Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Les adresses laposte.net ne permettent pas de recevoir nos emails. Vous êtes invité à changer d'adresse dans vos paramètres de compte à votre prochaine connexion.

Ubuntu 16.04 LTS
Commandez vos DVD et clés USB Ubuntu-fr !

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  Assigner un bureau à un logiciel » Le 29/11/2016, à 12:59

Christophe C
Réponses : 5

Facile : devilspie

C'est assez simple. Si tu n'y arrives pas, n'hésite pas à demander.

#1 Re : -1 »  Assigner un bureau à un logiciel » Aujourd'hui à 14:08

Christophe C
Réponses : 5

Tu as peut-être créé trop de règles et elles se contredisent ? Il existe des options AND et OR qui permettent d'affiner. C'est décrit dans la doc.

Tu peux par exemple sélectionner une appli et/ou un titre de fenêtre. Par exemple une fenêtre (window_name) avec un nom spécial, qui ne sera pas gérée comme le logiciel. Exemple (and (contains (application_name) "gajim.py") (or(contains(window_name) "salon 1") (contains(window_name) "salon 2"))).

mais là on rentre dans des trucs qui commencent à me dépasser. Je reste beaucoup plus simple : j'envoie thunderbird sur un bureau, j'affiche firefox en haut à gauche, et ça me va bien.

#2 Re : -1 »  comment virer des anciens noyaux ? » Hier à 10:43

Christophe C
Réponses : 33

Pour que cela ne se reproduise pas :
sudo apt autoremove -y && sudo apt autoclean && sudo purge-old-kernels -y

apt autoremove supprime normalement les noyaux, sauf les 2 derniers. Il supprime aussi pas mal d'autres vieux fichiers.

par contre, j'ai l'impression qu'autoremove laisse des traces, des bouts non désinstallés. J'ai donc installé chez moi le paquet bikeshed, qui permet de lancer la commande sudo purge-old-kernels. Cela semble se faire alors plus en profondeur.

Disons que si tu passes la commande triple indiquée ci-dessus régulièrement, ton système restera assez propre. Si tu ne veux pas installer bikeshed, un sudo apt autoremove -y && sudo apt autoclean sera déjà pas mal.

Tu peux aussi désinstaller les programmes que tu n'utilises jamais.

#3 Re : -1 »  Disque dur secteurs défectueux » Le 01/12/2016, à 13:31

Christophe C
Réponses : 9

Pour être complet, il convient d'expliquer le problème :

malbo a écrit :

La ligne suivante indique que ton disque est nase :

197 Current_Pending_Sector  0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       22

Elle signifie qu'il y a 22 secteurs du disque dur qui sont en attente de ré-allocation. C'est un signe très sérieux de dégradation de ton disque dur. Tu devrais remplacer ce disque dur mais si tu décides de le conserver, prends bien soin de faire régulièrement tes sauvegardes de données et surveille ce critère "197 Current_Pending_Sector" pour voir si le nombre de secteurs augmente. Surveille également le critère "5 Reallocated_Sector_Ct" : il indique actuellement 0 secteur ce qui est parfait mais il pourrait lui aussi augmenter parce qu'il y a une sorte de vase communiquant : les secteurs en attente de réallocation peuvent passer dans le godet des secteurs ré-alloués.

Et de préciser la question (si je l'ai bien comprise) : comment corriger les erreurs sur ce disque sans en changer (en tout cas tout de suite) ?

De fait, même si je comprends malbo, corriger un disque et voir si cela tient dans la durée est rationnel. Avant de jeter, il est toujours bon de voir si on peut réparer .... et puis on apprend des choses smile.

Je ne vais pas plus loin : je ne sais pas faire cette réparation. Mais ça m'intéresse.

#4 Re : -1 »  [Résolu] Comment ouvrir les fenêtres au centre de l'écran » Le 25/11/2016, à 13:31

Christophe C
Réponses : 7

Bonjour,

Je suis quasi-sur que compiz (le gestionnaire de fenêtre d'UNITY) a une option. Il faut aller creuser dans CCSM (qui donne accès aux les paramètres fin de compiz).
Si cela ne marche pas, alors je dirais : devilspie.

Devilspie est un logiciel qui tourne en tâche de fonds (on ne le voit pas) et qui donne des ordres aux logiciels qui démarrent : démarre sur le bureau 3 ; démarre en minimisé ; démarre en centré ; démarre avec telle taille de fenêtre ; etc ...

En pratique il faut :
* installer devilspie : sudo apt install devilspie
* faire en sorte qu'il se lance au démarrage (selon la version d'ubuntu utilisé, le gestionnaire de démarrage est différent, mais c'est normalement dans le panneau des paramètres).
* Créer un répertoire caché dans le répertoire utilisateur par défaut (/Home/toi/), appelé .devilspie (pour voir les répertoires cachés : ctrl + H).
* Dans le répertoire caché, créer un fichier par logiciel qu'on souhaite manipuler. Le fichier est un fichier texte avec un extension .ds Le nom n'a pas d'importance, mais il est logique de donner le nom du programme manipulé. Par exemple Thunderbird.ds.
* Dans le fichier, tu mets :

; generated_rule Thunderbird
( if 
  ( begin ( contains ( application_name ) "Thunderbird" ) ) 
  ( begin ( center ) ( println "match" ) )
)

* redémarre ta session (devilspie ne prend des modifs en compte qu'avec un re-démarrage de session !!).

Et là, thunderbird démarre en centré.

Attention aux noms et à la case de logiciels : Devilspie est sensible aux 2 et le fichier de config comportant un mauvais nom de fichier, ou une majuscule là où il n'en faut pas ne MARCHERA PAS.

Si tu veux que TOUS tes logiciels démarrent en centré, c'est également possible, avec l'option (debug), mais je n'ai jamais testé la syntaxe, donc il faut chercher un peu sur internet, et/ou faire des tests.

Vérifie déjà que compiz fait cela, sinon testes Devilspie.

Sinon xfce a de mémoire une fonction de centrage dans "peaufinage des fenêtres", mais je comprends que tu utilises UNITY.

#5 Re : -1 »  [Résolu] Comment ouvrir les fenêtres au centre de l'écran » Le 25/11/2016, à 17:25

Christophe C
Réponses : 7

Aucune idée. Si le thème de souris ne peut pas dépasser une certaine taille, je suppose que cela bloque. Peut-être essayer un autre thème de souris ?

#7 Re : -1 »  Redimmensionner les fenêtres par le bas » Le 22/11/2016, à 12:06

Christophe C
Réponses : 9

C'est possible, c'est juste qu'il faut bien viser smile.

Si tu appuie sur ALT pendant que tu bouge ta souris en faisant un clic droit, tu verra que le viseur devient plus grand. C'est alors + facile d'attraper les bords.

#8 Re : -1 »  Redimmensionner les fenêtres par le bas » Le 23/11/2016, à 18:51

Christophe C
Réponses : 9

Ce n'est pas l'ascenseur qui lui pose problème...

#9 Re : -1 »  Redimmensionner les fenêtres par le bas » Le 23/11/2016, à 19:19

Christophe C
Réponses : 9

précision : quand j'indique "Si tu appuie sur ALT pendant que tu bouge ta souris en faisant un clic droit, tu verra que le viseur devient plus grand. C'est alors + facile d'attraper les bords.", je précise que c'est c'est quand tu est DANS la fenêtre du logiciel qui t’intéresse.

Si tu est plus près du bas, c'est le bas qui va se redimensionner ; si tu est plus prêt du bord droit de la fenêtre, ce sera lui qui se redimensionnera ; si tu es + près du bord gauche ... tu as compris smile

Même pas la peine d'être prêt de la bordure, il suffit d'être dans la fenêtre et cela marche. ALT + clic droit + mouvement de la souris.

#10 Re : -1 »  Redimmensionner les fenêtres par le bas » Le 24/11/2016, à 13:25

Christophe C
Réponses : 9

je n'avais pas indiqué qu'il fallait-être DANS la fenêtre

#11 Re : -1 »  Le loup rentre dans la bergerie, Microsoft rejoint la fondation Linux » Le 18/11/2016, à 13:04

Christophe C
Réponses : 37

Le libre a toujours marché sur 2 jambes :

* un côté idéologique anti-copyright (qui n'intéresse surement pas microsoft),

* un côté pratique : pouvoir participer à des projets plus grands que ce qu'on peut faire sans être dépendant d'un fournisseur unique. C'est évidement ce second point qui intéresse Microsoft (ou d'ailleurs les autres grosses sociétés qui sont au board de la linux foundation : IBM, Google, ...).

Linux n'a jamais pris sur le bureau, mais il est largement dominant sur les serveurs WEB, l'embarqué, la téléphonie, et le cloud. C'est ce dernier domaine qui intéresse Microsoft (surtout).

Donc c'est entièrement logique que MS entre à la Linux Foundation, pour être acteur sur le cloud. Cela prouve bien qu'un éco-système libre est très attractif. Donc c'est bien.

#12 Re : -1 »  Nouveau sous Xubuntu » Le 20/11/2016, à 09:24

Christophe C
Réponses : 9

Petit conseil : xubuntu marche très bien sans bidouille. Si tu es nouveau sous Ubuntu (comme sous xubuntu), je te déconseille d'attaquer tout de suite la phase je-bidouille-je casse-je-réinstalle. Ca va vite de dégoutter du système. Commence déjà à l'utiliser normalement. Et normalement XFCE n'a pas de sons systèmes.

#13 Re : -1 »  [résolu] outil de recherche » Le 08/11/2016, à 12:27

Christophe C
Réponses : 9

Pareil que Caribou. Par contre, catfish ne cherche que les fichiers. Il n'indexe pas ce qui est dedans.

Pour ce faire, il faudra te tourner vers un système d'indexation, genre recol.

Sinon il y a des wagons de logiciels pour faire de la recherche de fichier, comme le très bon gnome-search-tool, par exemple. Pour en savoir plus : https://doc.ubuntu-fr.org/recherche_de_fichiers

#14 Re : -1 »  [résolu] outil de recherche » Le 08/11/2016, à 12:32

Christophe C
Réponses : 9

Je crois que Synapse peut fort bien chercher les fichiers s'il les a indexé. Il faut activer l'extension pour Zeitgeist, je crois. Dans les menus de paramétrage (de mémoire, c'est ancien).

Mais Catfish fait très bien le travail sans se casser la tête.

#15 Re : -1 »  [résolu] outil de recherche » Le 11/11/2016, à 10:50

Christophe C
Réponses : 9

L'un dans l'autre, catfish est mieux que synapse. Il en fait moins (seulement de la recherche de fichier), mais il le fait mieux : affichage des images en résultat, par exemple.

Pour le lancement de programme, whisker ou alt+f2 font des choses analogues à synapse.

Et les autres fonctions (genre chercher sur le web), je le fait dans un navigateur ou avec un autre outil.

Comme tous ces trucs qui intègrent tout, synapse n'est pas super performant dans chaque domaine.

#16 Re : -1 »  Fritzing ne se trouve pas dans la logitech. » Le 06/11/2016, à 09:42

Christophe C
Réponses : 16

Pour info, Fritzing est dans la 16.10.
Pour info aussi, certains logiciels présents dans les dépots n'apparaissent pas dans la logitèque. Mais un sudo apt install montrent qu'ils sont bien là.

#17 Re : -1 »  Xubuntu désactiver mise au 1er plan nouvelle fenêtre » Le 26/10/2016, à 11:48

Christophe C
Réponses : 2

il y a peut-être devilspie, en utilisant la fonction (minimize)

J'utilise ce logiciel pour envoyer un logiciel X sur un autre bureau (et dès lors il n'est pas au 1er plan, bien sur), mais je n'ai jamais utilisé minimize.

En fonction de ton besoin, l'un ou l'autre peuvent faire l'affaire.

Pour décrire mon utilisation : je démarre thunderbird automatiquement au démarrage (via le gestionnaire des sessions), et devilspie l'envoie sur le bureau 3. Donc au démarrage je ne vois rien, sinon l'icône dans plank (ou dans la barre de tâche) qui me permet de vérifier que le programme est lancé. Il n'y a plus qu'à cliquer sur l'icone quand je le souhaite et j'ai mes mails.

#18 Re : -1 »  Xubuntu désactiver mise au 1er plan nouvelle fenêtre » Le 29/10/2016, à 09:22

Christophe C
Réponses : 2

Si tu es toujours sur ce cas, voilà comment faire pour démarrer en mode "minimisé" avec Devilspie :

- installer devilspie par la commande sudo apt install devilspie (ou passer par la logithèque).
- Créer un répertoire caché dans le répertoire utilisateur par défaut (/Home/toi/), appelé .devilspie (pour voir les répertoires cachés : ctrl + H).
- Dans le répertoire caché, créer un fichier par logiciel qu'on souhaite manipuler. Le fichier est un fichier texte avec un extension .ds  Le nom n'a pas d'importance, mais il est logique de donner le nom du programme manipulé. Par exemple Thunderbird.ds
- A l'intérieur du fichier, on colle les commandes ci-dessous.

; generated_rule Thunderbird
( if 
  ( begin ( contains ( application_name ) "Thunderbird" ) ) 
  ( begin ( minimize ) ( println "match" ) )
)

- faire un fichier par logiciel traité.
- Devilspie doit démarrer automatiquement au démarrage : Panneau de configuration > démarrage de session > Créer un item lançant la commande devilspie.

#19 -1 »  compiz ou kwin sous xubuntu » Le 17/10/2016, à 12:25

Christophe C
Réponses : 7

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il décrire simplement les paquets à installer et la méthode à suivre pour activer proprement l'un ou l'autre de ces WM sous Xub ?

A une époque je savais faire sous kwin, mais cela ne marche plus depuis quelques versions.

#20 Re : -1 »  compiz ou kwin sous xubuntu » Le 18/10/2016, à 11:58

Christophe C
Réponses : 7

Oui, ça marchait très bien. Et non, kwin dans xfce ne "foutait pas le boxon", au contraire.

Mais sur la 16.04, installer kwin ne donne rien. Je n'ai pas réessayé sur la 16.10. Je voulais savoir avant si quelqu'un avait testé.

@infinite : tu a testé, ce kwin-x11 ?

#21 Re : -1 »  compiz ou kwin sous xubuntu » Le 19/10/2016, à 12:17

Christophe C
Réponses : 7

Mélanger les dépendances est parfaitement indifférent. Ça ne marche ni mieux ni moins bien. Ça mange juste plus de place disque, mais c'est toujours le cas quand on installe un programme smile.

Mélanger les environnements de bureaux, avec leurs application n'est pas gênant non plus, par contre on alourdit les menus (et ça, je ne le fait pas).

Mais si quelqu'un sait faire marcher kwin dans une XFCE à partir de la V 16.04, je suis preneur (pas encore eu le temps de tester kwin-x11 - je ne connais pas ce paquet).

#22 Re : -1 »  epiphany sous xfce... » Le 18/10/2016, à 12:04

Christophe C
Réponses : 1

Et bien epiphany n'a quasiment aucunes options. Ce n'est pas pour rien que personne ou presque ne l'utilise smile

Sous gnome ou XFCE, je n'ai pas vu de grosses différences. Il faudrait que je vérifie chez moi (j'ai les 2), mais cela ne me frappe pas.

#23 Re : -1 »  faire fonctionner Molotov.tv sous Linux » Le 11/10/2016, à 11:27

Christophe C
Réponses : 68

Les quelques appimage que j'ai installé ne m'ont pas convaincu : c'est peut-être universel, mais c'est surtout imbitable sans documentation. Je suppose que cela dépend aussi de la façon dont le paquet est paramétré. Certains s'installent plus facilement et/ou s'intègrent mieux dans le bureau.

Mais on est encore très loin de la simplicité d'un .deb, c'est clair. A voir si des bonnes pratiques apparaissent qui simplifient la chose.

#24 Re : -1 »  XFCE 4.12 bug couleur arrière plan des greffons » Le 09/10/2016, à 07:47

Christophe C
Réponses : 5

Je pense aussi que ton thème xfce fonctionne mal.  J'ai eu le même pb.

Essaie de faire un sudo apt-get install gtk2-engines, et redémarre la session.
Sinon : gestionnaire de paramètre > apparence > style et change le thème du windows manager. Essaie Mist, il passe bien en GTK3.