Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

Attention, une faille de sécurité dans bash a récemment été rapportée, il est recommandé de mettre à jour son système (plus de détails)

nombre réponses : 16

#0 -1 »  Boot sur LiveCD » Le 07/11/2012, à 23:36

fr213
Réponses : 2

Bonjour à tous !
Comme j'ai récemment changé d'ordi, et qu'il était livré avec Windows 7, j'ai voulu installer Ubuntu dessus (le processeur est un Intel x86 64 bits, et Win était préinstallé en mode BIOS). J'ai donc été télécharger l'image de la 12.04 LTS 64 bits, et je l'ai gravée sur un CD. Mais voilà : quand je démarre l'ordi avec le CD dans le lecteur, celui-ci tourne un peu, puis l'ordi boot sur Windows. J'ai revérifié au moins 3 fois mes paramètres de boot dans le BIOS, tout est correct, et de toute manière, je peux choisir sur quoi booter en me baladant dans les menus. Mais voilà donc que mon CD est ignoré. Je choisis donc de rebooter l'ordi, cette fois sur un vieux CD d'Ubuntu 11.10 32 bits. Miracle, cette fois-ci, ça marche (croirait-on) :

ISOLINUX MACHIN

.
Youpi, j'ai ensuite droit à un bel écran violet avec un clavier et un petit bonhomme dans une bulle en bas, puis retour d'une console qui fait ceci-celà, j'ai pas vraiment cherché à comprendre, seulement qu'elle fouinait un peu dans mon disque dur (bien que je me posât déjà des questions, car je ne me souvenais pas avoir vu moindre console pointer le bout de son nez lorsque j'avais installé Ubuntu sur mon précédent ordi). Puis, terrible chute, après une commande qui semblait ne rien retourner, plein d'avertissements en cascade, machin timeout: cancel modprobe (<- ou quelque chose qui s'en rapprochait).
Quel est donc ce puissant démon qui s'oppose à la présence d'un système Linux sur ma machine ?

#1 Re : -1 »  Boot sur LiveCD » Le 08/11/2012, à 13:06

fr213
Réponses : 2

Merci de ta réponse !
C'est bien une question que je me suis posée, de savoir si mon CD était bien lisible. Et j'avoue que je l'ai un peu gravé à la va-vite (c'est-à-dire avec le module de gravure intégré à Windows, en 24x). Sinon, c'était bien un CD neuf (réinscriptible, mais neuf). Quant à la gravure en tant que données ou non, je doute même qu'on me l'ait proposée, mais c'est un détail que j'ai omis.
Enfin, je pense que je vais m'intéresser de plus près au LiveUSB, ça m'évitera d'éventuellement gâcher du support matériel, et ça sera certainement moins long aussi.
Merci encore ! wink

#2 Re : -1 »  Régression : hibernation en échec dans 12.04 » Le 20/06/2012, à 18:36

fr213
Réponses : 24

Bonjour tout le monde.
Désolé slasher-fun, je déterre le topic, je sais, mais voilà :
Pierre771, j'avais lu que la mise en hibernation avait justement été enlevée du menu Quitter par les dev de Canonical, parce qu'elle ne fonctionnait plus bien sur certains ordinateurs (lien). Il y a quelques commandes toutes simples pour la remettre dans le menu, mais effectivement elle ne fonctionne pas très bien : à vrai dire, chez moi, elle a le même effet que l'arrêt pur et simple (qui ne fonctionne pas non plus !!!!! big_smile) , c'est à dire que l'écran se coupe, l'ordi travaille encore un peu, on a tendance à croire que c'est normal, et au bout d'un moment, le voyant du disque dur s'excite, celui du wifi se rallume, la ventilo est à fond -> arrêt forcé. Avec ça, je ne pense pas que ça vienne de la carte graphique, mais je vais réessayer en activant le pilote proprio, on verra bien...

#3 Re : -1 »  Régression : hibernation en échec dans 12.04 » Le 21/06/2012, à 18:55

fr213
Réponses : 24

Oui, à vrai dire, je me doute qui ça ne vienne pas de la carte graphique, mais ça avait l'air d'être une supposition plus haut dans ce topic.
Par contre, je ne comprends pas quel lien il y aurait avec la swap. Toujours est-il que j'ai une swap et que l'hibernation ne fonctionne pas plus que l'arrêt ^^

#4 Re : -1 »  Régression : hibernation en échec dans 12.04 » Le 22/06/2012, à 19:30

fr213
Réponses : 24

Ah, d'accord, ma swap ne fait que 1Go pour une RAM de 2Go, ça expliquerait bien des choses (sauf pour l'arrêt). Merci, je me coucherai moins bête ce soir smile  À part ça, je ne vais pas m'avancer puisque je n'ai aucune idée du pourquoi ni du comment sur votre problème...

#5 -1 »  Modification de droits sur clé USB » Le 20/06/2012, à 18:17

fr213
Réponses : 4

Bonjour à tous :)
Voilà, j'ai un petit problème concernant ma clé USB : j'ai récemment acheté le Humble Bundle V, et j'ai tout téléchargé sur ma clé USB. Seulement lorsque j'essaie d'installer Amnesia (qui était compris dans le Bundle), c'est gEdit qui tente de m'ouvrir le .sh (qui fait 1,1 Go, je ne vous raconte pas le plantage...). Et pour cause, il n'y a pas les droits d'exécution sur le fichier. J'ai tout essayé : le chmod +x, le chmod 700, la même en sudo, la méthode graphique (la croix se décoche une seconde après que je l'aie cochée), pas moyen d'obtenir les droits d'exécution. Je pense que ça vient du fait que le fichier est sur une clé USB, car quand il est sur le disque dur, il veut bien me cocher la croix correctement. Problème résolu, me direz-vous, eh bien non, vous réponds-je, car si j'installe le jeu quand le .sh est sur le disque dur, je n'ai plus de place ! :D (oui, la loi de Murphy a toujours été ma grande amie) (et je vous jure que j'ai fait de la place au possible sur mon disque dur ! J'ai supprimé TOUT ce dont je ne me servais pas, c'est la partition de Windows qui me mange tout mon espace disque.)
Ce qui nous amène donc à un autre problème : l'analyseur de disques (le graphique installé par défaut avec la distribution) me dit que j'ai 7,8 Go de libres sur /. Pourquoi me dit-on dans mon /home que je n'en ai que 5 ? Et dans ce cas même, pourquoi me renvoie-t-on des avertissements selon lesquels "ce disque dur n'a plus que 772,89 Mo de libres" dès que je déplace ou créée un truc ou un autre qui fait plus d'une dizaine de Mo ?
Bref, j'ai cherché sur Internet, et j'ai vu sur un autre forum que ça pouvait venir du fait que ma clé était formatée en NTFS (effectivement, elle l'est). Et j'ai vu un paquet console qui pouvait régler les problèmes d'écriture sur d'autres formats de système de fichiers que l'ext, qui s'appelle ntfs-config, mais il n'a eu aucun effet potable pour moi, et j'ai l'impression qu'il renvoie plus d'erreurs que de solutions pour l'écriture sur NTFS...

Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider, merci d'avance ! :3

#6 Re : -1 »  Modification de droits sur clé USB » Le 21/06/2012, à 10:44

fr213
Réponses : 4

C'est bien bête qu'il faille la formater en ext, c'était mon seul moyen de communiquer correctement avec d'autres ordinateur sous Windows x)
À moins que je fasse 2 partitions sur ma clé.... C'est possible d'ailleurs ?

#7 Re : -1 »  Modification de droits sur clé USB » Le 22/06/2012, à 19:39

fr213
Réponses : 4

Voilà, c'est ce que j'ai fait, mais ça aurait été plus pratique de n'en avoir qu'une seule... Enfin, je ne vais pas me plaindre, j'ai réussi à installer Amnesia :) Maintenant que le bac est passé, à moi les nuits blanches ! \o/ Merci encore :D

#8 -1 »  Histoires de Minecraft et de Java... » Le 19/12/2011, à 22:11

fr213
Réponses : 10

Bonsoir à tous,
j'ai un petit problème sous Ubuntu 11.10, que je vous expose ici :
lorsque j'ai "installé" Minecraft, le jeu connaissait quelques ralentissements, que j'ai tenté de régler sans véritable succès en mettant a jour tous les pilotes possibles et imaginables que je pût avoir sur mon ordinateur. Comme rien n'a changé, j'ai à contrecoeur descendu tous les détails graphiques du jeu au minimum ; à contrecoeur car Windows, beaucoup plus lourd qu'Ubuntu, arrivait à faire tourner le jeu avec le "Smooth Lighting" et les "Fancy graphics" activés.
J'ai recherché sur Internet, où je n'ai rien trouvé de véritablement intéressant, et j'ai demandé à un ami assez expérimenté, qui n'a pas trouvé d'où venait le problème. Ma version de Java est bien la bonne, soit OpenJDK 6.
Par la suite, le jeu a inexplicablement rencontrés des lags supplémentaires, j'ai donc tenté d'installer OpenJDK 7 via la console (avec apt-get, paquet openjdk-7-jre), car le site de Java est clair comme du jus de boudin. Les bugs se sont faits plus prononcés encore et ça devenait carrément INJOUABLE. Donc j'ai supprimé OpenJDK 7 avec autoremove, mais rien ne s'est arrangé. J'ai réinstallé OpenJDK 7, puis l'ai re-supprimé mais cette fois avec remove pour ne pas supprimer les paquets, alors inutilisés (oui, j'étais désespéré ^_^"). J'ai effectué de nouvelles recherches sur Internet sans trouver de cas comparable au mien, ou dont les réponses pourraient m'être utiles.
En derniers points :
- je lance Minecraft par console, avec java -jar chemin/vers/minecraft.jar (j'ai créé un alias dans le .bashrc de ~ pour avoir à seulement taper minecraft dans la console pour qu'il me le lance ^_^" ).
- On me sort plusieurs erreurs du style GTK-Warning : module pixmap machin introuvable dans truc au lancement, mais je ne m'en soucie guère car il me semble, de mémoire, que GTK n'est qu'un gestionnaire de fenêtres ou quelque chose qui s'en rapproche, et j'obtiens les mêmes erreurs lorsque je lance Firefox ou Thunderbird depuis la console.
Je suis relativement nouveau sous Linux (environ 2 semaines), mais les bugs ne s'étant toujours pas arrangés à ce jour malgré nombreuses et diverses tentatives de résolution du problème, j'avoue honteusement que je me sens tenté de retourner sous Windows, ce dont je n'ai FRANCHEMENT pas envie. Merci donc de vos réponses :)

Cordialement, fr213.

#9 Re : -1 »  Histoires de Minecraft et de Java... » Le 20/12/2011, à 13:33

fr213
Réponses : 10

Merci tout d'abord de ta réponse,
tu dois avoir raison, ma carte graphique doit être mal prise en charge, car quand je vais la chercher dans le menu Paramètres système, j'ai Carte graphique : Inconnu. Avec la console, j'arrive quand même à savoir que c'est une Quadro NVS avec 135Mio de GDDR5, dis-moi si je me trompe :

francois@fr213:~$ lspci -v | grep -A 12 VGA
01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation G86M [Quadro NVS 135M] (rev a1) (prog-if 00 [VGA controller])
    Subsystem: Dell Device 01f9
    Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 16
    Memory at f5000000 (32-bit, non-prefetchable) [size=16M]
    Memory at e0000000 (64-bit, prefetchable) [size=256M]
    Memory at f2000000 (64-bit, non-prefetchable) [size=32M]
    I/O ports at df00 [size=128]
        [virtual] Expansion ROM at f4000000 [disabled] [size=128K]
    Capabilities: <access denied>
    Kernel driver in use: nvidia
    Kernel modules: nvidia_current_updates, nvidia_173, nvidia_current, nouveau, nvidiafb

03:01.0 CardBus bridge: O2 Micro, Inc. Cardbus bridge (rev 21)

Le driver utilisé est "nvidia".... x) Plus précisément c'est le "Pilote d'accélération graphique NVIDIA (version current)[Recommandé]" :)
Et aussi, je suis sur un ordinateur portable, au cas où cette info pourrait être utile.

Quant à la version de Java installée, j'en ai actuellement trois (dont deux "demies", on dira x) :
*    - OpenJDK 6 Automatique
     - OpenJDK 6 Manuel
     - OpenJDK 7 Manuel
Celle utilisée est OpenJDK 6 Automatique (la console me la pointe d'un astérisque *).
Si ça peut être utile :

francois@fr213:~$ sudo update-alternatives --config java
[sudo] password for francois:
Il existe 2 choix pour l'alternative java (qui fournit /usr/bin/java).

  Sélection   Chemin                                         Priorité  État
------------------------------------------------------------
* 0            /usr/lib/jvm/java-6-openjdk/jre/bin/java        1061      mode automatique
  1            /usr/lib/jvm/java-6-openjdk/jre/bin/java        1061      mode manuel
  2            /usr/lib/jvm/java-7-openjdk-i386/jre/bin/java   1051      mode manuel

Appuyez sur <Entrée> pour conserver la valeur par défaut * ou choisissez le numéro sélectionné :

J'ai fait entrée pour ne rien casser plus que ça ne l'est déjà :P
Voilà, qu'est-ce qui ne vas pas avec tout ça, maintenant ?

#10 Re : -1 »  Histoires de Minecraft et de Java... » Le 20/12/2011, à 14:43

fr213
Réponses : 10

En fait, c'est pas tant des bugs que ça, le jeu ne renvoie pas d'erreurs à proprement parler, c'est juste qu'il a des lags indescriptibles, on a l'impression qu'il tourne à moins de 1 fps (sans éxagérer ! yikes ), et on sent vraiment qu'il a du mal (ventilo a fond, bruit (grésillements et autres... ) ), quoi....
Je vais essayer de le lancer à coté du moniteur système et de voir les avertissements qu'il m'affiche dans la console...

#11 Re : -1 »  Histoires de Minecraft et de Java... » Le 20/12/2011, à 15:21

fr213
Réponses : 10

ALORS....
J'ai lancé le jeu avec le moniteur système à côté, et c'était drôle à voir, les deux processeurs se "complémentaient" autour de 50%, en gros, quand l'un était utilisé a x%   (x < 50), l'autre était utilisé à 50+x%, c'est a peu près comme ça, et ils alternaient tout le temps :
CPU1 : 75%  55%  15%     35%   55%   etc.
CPU2 : 30%  55%  100%   80%   55%   etc.
Approximativement c'était ça.
Pour ce qui était de la mémoire, la swap est restée tout le long à 125 Mio, et la mémoire est montée maximum à 1 Gio plus ou moins, sur 2 Gio de disponibles, et 433 Mio d'utilisation normale (j'ai enlevé Firefox, la console, et le moniteur système, avec lesquels on plafonnait à 550Mio... ).
La console, venons-y :

francois@fr213:~$ minecraft
(lancement du jeu)
java.io.IOException: Cannot run program "javaw": java.io.IOException: error=2, No such file or directory
    at java.lang.ProcessBuilder.start(ProcessBuilder.java:475)
    at net.minecraft.MinecraftLauncher.main(MinecraftLauncher.java:31)
Caused by: java.io.IOException: java.io.IOException: error=2, No such file or directory
    at java.lang.UNIXProcess.<init>(UNIXProcess.java:164)
    at java.lang.ProcessImpl.start(ProcessImpl.java:81)
    at java.lang.ProcessBuilder.start(ProcessBuilder.java:468)
    ... 1 more

(java:9900): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »
(l'erreur d'au-dessus a été renvoyée quatre fois de suite)
(login...)
27 achievements
174 recipes
Setting user: fr21300, 2840453756548526331
Loading: net.java.games.input.LinuxEnvironmentPlugin
(commencement d'une partie)
Failed to open device (/dev/input/event4): Failed to open device /dev/input/event4 (13)

Failed to open device (/dev/input/event8): Failed to open device /dev/input/event8 (13)

Failed to open device (/dev/input/event7): Failed to open device /dev/input/event7 (13)

Failed to open device (/dev/input/event6): Failed to open device /dev/input/event6 (13)

Failed to open device (/dev/input/event5): Failed to open device /dev/input/event5 (13)

Failed to open device (/dev/input/event3): Failed to open device /dev/input/event3 (13)

Failed to open device (/dev/input/event2): Failed to open device /dev/input/event2 (13)

Failed to open device (/dev/input/event1): Failed to open device /dev/input/event1 (13)

Failed to open device (/dev/input/event0): Failed to open device /dev/input/event0 (13)

Linux plugin claims to have found 0 controllers

Starting up SoundSystem...
Initializing LWJGL OpenAL
    (The LWJGL binding of OpenAL.  For more information, see http://www.lwjgl.org)
OpenAL initialized.

^C
(c'est ici au bout de vingt secondes que j'ai quitté le jeu, qui aura mis deux bonnes minutes a vraiment s'en aller ^_^")

AL lib: ALc.c:1352: exit(): closing 1 Device
AL lib: ALc.c:1329: alcCloseDevice(): destroying 1 Context
AL lib: alSource.c:2361: alcDestroyContext(): deleting 32 Source(s)
AL lib: alBuffer.c:1081: exit(): deleting 12 Buffer(s)

Voilà tout.

#12 Re : -1 »  Histoires de Minecraft et de Java... » Le 02/02/2012, à 19:46

fr213
Réponses : 10

Ah ben, ça ne répond plus. :(

#13 Re : -1 »  Histoires de Minecraft et de Java... » Le 09/03/2012, à 12:18

fr213
Réponses : 10

Me revoilà. J'ai cherché sur les forums en anglais une solution à mon problème. J'y ai trouvé que "javaw" est la java pour Windows, ce qui ne peut forcément pas correspondre à un noyau Linux. Bref, j'ai réussi à virer toute la tonne d'erreur qui suit :

java.io.IOException: Cannot run program "javaw": java.io.IOException: error=2, No such file or directory
    at java.lang.ProcessBuilder.start(ProcessBuilder.java:475)
    at net.minecraft.MinecraftLauncher.main(MinecraftLauncher.java:31)
Caused by: java.io.IOException: java.io.IOException: error=2, No such file or directory
    at java.lang.UNIXProcess.<init>(UNIXProcess.java:164)
    at java.lang.ProcessImpl.start(ProcessImpl.java:81)
    at java.lang.ProcessBuilder.start(ProcessBuilder.java:468)
    ... 1 more

ceci en retéléchargeant le .jar depuis minecraft.net et aussi en le lançant comme ceci :
java -cp ~Minecraft/minecraft.jar net.minecraft.LauncherFrame

Je ne sais pas laquelle des deux manipulations a vraiment eu ces effets. Toujours est-il que mon problème persiste et, qu'il semble venir des erreurs suivantes :

Failed to open device (/dev/input/event4): Failed to open device /dev/input/event4 (13)
Failed to open device (/dev/input/event8): Failed to open device /dev/input/event8 (13)
Failed to open device (/dev/input/event7): Failed to open device /dev/input/event7 (13)
Failed to open device (/dev/input/event6): Failed to open device /dev/input/event6 (13)
Failed to open device (/dev/input/event5): Failed to open device /dev/input/event5 (13)
Failed to open device (/dev/input/event3): Failed to open device /dev/input/event3 (13)
Failed to open device (/dev/input/event2): Failed to open device /dev/input/event2 (13)
Failed to open device (/dev/input/event1): Failed to open device /dev/input/event1 (13)
Failed to open device (/dev/input/event0): Failed to open device /dev/input/event0 (13)
Linux plugin claims to have found 0 controllers

car ce sont les seules qui persistent...
J'ai aussi lu qu'il était recommandé d'utiliser Sun Java, à quel paquet cela correspond-il ?

#14 Re : -1 »  Histoires de Minecraft et de Java... » Le 15/04/2012, à 21:32

fr213
Réponses : 10

Haha, tu ne vas pas me croire ! J'ai essayé d'installer le Sun Java 6 qui n'est plus dans les dépôts en suivant ceci. Bref, je ne sais pas comment je me suis débrouillé, ça a foiré, et forcément, Minecraft ne marchait pas plus. Ensuite j'ai fait quelque chose (dont je n'ai pas la moindre idée) qui m'a tout cassé, je n'avais plus d'écran, pas même un tty pour tenter de réparer un peu mon bazar. J'en ai profité pour réinstaller Ubuntu, SANS Unity pour avoir les effets de Compiz (j'ai cru comprendre qu'ils étaient incompatibles avec Unity), et par je ne sais quel magie, l'installation de Sun Java a cette fois-ci marché (j'étais sous Ubuntu 11.10, je suis maintenant en 10.10 (oui, c'est un peu outdated, mais ça marche (d'ailleurs, il veut me faire faire la mise à jour. Pour l'instant, je ne la fais pas de peur de voir réapparaître Unity et mes problèmes avec Java. Est-ce que je peux installer cette maj sans craindre quoi que ce soit ?))) ! Et je peux maintenant jouer à Minecraft tranquillement !! big_smile
Voilà voilà :3
Tiens, et complètement HS, est-ce que tu y connais quelque chose en programmation ? Parce que j'ai aussi des problèmes avec gcc ^^" (non, ça n'arrête pas ! x). J'essaie de lui faire compiler un fichier .cpp avec des fonctions de SDL, et il me dit qu'il ne les connaît pas (il me dit même qu'il ne connaît pas des fonctions que je n'ai pas utilisé dans mon code ! big_smile). J'ai bien inclus SDL/SDL.h en haut de mon code, et la bibliothèque est installée, tous ses headers sont dans le dossier /usr/include/SDL. Voici les erreurs renvoyées :

/tmp/ccKNpI1v.o: In function `main':
main.cpp:(.text+0x19): undefined reference to `SDL_Init'
main.cpp:(.text+0x28): undefined reference to `SDL_GetError'
main.cpp:(.text+0x72): undefined reference to `SDL_SetVideoMode'
main.cpp:(.text+0x82): undefined reference to `SDL_GetError'
main.cpp:(.text+0xbc): undefined reference to `SDL_WM_SetCaption'
main.cpp:(.text+0xd0): undefined reference to `SDL_RWFromFile'
main.cpp:(.text+0xe0): undefined reference to `SDL_LoadBMP_RW'
main.cpp:(.text+0xe9): undefined reference to `SDL_Quit'
/tmp/ccKNpI1v.o: In function `pause()':
main.cpp:(.text+0x10a): undefined reference to `SDL_WaitEvent'
/tmp/ccKNpI1v.o:(.eh_frame+0x12): undefined reference to `__gxx_personality_v0'
collect2: ld returned 1 exit status

Voilà, merci encore de ton aide pour Minecraft !! big_smile

#15 Re : -1 »  bluetooth » Le 20/12/2011, à 21:39

fr213
Réponses : 3

Salut,
es-tu sûr que ton ordinateur soit équipé d'un périphérique Bluetooth ? ^_^