Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites". Attention, le forum rencontre actuellement quelques difficultés. En cas d'erreur 502, il ne faut pas re-valider l'envoi d'un message ou l'ouverture d'une discussion, au risque de créer un doublon.

La section divers se réorganise ! De nouvelles sous-sections à venir. (plus d'infos + donner son avis)

nombre réponses : 22

#0 Re : -1 »  Le site Malekal et le libre... :/ » Le 30/03/2014, à 10:16

captnfab
Réponses : 70

Haha smile

Bonjour à tous,
Je suis modo section Linux sur Malekal.com, bien que je ne sois plus trop actif sur le-dit forum, je puis vous assurer que le Libre et les Linux ont toujours été bien vus et même encouragées sur ce site (le staff roule principalement sous GNU/Linux d'ailleurs).

Vous connaissez beaucoup de sites de désinfection de windowsiens avec une section GNU/Linux ?

Seulement il y a une différence entre donner l'occasion aux utilisateurs de passer sous Linux et faire une publicité insistante, qui vend du rêve, mais ne correspond pas forcément à ce que recherchent les utilisateurs smile

@nam1962: je sais de sources sûres que ton aide section GNU/Linux a été très appréciée. Seulement ton prosélytisme un peu trop insistant (et centré exclusivement sur Xubuntu) n'a pas été considéré comme de l'aide. Tout est question de dosage.

Enfin, c'est vraiment sympa de ta part de venir faire la promo de malekal.com sur ce site. Je suis sûr que grâce à ce sujet, l'auidmat-o-mètre va exploser (bien qu'il y ait moins d'utilisateurs d'ubuntu que de windowsiens vérolés…) big_smile

#1 Re : -1 »  Le site Malekal et le libre... :/ » Le 30/03/2014, à 10:48

captnfab
Réponses : 70
spinoziste a écrit :

Pas sur que ça soit une très bonne publicité . hmm

Oui mais je ne m'inquiète pas trop. Les gens savent faire la part des choses, enfin, ceux qui liront la première page de cette discussion smile

#2 Re : -1 »  Le site Malekal et le libre... :/ » Le 30/03/2014, à 11:58

captnfab
Réponses : 70
spinoziste a écrit :

La "part des choses" pourrait aussi consister , si je peux me permettre , à virer le logo de Linux mis à coté de celui de Windows sur un site vraisemblablement axé principalement sur Windows , GNU/Linux ne semblant être qu'une mince partie du forum . smile

Les utilisateurs Windows reçoivent de l'aide pour utiliser leur système Windows, et les utilisateurs GNU/Linux reçoivent de l'aide pour utiliser leur Linux.
Les Windowsiens voulant tester Linux sont aidés en ce sens, les Linuxiens voulant virer Linux et retourner sous Windows aussi.
Ça me semble très sain, et je ne vois pas du tout d'incohérence à garder le Tux dans le bandeau.
De plus, de même qu'il n'y a pas de prosélytisme pour pousser les Linuxien du forum à passer sous Windows, le prosélytisme inverse est mal perçu.

@nam: Nous avons beau ici penser que GNU/Linux est la meilleure solution pour nous, partir du principe que c'est nécessairement le cas pour les autres, c'est de l’évangélisme dans le mauvais sens du terme (je précise pour ceux qui lui concèdent un bon sens).

Et un forum qui offre aux deux OS la même légitimité, ça n'est pas un forum Microsoft, c'est un forum neutre… On ne demande pas à Ubuntu-fr d'être neutre (à la limite, peut-être préfère-t-on ne pas troller sur les {U,Ku,Xu,Lu}buntu), et on ne demande pas à Malekal.com (forum de désinfection) d'être pro-linux/windows, c'est juste hors-sujet… (Windows n'étant pas encore officiellement classé comme un virus/spyware/trojan/malware)

Tu n'as pas respecté cette neutralité, tu as fait fi de l'avertissement de MaK, tu as reçu un ban de… 3 jours. Anti-libre ? Vraiment ? smile

Edit :
Oh, et je viens de voir ta signature :

nam a écrit :

Score : 41 convertis (leur ai pas donné le choix, aussi...).

Edit 2:
J'ai justement rajouté « je précise pour ceux qui lui concèdent un bon sens » pour ne pas pré-supposer que l'évangélisation c'était le mal (je n'ai pas d'avis sur la question, pas sur ce forum en tout cas), et donc éviter de faire de la religion. Je te remercie d'avoir sauté sur l'occasion pour troller.

Facepalm

#3 Re : -1 »  Le site Malekal et le libre... :/ » Le 30/03/2014, à 13:45

captnfab
Réponses : 70

@spinoziste: Je suis assez d'accord avec ton message (mis à part la partie qui se base sur les remarques de nam). C'est d'ailleurs l'objectif de la partie GNU/Linux du forum de chez Mak, qui fait pas mal de vulgarisation en ce sens : il y a une section du forum appelée «Découvrir ou installer GNU/Linux».

Migrer sous Linux soi-même n'est pas une décision à prendre à la légère. Support imparfait des .docx par LO, des .odt par MSO, des .psd par Gimp, des .xcf par Photoshop de silverlight/flash/pdf-à-la-noix, etc. Il y a des solutions, elles demandent des efforts (ma préférée étant de se passer de ces formats barbares, mais tout le monde ne peut pas se le permettre). Passer au libre sans vouloir changer ses habitudes (ni celles de ses collaborateurs/sa famille), ça n'est pas tout le temps compatible.

En tout cas, ça ne se résume pas à «Installe Xubuntu, voir tuto dans ma signature», il faut un suivi derrière, il faut une information claire, il faut une volonté de la personne… C'est très différent sur un forum comme Ubuntu-fr où la personne a déjà fait le choix de passer sour nux.

Basiquement, si on suit l'élan libriste de nam, tout utilisateur Windows, quoi qu'il fasse, gagnerait à le faire sous GNU/Linux… Mais, ça n'est pas l'objet du forum Malekal.com, nous ne faisons pas de «conversions» et encore moins des conversions «de force»…

Ceux qui ont une trop petite config pour Windows (et avec la mort d'XP, ce nombre va augmenter), seront très probablement invités à tester des Debian/Xfce4, des Xubuntu ou autres trucs légers. Mais plutôt que de proposer à tous systématiquement la solution, créer un sujet étiqueté, visible de tous, renvoyant vers la bonne section du forum ou vers d'autres forums plus peuplés, est plus acceptable, moins intrusif, tout ça…

Et je le répète, le MaK n'est pas anti-Linux… Il est anti-prosélytisme, c'est très différent… Et un ban de 3 jours, c'est rien (sauf pour l'ego)…

#4 Re : -1 »  Le site Malekal et le libre... :/ » Le 30/03/2014, à 14:34

captnfab
Réponses : 70

@moko138:
Il était initialement de 3 jours (c'est à dire que le ban définitif devait être levé manuellement au bout de 3 jours), comme en a me semble-t-il été notifié nam.
Après, est-ce que l'admin le prolongera sachant qu'il connaît l'existence de ce fil plus ou moins sympa et de ce qui s'y dit (quoi que je doute fort qu'il le suive de trop près…), je n'en sais rien.
Mais je pense que cela concerne surtout nam et MaK plutôt que toute la communauté Ubuntu-fr ^^"

Je ne suis pas contre donner des alertes quand il y a abus de pouvoir, modération malhonnête, etc. Mais en l'occurrence, je pense que les éléments fournis par nam lui-même indiquent qu'il s'agit d'une divergence d'opinion sur le prosélytisme et non pas d'une censure. Donc, autant laver le linge sale en famille smile

Edit : @spinoziste

spinoziste a écrit :

Libre à l'utilisateur d'aller se documenter sur le net pour en savoir plus ou alors de cliquer sur le lien et d'installer un système sans s'être renseigné.
Il existe une foule de documentations et tutoriels francophones sur GNU/Linux , Debian , Ubuntu , etc ... .
Il s'agit d'attitudes intellectuelles comme j'aime nommer cela .

Oui. Après, soit l'on considère que les gens peuvent faire cet effort après y avoir été conviés, soit qu'ils peuvent le faire, dans une certaine mesure, avant (la pub étant considérée assez importante à ce sujet.)
C'est sans-doute là que les points de vue divergent smile

spinoziste a écrit :

De plus concernant le suivi je ne suis pas d'accord .
Windows suit ses utilisateurs peut-être ?
N' est-ce pas à l'utilisateur d'aller glaner des informations sur le net ?
De chercher des logiciels adéquats (encore une fois au risque de rencontrer des malwares et compagnie) ?

Un utilisateur sous Windows est responsable (bien que souvent inconsciemment, faute de choix) de sa situation. Il s'est donc auto-(mal)formé, a l'habitude des problèmes, de la perte de temps, etc.
Le convertir à Linux, c'est lui amener un nouveau lot de problèmes. Certes ils sont différents et, de notre point de vue, moindres. Mais l'important est qu'ils sont nouveaux. Il faut donc à l'utilisateur se re-auto-(un peu moins mal)former rapidement. Ça n'est pas rien.

Je pense que du point de vue d'un forum qui accompagne ses utilisateurs jusqu'à ce que leur problème soit résolu, la responsabilité de cette «formation» appartient à la personne instiguant la conversion. D'où mes réflexions précédentes.

Ce qui me désole le plus là-dedans c'est que nam fait tout ça de bonne volonté, c'est juste la forme et la zénitude wink qui pèchent.

#6 Re : -1 »  Le site Malekal et le libre... :/ » Le 30/03/2014, à 22:17

captnfab
Réponses : 70

@moko: j'avais zappé ta question sur les PDF.
En fait, je ne condamnais pas les PDF en général mais ceux contenant des features encore non libérées, comme la signature digitale ou encore des formulaires à remplir dans le PDF.
Pour ma part, j'échange au format texte (quitte à utiliser du LaTeX) ou .pdf.

@Cyrille BORNE: oui, les modos section Windows sont vraiment impressionnant. Pour ma part, loin d'être un expert en Windowseries (étant débianiste depuis une dizaine d'années), je suis épaté par l'énergie (et la connaissance) qu'ils déploient pour aider tous ces cas si souvent similaires. Une véritable guerre contre le cyber-crime.

Bon, en tout cas, je trouve ça chouette que ce fil ait permis une discussion en bonne intelligence. Après toutes les flamewars de l'hiver («SystemD prend-il une majuscule finale ?», «Quelle est la couleur du cheval blanc de systemd ?», «Combien de développeurs de systemd faut-il pour changer une ampoule ?»), c'est très appréciable smile

Merci à tous !

#8 Re : -1 »  Commande groupée de clavier bépo (-20%) » Le 12/09/2012, à 07:25

captnfab
Réponses : 505

Je suis intéressé par un combo clavier vierge + skin bépo noire

#9 Re : -1 »  Commande groupée de clavier bépo (-20%) » Le 12/09/2012, à 15:25

captnfab
Réponses : 505

Personnellement, j'aimerais bien le recevoir avant la No€l ouais… Sinon, comme j'ai eu des demandes de quelques collègues, je les commande moi-même (pour eux et moi) et les 20% devraient s'appliquer aussi.
Mais peut-être que si on est tout pleins, on peut obtenir mieux que 20% ? (noël avant l'heure ?)

#10 Re : -1 »  Commande groupée de clavier bépo (-20%) » Le 13/09/2012, à 00:56

captnfab
Réponses : 505

@Mindiell: Je t'ai envoyé un mail via le forum, tu ne l'as pas reçu ?

#11 Re : -1 »  Commande groupée de clavier bépo (-20%) » Le 13/09/2012, à 08:21

captnfab
Réponses : 505

@Mindiell:

Oui, 5 claviers gris, et 2 skins bépo sombres.

#12 Re : -1 »  Commande groupée de clavier bépo (-20%) » Le 13/09/2012, à 11:05

captnfab
Réponses : 505

@david96: non non, 5 claviers et 2 skins sans compter les tiens.

#14 Re : -1 »  Commande groupée de clavier bépo (-20%) » Le 26/09/2012, à 08:33

captnfab
Réponses : 505

@Mindiell: Tu as reçu mes deux derniers mails ? smile (envoyés ce week-end)

#15 Re : -1 »  Commande groupée de clavier bépo (-20%) » Le 26/09/2012, à 12:03

captnfab
Réponses : 505

@Mindiell:
L'intérêt, c'est que comme « c'est très flou », si jamais il faut payer plus / moins, je n'ai pas d'autre virement à faire vu que je gère l'affaire moi-même. Parce que là, du coup, il nous faut te verser l'argent avant de savoir combien il faut payer smile

#16 Re : -1 »  Commande groupée de clavier bépo (-20%) » Le 28/09/2012, à 07:24

captnfab
Réponses : 505

@Mindiell:
Ok, t'as raison, autant factoriser les frais de douane smile

#17 Re : -1 »  Commande groupée de clavier bépo (-20%) » Le 03/10/2012, à 07:18

captnfab
Réponses : 505

Salut smile

@Mindiell: Maintenant que la commande est complète, demandes un devis à TM ? Tu nous indiqueras le détail des calcul et combien te payer (et comment) ? smile

#18 Re : -1 »  Commande groupée de clavier bépo (-20%) » Le 06/10/2012, à 11:28

captnfab
Réponses : 505

Ça semble bien, joli travail smile

#19 Re : -1 »  Commande groupée de clavier bépo (-20%) » Le 28/10/2012, à 15:56

captnfab
Réponses : 505

Là, là, pas de soucis, je suis encore en vie et je ne décommande pas smile
Je suis un peu crevé donc je comptais prendre mon week-end… Voici les réponses donc :

@Mindiell: je dois me rendre à ma banque pour faire le virement, elle est fermée le lundi, donc ça sera mardi.

@david96: pour la livraison, on verra une fois qu'ils seront arrivés. A priori, je ne peux pas le we du 25 novembre, mais n'importe quel autre we devrait être bon.

#21 Re : -1 »  Commande groupée de clavier bépo (-20%) » Le 03/12/2012, à 15:39

captnfab
Réponses : 505

Pour ma part, qui avait fait un peu de bépo auparavant mais sans trop insister faute de temps, je trouve que l'agencement orthogonal aide *beaucoup*. Fini les « dois-je descendre à gauche ou descendre à droite ? », on descend en dessous, et ça c'est cool smile

Personnellement, la skin ne me gène pas. Ma touche ê ne semble pas activée par défaut, mais je verrai ça plus tard, quand j'aurai le temps de m'y mettre sérieusement, à la mi-janvier.

@david96: yep, je note et on se prendra cette bière à l'occasion wink

Hop,