Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.
nombre réponses : 17

#0 Re : -1 »  Unity, c'est génial ! (enfin presque..) » Le 11/05/2011, à 21:38

Loki72
Réponses : 380

Dommage que le point de godwin est été franchi trop tot dans ce "débat", quelque chose de constructif aurait pu émerger. Heureusement que les discutions ne manquent pas sur le sujet, et sur d'autre forum qu'ici c'est bien plus impartial.

Avant de recoller au sujet (sans vouloir troller, bien que l'agacement ai finit par me prendre aussi), une seule remarque : ceux qui ont fait déraper ce débat ne sont pas ceux qui critiquaient d'Unity avec leurs arguments, mais ceux qui le défendent sans concession, et qui n'ont pas supporté les avis différents des leurs. Les "méchants" désapprouvant la "modernité" se sont agacés d'être pris de haut, alors les "débiloïdes" comme ce "gentil héro protecteur de la veuve et de l'orphelin" les surnommes, à mon avis ne sont pas ceux qu'on croit. Mais bon, ceux qui différencient la forme du fond, l'ont certainement remarqué s'ils ont eu le courage de tout lire.

Après avoir lu ces 9 pages, les inconditionnels du Canonical/Unity (qui n'ont pas d'autres réponses qu'adoptes ou casses toi), ont bien sûr fini par m'encourager à rechercher ma futur distribution. J'avais déja utilisé Redhat, Fedora, Mandriva, Gentoo, Knoppix ... lors de mon passage sous GNU/Linux vers 2006/2007, pour finir et rester sous Ubuntu qui semblait moins perturbant pour un voyageur Windowsien (XP pro allégé que j'utilise toujours pour sa stabilité éprouvé, et les services que le libre ne peut me rendre). XP + Ubuntu, le couple à très bien rempli sa tache, et ce choix d'origine n'avait pas eu à être remis en cause jusqu'à aujourd'hui (ces OS me servant principalement à travailler).

Cherchant quand même à ne pas vieillir trop vite et tomber du train en marche, j'ai (et j'avais) hâte de voir les nouvelles "évolutions" de bureau "traditionnel" qui arrivent avec beaucoup de promesses, Unity et Gnome 3. Alors désolé pour Unity, mais c'est le premier des 2  qui est dispo, c'est donc celle que je teste et on verra pour gnome 3 en heure et en temps. Grace à Unity, c'est maintenant même probable que je remette en cause le bureau en plus de la distrib.

Alors, le pourquoi ??? (ça va bien de balancer à tous va, mais il faut s'expliquer un minimum quand même). Je précise que ces quelques lignes sont l'expression d'un ressenti un peu exposé en vrac (pas le résultat d'un étude bien structuré, j'en ai pas la prétention), il faut donc déja excuser le cheminement un peu hasardeux wink

Comme résumé par d'autres, c'est un problème de choix, et pour moi si l'on passe sous linux,  c'est bien pour un système qui nous libère de l'emprissonement logiciel. Cette soif de liberté vaut bien quelques ennuis d'adaptations (prise en main pas évidente au début), si l'on veut faire ça de manière légal (si l'on n'est pas un peu utopiste, XP + tout ce que l'on veut cracké, le ferait même mieux et plus simplement). Ce choix, c'est justement ce qui n'est plus évident avec Natty, à commencer justement par Unity.

Je ne vais pas m'efforcer à citer tout ce que j'ai remarqué (il y a assez de détails dans ce débat), mais la 1ère chose qui choque lors de la migration c'est l'imposition d'Unity par défaut, ce qui ne manque pas de faire sauter toutes les personnalisations du bureau traditionnel, même quand celui ci est choisi par la suite. Les changements logiciels style rhythmbox vers Banshee, qui ne récupère pas par exemple les listes de radio ... etc ... et pleins de petits exemples comme ça, en passant par les possibilités de configuration qui se ferme, les bugs dû a une distribution qui à été fort secoué ... et tant de changement qui ne se voit pas forcement au premier coup d'oeil ... etc ... Ce n'est pas grand chose pour ceux qui ne veulent pas se poser de question, je sais. On me répondra aussi qu'il y a justement une LTS pour la longévité, que les versions intermédiares préparant (à coup de calendrier forcé) la prochaine, ne peuvent pas être 100% stable et rétrocompatible.

Mais tout ça pourquoi ? Un  bureau "soit disant" mieux rangé, plus accessible, "épuré" ???

Moi, je ne voit dans Unity qu'un dock sur le côté, avec lequel les possibilités sont quasi inexistante (sans prendre le temps de chercher les rares solutions qui existe pour l'instant, son but étant normalement de simplifier son utilisation ? il y a une erreur quelque part, non ?). Pour faire gagner de la place ? On a pas attendu Unity pour économiser la hauteur des écrans portable en décalant sur un côté. Par contre sur mon desktop en dual screen, ça me fait un belle jambe (ils du oublier que les desktop existaient encore, pas grave smile). Autre nouveauté "révolutionnaire", le MintMenu relooké (ah zut ! j'ai donné la réponse:(), reste tout de même moi bien accessible que l'original. Moi qui croyait que l'art de s'approprier le travail des autres en toute invisibilité était la magie Apple, voici de la concurence.
Par contre Canonical à mis l'accent sur l'intégration des services en ligne comme UbuntuOne, achat de musique, logiciels empaquet pour ces partenaires (je grossis à peine les traits, mais l'accent est donné : à quand un plugin qui devinera par lui même les numéros de ma carte banquaire pour m'éviter de taper quelques chiffre ?). Je ne suis pas passé sous GNU/Linux pour ce genre de chose, Microsoft le faisait très bien.

Pour les rares points positifs que j'ai pu remarquer, je doit avouer que la barre de titre intégré au panel, et que ce panel supérieur (j'ai zappé son nom désolé) qui se duplique sur les différents écrans (dual screen), sont appréciable et j'espère finiront sur d'autres bureaux. Malheureusement dans la balance du pour et du contre "Unity", ça ne pèse pas lourd.

On en arrive donc rapidement à se poser quelques questions, et remettre en cause sa confiance dans la politique de développement de Canonical, et ceux qu'ils imposeront définitivement par la suite (prochaine LTS). Par le biais d'Unity, on voit clairement la direction prise par cette entreprise, soit prendre d'assaut le marché des Netbooks, et tout autres supports multimedia miniature devenant à la mode aujourd'hui, et je ne m'étonnerais pas de voir arriver un OS minimaliste pour teléphone portable. Le tout en mettant en avant ses partenariats et ventes liés à manière des OS propriétaires.

Alors tout ceci n'est qu'une remarque personnelle, et n'engage que moi. Mais comme dit dans d'autres messages, les quelques défenseurs acharnés de Canonical/Unity qu'on peut lire ici (s'ils ne sont pas des employés de canonical, des trolls sous fausses bannières, ou simplement une autre sorte de "débiloïde" emplis de supériorité ou d'égau surdimensionné), par leurs défenses agressivent alors qu'il n'étaient pas attaqués, font leurs propres torts, et celui des personnes qui n'ont pas pu lire de débat constructif. Ca c'est fait smile

Pour ma part la 11.04 restera pendant que je teste d'autres distributions, afin de migrer avant la prochaine LTS. C'est différent comme approche, mais c'est ma position sur "Unity, c'est génial".

Désolé pour la longueur, le but de ce poste c'est élargi en cours d'écriture smile
Bonne continuation à tous les linuxovore qui se respecte wink

#1 Re : -1 »  Unity, c'est génial ! (enfin presque..) » Le 19/05/2011, à 04:18

Loki72
Réponses : 380

J'ai déja exprimé ce que je pensais d'Unity et de la direction douteuse que semblait prendre Canonical, alors ce post sur debian complétera bien mes propos :

Geeky a écrit :

Quand Debian sera facile à utiliser ...

Il n'y a rien de plus compliqué sous Debian que sous Ubuntu qui est une Debian SID + Canonical (si je ne me trompe), sauf pour vous.

Geeky a écrit :

... incluera les logiciels proprios pour les logiciels ou le " Libre " n'est pas à la hauteur,

Comme déjà dit, ils ne sont pas dans le dépôt principal car ce n'est pas la voie de Debian, et ça incite à essayer les libres. Pour ceux qui rencontrent des problèmes, les licences propriétaires sont dans les dépôts officiels "non free". Le seul qui ne les ai pas trouvé, c'est vous.

Geeky a écrit :

... les gens " normaux" (c'est çà dire pas intégristes du Libre) passeront à Debian.

Etant seulement curieux (donc jusque là, "normal"), ça ne m'a pas empêché d'installer une Debian et d'y faire les mêmes choses que sur Ubuntu. Par contre, GNU/Linux me rend les mêmes services que Microsoft (moins DirectX, adobe CS5 ...), mais en libre. Pour le reste, il existe des solutions libres, qui vallent bien quelques instants de réflexion. Donc pour toutes personnes passés un jour de Microsoft/Macinto$h à GNU/Linux, la politique du tout libre "par défaut", n'a rien de plus repoussant que ce qui les a séduit à l'origine, sauf pour vous.

Geeky a écrit :

Tant qu'il restera dans sa politique du tout Libre, il continuera à  stagner et n 'être utilisé que par des Debianeux ...

ou tout curieux qui teste d'autres OS afin de se faire leurs propres idées. Ou ceux sorti d'un emprisonnement logiciel, ne veulant plus prendre de risque, ou ... mais vous n'en faites donc pas parti, d'où peut-être ce début de frustration.

Geeky a écrit :

... haineux venant vomir leur haine et leur mépris d'Ubuntu et de Mint.

C'est donc plus qu'une frustration, et vous venez de faire ce que vous dénoncez. Pas bien wink


Moins ironiquement, pour une utilisation "normal" je ne voie pas de différences majeurs entre Debian Squeeze/SID et Ubuntu, si ce n'est que les mises à jour Ubuntu arrivent avec quelques semaines d'avance, et qu'on profite plutôt des améliorations.
Il reste quelques différences comme Unity, mais c'est surtout une question d'apparence "par défaut", et beaucoup préfèreront un thème personnaliser. Pour ce qui est de l'installation, logithèque, mise à jour, effets bureau, 3D ... il n'y a pas de différence.

Debian et Ubuntu doivent d'ailleurs s'emprunter leurs améliorations respectives, alors je prend pas trop de risque en disant que la thèse et l'anti-thèse, fourniront une belle synthèse. Mais rien ne justifie votre post " ... haineux venant vomir leur haine et leur mépris" de Debian wink

Après avoir pratiqué les 3, il y a largement moins de différence entre Debian et Ubuntu, qu'entre Ubuntu et Hybryde, dont plusieurs concepts valent déjà le détour, bien que cette belle sort à peine de son cocon.

#2 Re : -1 »  Linux Hybryde » Le 19/05/2011, à 07:30

Loki72
Réponses : 975

salut,,

Je suis aussi impatient d'explorer la prochaine version (pas pour unity, mais les autres bureaux, nouveautés ...). mais Josepe36, prend le temps qu'il te faudra pour nous la dorloter. Je tourne sur la 10.10 depuis une bonne quinzaine de jour, et c'est déjà un régal. Alors re - un grand merci à ceux qui ont participé au projet.

Avant de voir ce que je pourrait faire pour vous aider plus concrètement, j'ai comme beaucoup une connexion internet qui est loin d'utiliser ce que mon fournisseur me facture (capitali$$$$t), et un poste de travail allumé 15h/jour qui ne tourne pas à 100%. Alors si vous fournissez des liens torrent, ce serait un plaisir d'épauler votre serveur. 50000 pour la 10.10 c'était pas mal, mais peu mieux faire smile. Je dit en taquinant mais avec les compliments que l'on croise un peu partout, vous devriez avoir une belle surprise la fois prochaine.

Ce n'est qu'une idée que d'autres ici peuvent compléter, mais je pense que toutes les personnes qui vous soutiennent sont inscrit sur votre site, et comme moi seraient honoré de recevoir sur leurs boites mail quelques jours avant sa sortie officielle, un lien torrent afin de proposer plus de source le jour J, et jusqu'à ce que les download se calme.

Ce genre de chose ne coute de rien, et tout ceux qui (par exemple smile) sont frustré de ne pouvoir participer au projet faute de compétence en développement, pourrait enfin ajouter une pierre à l'édifice.

En tout cas si besoin, n'hésitez pas à lancer un petit appel à vos membres wink

Bonne journée à tous.

#3 Re : -1 »  Linux Hybryde » Le 19/05/2011, à 17:10

Loki72
Réponses : 975

salur Qid,

Oui, j'ai bien vu la béta 64 bits en téléchargement. J'attends la béta 32 bits, et remonter les anomalies que mon matos pourrait rencontrer avant la stable. Je ne pense pas car c'est du générique, et les seuls soucis que j'ai croisé récemment sont dû aux distributions que je considère releases candidates (ex: Natty, Unity et compiz ...), disons distributions non mature pour ne froisser personne (même si ça ne change rien au résultat). C'est pour ça que je ne suis pas pour la précipitation vers 11.04, laissons là murir un peu et Canonical corrigera ses propres défauts. J'aurais préféré que Josepe36 prenne le temps de développer les outils spécifiques à Hybryde (dépôts, Equitable, Hy-mage, installeur, d'autres bureaux,  ...) que résoudre l'intégration des choses bancales de Natty qui se stabiliseront d'eux même d'ici peu. Maintenant s'il pense être prêt, on ne va pas s'en plaindre smile

Ayant découvert Hybryde parce que je cherche une distribution qui remplacera la 11.10 et son Unity imposé, je ne suis pas pressé et le multi-environnement d'Hybryde est déjà le meilleur choix pour découvrir autres choses (comme KDE que je n'avais jamais pris le temps d'essayer, ou gnome 3 qui se prépare à arriver smile). Merci à l'équipe de nous proposer la seule alternative aussi ouverte d'esprit.

Qid, ton message me repose une question que je pensais élucidé depuis longtemps (qui sait, ça a peu-être changé) : sur un matos 64 bits (proc/carte mère), il est possible d'installer un OS 32 bits, même si cela divise la puissance par 2. Mais un OS 64 bits ne pouvait pas s'installer sur du 32 bits. Il y a 4/5 ans c'était comme ça (quand j'ai fait cette recherche), mais la version 64 bits étant sorti avant la 32, je trouve étrange qu'une béta ne concernant qu'une partie des utilisateurs sorte avant la plus générique. Josepe36 a du choisir la facilité, et sortir en 1er celle qui le concernait. Je ne pense pas me gourer sur le 32/64 bits, mais si vous pouviez me confirmer, ça m'ôtera ce doute wink

Sinon j'attendrais sagement la 32 bits pour faire des testes, et continuerais de profiter de la belle 10.10.

Bonne journée à tous.

#4 Re : -1 »  Linux Hybryde » Le 19/05/2011, à 18:12

Loki72
Réponses : 975

toujours aussi ponctuel, merci nico wink

#5 Re : -1 »  Linux Hybryde » Le 19/05/2011, à 19:24

Loki72
Réponses : 975

Merci pour tes précisions sur le 64 bits, camarade québécois.

Je vois que tu déploies Hybryde activement, c'est à rendre jaloux sad
J'espère bien que la prochaine me servira de vitrine pour les amis qui ne veulent pas encore franchir le pas, et arrêteront de me demander du Cro-$oft (WinLSD pro sp3, ils ne démordent plus). Actuellement (c'est un peu salop, j'avoue), mais fatigué de purger et nettoyer des internet explorer, bien que j'ai déjà installé Firefox partout mais qu'ils ne s'en servent pas, je me suis mis à rediriger tout les raccourcis IE vers firefox.exe smile. C'est traitre mais ça marche, ils finissent enfin par s'en servir smile
Ils ont déjà VLC, Thunderbird ... mais une fois EldoradOS stable sortie, je passe la 2nd et les colle en dual-boot avec EldoradOS par défaut, et l'install xp virtualisé à l'intérieur (faut pas trop les brusquer non plus, et c'est ce que j'ai fait pour ma femme, qui aujourd'hui ne démarre même plus le xp), non mais ! smile

Bonne soirée

#6 Re : -1 »  OpenBVE » Le 22/01/2013, à 12:15

Loki72
Réponses : 18

Bonjour,

La doc a été remise à jour pour la version 1.4.2 qui n'y figurait pas, et le remplacement des liens morts.
Si vous connaissez de bons mods, n'hésitez pas à partager, je serais le 1er intéressé smile

#7 Re : -1 »  ["Résolu"] Déplacer des fichiers tout en continuant le partage en p2p » Le 11/01/2013, à 01:58

Loki72
Réponses : 5

Salut, Transmission le fait (déplacer les fichiers vers ...), ce n'est certainement pas le seul. J'ai voulu tester Deluge mais n'ayant pas cette fonction justement, j'irais voir ailleurs.

#8 Re : -1 »  [résolu] Unity en LiveCD ? » Le 03/06/2011, à 19:12

Loki72
Réponses : 8

retour après quelques tests :

Pour un test simple d'Unity sur live cd au plus rapide (sans installation de pilote), il suffit d'installer Unity 2D et ses dépendances via le gestionnaire de paquets Synaptic (26 paquets, env. 15 secondes).

Après, je me suis peut être compliqué, mais je ne sais faire autrement pour déconnecter et reloguer :
- créer un nouvel utilisateur de type administrateur,
- puis changer d'utilisateur.

Vous testerez Unity en moins d'une minute.
Bonne journée.

#9 Re : -1 »  11.04 en Live sans Unity ? » Le 03/06/2011, à 17:33

Loki72
Réponses : 3

C'est clair, voici encore un post inutile.
On remarquera tout de même la mentalité du posteur : demander de l'aide à la communauté, sans vouloir partager la résolution final.
Est ce que communauté et individualisme ont un point commun ?

#10 Re : -1 »  11.04 en Live sans Unity ? » Le 03/06/2011, à 18:45

Loki72
Réponses : 3

retour après quelques tests :

Pour un test simple d'Unity sur live cd au plus rapide (sans installation de pilote), il suffit d'installer Unity 2D et ses dépendances via le gestionnaire de paquets Synaptic (26 paquets, env. 15 secondes).

Après, je me suis peut être compliqué, mais je ne sais faire autrement pour déconnecter et reloguer :
- créer un nouvel utilisateur de type administrateur,
- puis changer d'utilisateur.

Vous testerez Unity en moins d'une minute.
Bonne journée.

#11 Re : -1 »  [Résolu] LiveCD sur Ubuntu 11.04 Desktop : pas d'Unity ? » Le 03/06/2011, à 18:40

Loki72
Réponses : 9

Pour un test simple d'Unity sur live cd au plus rapide (sans installation de pilote), il suffit d'installer Unity 2D et ses dépendances via le gestionnaire de paquets Synaptic (26 paquets, env. 15 secondes).

Après, je me suis peut être compliqué, mais je ne sais faire autrement pour déconnecter et reloguer :
- créer un nouvel utilisateur de type administrateur,
- puis changer d'utilisateur.

Vous testerez Unity en moins d'une minute.
Bonne journée.

#12 Re : -1 »  [11.04] Désactivation du Wall Desktop entraine un plantage complet » Le 16/05/2011, à 21:06

Loki72
Réponses : 14

J'ai eu le même souci, il y a pas mal de bug si on veut changer la config de base, mais contrairement au lien proposé, ça fonctionne à long terme, alors que la supression et regénération de la config compiz, replantera si vous jouez à nouveau avec les plugins (voir ce post).
Etant repassé sous "bureau traditionnel", mon poste ne ciblait pas Unity à l'origine, mais les quelques essais que j'ai fais avec les différents effets se sont enfin mis à refonctionner "normalement", même si je ne compte plus utiliser Unity (je le supporte plus, ça n'apporte rien qui n'existait pas depuis longtemps, sauf des choses relookés devenu instable).
J'espère que ceci vous aidera à ne pas perdre 4h comme moi il y a 15 jours wink

PS: il y a largement assez de doc et de post sur ce site pour faire ce que l'on veut. Mais malheureusement le moteur de recherche (en haut à droite de chaque page), ne fonctionne pas super super. Il vaut donc mieux poser la question sur google par exemple, en précisant ubuntu-fr.

#13 -1 »  [Résolu] Probleme ubuntu classique et compiz (cube 3D) » Le 29/04/2011, à 06:20

Loki72
Réponses : 3

Bonjour à tous,

Après avoir testé Unity et pas forcement emballé par sa navigation, ou tout du moins pas habitué, je me suis dit que j'allais remettre mon style de bureau habituel sur Ubuntu classique, mais ???

Avant de continuer, je précise que l'installation est nouvelle (pas d'update depuis 10.10, qui marche très bien d'ailleurs), depuis CD dont checksum OK. Les drivers semblent nickels (Nvidia 270, en dualscreen "TwinView", le même qui fonctionne très bien sous xp), un "/usr/lib/nux/unity_support_test -p" ne me ramène que des YES. Le système est à jour, et il n'y a actuellement aucun paquet installé depuis l'install normale, sauf le gestionnaire de config CompizConfig. Autant dire une install vierge.

La première chose que j'ai essayé (ça n'avait pourtant pas l'air compliqué smile), remettre le cube de bureau via CompizConfig, et ???
Par conflit lors de l'activation du cube, on est obligé de désactiver Desktopwall, et je ne sais plus si c'est en désactivant le desktopwall ou en activant le cube, mais je perd toutes les configs de compiz (toutes les options de la page se décochent). Je pensais qu'en réinitialisant X, ça rentrerait dans l'ordre, mais il me renvoit d'office sur le bureau "ubuntu" (celui d'unity), et on ne peut plus revenir sous ubuntu classique.

Après plusieurs recherches, j'ai fini par tout remettre dans l'ordre, et vous livre donc la manip.

Supprimer s'ils existent (ou renommer en TEMP... si vous ne le sentez pas), (Ctrl+H pour afficher les fichiers cachés) :

  ~/.compiz
  ~/.config/compiz-1
  ~/.gconf/apps/compiz-1
  ~/.gconf/apps/compizconfig-1

Les 4 ne sont peut être pas obligatoire, mais de toute façon ils se recréront. Vous retrouverez alors vos options par défaut sous ubuntu classique, donc sans le Ubuntu Unity Plugin, qui lui sera bien activé dans son bureau. ceux qui n'ont pas eu confiance, pensez à supprimer vos fichiers renommés après avoir testé.

Voili voilou, étant revenu sous linux depuis moins d'un mois (après plusieurs années de trahison smile), je ne vais pas pouvoir appronfondir plus que ça. J'espère que ces quelques lignes aideront ceux qui croiseront ce cas de figure, et si quelqu'un connait en moyen de résoudre le problème , je suis preneur.

Il est tard (tôt pour d'autre), et mon anglais vieilli aussi vite que moi, alors je n'ai pas posté de déclaration de bug (peut être en rapport avec https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/713892), si quelqu'un veut s'en charger, il est le bien venu.

Bonne journée à tous.

#14 Re : -1 »  [Résolu] Probleme ubuntu classique et compiz (cube 3D) » Le 29/04/2011, à 07:45

Loki72
Réponses : 3

Merci pour le lien, je commence sa lecture et il y a un point commun, à voir.

Il y a bien un choix de compatibilité : "Ubuntu Unity Plugin". qui sert à activer unity (Plugin to draw the Unity Shell), d'ailleurs en cherchant une solution à ce cube, j'ai testé et il démarre bien le shell unity dans l'environnement "classique" de gnome. Mais ce plugin n'est donc pas activé dans le profil par défaut.

A mon avis il y a bien un "bug", car mon install est vierge (par défaut). je n'ai activé/désactivé aucune option, ni de compiz, ni de thème, ni de rien. le driver est lui aussi par défaut, le courent  (d'ailleurs je l'avais installé sur le même pc, sous 10.04 et 10.10 en dualscreen avec les docks ..., sans rencontrer de problème). Pour ainsi dire à peine installé et logué (juste 1 ou 2 add firefox pour une recherche en anglais), le problème survient.

J'essaie d'identifier les logs qui ont remarqué cette anomalie, histoire de jeter un oeil, mais n'est pas encore réussi à mettre la main dessus. De toute façon, il faut être honnête, ça fait 15 heures que j'ai pas décroché, et comme on dit j'ai les yeux carrés. Je me fais une pause, et chercherais cette après-midi.

Si quelqu'un a une piste, au moins sur les logs qui peuvent servir ... merci d'avance wink

#15 Re : -1 »  [Résolu] Probleme ubuntu classique et compiz (cube 3D) » Le 29/04/2011, à 19:38

Loki72
Réponses : 3

Merci camarade pour tes quelques lignes qui m'ont donné une piste.

Effectivement, en suivant ton lien j'ai trouvé un article pour fixer le problème manuellement en éditant un profil personnalisé. Cette méthode permet de configurer le cube sous Unity, mais résolu aussi le problème sous l'interface classique. Par contre, elle n'est pas pratique, il faut soit modifier à la main son profil (pas top), soit passer par "gestionnaire de config CompizConfig/Préférences/Liste des extensions", ce qui est mieux mais pas top non plus.

A force de test dans tout les sens, j'ai fini par cliquer sur "revenir au défaut" (toujours dans "gestionnaire de config CompizConfig/Préférences/"), et là MIRACLE.

A priori tout est rentré dans l'ordre, la page principal des options refonctionne normalement, je peux activer/désactiver ce que je veux sans problème. Je n'ai pas forcement compris pourquoi "revenir au défaut" fait fonctionner la config "par défaut", qui elle ne fonctionne pas normalement, mais ça fonctionne.

Je laisse le sujet tel quel pour le moment, le temps de tester un peu plus les compiz-plugins-extra ... et reviendrais le passer en résolu si c'est vraiment le cas.

EDIT : Après avoir essayé pas mal de plugin sans le moindre souci, je considère le problème résolu.

EDIT2 : Toujours pas de souci, et de toute façon les mises à jour ont dû s'en occuper depuis [Résolu].

#16 Re : -1 »  Gnome 3 dispo » Le 29/04/2011, à 07:05

Loki72
Réponses : 18

Tout à fait d'accord avec AlexandreP.

Pour sa ressemblance avec unity (après avoir testé les 2), je le trouve plus intuitif. Je viens de finir l'install de 11.04, et suis pas sur du tout de garder unity, un "ubuntu classique" au login me convient très bien.
D'ailleurs pour confirmer AlexandreP, il en est de même pour gnome 3. On peut choisir au login si l'on veut le shell ou pas.

Pour reprendre le titre "Gnome 3 dispo" il manque les ??? encore aujourd'hui. Je n'ai pas tester la méthode de VinyMusic, mais via les ppa que l'on peut croiser dans le genre d'article citer au 1er poste, style :

1) Ajouter le dépot :
    sudo add-apt-repository ppa:ubuntugnometeam/gnome3
    sudo add-apt-repository ppa:ubuntugnometeam/ppa-gen
    sudo apt-get update

2 )Installer :
   sudo apt-get dist-upgrade
   sudo apt-get install ugr-desktop-g3 gnome-shell
   sudo apt-get upgrade

3) Redémarrez. Vous devriez voir « GNOME 3″ et « GNOME Shell » dans les options de session dans l'écran de connexion.

c'est le genre de méthode que j'ai suivi (en tout cas les même dépots), elle diffère quelque peu mais est plus récente. Et si je ne dit pas de bétise : ce n'est pas compatible avec unity, vous n'aurez plus que gnome 3, et les 2 autres choix d'environnement au login (personnalisé et je sais plus quoi), seront HS. Alors pour voir la bête, les testeurs en herbe pourront se faire plaisir smile, mais pour une version stable et bien intégré il faudra encore être patient, mais ça viendra ^^.

L'erreur est humaine et je peux me tromper, à vérifier wink