Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  Voyager 14.04 LTS » Le 28/01/2015, à 14:31

voxpopuli
Réponses : 1476

Depuis quelques temps projectM ( https://doc.ubuntu-fr.org/projectm ) refuse de fonctionner, suis-je le seul? (histoire de savoir si je formate ou si le problème est plus majeur ^^) Il démarre puis au changement de visualisation pouf fenêtre noir.

Et je n'arrive plus non plus a lire les vidéos des rmll.ubicast malgré adblock désactivé (ainsi que ses potes ghostery et NoScript), mais je pense que le problème est dû a leur site codé avec les pieds.

#1 Re : -1 »  Voyager 14.04 LTS » Le 30/01/2015, à 13:28

voxpopuli
Réponses : 1476
enebre a écrit :

voxpopuli Bonjour, j'ai eu des soucis avec les addons traditionnelles, tels que ceux que tu cites , après désinstallation complète des addons ça fonctionne mieux, tu pourrais essayer en firefox --safe-mode. Mais je crois qu'il faut désinstaller les addons et nettoyer la base de registre about:config en faisant une recherche avec le nom des addons, ils y laissent plein d'affaire.
Je crois que les soucis viennent à cause de nouvelles fonctions d"espionnages intégrées au navigateur.

je vais essayer, merci smile
Et pour projectM, personne? ^^

#3 Re : -1 »  En écoute en ce moment (2) » Le 09/01/2015, à 02:08

voxpopuli
Réponses : 1303

Que se soit pour du hacking ou de la programmation => une bonne dose d'inspiration musicale from Belgium https://www.youtube.com/watch?v=05DSMz1Tyrk

#5 Re : -1 »  FTP - Proftpd sous ubuntu et administration depuis une machine windows » Le 05/01/2015, à 14:07

voxpopuli
Réponses : 14

Bah utilise SSH et tu pourra manager ton serveur et ses utilisateurs. Tu peux aussi faire transiter tes flux FTP a travers SSH (se qui fait SFTP (SSH+FTP)). Si je ne m'abuse le gestionnaire de fichier de wincaca est compatible SFTP a partir de Windows Seven (pour XP il faut installer un logiciel). Le client SSH sur windows s'appel Putty.

Y4nn a écrit :
tiramiseb a écrit :

Vu qu'il s'agit de donner accès en lecture à des machines sous Windows, il faut voir les contraintes que l'on peut accepter.
Notamment, veux-tu que ce soit accessible sans rien installer de spécial ou alors est-il envisageable de demander à tes amis d'utiliser un logiciel supportant le protocole SFTP (Filezilla, WinSCP, CyberDuck...) ?

Les connaissant, je vais juste leur donner l'url, leur login/pwd, et ils seront content. Ils ne s'y connaissent pas tellement en info et si je commence à leur parler de client FTP, je vais les paumer ^^

On ne peut pas conduire une voiture sans connaître un minimum, on ne peut pas utiliser un pc sans connaître un minimum. (les gens qui utilisent un pc/smartphone/tablette sans rien comprendre en mode rien a foutre sont une menace pour l'informatique, les libertés individuelles et la neutralité du net).

Y4nn a écrit :

A et B sont sur le même réseau local. Pour l'instant, les deux postes sont injoignable de l’extérieur de mon réseau

très dangereuse façon de penser (tu pars du principe que ton pare-feu et ta NAT font bien leur boulot, hors Stéphane Bortzmeyer a démontré que la majeur partie des pare-feu laissent passer les paquets IPV6 et donc qu'un réseau local est généralement accessible depuis l'extérieur pour qui sait générer ses propres paquets réseau et les acheminé a destination)

#6 Re : -1 »  FTP - Proftpd sous ubuntu et administration depuis une machine windows » Le 05/01/2015, à 16:36

voxpopuli
Réponses : 14
tiramiseb a écrit :

Tu peux aussi faire transiter tes flux FTP a travers SSH (se qui fait SFTP (SSH+FTP))

Non, SFTP n'est pas "SSH+FTP". C'est un sous-protocole de SSH, qui n'est pas basé sur le protocole FTP.

Si je ne m'abuse le gestionnaire de fichier de wincaca est compatible SFTP a partir de Windows Seven

Je n'ai jamais lu de telle information. Je n'ai pas de poste Windows pour tester, mais j'en doute fort.

Es-tu sûr que tu ne confonds pas avec FTPS ou FTP+STARTTLS ?

Non, je n'aime pas FTPS, je préfère SFTP qui ne requière que OpenSSH côté server. C'est moins flippant de dire a un neophite que SFTP = FTP a travers SSH que de dire "c'est un protocole que tu n'as jamais vu qui fait exactement pareil que FTP" ^^. Pour Windows, j'ai été confronté au problème il y a quelque temps avec un NAS (avec le même problème de donner accès facile a des gros noobs qui me traitent de parano du chiffrement), windows XP il a fallu installer un logiciel, Win 8 ça a été exactement comme sur Ubuntu (directement intégré dans le gestionnaire de fichier, suffit de taper sftp://Adresse_Du_NAS), sur Win7 j'ai un petit doute, mais je peux vérifier pour ce soir si tu veux smile Par contre SSHFS semble totalement inconnu des programmeurs de chez microsoft (ainsi que ceux de google (android) et apple), c'est dommage car SFTP est assez limité.

PS: perso ma solution pour que mon NAS soit accessible aux habitués du "j'en ai rien a foutre de comment ça marche": j'ai tapé un owncloud pour les noobs et un accès SSH pour moi ^^

#7 Re : -1 »  FTP - Proftpd sous ubuntu et administration depuis une machine windows » Le 05/01/2015, à 17:07

voxpopuli
Réponses : 14

En FTP je ne sais pas (je n'utilise plus ce protocole depuis que j'ai découvert le MITM ^^), mais en SSHFS non, ta machine se comporte avec les fichiers comme s'ils étaient présent sur un disque dur local (se qui est le must je trouve niveau configuration, encore mieux implémenté que DropBox), donc une liste de lecture VLC fonctionnera sans demande de mot de passe.

Pour l'authentification par clés, je dirais que par défaut non, mais qu'en bricolant on doit pouvoir le faire http://kb.site5.com/shell-access-ssh/ho … ith-putty/ Mais je n'ai pas essayé.

#8 Re : -1 »  FTP - Proftpd sous ubuntu et administration depuis une machine windows » Le 05/01/2015, à 16:50

voxpopuli
Réponses : 14
tiramiseb a écrit :

Y4nn, vu ce que dit voxpopuli (support direct de SFTP dans les Windows récents), alors clairement SFTP reste une solution largement préférable. Et pour ceux qui se trainent avec des vieux systèmes antédiluviens, il y a des logiciels pour suppléer au manque de fonctionnalités.

Attention que SFTP a ses défauts, par exemple si vous lancez une liste de lecture dans VLC en faisant appel a des fichiers accessible via SFTP, ça va merder (VLC va demander le login/mot de passe a chaque changement de fichier). Ce genre de "bug" n'existe pas avec SSHFS (d'où le fait de privilégier SSHFS pour les systèmes d'exploitation compatible (mais franchement pas sûr que ça existe sur windows et sur android c'est payant)).
Edit: il semblerait que SSHFS soit aussi porté sur windows: https://www.digitalocean.com/community/ … s-over-ssh

#9 Re : -1 »  Ecouter Deezer sous Ubuntu 14.10 » Le 04/01/2015, à 13:37

voxpopuli
Réponses : 6

Si sur ubuntu il y a toujours flash : http://doc.ubuntu-fr.org/flash
En attendant un basculement total sur HTML5 y a pas le choix ^^ Normalement il est dans la liste des plug-in dans firefox "shockwave flash".

#11 Re : -1 »  pas de java sur chromium » Le 09/01/2015, à 14:35

voxpopuli
Réponses : 11

le site a l'air de fonctionner chez moi https://mathworksevents.webex.com

#12 Re : -1 »  Recherche solutions partage local » Le 09/01/2015, à 22:46

voxpopuli
Réponses : 3

SSH c'est le must.

Clients:
SSHFS pour android: http://globalapk.com/android-apps/5451- … -v11a.html
SSHFS pour ubuntu: https://doc.ubuntu-fr.org/sshfs
Pour windows par contre ça semble n'être que SFTP

#13 -1 »  Bloquer plage adresse MAC » Le 08/01/2015, à 17:22

voxpopuli
Réponses : 2

Yop Yop. Savez-vous s'il est possible de bloquer des plages d’adresse mac sur BBOX2? (ou via une autre technique genre via ettercap-ng)

#14 Re : -1 »  Bloquer plage adresse MAC » Le 09/01/2015, à 14:16

voxpopuli
Réponses : 2

Bonne année the_boss_oo1 wink J'ai trouvé le formulaire pour bloquer des adresses MAC spécifique, mais je n'ai pas encore trouvé comment bloquer des plages complète.

#15 Re : -1 »  Inquiétude sur la sécurité de mon NAS... » Le 06/01/2015, à 14:05

voxpopuli
Réponses : 16

Ce que veut dire Brunod c'est qu'un NAS inaccessible depuis le web est très peu utile (on passe a côté de tout les trucs a la mode sur smartphone/tablette comme la synchro de calendrier/contact/musique, bibliothèque d'Ebook, proxy, VPN, etc). Depuis l'arrivée du raspberry pi les NAS fleurissent sur la toile smile (mais en effet il vaut mieux privilégier des machines correctement misent a jours)

#16 Re : -1 »  Un vieux lien sur lequel je suis tombé par hasard... » Le 05/01/2015, à 13:27

voxpopuli
Réponses : 15

ptete un vieux site de FUD de microsoft ^^ http://geoip.flagfox.net/?ip=74.125.136 … logspot.fr localisation étrange (chez google) pour un français ^^

#17 Re : -1 »  [VPN] Besoin d'explications et de confirmation » Le 04/01/2015, à 13:10

voxpopuli
Réponses : 3

Ils peuvent détecter le VPN (client et serveur ) et éventuellement faire une timing attack ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Attaque_temporelle ) mais normalement ton FAI n'est pas censé savoir lire tes données, en théorie. Tu peux t'amuser avec wireshark pour voir a quoi ressemble les données, tu trouvera sûrement plus d'infos.
L'objectif des VPN commerciaux n'est pas vraiment de se protéger des FAI, des gouvernements ou des SS mais plus tôt de sécuriser les connexions problématique (par exemple un wifi non chiffré, un hotspot, se connecter depuis chez un ami n'ayant que des windows/apple vérolé sur son réseau, bref des pirates et mafia qui n'ont pas le bras assez long pour faire pression sur le VPN).

Si tu veux un VPN de la mort, arrange toi pour te monter une chaîne de VPN secret (et entre deux VPN tu tape un morceau de réseau Tor histoire de foutre en l'air les timing attack)

#18 Re : -1 »  Confidentialité des SMS » Le 02/01/2015, à 20:48

voxpopuli
Réponses : 4

Un article sur le sujet qui ma choqué lorsque je l'avais découvert :
Quand les SMS sont interceptés par la police http://annagaloreleblog.blogs-de-voyage … la-police/
Et un moyen de se protéger : https://whispersystems.org/

#19 Re : -1 »  récupérer données cryptées Truecrypt sans Truecrypt [EN SUSPEND] » Le 02/01/2015, à 13:46

voxpopuli
Réponses : 15

ce logiciel est régi par une licence étrange (Microsoft Public License (Ms-PL), une sorte d'Open Source a la microsoft je crois) : https://veracrypt.codeplex.com/license

Edit: logiciel français (donc soumis au patriot act français), vérifiez les sources si vous voulez vous croire a l'abri de la DGSE. smile ( https://www.idrix.fr/Root/mos/Contact_Us/Itemid,3/ )

#20 Re : -1 »  récupérer données cryptées Truecrypt sans Truecrypt [EN SUSPEND] » Le 02/01/2015, à 15:32

voxpopuli
Réponses : 15

Loin de moi l'envie de lancer un troll, j'ai juste été interloqué par cette licence que je n'avais jamais vu (si je comprends bien la différence avec GPL, tu dois tout le temps faire la pub du type dont tu reprends le code).

Pour le logiciel j'avoue être septique. TrueCrypt a été éprouvé, tandis que là on a un logiciel dont on est pas sûr qu'il ne va pas expédier une copie des fichiers smile (il existe une version Suisse https://truecrypt.ch/ )

#21 Re : -1 »  récupérer données cryptées Truecrypt sans Truecrypt [EN SUSPEND] » Le 02/01/2015, à 19:27

voxpopuli
Réponses : 15

Je vais aller voir les logiciels dont tu parles, merci pour le partage PengouinPdt. smile
J'avoue que j'apprécie le fonctionnement de TrueCrypt mais pas du tout sa licence (ni le fait qu'on ne sait pas qui a bossé dessus), mais je voulais dire éprouvé dans le sens ou truecrypt a des antécédents qui démontrent qu'il n'y a pas de backdoors (j'ai en tête l'histoire d'un mafieux brésilien dont la police brésilienne, le FBI et la NSA n'ont pas réussi  a ouvrir le dossier chiffré et ont abandonné après un an).

Edit: j'ai retrouvé l'infos https://korben.info/truecrypt-a-lepreuve-du-fbi.html

#22 Re : -1 »  Internet gratuit pour tout le monde en 2015 » Le 01/01/2015, à 13:16

voxpopuli
Réponses : 57
seb24 a écrit :

Il faudra ajouter que tu vas dépendre des aléas de tes voisins (genre un voisin qui déconnecte son switch pendant 1 mois t'as plus internet pendant un mois).

C'est pareil pour le FAI, si tu n'as pas les moyens de payer ta facture hop plus d'internet... (sachant que je n'arrive pas a trouver de job, j'ai par principe la non dépendance envers les entreprises et autres capitalistes). Si non un réseau sans redondance étant un réseau de merde, c'est pourquoi j'ai dis de se connecter "a gauche et a droite".

seb24 a écrit :

Je crois qu'il faudrait que tu comprenne que mettre en place ce genre d'infrastructure c'est un boulot pour des gens qui ont reçus une formation spécifiques et ça demande du matériel spécifique. Il suffit pas de brancher des câbles pour que ça fonctionne.

Je sais, j'ai suivis ce genre de formation smile ( monter des infrastructures c'est fun, chacun son casse-tête smile ) Pour la bande passante limitée, actuellement dans le coin elle est limitée entre 128-768ko/s donc en gros n'importe quoi est mieux que se qu'on possède (surtout au vu de la censure croissante et des prix exagérés pratiqué)). Mais de toute façon c'est une utopie, faudrait que les gens s'apprécient pour rendre possible un projet communautaire global et au vu de la montée de l’extrême droite et de l'insécurité: les gens ne s'aiment pas. (exemple dans mon cas offrir un accès internet (ou même à mes services) aux ptites racailles du coin est inimaginable). Donc non je ne me fais pas d'idée big_smile (surtout qu'on est déjà pas capable de faire adopter le logiciel libre au grand publique alors un Internet Libre => lol )

#23 Re : -1 »  Internet gratuit pour tout le monde en 2015 » Le 01/01/2015, à 16:49

voxpopuli
Réponses : 57

Tu tourne en rond, tu ne me donnes aucune arguments techniques. (pourtant moi j'en ai donné deux: IP et NAT tongue )

CasoarRotatif a écrit :
voxpopuli a écrit :

C'est pareil pour le FAI, si tu n'as pas les moyens de payer ta facture hop plus d'internet... (sachant que je n'arrive pas a trouver de job, j'ai par principe la non dépendance envers les entreprises et autres capitalistes). Si non un réseau sans redondance étant un réseau de merde, c'est pourquoi j'ai dis de se connecter "a gauche et a droite".

Donc tout le monde doit passer par un bricolage du pauvre pour que quelques gens qui ne veulent pas devoir payer leur abonnement à un FAI (mille fois plus fiable que ton système de switchs parce qu'une entreprise spécialisée s'occupe de tout) puissent accéder à Internet sans payer. Au fait, qui paye à la fin ? Le type au bout de la rue ?

Je crois que tu n'as pas saisis se qu'est Internet:
https://www.youtube.com/watch?v=pwT2egqlke4

A partir du moment où tu es branché a Internet, tu fais partie d'Internet. Peu importe la méthode, peu importe par où ça passe ni comment (tu peux même utiliser ce genre de truc marrant https://www.youtube.com/watch?v=QN1X6vXA-Y0 ). Et comme tu l'as dis, il existe DES alternatives (c'est le truc des capitalistes de toujours vouloir imposer un monopole alors qu'on peut faire co-éxister un paquet de truc).

CasoarRotatif a écrit :
voxpopuli a écrit :

Je sais, j'ai suivis ce genre de formation smile ( monter des infrastructures c'est fun, chacun son casse-tête smile ) Pour la bande passante limitée, actuellement dans le coin elle est limitée entre 128-768ko/s donc en gros n'importe quoi est mieux que se qu'on possède (surtout au vu de la censure croissante et des prix exagérés pratiqué)). Mais de toute façon c'est une utopie, faudrait que les gens s'apprécient pour rendre possible un projet communautaire global et au vu de la montée de l’extrême droite et de l'insécurité: les gens ne s'aiment pas. (exemple dans mon cas offrir un accès internet (ou même à mes services) aux ptites racailles du coin est inimaginable). Donc non je ne me fais pas d'idée big_smile (surtout qu'on est déjà pas capable de faire adopter le logiciel libre au grand publique alors un Internet Libre => lol )

Pas besoin de faire de la philo pour montrer que c'est pas possible : c'est techniquement impossible et pas du tout judicieux (l'infrastructure qu'on a actuellement fonctionne beaucoup mieux, c'est pour ça qu'on la garde).

Techniquement c'est tout a fait possible, d'ailleurs pas mal de cours réseau explique comment le faire... (mots clés: routage, bridge, subnet)) Et pour le "fonctionne bien déjà", je pense que la majorité des gens sont en désaccord avec toi, surtout en Belgique. Le seul truc qui fonctionne bien pour le moment c'est le porte-feuille des FAI monopolistes.

#24 Re : -1 »  Les vœux du Président » Le 01/01/2015, à 13:26

voxpopuli
Réponses : 2

haha excellent