Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites". Attention, le forum rencontre actuellement quelques difficultés. En cas d'erreur 502, il ne faut pas re-valider l'envoi d'un message ou l'ouverture d'une discussion, au risque de créer un doublon.

La section divers se réorganise ! De nouvelles sous-sections à venir. (plus d'infos + donner son avis)

nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  Application pour aider à choisir sa licence » Le 10/07/2010, à 01:44

JLed'N
Réponses : 53

Bonsoir,

C'est une initiative intéressante que de vouloir aider les développeurs à choisir leur licence, parce que contrairement à ce qui a été dit par tipiaf, même quand on s'intéresse au libre c'est difficile de s'y retrouver parmi toutes les licences logicielles...

Par contre, actuellement je ne comprends rien à la plupart des questions. Projet reproduit ? Chargé ? Affiché ? Étudié/observé afin de réaliser un processus de rétro-ingénierie... ? Heu, ça veut dire quoi ? Les termes sont pas très clairs et mal utilisés je pense.

Enfin, ce serait bien aussi d'accéder à la liste des licences (avec un descriptif), pour connaître les détails de la licence d'une bibliothèque qu'on utilise, par exemple. Je ne sais pas si c'est prévu ?

#1 Re : -1 »  Photoshop / Creative suite porté sous Linux, pour, contre ? » Le 14/11/2010, à 04:46

JLed'N
Réponses : 293
bpraha a écrit :

Et les véritables professionnels du graphisme utilisent généralement toute la Creative Suite, et le font sous Mac, ils sont une minorité à le faire sous Windows. D'ailleurs de mémoire je n'ai même jamais entendu parler d'une seule boite de multimédia dont les ordinateurs étaient autre chose que des Mac.

Bizarre, j'ai travaillé dans trois boîtes différentes (web/multimédia/édition de logiciels) où les infographistes utilisaient la CS (Photoshop/Illustrator/Premiere/Flash) sous... Windows, et pas un seul Mac.

bpraha a écrit :

Non, ce sont les imbéciles qui prennent le libre pour du gratuit. Mais ce sont aussi ces mêmes imbéciles qui piratent Photoshop et Illustrator en pensant en avoir besoin pour faire des chartes graphiques de site web roll

Le seul intérêt de Photoshop, et ça j'en suis plus que convaincu puisque j'ai travaillé pour des boites de graphisme, c'est qu'il gère le 16 bits, le CMJN, et les tons Pantone. Que des trucs utiles uniquement pour un passage chez l'imprimeur. A la limite c'est vrai qu'il y a deux ou trois fonctions très pratiques qu'on ne retrouve pas sous Gimp, mais l'inverse est aussi vrai. Que le webdesigner et le photographe qui publie exclusivement sur le web et qui prétend ne pas pouvoir se passer de Photoshop reprenne immédiatement des cours de graphisme, parce qu'il est réellement incompétent.

Quelqu'un de talentueux peut aussi faire de la retouche photo ou du dessin numérique avec Paint et une souris, il faut juste 10000 fois plus de temps pour aboutir au même résultat qu'avec Photoshop et une bonne tablette. Gimp, de même, permet d'aboutir au même résultat qu'avec Photoshop, mais il est toujours encombré de défauts qui, d'après moi, font perdre un peu de temps à l'utilisateur : ne serait-ce que les groupes de calques (ouf, ça vient), les réglages de calques, les options de fusion...

Je suis néanmoins d'accord sur un point : il y a un nombre considérable d'utilisateurs de Photoshop... qui n'ont pas besoin de Photoshop. C'est un logiciel professionnel, pour les professionnels, pas pour les rigolos qui font un site web ou un simple montage photo. Dans l'immense majorité des cas, Gimp suffit largement (moi-même j'utilise Gimp à mon boulot actuel alors que j'ai pourtant une licence CS à disposition). Et ceux qui attendent le plus Photoshop sous Linux, m'ont l'air d'être des amateurs qui n'ont jamais acheté ce logiciel de leur vie, et qui en plus n'en utilisent pas plus d'1% des capacités...

#2 Re : -1 »  Nouveautés dans Natty... » Le 02/11/2010, à 22:56

JLed'N
Réponses : 4102
winniemiel05 a écrit :

Complétement HS, mais regardez ça : http://www.pcinpact.com/actu/news/60157 … chines.htm !

C'est pas vraiment une nouvelle, puisque ça fait bientôt 3 ans que c'est prévu et annoncé. D'ailleurs un certain nombre de leurs postes sont déjà passés sous Ubuntu. smile


Pour revenir à Unity, je trouve ça bien que Canonical prenne l'initiative de remplacer gnome-panel par une nouvelle interface. Pourquoi pas après tout ? La barre du bas avec la liste des fenêtres, on se la coltine depuis la nuit des temps sur nos systèmes. L'usage de nos PC évolue, l'interface doit peut-être évoluer aussi.

Mac OS X, et aussi Windows maintenant, ont une espèce de dock en remplacement de la liste de fenêtres. Canonical veut suivre le mouvement on dirait. Perso j'aime pas trop les docks, mais ça doit être une question d'habitude, j'imagine. neutral

#3 Re : -1 »  Chrome OS, l'OS libre de Google débarquera sur tous les ordinateurs » Le 10/07/2009, à 07:57

JLed'N
Réponses : 430
manini a écrit :

bref, arriver à produire un OS comme Seven, c'est plusieurs décennies de travail

Oui, sauf que :
- Google n'a absolument pas l'intention de sortir un OS comme Seven, c'est pourtant clair ;
- Google part d'une base pré-existante.

Donc je ne vois pas ce qui l'empêcherait de sortir un OS fonctionnel, à l'image d'Androïd sur les smartphones.

#4 Re : -1 »  La supercherie Flash » Le 02/11/2010, à 23:31

JLed'N
Réponses : 26

Je crois avoir compris.
YcDref a fait ce que tout développeur web digne de ce nom doit savoir faire : développer une appli web sans utiliser Flash, et qui soit en plus visible sur iPhone et iPad !

Félicitations. big_smile

#5 Re : -1 »  Jeux vidéo: loi incompatible avec les logiciels libres ! » Le 20/07/2010, à 16:16

JLed'N
Réponses : 60

Ils veulent imposer des pauses, tout ça parce qu'il y a des risques. Dans l'article de Numérama :

Et de lister toutes les pathologies que peuvent entrainer cette activité : "fatigue visuelle, asociabilité, agressivité, nervosité, vertiges, troubles de la conscience et de l’orientation, voire crises d’épilepsie et nausées, repli sur soi, échec scolaire, perte de la notion du temps, déshydratation et sous-alimentation".

Ils devraient s'intéresser aux risques professionnels, et toutes les pathologies que du travail excessif peut entraîner : surmenage, dépression, nervosité, agressivité, angoisses, fatigue visuelle, fatigue musculaire, troubles musculosquelettiques, nausées, repli sur soi... Alors à quand une proposition de loi visant à imposer des pauses de trente minutes au boulot ? Jamais bien sûr, comme c'est bizarre. roll


Et puis, même si vouloir ajouter de l'éthique dans un capitalisme sans règles morales peut sembler louable, c'est pas le rôle de l'industrie des jeux vidéo de veiller à, je cite, "la protection des enfants et des adolescents contre la cyberaddiction". Ni même le rôle de l'État. Non, c'est le boulot des parents. Ils sont où les parents dont les enfants passent plus de 2 heures par jour devant la console ? Devant la télé, ou en train de travailler pour gagner plus ?

#6 Re : -1 »  Jeux vidéo: loi incompatible avec les logiciels libres ! » Le 21/07/2010, à 13:02

JLed'N
Réponses : 60
julien974 a écrit :
JLed'N a écrit :

Ils sont où les parents dont les enfants passent plus de 2 heures par jour devant la console ?

Oui, mais en même temps si j'achète une console pour mon gamin, c'est pour qu'il joue avec et cela sans restriction, car sinon autant le laisser dans le magasin ou dans la boîte.

Des restrictions, ce n'est pas mal si c'est pour faire découvrir au gamin d'autres activités épanouissantes.

#7 Re : -1 »  avantage de l'open source » Le 19/02/2010, à 00:39

JLed'N
Réponses : 11
rwikus090 a écrit :

Bonjour,
.Quels sont les avantages majeurs d’une solution Open Source par rapport à une solution propriétaire ?

merci de bien vouloir me répondre

Déjà, ça dépend du point de vue : utilisateur/développeur, entreprise/particulier... Du point de vue de l'utilisateur, les principaux avantages sont, je pense :

- La sécurité : tout le monde a accès au code donc un certain nombre de contributeurs (souvent bien plus que pour un test d'application propriétaire) peut vérifier qu'il n'y a pas de faille dans l'application ;
- Le respect de la vie privée : le code source est ouvert et tout le monde peut vérifier qu'il n'y a pas des spywares cachés dedans ;
- La pérennité : la durée de vie d'un logiciel libre n'est pas déterminée par la seule volonté de son auteur, contrairement à une application propriétaire (on a vu des logiciels utilisés par des tas de gens et subitement abandonnés, comme Freehand par exemple, et dans ces cas-là les utilisateurs doivent se tourner à terme vers d'autres solutions, ce qui implique du temps voire des coûts de formation pour s'adapter) ;
- L'adaptabilité : le code source étant modifiable, un utilisateur peut modifier lui-même l'application pour l'adapter à ses besoins (ou demander à quelqu'un d'autre de le faire s'il n'en a pas les moyens).

Pour les développeurs, l'open source permet de se former et de s'entraider ; pour les entreprises de réduire les coûts de production (en reprenant des solutions open source déjà développées et testées par d'autres), de rassembler éventuellement des communautés de développeurs/testeurs/traducteurs autour de leurs produits open source, etc.

Et plus généralement, le libre permet d'apporter à tous des solutions alternatives dont l'efficacité et le degré d'innovation ne peut que progresser au fil du temps.

#8 Re : -1 »  Votre portable, autonomie ? » Le 17/02/2010, à 20:45

JLed'N
Réponses : 34
blunt a écrit :

Une batterie est un anglicisme francisé par vous comme bien des termes anglais ces dernières années

Faux, c'est en fait le contraire. C'est le mot français batterie (qui existe depuis très longtemps) qui a donné naissance au mot anglais battery.

#9 Re : -1 »  Ubuntu coûte 10€ » Le 02/01/2010, à 01:34

JLed'N
Réponses : 21

Si des gens sont cons au point de s'arrêter à la page google sans aller lire le contenu du premier lien, je crois que malheureusement on va pas les guérir.

Faut être un minimum curieux pour adopter Ubuntu.

#10 Re : -1 »  [Réflexion] Une idée de développement alternatif pour les LL » Le 21/10/2009, à 16:34

JLed'N
Réponses : 28
Smon a écrit :

Si on commence directement à demander des dons, que se passera-t-il si une seule personne fait un don pour une fonctionnalité ? On ne pourra pas payer un dev avec 5,10 ou même 20€ hmm

C'est à mon avis le principal problème. Personnellement, je me vois mal faire un don pour un projet qui n'existe pas encore, et qui n'aboutira peut-être jamais.

#11 Re : -1 »  interview de Mark Shuttleworth sur lemonde.fr » Le 29/10/2009, à 22:04

JLed'N
Réponses : 28
ArkSeth a écrit :

Vouloir que le Libre se développe en attirant les gens par du privatif, c'est pas pragmatique, c'est juste incohérent

L'idéologie du Libre, c'est de laisser le choix aux utilisateurs. Je ne vois pas en quoi laisser ce choix, entre en contradiction avec la volonté de développer le Libre ?

#12 Re : -1 »  Choix d'un outil pour gérer une base de photos » Le 11/09/2009, à 08:29

JLed'N
Réponses : 13

Y a aussi Picassa, bien que propriétaire, qui fonctionne pas mal sous Linux.

#13 Re : -1 »  Google obtient un brevet pour sa page "épurée" » Le 07/09/2009, à 15:54

JLed'N
Réponses : 18

Non, ça n'a rien de ridicule, et c'est même logique que Google protège un design qui fait sa marque de fabrique, comme des tas d'entreprises le font depuis longtemps dans le monde industriel.

Mais attention à la confusion : il s'agit ici d'un "design patent", donc en français on doit plutôt parler de "dessin et modèle" (et même plutôt un dessin, dans le cas présent).
On déposait des designs de voitures, de bouteilles... pourquoi pas la page d'accueil de Google ?

#14 Re : -1 »  Google obtient un brevet pour sa page "épurée" » Le 08/09/2009, à 01:04

JLed'N
Réponses : 18
cendre a écrit :

On peut pas quand meme breveter une barre de recherche avec 2/3 boutons en dessous.

Déposer une barre de recherche avec des boutons comme dessin et modèle, bien sûr qu'on peut, à condition que le design soit nouveau, qu'il témoigne d'un caractère propre (ce qui est le cas de la page Google puisque c'est sa marque de fabrique) et qu'il y ait une utilité derrière.

Franchement, pas de quoi fouetter un chat.

#15 Re : -1 »  Un enfermement propriétaire open source est-il possible (paradoxe ?) » Le 28/07/2009, à 01:57

JLed'N
Réponses : 20

Dans le cas d'un logiciel libre, le client lui-même a accès au code source. Il peut donc décider de se passer des services d'un vendeur/fournisseur de services donné, soit en travaillant sur le logiciel lui-même, soit en faisant appel à un autre fournisseur (qui a aussi accès au code).

Après, pour rejoindre ce qu'a dit ArkSeth, je pense que ça dépend de l'ampleur du logiciel et des moyens du client. Si par exemple former des développeurs à la technologie employée dans le logiciel coûte trop cher, dans ce cas le client sera plus dépendant du vendeur.

#16 Re : -1 »  utilisation de blender » Le 20/07/2009, à 16:43

JLed'N
Réponses : 14

Les logiciels que tu présentes sont en effet très différents. smile
Essaie plutôt 3D Studio Max ou Lightwave, crois-moi au début tu t'arraches les cheveux au moins autant que sur Blender. Globalement, je trouve l'interface de Blender très bien pensée.

#17 Re : -1 »  c/c++ ubuntu » Le 07/07/2009, à 16:30

JLed'N
Réponses : 17
ogma a écrit :

gcc est juste un linker pas un compilateur ^^

Donc c'est juste un linker pas un compilateur, mais en fait c'est une collection de compilateurs ? roll Merci pour les néophytes qui n'ont sans doute rien compris en lisant ces messages. big_smile

GCC, c'est un compilateur C, mais aussi une collection d'autres compilateurs GCC, basés sur une partie de code commune.

#18 Re : -1 »  Un pas vers le libre, mais vers quel libre. » Le 07/07/2009, à 09:53

JLed'N
Réponses : 11

En même temps, c'est La Redoute quoi... hmm

#19 Re : -1 »  [Nouveau Projet] - [RPG 3D Libre] - Raak : Le soulèvement » Le 20/04/2009, à 13:25

JLed'N
Réponses : 33

Tout ça me semble très intéressant, surtout l'aspect graphique.
J'ai moi-même un certain nombre de compétences en création 2D/3D et surtout en programmation. Je connais pas mal de langages (Java, C++, XML...) et j'ai une certaine expérience avec Ogre3D. Je ne vais sans doute pas m'investir réellement dans ce nouveau projet car je travaille déjà sur un petit jeu vidéo personnel (avec Ogre3D).

Par contre, je pourrais peut-être donner des conseils si vous décidez de développer sous Ogre3D/C++, étant donné que je développe pas mal là-dessus (notamment à titre professionnel, en stage) et j'ai eu l'occasion de créer un éditeur de niveaux déjà.

#20 Re : -1 »  Les enseignants-chercheurs doivent-ils radicaliser leur action ? » Le 16/04/2009, à 14:47

JLed'N
Réponses : 110
Kwolf a écrit :

Une connaissance était à l'administration d'EDF, il disait lui même qu'il ne foutait rien et qu'il en avait honte.

Je connais des tas de gens qui bossent le privé et qui glandent sur le net au travail.
Généralisation : les travailleurs du privé sont des glandeurs ?

Je connais un gars qui bosse dans une usine (il s'occupe de trier des pièces), il passe la moitié de la journée à attendre sans rien faire.
Généralisation : les ouvriers sont des glandeurs ?

Inversement, il y a des gens qui travaillent de façon intense dans le public et qui regardent pas leur nombre d'heures. Il y en a aussi qui ont peur d'être poussés vers la retraite anticipée alors qu'ils aimeraient bien travailler plus longtemps.


Tout ça pour dire que les comparaisons de comptoir entre les secteurs et le public/privé, c'est qu'un gros ramassis de conneries.

#21 Re : -1 »  la californie ouvre le droit au mariage homosexuel » Le 15/04/2009, à 15:40

JLed'N
Réponses : 126
Smon a écrit :

Nan parce que tu sais, le monde n'a pas été créé il y a 1000 ans, ça fait des millénaires qu'il part petit à petit en déchéance.

Ah oui à l'échelle géologique, je suis d'accord. Quand il n'y avait pas de vie sur Terre, c'était beaucoup plus moral. lol

C'est depuis que les animaux sont apparus que tout va mal : ils se bouffent entre eux, ils s'affrontent pour défendre leurs territoires, ils se reproduisent sans prendre la peine de se cacher, c'est une honte yikes !

#22 Re : -1 »  la californie ouvre le droit au mariage homosexuel » Le 15/04/2009, à 16:46

JLed'N
Réponses : 126

Évidemment qu'il y a encore des horreurs aujourd'hui, il y en aura toujours malheureusement. Par contre dire que niveau moralité c'est pire aujourd'hui qu'il y a 1000 ou 2000 ans, désolé mais je me marre.

Jadis, quand tu enfermais un type dans une vierge en fer pleine de pics et que tu le laissais agoniser pendant des heures, c'était normal. Jadis, quand on transportait des cargaisons entières d'esclaves et qu'on en laissait crever une bonne partie en cours de voyage, personne (à part les victimes de l'esclavage) ne s'en offusquait : l'esclavage était répandu et considéré comme utile, les morts n'étant que des colis endommagés. Jadis, quand on utilisait de pauvres malheureux pour faire avancer les navires pour faire la guerre, ben ça devait pas faire sourciller beaucoup de monde.

L'humanité a globalement beaucoup évolué, et dans le bon sens. Les horreurs existent toujours, mais aujourd'hui quand on parle de génocide, de traite des blanches, d'esclavagisme ou que sais-je encore, on condamne de façon quasiment unanime.
La torture, la peine de mort, l'esclavage... tant de choses qui ont reculé dans notre monde moderne.

Alors venir ici et dire en réaction au mariage homosexuel (!) : "oh mon Dieu que devient notre monde ?"... Laissez-moi rire. lol

#23 Re : -1 »  la californie ouvre le droit au mariage homosexuel » Le 15/04/2009, à 17:15

JLed'N
Réponses : 126
nodnod a écrit :

t'y etait a l'époque pour nous sortir des conneries comma ça ?
et pour info pour la torture tout le monde n'etait pas d'accord , y en a qui trouvent ça tout a fait normal
et pour la peine de mort moi-meme je ne suis pas d'accord

si on est aussi unanime aujourd'hui pourquoi ça continue ?

Quelles conneries ? Le fait que des traites négrières massives ont été organisées pour des raisons économiques, et défendues pendant plusieurs siècles par des gouvernements, hommes d'affaires, propriétaires terriens, intellectuels divers ? Le fait que des pratiques de tortures infâmes étaient très répandues ?

J'use peut-être d'approximations, mais je pense pas mentir en disant qu'aujourd'hui il y a une sorte de moralité "universelle" beaucoup plus humaine qu'en des temps plus anciens, contenue d'ailleurs par des déclarations, des traités internationaux. Tout le monde n'est peut-être pas d'accord pour la torture, n'empêche que torturer aujourd'hui c'est risquer de finir devant un tribunal ou une cour martiale. Je me trompe ?

#24 Re : -1 »  la californie ouvre le droit au mariage homosexuel » Le 15/04/2009, à 17:25

JLed'N
Réponses : 126
nodnod a écrit :

vu ce que les gens en font roll

Ah oui tiens, d'ailleurs vu que je fais partie des "gens" (c'est qui "les gens" ?), je vais aller m'acheter un esclave au marché du coin.
Non mais faut arrêter hein. C'est pas parce qu'il reste un certain nombre de monstres écervelés dans le monde qu'il faut généraliser à l'ensemble de l'humanité. roll