Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Ubuntu 16.04 LTS
Commandez vos DVD et clés USB Ubuntu-fr !

Pour en savoir un peu plus sur l'équipe du forum.

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  [Résolu] Disque dur externe / gparted » Hier à 20:06

abelthorne
Réponses : 33

A priori, il faut changer le proprio du dossier utilisé comme point de montage avec chown (mais je ne sais plus si c'est avec la partition montée ou non).

#1 Re : -1 »  [Résolu] Disque dur externe / gparted » Hier à 20:13

abelthorne
Réponses : 33

Une petite précision quand même : ça ne concerne que les partitions en EXT (et probablement d'autres systèmes de fichiers Linux). Si tu as une partition en FAT / NTFS, les permissions sont simulées et se gèrent via des options de montage. Je dis ça au cas où tu récupères un autre disque à l'avenir ou que tu reformates celui que tu as autrement.

#2 Re : -1 »  Problème de packages configurés en mème temps dans 2 sources .(reso) » Hier à 20:08

abelthorne
Réponses : 1

Tu as le dépôt Partner à la fois dans le sources.list principal et dans un .list à part. Supprime le .list et recharge les sources :

sudo rm /etc/apt/sources.list.d/xenial-partner.list /etc/apt/sources.list.d/xenial-partner.list.save
sudo apt-get update

#3 Re : -1 »  Ubuntu ou Ubuntu Mate, entre les deux, mes cœurs balancent » Le 18/09/2017, à 23:18

abelthorne
Réponses : 7

Globalement, Ubuntu MATE sera plus réactif et prendra moins de ressources qu'Ubuntu (Unity), surtout sur un PC qui commence à dater.

D'autre part − mais ça ne te concernera pas tout de suite si tu pars sur une 16.04 −, Canonical a annoncé il y a quelques mois l'abandon d'Unity pour passer à GNOME (3). Le passage à GNOME ne te concernera donc pas tout de suite (au plus tôt, ce sera si tu passes à la 18.04 LTS à partir d'avril et que tu choisis de changer) mais à terme, quelques années au plus, tu devras passer à un autre environnement. Et GNOME sur un vieux PC, ce n'est pas ce qu'il y a de plus véloce.

#4 Re : -1 »  Jeux commerciaux gratuits » Hier à 14:42

abelthorne
Réponses : 4

Oui, je ne l'ai pas signalé parce que c'est un jeu Windows uniquement mais si ça vous intéresse, il est aussi gratuit sur le Humble Store et sur Steam.

#5 Re : -1 »  [BUNDLE] Humble Bundle (HB Very Positive 2) » Le 19/09/2017, à 20:27

abelthorne
Réponses : 694

Humble Bundle "Very Positive 2" :
- RIVE: Wreck, Hack, Die, Retry (DRM-free + Steam)
- Neon Chrome (DRM-free + Steam)
- Dungeon Sould (DRM-free + Steam)
En payant plus que la moyenne :
- Middle Earth: Shadow of Mordor GOTY (Steam)
- Ultimate Chicken Horse (Steam)
- Oxenfree (DRM-free + Steam)
En payant 10 $ :
- Death Road to Canada (DRM-free + Steam)
- Beat Cop (DRM-free + Steam)

#6 Re : -1 »  [Résolu] VLC disparu : question sur méthode de résolution du problème » Le 19/09/2017, à 14:25

abelthorne
Réponses : 2

Essaie ça :

sudo apt-get update
sudo apt-get remove --purge libvlc5 libvlccore8 vlc vlc-data vlc-nox vlc-plugin-notify vlc-plugin-samba
sudo apt-get install vlc

Avec cette dernière commande on voit que les paquets posant problème (vlc-nox, vlc-plugin-notify et vlc-plugin-samba) sont bien présents.
Je dois donc les désinstaller manuellement.

D'où ma question : Supprimer ces 3 paquets suffit ou je dois aussi désinstaller les autres (libvlc5, libvlccore8, vlc-data) ?

Il faut supprimer tous les paquets concernés (qui sont en version git et qui viennent du dépôt supprimé). Théoriquement, si tu supprimes simplement le paquet vlc puis que tu fais un sudo apt-get autoremove --purge, il devrait supprimer les six autres (qui ont été installés via le jeu des dépendances) mais autant gagner du temps et tous les supprimer d'un coup, ça fait gagner une étape et il n'y a pas de doute sur le résultat.

#7 Re : -1 »  Quelle version d'Ubuntu installer? » Le 16/09/2017, à 11:54

abelthorne
Réponses : 70

A priori, tu es sur la session live. Ça te permet d'essayer l'environnement, de voir comment ça marche, de vérifier si le matériel est bien reconnu (wi-fi notamment). Le test sans l'installer, tu es en train de le faire.

Pour ce qui est de la connexion, tu postes ici depuis Ubuntu ? Si c'est le cas, c'est que tu as une connexion active. Sans cliquer sur "modification des connexions", dans le menu géré par l'icône vers l'horloge, tu devrais voir quelque chose comme "connexion filaire 1" (ou "ethernet wired connection 1", étant donné que tu as apparemment le système en anglais). Ça t'indique que tu es dessus, pas besoin de modifier quoi que ce soit. Pour le wi-fi, tu devrais avoir un sous-menu avec divers points d'accès listés. Tu peux choisir ton réseau (si tu en as un) pour t'y connecter et vérifier que le wi-fi fonctionne. Si tu n'es pas connectée et que tu postes depuis Windows, qu'est-ce qu'il se passe si tu choisis "activer le réseau" ?

Au passage, si tu as fait la clé avec Rufus, tu devrais avoir le menu de boot d'origine d'Ubuntu : quand tu démarres sur la clé, tu devrais voir rapidement un picto qui représente un clavier en bas de l'écran. Si tu appuies sur une touche à ce moment-là, ça va t'afficher d'autres options, notamment le choix de la langue (pour avoir la session live en français) et les choix pour lancer la session live ("essayer Ubuntu sans l'installer"), installer Ubuntu, etc. Si tu ne passes pas par le menu, il doit démarrer directement en session live comme ça a été le cas.

Pour ce qui est de la récupération de tes données, il me semble que lors de l'installation, Ubuntu te propose d'importer des données Windows mais probablement seulement en dual-boot (Windows + Linux sur le même disque). Dans tous les cas, il vaudrait mieux démarrer sur Windows pour sauvegarder manuellement ce qui est important sur un disque dur externe ou une clé USB (ou graver des CD / DVD).

Finalement, quelle version d'Ubuntu est-ce que tu as utilisé pour faire la clé : Lubuntu ? Xubuntu ? autre ?

#8 Re : -1 »  Quelle version d'Ubuntu installer? » Le 16/09/2017, à 12:10

abelthorne
Réponses : 70
pauzies a écrit :

Je viens enfin de pouvoir le tester!! Manque la connexion réseau mais je suppose que je pourrai la faire quand j'aurai installé la version qui me plaît le plus? Je reviendrai sûrement...

Si ça ne fonctionne pas en session live, il y a peu de chances que ça marche mieux en l'installant. Tu n'as pas du tout de connexion internet fonctionnelle ? ni en ethernet, ni en wi-fi ? Quand tu postais ici tout à l'heure, c'était depuis Windows ?

Je vais à présent tester MATE. (Si je le mets sur la clé, la version de xubuntu sera écrasée, je crois?)

Oui, ça va écraser tout le contenu de la clé.

Une question cependant: est-ce que je peux installer l'une ou l'autre version Ubuntu(et parvenir à me connecter avec Firefox) tout en gardant Windows Vista tant qu'il fonctionne.

Oui, c'est ce qu'on appelle un dual boot : deux (ou plus) systèmes installés sur le même PC et tu as un menu au démarrage du PC qui te permet de choisir sur lequel démarrer. Pour le faire dans les meilleures conditions, il va falloir libérer de la place sur ton disque dur depuis Windows. Fais un clic droit sur le poste de travail et choisis Gérer. Ça va t'afficher les disques, choisis le disque C et réduis la taille de la partition Windows de façon à avoir suffisamment d'espace libre pour Ubuntu (à toi de voir comment tu veux gérer au mieux l'espace : réduire Windows au maximum, faire à peu près du 50 / 50... − sachant qu'Ubuntu demande à ce qu'il y ait au moins 12 Go de disponible sur le disque et que le système installé prend environ 6 Go). Pendant l'installation d'Ubuntu, tu choisiras alors de l'installer dans l'espace libre sans toucher à Windows.

#9 Re : -1 »  Quelle version d'Ubuntu installer? » Le 16/09/2017, à 14:10

abelthorne
Réponses : 70
pauzies a écrit :

Panique à bord!
Sur l'écran, en haut j'accède à une icône: live session user. Je clique dessus. Apparaît: Mugshot Prénom: Live Nom: session user Initiales: Lsu
Puis téléphone domicile Courriel Téléphone bureau Fax  Annuler(croix rouge) ou Appliquer (flèche verte)
"Aide" me dit: server not found (Mozilla).
Est-ce que je dois remplir ce "mugshot?? pour poursuivre?

Pas de panique, tout ce que tu fais en session live n'a aucune conséquence, c'est surtout pour tester. Mugshot, c'est le logiciel utilisé sur certaines variantes (Xubuntu ? Lubuntu ?) qui permet de rentrer les infos personnelles, qui sont éventuellement utilisables par d'autres logiciels. Mais ce n'est en aucun cas obligatoire de l'utiliser. Là, il s'est lancé parce que l'icône sur laquelle tu as cliqué sert à accéder aux informations personnelles (en l'occurrence, sur la session live, celles de l'utilisateur "live").

#10 Re : -1 »  Quelle version d'Ubuntu installer? » Le 16/09/2017, à 16:26

abelthorne
Réponses : 70

(peut-être normal vu que mon portable n'est pas relié à mon pc bureau par Ethernet?)

Concrètement, comment est-ce que tu es organisée au niveau du réseau ? Là, tu parles d'un portable et d'un PC de bureau. Ton Windows est sur ton PC de bureau et tu testes Ubuntu sur ton portable ? Qu'est-ce qui est relié à quoi ?

Habituellement, quand tu es sur Windows, tes deux PC peuvent accéder à Internet ?

Pour le wi-fi, il parle de commutateur matériel : est-ce que tu as un interrupteur sur ton portable pour activer le wi-fi (ou le relancer) ? Sur quelle version (numéro) d'Ubuntu es-tu ? sur la 17.04, il y a un problème spécifique avec le wi-fi qui nécessite éventuellement une config particulière.

#11 Re : -1 »  Quelle version d'Ubuntu installer? » Le 18/09/2017, à 17:39

abelthorne
Réponses : 70

Le "wi-fi Orange" doit être un réseau public auquel tu as accès mais c'est bien à ton réseau habituel (Livebox-8A70) qu'il faudrait réussir à te connecter. Le mot de passe est celui qui t'a été fourni par Orange ou celui que tu as choisi si tu l'as changé. Attention : si tu as lancé la session live en anglais (cf ma remarque au milieu du message #54), ton clavier doit être en QWERTY et tu tapes alors probablement (involontairement) mal le mdp.

#12 Re : -1 »  Quelle version d'Ubuntu installer? » Le 18/09/2017, à 20:54

abelthorne
Réponses : 70
pauzies a écrit :

Enfin, le mot de passe, c'est bien celui de la connexion à Wanadoo?

Ça dépend de ce que tu entends par "connexion à Wanadoo". Ils doivent fournir un identifiant + mdp pour se connecter à son compte sur leur site web, tu as probablement des identifiants + mdp pour des comptes e-mail, il y a le mdp wi-fi...
Bref, il y a plusieurs mdp rattachés à ta connexion Wanadoo / Orange. C'est celui du wi-fi (clé WEP ou WPA) qu'il faut.

Personnellement, je ne suis pas chez Orange, donc je ne peux pas te confirmer que la clé est inscrite sous la Livebox (c'est peut-être ce qu'ils appellent "clé de sécurité") mais tu as bien dû rentrer le mdp pour te connecter en wi-fi sur la box depuis Windows à un moment quelconque. Sur Ubuntu, c'est le même.

#13 Re : -1 »  Quelle version d'Ubuntu installer? » Le 18/09/2017, à 21:50

abelthorne
Réponses : 70
pauzies a écrit :

La clé de sécurité, je l'avais essayé, mais c'est trop long..

Comment ça, c'est trop long ? Normalement, il n'y a pas de limite à la taille du mot de passe à taper (enfin, il y en a peut-être une à 256 caractères ou quelque chose dans le genre mais je doute que la clé que tu as trouvée soit si longue).

Quand tu as dû te connecter la première fois à ta box en wi-fi avec ton portable sur Windows, qu'est-ce que tu as utilisé comme mdp ?

#14 Re : -1 »  Dossiers usr/bin/X11 » Le 18/09/2017, à 17:25

abelthorne
Réponses : 2

Je suis allé jeter un coup d'œil de mon côté et le dossier X11 est un lien vers... le dossier courant (/usr/bin). Donc, si tu rentres dedans, tu vas voir un autre dossier X11, qui contiendra un autre dossier X11, qui contiendra un autre dossier X11... et tu vas creuser à l'infini.

Sur mon PC, le dossier bin fait un peu moins d'1 Go. C'est fort probable que la fenêtre des propriétés compte aussi la taille prise récursivement par ce dossier X11 et tende donc vers l'infini, ce qui ne signifie pas que tu as réellement autant de place prise. Pour le vérifier, va dans /usr/bin et sélectionne tout sauf le dossier X11, ça te donnera la taille réelle.

Je ne saurais pas t'expliquer la raison de cette mise en place bizarre, tout au plus on peut supposer que X a besoin d'aller chercher des exécutables dans /usr/bin/X11 alors qu'ils sont installés dans /usr/bin. Peut-être qu'il s'agit d'une bidouille pour pallier à un chemin hardcodé dans cette usine à gaz qu'est X hérité du passé.

En tout cas, ce ne sont pas des logs, ne supprime surtout rien manuellement. Les logs sont normalement dans /var/log.

#15 Re : -1 »  [RESOLU] Installer spyder3 » Le 18/09/2017, à 10:28

abelthorne
Réponses : 2

Le paquet spyder3 a l'air d'être dans les backports de Trusty. Ils sont bien activés chez toi ? normalement, ils le sont par défaut.

Qu'est-ce que ça donne si tu essaies de l'installer ?

sudo apt-get install spyder3

#16 Re : -1 »  Rechercher les applications disponibles sous Mate ( Résolu) » Le 17/09/2017, à 19:57

abelthorne
Réponses : 11

Tu as installé Ubuntu MATE à la base ou une autre variante sur laquelle tu as rajouté MATE ? Tu parles de la Logithèque Ubuntu ou de la "Boutique" MATE ?

Théoriquement, Simple Scan devrait apparaître dans les applications → Graphisme → Outils de numérisation Simple Scan. Le terminal devrait être mate-terminal et apparaître dans les applis → Outils système → Terminal MATE.

Dans le doute, tu peux essayer de les réinstaller : ouvre un terminal (si tu n'en as aucun dans ton menu Applications, tu peux essayer ctrl + alt + T pour essayer d'en ouvrir un, ou passer sur une console avec ctrl + alt + F2 ou F3 et te connecter en mode texte) et :

sudo apt-get install --reinstall simple-scan mate-terminal

C'est possible aussi que ton menu Applications déconne (notamment si tu as installé un autre environnement) mais c'est réparable. Dis-moi d'abord ce que tu as installé au niveau de l'environnement.

#17 Re : -1 »  Rechercher les applications disponibles sous Mate ( Résolu) » Le 17/09/2017, à 20:20

abelthorne
Réponses : 11

La Boutique est indépendante de Welcome mais elle apparaît effectivement dans le menu système ou dans le centre de contrôle.

#18 Re : -1 »  Rechercher les applications disponibles sous Mate ( Résolu) » Le 17/09/2017, à 22:19

abelthorne
Réponses : 11
tetdeuf a écrit :

J'ai installé Mate 16.04 LTS  avec un DVD provenant d'Ubuntu sur un PC qui était sous windows.

Mais est-ce que c'est bien Ubuntu MATE que tu as installé ou c'est la version standard d'Ubuntu (avec Unity) et tu as rajouté MATE par-dessus ?

En faisant ctrl + alt + T, tu as bien un terminal qui s'ouvre ? Si c'est le cas, donne-moi le retour de :

ls ~/.local/share/applications
ls -R ~/.config/menus
ls -R ~/.local/share/desktop-directories

Donne-moi aussi le retour de :

apt-cache policy ubuntu-mate-desktop

#19 Re : -1 »  Rechercher les applications disponibles sous Mate ( Résolu) » Le 18/09/2017, à 00:02

abelthorne
Réponses : 11

Tu n'aurais pas essayé de bidouiller les menus avec l'éditeur de menus ?

Quoi qu'il en soit, ouvre ton dossier perso, affiche les fichiers cachés (ctrl + H), va dans .config → menus et supprime les vingt fichiers qui s'y trouvent. Remonte à la racine du dossier perso, va dans .local → share → desktop-directories et supprime les cinq fichiers qui s'y trouvent.

Ça devrait rétabli les menus d'origine avec toutes les applis installées.

#21 Re : -1 »  [RESOLU] LibreOffice : Pb d'échelle d'affichage pour tous documents LO » Le 17/09/2017, à 12:26

abelthorne
Réponses : 3

Ne touche pas aux fichiers système manuellement.

Tout ce qui est paramètres personnels de logiciels est stocké dans ton dossier perso et désinstaller les paquets n'y touche pas. Pour réinitialiser les paramètres de LO, va dans ~/.config et supprime le dossier libreoffice.

#22 Re : -1 »  installation de chrubuntu : syntax error near unexpected token line » Le 16/09/2017, à 22:06

abelthorne
Réponses : 2

Apparemment, il ne s'attend pas à recevoir une page HTML (c'est un script que tu es censé télécharger). Et effectivement, si tu ouvres le lien http://goo.gl/9sgchs qui renvoie sur un fichier hébergé sur un Google Drive, tu verras un message d'erreur 404 disant que le fichier chrubuntu-seabios-install.txt n'existe plus là-bas.

Manifestement, la page de la doc n'a pas été mise à jour depuis 2014 (au moins) et les infos qu'elle contient sont obsolètes. Et en faisant une recherche rapide, on tombe sur un thread Reddit de 2016 suggérant que chrubuntu est mort.

Bref : il va falloir fouiller un peu pour trouver des infos récentes sur l'installation d'Ubuntu sur un Chromebook. Il existe apparemment chrx mais ne concerne que les Chromebooks qui ont un CPU x86 (pas ARM). Je ne sais pas quel type de CPU il y a sur le tien ?
Sinon, on trouve le fichier que tu essaies de télécharger sur GitHub (il date de 2014) mais sur un dépôt pour Acer-C720. Je ne sais pas du tout si c'est un script générique qui correspond à celui que tu essayais de télécharger ou s'il est spécifique à ce modèle et qu'il faut en trouver une variante pour ta machine.

EDIT : des infos supplémentaires sur un autre dépôt GitHub, qui précise que même en récupérant une ancienne version de chrubuntu, ça ne fonctionnera certainement pas sur les Chromebooks qui ont un firmware à jour (ce qui confirmerait que chrubuntu est mort) et donne une liste d'autres projets (dont chrx) ou canaux Reddit à aller voir pour se renseigner.

#23 Re : -1 »  Problème de démarrage (retour au login incéssant)|après prob numlockx » Le 15/09/2017, à 19:02

abelthorne
Réponses : 12

En théorie, c'est le pilote 352.x qui devrait être installé par le paquet nvidia-352. Qu'est-ce que tu as dans Logiciels & Mises à jour → Pilotes additionnels ? Et en quoi le pilote libre proposé par défaut ne tourne pas ?

#24 Re : -1 »  [résolu]Ajout icone personnalisée pour lancer une appli dans Plank » Le 16/09/2017, à 10:16

abelthorne
Réponses : 7

Il y a Latte Dock qui est fait pour KDE.

Mais quoi qu'il en soit, par rapport à ton problème de départ, il est probable que tous les docks aillent chercher leurs infos dans les lanceurs.