Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Ubuntu-fr.org recrute toujours de nouveaux modérateurs, avec de l'expérience.

Ubuntu 16.04 LTS
Commandez vos DVD et clés USB Ubuntu-fr !

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  Ubuntu 16.04 / Windows séparé sur deux disques en UEFI » Le 01/07/2016, à 23:13

Zakhar
Réponses : 170

En fait GPT ou MS-DOS au niveau de la table de partition, ça dépend si ton PC est en BIOS ou en UEFI

On va supposer qu'il s'agit d'UEFI vu que tu as W$10 sur l'autre disque, et donc il vaut mieux installer Ubuntu aussi dans le mode UEFI, par conséquent laisser ce deuxième disque en GPT.

Après, certains BIOS sont plus "souples" et permettent de passer de l'un à l'autre. Ma CM Asus propose un mode hybride, et elle fait intelligemment un démarrage BIOS ou UEFI selon qu'elle trouve une GPT ou MS-DOS... mais bon, il vaut mieux de toute façon éviter de mélanger UEFI et MS-DOS sur la même machine (sauf si tu maîtrises absolument les arcanes de phases de boot).

Donc, sauf si tu nous dis que ton W$10 est installé en mode BIOS, je dirais que tu dois garder GPT sur ton nouveau disque et installer Ubuntu sur ce disque en mode UEFI.

Le GPT est aussi obligatoire dans un autre cas : ton disque est supérieur à 2To et tu veux en faire un disque de démarrage. En effet, dans ce cas partitionner en MS-DOS est impraticable à cause de la fameuse limite des 2To. Comme visiblement tu veux installer un O.S. dessus, donc potentiellement y mettre un démarrage (Grub), si le disque est un 3 ou 4To ce sera de toute façon GPT.

(Et non, changer de GPT à MS-DOS n'est pas facile, parce qu'en gros ça revient à tout réinstaller... avec des problèmes à la clé si tu mélanges des deux modes sur le même PC !)

#1 Re : -1 »  Regler l'usage de ram » Le 28/06/2016, à 23:04

Zakhar
Réponses : 15
zephirin a écrit :

Ubuntu avec 1giga de ram, le problème est déjà là !

Oui et non !

Ma mère a un super vieux Celeron avec 1G de RAM, c'est un PC qui a 10 ans et qui était déjà "entrée de gamme" à l'époque !.. Pourtant il fonctionne fort bien, certes à une vitesse correspondant à son âge, mais rien de totalement intolérable. Par exemple, il démarre en 1 minute chrono, BIOS compris.

Bien sûr il y a des précautions à prendre.

La principale est d'installer une version 32 bits (même si son Celeron supporte le 64bits). Le 32bits est sans doute un peu moins rapide globalement en CPU, mais on compense largement par le fait que les programmes prennent 20 à 30% de moins en RAM et sur disque, ce qui est largement appréciable sur ce genre de machine limitée en RAM. Donc finalement, ce genre de machine s'avère plus rapide en 32 bits : moins de lectures disques (programmes plus petits), moins de RAM consommée, qui compense largement la faible perte 32 > 64bits.

Après, je vais essayer un truc que j'ai mis sur ma nouvelle bête de course, c'est la ZRAM. C'est disponible "out of the box" en 16.04, et sans doute installable avant (à vérifier). Le principe est qu'on a de la "swap en RAM". C'est à dire qu'avant de réellement commencer à swapper sur disque, ce qui est (je confirme) péniblement lent, la machine commence à "swapper en RAM" c'est à dire à compresser des blocs de mémoire. La vitesse obtenue sera intermédiaire entre la swap disque et la RAM non compressée. C'est comme si on gagnait artificiellement 50% de la RAM (paramètre par défaut).

C'est à essayer, mais après, sur un processeur lent ça peut s'avérer aussi pénible.

Et pour finir, par rapport à la question initiale, bien sûr si le but est de lancer "plein d'applications" en même temps, avec 1G de RAM ça va vite péter, même avec les artifices indiqués ci-dessus... heureusement, ma mère ne fait pas ça, elle lance prudemment un truc à la fois. ;-)

#2 Re : -1 »  Question aux gurous du script(macchanger) » Le 25/06/2016, à 18:01

Zakhar
Réponses : 3

Tu ne te gourre certainement pas (enfin à vérifier !)

Mais NM se fiche que tu aies changé la Mac avant vu qu'il fait ce que fait ton script : il down l'interface et la re-up avec la Mac inscrite dans l'interface.

Par contre sur l'interface graphique de NM tu peux changer le Mac, je te conseille ça plutôt. La seule différence avec Mac-changer, c'est que ça ne sera pas aléatoire, mais constant.

#3 Re : -1 »  Question aux gurous du script(macchanger) » Le 25/06/2016, à 19:59

Zakhar
Réponses : 3

Tout ce que tu fais en graphique avec NM, tu peux le faire avec nmcli

Tu peux donc très certainement calculer une Mac au hasard, et faire un coup de nmcli pour changer la Mac enregistrée dans NM avant que celui-ci ne démarre.

#4 -1 »  [How-To] Configurer une "TOR Middlebox" en 16.04 » Le 11/06/2016, à 09:49

Zakhar
Réponses : 14

[Edit] Ancien titre: Contribution en anglais / français ?

La question s'adresse principalement aux modérateurs et administrateurs, mais tous les lecteurs ont bien sûr le droit de donner leur avis !

Contexte :
Je suis un utilisateur de la "Middlebox TOR" depuis pas mal de temps, vous trouverez ici le tutoriel pour cela : https://www.howtoforge.com/how-to-set-u … or-network

Ayant installé la 16.04 sur mon nouveau PC, ce How-to est sérieusement cassé, notamment il "leake" les requêtes DNS. Même dans les versions précédentes d'Ubuntu, ça marchait "par chance".

J'ai bien sûr réparé tout ça, amélioré les filtrages et colmaté les fuites.

Je souhaite publier le résultat de mes améliorations, car c'est certainement utile à plein d'autres personnes qui veulent configurer une "Middlebox TOR".

Problème :
Évidemment, je vais publier le tutoriel adapté à Ubuntu en anglais.

Désolé les amis, mais c'est la langue internationale, et une documentation qui n'est pas en anglais n'existe pas !..

Bien sûr, je suis prêt à faire l'effort d'en faire une traduction en français aussi, de sorte à avoir un tutoriel bilingue anglais/français.

La conséquence serait aussi que potentiellement certaines personnes lisant le tutoriel vont y répondre (questions, suggestions d'amélioration,...) en anglais.

Voila, seulement écrire ici, même s'il s'agit d'un tutoriel destiné à la population mondiale, en une autre langue qu'en français est hors charte.


Question :
Que me suggérez-vous de faire ?

-1) Publier mon post tout de même ?
Option 1a) en anglais seul
Option 1b) en "bilingue" (le post anglais sera en premier)

-2) C'est hors charte, aller publier ailleurs (par exemple sur le forum Ubuntu anglais)

-3) Autre suggestion...

#5 Re : -1 »  [How-To] Configurer une "TOR Middlebox" en 16.04 » Le 11/06/2016, à 09:58

Zakhar
Réponses : 14

Voila, j'ai essayé de poser la question de façon la plus neutre possible.

J'ai bien sûr un avis que je donne ici en tant que réponse à ma propre question !

Personnellement donc, j'aimerais bien que l'on puisse ici poster des messages du genre "tutoriel" en anglais.

C'est en effet à cette condition qu'ils sont le plus largement utile.

Bien sûr on pourrait être d'avis d'aller alors les poster sur le forum Ubuntu anglais... mais je trouve que pour le "rayonnement de la France" c'est moins bien de prendre cette alternative.

J'ai bien sûr un compte sur le forum ubuntu international, et ça ne me gène pas d'aller y poster, mais je m'y sens "perdu dans la masse" et je n'y contribue pas à la "French touch".

Pour être sympa, si la majorité pense qu'on pourrait poster ici en anglais, je veux bien faire l'effort de faire une traduction française du tutoriel, et d'accepter les réponses si bien françaises qu'anglaises dans le fil.

Et par conséquent, si l'avis est celui-ci (qu'on peut poster des trucs du genre "tutoriel" en anglais ou bilingue), je demande une évolution de la charte pour que cette exception (aux tutoriels) soit clairement mentionnée.


Merci de votre avis.

P.S.: ça ne me fâche absolument pas si vous n'êtes pas de mon avis, j'irai alors mettre mon "tutoriel adapté à Ubuntu -16.04" sur ubuntu international. Donnez donc votre avis de façon la plus neutre possible.

#6 Re : -1 »  [How-To] Configurer une "TOR Middlebox" en 16.04 » Le 11/06/2016, à 11:40

Zakhar
Réponses : 14
cqfd93 a écrit :

Mais pour avoir l'avis des administrateurs / modérateurs, le mieux est que tu fasses la demande (en signalant ta discussion par exemple).

Merci, je n'y avais pas pensé, c'est fait !

#7 Re : -1 »  [How-To] Configurer une "TOR Middlebox" en 16.04 » Le 12/06/2016, à 21:13

Zakhar
Réponses : 14

Bon, en fait j'ai l'impression que ce forum se meurt.

Mais sans doute que c'est les forums en général aussi, ça correspond sans doute de moins en moins aux modes d'expression "modernes" !..

Je vais donc plutôt aller voir si je peux faire une page sur le Wiki Anglais, ça sera certainement plus utile à la communauté.

Bonne continuation !

#8 Re : -1 »  [How-To] Configurer une "TOR Middlebox" en 16.04 » Le 16/06/2016, à 19:03

Zakhar
Réponses : 14
jplemoine a écrit :
Zakhar a écrit :

Bon, en fait j'ai l'impression que ce forum se meurt.

C'est vrai que les statistiques ne donnent que :
    Membres en ligne : 31
    Invités en ligne : 495

Soit un peu plus de 500 personnes sur un forum francophone le soir en pleine semaine....

0,0002% de la population des francophones ! tongue

Bon, c'est vrai le sujet est "pointu"...

C'est aussi une "impression" (personnelle) que c'est moins fréquenté qu'auparavant. Sans doute mon sentiment vient en grande partie du fait que je fréquente largement moins ce forum moi-même, mais je suis bien sûr ravi si j'ai tort et que la fréquentation augmente, ce serait un signe de succès grandissant de notre O.S. préféré.

Elzen a écrit :

Salut,

avis personnel également (même si l'auteur de cette discussion semble parti pour partir, ça pourra aider si la question se re-pose pour autre chose)

Le but de ce forum, c'est de permettre aux francophones qui en auraient besoin d'obtenir de l'aide. Partant de là, publier ici en anglais n'a pas franchement d'intérêt. En revanche, publier ici en français, sur ubuntuforums en anglais, et, aux deux endroits, donner le lien vers l'autre discussion, me semble le meilleur choix: ça permet aux gens qui ne maîtrisent qu'une seule des deux langues d'obtenir les infos en ne fréquentant que leur forum habituel, et aux personnes qui maîtrisent les deux de suivre des deux côtés et de participer à transférer les infos importantes de l'un vers l'autre si besoin.

Effectivement, tu as l'air d'exprimer l'avis général. Mais ma question était de publier les deux ici, et d'accepter donc aussi des gens qui auraient cherché sur le web ce "How-to", seraient tombés ici, et auraient posté en anglais.

Je comprends parfaitement que ça gène certains lecteurs de ce forum de voir de l'anglais qu'ils maîtrisent mal -même si c'est traduit au post en dessous !- (sinon ils seraient peut-être en train de lire le forum anglais d'ailleurs !), et je ne le ferai donc pas.

Comme l'ancien "How-To" sur la middlebox tor, je vais donc le publier en Anglais seulement, sans doute sur le forum Ubuntu international. C'est bien sûr open à qui voudrait traduire le post ici ou sur d'autres forums locaux, puisque évidemment ma publication ne sera pas en licence fermée !

[Résolu]

P.S. : ça ne vous empêche pas d'en rediscuter au sein de la team modération-admin. De nos jours, surtout dans un domaine touchant l'informatique, si on ne comprend pas l'anglais on est sérieusement handicapé, et si on ne publie pas en anglais on passe à côté du sujet !

#9 Re : -1 »  [How-To] Configurer une "TOR Middlebox" en 16.04 » Le 17/06/2016, à 00:31

Zakhar
Réponses : 14

Mais c'est malheureusement réaliste !
Et pas qu'ici. Tiens, un autre exemple, je joue en ligne à GW (1), jeu en "maintenance" (c'est à dire qu'il n'évolue plus). C'est un MMO et ça s'est pas mal vidé, mais il y a encore quelques participants... et du coup on se parle tous en anglais -ou globish-, quelle que soit sa langue d'origine, même si parfois quand on joue avec quelques français on se dit deux mots en FR, pour ensuite retourner à l'anglais afin de ne pas exclure les autres joueurs.

Tu vois, mes intentions étaient bonnes : publier ici en bilingue au nom de la "French Touch", ce qui aurait contribué à faire savoir que même en France il y a des gens qui font des trucs utiles, peut-être contribué à faire venir un public plus international... mais visiblement, même faire cela va gêner les lecteurs du forum.

Du coup je vais respecter la charte... (Tiens... dans les émoticônes il manque la traditionnelle du Français avec son béret et sa baguette... sinon je l'aurais bien mise)

#10 Re : -1 »  [How-To] Configurer une "TOR Middlebox" en 16.04 » Le 22/06/2016, à 19:30

Zakhar
Réponses : 14

Pour ceux qui auraient besoin de faire marcher l'ancien How-To sur la 16.04, (https://www.howtoforge.com/how-to-set-u … or-network) tout est là :

https://github.com/Bylon/TOR_Middlebox

Les explications sont dans le wiki, les bouts de fichiers aussi, ou on peut les télécharger depuis github.

En effet, l'ancien "How-To" :
- plante dnsmasq dans systemd
- a pour effet que les DNS "fuitent" (pas cool pour un truc anonyme !)

Pour revenir à la conversation initiale, vous pouvez bien sûr poster les questions/remarques/améliorations en Français ici.

#11 Re : -1 »  [How-To] Configurer une "TOR Middlebox" en 16.04 » Le 22/06/2016, à 23:13

Zakhar
Réponses : 14

Si vous souhaitez participer à l'amélioration, corrections, etc... en anglais, venez le faire sur le forum réservé à cet effet, sur le fil que j'ai ouvert pour ce "How-To" : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=2328605

#12 -1 »  [BIOS/EFI problem ?] Changement de machine, perdu les drivers ! » Le 29/05/2016, à 23:55

Zakhar
Réponses : 7

Bonjour à tous.

J'ai acheté un nouveau PC avec un SSD sur lequel j'ai installé la 16.04
Tout marche bien, après quelques mise à jour de la part de Canonical (comme LUKS qui était complètement HS... pas testé sans doute !)

Mon problème, c'est que j'ai récupéré le disque qui contenait la 14.04 sur cette machine et j'essaye de le faire fonctionner en dual boot (Dual : 16.04 / 14.04 donc)

Et là, évidemment, plus rien ne marche.

Jusque là, rien que de très normal, mon ancienne machine et la nouvelle ont des hardware complètement différents, c'est donc normal qu'un disque qu'on retire d'une machine pour le mettre sur une autre ait des problèmes... que j'aimerais régler !..

Donc en gros, j'ai réussi à obtenir une session qui démarre en 14.04. Pour ce faire j'ai retiré les drivers nVidia (le nouveau PC utilise le GPU intel intégré au Core i7 6770).
La définition est tombé en 1024x768 (moche sur un écran 1920 !) mais au moins j'ai une session qui démarre.

Alors je n'ai plus :
- ethernet
- drivers GPU (1024 c'est pénible !)
- son

Connaissez vous un bon tutorial pour refaire une passe sur le matériel et dire au système de remettre les bons drivers ?

Il y a environ 7 ans, j'utilisais une Mandrake Live-Persistant qui savait faire ça. A chaque démarrage elle lançait un utilitaire : HardDrake qui regardait le matériel présent à l'instant T et tâchait de tout reconfigurer. Ca marchait pas mal, et ça permettait d'avoir une clé persistante qu'on pouvait balader sur des configurations différentes.
Une idée d'un truc du genre pour Ubuntu ?

#13 Re : -1 »  [BIOS/EFI problem ?] Changement de machine, perdu les drivers ! » Le 30/05/2016, à 08:24

Zakhar
Réponses : 7

Tu as raison, mais en fait je pense que c'est lié à la bascule BIOS ==> EFI.

Effectivement j'ai vu à peu près partout que c'était sensé être automatique... ça ne l'est pas.

Le matos est parfaitement supporté.

Par exemple pour ethernet, il s'agit du pilote e1000e qui existe aussi bien en 14.04 (pilote Ehternet Intel). Du reste un modprobe e1000e sur la 14.04 marche très bien (mais ne donne pas pour autant de liaison Ethernet !)

Bref je pense que la solution va être d'installer la 14.04 sur une autre partition, remettre les mêmes paquet que j'avais, et faire une fusion des répertoires.

En réalité la nouvelle machine boote en EFI (grub-efi) ce qui veut dire que le "matériel" est présenté à l'O.S. à un endroit qui n'est plus le même (genre /sys/firmware/efi) tandis que le BIOS trouvait sa liste de matériel ailleurs.
Du coup il voit une machine sans liste de matériel et ne met que des drivers de base : écran 1024, pas d'ethernet, pas de son !..

Aller faire comprendre à cette installation qu'elle boote maintenant via EFI... autre paire de manche. ;-)

#14 Re : -1 »  [BIOS/EFI problem ?] Changement de machine, perdu les drivers ! » Le 30/05/2016, à 18:57

Zakhar
Réponses : 7
Pypix a écrit :

... reviens nous donner le résultat ça peux toujours servir wink

... oui si par exemple ta carte mère grille et pas tes disques, et que tu en profites pour changer le matériel... et en plus tu avais un "ordinosaure" comme moi en BIOS et que tu te mets en EFI. tongue

Je vais déjà monter la partition EFI dans l'ancienne version... ça peut aider pour un boot EFI. tongue

Après y'a faire un update du GRUB-EFI mais j'ai pas envie de casser celui installé par la 16.04 qui est certainement plus récent !

J'ai trouvé des cas sur internet de gens qui avaient déplacé leur install d'une machine BIOS à une machine EFI, mais c'est à chaque fois un boot solo (ou avec Ouidaube) donc pas vraiment mon cas.

[Edit] le seul montage de /boot/efi n'est visiblement pas suffisant. Je ne connais pas assez bien les subtilités du démarrage entre BIOS et EFI pour voir vraiment ce qu'il manque d'un premier coup d'oeil, mais c'est sans doute la bonne piste.

#15 Re : -1 »  [BIOS/EFI problem ?] Changement de machine, perdu les drivers ! » Le 01/06/2016, à 00:16

Zakhar
Réponses : 7

J'ai posté la question sur AskUbuntu, avec force détails. C'est ici : https://askubuntu.com/questions/779644/ … n-dual-ubu

Pour l'instant, pas beaucoup plus de succès. Cela n'a pas attiré un spécialiste du process de boot BIOS et boot EFI et de leurs subtiles différences, qui pourrait donner de la documentation et expliquer comment passer de l'un à l'autre.

#16 Re : -1 »  [BIOS/EFI problem ?] Changement de machine, perdu les drivers ! » Le 01/06/2016, à 23:23

Zakhar
Réponses : 7
foustala a écrit :

en tout cas bravo pour la clarté du post sur askubuntu

et ça avec du chroot

http://askubuntu.com/questions/509423/w … oot-repair

Ce post là est lié dans le mien.

Ça c'est "plus simple", parce que le gars a une installation BIOS unique sur une machine EFI et il veut convertir en EFI. Il est donc de toute façon obligé d'en passer par :

  • Convertir le partitionnement MS-DOS en GPT

  • Rajouter une partition EFI

  • Installer GRUB-EFI au lieu de GRUB-PC

Moi, j'ai déjà ces trois éléments, puisque mon PC boote parfaitement en EFI en 16.04, avec laquelle je suis en train d'écrire.
J'ai simplement un autre disque contenant une ancienne installation "BIOS" de la 14.04. Sur ce disque là, je n'ai pas besoin des trois choses ci-dessus puisque je les ai déjà !.. C'est pas utile, par exemple, d'avoir 2 partition EFI, une seule suffit pour démarrer tous tes O.S. en EFI... mais là, la 14.04 n'est pas en EFI ! :-/

En fait je pense que je vais prendre la suggestion du premier qui a mis un commentaire. Comme de toute façon je ne compte pas booter souvent cette 14.04. Ce sera genre une fois par mois au début le temps de bien tout récupérer en 14.04, et après genre tous les 6 mois... autant booter à l'aide du menu EFI du PC (F8 au démarrage pour les MoBo Asus). Ainsi je peux booter ce disque là en BIOS, et le problème va se résoudre à un problème de driver... qui n'est pas "automatique" contrairement à tout ce que tout le monde à l'air de penser ! hmm

#17 Re : -1 »  eth0 a changé de nom » Le 15/05/2016, à 08:57

Zakhar
Réponses : 2

La réponse à ta question est là :

https://www.freedesktop.org/wiki/Softwa … faceNames/

En gros la justification c'est que si tu as plusieurs interfaces, genre eth0/eth1, celle qui sera eth0 et celle qui sera eth1 c'est "aléatoire", ça dépend de temps que le BIOS/EFI met à les rechercher au démarrage.
Ce n'est pas du pipeau, j'ai eu moi-même ce "bug" il y a quelques années, et c'est fort gênant lorsque tu as configuré des trucs sur eth0 et qu'au bout suivant eth0 devient eth1 (et vice-versa) !..
C'était résolu avec udev mais à coup de gros hack pas beau du tout.

systemd a une autre "politique" pour nommer les interfaces et c'est désormais beaucoup plus "stable".

enpsNN ça veut dire qu'il a utilisé la stratégie de localiser "géographiquement" où se trouve ton ethernet sur la carte mère.

#18 Re : -1 »  Récupérer des infos avec curl » Le 07/05/2016, à 15:55

Zakhar
Réponses : 1

Le screen scrapping c'est tout un art !

En l'occurrence ton premier curl est "faux", le site a dû changé depuis le morceau de code que tu as récupéré.

Il te faut Firefox, regarder en explorant les requêtes (outils développeur) ce qu'il se passe quand tu envoies une image, et faire de même que le navigateur.

#19 Re : -1 »  une machine de forum vraiment bête et méchante » Le 01/05/2016, à 11:42

Zakhar
Réponses : 4

Ça n'a rien à voir avec Linux, c'est effectivement le réglage du site qui est pas optimal.

Ici, toujours penser à faire une copie de son post avant de valider !

#20 Re : -1 »  Sécurité : fantasme et réalisme » Le 11/04/2016, à 22:10

Zakhar
Réponses : 61
L_d_v_c@ a écrit :
Zakhar a écrit :

Tout à fait !

Sur mon portable HP, impossible de faire fonctionner le WOL, mais la carte reste allumée comme si le WOL était actif, et impossible de faire autrement (certainement un bug du BIOS). En réalité ce n'est pas bien grave, quand je m'en sers chez moi c'est sans batterie, et il est sur une prise avec interrupteur que je coupe après extinction du PC, alors là du coup tout se coupe correctement... forcément quand il n'y a plus de courant électrique. tongue

Sur le PC de bureau, je le coupe aussi électriquement (l'alim) pour une autre raison, c'est qu'il a parfois tendance à vouloir démarre tout seul (il croit recevoir un paquet WOL ?)

Non, il ne croit pas, il reçoit vraiment le paquet WOL.

Quand je faisais du WOL vers 2007, le PC a commencé à s'allumer en pleine nuit. Des sites permettaient d'envoyer le WOL vers l'IP pour «tester» … (sans commentaire, j'ai fait ça il y a longtemps, pendant des périodes de faiblesses intellectuelles : je testais que je pouvais allumer mon ordinateur à distance, qui était configuré avec VNC et un mot de passe, ce qui me permettait de récupérer des trucs étant en vacances. Aujourd'hui, je me débrouillerais avec SSH, ou autre chose : tout simplement en amenant une clé USB ou un disque dur en vacances)

En fait, c'est un incroyable le nombre de tentative d'intrusions qui arrivent à la box (je crois que le pire sont les paquets NetBIOS, ça s'est peut-être calmé en 2014).

Je n'utilise plus IPCop, j'ai vu ce qu'on pouvait faire, pour quelle structure ça peut servir, moi je ne me sers de mes ordinateurs que pour surfer, les ordinateurs sont à jour et la Freebox n'a pas de DMZ en fonction, donc ne laisse passer que certains ports.

Non, je t'assure, c'est bien le PC qui déconne.

Tu penses bien que j'ai imaginé, comme tu le suggères, une tentative d'allumage via l'extérieur par Wake On WAN (que la Freebox permet effectivement, et dont je me sers pour ma Synology). Aussi quand je dis qu'il s'allume de temps en temps tout seul, c'est tout seul en ayant débranché aussi physiquement le câble ethernet !

#21 Re : -1 »  Sécurité : fantasme et réalisme » Le 11/04/2016, à 22:28

Zakhar
Réponses : 61
L_d_v_c@ a écrit :
Zakhar a écrit :

Non, je t'assure, c'est bien le PC qui déconne.

Tu penses bien que j'ai imaginé, comme tu le suggères, une tentative d'allumage via l'extérieur par Wake On WAN (que la Freebox permet effectivement, et dont je me sers pour ma Synology). Aussi quand je dis qu'il s'allume de temps en temps tout seul, c'est tout seul en ayant débranché aussi physiquement le câble ethernet !

?

Oui, c'est un copain qui m'avait découpé cette photo sur Nice Matin, je me demande même si ce n'est pas moi qui l'ai faite circuler ici en premier. tongue

C'est trop fort cette annonce... en plus je suis sûr qu'il y a des gens assez crédule pour payer !

#22 Re : -1 »  1er jour avec ubuntu- WIFI impossible à connecter » Le 11/04/2016, à 22:44

Zakhar
Réponses : 7

Change le ESSID de ta box: Bbox-052A75, et le mot de passe avec.
Le chiffrement WPA2, c'est bon, tu peux garder le même.

(Il y avait un "bug" chez Bouygues qui générait des MdP "trouvables" à partir du ESSID, car l'algo pour passer du ESSID au MdP était connu !)

Ensuite tu cliques sur le widget (correspondant à Network-Manager) pour te connecter à ton réseau Wifi avec la nouveau mot de passe, et tu nous dis ce qui arrive.

En effet, à vue rapide je ne vois rien de très anormal sur tes commandes : la carte Wifi est vue, active, elle peut scanner, pas de RFKill, etc...

#23 Re : -1 »  Webdav LibreOffice » Le 11/04/2016, à 22:21

Zakhar
Réponses : 5

De mémoire LO a son propre code client WebDAV... ce qui est une idée idiote sur Linux.

Tu as essayé un montage DAVFS2, ainsi LO verra tes fichiers comme des fichiers locaux et ne passera pas via son code qui est sans doute buggé.

#24 Re : -1 »  LIster les paquets installés d'un ppa » Le 27/03/2016, à 11:45

Zakhar
Réponses : 4

Il y a certainement un moyen en ligne de commande, mais je n'ai pas trouvé avec dpkg et dpkg-query.

Cependant si tu as Synaptic d'installé, c'est assez évident à lister cela avec les filtres.