Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites". Attention, le forum rencontre actuellement quelques difficultés. En cas d'erreur 502, il ne faut pas re-valider l'envoi d'un message ou l'ouverture d'une discussion, au risque de créer un doublon.

La section divers se réorganise ! De nouvelles sous-sections à venir. (plus d'infos + donner son avis)

nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus » Le 17/04/2014, à 01:14

ArchangeGabriel
Réponses : 727

@Jitsumi: Il va falloir le dmesg dans ce cas.

@navarreetienne: Non, car tu as une carte AMD. Regardes plutôt là : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=924311.

#1 Re : -1 »  Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus » Le 30/10/2014, à 13:55

ArchangeGabriel
Réponses : 727

@Jingallia: On reprend la discussion dans ton thread dédié pour éviter de remplir inutilement ici. wink

@Les autres: Je suis pas mort, juste complètement occupé IRL. Cela dit, même si je n’ai pas le temps de suivre activement le forum, que ce soit ce fil (dont je n’ai pas lu les pages ajoutées depuis mon dernier passage) ou d’autres spécifiques, n’hésitez pas à m’envoyer un MP comme l’a fait Jingallia (je lis toujours mes mails) si ça bloque quelque part, j’essaierai de venir voir rapidement.

Par ailleurs, la plupart des documentations sur PRIME et Bumblebee sont obsolètes, j’essaierai de faire un gros travail de mise à jour avec la prochaine version (mineure, juste des corrections de petits bugs) qu’on s’apprête à sortir, mais ça prendra du temps et j’en ai pas beaucoup. Bref, globalement tout est censé fonctionner out-of-the-box, si ce n’est pas le cas la documentation sera généralement peu utile, et il vaut mieux s’adresser directement ici.

#2 Re : -1 »  Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus » Le 14/11/2014, à 17:03

ArchangeGabriel
Réponses : 727

C’est normal, glxspheres est inclus dans le paquet virtualgl, qui n’est pas empaqueté pour les versions récentes d’Ubuntu. Mais du coup à part ça tu as des problèmes ?

#3 Re : -1 »  Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus » Le 15/11/2014, à 14:01

ArchangeGabriel
Réponses : 727

Non, donne juste le résultat de :

cat /proc/acpi/bbswitch

#4 Re : -1 »  Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus » Le 16/11/2014, à 13:50

ArchangeGabriel
Réponses : 727

Bon bah dans ce cas il n’y a rien à voir de ce côté, donc la différence de batterie ça doit être une régression ailleurs.

#5 Re : -1 »  Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus » Le 16/11/2014, à 14:18

ArchangeGabriel
Réponses : 727

Aucune idée. C’est malheureusement pas mon domaine (parce que je n’ai pas de temps à y consacrer, dans l’absolu ça m’intéresse beaucoup), et tester tous les composants d’un système, notamment un complexe comme Ubuntu, c’est très compliqué… Et puis parfois ça n’est tout simplement pas possible, parce que tous les composants ne sont pas indépendants. C’est normalement le boulot des développeurs de tester chaque changement intensivement, mais c’est souvent pas fait ou mal fait…

#6 Re : -1 »  Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus » Le 16/11/2014, à 15:38

ArchangeGabriel
Réponses : 727

Il ne faut pas prendre en compte ce que dit le log là-dessus, car il ne signale pas que la carte réussit ensuite à s’éteindre. Tu peux le vérifier avec 'cat /proc/acpi/bbswitch'.

Après, et c’est aussi valable pour mvb1, et pour tout le monde en fait, il y a des tas d’optimisations possibles pour un système Linux, particulièrement en ce qui concerne la gestion énergétique ou la température. Regardez du côté de TLP, thermald, les paramètres noyaux pour i915… J’ai en projet de faire une doc de ma config un jour, mais comme beaucoup de choses, je n’ai juste pas le temps… Vous pouvez jeter un œil par là : https://wiki.manjaro.org/index.php?titl … r_settings. Ne suivez pas aveuglément une doc par contre, prenez le temps de comprendre ce que chaque réglage fait, en vous aidant de plusieurs sources d’informations, sinon vous pourriez rencontrer des problèmes dont vous ne serez pas forcément à même de vous en sortir. Il y a des raisons pour lesquelles ce ne sont pas les réglages par défaut. wink

#7 Re : -1 »  Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus » Le 16/11/2014, à 16:46

ArchangeGabriel
Réponses : 727

Oui, Thermald est super chiant à configurer, et effectivement par défaut il génère des dégradations de performances (avant la 1.3, c’était 50 % de perfs en moins chez moi). Il n’existe à ma connaissance aucun tuto, la doc est pas géniale, et le format du fichier de config comme la config en elle-même sont super compliqués. Bref, de mon côté je l’ai désactivé pour l’instant, je regarderai ça quand j’aurai le temps, là ça fait que pourrir mes logs et mes perfs.

#8 Re : -1 »  Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus » Le 23/11/2014, à 20:17

ArchangeGabriel
Réponses : 727

Si, tout à fait, puisque primus (le backend alternatif à VirtualGL et que tu utilises a priori) garde cette limitation pour éviter de consommer des ressources inutilement. Il faut ajouter vblank_mode=0 devant les deux commandes pour désactiver cette limitation.

#9 Re : -1 »  Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus » Le 25/11/2014, à 01:01

ArchangeGabriel
Réponses : 727

Alors même avec primus il y a des pertes de performances (dites overhead) parce que ça reste un hack pour faire fonctionner le truc, et donc oui avec PRIME les perfs sont bien au-dessus, d’autre part ça a la conséquence suivante : dans certains cas, cet overhead, qui est globalement fixe, coûte plus cher en performances que le rendu à faire, et la carte NVIDIA donne de moins bon résultats.

Or glxspheres n’est pas un benchmark, juste une application de test, essaie plutôt glmark2 pour avoir des comparaisons un peu plus solides.

#10 Re : -1 »  Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus » Le 28/11/2014, à 14:20

ArchangeGabriel
Réponses : 727

Oui, mais c’est principalement de la maintenance. Ça dépend de ce que tu cherches. apt-get purge nvidia-prime && apt-get install bumblebee.

#11 Re : -1 »  Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus » Le 28/11/2014, à 14:41

ArchangeGabriel
Réponses : 727

Alors oui, Bumblebee, assure-toi juste d’être dans une session sur la carte intégrée (PRIME permet de switcher entre les deux en relançant la session, donc si tu es sur la carte intégrée, les drivers de la NVIDIA ne seront pas utilisés) avant de lancer cette commande (avec sudo devant les deux ou en root).

#12 Re : -1 »  Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus » Le 28/11/2014, à 15:19

ArchangeGabriel
Réponses : 727

Pour la deuxième partie je suppose ? Vérifies si tu n’as pas un programme type synaptic ou software center qui tourne quelque part, et sinon sépare les commandes :

sudo apt-get purge nvidia-prime
sudo apt-get install bumblebee

#13 Re : -1 »  Quels pilotes installer pour une Nvidia GT750M/intel intégrée ? » Le 21/11/2014, à 18:25

ArchangeGabriel
Réponses : 26

Le bon choix dépend de ce que tu veux.

Bumblebee : carte NVIDIA éteinte la plupart du temps, tu peux démarrer des programmes spécifiques dessus via optirun, cette solution offre la meilleure autonomie mais pas les meilleures perfs, et ça ne fonctionne pas pour certaines applications et certaines fonctionnalités.

PRIME : il faut se déconnecter pour passer de la carte Intel à la carte NVIDIA, c’est moins bon en terme d’ergonomie donc, meilleures perfs mais moins bonne autonomie, et normalement tout devrait fonctionner via cela, mais encore pas mal de bugs a priori.

#14 Re : -1 »  Quels pilotes installer pour une Nvidia GT750M/intel intégrée ? » Le 21/11/2014, à 18:43

ArchangeGabriel
Réponses : 26

Non, il n’y a plus de doc à jour sur le sujet.

Mais de toutes façons, sous Ubuntu normalement tu fais juste ça :

sudo apt-get install bumblebee

Et c’est tout bon. Côté appli qui marchent pas, c’est assez spécifique et ça dépend du backend utilisé (primus a priori, de très rares applications peuvent nécessiter VirtualGL). Le seul vrai exemple ce sont les applications dépendant de VDPAU, mais dans la pratique il n’y en a quasiment pas, et le plus souvent VAAPI fait l’affaire à la place. Globalement, part du principe que tout fonctionne, et si quelque chose marche pas, reporte un bug.

#15 Re : -1 »  Quels pilotes installer pour une Nvidia GT750M/intel intégrée ? » Le 21/11/2014, à 18:56

ArchangeGabriel
Réponses : 26

Oui. Oui. VDPAU c’est le truc de NVIDIA, VAAPI c’est celui d’Intel, maintenant il y a des interfaces VDPAU-VAAPI et dans réciproquement. Bref, normalement les applications font ce qu’il faut par défaut, sinon c’est VAAPI qu’il faut utiliser dans ton cas.

#16 Re : -1 »  Quels pilotes installer pour une Nvidia GT750M/intel intégrée ? » Le 21/11/2014, à 23:32

ArchangeGabriel
Réponses : 26

Non, question VAAPI est meilleur que VDPAU de mon point de vue, et surtout VDPAU pas accessible avec Bumblebee.

#17 Re : -1 »  Quels pilotes installer pour une Nvidia GT750M/intel intégrée ? » Le 27/11/2014, à 18:44

ArchangeGabriel
Réponses : 26

Tu peux installer spécifiquement n’importe quel paquet NVIDIA, normalement bumblebee-nvidia gère ça bien, dans le doute après avoir installé le driver de ton choix, fais un petit `sudo apt-get install --reinstall bumblebee-nvidia`. Tu peux en changer quand tu veux.

#18 Re : -1 »  Quels pilotes installer pour une Nvidia GT750M/intel intégrée ? » Le 28/11/2014, à 09:58

ArchangeGabriel
Réponses : 26

Que donne lspci quand tu arrives dans un TTY ? Est-ce que la carte Intel est encore là ?

Est-ce que tu penses pouvoir copier dmesg et /var/log/Xorg.0.log ici ?

Ne pas avoir de xorg.conf c’est normal. Là le problème à mon avis c’est que l’installation des différents paquets s’est faite sans la carte, et ça n’est pas prévu, car certaines parties de la configuration en dépendent.

Du coup si c’est bien la carte Intel qui reste utilisée, je serais pour purger tous les paquets nvidia et bumblebee, redémarrer voir si ça change des choses, puis réinstaller ces paquets.

#19 Re : -1 »  Quels pilotes installer pour une Nvidia GT750M/intel intégrée ? » Le 28/11/2014, à 14:30

ArchangeGabriel
Réponses : 26

Ok, je n’ai malheureusement pas le temps de regarder tout ça dans le détail aujourd’hui (planning très chargé avec diverses réunions jusque tard dans la nuit), donc il va te falloir attendre demain. En attendant ton ordinateur est utilisable en l’état donc c’est pas trop dramatique, par contre est-ce que tu peux me copier quelque part le /var/log/Xorg.0.log.old si tu n’as pas redémarré de nouveau depuis le reboot ayant suivi la purge ?

Et sinon, est-ce que tu peux me donner le modèle exact de ton portable ?

Merci et à demain.

#20 Re : -1 »  help!! Impossible de faire fonctionner Bumblebee (Je suis débutant ) » Le 30/10/2014, à 13:37

ArchangeGabriel
Réponses : 20

Salut,

D’abord, avant d’aller plus loin, quand tu es sur cet écran noir, est-ce que tu peux aller sur un tty (Ctrl+Alt+F1 à F6) ? Si oui, commence par désinstaller prime, bbswitch, les drivers nvidia et tout ce qui leur est lié. Et profites-en pour faire un coup de « apt-get autoremove » au passage. Si tu as un doutes sur les paquets qu’il va désinstaller, dis-le nous ici avant de faire une bêtise.

Ensuite, dis-nous ce que ça donne après redémarrage une fois tout cela fait. Puis, il faut que tu saches ce que tu veux, PRIME et Bumblebee n’accomplissant pas les même choses.

PRIME te permet de tourner sur la NVIDIA en permanence, mais du coup celle-ci est tout le temps allumée et cela se ressent sur l’autonomie. Bumblebee te permet de faire tourner la carte NVIDIA uniquement lorsque tu en as besoin.

Enfin, ton installation semble avoir d’autres problème, effectivement ta carte intel était mal gérée d’où le problème de résolution d’affichage.

P.S.: Note, je ne serais pas devant mon ordi cet aprèm, donc d’ici 30 min il faudra attendre demain ou tard ce soir pour des réponses.

#21 Re : -1 »  help!! Impossible de faire fonctionner Bumblebee (Je suis débutant ) » Le 04/11/2014, à 20:18

ArchangeGabriel
Réponses : 20

Pas de problème, de toutes façons j’aurai eu du mal à te répondre ces derniers jours.

On va commencer basiquement par explorer quelques logs. Est-ce que tu peux donc me copier quelque part le contenu du fichier /var/log/Xorg.0.log, ainsi que les résultats des commandes "dmesg" et "lspci" ?

Merci.

#22 Re : -1 »  help!! Impossible de faire fonctionner Bumblebee (Je suis débutant ) » Le 04/11/2014, à 21:48

ArchangeGabriel
Réponses : 20

Bon, hé bien on va commencer par retirer ce "nomodeset" de la cmdline, donc tu vas éditer /etc/default/grub en utilisant sudo, et dans GRUB_CMDLINE_LINUX(_DEFAULT), tu retires "nomodeset". Puis un petit "sudo update-grub", on redémarre et tu me dis si c’est mieux pour la résolution, et tu me fournis les nouveaux Xorg.0.log et dmesg.

#23 Re : -1 »  help!! Impossible de faire fonctionner Bumblebee (Je suis débutant ) » Le 05/11/2014, à 00:46

ArchangeGabriel
Réponses : 20

Ok. Passons à bumblebee maintenant. Je voudrais que tu me fasses ceci :
1) Supprimer "/var/log/Xorg.8.log", éventuellement le .old s’il y en a un.
2) Lancer "optirun -vv glxinfo", copier le résultat ici.
3) Lancer "dmesg", copier le résultat ici.
4) Copier le contenu de "/var/log/Xorg.8.log" ici.

Je regarderai ça dans l’aprèm.

#24 Re : -1 »  help!! Impossible de faire fonctionner Bumblebee (Je suis débutant ) » Le 06/11/2014, à 18:28

ArchangeGabriel
Réponses : 20

Bon bah ça marche là, il te reste quoi comme problème ?