Salut les users,

Ya du neuf et c'est du lourd!!
Batden/pourunmondesansgourou a accepté l'intégration de ses traductions inédites d'E17 dans nos scripts (ouais, je peux être très persuasive...)

Pour ceux qui ne connaitraient pas batden, c'est la référence (le boss!) en matière de traductions pour cet environnement depuis des années.
Il nous a fait le grand plaisir de nous rejoindre dans le collectif (pour les trad).

Je ne vais pas m'étendre sur les raisons pour lesquelles il ne souhaite plus participer directement au projet E17 dans le svn, je vais juste vous dire de vous précipiter sur les nouveaux scripts!!

Kiss
tongue
Carla

#21 Re : -1 »  Enlightenment 17 svn pour Ubuntu » Le 23/01/2013, à 09:41

Carlasensa
Réponses : 118

Salut fredr

Tu n'as peut être pas fait attention mais la manip pour obtenir la traduction complète du menu principal est expliquée dans un encadré à la fin du script d'installation...

C'est un problème qui vient du code des développeurs (internationalisation) et pas de la traduction car batden nous a fourni la traduction complète de E:

http://carlasensa.perso.sfr.fr/fr-e.po.html

D'autres traductions seront intégrées progressivement dans les scripts, merci à lui!!

Il y a 6 programmes qui ne compilent pas avec cette révision, ils sont indiqués dans les scripts. On les a gardés parce que c'était plus simple pour tout le monde jusque là... probable qu'on s'en débarrassera pour les prochaines versions des scripts. Il y a aussi Enjoy qui compile mais qui n'est plus utilisable...

Le svn est chaotique depuis la release d'E17... J'ai testé avec le svn d'aujourd'hui, il y a 9 programmes en tout qui ne compilent pas parmi ceux qui sont pris en charge par nos scripts ( les 6 + efx, comp-scale, elfe)

Voili voilou,
Kiss
tongue
Carla

#22 Re : -1 »  Enlightenment 17 svn pour Ubuntu » Le 12/02/2013, à 17:21

Carlasensa
Réponses : 118

Salut les users,

Nous préparons les nouveaux scripts qui prennent en compte le passage de E17 à E18 dans le svn.

Des problèmes d'upload ftp sur mon compte chez SFR (encore...) m'empêchent de finaliser l'opération. N'utilisez pas les scripts qui sont en ligne en ce moment car ils ne sont pas dans un état cohérent.

Je créerai une nouvelle discussion pour E18 dès que le problème sera réglé.

Voili, voilou,
Kiss
tongue
Carla

#23 Re : -1 »  Enlightenment 17 svn pour Ubuntu » Le 17/02/2013, à 18:32

Carlasensa
Réponses : 118

Salut traker,

Les nouveaux scripts sont disponibles sur le site habituel (voir signature).

La discussion concernant E18 est ici :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1197591

Kiss
tongue
Carla

#24 Re : -1 »  [e17] Pas de conversion des images [Résolu] » Le 29/01/2013, à 14:07

Carlasensa
Réponses : 4

Salut PI3RR3-29,

L'autre solution c'est de désinstaller ta version d'Enlightenment actuelle et de passer par nos scripts pour disposer d'une version de E fonctionnelle à 100%, et complètement traduite en français (scripts nukenin*).

Tu comprendras toutes les options et tu n'auras plus de messages d'erreurs concernant les fonds d'écran...

Mais ne vous fiez pas au wiki d'Ubuntu fr sur Enlightenment, il est en grande partie obsolète!!

Kiss
tongue
Carla