Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.
nombre réponses : 25

#0 Re : -1 »  Nouveautés dans Trusty » Le 23/10/2013, à 15:50

Valeryan_24
Réponses : 2200
DjDeViL a écrit :

Au faite, il ne peuvent pas mettre nemo à la place de nautilus j'utilise actuellement la version 2.0.1 et franchement elle est terrible, rapide efficace et bien mieux que nautilus.

+42 Nemo a été packagé pour Debian et Ubuntu, mais pour l'instant en version 1.8.4 seulement.

J'ai pu tester la version 2, grâce au ppa du mainteneur Linux Mint, mais il impose l'installation de Cinnamon, et depuis Ubuntu 13.10, le simple fait d'avoir Cinnamon m'empêche de booter sur Unity, cela revient immédiatement à LightDM.

Effectivement, Nemo est bien mieux que Nautilus, en gardant les fonctions utiles que Gnome a supprimées, et en rajoutant d'autres (le panneau supplémentaire que l'on peut activer par défaut...).

Reste à corriger quelques bugs et à améliorer l'intégration à Unity + Ubuntu One, mais clairement c'est déjà devenu mon gestionnaire de fichiers par défaut.

Sinon, petit troll : Apple ce sont vraiment des noobs, ils ont sorti OS X Mavericks seulement hier, Ubuntu c'était en octobre 2010 ! lol

#1 Re : -1 »  Nouveautés dans Trusty » Le 24/02/2014, à 16:47

Valeryan_24
Réponses : 2200
shindz a écrit :

je suis degouté, Design a retiré l'option qui nous permettait de changer de Fenetre en utilisant la mollette au-dessus d'une icone sur le launcher !!

Effectivement, mais partiellement : on ne peut plus switcher via la molette d'une application ouverte à une autre sur le launcher (ce qui arrivait parfois accidentellement, donc pourquoi pas), par contre c'est toujours possible entre deux fenêtres d'un même programme.

Mais dans ce cas, où plusieurs instances d'une application sont ouvertes, je n'ai plus la double ou triple flèche à gauche du bouton, c'est aussi normal (design) ou un bug ?

#2 -1 »  Hébergeur Mavenhosting piraté: serveurs, sites, mails & sauvegardes HS » Le 24/10/2013, à 11:47

Valeryan_24
Réponses : 4

A priori, il semble que l'hébergeur canadien Mavenhosting ait subi un piratage très sérieux en fin de semaine dernière - https://www.mavenhosting.com/ - occasionnant la coupure de ses serveurs et de tous les sites web qui y étaient hébergés.

Le problème est que depuis près de 6 jours maintenant, leur équipe technique n'arrive pas à redémarrer les serveurs et remettre les comptes en ligne, surtout il apparaît que les bases de données ont été corrompues et que certains (nombreux ?) sites ou mails seront irrécupérables.

Évidemment les clients sont désemparés, surtout ceux (on ne répétera jamais assez l'importance de faire des sauvegardes locales !) n'ayant pas de copie de leur site ni de leurs mails, dans ce genre de situation noire, effet Murphy oblige, toutes les galères s'enchaînent et apparemment l'attaque visait spécifiquement à détruire les données, donc acte de malveillance et non militant (?). D'après eux, le "hacker" aurait, chose rare, laissé des traces permettant de remonter à lui et ils ont porté plainte.

Reste que cela amène forcément à se poser des questions sur la fiabilité des hébergeurs. Si on l'étend à d'autres domaines du quotidien (transport, alimentation, services...) il est évident que la recherche du plus bas prix possible signifie bien que la qualité du suivi, du SAV ou des prestations est dépendante et corrélée à ce dernier, le low-cost ne peut pas proposer le même degré d'exigence qu'un achat au prix fort (quoique pas toujours juste). Dans le cas de Mavenhosting, on peut supposer que leur équipe technique est réduite au strict minimum (salaires et charges contre rentabilité) et les backups optimisés pour palier aux défaillances probables mais pas dédoublés et quotidiens.

Après, c'est assez catastrophique pour ceux gérant des sites "professionnels" ou du e-commerce, mais dans ces cas-là ne faut-il pas souscrire à une offre, certes plus onéreuse, mais plus adaptée et offrant de vraies garanties de fiabilité ou d'indemnisation ?

Enfin, comme souvent dans ce genre de mésaventure, la communication de l'entreprise est quasi-inexistante, laissant les clients touchés pour beaucoup dans l'ignorance, le stress et la colère, certainement car leurs efforts sont concentrés sur la réparation et pour ne pas toucher leur image ; mais en situation de crise et pour le long terme, la vérité est toujours préférable à l'incertitude et l'indifférence.

Sur le fil Twitter créé spécialement, les seules explications fournies pour le moment :

Tout indique que #mavenhosting et clients victimes d'un acte malicieux et criminel. Rétablissement en cours, nos tech travaillent 24/7 sur la restauration. Services en cours de rétablissement. Aucune donnée n'a été volée. Il s'agissait d'un acte purement malicieux de destruction. Nous sommes désolés des délais de réponse. Nous sommes réputés pour notre support mais notre boite de réception est congestionnée. Nous répondons à un maximum de courriels afin de vous tenir informé.

Et envoyé par mail aux clients contactant le support :

Bonjour,
Suite aux attaques multiples sur plusieurs serveurs, nous devons présentement prendre des mesures drastiques pour s'assurer de l'intégrité des serveurs.
Une réinstallation complète du système d'exploitation est en cours sur tous les serveurs impactés. Une fois cette étape terminée, nous devons restaurer les sauvegardes des sites.
Sur certains serveurs les sauvegardes ont été endommagées par le hacker, nous travaillons présentement avec une compagnie de restauration de données pour voir ce qu'il est possible de faire.
Ce problème ne touche heureusement pas tous les serveurs attaqués.
Si vous avez une sauvegarde locale de votre site que vous pouvez rétablir rapidement, cela peut être plus rapide que d'attendre la fin du processus qui est en cours.
Si c'est le cas pour vous, vous pouvez répondre à ce courriel en mentionnant que vous avez votre propre sauvegarde et que vous voulez rétablir votre site par vous-même.
Nous vous fournirons alors un compte vide sur un serveur prêt à accueuillir votre site.
Si vous n'avez pas de sauvegardes locales, nous vous demandons de patienter. Nous restaurons les sauvegardes que nous avons mais cela prend du temps étant donné la quantité d'espace que nous offrons.
Les sauvegardes sont restaurées par ordre alphabétique.
Nous veillerons à offrir un crédit à toutes les personnes impactées par ce désagrément.
Une enquête sera ouverte auprès des autorités car il s'agit d'un acte criminel d'une ampleur importante.
Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension durant ce temps.

Rien sur leur page d'accueil - bah oui il ne faut pas effrayer les nouveaux acheteurs, mais pour un souci de cette ampleur, ce serait la moindre des choses, il faut aller sur celle du support pour voir ce message :
http://i.imgur.com/T76MLbT.png

En attendant, ce sont les clients eux-mêmes qui s'organisent pour synthétiser les infos sur les sites (partiellement) récupérables ou non :
https://docs.google.com/spreadsheet/ccc … IT1E#gid=0
https://plus.google.com/u/0/communities … 6284199167
https://twitter.com/search?q=mavenhosting

Sujet traité également sur ZDNet :
http://www.zdnet.fr/actualites/le-defac … 795029.htm
Edit : Zataz aussi http://www.zataz.com/news/23134/Mavenho … atage.html

Je ne suis pas client chez eux et n'ai aucune donnée hébergée sur Mavenhosting, de plus j'ignore non seulement les détails du support technique en cours et du piratage subi, donc je me garderai de porter un jugement péremptoire et préconçu sur cette société, mais au-delà du tarif, il faut absolument que les internautes se renseignent en amont sur la politique de sécurisation (des serveurs), de redondance et sauvegarde des données (backup) chez leur hébergeur ou service de cloud.

Bref, comme on ne le répétera jamais suffisamment : sites web, courriels, documents, photos... Faites DES sauvegardes (dont au moins 2 physiques et locales) !

#3 Re : -1 »  Hébergeur Mavenhosting piraté: serveurs, sites, mails & sauvegardes HS » Le 25/10/2013, à 12:24

Valeryan_24
Réponses : 4

Pour ceux qui sont concernés et impactés par la mise hors-ligne des serveurs, et qui ont une sauvegarde de leurs données, une procédure (testée avec succès par plusieurs clients) afin de migrer leur site et nom de domaine chez un autre hébergeur :

http://sfphotos.fr/2013-10-24-comment-m … enhosting/

#4 Re : -1 »  Nouveautés dans Ubuntu Touch » Le 20/10/2013, à 17:15

Valeryan_24
Réponses : 96

Le forum Saucy ayant été archivé, j'en profite pour reposer ma question concernant Ubuntu Touch ici :

Maintenant que la v. 1 est sortie - félicitations aux dév' pour le gros travail - les utilisateurs étant d'éternels insatisfaits râleurs, sait-on par hasard quand une version sera disponible pour la nouvelle tablette Google Nexus 7 2013 (la "flo") ?

Je l'ai achetée spécialement pour tester Ubuntu, mon smartphone n'étant pas compatible, et au moment de tenter l'installation (heureusement je ne l'ai pas briquée), j'ai vu hélas que système n'est pas encore dispo wink

Edit : la correction évoquée ayant été faite, je supprime la remarque devenue inutile.

#5 Re : -1 »  Nouveautés dans Ubuntu Touch » Le 31/10/2013, à 22:14

Valeryan_24
Réponses : 96

Histoire de ne pas répéter la même erreur qu'avec la tablette, est-ce que Ubuntu Touch est compatible et installable sur le futur Nexus 5, téléphone qui sera en vente la semaine prochaine ?

#6 Re : -1 »  Pitivi lance une campagne de financement » Le 04/03/2014, à 22:44

Valeryan_24
Réponses : 1

Excellente initiative, c'est un modèle appelé à se développer pour pérenniser les logiciels libres nécessitant un travail de codage et de maintenance important.

Openshot (l'un des concurrents sur le montage vidéo) avait fait un crowdfunding similaire sur Kickstarter il y a quelques mois et récolté environ 45.000 Euros (doublant l'objectif initial), dans le but de proposer le programme sur tous les OS et de l'améliorer. Geary (programme de mail) avait aussi tenté sur Indiegogo, en visant cependant très haut, 100.000 - et avait "échoué" à 50.000 (campagne à montant fixe donc ils n'ont hélas rien touché).

Là, Pitivi fait cela intelligemment en visant un premier palier à 35.000 pour terminer la version 1.0 (avec notamment un effort de stabilisation, correction massive de bugs, assurer la qualité du code et des fonctions), puis jusqu'à 100.000 pour ajouter de nouvelles fonctionnalités.

Ils ont ensuite la bonne idée de présenter chacune d'entre elles et de chiffrer la somme estimée, en proposant aux participants des votes avec pondération afin de choisir lesquelles implémenter en priorité. Bonne stratégie à mon sens.

Comme ils ont préféré mettre en place le financement sur leur site directement, ils ne bénéficient pas de l'effet viral d'une plate-forme, avec mise en avant sur la page d'accueil, invitation aux amis etc… donc il est indispensable de diffuser la nouvelle pour les aider à atteindre leurs objectifs. smile

Cela peut aussi permettre à Pitivi de regagner de la visibilité : ils l'avaient obtenu quand Canonical avait intégré ce soft de Collabora par défaut dans Ubuntu 10.04, mais sans jamais aider au rapports de bugs ou autres, puis retiré brusquement un an et demi plus tard sans prévenir les mainteneurs, en expliquant ne pas l'avoir vu évoluer, alors que du travail de fond était effectué.

C'est comme pour les lecteurs de musique : aucun n'est LE meilleur, chaque utilisateur a ses préférences, la concurrence et la diversité dans le libre sont positives.

Don et vote effectués pour ma part, surtout j'ai vu qu'il y a dans les propositions une option que j'espère depuis longtemps : "Fix and enhance Smart Rendering", à savoir la possibilité, comme dans Avidemux, d'exporter une vidéo sans réencodage (rendering) si son format est strictement identique à celle(s) d'entrée : ainsi, il deviendrait possible de juste "coller" des extraits de vidéo entre eux à la suite (en rajoutant ou non des effets de transition) pour faire un montage, sans passer par l'étape d'encodage (sauf pour l'éventuelle transition), si toutes ont les mêmes caractéristiques, ce qui permettrait de gagner du temps en évitant d'utiliser le processeur "pour rien".

#7 Re : -1 »  Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ? » Le 30/06/2013, à 12:24

Valeryan_24
Réponses : 2025

Depuis hier, j'ai l'indicateur de l'horloge qui s'est positionné tout à gauche des autres, au lieu d'être à droite : bug ou autre décision de design ?

#8 Re : -1 »  Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ? » Le 01/07/2013, à 19:40

Valeryan_24
Réponses : 2025

Concernant le double clic dans le Dash pour lancer les applications, intervention de Mark himself :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … omments/20

"Goal was to preview everything other than apps. Left click on an installed app should just launch it."

Alors là OK, c'est logique : la preview est pour tout, sauf les programmes installés, pour eux le clic gauche continue de les lancer automatiquement. Excellent big_smile

#9 Re : -1 »  Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ? » Le 01/07/2013, à 21:02

Valeryan_24
Réponses : 2025
shindz a écrit :
Valeryan_24 a écrit :

Concernant le double clic dans le Dash pour lancer les applications, intervention de Mark himself :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … omments/20

"Goal was to preview everything other than apps. Left click on an installed app should just launch it."

Alors là OK, c'est logique : la preview est pour tout, sauf les programmes installés, pour eux le clic gauche continue de les lancer automatiquement. Excellent big_smile

ohh le vendu, tu es allé denoncer Didier sur Launchpad !!!

C'est grâce à ce rapport de bogue et les échanges ici que Didier a ouvert celui-ci :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1192081

On progresse lol

#10 Re : -1 »  Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ? » Le 06/07/2013, à 19:23

Valeryan_24
Réponses : 2025

Purée, plus ça va moins je supporte le nouveau Nautilus : après les fonctions utiles retirées, les menus épurés, maintenant la nouvelle feature faisant que, 1 fois sur 2, quand je déplace des fichiers dans un répertoire, par défaut il ouvre celui-ci alors que je n'ai rien demandé... mad

#11 Re : -1 »  Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ? » Le 04/08/2013, à 10:44

Valeryan_24
Réponses : 2025
Nepenthes a écrit :

[non-hs] Le thème qui gâchait l'apparence de nautilus et des barres d'outils en général a enfin été corrigé !
http://www.omgubuntu.co.uk/2013/08/ubun … g-to-saucy [/non-hs]

Enfin ! Mais ce n'est que partiel : sur Nautilus (d'accord avec shindz sur l'analyse, je rêve d'un Nemo adapté à Unity), Evince par exemple (en attendant que les autres applis Gnome suivent sans doute ce mouvement), le problème du Global Menu disparu et transféré dans un sous-menu du bouton en haut à droite n'est pas réglé, lui...

#12 Re : -1 »  Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ? » Le 05/10/2013, à 19:04

Valeryan_24
Réponses : 2025
coolspot2 a écrit :

Putain l'article de  OMG Ubuntu ou les lead dev de Cannonical veulent rester sous Gnome 3.8 même en 14.04 sad

Ca va être méga lourd si c'est validé Ubuntu Gnome va plus évolué jusqu'à la 14.10 mad

Oui, la discussion sur la ML d'Ubuntu est ici :
https://lists.ubuntu.com/archives/ubunt … 04311.html

En gros - la décision est quoi qu'ils en disent presqu'actée si on lit entre les lignes - ils préfèrent se concentrer sur la stabilité de la LTS, et ne pas prendre le risque d'incorporer des nouveaux bugs avec Gnome 3.10, sachant qu'en plus apparemment cette version n'apporte pas beaucoup à l'utilisateur final (sur les programmes concernés et en-dehors de Gnome Shell).

Ils veulent aussi mettre tous leurs efforts sur Ubuntu Touch pour ce cycle.

D'un côté ça se comprend, on a suffisamment râlé dans le passé sur le rythme trop rapide des nouvelles Ubuntu, les bugs fréquents et le manque de stabilité, surtout pour une LTS, tant mieux si la 14.04 est peaufinée à ce niveau.

De l'autre, en tant qu'user, un peu déçu de ne pas avoir les dernières versions de logiciels (utiliser le ppa n'est pas une bonne idée, trop d'instabilité), là même si c'est juste pour cette version ça fera 2 cycles donc 1 an de retard sur Gnome, et aussi un gros travail pour passer de 3.8 à 3.12 ensuite à la 14.10.

On constate également que c'est l'amorce de la divergence définitive entre Ubuntu et Gnome, qui sera de moins en moins prépondérant de base, avec Touch, QT, Mir qui arrivent.

J'ai suffisamment pesté contre les évolutions régressives de Gnome et la perte de fonctionnalités (j'ai ainsi définitivement switché Nautilus et Evince pour Nemo et Okular par exemple, en partie à cause du manque de Global Menu toujours pas fixé dans Ubuntu, autre illustration des chemins distincts pris par les deux acteurs) pour ne pas me réjouir de cette indépendance.

Il faut espérer toutefois que l'effort mis sur Ubuntu Touch profitera largement au desktop, et pas seulement au mobile. Prenons par exemple l'application Friends, remplaçant de Gwibber pour la gestion des réseaux sociaux : la version actuelle - j'ai bien conscience que c'est le début du dév' et que beaucoup reste à faire - est une catastrophe à utiliser sur le PC : thème bleu criard pour Twitter pas top, aucun global menu, aucune préférence ou option à définir, aucune prise en charge de la souris (sélection de texte...), pas de gestion des multi-réponses ou citations, pas de prise en charge du nouvel identi.ca (pump.io) etc... bref c'est très insuffisant et orienté smartphone uniquement pour l'instant, dommage d'avoir supprimé Gwibber en attendant.

On sent aussi que Canonical, qui a des moyens (humains et financiers) limités (du reste on a peu vu Didier intervenir dans le forum sur cette release), joue gros et ne doit pas rater ce virage du mobile, on comprend donc ces efforts, mais garde à ne pas délaisser le desktop, et espérons que l'on aura finalement un jour les nouveaux icônes / thèmes au complet !

#13 Re : -1 »  Nouveautés dans Saucy ... Voulez vous goûter ? » Le 09/10/2013, à 11:18

Valeryan_24
Réponses : 2025

Moi depuis quelques jours, j'ai un problème avec le global menu qui parfois ne répond plus, ou avec un temps de latence très long, bloquant alors momentanément le switch entre fenêtres ouvertes...

#14 -1 »  Accéder depuis Ubuntu à un VPN / serveur Mac, via L2TP, client IPSec ? » Le 10/12/2013, à 11:16

Valeryan_24
Réponses : 1

Bonjour,

Petit problème qui dépasse mes compétences, celles-ci s'arrêtant pour le moment à la version desktop et ne s'étendant pas aux serveurs.

Mon entreprise a installé un serveur Mac qui gère un accès VPN extérieur via le protocole L2TP.

Le but est de partager des fichiers (Alfresco), de discuter via Jitsi etc..

Ils arrivent sans problème à se connecter dessus (IP xx.xxx.xxx.xx) via Mac ou des postes sous Windows, mais pas sur Linux.

Étant sur un site distant, mon portable (et les 3 autres PC de la station) fonctionnent sous Ubuntu (13.10), je préfère pour moi-même et sur les 2 anciens postes cela tourne bien mieux qu'un XP.

Bref, le but est d'arriver à ce que je puisse me connecter au serveur.

Ils ont essayé, en créant une clé partagée, avec un nom d'utilisateur et un mot de passe, ils n'y arrivent pas (pour le moment je n'ai pas plus de détail).

Il faut pour cela un client IPSEc, a priori comme Openswan.

Est-ce que l'un d'entre vous aurait une idée ou un lien de tuto à suivre adapté à ce cas précis (à savoir le serveur sous Mac), j'en ai vu avec des serveurs Linux ou Windows, mais pas Mac ?

Merci d'avance smile

#15 Re : -1 »  Retours Ubuntu Touch 1.0 » Le 17/10/2013, à 18:27

Valeryan_24
Réponses : 11

Maintenant que Ubuntu Touch v. 1 est sortie - félicitations aux dév' pour le gros travail - les utilisateurs étant d'éternels insatisfaits râleurs, sait-on par hasard quand une version sera disponible pour la nouvelle tablette Google Nexus 7 2013 (la "flo") ?

Je l'ai achetée spécialement pour tester Ubuntu, mon smartphone n'étant pas compatible, et au moment de tenter l'installation (heureusement je ne l'ai pas briquée), j'ai vu hélas que système n'est pas encore dispo wink

#16 Re : -1 »  NVIDIA bride ses pilotes Linux à cause de Windows » Le 08/10/2013, à 23:07

Valeryan_24
Réponses : 9
Оливье a écrit :

Source: tom's hardware, l'article est là: Nvidia bride ses pilotes Linux ...

Je voulais également lancer la discussion, mais ayant déjà posté un journal sur LinuxFr à ce sujet, j'ai évité la redite :
http://linuxfr.org/users/valeryan_24/jo … nt-degrade

Pour le moment effectivement, pas de réelle explication de Nvidia, dont le comportement récent vis-à-vis de Linux et du libre est pour le moins étrange :

- semi-ouverture, avec la communication de spécifications visant à permettre un meilleur développement du pilote libre Nouveau, dont la plupart avaient néanmoins déjà été obtenues par reverse engineering

- cette histoire de pilote bridé pour la parité avec Windows (ou plutôt ne pas avoir de meilleures performances ou fonctionnalités sur un OS concurrent ?)

- sortie majeure d'un driver Linux avec le support d'EGL : http://www.phoronix.com/scan.php?page=n … px=MTQ3NzA

Bref, leur stratégie n'est pas claire... hmm

#17 Re : -1 »  NVIDIA bride ses pilotes Linux à cause de Windows » Le 09/10/2013, à 01:05

Valeryan_24
Réponses : 9
Skadi a écrit :

En clair : le pilote libre, c'est bon, mangez-en…

+42

D'après la dernière réponse du support technique sur le forum Nvidia, la parité avec Windows ne serait plus le critère principal à l'origine de ce bridage, mais pour les deux systèmes (d'où la nécessité d'uniformiser au final) la raison serait purement et bassement marketing :

Nvidia souhaiterait artificiellement limiter les Geforce à 3 écrans pour promouvoir les Quadro, qui elles en gèrent 4+ ...

Bref, du pur business et (si c'est la vraie explication), pas de complot spécialement dirigé contre le libre, juste un sale comportement de vendeur, qui rappelle effectivement celui d'AMD bloquant le support HDMI audio suivant l'adaptateur utilisé ou, plus ancien, de Creative dépréciant volontairement ses pilotes Vista sur certaines cartes son afin d'obliger le client à racheter le nouveau modèle sad

#18 Re : -1 »  Quleques logiciels Opensource qui utilise le financement participatif » Le 04/10/2013, à 21:45

Valeryan_24
Réponses : 2

Post très intéressant, et cette pratique de financement participatif des logiciels libres devrait se développer, il faudrait un équivalent à Kickstarter ou Ulule, dommage que Elveos ait été arrêté ou que les rares existants soient peu connus.

Je rajouterais, pour la musique, un autre projet dont le but est de fournir un enregistrement libre de droits de l'œuvre de JS Bach, "Le Clavier bien tempéré" :
http://www.kickstarter.com/projects/293 … ah-to-bach

L'objectif minimal est atteint, les autres paliers serviront entre autres à adapter les partitions en braille pour les musiciens aveugles.

#19 -1 »  Convertir les caractères spéciaux d'un fichier texte en code Iso » Le 24/09/2013, à 17:26

Valeryan_24
Réponses : 21

Bonjour,

Malgré mes recherches, je bloque sur un petit problème d'encodage.

Afin d'utiliser la nouvelle fonction de gestion des signets dans un fichier pdf par pdftk, je cherche comment convertir automatiquement les caractères spéciaux (accents...) pour les remplacer par leur code Iso : en effet, si l'on veut un affichage correct dans le lecteur pdf par la suite (Evince...), il est indispensable que le fichier txt que l'on donne à traiter à pdftk ne comprenne pas de caractères spéciaux mais leur code Iso.

Ainsi, au lieu de "é", il faut écrire "é"

Et pour "Réunion" : "Réunion" etc...

Sauf que pour un grand nombre de mots à taper, lorsqu'on ne connaît pas par cœur le code correspondant, s'il faut à chaque fois chercher dans la table de caractères et copier-coller, c'est fastidieux.

D'où ma demande : existe-t-il dans gedit (ou autre logiciel) une fonction (auto-correction) / un plugin / un format d'enregistrement (par défaut c'est utf8) qui transforme automatiquement les caractères spéciaux (mais uniquement eux) par leur code Iso ?

Ou alors avec la commande iconv mais dans ce cas quel est le format de sortie à préciser ?

Merci d'avance smile

#20 Re : -1 »  Convertir les caractères spéciaux d'un fichier texte en code Iso » Le 24/09/2013, à 17:45

Valeryan_24
Réponses : 21

Oui, la liste des possibilités de iconv est impressionnante, mais j'ignore si l'un de ces formats est celui dont j'ai besoin - cela doit tout de même exister, j'espère !

#21 Re : -1 »  Convertir les caractères spéciaux d'un fichier texte en code Iso » Le 24/09/2013, à 17:54

Valeryan_24
Réponses : 21

C'est un fichier .txt (il me servira avec pdftk à intégrer les signets ainsi définis dans le pdf final).

Donc il suffit d'une commande sed avec les différentes chaînes à remplacer ? Faisable, ce sont des titres de chapitre pour le sommaire du pdf, à part des accents je ne vais pas utiliser pléthore de caractères spéciaux.

Il faut séparer les différentes possibilités par un espace ?

Edit : bon, déjà un premier test avec une seule occurrence, si je tente de remplacer Essai par Test, ça marche, mais si je tente de remplacer é par é : rien...

sed -i "s/Essai/Test/g" fichier.txt

#22 Re : -1 »  Convertir les caractères spéciaux d'un fichier texte en code Iso » Le 25/09/2013, à 08:45

Valeryan_24
Réponses : 21

Merci à tous pour votre aide, je vais regarder ça et voir quel est le plus simple / efficace à mettre en œuvre.

Pour compléter l'explication : il s'agit effectivement d'un fichier pdf (provenant d'un assemblage de plusieurs documents via Pdftk ou PDF Shuffler, non d'une création directe depuis LibreOffice) sur lequel je veux rajouter des signets.

Il y a la solution PDF Mod, mais ce logiciel, outre qu'il utilise Mono, n'est plus maintenu et il reste de nombreux bugs non corrigés, dont justement l'impossibilité de bouger les signets existants ou d'en rajouter un autrement qu'en dernière position, ne laissant que la contrainte de les réécrire un à un (gênant pour un fichier volumineux), ou Jpdf Bookmarks, en attendant que PDF SPlit & Merge basé sur Sejda soit actualisé.

Bref, avec Pdftk, si on crée un fichier bookmark.txt du type :

BookmarkBegin
BookmarkTitle: Objectifs
BookmarkLevel: 1
BookmarkPageNumber: 1
BookmarkBegin
BookmarkTitle: Synthèse
BookmarkLevel: 1
BookmarkPageNumber: 2

et qu'on l'intègre au pdf cible via la commande :

pdftk filename1.pdf update_info bookmark.txt output filename2.pdf

On obtient un fichier filename2.pdf contenant bien les signets et permettant de naviguer dans Evince.

Sauf que si on laisse "Synthèse" et non "Synthèse" dans bookmark.txt on voit ceci :

Pdftk

D'où ma demande wink

#23 Re : -1 »  Convertir les caractères spéciaux d'un fichier texte en code Iso » Le 27/09/2013, à 13:40

Valeryan_24
Réponses : 21

Bon, je progresse. Déjà merci encore de m'avoir fait découvrir la commande sed, c'est vraiment puissant mais elle ne semble pas gérer les accents...

Alors j'ai essayé avec la commande tr : elle les prend en compte mais ce n'est toujours pas parfait : si je rentre

tr '[é]' '[&#233;]' < /home/Test.txt > /home/Test2.txt

dans le fichier généré Test2.txt le é n'est remplacé que par &# et non &#233;

Avec :

tr '[é]' '[e]' < /home/Test.txt > /home/Test2.txt

Cette fois le é est replacé par e]

Et :

tr 'é' 'e' < /home/Test.txt > /home/Test2.txt

é est remplacé par ee !

Quelqu'un a une idée pour résoudre ceci ?

Sinon pour mon problème d'origine avec pdftk, j'ai trouvé tout simplement la solution pour m'éviter cette étape de transformation de caractères spéciaux, c'est en utilisant la commande update_info_utf8 au lieu de update_info :

pdftk filename1.pdf update_info_utf8 bookmark.txt output filename2.pdf

Aussi bien sur Linux que Windows, avec Evince / Okular / Adobe Reader a priori c'est bon, le signet est bien écrit correctement avec l'accent.

Mais j'aimerais bien comprendre - cela peut servir - le souci de sed / tr avec les accents smile

Pour le script python de pingouinux, j'ai essayé, je le crée dans gedit, l'enregistre en conviso.py et le rends exécutable, mais ensuite lorsque je l'exécute :

./conviso.py < /home/Test.txt > /home/Test2.txt

j'obtiens le message d'erreur suivant :

bash: ./conviso.py: Aucun fichier ou dossier de ce type

#24 Re : -1 »  Convertir les caractères spéciaux d'un fichier texte en code Iso » Le 27/09/2013, à 16:32

Valeryan_24
Réponses : 21

Excellent, il y a vraiment toutes les occurences !

Bon, avec l'aide de Hizoka et amj, si j'essaie :

sed -e 's/è/&#232;/g' -i fichier.txt

Cette fois cela prend bien en compte les accents, mais au lieu de remplacer è par &#232; sed me rajoute #232; après è :

è#232; et le & a disparu !

Je dois donc oublier un paramètre...