Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.
nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  Pourquoi ?? » Le 21/08/2014, à 23:31

Zakhar
Réponses : 79
utilisateursys a écrit :
adrien38 a écrit :

Le pavé numérique :
Le clavier :

Bonjour.
Chaque matin je me fait toujours avoir par le "fatal combo" :
Clavier en qwerty et pavé numérique qui s'éteint pendant que je tape mon mot de passe dans un site internet. yikes
Heureusement que j'ai comprit qu'il faut re-cliquer sur le drapeau "Fr" en haut et surveiller la touche "Verr Num".
Sinon j'aurais pensé à un blocage et réinstaller depuis longtemps...

D'ailleurs, ce qui est assez idiot, c'est que la 14.04 installe le clavier Anglais + le clavier local. Alors oui, on peut switcher de l'un à l'autre... mais je demande à la cantonade, combien de personnes ici ont 2 claviers et sont ravis de la fonction ? tongue

Bref, celui qui a pensé ça aurait mieux fait de ne pas se lever ce jour là. En réalité ça permet effectivement de changer de clavier, mais du coup, si on appuie "par hasard" sur la "combinaison magique"  (le fameux "fatal combo") qui active le changement, on se retrouve en clavier anglais et tout d'un coup on se demande pourquoi le clavier tape tout de travers !

Bon, la "réparation" est simple en tout cas, il suffit de supprimer le clavier anglais de la liste, et du coup on peut également virer l'icone qui indique qu'on est en clavier français (vu qu'on n'a plus qu'un seul clavier listé !).

#1 Re : -1 »  je dois libérer de la place mémoire » Hier à 20:00

Zakhar
Réponses : 42
PPdM a écrit :

Je ne comprends pas pourquoi tu as ce /boot c'est toi qui a partitionné ton disque ?
Il y a longtemps que l'on ne fait plus de partition /boot
Tu a un Live USB sous la main?

Si, si, je crois bien que c'est nouveau avec l'EFI ! tongue

Bon, je ne suis pas affirmatif car je n'ai que des ordinosaures en BIOS.... mais j'ai cru comprendre cela, c'est ce qui est fait par défaut sur une install EFI.

#2 Re : -1 »  [Résolu] Faché avec rsync (ou plutôt rsync a cassé la confiance) » Le 24/08/2014, à 20:41

Zakhar
Réponses : 22

Dans le cadre du backup, je ne comprends pas bien l'option "-u", celle-ci ne sert que si tu as aussi fait des MàJ sur la cible. Mais bon si tu ne fais jamais de modifs sur la cible, l'option est juste superflue. wink

Pour debugger ce qu'il se passe, tu peux monter la verbosité,

Tu peux faire :

--info=FLAGS

(lancer avec --info=help pour voir les FLAGS et ce qu'ils font)

voire même

--debug=FLAGS

Si ça ne suffit toujours pas, il reste l'arme ultime : WireShark. Si ça se trouve, ce qui bloque c'est un machin réseau et pas du tout rsync. Au moins avec WireShark tu pourras constater s'il y a des paquets échangés entre ton PC et le serveur.

#3 Re : -1 »  [Résolu] Faché avec rsync (ou plutôt rsync a cassé la confiance) » Le 28/08/2014, à 22:43

Zakhar
Réponses : 22
ceituna a écrit :

J'ai essayé de faire une copie par scp depuis une semaine... Mais malheureusement, à cause des faibles débits, il me faut presque 24h pour le transfert... Et la connexion ne reste jamais stable aussi longtemps... C'était justement cela qui m'avait amené à utiliser rsync aussi régulièrement...

Le problème est probablement là.

Les fichiers grossissant, même rsync va mettre plus de temps, et s'il y a une erreur réseau parce que ta connexion n'est pas stable, je doute qu'il sache reprendre "gracieusement".

Pour ton machin "bloqué" je réitère mon conseil. Si les options --info=ALL n'ont rien donné, il te reste WireShark pour voir s'il se passe quelque chose sur le réseau. C'est peut-être juste trèsssss long et sans aucun feedback vu que tu dis que ton débit est faible.

A la base, il faut bien te dire que rsync a été écrit il y a des lustres, et il n'est certainement pas idéal pour synchroniser des gros fichiers (plusieurs Go c'était juste un rêve à l'époque où rsync a été écrit !) en plus quand tu as une ligne qui peut péter à tout moment !..

Peut-être un jour auront nous des solutions solides pour ton genre d'usage. Tiens par exemple BitTorrent Sync... mais bon, pas sûr qu'il soit totalement OpenSource, ni qu'il travaille par delta sur les fichiers pour éviter un DL complet à chaque fois.

#4 Re : -1 »  partition ne monte plus » Le 24/08/2014, à 20:29

Zakhar
Réponses : 4

En général ce problème survient lorsque W$ n'est pas éteint complètement.

Ou plutôt tu crois l'éteindre, mais en réalité il se met en une sorte de veille prolongée qui te fait croire qu'il démarre super vite ! Et dans ce mode là, le disque est marqué comme étant "occupé" et n'est pas montable depuis Ubuntu.

Il faut donc bien veiller à quitter TOTALEMENT W$... sinon tu peux en général toujours forcer côté Linux... mais sans garanti sur un redémarrage futur de W$. tongue

#5 Re : -1 »  partition ne monte plus » Le 26/08/2014, à 23:34

Zakhar
Réponses : 4
Valerie.journet a écrit :

J'ai essayé de redémarrer et de booter sur Windows, celui-ci le lance bien, donc le disque fonctionne encore.
J'ai essayé d'éteindre complètement le PC et redémarrer, toujours rien sous Ubuntu.

Excuse-moi, ce que tu dis au post #3, et ce que tu disais au post #1 me semble contradictoire.

Au Post #1 tu sembles bien affirmer que tu as essayer de booter sur Windows et que celui-ci se lance bien (ce sont tes propres mots).

J'avoue que là je ne sais plus avec ces infos contradictoires. Qu'en est-il exactement, et que voulais-tu dire au #1 ?

#6 Re : -1 »  [Resolu] Freebox OS 3.0 et plugin VLC ? » Le 17/08/2014, à 22:20

Zakhar
Réponses : 23

Oui, c'est pour ça que j'ai mis dans la question avec le plugin VLC (en gras !)

Il n'est pas question que j'installe cette GROSSE merde de Flash, et si ça fonctionne chez toi, c'est probablement que tu passes par Flash.

Si c'est pour regarder en dehors du navigateur, nul besoin de FreeTux TV ou autres... il suffit juste de mettre la bonne playlist dans VLC et le tour est joué.

Mais je demandais précisément avec plugin VLC et SANS flash... Si personne n'a réussi à faire ça, je finirai par faire un ticket sur le tracker de Freebox OS.

Cela dit, tu as raison, c'est fonction n'est pas super utile vu qu'il y a déjà plein d'autres façons de regarder le flux TV, notamment via VLC, donc c'est plutôt par curiosité que je pose la question.

#7 Re : -1 »  [Resolu] Freebox OS 3.0 et plugin VLC ? » Le 17/08/2014, à 23:24

Zakhar
Réponses : 23

Si tu vas dans Outil / Modules Complémentaires + Onglet "Plugins", tu le verras, il est de base dans Firefox (du moins sur la 14.04 Ubuntu).

Cependant cela ne semble pas assez pour qu'il fonctionne, il faut en plus VLC (à l'évidence) ainsi que, comme je le dis dans mon premier post, browser-plugin-vlc.

Donc pour l'installer, sur Ubuntu :

sudo apt-get vlc browser-plugin-vlc

A partir de là, le Freebox OS 3.0 comprend qu'il y a bien un plugin VLC, mais ne parvient pas à afficher quoi que ce soit avec ! Grrrr....

#8 Re : -1 »  [Resolu] Freebox OS 3.0 et plugin VLC ? » Le 18/08/2014, à 09:26

Zakhar
Réponses : 23
jajaX a écrit :

salut,

si je veux regarder TF1 via Freebox OS sous :

TF1 ! yikes big_smile lol

Tu es sûr de ton coup là, ou tu as appliqué un "cheat"... parce que TF1, M6, et leurs filiales ne sont pas accessibles via ADSL sur PC, que ce soit en navigateur ou sur la playlist VLC.

Et mettons que tu as voulu écrire France 2, comment as-tu fait pour que ça fonctionne sur le navigateur, qu'as-tu installé de particulier vu que sur une version installée "de frais" ça ne reconnaît même pas le plugin VLC (cf le apt-get minimal à lancer plus haut) ?


wido a écrit :

Bonjour,
le plugin que j'utilise sous Archlinux est: npapi-vlc-git

le son et l'image fonctionnent

npapi... ce n'est pas le truc spécifique Chrome que Google veut supprimer car c'est à peu près du même niveau que les Active X ? tongue
J'ai regardé dans le dépôt officiel et ça n'y est pas visiblement. Pas trop envie de me lancer dans le git clone du truc pour tester la fonction via navigateur alors que ça fonctionne sous VLC direct.

Merci en tout cas de vos réponses !

#9 Re : -1 »  [Resolu] Freebox OS 3.0 et plugin VLC ? » Le 18/08/2014, à 18:43

Zakhar
Réponses : 23

Oui c'est bien ça Jajax.

Etrange... mais tu me diras, comme chez moi je n'ai pas de son pas d'image... En fait j'ai bien TF1, M6 sur la liste, mais ils sont grisés. Du coup je ne sais pas si c'est sensé jouer ou pas !..

Quoi qu'il en soit, par quelle manipulation as-tu réussi à avoir une image son (sauf si évidemment... ça passe par Flash à ton insu, ce qui n'est pas ma demande tongue)

#10 Re : -1 »  [Resolu] Freebox OS 3.0 et plugin VLC ? » Le 19/08/2014, à 10:39

Zakhar
Réponses : 23
jajaX a écrit :

je testerais avec flash désactivé sous Firefox si tu veux mais pas là car vu l'heure Morphée (et ma femme big_smile) me réclame...

je n'ai rien fait de particulier sinon. essaie de changer la source, si tu le peux, en choisissant "TNT"...

Oui, car très probablement qu'avec Flash activé, c'est ça qu'il a pris, et pas VLC !

Quant à la TNT, je ne peux pas le faire car l'antenne TNT est branchée direct à la télé (ma mère n'allume la Freebox que quand elle veut regarder un truc stocké que le serveur), donc la Freebox n'a aucune réception TNT, et je ne vais pas tout déranger dans l'installation de ma mère !

#11 Re : -1 »  [Resolu] Freebox OS 3.0 et plugin VLC ? » Le 21/08/2014, à 10:31

Zakhar
Réponses : 23

Ok, ça explique donc pour TF1 et M6. Effectivement, via la TNT il n'y a aucun blocage (normal !) mais comme la Freebox de ma mère n'est pas connectée à la TNT ça ne fonctionne pas pour ces deux chaînes vu qu'il ne reste que ADSL.

Et parfait pour le plugin VLC... mais la question demeure, qu'as-tu fait pour que ça fonctionne ?

Tu peux faire le test, si tu prends un live USB (ou DVD) et que tu bootes dessus, ça ne marchera absolument pas. Tu as donc forcément installé quelques paquets supplémentaires qui font marcher la chose.

#12 Re : -1 »  [Resolu] Freebox OS 3.0 et plugin VLC ? » Le 21/08/2014, à 22:59

Zakhar
Réponses : 23

Tu as bien fait d'insister Jajax !..

Oui effectivement cela fonctionne. Le problème, je ne l'avais pas repéré... il y a 2 plugins VLC dans firefox !.. Celui qui existe pas défaut et qui s'appelle "VLC Multimedia Plugin (compatible Videos 3.10.1)" ainsi que celui qui est installé par browser-plugin-vlc qui lui se nomme : "VLC Web Plugin"

Or, visiblement, lorsqu'on laisse les 2, il va prendre en premier celui qui est installé par défaut et qui ne fonctionne pas pour Freebox OS.
Par conséquent, la manœuvre à faire est de désactiver le plugin VLC par défaut, et d'activer l'autre.

Une fois ceci fait, tout fonctionne effectivement (sauf TF1, mais ça c'est parce que je n'ai pas de flux TNT !).

Merci Jajax ==> Résolu !

#13 Re : -1 »  [Resolu] Freebox OS 3.0 et plugin VLC ? » Le 22/08/2014, à 22:19

Zakhar
Réponses : 23

Probablement que si tu utilises Kubuntu, ils ont dû packager différemment Firefox.

Sur Ubuntu Vanilla, le Firefox est livré de base avec un plugin VLC dont je ne sais pas trop bien l'utilité vu qu'il ne fonctionne même pas avec des sites comme le Freebox OS !

#14 Re : -1 »  [Resolu] Freebox OS 3.0 et plugin VLC ? » Le 26/08/2014, à 23:31

Zakhar
Réponses : 23

C'est quand même un peu le bazar tous ces plugins Firefox. tongue

#15 Re : -1 »  Munich envisage un retour à Microsoft » Le 19/08/2014, à 10:50

Zakhar
Réponses : 86
nam1962 a écrit :

Mais si Microsoft vient installer son siège chez moi, me paye mon loyer, me fournit mon hardware, me trouve des clients, je suis tout à fait d'accord pour migrer (à l’œil évidemment), je râlerai même pas !

Rhoo, je me doutais bien que tu étais un "vendu" ! tongue lol

... presque autant que le nouveau maire de Munich qui va avoir un beau siège M$$$ dans sa ville avec plein de 'tits n'employés payés par l'argent des contribuables (puisque du coup il va falloir re-payer des licences).

Ces choses là sont inévitables avec les "politiques" qui ne sont décidément pas plus propres en Allemagne qu'ailleurs. Mais même si cela devait arriver, il y a une limite, M$ ne va pas construire un siège dans chaque ville du monde !..

Car si le siège déménage vers Munich, ça veut dire qu'il s'en va de la ville où il est actuellement... et du coup cette ville là va peut-être basculer.

Mais aussi, c'est sûr, comme ça a été dit plus haut, et comme je le dit souvent en rigolant (mais en fait demi-sérieusement) avec mes collègues :

"Hélas, l'Open Source ne paye pas le restaurant aux décideurs !" (peut-être que l'Open Source devrait commencer à y songer, puisque c'est dans la nature humaine d'être "corrompue"...)

#16 Re : -1 »  Munich envisage un retour à Microsoft » Le 21/08/2014, à 10:37

Zakhar
Réponses : 86
abelthorne a écrit :

J'aime bien la conclusion du journaliste sur l'article :

Evidemment, tout rapprochement avec le fait que Microsoft envisage de déménager son siège à Munich est purement fortuit.

Beaucoup d'humour ce journaliste !

#17 Re : -1 »  Munich envisage un retour à Microsoft » Le 21/08/2014, à 10:39

Zakhar
Réponses : 86
nam1962 a écrit :

Là c'était mon père wink

Cela dit, pour lui, un ordi, ça s'allume, tu ouvres le navigateur, tu ouvres writer, tu imprimes, tu éteins l'ordi.
Basta.

Bref, tu pourras lui acheter un Chrome Book. tongue

C'est idéal pour ceux que la tablette rebute par son manque de clavier/souris.

#18 Re : -1 »  Munich envisage un retour à Microsoft » Le 21/08/2014, à 23:20

Zakhar
Réponses : 86

Wouah, je suis battu ! Ma mère n'a "que" 72 ans avec son Ubuntu (et son téléphone 2G à grosses touches !). tongue

#19 Re : -1 »  Demande info Clevo sur Ldlc - réponse du service technique ! » Le 21/08/2014, à 23:25

Zakhar
Réponses : 20
Mudochon a écrit :

il n'est même pas plat, si tu le poses sur une table un coté ne touche pas hmm

Rhaaa tu n'y mets pas du tien. Un laptop, comme son nom l'indique, c'est pour être posé sur tes genoux... pas sur une table. tongue

#20 Re : -1 »  Pérennité Ubuntu » Le 18/08/2014, à 09:51

Zakhar
Réponses : 15

Commentaires sur les résultats de Canonical (article en anglais)

C'est surtout les commentaires qui disent qu'à un certain point, si la société ne devient pas profitable, Shuttleworth devra bien finir par jeter l'éponge.
Il y a tout de même une grosse inconnue, c'est les revenus issus de Keyrin puisque cela a été annoncé une semaine avant la clôture des résultats.

Donc oui, comme dit plus haut, Ubuntu peut disparaître, comme Windows va certainement disparaître un jour très prochain vue la pente actuelle et la pression des "actionnaires". De ce côté Canonical a moins de pression puisque c'est essentiellement Mark qui a tout financé jusque là.

Mais même si Ubuntu disparaît, Debian demeure, de même que les distributions issues de RedHat comme Fedora. Donc oui, il y aura toujours des distributions Linux pour vos desktops !

#21 Re : -1 »  Pas de son, sauf sur la sortie casque sur un HP DC7100 CMT » Le 17/08/2014, à 23:31

Zakhar
Réponses : 3

C'est plutôt tout simplement :

alsamixer

Il faut éviter de lancer avec des privilèges élevés un truc qui n'en a pas besoin ! tongue

#22 Re : -1 »  [RESOLU]Utiliser la touche F3 » Le 17/08/2014, à 23:29

Zakhar
Réponses : 7

Tu veux dire qu'elle ne fonctionne plus dans Nautilus (c'est normal car ils ont "émasculé" Nautilus sur l'autel des tablettes), ou qu'elle ne fonctionne plus nulle part ?

#23 Re : -1 »  [RESOLU]Utiliser la touche F3 » Le 18/08/2014, à 09:37

Zakhar
Réponses : 7

Donc si c'était bien dans Nautilus, comme je le comprends avec tes réponses...

Le fait est que Nautilus a été émasculé sur l'autel des tablettes et smartphones. Supprimés la fonction F3, mais plus dramatique, tu n'as même plus de vision de l'arborescence.
Autant je comprends que sur tablette il faille faire simple, autant j'ai du mal à comprendre qu'ils veuillent imposer la même ergonomie simpliste aussi sur desktop/laptop. Le one-size-fit-all ça ne marche ni dans un sens ni dans l'autre.

Donc si tu veux retrouver un navigateur de fichier digne de ce nom sur desktop/laptop, tu as une solution simple :

sudo apt-get install nemo

Nemo est un fork de l'ancien Nautilus, "ancien" au sens où ils ont repris le code avant qu'il soit ridiculement "simplifié". Tu auras donc, comme avant, la vision de l'arborescence, la fonction de découpage en deux panneaux verticaux (F3), etc...

#24 Re : -1 »  [RESOLU]Utiliser la touche F3 » Le 18/08/2014, à 18:45

Zakhar
Réponses : 7

Un petit [Résolu] alors ? tongue