Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  The Humble Indie Bundle 5 » Le 03/06/2012, à 00:55

Kshegzyaj
Réponses : 272

Pour l'instant, j'ai juste essayé Limbo, et c'est vraiment pas mal ! J'en suis aux deux pièges accrochés sur des cordes (après le pneu enflammé).
Par contre, rassurez-moi, je suis pas le seul à être resté planté devant mon écran pendant très longtemps avant d'appuyer sur toutes les touches au début du jeu ? lol

J'aurais bien essayé Amnesia, mais vu l'heure qu'il est, j'ai peur d'avoir peur, je préfère attendre le jour. (Nan, en fait, j'ai mon /tmp monté en noexec, et l'installateur veut créer des fichiers temporaires qu'il peut éxécuter, et là j'ai la flemme de soit lui faire de la place ailleurs, soit remonter mon /tmp avec les permissions d'éxécuter...)

JLK a écrit :

J'espère que les bugs vont se décantés par le biais de mises à jour... hmm

Les Bundle s'améliorent à chaque édition, mais si y a un point sur lequel ils ont encore du chemin à faire, c'est les màj. Ce serait quand même pas mal qu'ils apprennent à faire des patchs, parce que le coup du nouveau build de Psychonauts qu'il faut re-télécharger...heureusement que j'ai pas encore téléchargé ses 4Go et quelques...

#1 Re : -1 »  The Humble Indie Bundle 5 » Le 06/06/2012, à 01:35

Kshegzyaj
Réponses : 272
Samito a écrit :

Un Asus Eee-PC 1011PX. hmm
Ouais, ça me paraît un peu mort. Pas encore essayé Bastion et S&S.
Pas grave, j'ai communiqué le lien HIB à des amis pour qu'ils en profitent à ma place.

Oui, je vais revendre mes netbooks ~100€ pour m'offrir une meilleure machine.

Merci de ton aide. smile

La plupart des jeux des différents HIB tournent sur mon netbook, je connais pas les derniers Atom, mais si tu veux rester sur un netbook, je te conseille d'aller voir du côté d'AMD. Évidemment, faut pas s'attendre à des miracles, mais pour des jeux libres ou indépendants, qui sont souvent moins gourmands que les gros jeux AAA, ça marche très bien.

#2 Re : -1 »  The Humble Indie Bundle 5 » Le 07/06/2012, à 03:43

Kshegzyaj
Réponses : 272

On se plaignait à propos des mises à jour en catimini, Jeffrey Rosen a annoncé la création d'un compte Twitter @humblesupport pour le support.

De nouveaux builds pour LIMBO et Psychonauts sont disponibles. L'OST de Psychonauts a aussi changé. Des patchs pour Psychonauts sont disponibles chez icculus.
Pour plus d'informations, il y a le changelog.


Sinon, il y en a d'autres qui ont fini LIMBO ? Dans son ensemble, le jeu est plutôt bon, mais la fin m'a un peu laissé sur ma faim. J'ai trouvé le jeu un peu court, finalement.


david96 a écrit :

Merci tu m'as appris une chose. smile

Héhé, c'est l'une des vocations principales de ce forum wink Par contre, la définition que tu as trouvée se restreint aux MMO, je pensais que ce terme s'appliquait à tous les styles de jeux.

#3 Re : -1 »  The Humble Indie Bundle 5 » Le 07/06/2012, à 19:36

Kshegzyaj
Réponses : 272
  • 3 nouveaux jeux ont été ajoutés au HIB V.
    Il s'agit de Braid, Lone Survivor et Super Meat Boy. Ils sont disponibles pour tous ceux qui ont déjà acheté le bundle. Par contre, pour tous ceux qui ne l'ont pas encore acheté, il faudra payer au-dessus de la moyenne. Il n'y a pas d'OST (pour l'instant ?).

  • Un nouveau build est disponible pour Super Meat Boy.
    Pour plus d'informations : Super Meat Boy Linux 6-7-12 Changelog.


EDIT : Ah, j'arrive trop tard tongue

__phoenix__ a écrit :

Et j'ai cette petite phrase magique quand je vais sur la page du HIB 4 :

HIB4 a écrit :

1 updated Linux build posted since your last visit!

Je n'ai rien vu de tel. Ça s'est affiché comment ? Un petit truc très discret, ou je dois retourner chez mon ophtalmologue ? lol

#4 Re : -1 »  The Humble Indie Bundle 5 » Le 07/06/2012, à 20:08

Kshegzyaj
Réponses : 272

Je viens de regarder le trailer de Lone Survivor, le jeu a l'air bien mais l'action n'a pas l'air particulièrement intense.
Un petit peu dans le même genre (en fait, non, mais ça m'y fait un peu penser le thème du survivant solitaire), il y a Deadly 30 qui est sorti récemment, et que j'aurais bien aimé retrouver dans ce HIB...avec de la chance, peut-être dans un autre ? Il est déjà disponible pour les 3 OS principaux, et plusieurs plateformes dont Desura.

C'est bien aussi qu'ils aient rajouté Braid, depuis que j'ai découvert LIMBO dans ce HIB, j'arrête pas de lire du bien à propos de Braid, auquel LIMBO est souvent comparé.

#5 Re : -1 »  The Humble Indie Bundle 5 » Le 08/06/2012, à 11:47

Kshegzyaj
Réponses : 272

C'est bizarre cette histoire, Sword & Sorcery n'avait même pas été mis à jour sur le site du HIB. Évidement, il serait normal que les devs/mainteneurs vérifient les paquets avant de les mettre dans les dépots, mais qu'ils les modifient à plusieurs reprises, sans succès, alors que le paquet du HIB fonctionne dès le début...

#6 Re : -1 »  The Humble Indie Bundle 5 » Le 11/06/2012, à 14:22

Kshegzyaj
Réponses : 272
abelthorne a écrit :

Pour ce qui est des applis 32 bits sur un système en 64 bits, il me semble que les biblis ia32 sont installées par défaut depuis plusieurs versions d'Ubuntu.

Il me semble que sur les dernières versions, les bibliothèques ia32 ne sont plus installées par défaut. Il y aurait une histoire de multiarch-support qui serait une meilleure méthode de faire fonctionner un paquet 32bits sur un système 64bits, et ne plus avoir les ia32-libs par défaut, servirait à « forcer » les développeurs à faire les choses correctement (mais si je me rappelle bien, ce support amélioré ne concernerait qu'Ubuntu...). En tous cas, j'ai dû les installer moi-même.

#7 Re : -1 »  The Humble Indie Bundle 5 » Le 12/06/2012, à 00:30

Kshegzyaj
Réponses : 272

J'ai un peu joué à Braid, et c'est vrai que c'est vraiment pas mal.
En voulant jouer à Amnesia, j'ai été un peu interloqué lorsque le jeu s'est mis à rammer dans la semoule. Il s'était pourtant paramétré les graphismes en « Élevé » lui-même après la détection automatique au lancement, et même en le réglant sur « Faible » ça n'a rien changé... En fait c'était Unity qui ralentissait le tout. Quand je me suis reconnecté sur la version 2D, le jeu s'est mis à tourner parfaitement. Par contre, je n'ai pas trouvé comment changer les contrôles, qui sont mappés pour un clavier qwerty...

Je ne pensais pas que la différence de performances dans un jeu pouvait être aussi importante entre les différentes versions d'Unity ! Ça passe quand même d'une lenteur insupportable avec des graphismes de faible qualité à une bonne fluidité avec des graphismes de qualité élevée.
Ça me fait penser que je devrais re-tester les jeux des précédents bundles qui ramaient, peut-être que ça passe avec Unity 2D...à ajouter au fait qu'il y a eu des màj entre temps – aussi bien du côté de certains jeux, que du côté d'Ubuntu.

#8 Re : -1 »  The Humble Indie Bundle 5 » Le 14/06/2012, à 00:02

Kshegzyaj
Réponses : 272
Nepenthes a écrit :

C'est un bug connu de Unity, le souci de performances... Normalement, c'est presque réglé sur Unity 3D > 5.12, mais vu que ma configuration est un peu particulière, je n'ai pas réellement testé.

http://www.phoronix.com/scan.php?page=a … _512&num=1

La perte de performances a été limitée, mais elle subsiste. Faut aussi savoir que j'avais testé sur mon netbook, ce qui paraît négligeable chez eux est peut-être significatif chez moi.


@kurapika29: oui en effet, j'ai fini par trouver comment changer les contrôles dans Amnesia. À ma décharge, j'avais essayé d'y jouer à une heure assez tardive tongue


J'ai pas essayé d'utiliser ma manette sur les jeux du HIB5, mais sur tous les jeux qui se jouent à la manette à partir du HIB4 – donc j'ai essayé avec Super Meat Boy – ma manette Logitech a toujours fonctionné dès le branchement, d'après mes souvenirs.

#9 Re : -1 »  Indie Game: The Movie » Le 13/06/2012, à 23:34

Kshegzyaj
Réponses : 4

Ça ne me paraît pas impossible qu'il soit un jour proposé dans un Humble Indie Bundle, une fois qu'ils auront fini de presser le citron, ça ne serait pas la première fois qu'on y trouverait un film.
En ce qui concerne les sous-titres, ce film ayant eu droit à pas mal de publicité sur Steam – et ailleurs aussi, je pense – je pense qu'il va intéresser beaucoup de gens et que des sous-titres vont rapidement apparaître sur les nombreux sites spécialisés.
Les prix des éditions spéciales ont l'air d'être quelque peu exagérés, premièrement car ils ne sont même pas encore décidés sur le contenu, et deuxièmement il semblerait qu'il n'y aura que du film, pas de goodies. Si on compare aux nombreux films qui sortent en édition simple et édition spéciale, quand on double le prix (ou plus encore), il s'agit déjà d'un coffret avec des goodies, si c'est juste un disque bonus la différence de prix est de l'ordre de la dizaine d'euros...

#10 Re : -1 »  gksudo en utilisateur [ RESOLU] » Le 10/07/2012, à 14:19

Kshegzyaj
Réponses : 46

À noter que sur Ubuntu et la plupart des distributions livrées avec sudo, bien qu'on se connecte avec un compte « administrateur », on ne l'est pas en permanence. C'est uniquement lorsqu'un on a utilisé précedemment sudo, gksudo, su, etc, que l'on passe en super-utilisateur. Autrement, on est un utilisateur limité comme les autres.
Je crois que tu confonds avec la gestion administrateur/utilisateur limité de Windows (enfin, ce n'est plus tout à fait comme ça dans les dernières moutures, il me semble), où il ne faut se connecter avec le compte admin que lorsqu'on en a besoin. Le « vrai » compte root est d'ailleurs désactivé par défaut.
Il n'est donc pas nécessaire de créer 2 utilisateurs, et de jongler entre les deux.


EDIT :
Par contre, si tu veux éxécuter un script en tant qu'administrateur depuis un compte qui ne l'est pas, c'est possible avec su, qui permet de se connecter à un autre compte. C'est utile par exemple si un autre utilisateur déjà connecté te demande d'éxécuter une taĉhe administrative quelconque, et que pour gagner du temps vous ne voulez pas le déconnecter pour se connecter sur un compte administrateur. C'est peut-être ça que tu voulais dire ?

#11 Re : -1 »  serveur craftbukkit KDE » Le 02/07/2012, à 10:48

Kshegzyaj
Réponses : 11

La commande cd sert à changer de répertoire. Il faut donc que le répertoire "/serveur Teamcraft" existe. De plus, lorsqu'il y a des espaces dans le nom d'un fichier ou dossier, il faut soit l'entourer de doubles quotes, soit échapper l'espace à l'aide d'un antislash ou backslash :

cd "/serveur Teamcraft"
cd /serveur\ Teamcraft

Pour plus d'informations sur ces commandes, je t'invite à lire la page de la documentation sur la console, le tutoriel/learn_unix_in_10_minutes, et le tutoriel/console_commandes_de_base
Aussi, la commande man peut s'avérer très utile. Celle-ci permet d'afficher le manuel d'une commande :

man cd
man man

#12 Re : -1 »  Bad substitution » Le 28/06/2012, à 10:43

Kshegzyaj
Réponses : 8

bash est bien l'interpréteur par défaut lorsque l'on ouvre une console. Mais, si je ne me trompe pas, pour l'éxécution d'un script, c'est sh qui est utilisé par défaut. Et il me semble que les syntaxes suivantes sont spécifiques à bash :

$(commande)
${expression}

Et que pour être compatible avec un plus grand nombre de shells, il faut utiliser cette syntaxe :

`commande`

Cependant, cette syntaxe est moins pratique, en particulier lorsque l'on veut les imbriquer.

Pour la petite histoire, sur la plupart des distributions récentes, sh est un lien vers dash. Le lien est créé pour éviter de devoir revenir sur de vieux scripts.

#13 -1 »  Garder les métadonnées lors d'une conversion flac-mp3 » Le 21/06/2012, à 23:07

Kshegzyaj
Réponses : 3

Bonsoir,

Je suis en train de me faire un petit script pour convertir mes fichiers flac en mp3, à l'aide de flac, lame, metaflac et id3v2 (car le manuel lame n'est pas très explicite en ce qui concerne les tags supplémentaires).

Si je veux garder la sortie de metaflac dans une variable (j'aimerais éviter d'utiliser un fichier temporaire), les retours à la ligne ne sont pas conservés. Y a-t-il un moyen de les garder ?

$ metadonnees=$(metaflac --export-tags-to=- 01\ -\ Aria.flac)
$ echo $metadonees
ALBUM=The Open Goldberg Variations BWV 988 ALBUMARTIST=Kimiko Ishizaka ARTIST=Kimiko Ishizaka COMMENT=Generated by Merging Technologies Album Publishing Label Code: Open Goldberg COMPOSER=Johann Sebastian Bach DATE=2012 DISCNUMBER=1 ENCODEDBY=Merging Technologies Album Publishing GENRE=Classical ISRC=QMNYZ1200001 LABEL=Open Goldberg TITLE=Aria TRACKNUMBER=1 TRACKTOTAL=16

Si j'utilise un pipe, les retours à la ligne seront bien conservés, mais si je veux faire une série de grep, sed ou autres, le flux ne sera pas gardé après le premier grep :

$ metaflac --export-tags-to=- 01\ -\ Aria.flac | (grep ^ALBUM; grep ^ARTIST;)
ALBUM=The Open Goldberg Variations BWV 988
ALBUMARTIST=Kimiko Ishizaka

Je ne veux pas faire quelque chose de ce style là :

ARTIST=$(metaflac --show-tag=ARTIST | cut -d = -f 2)
ALBUM=$(metaflac --show-tag=ALBUM | cut -d -f 2)
etc...

En effet, je ne sais pas forcément à l'avance quels tags sont renseignés. Par exemple, les champs compositeur, interprète, numéro de disque sont parfois vides...Et je prévois de faire une petite fonction qui regarde quels sont les champs qui contiennent quelque chose.

Des idées ?

#14 Re : -1 »  Garder les métadonnées lors d'une conversion flac-mp3 » Le 27/06/2012, à 12:26

Kshegzyaj
Réponses : 3

Ah oui, c'était tout bête. Je savais qu'il fallait utiliser les double quotes pour conserver les espaces dans les noms de fichiers, par exemple, j'aurais dû y penser !


En ce qui concerne ta commande pour t'amuser :

$ eval $(sed -r 's/(^[^=]*=)(.*)$/\1"\2"/g' <<< "$(metaflac --export-tags-to=- 01\ -\ Aria.flac)")

Je suis encore un grand débutant en ce qui concerne les expressions régulières. Si j'ai bien compris l'utilisation de eval, ça ajoute des double quote après le '=', et à la fin de la ligne ? Cependant, la substitution en elle-même est un peu floue pour moi. À première vue, j'en déduis que les \1 et \2 représentent les deux couples de parenthèses ? Mais dans ce cas-là, pourquoi le '$' n'est pas dans la parenthèse, ou inversement, pourquoi le premier '^' y est ?


Je ne connaissais pas mutagen, je vais voir ce qu'il en est.

#15 Re : -1 »  HP Mini 110-3018ca qu'elle version Ubuntu me suggérez vous » Le 28/06/2012, à 10:30

Kshegzyaj
Réponses : 3

Pourquoi 32 bits ? L'Atom N450 supporte le 64 bits, non ? Avant de penser à XFCE et LXDE, il y a aussi Unity 2D.
Faudra penser à faire une partition de swap, et à diminuer la swapiness, maintenant Ubuntu atteint presque les 40% de 1Go dès le démarrage, ce serait embêtant de swapper dès le début tongue

#16 -1 »  Rip de DVD musicaux » Le 27/06/2012, à 12:42

Kshegzyaj
Réponses : 0

Bonjour,

Jusqu'à présent, j'ai utilisé vobcopy pour ripper mes DVDs puis ensuite Handbrake pour le réencodage.
J'ai plusieurs DVDs de concerts et compilations de clips que j'aimerais ripper en flac/mp3. Il faudrait découper la piste sonore selon la liste des chapitres. (Et éventuellement, attraper au passage le titre des chapitres pour les mettre dans les tags, mais c'est pas impotant, puisqu'il faudra de toute façon que j'édite les tags manuellement pour les autres champs.) Malheureusement, je n'ai pas trouvé d'outils qui permettent de faire ça facilement, et je n'ai pas le courage de découper à la main.

Certains d'entre vous ont-ils déjà fait ça ? Comment ?

#17 Re : -1 »  Unity3D (moteur de jeu) bientôt disponible sur Linux ! » Le 19/06/2012, à 13:25

Kshegzyaj
Réponses : 5

C'est pas étonnant, même en se cantonnant aux distributions plus connues, ça représenterait vraiment beaucoup de travail. Rien qu'avec Ubuntu, il faudrait supporter au moins une LTS (voire deux puisque le support en desktop est monté à 5 ans !) et au moins la dernière version en date. L'idéal serait de supporter chaque version pendant la durée du support officiel par Canonical et ça, ça demanderait vraiment beaucoup de travail.
En tous cas, c'est une bonne chose de constater qu'ils sont de plus en plus nombreux à vouloir se lancer dans l'aventure du jeu vidéo sous GNU/Linux.

#18 -1 »  Jeux Lunduke » Le 14/06/2012, à 17:38

Kshegzyaj
Réponses : 0

Je viens d'apprendre via OMG! Ubuntu! que deux jeux de Lunduke sont à présent open-source et gratuits. Il s'agit de :

  • Linux Tycoon
    C'est un jeu de gestion où il s'agit d'essayer de construire la meilleure distribution GNU/Linux possible.

Capture d'écran de Linux Tycoon

Capture d'écran de 2299: The Game


Je ne connaissais que de nom Linux Tycoon, quant à 2299: The Game, c'est la première fois que j'en entends parler. Quelqu'un y a déjà joué ? Qu'en pensez-vous ?

#19 Re : -1 »  Réinitialiser ScummVM dans wine » Le 13/06/2012, à 23:46

Kshegzyaj
Réponses : 3

Il n'était peut-être pas au courant ! Voici la page de la documentation sur : ScummVM.
Je ne connaissais pas avant de lire ce post, j'ai découvert dans la doc' que Beneath A Steel Sky faisait apparement partie des jeux exploitant SCUMM, je l'avais installé via Desura, et je n'étais pas au courant (et cette j'y ai aussi appris que ce jeu est disponible dans les dépots !).

#20 Re : -1 »  [Résolu] Extraire une suite de chiffres d'une chaîne de caractères » Le 12/06/2012, à 01:00

Kshegzyaj
Réponses : 4

Avec grep, il faut s'y connaître en expressions régulières ou regex :

grep ^[0-9]* -o
  • ^ signifie début de la ligne

  • [0-9] signifie tout ce qui est entre 0 et 9

  • * signifie que ce qui précède (l'intervalle [0-9]) peut-être répété

  • -o pour que seul le motif recherché soit affiché.

#21 Re : -1 »  Questions préliminaires (sur gnome principalement) » Le 16/01/2012, à 22:44

Kshegzyaj
Réponses : 4

D'après la documentation sur gnome-shell, il n'y a, à priori, aucun problème sur la version 11.10, le paquet de base est même présent dans les dépôts officiels. Pour les extensions, un dépôt Launchpad est disponible.

#22 -1 »  Dual boot : partitions partageables sans risques » Le 16/01/2012, à 13:35

Kshegzyaj
Réponses : 5

Bonjour,

J'ai envie de tester plusieurs distributions, et afin d'économiser de la place (je ne suis pas à 10 Go près non plus, mais si je peux les gagner, pourquoi m'en priver ?), j'aimerais partager certaines partitions... Cependant, je ne suis pas trop sûr vis-à-vis des risques.

  • /boot : Apparemment c'est déconseillé de partager /boot entre plusieurs systèmes...mais grub n'est-il pas capable de savoir quel noyau utiliser pour quel système ? Ça n'est pas pareil que si les deux /boot étaient séparées, sauf qu'elles ne le sont pas ?

  • /tmp : Il n'y reste rien après extinction, il ne devrait pas y avoir de problèmes ?

  • /home : On dit souvent de ne pas le faire, mais si j'utilise des noms d'utilisateurs différents, et que je fais attention aux UUID, pas de problèmes non plus.

  • /opt : J'y installe les jeux. À part peut-être des dépendances non satisfaites, il ne devrait pas y avoir de problèmes, et au pire des cas, je suis pas obligé de la monter.

#23 Re : -1 »  Dual boot : partitions partageables sans risques » Le 16/01/2012, à 21:19

Kshegzyaj
Réponses : 5

Je pensais surtout à économiser un petit peu de place sur la /tmp en la partageant entre l'Ubuntu que j'utilise en production, et la distribution que je teste.
Justement, parmi les distributions que je voulais tester il y en a quelques-unes où il faut compiler comme Gentoo ou Arch, quelle taille en moyenne serait confortable et raisonnable pour /tmp ?

#24 Re : -1 »  Dual boot : partitions partageables sans risques » Le 17/01/2012, à 02:35

Kshegzyaj
Réponses : 5

Oui j'avais bien vu rapidement que Gentoo utilise /var/tmp/portage pendant la compilation – ça change rien, je peux monter la même partition dans /tmp sur Ubuntu et dans /var/tmp/portage dans Gentoo, non? – mais il y en a d'autres que je voudrais essayer avant, et il serit mal venu de repartitionner à chaque fois, c'est pour ça qu'une moyenne aurait été pas mal, même si je sais que c'est déjà difficile d'avoir un une valeur consensus pour une seule distribution... Dans le lien que tu donnes, ils estiment que 2 Go pour /var c'est peu si on y laisse /var/tmp/portage, et il y en a un qui donne quand même 5 Go (bon lui c'est en tmpfs, il peut un peu plus facilement changer la taille, mais moi j'ai que 3,5 Go de RAM utilisable).
Actuellement j'en suis à un /tmp de 5 Go, que je trouve plutôt grand, j'ai choisi cette taille par rapport à la taille d'un DVD...